Un iTablet dans trois semaines d'ici ?

illustration2010010501.jpgOn sait que plus tard, aujourd’hui, Google va lancer son propre téléphone intelligent sous Android, le système d’exploitation Open Source qu’elle jetait dans la marre à fric en novembre 2007. C’est un lancement qui va sûrement faire des vagues, mais c’est d’un autre , plus appréhendé qu’annoncé celui-là, dont j’aimerais vous entretenir ce matin. Si on en croit la machine à rumeurs, Steve Jobs, le PDG d’Apple, fera alors ce que tout le monde dit qu’il aurait dû faire bien avant, c’est-à-dire qu’il propulsera sur le marché mondial un PC tablet « à la Apple » (« iTablet » ? « iSlate » ?), cela mardi le 26 janvier prochain ou mercredi le 27. Pourquoi j’accorde foi à cette rumeur ? Parce que ça fait des années qu’elle gronde, parce que des canards aussi prudents que le Financial Times en parlent, parce qu’en janvier 2010, le marché mondial est rendu à point et parce que j’aime parfois prendre mes désirs pour des réalités.

illustration2010010502.jpgIl faut distinguer entre le Tablet PC de Microsoft et celui, encore hypothétique, d’Apple. Le premier est un PC en bonne et due forme, un PC « clavier/souris/écran tactile » que j’aime beaucoup, du reste, pour lequel Microsoft avait créé une mouture spécifique de Win XP (la Windows XP Tablet PC Edition). Quant à l’autre, ce pourrait être un Mac à écran de 10,1 pouces, donc un ordi « écran tactile/clavier virtuel » sous Mac OS X qui serait aussi un gros iPod (iPhone ?), une ardoise graphique à capacité 3D et un lecteur de livrels (eReader). Le bidule aurait le poids du MacBook Air et se vendrait moins de 1000 $US. Seigneur, où s’arrêteront-ils ?

illustration2010010503.jpgSi cette rumeur s’avère fondée – c’est déjà arrivé dans l’histoire du Sanctum Pomum (de la sainte pomme) – les ventes du Kindle d’Amazon ou du eReader de Sony, des produits vendus quelque 300 dollars, pourraient en subir les contrecoups. Pour trois fois plus d’argent, ce qui pourrait ne pas être la mer à boire en l’occurrence, les consommateurs auraient un lecteur de livrels qui serait également un ordinateur, un poste Internet et un gestionnaire multimédia. On verra bien le 26 ou le 27 prochain !

illustration2010010504.jpgPar ailleurs, cela pourrait placer Microsoft dans une position inconfortable. Depuis le départ de Bill Gates, un fervent amateur des PC tablettes, la géante de Redmond n’a pas fait grand-chose pour aider cette plate-forme bien particulière. Elle en a carrément laissé l’initiative au marché. Comme elle l’a fait, du reste, avec Windows Mobile. Résultat, plus personne n’en parle; tout n’est plus que iPhone, Android, Blackberry ou Palm. Va-t-elle commettre la même erreur avec les PC tablettes ? Ou bien l’Empire de Redmond s’y investit et arrive avec un produit concurrentiel, un produit aussi flyé que pourrait l’être la tablette Apple (p. ex. on avance l’hypothèse d’une adaptation grand public de la fameuse « table » Microsoft Surface), ou bien elle perd carrément le marché.

À suivre !

ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.

ligne.jpg

35 réflexions sur “Un iTablet dans trois semaines d'ici ?

  1. C’est peut-être juste moi, mais je préfère encore payer 300 dollars pour un livrel que je vais pouvoir utiliser dans le bus… Ça commence à être pesant et encombrant dans une sacoche, un livrel de 10,1 pouce. Et puis, j’ai déjà un iPod, un portable, une tour, une caméra numérique et un cellulaire… Pas besoin d’un autre appareil! (Surtout s’il s’agit d’un appareil qui n’a pas un écran eInk et qui donc, n’a aucun avantage sur mon portable en terme de lecture.)

