SOS Haïti – SOS Haïti – SOS Haïti

illustration2010011401.jpg(Mise à jour à 22 h 00) Ce matin, vous faisant grâce de ma peine, j’entends passer directement à l’utile, sans outrepasser mon mandat de chroniqueur techno. Comme vous le savez, l’aide à Haïti s’organise depuis hier. Pour y participer, on a l’embarras du choix et le Web fourmille d’adresses pertinentes, par exemple ici et ici. Il est impossible de ne pas trouver de l’info nous permettant d’aider.

Côté plus techno, vous savez peut-être qu’un service on ne peut plus simple a été mis en branle, d’abord aux États-Unis, puis ailleurs. Si vous êtes client de Bell Mobilité ou de Rogers, vous pouvez dès maintenant pitonner le texto « HAITI » à l’abonné 45678 et, clouc !, 5 $ sont automatiquement envoyés au bon endroit, soit l’Armée du Salut. Aux dernières nouvelles, Telus emboîterait le pas dès demain. (prise d’écran ci-après)

ligne.jpg

illustration2010011402.jpg

ligne.jpg

Voici d’ailleurs le texte du communiqué de presse afférant émis ce matin par Bell Canada:

Bell Mobilité soutient l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) et la Fondation des dons par sans-fil du Canada qu’elle a contribué à mettre sur pied. Ainsi, les clients de Bell Mobilité peuvent dès à présent faire un don de 5 $ au fonds d’aide en Haïti de l’Armée du Salut en textant le mot « HAITI » au 45678 à partir de leur téléphone mobile.

De plus, Bell contribue financièrement par l’entremise d’un don corporatif de 100 000 $ au fonds d’aide en Haïti de la Croix Rouge canadienne.

Ce matin, la radio de Radio-Canada (émission « C’est bien meilleur le matin ») a fait état, à quelques reprises, d’une pétition en ligne quelque part à l’effet d’obtenir des compagnies de téléphone la gratuité du service interurbain entre le Québec et Haïti. Les réseaux sociaux et la blogosphère sont très actifs, c’est le moins qu’on puisse dire, et, comme résultat, on arrive à s’y perdre. Bref, ça fait deux heures que je téléphone partout et que je fouine en vain dans Google, Facebook et Twitter. Je n’aboutis à rien. Quelqu’un aurait-il cette adresse Web ?

Ajout de 22 h: J’ignore si cette pétition était un canular, mais l’idée, elle, ne l’était pas. Vidéotron vient d’accorder la gratuité interurbaine Canada-Haïti et les autres telcos devraient suivre. Bravo PKP !

Autre chose: si vous êtes détenteur d’une carte de crédit de la Banque Nationale, il est possible de transformer vos points bonis en don à Haïti. Pour ce faire, il faut communiquer avec la Croix Rouge canadienne au 1 800 341-8083.

Dans la même logique, il est possible de faire don de ses milles Aéroplan à Médecins sans Frontières. C’est très utile pour eux, dans un contexte où Haïti a présentement un urgent besoin de médecins. Pour y arriver, il faut cependant s’armer de patience, le site Web de l’organisme, s’avérant pour l’instant « sursollicité ».

ligne.jpg

illustration2010011403.jpg

ligne.jpg

À plus tard, quand j’aurai plus de détails.

Merci.

ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.

ligne.jpg

Publicités

46 réflexions sur “SOS Haïti – SOS Haïti – SOS Haïti

  1. @Mr. Dumais, Loin de mois l’idée de susciter la méfiance pour les dons pour l’aide à Haïti, mais à ma connaissance, les fournisseurs de services qui utilisent les textos, se prennent une substantielle part de profits. Remarquez que c’est peut être différent dans ce cas ci …
    Bref, il y probablement des méthode plus disons ‘efficace’ de transmettre votre don pour Haïti.

    Peut-être qu’il vous serait possible de nous renseigner à ce sujet ?

  2. Cher Nelson,

    Surconsommation ai-je écrit?

    Quel contraste avec les images que je vois sans arrêt à la télé depuis hier.

    Devant un tel niveau de pauvreté et de misère la notion de dignité humaine n’a plus de sens, elle n’existe plus.

