Panem, circenses et Coca-Cola Zero !

Parfois, j’ai de la misère à suivre. Prenez Coca-Cola, une multinationale au passé récent plutôt trouble que je suis probablement le dernier à boycotter. Ces temps-ci, elle séduit les amateurs de Facebook et les plonge dans une joie sans borne. Allez voir ce site de Coca-Cola et vous comprendrez de quoi il en retourne. Notamment vous pourrez lire ce message équivoque: « If Coke Zero has Coke’s taste, it is possible someone out there has your face.” (Si le Coke Zero goûte comme le (ou la) Coke, il est possible que quelqu’un quelque part ait votre visage). En gros, l’application Coke Zero Profiler permet de trouver son clone sur le réseau social le plus fréquenté au monde. Wow ! Quelle belle prouesse techno ! Je le reconnais.

Oui mais Coca-Cola, c’est aussi cette transnationale qui a fait face à des accusations de complicité dans une sombre histoire d’incarcération, de torture et d’assassinat de syndicalistes colombiens. On lui a en outre reproché d’être en affaires avec des industriels du El Salvador qui faisaient travailler les enfants, d’être un très gros pollueur aux Indes, d’avoir menti quant aux effets soi-disant bénéfiques pour la santé de ses breuvages Vitaminewater et j’en passe. Tapez « coca-cola accused of » dans Google et vous verrez.

Heureusement, je ne suis pas trop gaga et j’arrive quand même à suivre la logique du geste de Coca-Cola. Voyez-vous, mes mauvaises lectures et mes fréquentations déplorables m’ont appris qu’il en a toujours été et il en sera toujours ainsi. Par exemple, au début de leur longue décadence, les Romains connaissaient ce mot du poète Juvénal « panem et circenses » (du pain et des jeux). Tout allait mal ? L’économie était désastreuse, la corruption omniprésente, la collusion endémique, la morale une valeur risible et la justice une commodité réservée aux nantis ? Qu’à cela ne tienne ! Les jeux romains connurent alors leur apogée.

L’idée ? Divertissons les masses, amusons le peuple, changeons-lui les idées. Et assurons-nous qu’il trouve à bouffer. Aujourd’hui, on ne jette plus les Chrétiens aux lions (même si on a récemment tenté de le faire avec un ex-ambassadeur). On a recours à des « spin doctors », des blanchisseurs d’image, et à des experts en gestion de crise. Par exemple, qui parle encore de commission d’enquête sur la corruption dans les villes et dans l’industrie de la construction ? On s’est tous fait changer les idées avec la panique du A-H1N1, avec le voyage de Jean Charest à Copenhague et avec les vacances de Noël. Idem pour Coca-Cola. On l’accuse d’une panoplie bien assortie de crimes ? Clic ! Voici le Coke Zero et voici une application très cool pour Facebook ! Vivez heureux, braves gens, Coke veille !

De toute façon, qui sait (ou veut savoir) que Coca-Cola possède une feuille de route aussi peu enviable ? Le rappeler est faire office de rabat-joie, en parler est d’agir en langue sale, le dénoncer est de se torpiller socialement. On ne va quand même pas commencer à mêler Facebook avec la politique, non ? Pis, à part de ça, c’est peut-être des mensonges de gauchistes ou de jaloux. C’est connu, quand une entreprise connait le succès, on lui tape dessus à bras raccourcis. Prenez Microsoft !

Demeure serein, Nelson. Ne t’occupe pas de ces choses, tu n’es qu’un chroniqueur informatique. Concentre-toi sur ton répertoire des sites Web. Va ben falloir que tu publies les résultats cette semaine, non ? Allez, au boulot !

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.

ligne.jpg

Publicités

43 réflexions sur “Panem, circenses et Coca-Cola Zero !

  1. Il y a environ 15 ans, chez coca-cola à Trois-Rivières, il y avait toujours des postes de disponible dans l’entrepôt. Pour la simple et bonne raison qu’après six mois de travail tu devenais syndiqué.
    Presque tous les employés se faisaient congédier après cinq mois…

  2. Non M.Dumais je ne pense pas que vous devriez vous concentrez exclusivement sur l’informatique, le pamplhet que vous venez d’énoncer est en accord parfait avec l’informatique. L’informatique est rendu politique, Dean aux USA, Obama, les faux blogues des DIXI, la chasse aux dissidents en Chine avec la complicité de Yahoo, Linux qui est un système d’opération merveilleux pour les bases de données de ces mêmes dissidents , Al Quaida et sa revendication terroriste du 25 décembre et j’en passe. Votre analyse n’est pas hors sujet et peut-être que si nos journalistes politiques étaient plus agressifs vous ne seriez pas obligé d’être pamphlétaire.

    Mais je ne savais pas au sujet de Coke, merci de me l’apprendre, une compagnie de plus à boycotter et pour les bonnes raisons

  3. Pour avoir fait matcher plusieurs fichiers indexes, les algorithmes de traitements d’information comparatives prennent énormément de ressource. Tu peux ajouter que pour amuser le bon peuple Coca Cola gaspille les ressources énergétiques de la planète. Ça fait un petit bout que je n’ai pas eu ce genre de mandat mais un traitement qui prenait plus de 3 semaines non-stop il a quelques années prends moins d’une journée aujourd’hui. Vive la loi de More et dans une moindre mesure l’optimisation des compilateurs et des logiciels de base de données.