  2. Pour une bonne lecture sur le futur « i-tablet » il faudra trainer avec soi un kit de nettoyage pour effacer les zillions d’empreintes digitales qui se seront collées à l’écran. Si non le texte risque d’être brouillé. De plus, il y a des peaux grasses qui laissent des traces presque nauséiques.

    Laissons l’écran être un écran et le clavier être un clavier et économisons le « windex ».

  3.  » … et parce que j’aime parfois prendre mes désirs pour des réalités. »
    Très intéressant et je partage ton désire 😉

    Très innovateur comme produit et je suis d’accord avec toi que le eBook vont probablement être secouer par l’arrivée d’un tel produit. Je ne suispas nécessairement un Apple, mais comme je le dis souvent, je suis ouvert à tout ce qui innovateur. Alors, moi aussi, j’aime parfois prendre mes désirs pour des réalités…

    Bonne Année Nelson ! Et longue vie à ton blogue !!

  4. 2010 sera l’année de la tablette, on dirait. Et avec le CES en ce moment (Nelson, ça te tentais pas?) on va en voir des annonces de produits du genre. Jeter un coup d’oeil à un des produits de Lenovo, le Skylight, qui turbine sous un Linux modifié : http://shop.lenovo.com/us/landing_pages/info/10/skylight Un mix entre une tablette et un smartphone. Wifi, 3G, clé USB intégrée, écran 10 pouces, 10 heures d’autonomie… Bref, Apple ne seront pas les seuls, mais c’est le iTunes Store (livres, revues, films etc.) qui pourrait changer la donne. À suivre.

  5. Perso, si on en croit les rumeurs et le prix de 1 000$, je crois que Apple va se gourer… Les autres fabricants vont proposer des produits similaires, surtout moins chers. La tablette Mac risque de devenir un objet de luxe encombrant et onéreux. Enfin, on verra bien. Les iPod étaient chers au début, puis avec le succès, les prix ont beaucoup baissé, le rendant abordable.

  6. @claude_c

    Re: les livres sur le iTune Store…. Reste à voir si les maisons d’éditions vont accepter, une fois de plus, de se plier aux exigences d’un autre groupe qui prendre pour eux les décisions concernant le prix des livres et qui influencera encore davantage l’opinion du public quant à la valeur marchande du livre électronique… Ils en ont déjà plein les bras avec Amazon qui vend les versions électroniques des hardcovers et des bestsellers à $9.99 quand le prix de vente suggéré est de 20, 30, 35 dollars… Oui, c’est bon pour le consommateur, mais les les maisons d’édition coupe la vanne par manque de contrôle sur le produit comme ils ont déjà commencé à le faire, c’est pas bon.

    Aussi, plus j’y pense plus j’ai mal aux poignets rien que de penser à tenir cette tablette d’une seule main pendant que l’autre est accrochée à une poignée dans l’autobus… Non, vraiment pas la solution idéale pour la lecture portable.

  7. ça me fait rire un peu les commentaires qui dit que les autre offres a peu près la même chose alors que personne n’a vu le produit Apple encore.

    Le secret d’apple c’est qu’ils vont accompagner la tablette de contenue incroyable ce qui fera de l’appareil un incontournable. Tandis que les autres vont offrir une tablette et c’est tout, apple va l’agrémenter de contenu tel que, films, musique, podcast, abonnement au magazine, journaux, jeux, application dans l’Appstore etc… toutes sur iTunes store comme Claude_C a dit.

    Je sais moi non plus je n’ai rien vu, mais quand le Wall Street journal parle d’une rumeur c’est parce qu’elle est sûr à 100% et que la politique d’apple est d »offrir du contenu avec tout matériel, ce que pleins de constructeurs n’ont pas encore compris.

    Pour les doigts sales, si tu avais un iPhone tu comprendrais qu’il possède un revêtement oléophobe résistant aux empreintes digitales. C’est déjà beaucoup moins pire.

  8. J’ai remarqué que ce matin que le Blogue de Nelson est en première page de Cyberpresse. Emplacement permanent ou dérive de Webmestre?

    J’ai hâte de voir ce Apple va contocter, ce sera peut-être le premier produit de la pomme à élire domicile chez moi.