    Quand je pense à nos montagnes de télé aux rebuts dans les écocentres de la ville de Montréal et ce n’est pas finit; nouvelle technologie oblige. Bientôt, d’ici un an ou deux, toutes nos nouvelles télévisions ACL ou à plasma acquises depuis peu seront remplacées par de nouvelles à 3D. On consomme du iPhone, du Blackberry, du peut-être bientôt iTablette, du Google Nexus, du Zune, du PlayStation 1, 2 et 3, du Xbox, du Xbox 360, du Nintendo 64, Nintendo Cube, de la Wii, d’une nouvelle version d’Ubuntu à tous les six mois, etc….

    Ça n’en finit plus.

    Tu l’as écrit toi-même il y a deux jours, on attend même avec anxiété les nouvelles ou rumeurs sur les nouvelles bébelles que l’on va pouvoir bientôt consommer. Insatisfaits de celles que l’on a, on rêve constamment à celles qui s’en viennent.

    Tiens je me rappelle du film la Grande Bouffe où les gens mangeaient à s’en rendre malade. Ici on consomme à s’en rendre malade.

    Et certains vont dire que l’on ne surconsomme pas…

    Et pendant ce temps il y a Haïti, il y a toujours eu Haïti.

    Je ne fais pas la morale, j’exprime une réaction toute personnelle.

    Devant toutes ces images, je me sens mal, terriblement égoïste et parfois même en colère.

    Et pendant ce temps : Ouin mais le système d’exploitation XYX est bien meilleur que le ABC !!

    M’en câlices-tu…

  3. Je n’y suis pas insensaible à cette tragédie mais là je suis sur le bord de l’overdose médiatique. Ça a envahi toute la sphère Internet même les blogues techno. Mon don (directement à la croix rouge) est fait depuis hier, il a déjà une armée de bénévole qui se son mobilisé. Si Haiti a besoin d’un spécialiste en BI pour l’aider, je suis dispo sinon ça me déprime énormément toute cette attention médiatique.

    Avez-vous déjà remarqué la facination de l’homme pour le malheur d’autrui?

    Rémi.Net

  4. Si je peut voir le côté positif si minime soit-il par rapport à la catastrophe d’Haìti, c’est l’empressement des gens à vouloir aider. Le peuple, les entreprises, les gouvernements etc…l’aide semble affluer de partout et ce d’une rapidité incroyable. Nous sommes bon pour chiâler contre les guerres , les gouvernements et ce qui ne va pas mais quand il arrive une mobilisation aussi grande il faut saluer la race humaine. Après tout on est tous sur la même planète, il faut s’aider au lieu de s’entretuer. Si AlQuaida pouvait comprendre ça, m’enfin.

    @viva zapata

    heu t’es tu tromper d’article ou quoi, ton sujet ne correspond pas du tout avec le sujet de l’article, pour revenir à ce que tu dit, faut quand même pas exagérer, c’est pas parce qu’il arrive des catastrophes dans le monde qu’il faut que la terre arrête de tourner, on a pas le choix, la vie continue, ne plus rêver a de nouveau gadget pour ceux qui aime ça, ou a de bonne vacances pour bientôt, ou améliorer le design de sa maison est très futile par rapport à ce qui se vie en ce moment en Haiti mais ce n’est pas en se morfondant ou en restant assis sur une motte de terre sans bouger, sans aucun confort (pour ne pas avoir de problème de conscience) que ça va améliorer la situation là-bas.

    Toutes la terre ne peut aller aider Haiti en même temps on serait trop et ce serait le capharnaum.

    Donc on aide comme on peut comme en donnant un 5 $ avec son téléphone mobile. Très bonne initiative car on peut donner facilement, la solution est dans nos poches.

    Je déteste les gens qui veulent nous culpabiliser à cause que ça va mal ailleurs dans le monde.

  5. J’aurais pu écrire mot pour mot ce que viva_zapata a écrit. J’étais sur le point d’acheter un de ces cossins qui finiront dans un dépotoir indien sous peu (un netbook) quand j’ai vu les terribles nouvelles. Ça m’a frappé en pleine face. Pour le même montant, un don (le mien à la Croix-Rouge – attention site web débordé aussi) risque d’être beaucoup plus utile… En plus, je suis certaine que le foutu netbook ne me manquera pas.

  6. À chaque fois que je me verse un verre d’eau, je pense à eux, chaque fois que je me glisse sous mes draps le soir je pense à ceux qui sont recouverts d’un drap mortuaire de béton, chaque fois que je me glisse sous la douche je trouve cette douceur presque insupportable. J’allume la télé et je pleure.