    Coca Cola c’est des pros du marketing. Vous vous souvenez de la saga du nouveau Coke? Dans les tests à l’aveugles Pepsi le grand rival de Coke gagne à tous les coups à la question lequel des Cola à meilleur goût? D’où l’idée de sortie le nouveau Coke pour corriger cette situation. Vous connaissez la suite moins d’un mois sur les tablettes. Bien avant, le goût ou le reste ça fait plus d’un siècle que la société occidentale est influencé par les campagnes Marketing de Coca Cola, tellement qu’à quelle exception (le Québec notamment) les parts de marchés de Coca Cola sont supérieur.

    Ici il ne fait pas froid, il fait frette, Ici c’est Pepsi. En tk, y fait frette aujourd’hui.

    Question combien FaceBook reçoit de ce genre de campagne marketing?

    Remi

  4. @Chroniqueur
    Il me semble relire un propos actualisé des années ’70 où il était de bon ton de dénoncer Labbatt… avec les technos de l’époque dont le fax. « Il y a du sang au fond de la Labbatt » titraient certains feuillets invoquant l’association du brasseur célébré au Québec à des histoires de tortures au Brésil. Aujourd’hui, que penser des œuvres extra-corporatives de Corrs, Nestley, certaines minières et pétrolières canadiennes, etc. La vérité est-elle amplifiée par les ragots des réseaux sociaux à la Facebook? Vérité ou pas, le Web2.0 change la donne… sur le façon de se fabriquer une réputation.
    Chroniqueur! Allez donc faire une petite rando dans votre forêt toute proche. À –20C., y-a de quoi « oxygéner » vos neurones et peaufiner vos idées pour votre Palmarès 2009 des sites WEB.

  5. @ Loup2

    Walmart ne donne même pas cette chance à ses employés. Ils ferment la shop aussitôt que ça parle de syndicat!! D’un autre côté, si tu peux démontrer que la raison de ta mise à pied après 5 mois est dû à des actvités de nature syndicale, ta compagnie risque de se retrouver dans la grosse bouette une fois devant le ministère du travail du Québec et devra te ré-engager et te payer le manque à gagner… Mais, faut que tu veuilles te battre!!

    Mais bon… Je ne pense pas que Coca-Cola ait besoin de défenseurs!!

    @ Nelson

    Par un hasard assez simple, j’avais à prendre un repas rapide chez McDonald et, par simple erreur, on m’avait servi un Coke Zéro. Comme j’avais très peu de temps devant moi, ayant un rendez-vous, j’ai dit: Bof, laisse faire, je vais garder le breuvage.

    J’avais réellement en horreur tous les types de boissons diètes car elles ont généralement un goût métallique prononcé absolument exécrable…

    Je mange donc et, je prend un gorgée et, oh surprise, c’est plutôt rafraîchissant, comme breuvage, ce foutu Coke Zéro.

    Je sais que ça reste une soupe chimique et que ça ne remplacera JAMAIS un jus d’oranges véritable mais, pas mal, comme produit.

    Mais là, grâce à votre article, je vais me sentir criminel par association, même si je sais que, dans cette vie, les vérités sont souvent rares et peu nombreuses…

    Et comme on me peut plaider l’ignorance des lois, j’espère seulement qu’il y a du Coke Zéro à la cafétéria de la prison! Ou au moins, de l’Igloo de Labatt… (L’avez-vous essayée? Très rafrachissante!! J’aime bien… À ajouter dans vos liens, tiens!!)

    À propos, Labatt fait-elle aussi dans les enlèvements et la torture?

  6. Mmmmm…

    Il faut dénoncer soit mais tout en prenant garde de ne pas tomber dans la même erreur que celle commise par les socialistes utopiques :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Socialisme_utopique

    Et si les multinationales n’étaient que le reflet du comportement humain tout court? Parce qu’enfin Coca-Cola n’est rien sans les hommes et les femmes qui y travaillent, qui la dirigent. Rien sans les actionnaires qui la possèdent.

    Pourquoi toujours présumer que l’homme est foncièrement bon et que c’est le système qui le corrompt? Des chercheurs ont découverts que les singes sont tout autant tricheurs et corrompus que l’homme.

    L’Homme n’est pas hors nature, il en fait plutôt drôlement parti et la nature n’en a rien à foutre de la justice, de la compassion envers les étrangers, des religions et de l’éthique. Ce sont des inventions humaines. Un copain à moi vit en campagne et il a un poulailler. Une nuit y entra une mouffette et celle-ci tua à peu près toutes les poules qui s’y trouvaient et pas juste celles dont il avait besoin pour se nourrir. Un vrai carnage digne d’Auschwitz-Birkenau paraît-il, du sang partout. Alors tsé moi l’image romantique qui est véhiculée par certains que de tous les animaux seul l’homme tue pour le plaisir…. Ah! ah!.

    De la compassion dans la nature? Mais les lionnes attaquent toujours le membre le plus faible (malade ou jeune) du troupeau de gazelles.

    Demeurer serein tu dis? Pourquoi pas? Pourquoi serions-nous si différents de la nature qui nous entoure? Parce qu’enfin la nature ne nous entoure pas, nous en faisons parti !!!