    Rémi

  9. Heu, en fait Nelson, tout n’est plus que iPhone, Android, Blackberry ou Palm, mais pendant tout cela Windows Mobile est encore la plateforme la plus utilisée au monde pour les téléphones mobiles!!!

    Aussi, La Microsoft Tablet a été annoncée il y a de cela 3 mois, bien avant le ITablet de Apple…

  10. Dans le cas où le Kindle serait vendu à perte (je ne sais pas si c’est le cas) il serait à l’avantage d’Amazon d’avoir un tablet d’Apple avec un logiciel d’Amazon pour lire leurs produits.

    @ Claude_C « Perso, si on en croit les rumeurs et le prix de 1 000$, je crois que Apple va se gourer… »

    Juste un petit « reminder » que c’est exactement ce qu’on disait quand le iPod est sorti. À 600$ en 2001, alors que les autres lecteurs MP3 se vendaient la moitié du prix au Canada, Apple a su offrir le petit plus qu’il fallait (à cette époque, à part quelques rares spéciments de mac addicts, personne n’achetait un produit parce simplement parce qu’il y avait une petite pomme dessus).

    Si les gens chez Apple ont le même génie que pour le iPod, ils vont prendre un produit existant mais tout de même marginalisé, et le rendre « mainstream » en l’améliorant.

    J’ai bien hâte de voir le produit, si produit il y a évidemment.

  11. @ eric0007

    Moi, ce que je lis, c’est que Windows Mobile est loin d’être le SE mobile dominant (http://marketshare.hitslink.com/operating-system-market-share.aspx?qprid=8); il ne cesse de perdre du terrain.

    Quant au Microsoft Tablet, alias Courier, c’est un prototype coulé dans la rumeur l’automne dernier. J’en parle dans ma chronique en référant à une version consommateur de Microsoft Surface. Les TabletPC, eux, sont des PC à écrans tactiles lancés par Bill Gates il y a 7 ou 8 ans.

  12. @ reminet
    Le Mardi 5 Janvier 2010

    C’est la 2e fois! Aujourd’hui et le 1er janvier! On se demande pourquoi il n’y a pas sa place permanente… Nelson parle d’ordinateurs dans le cyber-espace… Me semble… Cyberpresse!!! ;p]

    Cordialement.

  13. @ eric0007

    J’ai eu le malheur de m’acheter un iPaq avec Windows Mobile 6.1 quelques semaines à peine avant la sortie du iPhone 3GS…. Je m’en mort encore les doigts. Juste ce w-e, j’ai du le « formatté » 2 fois (clean boot). C’est de a grosse bouette. À des années lumières du iPhone et du tout nouveau NexusOne. Et pourtant, je ne suis vraiment un fan des macs, j’ai juste du MS à la maison (laptop + PC).

  14. Des produits semblables existent déjà et ne semble pas décollés autre mesure. Est-ce un manque de capacité marketing ou le marché qui n’est pas prêt …. De plus Microsoft n’a pas délaissé le tablet PC, car toute ses versions de Windows intégrent le « touch screen »

    Archos 9 TabletPC Un ordinateur Windows fait sous le meme format que ce que Apple devrait sortir. Écran 9 pouce, Architecture windows 7.
    Archos 5 Internet Tablet Lecteur multimedia avec écran de 5 po fonctionnant sous Android. Il permet de tout faire, DVR, lecteur audio, vidéo, surfer sur le net, ebook etc ….

  15. Je trouve sa drôle qu’on parle toujours que le « tablet » d’Apple va être en compétition avec le Kindle.

    Kindle = ePaper (noir et blanc, pas de backlight, comme du papier et ne prend que du jus pour changer de page).

    Le supposé tablet d’Apple = LCD (dur sur les yeux, prend de la batterie)

    Je ne sais pas pour vous, mais je n’ai pas envis de lire un livre sur un écran LCD, je veux lire un livre sur du papier…

    a moins que le « tablet » d’Apple est deux écrans…Il faudra voir fin janvier.

