Le palmarès Technaute 2009 des sites Web

43 réflexions sur “Le palmarès Technaute 2009 des sites Web

  1. Est-ce trop tard pour proposer Copernic, section moteur de recherche. Tannée de Google, Yahoo et leurs dérivés, complices du contrôle de l’information dans divers pays totalitaires.

  2. Bravo et merci. Ça nous sera très utile pour naviguer sur le ouebbe! Prends bien soin de toi Nelson; selon la Santé Nationale il y aurait une pandémie…. non mais vous y croyez vous à cette pandémie?
    Vous devriez parce qu’un ami est décédé de cette grippe au drôle de nom (AH1N1). Alors protégez-vous.

  3. Bonjour Nelson, merci pour ce beau palmarès, ça me fait encore plus de sites à consulter… et encore plus de temps à passer sur le net ! En passant, nous, on veut bien écrire à Monsieur Gesca pour lui parler de vos « émoluments » (il a fallu que je consulte le dictionnaire pour celui-là), mais vous n’avez pas mis l’hyperlien…
    Tant pis, ce sera pour une autre fois ! 😉
    Une Bonne et Heureuse à vous, Monsieur Nelson

  4. Très cher Nelson, vous m’en voyez flatté
    cinq mentions dès votre premier jet,
    je rougis de fierté ;
    et dire qu’il a fallu que vous appeliez à l’Aide trois fois
    pour que je me décide enfin.
    la troisième était la bonne, et heureusement

    Enfin, c’est très rafraichissant de voir à quel point les intérêts
    sont variés et intéressants. Cette grande variété dénote une curiosité
    presque extraordinaire parmi vos lecteurs.

    Mes choix étaient délibérément personnels
    Je ne voyais pas l’intérêt d¨ »être le zillième
    à dire que les produits Google sont intéressants
    parce que ça on le sait déjà…

    Bonne année à tous ,
    le paradis avant la fin de vos jours
    après on sait pas

    et une bonne année à notre grand sachem Nelson

  5. C’parc’qu’y manque de gaz, le Dumais….

    Kin mon Nelson, v’la une bouteille frette de Labatt Igloo…

    Belle job, en passant. Sans blague, cette page va être un de mes référentiels… Juste le site de la Biblio Nationale de France, ça vaut le détour!

    Marci ben, MonOncle Nelson!

  6. @ Nelson

    Ah pis, à propos de M.Gesca… Je parierais que lui, il est assis sur son gros derrière en train de siropter un porto vintage devant un somptueux foyer dans son domaine de Sagard au lieu de bosser durant le temps des fêtes…

    Moi, à la place du conseil d’administration, je le virerais et je mettrais le Dumais aux commandes de CyberPresse, avec le salaire à la clé et les avantages sociaux qui viennent avec (Masseuse thaïlandaise, Laissez-passer pour le bateau de Tony Accurso, voyages de chasse sur l’Île d’Anticosti… etc etc…)

    Je vais, de ce pas, écrire au conseil d’administration en ce sens… En espérant que la Lumière les aveugle jusqu’à ce que les Écritures soient accomplies…

    Voilà!

    -« Saül » Dubeau

  7. Et ben, je vois que eBay et PayPal n’y sont pas Nelson… Pourtant ces sites sont archi utilisés par des millions d’internautes, plusieurs milliards de $$$ chaque année et en augmentation constante! Je les ajoute derechef.
    Je n’avais pas signalé Cyberpresse car c’est ma page d’accueil! Le blogue de François Gagnon : http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/
    qui est une vraie addiction pour qui s’intéresse au hockey. Je l’ajoute aussi.
    Salut

  8. j’adore la liste, surtout poil.ca. Cette liste permet de découvrir plusieurs autres sites qui m’étaient d’ailleurs inconnus. J’ai aussi récemment découvert sous la rubrique « automobile » et « sauvons de l’argent sur l’essence » (mais non listés sur ce palmarès) le site québécois gasmobile.ca.

    Bonne découverte et meilleurs voeus à tous, vous aussi M. Nelson ;)!

  9. Salut Nelson, vous voyez, j’ai le bras long! On vous a poussé au « Front page ». Comme ça, quand je réveille mon Mac et que j’ouvre Cyberpresse pour voir ce qui c’est passé dans le monde, je vais vous voir immédiatement et consulter quotidiennement votre chronique. C’est ti pas beau ça!
    Acceptez-vous encore des adresses web? J’ai un cadeau pour tous les fada d’informations comme moi. Tous les grands journaux du monde sur la même page! C’est bien non?
    http://www.thebigproject.co.uk/news/
    Bonne journée, bonne année et demeurez au Front page ;p))
    Cordialement.