    Oui mais nous sommes pourvu de la raison vas-tu me rétorquer? Soit la raison OK. Mais on exagère pas un peu trop son importance? Ne sommes-nous pas un peu prétentieux lorsque nous disons en être dotée? Nous sommes incapables de seulement de répondre à ces deux questions pourtant simples: Qui sommes-nous et d’où venons-nous? Moi le soir quand je regarde les étoiles je me les pose toujours ces questions et je n’ai pas de réponses à te donner.

    Le chemin vers l’éveil est long et compliqué mon cher. Les Boudhistes ont comprit eux.

    Entre temps, il faut essayer de cultiver son jardin et comprendre que ce n’est pas tout le monde qui chemine ou s’éveille à la même vitesse. Les socialistes utopiques ils ne l’avaient pas comprit celle-là non plus. Pour mettre fin à l’injustice ils ont opposé la contrainte excessive. Ça a donné les FARCS, Staline et Pol Pot.

    Est-ce vraiment mieux que Coca-Cola?

  7. @ Nelson

    P.S.: Savez-vous si, en leur envoyant disons, $20.00 dollars, Coca-Cola accepterait d’enlever Costi? Sans l’assassiner, car à ce prix-là, hein?

    Mais, disons une couple de claque-sua-yeulles?

    Enjoy Coke! 🙂

  8. @Nelson

    et pourtant je ne minimise pas ce qui se passe ou ce qui s’est produit dans certains pays d’Amérique latine. J’ai un ami Salvadorien, qui encore après plus de 30 ans se réveille quelques fois par année en sueur après avoir entendu à nouveau dans son rêve le bruit des hélicoptères des escadrons de la mort qui arrivent dans son village en pleine nuit.

    Le bruit des hélicoptères le hantera pour le reste de sa vie je crois.

    Et pendant ce temps-là en Chine on exécute les déficients mentaux.

    Cultivons notre jardin Nelson…

  9. Vous m’avez donné le goût de réécouter l’excellent documentaire canadien « The Corporation » (2003).

    Mais que faire…? Bien malin qui peut répondre…

    Je carbure au café, mon épouse au Coke diète. Là, oui, le café que je bois est « équitable » (whatever it means…), mais qu’en est-il des 25 tonnes que j’ai bues depuis 30 ans?

    Mon café du matin a probalbement causé autant d’horreurs, d’injustice, de crimes et d’assassinats que son Coke diète. Misère! C’est pas réjouissant tout ça…

    Zapata… ta moufette, là… moi j’aimerais ça louer ses services… y’a-tu moyen de moyenner.. ?

  10. Je suis bien installé chez moi à Buenos Aires.
    Je vous dirai qu’ici « la coca Cola » est un liquide dont on ne saurait se passer. Même qu’hier, dans un autobus, une maman donnait le biberon à son fils un peu braillard. Du lait? Hum ! Hum! de « la Coca Cola ». J’;ai vu la même chose encore ici, l’an dernier, à même la bouteille de Pepsi.

    Ils devraient être bien fiers et contents les présidents de cette (ces) ingénieuse(s) compagnie(s)… loin de faire la publicité pour du lait, de l’eau même, mais pour le « Coke » ou le Pepsi. ¡Vaya!
    Nestley n’est pas trop mal non plus… Que dire?

    Tant qu’à moi, ayant reçu un litre de Rhum Jamaica, je résiste encore à l’envie d.acheter ce sirop liquide pétillant pour me préparer « un ron con Coca Cola ». Peut-être pas mieux le rhum, mais je prendrai mon précieux liquide « sec ». Environ 3,85$ canadiens le litre. C’est quand même le temps des Fêtes…
    Mais le « Coke » ici c’est un « must ». Même qu’au réveillon de Noël, le sombre liquide accompagnait la cuisine traditionnelle des argentins qui m’ont aimablement reçu chez eux. Le maître des lieux collectionne des bouteilles et autres objets de la marque Coca Cola. J’ai filmée cette étrange et fascinante collection.
    C’est désolant de valoriser cette liqueur douce. Le rouge fait effet dans la publicité mensongère et pas seulement pour ce produit. Au Québec aussi.
    Je préfère ne pas y penser.
    Bonne Année à tous, spécialement à vous Monsieur Dumais, que je lis régulièrement pour découvrir d’avantage de ce fascinant monde de l’informatiqué. « Felices Fiestas Navideñas ».

    Je vous dirais aussi, que le plus souvent, vos articles touchent des grands thèmes, mais je déplore que les gens que j’incite à lire vos chroniques, ne puissent plus trouver des petits secrets, des petits trucs bien simples, qui leur permettraient au quotidien, de se dépanner, d’améliorer leur sort en informatique. Mais je les incite quand même.
    G. V.

  11. Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis…

    Heureusement, à l’instar d’Obélix qui était tombé dans la marmite de la potion magique, tombé dans la marimite de Coca Cola…

  12. Ahbinkin… une montée de lait chez Nelson. J’en profite.

    Une fois c’est un toaster quasiment neuf qui cesse de faire ce qu’il est supposé faire. À ben mautadit, j’l’ai acheter v’là à peine un mois. C’est quoi le baptême de problème ?. Pour faire court y a quatre pitons lumineux dont un piton cancel qui est jammé. Tu descends les toasts et elle remontent aussitôt. Esti de bébelle à marde de Betty Crocker !