  7. Mon cher gillesgilles, je ne voudrais pas être moralisateur moi non plus, mais si tu peux te permettre un Mac dernier cri, un iPhone, un iTouch et la future éventuelle iTablette, me semble que tu pourrais donner un peu plus que 5$. Je sais pas là…

  8. Et pourquoi pas des interurbains gratuis vers Haiti de la part des « grands » de la téléphonie? Me semble que les Haitiens d’ici aurais grand besoin de communiquer a leurs proches, non?

  9. @reminet – Ferme ta télé ? Oublie les sites de nouvelle en ligne pour un bout de temps ? Parce que tu as fait ton petit don, faudrait arrêter d’en parler ? Je pense que la communauté haitienne de Montréal ne serait vraiment pas d’accord avec toi.

    @gillesgilles – Au contraire, je trouve le commentaire de viva_zapata très approprié. Ce n’est peut-être pas ta réaction à toi face à ces catastrophes, mais c’est la réaction de beaucoup de gens. Ce n’est pas de la morale, c’est une façon d’exprimer son désarroi.

  10. Moi j’ai entendu à C’est bien meilleur le matin la suggestion aux Télécoms des environs d’obtenir des compagnies de téléphone la gratuité du service interurbain entre le Québec et Haïti mais pas de pétition en ligne.
    Méchante catastrophe comparativement au déblaiement de la neige qui prend 1 journée de plus, le gaspillage de l’eau, l’utilisation des ressources, la surconsommation.. etc…etc..

  11. L’Armée du Salut c’est peut-être pas la meilleure organisation… c’est une église n’oublions pas… Pourquoi pas la Croix-Rouge?

  12. Effectivement la Croix-Rouge est un organisme digne de confiance.

    Merde.La misère qui s’acharne ENCORE sur le pauvre monde.

    Le site de la Croix-Rouge est cependant présentement inaccessible.

  13. Heu… C’est quelle catastrophe qu’il y avait eu là-bas et que nos dons ne s’y sont jamais rendu ??? Je suis d’accord pour aider, mais pas pour me faire escroquer…

  14. Et voilà que la technologie informatique, objet de ce blog, aussi objet de tant de mots et de maux, devient en quelques heures un espace de solidarité et de compassion… sans égard au SE.

  15. @ Viva Zapata

    Nous consommons trop bien entendu, mais si n’achetons plus rien nous créons du chômage… Haïti est la conséquence du capitalisme, de même que le consumérisme. Ce sont les deux faces de l’avidité humaine. L’État qui est censé régulariser et équilibrer l’économie est de plus en plus au service du capital ; je devrais dire les hommes et les femmes que nous élisons plutôt que ‘l’État », en fait.

    Quant aux OS, un est meilleur que les autres et ça n’a rien à voir avec Haïti.

  16. @jmv1

    est-ce que j’ai dit que je donnerai rien?

    J’ai justement saluer les initiatives des entreprises entre autre pour faciliter les dons envers Haiti

  17. Moi je viens de faire ma contribution a l’Unicef
    les enfants sont toujours ceux qui souffrent le plus de ces désastres a grande échelle… 😦

  18. Ce que je veux dire c’est que ça donne rien de se rendre coupable et de se morfondre, si on peut on se relève nos manches et offre notre aide c’est tout.

    De là , à me sentir coupable parce que je vais manger une crevette ce soir faut pas exagérer, si je la mange pas, ça aidera pas les haitiens. Si je donne un brun, ça peut aider.

  19. Curieusement on n’entend pas parler de Cuba. Je me rappelle lors de l’ouragan qui avait frappé durement la Nouvelle Orléans, Katrina si ma mémoire est bonne, Cuba avait offert aux USA de leur envoyer, gratuitement, 3,000 médecins, ce que les USA sous le dégénéré Bush, s’était empressé de refuser….
    Obama a une approche très différente…. mais attention les intérêts étatsuniens sont toujours dans les parages….
    Et ma solution serait de faire ce qu’on fait habituellement avec des sinistrés sans aucun services = ce qui est le cas en Haïti = les déplacer vers des cieux plus cléments, en attendant que tout ce soit rétabli à la normale…
    Aujourd’hui nous sommes tous des Haïtiens.

