Humeur et gratuiciels de capture d'écran

illustration2009120701.jpgSi je vous avouais avoir travaillé depuis les aurores ce matin pour vous préparer la chronique qui suit, vous ne me croiriez pas. Au mieux, vous me considéreriez comme une sorte de « looser » à ne pas fréquenter. C’est ce qui explique que je vais plutôt vous faire croire que je n’y ai consacré que deux heures. Et pour cause. Ma mission était toute simple. Elle consistait à vous dénicher un logiciel gratuit, convivial et efficace sachant faire de la capture d’écran à la manière de Captivate d’Adobe, un gratuiciel coup de cœur que pourraient affriander formateurs et enseignants. Si j’y suis presque arrivé, c’est après avoir connu tous les déboires, toute la méchanceté et toute la sournoiserie du monde, ce qui, direz-vous, est la normale en informatique. Surtout quand on a mon karma.

J’ai commencé par perdre énormément de temps avec CamStudio20, un gratuiciel Open Source qui m’a fait damner. Mal avisé, je me suis acharné à le faire fonctionner parce que la mouvance éclairée et jos-connaissante du Net en disait beaucoup de bien. Me fiant donc à ces cyberbéberts, je l’ai mis à l’essai tout d’abord dans mon PC sous Windows 7. D’une nature tenace (tête de mule ?), il m’a fallu presque deux heures avant de jeter la serviette sans pouvoir obtenir une trame sonore. C’était la première fois que j’essayais un microphone sur cette machine depuis son passage à Win 7. Or, force m’a été de constater que la mayonnaise « Creative – pilotes Win 7 – microphone analogique » n’avait pas pris pantoute.

ligne.jpg

illustration2009120704.jpg

ligne.jpg

Le feu aux burnes, je suis alors passé à mon PC multiplateforme et ai démarré avec Win XP SP/3. Imaginez mon vif déplaisir quand, au terme de plusieurs mises à jour de logiciels (Windows, Firefox, Java, etc.), le son m’a refusé, là aussi, toute forme de collaboration. Mais cette fois c’était tout le système, pas seulement CamStudio. Sous Ubuntu ou sous OpenSUSE, par exemple, ce même PC pouvait chanter la Tyrolienne et diffuser du ColdPlay.

ligne.jpg

illustration2009120703.jpg

ligne.jpg

illustration2009120702.jpg

ligne.jpg

C’est avec le blasphème aigre et sec que je me suis alors installé devant mon ThinkPad où, là, après de longues longues minutes de mises à jour variées, tout a fonctionné. Mais quel résultat pitoyable. Scrutez les prises d’écran ci-haut pour en juger. J’ai compris que mes ressources graphiques étaient probablement insuffisantes.

illustration2009120705.jpgD’où le Mac ! CamStudio n’étant que Windows, j’ai dû recommencer ma quête. C’est ainsi que j’ai découvert Jing, un produit Mac-Windows d’allure plutôt agréable et d’utilisation assez simple dont la version Pro va passablement plus loin (moyennant 14,95 US$ par année). J’ai commencé par l’installer sur ma grosse Bertha deux fois quadricoeur et à la RAM quasiment aussi généreuse que le cœur de ma blonde. Hélas, tout a encore foiré ! Ci-contre, on aperçoit le menu, en forme de soleil, de Jing dans le coin droit supérieur de l’écran.

Après quelques mises à jour très très malvenues, un vent de solidarité s’est mis à souffler à travers mon réseau local et mon vieux microphone a choisi, là, à ce moment précis, paf ! couic !, par pure haine à mon endroit, de rendre l’âme, le salaud ! Mon hurlement fut tel que Kim qui silait sur le balcon pour que je la fasse entrer, a déguerpi se réfugier dans sa cabane.

Heureusement pour lui, mon MacBook Pro a préféré trahir la coalition inter-machines et a bien voulu fonctionner sans histoire (malgré trois mises à jour). Vous pouvez en admirer les résultats ci-après. Ce fichier Flash témoigne d’ailleurs de la seule difficulté que j’ai rencontrée avec Jing. La démarche suggérée pour incorporer le code HTML ici même dans WordPress ne m’est pas parue aussi limpide que celle permettant d’en faire autant, par exemple, avec un clip YouTube. Je présume que plusieurs utilisateurs renonceront à cette fonction.

ligne.jpghttp://content.screencast.com/users/technaute/folders/Jing/media/fe56e0c7-486d-475d-82ef-05ae77211773/jingswfplayer.swfligne.jpg

Ce fichier multimédia se trouve à être stocké sur les serveurs de Jing avec une URL à coucher dehors. Mais dès lors, il devient facile de le partager ou de le diffuser. Quant au reste, rien n’à redire. Les prises d’écran sont faciles à faire, à aménager, et à illustrer. Le texte (même en plus petits caractères) est clair et que le son est satisfaisant.

Je suis même convaincu, pour peu que l’on se casse la tête à préparer un vrai scénario (par opposition à ce que je vous ai préparé en guise d’illustration), autrement dit à utiliser ce gratuiciel dans des circonstances plus sérieuses, que l’on peut arriver à des résultats très satisfaisants.

illustration2009120706.jpgLe mieux est que vous le mettiez à l’essai vous-même. Jing est gratuit, il s’installe vite fait sur un PC Windows ou sur un Mac, le fabricant offre un tutoriel facile à comprendre et son interface est à la fois inusitée et intéressante.

Et moi ? Je m’en vais de ce pas renoncer à ma vie informatique, faire don de toutes mes machines, enterrer deux microphones devenus inutiles et entreprendre une vie d’ermite sans électricité dans la plus sombre des tanières de la forêt du Grand Méchant Loup !