    Chez Maxi, y m’ont viré de bord :  »vous avez pas votre facture pis la boêtte », me dit une madame surmenée, au bord de la crise de nerfs qui, d’un doigt péremptoire, m’enligne le regard vers le minable panneau des politiques de retours de stock. Ahbinkin…

    De toute évidence elle a besoin d’un break et de douceur. Ça fait que j’lui dit gentiment en haussant le ton de 25 db  »Cibouère de batard, pensez-vous que je garde mes factures d’achats de bouffe ? ».

    Là, j’le fait fonctionner avec un couteau qui coince le déclencheur, pis en attendant, j’me demande pourquoi ai-je donné l’autre à un de mes bien-aimé fiston. Sti.

    Pour terminer sur une note positive. Nelson, es-tu au courant de l’entrée en vigueur de la loi 60 en juillet prochain ? Le dernier bulletin d’Option consommateurs en dit long. Ben utile pour le prochain gros cas de garantie de matériel informatique.

  13. Qui déjà est à l’origine d’un Père Noël tout de rouge vêtu à barbe blanche? Les manières changent au gré des modes et des technologies, mais les tactiques de fond, pas tant que ça!…

  14. Il ne reste plus qu’à faire des expériences (dans un but scientifique bien sûr) avec les photos des personnages suivants:

    Joseph Staline
    L’homme-éléphant
    Popeye
    Jean Charest
    Mr. Bean
    Le pilote des têtes à claques.
    Une bouche d’égoût
    Le derrière d’un chien-saucisse.
    The cookie monster

    Qui sait, peut-être qu’un orphelin esseulé trouvera enfin son petit frère jumeau dont on l’a cruellement séparé à la naissance ?

  15. @Nelson Dumais

    Je suis heureux de voir qu’il y a encore des gens pour s’indigner devant les injustices. Vous avez choisi Coca-Cola, mais vous auriez pu choisir parmis des milliers de candidats. Union Carbide qui n’ont toujours pas netoyé Bhopal, Encana avec ses truanderie dans les pays a travers le monde, Monsanto, Wall-mart, toute les pétrolieres, toute les banques, toute les pharmaceutiques, toute les compagnies de telecom, incluant celle qui me permet de vous écrire aujourd’hui, Québecor. Il y en as tellement qu’on n’en devient étourdi. Et maintenant il y a des individus assez riche pour venir grossir les rang des truands. U2, le groupe de musique irlandais, celui la meme qui viens faire la morale aux pays riche, cache 350 millions de dollars de leurs avoirs dans l’ile de Jersey pour éviter la taxation. On comprend mieux, sachant cela, pourquoi on a vus Bonno assis a coté de Paul Martin. Avec ca compagnie enregistré aux Bahamas pour éviter les taxes canadiennes, messieur Martin a trouvé son alter ego. Les pourris sont partout, il y en a meme un qui paye votre salaire.

  16. Un sujet extra lourd, il n’y a pas de documentaires car trop dangereux pour les poursuites.
    Il faut passer par une autre filière: celle du sucre.
    Le sucre : le sang des esclaves, vu sur télé-québec.
    La République Dominicaine, c’est pas si loin où on va se faire dorer au soleil : endroit esclavagiste par excellence.
    Remplacez le sucre par du sirop d’érable, du stevia, du miel et déjà vous ferez grand bien à l’humanité. C’est simple, c’est facile et vous ne vous nourrirez pas du sang des autres!
    Quand j’entends les complaintes des gens qui attendent à l’aéroport et qui chiâlent sur tout et qui s’en vont dans ce pays plus que pourri!
    Microsoft a aussi beaucoup de choses à se reprocher.
    Vive Ubuntu 9.10 et bientôt Chrome OS!

  17. Bonjour,
    d’abord, à vous et à tous les lecteurs : Bonne et Heureuse 2010.
    Ensuite, juste pour être un peu pédant…….. le titre contient une petite coquille : panem et circenses non circensem (d’ailleurs vous avez la phrase exacte un peu plus bas).
    Parlons de Coca-Cola.
    Ici au Mexique (Acapulco) elle est roi et maître, elle est omniprésente, organise toutes les festivités etc.
    Les mexicains ici boivent de la Coca à longueur de journée et comme résultat sont très gras, en commençant par les enfants de l’âge de 5-6 ans.
    C’est malheureux, puisque ce n’est pas seulement la nourriture qui les rend ainsi, mais spécialement la Coca et le sucre qu’elle contient (voir aussi pour les É.U.où l’obésité est devenue un mal national).
    Mais, comme justement dit par d’autres intervenants, Coca-Cola n’est qu’une des dizaines de compagnies (multinationales) qui font fie des lois et des droits de l’homme.
    Merci M. Dumais pour l’information à garder dans un dossier spéciale des compagnies à boycotter.

  18. Avec tous les moyens qu’une grande entreprise à pour se défendre face à leurs dénigreurs , il vas s’en dire que , quand une de ces entreprises réussi le tour de force de se faire condamner pour leurs activités illégales , c’est que les activités de cette entreprise sont réellement dégelasses et immoral .
    C’est pas seulement une question de taper dessus par ce quelle est est populaire .