  20. @ _cameleon_

    À votre demande, je me suis renseigné.

    Chez Bell, on me garantit que 100 % des dons à Haïti faits avec un appareil Bell Mobilité sont acheminés à l’Armée du Salut par l’entremise de la « Fondation des dons par sans-fil du Canada ».

    On ajoute que dans la plupart des cas, il n’y a aucun frais additionnels, la vaste majorité des utilisateurs de texto souscrivant à un forfait. Si ce n’est pas le cas, le coût d’envoi d’un message est de 15 cents.

  21. Vous savez quoi ? Il y a plein de sectes protestantes très actives en Haïti et je me suis fait dire ce matin au marché par une Haïtienne que le tremblement de terre est « Une punition de Dieu pour nos péchés ». J’essayais de lui donner un autre point de vue mais la dame avait la Vérité : « C’est dans la Bible ». Je ne dis pas que tous les Haïtiens pensent ainsi, et d’ailleurs beaucoup d’Américains pensent ainsi, et je me demande si une certaine forme de religion ne rend pas idiot…

  22. Bonjour Nelson.

    Tristesse et misère humaine frappent encore l’ancienne perle des Antilles. Maudit qu’on est bien au Québec où nous souffrons d’abondance.

    De tout ce que j’ai lu plus haut, il me semble que la proposition de trocupei soit la plus sage. La fondation Paul Gérin-Lajoie y fait de petits miracles en éducation avec des frais de gestion plus légers que bien d’autres ONG.

    J’y ai viré quelques dollars admissibles à déduction fiscale. Ça coûte presque rien. Il n’y a pas de raison de ne pas agir.

  23. @ Loup2
    Merci du renseignement. J’en suis fort content car j’ignorais que des médecins étaient déjà sur place au moment du séisme. Cette situation ne fait que renforcer mon admiration pour le peuple cubain.

  24. Merci Nelson.

    Coudonc, que c’est que le bon dieu a contre Haïti ?

    Alex

    p.s. Les braillards professionnels qui ont donc peur que leur bel argent ne se rende pas toutt à Haïti, payez-vous un billet et aller aider sur place, impliquez-vous, BÉNÉVOLEMENT, dans un organisme d’aide, mais cessez de vous trouver des excuses pour ne pas donner et d’entacher le travail que d’autres font. La générosité ça ne vient pas du porte-monnaie, ça vient du coeur.

    Alex.

  25. @ gillesgilles, les tremblements de terre sont localisés, l’épicentre était près de Port-au-prince et la république Dominicaine, bien qu’étant sur la même île, se situe à une très grande distance de là…. C’est pas ressentit aussi fort, probablement un peu comme un camion qui passe dans ta rue…

  26. Quel drame!!!!! Ouf…. Des fois, je me sens tellement inutile… Une chose est certaine: J’en ai aucuns, problèmes!!!!!! Le moins que je puisse faire est de fermer ma gueule… Je vis dans une abondance DINGUE et OBSCÈNE!!!

    Beaucoup d’humains viennent de mourir et beaucoup vont souffrir longtemps, là-bas!

    Quand j’ai entendu les paroles d’Obama à la radio… Help is on its way… J’ai vraiment été fier de ce président!! C’est le premier président américain depuis Kennedy qui me rend fier d’être Nord-Américain!

  27. Peu importe que vous donniez a la Croix-Rouge (j’y suis impliqué personnellement), a l’Armée du Salut, la l’Unicef, ou a tout autres organismes impliqués activement dans l’effort d’aide envers Haiti. L’important c’est d’être solidaire de ce peuple.

    Petit bémol… assurez-vous de remettre votre contribution a un organisme reconnu et non a un fly-by-nite…

  28. Comme je l’ai écrit sur un autre blog, j’ai fait un don à la Coalition humanitaire et tout a bien fonctionné. Il s’agit en fait d’un regroupement d’organismes (Care Canada, Oxfam Québec, Oxfam Canada et Aide à l’enfance) donc ils disposent de beaucoup de moyens et de ressources. J’ai pensé que mon don serait mieux utilisé. Voici le lien pour faire un don: http://www.lacoalitionhumanitaire.ca. J’ai aussi vu qu’il y avait un formulaire sur leur site web que l’on peut imprimer pour ceux qui préfèrent ne pas faire de don via le web.