  16. @ chmor163

    Amazon vend les livres électroniques à perte, parce qu’ils ont décidé de faire de l’argent avec leur Kindle. Un peu comme Mac a fait avec le prix des chansons sur iTunes. Ils font de l’argent avec leur Ipod, pas avec iTunes.

    @ mattgilles

    J’ai pas dit le contraire… même que je dis plus ou moins la même chose quelques lignes plus loin. C’est avec la baisse de prix, le choix plus varié, que la gamme des iPod est devenue vraiment grand public.

  17. @eric007

    «  »eu, en fait Nelson, tout n’est plus que iPhone, Android, Blackberry ou Palm, mais pendant tout cela Windows Mobile est encore la plateforme la plus utilisée au monde pour les téléphones mobiles!!! » » ».

    ou là là, comme tu es en retard dans les nouvelles, la plateforme win mobile est presque morte. L’iPhone prends du terrain a un rytmhe effrené et la pauvre compétition mitraille le marché avec une panoplie de modèle pour se rapprocher du iPhone sous la plateforme android. On se demande ce qui serait arrivé si Google n’avait pas sortie android

    «  » » » » » »Aussi, La Microsoft Tablet a été annoncée il y a de cela 3 mois, bien avant le ITablet de Apple… » » » » » »

    oui c’est ça, Microsoft on fait ça parce qu’il savait très bien qu’Apple s’en venais avec ses gros sabots dans ce domaine. Pourtant, je ne voit aucun tablet de microsoft, chez future, best… ou bureau en glos.

    La différence entre Apple et Microsoft c’est que Microsoft annonce des choses qui ne se concrétise jamais ou presque, j’ai vu Bill Gates lors d’un keynotes montrer une maison dont les murs de la maison étais des écrans, ca fait déjà 4 ou 5 ans de cela. Je n’ai rien vu encore sur le marché.

    Apple lors ce qu’il montre quelques chose c’est disponible tout de suite ou 2 ou 3 mois plus tard pas plus. Lequel est plus crédible ????

  18. @claude_c
    Le Mardi 5 Janvier 2010

    Les ventes de chansons à .99$ sur iTunes auraient rapporté près de 600M$ à Apple en 2007.

    « If all [of Billboard’s estimated] 1.7 billion downloads were counted at the U.S.
    price of 99 cents, they would equal $1.7 billion in revenue last year.
    But when it repatriates sales revenue from other countries, it likelyenjoys a bump thanks to exchange rates. For example, in the UnitedKingdom, iTunes charges 79 pence per track download, but that equals$1.56…

    So when revenue is brought back to the States,
    Billboard estimates iTunes’ music download revenue at $1.9 billion lastyear, which is in line with the $2.7 billion in revenue it reportedduring calendar year 2007 for other music-related products and services.Those consist of iTunes Store sales, iPod services and Apple-branded and third-party iPod accessories.

    At a 30% profit margin, the gross profit equals 570 M$. »

    http://www.wired.com/listening_post/2008/03/apple-apparentl/

  19. Si le système d’exploitation est flexible et permet une personnalisation adéquate, des applications de productivité un peu plus poussées que des générateurs de gaz intestinaux et une interconnectivité réseau avec d’autres périphériques, j’achète, sans quoi, leur tablette sera simplement un iPhone géant qui fonctionne dans un écosystème fermé qui n’est pas dominant à travers le monde… bref, peu utile pour les gens qui veulent en faire un usage personnel + professionnel.

    Connaissant Apple, ils vont seulement nous offrir une superbe tablette stylisée à un prix exorbitant. J’espère que la pile sera au moins remplaçable par l’utilisateur final…

  20. @ultraman69 : Ha ben la j’ai jamais dit que Windows Mobile était mieux… j’ai juste dit qu’il dominait le marché…

    Moi aussi j’ai un téléphone WinMobile et c’est clair que c’est désuet comparativement au iPhone OS et au PalmOs … Pour ce qui est de Android, la version 1 est super slow…

    C’est vrai que WinMo a du perdre beaucoup de terrain cette année et la précedente… Mais n’oubliez pas que cet OS date de 1995… À l’époque c’était tout une affaire…

    N’oubliez jamais que c’est Microsoft qui a ouvert le chemin au iPhone de ce monde…

  21. @ultraman69

    Tu dis:
    J’ai eu le malheur de m’acheter un iPaq avec Windows Mobile 6.1 quelques semaines à peine avant la sortie du iPhone 3GS…. Je m’en mort encore les doigts … Et pourtant, je ne suis vraiment un fan des macs, j’ai juste du MS à la maison (laptop + PC).