    Tant qu’à y être et à BANALISER outre mesure un geste jugé et condamner par les autorités sur de multiples instances pourquoi on s’en prend a Vito Rizzuto, car après tout ce gars l’à est simplement victime de son succès tout comme certaines entreprise (…)

  19. Encore une fois, la license GNU offre une alternative même pour le coke:
    http://en.wikipedia.org/wiki/OpenCola_(drink)

    Pas nécessaire de voir dans la chronique de Nelson une attaque de tous le système de libre-marché. Coca-Cola est une multinational qui commet des actes illégaux et qui doit en assumer les conséquences. Point.

    Mais bon, en tant que vieux gauchiste, je ne peux que me réjouir de lire la chronique de Nelson.

    @Stvc

    C’est pas mal ton exemple de Vito Rizzuto. Et que penser de Tony Acurso, le sympatique capitaine de la croisière s’amuse? Lui aussi n’est qu’une victime de son succès.

  20. S’il n’y avait pas de colorants dans le Coca-cola, il serait vert.
    Ça en ferait donc un produit à la mode écologique. Hum… pas si sur.
    Ce qui est en cause c’est les pratiques de la Cie. Mais le produit à base de sucre presque exclusivement cause problème. Le sucre dans sa forme pur est banni depuis des lustres chez nous. Mon épouse cubaine qui mettait 5 C-A-S de sucre dans son café à modifier sa consommation. Le sucre sous toutes ses formes rend obèse et développe les maladies du siècle comme le diabète et les maladies du cœurs.
    Modérez votre consommation de patates, pâtes, féculant, sucre, bières, etc et vous vous en porterez juste mieux.
    Coca-cola, comme toute les compagnie sucrière sont des vendeurs de sucre, et leur mise-en-marché est très efficace. Ils ont réussie à doubler en poids les américains ! Malheureusement de plus en plus de pays émergents prennent cet exemple comme modèle. Ils sont dans l’erreur mais comment leur dire ? L’open source en alimentation est aussi marginale !

  21. Bonjour
    @M.Dumais que dire,si non que c’est Coke qui a eu cette idée génial de publicité sur Facebook.

    @dennis_dubeau, je n’aurais pas voulu boire le Zéro Coke à cause de l’aspartame.L’aspartame est un sucre artificiel,il suffit que j’en prenne juste un peu et je me sente mal pour 30 minutes avec un arrière goût amer.Abat toutes ces formes de sucres artificiels ! Mais j’aime bien le Coke classic,tchin,tchin !

    @Dalmore
    Citation”Cibouère de batard, pensez-vous que je garde mes factures d’achats de bouffe ?”
    Et bien Dalmore on apprend à la dure!
    Est-ce si difficile que cela de payer séparément un article qui porte une garantie ds un magasin de bouffe?C’est simple vous n’y aviez même pas pensé.Pour ma part quand j’achète les articles électriques pourtant une garantie, je me fait faire des facture séparées pour chaque articles, que je garde précieusement ds mon tiroir, magasin de bouffe ou pas.

    Mes factures de bouffe je les garde au moins un mois ou plus,l’autre jour je déballe du poisson congelé, il pue, comme j’ai la facture de 2 semaines,je me suis fait remboursé au magasin où je l’avait acheté.

    À l’épicerie tout juste quand je viens de payer,je regarde toujours ma facture souvent ,il y a des erreurs de prix en défaveur du client, particulièrement au niveau des fruits et légumes vendu au kilo, exemple j’achète des poire barlette @ 2.18 le kilo mais sur ma facture,je vois poire anjou @3.95 le kilo, vous pouvez être sûr que je vais réclamer sur le champs.J’aurai le produit remboursé et gratuit à cause de la loi sur l’exactitude des prix et que le produit coute moins de 10.00$. http://www.cacq.ca/info-consommation/capsules-informations/exactitudeprix.html
    Un petit coup d’œil juste après la caisse ça vaut souvent la peine.

    Une compagnie contre la quelle je parlerais Monsentos,mais de quel droit
    s’approprient-ils les plantes du bon dieu et affament les gens?Abat ces salops!!!
    Dans notre Québec dites moi pourquoi Jean Charest refuse une commission d’enquête sur la construction ,il ne veut pas faire de pépeine à ses petits n’amis contributeurs…Me semble que quand on a rien caché,on ne refuse pas.

    Bon avec tout ça,je commence à avoir soif, je prendrais bien un Coke ou un 7-Up ou de l’eau en tout cas à votre santé!

  22. mmmmmm ! Un bon coke bien froid après souper… en guise de dessert.
    Je sais tout celà à propos de Coka Cola mais je ne peux me résigner à les boycotter car du coke c’est trop bon.

    D’ailleurs, est-ce qu’on boycotte les pétrolières ?

  23. @trocupe
    Le problème n’est pas de consommer du sucre, le problème c’est d’en consommer trop, comme ds toutes choses mieux vaut, être modérer.
    En supposant que votre femme buvait 5 café par jour cela fait 25 cuil. de sucre, un beau gros morceau de gâteau avec un glaçage à la Dunkin Hienz avec ça,c’est vrai que ça ferait sucré.

    Le sucre est consommer avec modération chez nous, mais l’aspartame est banni sous toute ses formes.Je préfère le gâteau réduit en sucre et sans glaçage.