  10. Bonne année à tous.

    Je sais qu’il est un peu tard… mais pour l’an prochain (si récidive il y a)
    j’ajouterais deux sites au palmares de livre et littérature:

    Un pour l’expérience agréable à bouquiner en ligne http://www.amazon.ca.

    Un autre site pour découvrir ou re-découvrir de grands classique en format pdf:

    http://ebooksgratuits.com
    et le lien vers la bibliothèque électronique du Québec
    http://beq.ebooksgratuits.com

    Bien que ces sites existent depuis un bon moment déja – c’est en 2009 que j’ai lu « Le tour du monde en 80 jours » de Jules Vernes (1873) faut le faire quand même non.

    Merci Nelson pour ce travail de compilation – un vrai travail de moine comme dirait l’autre.

  11. Parmi mes sites préférés pour 2010-01-02

    Pour réfléchir un peu http://agora.qc.ca/encyclopedie.nsf
    Pour obtenir une information de base à compléter si nécessaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki
    Pour les amateurs de sciences sociales, des documents fondamentaux en accès libre http://classiques.uqac.ca/
    Pour des classiques de la littérature mondiale à lire gratuitement
    http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr

    Merci pour les commentaires de tous et pour le travail de synthèse.

  12. Bonne Année à vous tous !!!!

    J’ai oublié un site de jeux important, sans violence, avec une version gratuite et une payante, qui m’a permi de bons moments de détente.

    Il s’agit de Trackmania Nations Forever:
    http://www.trackmania.com/

    On peut y jouer seul ou en ligne avec des joueurs de tous les âges.

    Attention, vous pourriez devenir accros. 😉

  13. Tous mes meilleurs voeux de santé à tous et toutes
    Bonne découvertes de culture technologique!
    Bravo pour les 12 travaux de Nelson et on garde cette page en référence
    A+

  14. Bravo Nelson, encore du bon travail.

    Je viens tout juste d’aviser ton boss de doubler ton tarif. Ça va être dur.

    Il exige que tu élimines les sections, chiâlage, humour et roman-blogue (pas payant) et qu’un coefficient (x+y)^n=(x+y)(x+y)…(x+y) (n fois,) détermine l’occurence (sic) d’apparition des lettres gesca dans tes papiers.

    Je reçois chez moi, ce soir, son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, afin de discuter de ton cas. Ça va être dur.

    Elle exige de voir le nombre de fois où tu mentionnes son nom, sa renommée, son grand Oeuvre, son site oueb, sa beauté, ses discours, son QI, ses mensurations, son premier titre de Miss Créole Montréal, ses photos, ses communiqués, et les films obscurs de son inconnu mari.

    Je t’envoies par courrier express la facture du repas et transport de son Excellence la très honorable Michaëlle Jean et sa suite.

  15. Bonjour !

    J’ai trouvé une petite coquille.

    dans la section environnement:
    One Planet – BBC: Regard hebdo sur la planète. Proposé par scripso

    devrait être:
    One Planet – BBC: Regard hebdo sur la planète. Proposé par scrispo

    Merci encore pour cette liste de références, de nouvelles découvertes en perspective.

    Amicalement,

    Serge Crispo

  16. Top!

    C’est dans mes liens!
    J’en ai pour un an au moins à tout visiter!

    PS: Quand j’ai voté Technaute, je voulais dire Nelson Dumais…-1 +1 !

  17. Petite erreur, ce site est pas proposé par moi mais par « eric.b »
    « Academic Earth: Youtube des profs d’université. »

    Pas évident de ne pas en faire vu le travail colossal que vous avez fait.

    Merci pour ce beau palmarès. Excellent travail.

  18. Merci Nelson d’avoir placé FrancoFTA en première place des outils technos.

    Bien que nous ayons peut de participants. On est très lu. Nous considérons que le partage de l’information passe avant tout. C’est pourquoi nous continuons d’alimenter le site et le forum en informations que nous jugeons pertinentes.

    On est conscient que le FTA et le monde du libre est un sujet pointu pour beaucoup.

    Mais tout le monde est le bienvenu chez FrancoFTA et aucune question n’est stupide. On est là pour partager notre passion avec tout ceux que le sujet intéresse.

  19. Je signale que je n’ai pas proposé Sites d’humour dans la section Répertoires car je n’ai aucun sens de l’humour. Je plaisante ! Cette proposition m’a été attribuée par erreur, Nelson, veuillez la rendre à celui ou celle qui l’a faite, car ce n’est pas drôle de proposer un site et voir un autre lecteur toucher les 100$ que vous offrez pour chaque proposition retenue dans le palmarès.