    Je dis: On est ce que l’on fait et non ce que l’on dit.

  22. @ macosx

    Je ne sais pas d’où Wired sort ce chiffre de 30% de profits, mais bon. Ils ne semblent pas non plus inclure les coûts de marketing et tout le reste. Je ne suis pas expert non plus… Mais je croyais avoir entendu dire que les ventes sur iTunes n’engrangeaient pas certes autant de profits que la vente des iPod, et que Apple comptait surtout sur la vente des iPod.

    « Une marge de 5 à 10 centimes selon EMI

    «Au final, leur marge doit être de 5 à 10 centimes par morceau mais pas plus», spécule Hervé Lemaire, directeur des nouveaux médias chez EMI music France. »

    http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39157408,00.htm

    Selon d’autres sources, on semble dire que Apple fait effectivement du profit avec iTunes, mais pas des masses. Lorsque les compagnies ont voulu monter les prix et augmenter leur redevance, Apple a menacé de fermer iTunes, plaidant que ce serait gérer à perte. Mais peut-être exagéraient-ils un brin…

    http://www.numerama.com/magazine/10775-Apple-menace-de-fermer-iTunes.html

  23. Si cet objet est à l’image des iPod, iPhone et iMac, c’est à dire des réussites de design ET d’utilisation, ça va faire du bruit.

    Pas d’accord Claude Sey, le iPod n’a pas attendu que son prix baisse pour être LE plus populaire, il occupait et occupe encore plus de 75% d’un marché où se battent au moins une dizaine de marques. C’est LA référence depuis le début. Point. Et pas besoin de le vendre à rabais.

    Les iPod, iPhone et les Mac sont des appareils moyen ou haut de gamme qui commandent des prix en conséquence. Comme un eepc commande un bas prix vu la basse qualité de ses composantes (et de son SE). Les lois du marché fonctionnent toujours, quoi qu’on en pense personnellement les consommateurs ne trouvent que le prix des iPod trop élevé.

    Si Apple réussi son coup, cette tablette deviendra LA référence. Je m’attend à un bon produit matériel et une petite révolution côté software. Peut-être même un effet « addictive » pour le pauvre chroniqueur. Va finir par se retirer dans sa tente de prospecteur avec son husky pour échapper aux tentations de ce monde…

    Alex.

  24. @Nelson

    Windows Tablet PC est aussi disponible sur Vista et Windows 7, et c’est mieux que sur XP. C’est tout compris à partir de Home Premium. Microsoft voit le Tablet PC partout.

    Et la qualité de ce que Microsoft offre est très élevée et bien integrée au cours des ans. La comparaison avec à Windows Mobile n’est pas valide. On a rien qu’a regarder un produit comme MathJournal pour se convaincre de la qualité de ce que Microsoft offre déjà. Un des problèmes principaux des « Tablet PC » actuels est qu’ils sont en majeure partie trop chers. Et ce pour du matériel qui souvent est inférieur au prix demandé.

    Ce que vous décrivez n’est qu’un sous ensemble des Tablet PC (les « convertibles » avec clavier et trackpad). Il a plusieurs Tablet PC sans claviers et souris. Il y a des Tablet PC qui ne sont pas tactiles mais utilisent seulement un « active digitizer ». Ou l’inverse, ou la combinaison des deux. Et le contexte de la tablette se trouve partout: la caisse de mon HTPC à un écran tactile sur la caisse qui me permet de l’utiser comme une console stéréo/DVD. Depuis la version 2007 Microsoft inclus OneNote dans Office pour Étudiant et Maison. Tablet PC n’a pas été oublié, il est devenu partie intégrale de Windows.