  24. Juste une correction d’un mythe répandu mais faux… Ce n’est pas le sucre qui fait engraisser… c’est la simple différence entre les calories ingérées et les calories dépensées. Que ce soit sous forme de sucre ou de sauce à poutine ou de jus d’oranges naturelles!!

    Point.

    Barre.

  25. @dalmore

    Achète un autre grille-pain, prends ton vieux grille-pain mets le dans la boîte et retourne te le faire rembourser chez Maxi avec la facture. Je sais que c’est immoral, mais bon…

  26. *Ce n’est pas le sucre qui fait engraisser… »

    Naahhh! C’est la quantité industrielle de sucre raffiné caché partout dans les produits alimentaires que nous consommons qui fait engraisser…ÔÔ…!!

    Les Américains en consomment en moyenne plus de 60 Kg par année!

  27. « Juste une correction d’un mythe répandu mais faux… Ce n’est pas le sucre qui fait engraisser… c’est la simple différence entre les calories ingérées et les calories dépensées. Que ce soit sous forme de sucre ou de sauce à poutine ou de jus d’oranges naturelles!!

    Point.

    Barre. » dennis_dubeau

    ===

    Bof, c’est un peu comme dire, que c’est pas la cigarette qui donne le cancer du poumon mais l’interaction entre les produits chimiques qui la compose et nos cellules. LOL

  28. @ Ramses2.1

    Demande à : Ton médecin, un nutritioniste ou ton entraîneur au Gym…

    Quoi, tu ne t’entraînes pas?

    Et non, un joystick n’est PAS de l’exercice physique. Mais bon, quand on est anonyme, tu vas sûrement me dire que tu es, en réalité, un athlète de calibre olympique, right?

    Il n’y a aucune corrélation entre attraper le cancer et prendre du poids. Ce ne sont pas les même mécanismes bio-chimiques en jeu. D’ailleurs, la source exacte de la maladie connue comme le cancer est encore inconnue de façon scientifique et médicale… Ils ont des pistes mais encore aucune certitude tant c’est complexe…

    Ton petit lol à la fin démontre le sérieux de ton argumentation…

    Passons à un autre appel… et bouge ton derrière un peu… ça va augmenter le taux d’oxygène qui se rend à ton cerveau… ça n’a pas l’air d’un luxe, selon ce que je lis…

  29. @ Rogiroux

    Oui et ils ne bougent pas, les Américains, en moyenne… Tu peux prendre tout le sucre qui te tente si tu le brûles en exercice! Mais, si tu es assez brillant pour prendre soin de ton métabolisme, tu vas manger autre choses aussi… de bons fruits… quelques légumes… et oui, de temps en temps, une bonne bière froide, un verre de vin ou même un Big Mac… aucun problème…!!

  30. « You’re one of a kind » m’a dit le truc chez coke zero! Je l’ai toujours dit à mes collègues et amis : je suis unique et irremplaçable ! La preuve est faite. Dixit.

    HAHAHAHAHAHA!

    Cordialement

  31. @ BagdadBob

    Comme version de ce gag… Tu en achètes un AUTRE… de modèle IDENTIQUE… Tu mets le brisé dans la boite et tu repars te faire rembourser le brisé! Dossier clos… Ça prend pas 100 watts pour régler celle-là!

    Et s’il tiennent à te le remplacer et bien, tu place l’autre sur EBAY et tu as ton autre qui est fonctionnel…

    Y a des limites à se faire fourrer par ces grosses corporations de débiles pour qui, le service à la clientèle est une blague!!!

  32. @ BagdahdBob

    J’avais mal lu ton post. On vient de dire la même chose! 😀 Et non, ce n’est PAS immoral… c’est de la justice!

    Bonne année 2010!!

  33. Moi aussi, je boycotte tout comme je boycotte les fruits et légumes de Californie depuis 1984, année où des ‘vigiles’ ont tué 6 Mexicains qui tentaient de passer la frontière ILLÉGALEMENT. Quelle horreur!| des voleurs de jobs! Maintenant avec leur mur de la honte, moins besoin de tuer. Alors, vous et moi continuons. Au fond, cela en dit beaucoup sur notre âge, n’est-ce pas?
    Oups! j’allais oublier Walmart. Enfin comme Candide: cultivons notre jardin ou du moins essayons fort, fort et que l’indignation reste avec nous.

  34. @ NicolePans

    Le problème avec cette attitude est que vous devenez comme eux… Ce ne sont pas TOUS les Américains qui sont des vigiles et/ou qui approuvent cette façon d’agir… Il faut se nuancer… Ce ne sont pas TOUS les Américains qui sont racistes et bigots… Certains (même beaucoup!!) sont généreux et ont le coeur à la bonne place. J’en connais personnellement!!

  35. Citation de
    « dennis_dubeau

    Juste une correction d’un mythe répandu mais faux… Ce n’est pas le sucre qui fait engraisser… c’est la simple différence entre les calories ingérées et les calories dépensées. Que ce soit sous forme de sucre ou de sauce à poutine ou de jus d’oranges naturelles!!
    Point. »
    Monsieur Le Beau,je suis en accord avec vous,que ce soit du sucre,du gras,de bons aliments sains et santé c’est la consommation excessive qu’en font certaines personnes, sans bouger assez, qui rend trop gros.