  20. Heureusement que vous demandez aux gens de ne plus vous en envoyer 🙂 C’est un peu comme quand je dis à ma fille de 3 ans et demi (très important le « et demi ») de ne pas s’asseoir trop près de la télé…. elle s’empresse d’y aller. Il faut croire que c’est dans la nature humaine 😉

    Juste comme ça, vous avez mis The Pirate Bay dans la section « Transactions, commerce, etc. ». Pourtant, il me semble que ça irait bien plus dans la section « Téléchargements » non ? Aussi Photoshop.com pourrait aller dans la section « Photographie », mais je comprends l’idée derrière les classement en tant que « Services web ».

    Une vraie belle job dans l’ensemble M. Dumais, merci pour ce travail de moine, qui nous fera découvrir pleins de petits bijoux du web 2.0. Merci !

  21. Bonsoir,je viens de voir mon nom sur un site que je n’ai pas nommé, dans outils technos soit Frontdoor, par contre je ne vois pas un site nommé par moi, De toi à moi. http://detoiamoi.forumactif.net/forum.htm et un autre nommé par une autre personne grattecent.com, http://www.grattecenne.com/ ,radins.com est ds media techno, les 3 devraient plus tôt se trouver dans la section consommation. Merci pour ce beau palmarès,c’est beaucoup d’ouvrage mais votre travail nous fait découvrir de nouveaux sites,c’est trés intéressant, bonne soirée.

  22. @dennis_dubeau
    Ne trouvez vous pas qu’il y a déjà assez de termes  »anglo »dans le monde informatique sans en rajouter un autre.Je trouve le terme coquille assez correct.C’est déjà assez difficile d’amener les internautes à utiliser des mots comme courriels,fureteurs,ou internet à la place de Web.C’est comme le tic du langage qu’il y a depuis uncertain temps de toujours dire  »’effectivement ‘ ‘comme si tous avions oublier  »en effet  » ou  »tout à fait  ».Je n’ai rien contre l’anglais étant moi-même parfait bilingue mais il me semble important de garder le français vivant dans le monde des nouvelles technologies.
    Bonsoir,et bonne année.

  23. @gillesgilles

    « ou là là, comme tu es en retard dans les nouvelles, la plateforme win mobile est presque morte. L’iPhone prends du terrain a un rytmhe effrené et la pauvre compétition mitraille le marché avec une panoplie de modèle pour se rapprocher du iPhone sous la plateforme android. On se demande ce qui serait arrivé si Google n’avait pas sortie android »

    Ouin j’ai pas suivie l’évolution de pres… C’est vrai que le iPone torche pas mal … En tout cas avant l’avènement du iPhone WinMo dominait…

    « oui c’est ça, Microsoft on fait ça parce qu’il savait très bien qu’Apple s’en venais avec ses gros sabots dans ce domaine. Pourtant, je ne voit aucun tablet de microsoft, chez future, best… ou bureau en glos.

    La différence entre Apple et Microsoft c’est que Microsoft annonce des choses qui ne se concrétisent jamais ou presque, j’ai vu Bill Gates lors d’un keynotes montrer une maison dont les murs de la maison étais des écrans, ca fait déjà 4 ou 5 ans de cela. Je n’ai rien vu encore sur le marché.

    Apple lors ce qu’il montre quelques choses c’est disponible tout de suite ou 2 ou 3 mois plus tard pas plus. Lequel est plus crédible ???? »

    En fait, si Microsoft n’était pas crédible il ne posséderait pas 95% du marché des OS de PC… ce n’est pas une Question de crédibilité, c’est plutôt une question de créneau… Chacun mène dans son domaine et tente de percer dans les autres domaines… Il est vrai que Microsoft a perdu l’initiative des téléphones mobiles parce qu’ils se sont assis sur leur laurier avec WinMo depuis le milieu des années 90… Mais ça ne veut pas dire qu’ils ne contrattaqueront pas avec un Killer Mobile OS…

    Vous faite erreur de sous-estimer Microsoft…

  24. @huardsqc
    Merci beaucoup pour vos liens de suggestions.Très intéressant et découvertes pour moi,,j’en fait des  »favoris ».

  25. Bravo M. Dumais
    des fois trop c’est comme pas assez

    je me permet d’insister sur le site BOINC
    qui offre le partage de ressources informatiques ( les nôtres)
    pour solutionner des problèmes scientifiques qui demandent
    de très grandes puissances de calcul et qu’on peut aider
    à réaliser en partageant une partie de nos ( trop grandes ) capacités de calcul individuelles .

    J' »avais commencé avec SETI il y a bien des années
    et j’ai remis ça cette année.

    on ne gagne pas de sous, seulement la reconnaissance de
    gens comme nous qui participent à ( une centaine, au choix)
    un ou deux projets de recherche.
    Il y a même une « alliance francophone » qui réunit les intéressés
    en français.

    à vous de voir

Laisser un commentaire