    Et limiter la comparaison au surface computing ne rend pas justice à ce que Microsoft a reussi jusqu’à date. Voyons voir ce que le Courier nous amenera.

    @mattgilles

    Jeff Bezos prétend dissocier le matériel de lecture et les publications. Les deux doivent faire un profit de leur propre initiative selon lui. Le Kindle reste est un très bel appareil et il est d’une très grande simplicité d’utilisation.

    @chmor163

    Il est vrai que pour le Kindle l’eInk demeure un des facteurs important dans ma décision d’acheter l’appareil. La différence est marquée. Mais il y a une startup qui promet un écran capable de deux modes: Pixel Qi. Donc il peut être possible de satisfaire les deux marchés d’un seul écran. Il reste a voir ce qu’Apple nous réserve.

    Comme plusieurs autres l’ont souligné, c’est l’univers iTunes qui rendra l’iTablet un produit gagnant.. Tout est integré dans un « one stop shopping » ». Avec Microsoft tout dépend de partenariat et de solutions. Un choix immense mais pour certains ca peut être confu.

    Il est faux de dire que d’autres n’offrent pas une médiathèque évoluée en comparaison de celle d’Apple. Le Zune Pass de Microsoft est d’une très bonne valeure pour la musique. J’achète maintenant la majeure partie de la musique pour mon iPod chez Amazon. Amazon MP3 est simple, moins cher et sans emmerde DRM depuis le premier jour. Pour les publications, il n’y a rien qui se compare au Kindle store et sa librairie. Et contrairement à Apple, Amazon semble vouloir rendre ses publications disponibles sur une vaste étendue d’appareils. Et partager les publications de façon légitime entre Kindle est très simple. Et tout ça baigne dans le « Cloud Computing » qu’Amazon a pratiquement inventée. Mais dans sa simplicité le Kindle n’est pas un appareil sophistiqué. Pas de couleur. Les journaux que j’ai lu n’ont pas de photos, publicités, etc. Donc il y a des facteurs qui font contrepoids à l’apport important du eInk et il y a place a amélioration.

    Malheureusement je suis un peu prisonier d’Apple et d’iTunes parce que même après avoir payé la note pour transformer ma musique en iTunes Plus. Il me reste a peu près une centaine chansons blindées d’un DRM et qui ne me seront jamais disponible ailleurs que sur iTunes et un iPod. Apple vend maintenant des version différentes de ces mêmes chansons et les anciennes ne sont plus disponibles…

    Je vais problement acheté un iTablet, mais un facteur important sera la provenance du logiciel qui fera la lecture des livres étant donné mon experience de « vendor lock-in » avec iTunes/iPod. J’espère que le logiciel sera standardisé et proviendra d’un consortium d’éditeurs au lieu d’Apple. Les éditeurs ont intêteret a ce que leurs publications soient displonibles partout. C’est mois clair pour Apple. Mais si Apple se soumet a un standard ouvert dès le début, pourquoi pas. Pour l’instant la situation semble indécise. D’importants éditeurs semblent s’être regroupés. Mais Apple pose aussi des gestes qui semblent indiqués qu’ils veulent un certain contrôle du contenu publicitaire. Je suis sur que les éditeurs cherchent à clarifier.

    Après avoir été propriétaire d’un Newton, il demeure à Apple de me convaincre qu’ils ont maîtrisé l’interface d’une tablette aussi bien que leur compétition a su le faire. Le Newton demeure l’un des pires achats que j’ai fait (proche concurrent au iPod Nano première édition et Windows ME). Le produit m’était inutilisable.

    L’achat d’un iTablet me sera aussi beaucoup plus façile si il n’est pas relié à un contrat mensuel pour le 3G. Une approche à la Kindle me serait plus acceptable pour les publications. Pour le reste le WiFi me suffit.

    Est-ce que le iTablet aura un « active digitizer » pour une meilleure reconnaissance de l’écriture? Quel sorte d’écran? OLED pourrait justifier un haut prix. La réalité est que l’on ne sait pas grand chose.