    Trop manger c’est comme vivre avec une carte de crédit,on consomme en surplus au dessus de ses moyens aujourd’hui ,la facture calorique grimpe rapidement puis un jour on doit payer en se serrant la ceinture.Le budget calorique du quotidien devra être limité avec des sacrifices pour retrouver son poids santé d’avant la facture.

    Un alcoolique peut devenir un ex- alcoolique à vie,un fumeur peut devenir un ex-fumeur à vie, mais quelqu’un qui mange trop ne peut devenir un non mangeur à vie, sa vie dépend de la nourriture, après un régime, garder son poids santé et le contrôle calorique à tous les jours ne sera pas évident,le risque de rechute est grand puisque la nourriture nous devons en consommer à tous les jours.

    On peut vivre sans alcool,
    on peut vivre sans fumer,
    mais on ne peut vivre sans manger.

    Au bas de la page.
    La formule de Monnerot est la meilleure et vous permet d’établir votre poids idéal en fonction de votre taille et de votre ossature. Cette formule essai de prendre en compte l’ossature de l’individu.
    http://www.les-calories.com/poids.html

    La meilleure façon de maigrir c’est de calculer les calories dans un calepin et à tous les jours,il y a de bons livres sur les valeurs caloriques des aliments.C’est surprenant comme certains aliments qui paressent inoffensifs(parce que santé) regorges de calories.

    Bon courage à tous ceux et celles qui décident de faire régime en ce début d’année.

  36. @dennis_dubeau

    Tu encenses les médecins? Eux aussi se font joyeusement désinformer tout comme les nutritionnistes et les petits rigolos lobbyistes du guide alimentaire.
    C’est beaucoup trop payant pour les multinationales de nous droguer au sucre! Sugar junkies que nous sommes devenus! Il y a cent ans, on en mangeait NEUF FOIS MOINS!! … obésité, maladies cardiaques, diabètes…
    Dans la vraie vie, l’aspartame rend malade et fait engraisser la culotte de cheval… regardez à l’épicerie ce que mettent dans leurs paniers les gros et vous constaterez à quel point ils sont piègés par la pub…

    Les calories? Ça fait 40 ans qu’on nous propose des régimes basés sur le calcul des calories et à nous voir collectivement grossir, de toute évidence ÇA NE MARCHE PAS !
    Dans mon obèse jeunesse, ma maman (dieu ait son âme) m’avait acheté un petit bouquin sur les hydrates de carbones (Glucides).
    Oh Miracle! J’ai fondu dans le temps de le dire!

    Recette magique : Évitez tout ce qui GOÛTE sucré, ainsi que les 4 « P » : Pain Pâtes Patates Patisseries, amidons et glucides.
    Mieux, choisissez votre bouffe le moins transformé et le plus naturel possible. Plus c’est simple et moins c’est « canné » et mieux vous vous porterez.

    Bonne année à tous! Live long and prosper, du succès dans vos études et de la Santé!

    « SuperSize me » en dit long sur la malbouffe sur un ton humoristique et « The Corporation » est un must pour y voir plus clair dans notre belle société de sur-consommation.

  37. @ Rexie

    C’est toujours avec un grand attendrissement que je constate que, certains vont prendre des contre-exemples (exceptions) pour aller à l’inverse de toute logique et du bon sens de base… Ex.: « Ahhh moi, mon grand-père a fumé toute sa vie pis y é mort à 87 ans en pleine forme!!! »

    C’était quoi, l’espérance de vie, il y a 100 ans et aujourd’hui?

    Merci à la science médicale.

    Y-a-t’il des médecins qui n’ont pas d’allures? Des mécaniciens? des politiciens? (faut-il continuer ici?)

    C’est certain que le facteur génétique en est un sur lequelle ON NE PEUT PAS jouer… Moi, je parle des facteurs sur lesquels ON PEUT jouer. Ce que tu bouffes en est UN. Au final, ce n’est pas ta mère, ni le lobby juif qui va décider ce que tu mets dans ta bouche… surprise: c’est TOI!!

    Comme je le disais, et tu sembles l’avoir convenablement oublié: Les calories, qu’elles proviennent de gras, d’hydrates de carbones, de sucre ou de pipi de jument… ÇA RESTE DES CALORIES!!!!

    Le plus drôle est que tu te contredis sans t’en rendre compte:

    Tu dis qu’un régime basé sur le compte des calories ne marche pas… pour ensuite dire: Évitez ce qui goûte sucré ( et ça goûte quoi, au juste, le sucre??? Allooooo?? ), le pain, les pâtes, les patates et les amidons!!!! Ben c’est quoi si ce n’est pas compter ses calories de dire d’éviter les aliments riches en calorie???

    Simonack… autant se suicider!!!!! Tu manges quoi alors? De feuilles de laitues au fer à repasser?

    Supersize me est une expérience qu’un clown en mal de publicité a fait… Ce n’était pas son style de vie!! Il a VOLONTAIREMENT pris TOUS ses repas chez McDo en prenant les PIRES portions!! Heille le génie, toi? Et ça lui a pris des MOIS avant d’engraisser..

    Tout ça pour éviter l’exercice?