  29. @ patdoc

    Je rentre à l’instant au Québec, je pense que je ne pourrai me rendre sur place, je vais me contenter d’envoyer de l’argent à des qui travaillent.

    Alex.

  30. Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir des nouvelles fort encourageantes concernant Jacqueline Lessard qui proviennent de François Privé – un coopérant d’un grand dévouement et très impliqué auprès de l’oeuvre de Madame Jacqueline Lessard. Selon les informations de François, Jacqueline serait présentement à l’ambassade du Canada en Haïti. Le responsable et co-fondateur de l’Orphelinat, Etienne Bruny, a trouvé un moyen de transport pour qu’elle soit ramenée en sécurité. Elle prendra l’avion ce soir pour Montréal et y sera reçue par son amie Mirella, qui a passé plusieurs semaines avec elle à l’orphelinat. Elle avait de la peine à quitter ses timounes mais elle est maintenant en sécurité, elle va bien, et elle sera parmi nous bientôt.

    Cependant, nous vous encourageons à soutenir les efforts pour que des secouristes puissent porter de l’aide à l’orphelinat. Cette oeuvre humanitaire aura besoin d’un effort de financement additionnel et de votre générosité au cours des prochaines semaines.

    François Privés tient à vous remercier tous.

    Nous tentons toujours de rejoindre Michel Meyniel qui serait toujours à Grand Goâve, en Haïti. Le Dr Alexandre Papillon qui se trouve à Jacmel, une ville située de l’autre côté du pays, tente de rejoindre Michel par cellulaire pour lui offrir la possibilité de le rapatrier par avion, depuis cette ville. On craint que la pile de son cellulaire ne soit à plat… Sans électricité depuis le séisme, il est impossible de recharger les piles des cellulaires des abonnés de cette région. Cet exemple illustre bien les difficultés aux quelles nous sommes confrontés.

    Nous vous encourageons à communiquer avec vos députés, les organismes internationaux et les médias locaux pour les sensibiliser aux besoins des 112 000 habitants de la région de Grand Goâve qui sont sans aucun secours depuis le séisme.

    Merci à tous pour vos encouragements et vos prières!

  31. Et que fait le gouvernement canadien ? Il envoie des soldats !
    Suffit la propagande canadienne qui essai de bien paraitre, laissez les ONG aider les gens !
    Des militaires c’est pour se montrer rien de plus !
    On voit une chose cependant c’est l’utilité des messages textes… et des Facebook de ce monde.
    Peut-être qu’un jour les catastrophes n’auront plus le même visage..

    Donnez et surtout demandez à ces gouvernements qui ont donné des milliards aux banques, aux industries automobiles de simplement investir à Haïti et d’aider ces gens à devenir de vrais nord-américains comme ils le méritent !
    Parce qu’après ce triste évènement, Haïti sera toujours là et des québécois comme moi seront toujours à leur côté dans la mesure du possible.

  32. Mise à jour SOS Haïti

    Je viens de recevoir cette information de Bell Canada concernant l’aide à Haïti.

    Il faudrait corriger l’information à l’effet que les clients n’ayant pas de forfait « messagerie texte » doivent verser 15 cents par message. En fait, Bell vient de statuer que dans le cas des messages « don », cette charge n’était pas appliquée.

    Par ailleurs, voici la liste des organismes bénéficiaires par message texte :

    * Armée du Salut : texter le mot « HAITI » au code 45678 pour faire un don de 5 $, ou le mot « ASTRAL » (au même code) pour un don de 10 $.

    * Plan Canada : texter le mot « HAITI » au code 30333 pour faire un don de 5 $

    * Clinton Giustra Sustainable : texter le mot « HAITI » au code 20222 pour faire un don de 5 $

    * Vision Mondiale (World Vision) : texter le mot « MONDE » (ou « WORLD », en anglais) au code 45678 pour faire un don de 5 $

    * UNICEF Canada : texter le mot « DON » (ou « GIVE », en anglais) au code 45678 pour faire un don de 5 $

    * Croix Rouge canadienne : texter le mot « REDCROSS » au code 30333 pour faire un don de 5 $

    Dans tous les cas, on peut faire des dons jusqu’à concurrence de 30 $ par mois. Les dons sont versés en totalité aux organismes bénéficiaires et aucun frais n’est chargé pour l’envoi du message texte.

    Voilà !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s