  25. @ razmataz

    J’aime bien vos précisions, sauf que je n’ai jamais dit que Microsoft s’était limitée à Windows XP Tablet PC Edition. J’ai même déjà expliqué en ces pages que Windows 7 disposait d’une section spécifique à ce genre d’ordinateur. De plus, je n’ai jamais dit qu’il n’y avait que le modèle hybride, celui où l’écran pivote pour transformer la tablette en bloc-notes. En réalité, il y a quasiment autant de formes et de modèles qu’il y a de fabricants.

    Pour le « Courier » de Microsoft, on verra bien ce qui en est ce soir. Ballmer en fera alors l’annonce. La machine à rumeur hésite entre une tablette nouveau genre ou un lecteur de livrels plus évolué que les autres.

  26. Microsoft n’a pas damé le pion à Apple.

    Hier soir, Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, a parlé de « Slate PC » (néologisme qui semble vouloir remplacer le mot « TabletPC »). Il a passé une minute ou deux avec trois prototypes (dont un HP) et en a vanté les mérites. Mais il n’a pas soufflé mot sur les projets de Microsoft au chapitre des tablettes PC.

    Donc, le premier des grands qui pourrait éventuellement lancer une tablette pourrait être, à moins d’imprévus, Apple dans trois semaines d’ici.

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon article de ce matin sur Direction Informatique.

  27. À première vue c’est un jeu de mauvais goût.J’ai dis Bof,je ne suis pas intéressée à tuer un ami ou me faire tuée par un ami,c’est pas drôle du tout .
    Encore un jeu de gars inventé par et pour des gars.

    Mais utilisé contre une personne qu’on déteste pour le mal qu’elle nous à fait subir,là cela peut devenir intéressant et même thérapeutique sur tout si on est 2 ds le même panier.Exemple ,un conseiller financier véreux vous à voler et ruiné financièrement vous et votre ami,votre ami sera informé via »tuerunami.com » que le voleur à été liquider par leur service(parce que vous aurez fourni la photo du voleur).Vous pourrez rire ensemble de la mort du voleur et faire des plans de comment le retuer, ça ne rendra pas l’argent,mais ça vous fera du bien mentalement à tous les 2 et vous n’irez pas en prison.

    Pour le patron de bar qui oblige ses employés à être sur Facebook,lui et son bar devrait être bannis de Facebook.

  28. Je viens de voir ma réponse pour le sujet « on m’a assasiner » ici ds le sujet du iTouche, par fois quand j’ouvre une session,elle s’ouvre ds l’ autre sujet alors que j’ai 2 pages de sujets différents ouvertes en même temps.

    @ omni-tag
    C’est clair que vous n’avez jamais utilisé ,un tablet PC,c’est tellement agréable de pouvoir utiliser un stylet pour écrire comme à la main et faire des dessins comme sur une feuille de papier.L’ écran tactile est une innovation qui permet d’utiliser l’ordinateur plus vite et peu même remplacer la souris.L’écran tactile existe aussi avec des ordis de bureau(desktop),j’ai vu et essayer un beau HP en magasin.
    Pour les traces de doigts ça se voit pas tant que ça,mais quel plaisir de contrôler son ordinateur ou Itouch du bout des doigts.
    Un écran est plus facile à nettoyer qu’un clavier.

    Un iTablet bonne idée,si c’était mon idée il y aurait,
    1 port firewire
    2 ports USB minimum
    1 port VGA
    1 fente d’extension
    1 entré S-Vidéo
    1 batterie changeable par l’utilisateur
    1 graveur double couches

    La carrosserie serait faite d’aluminium,cette machine résisterait mieux au choque.

    On rêve ici,Apple offrirait ce même ordinateur aussi sans système d’exploitation à moindre coût .

    Bref, encore une belle bébèle sur le marché.

  29. @ jojo9 Savard…

    Bel exercice de divination :o)
    Pour une iTablet, oublie ça. Apple produit le meilleur SE grand public sur le marché, faudrait être fou, crétin et zéro marketing pour ne pas le mettre dans leur machin. La réponse est toujours la même ; l’acheteur décide si le produit en vaut le prix. La réponse au iPhone par exemple est claire.

    Alex.

Laisser un commentaire