    Le secret? De l’équilibre!! UN PEU moins de calories ingérées ( et tu peux, de temps en temps, te permettre un dérappage… un steak avec de bons petits légumes et un bon verre de vin rouge!) avec UN PEU plus de mouvement ( au Gym… en bonus, tu vas éviter les risques… JE RÉPÈTE: LES RISQUES!!!! RIEN DE PLUS!!!!! de maladies graves (les statisques récentes le démontrent!), et tu vas renforcir ton cardio, ton apparence et tu vas gérer ton stress de façon remarquablement efficace!).

    Parce que la première chose qui a du fondre, dans ton cas et ce, AVANT ta masse adipeuse, ce sont tes tissus musculaires et le coeur en est constitué!! Y a un danger aux diètes qui ne sont pas supervisées et sans exercices!

    Ça tient en trois mots:: Du bon sens!

  38. @ jojo9

    Monsieur Le Beau? Je suis, il est vrai, pas mal cute mais, c’est Dubeau et non Le Beau!

    Certains de mes détracteurs vous diront aussi que je suis « humble »… mais, mes détracteurs, je les envoie se faire admirer le fion chez les divinités grecques!

    Ceci dit, ça prouve que le Sieur Dumais ne nous lit même pas, Il aurait dû corriger ce détail… si si, j’insiste!! 🙂 …. Il doit être en train de se promener en raquettes dans quelque sous-bois de sa connaissance, le veinard!!

    Bonné année, jojo9!!

    (Et Nelson aussi, bonne année, gros nez!)

  39. @dennis _dugros

    Ce que tu dis de « Supersize Me » est faux, commence donc par regarger ce film génial et instructif avant de dire n’importe quoi.

  40. @rexie
    Citation,
    « C’est beaucoup trop payant pour les multinationales de nous droguer au sucre! Sugar junkies que nous sommes devenus! ». Je ne crois pas, ça c’est votre avis, il n’y aucune compagnie qui forcent les gens à gober du sucre, si quelqu’un a une addiction à un produit ce n’est surtout pas la faute du vendeur, le junkie n’a qu’a se prendre en mains si son problème le dérange et si problème il y a pour lui.
    Moi ça me dépasse, les personnes qui poursuivent les compagnies parce que pas capable de se regarder en face et d’assumer leures responsabilités, exemple des obèses qui prousuivent McDo à cause de leur obésité, un mot RIDICULE! J’imagine que c’est pour ce genre de personnes que notre bon gouvouèrnement québécois interdit désormais la malbouffe à l’aréna, tu t’assumes pas le twit ont te prends par la main pour ta santé, pis quoi encore un jour ils viendront vérifier sur le pas de ma porte si je porte des vêtements suffisaments chauds en hiver, vous savez madame le HA1N1 ,les courants d’air.

    Citation
    « Les calories? Ça fait 40 ans qu’on nous propose des régimes basés sur le calcul des calories et à nous voir collectivement grossir, de toute évidence ÇA NE MARCHE PAS !
    Dans mon obèse jeunesse, ma maman (dieu ait son âme) m’avait acheté un petit bouquin sur les hydrates de carbones (Glucides).
    Oh Miracle! J’ai fondu dans le temps de le dire! »

    Compter des calories de toutes évidences ÇA MARCHE ! Il y a plein de livres et sites internet là-dessus, tant de gens ne peuvent se tromper. Ne dénigrer pas une méthode qui n’a pas été efficace avec vous. Vous vous arrangez avec les hydrates de carbone, tant mieux pr vous, chacun sa méthode.
    La meilleure façon de réussir un régime hypocalorique, c’est la non frustration, vous voulez des patates, pain, pâtes, pâtisseries mangez-en, mais calculez.

    Citation, « choisissez votre bouffe le moins transformé et le plus naturel possible. Plus c’est simple et moins c’est “canné” et mieux vous vous porterez. », enfin, une affirmation pleine de bon sens.

    @Mon Beau Dennis_DuBeau, je le savais mais ça me tentais,non, non, aucune correction nécessaire ici.

    Bonne année, Mon Beau !

  41. Cher LeGros-Beau

    Je ne suis vraiment pas un top côté glucides, féculents et autres sucreries. Je me souviens avoir lu qu’un médecin américain reliait l’explosion d’obésité ches les enfants dans les années « 80 avec l’augmentation en flèche de la consommation de boisson gazeuses. C’était son explication.

    Ce que je sais par contre c’est que chez les mammifères, les surplus de sucres sont transformés par l’organisme en réserves. Les réserves étant généralement du gras. L’ours ne fonctionne pas autrement à la fin de l’été ; il bâfre tout ce qu’il peut de fruits, bleuets surtout, pas pour le goût, pour le sucre.

    Sachant qu’une « liqueur » contient 7 cuillerées de sucre, une couple de coke par jour devrait permettre à un ours moyen de passer l’hiver. Et de se réveiller au printemps avec plein de caries…

    La quantité de sucre qu’on (les nord américains) ingère est fabuleuse. Le mieux est de compenser avec des chips. Le sel annule l’effet du sucre, c’est connu.

    Mon cher Gros-Beau, bonsoir !

    Alex.

    p.s. je te dois une insulte mais je ne sais plus laquelle, mon accès ouaibe est aléatoire ces temps ci, au pays du Caudillo. Tu ne perds rien pour attendre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s