On est bien peu de choses !

ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.

ligne.jpg

Publicités

17 réflexions sur “Humeur et gratuiciels de capture d'écran

  1. Heu… Nelson?
    Au sujet de ce don d’ordis?!?!
    Je me suis comme pris d’une affection profonde pour Grosse Bertha.
    Elle serais vraiment, mais là vraiment, choyée par mes bons soins.

    Juste de même, en passant…
    Et ce, sans compter sur le fait qu’elle irait tellement bien avec ma nouvelle Executive chair, all leather…

  2. Pour ma part j’utilise CamStudio et tout fonctionne très bien. Il faut dire que la version 2.5 est disponible (même si ce n’est pas évident sur tous les sites de téléchargement) et que cette dernière me semble beaucoup plus stable que la précédente. Il faut cependant enregistrer son travail au format .AVI malgré la taille du fichier, car l’export en .FLV et absolument pitoyable!

  3. VLC fait de très bon « screencast » et de plus il est multi plate-formes. Faut Suivre la démarche mais c’est pas si compliqué que ça.
    J’avais déjà fait un tuto sur le ghetto pour ça me semble en Linux bien sur mais je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas en Win7.

  4. Avec un Mac une prise d’écran est tellement simple, le logiciel Grab.app est inclus dans tous les Macs.

    Vous pesez sur les clés Pomme + Majuscule + 3 et vous avez une prise de votre écran au complet

    Vous pesez sur les clés Pomme + Majuscule + 4, une croix apparait, vous encadrer ce que vous désirez et clic vous avez une prise d’écran de la partie de l’écran que vous désirez

    Vous pesez sur les clés Pomme + Majuscule + 4 + Barre d’espace, une caméra apparait, vous la placé sur la fenêtre que vous désirez, cliquez la souris et clic vous avez une prise d’écran de la fenêtre désirez.

    Les dossiers se sauvegardent sur le bureau en format png
    Pour le sauvegarder en jpg, vous n’avez qu’à ouvrir le dossier png et le sauvegarder en jpg

    Pour plus de détails, c’est en anglais, malheureusement je n’ai pas trouvé la version française
    http://graphicssoft.about.com/od/screencapturemac/ht/macscreenshot.htm

  5. Camtasia de TechSmith, je l’avais ultilisé il y a bien longtemps. J’avais fait un tutoriel vidéo d’un nouveau logiciel pour une compagnie pharmaceutique.

  6. Comment se faire des amis?

    C’est gratuit.

    Yé!

    C’est compatible avec Mac, Windows et Linux

    Youpi!

    Ça s’appelle Screentoaster et c’est par là : http://www.screentoaster.com/

    Pas de logiciel à télécharger, ça fonctionne à partir du site web. On peut ensuite télécharger le vidéo et/ou le mettre en ligne.

    Toutefois, j’aimerais quand même rappeler que ceux qui ont l’intense félicité de posséder Snow Leopard bénéficient «gratuitement» d’un logiciel d’enregistrement de l’écran compris dans le nouveau QuickTime X. Mais bon, tous n’ont pas la béatitude de posséder un Mac. C’est dommage, mais c’est comme ça. Et c’est aussi avec ce genre de commentaire qu’on perd possiblement les amis qu’on avait peut-être gagné plus haut. Hé, c’est comme ça. 😉

    Alors, pour me racheter, je donnerai des liens vers d’autres sites web du même genre : ScreenJelly http://www.screenjelly.com/ ou encore ScreenCastle, sans lien direct sinon je dépasserais la limite des 2 liens par messages (je crois.) Alors, il vous faudra faire un copier/coller du mot et le chercher dans Google. Cette fois, ne me blâmez pas, c’est WordPress à la sauce Gesca qui est radin. 🙂

  7. je viens tout juste de Lessayer, bien fait, il est beau et simple, et semble fiable.
    Merci un vrai petit bijou que je n’aurais connu sans vous lire M Dumais

  8. @hutchpierre

    Je suis utilisateur de Windows, Mac et Linux depuis plusieurs annees et honetement, je trouve que Windows bat tout le monde pour les capture d’ecran et Mac un des pire, je dois googler a chaque fois que je veux faire une capture d’ecran tellement c’est complique des combinaison des touche. Pis si tu t’en souvien en partie, bien tu sais jamais ou il va retouver cette capture… sur le disque, une seule fenetre, toute l’ecrant etc…

    je trouve que la plupart des Maceux sont de mauvais fois.

    P.S. A maison je travail sur un MAC et Linux et au bureau Windows et linux. Donc je crois, aucune preference.

  9. Jing….Cela sonne comme jingle bell.
    Tout un cadeau…..merci pour l’excellente info M.Dumais. En plus c’est gratuit.
    Je cherchais justement quelque chose , easy user, facile d’installion avec un fichier d’aide bien fait.
    Je continue à suivre votre chroniques.
    Je n’ai eu aucun problème à l’installer et à l’utiliser en mode capture d’écran sans le son et sans l’application vidéo pour moi c’est parfait.
    Je suis en windows Xp , double coeur 3.5 GB ram ,depuis 3 ans et ça roule encore bien..
    Merci encore de m’avoir fait connaitre cet excellent produit.

    Goroc.

  10. @rogiroux
    «Loser = perdant
    Looser = plus lâche dans le sens élastique»

    À tirer l’élastique il lâche et on est perdant…

    :-))

    @exzo2

    Moi aussi j’oublie toujours ces raccourcis sur mon Mac. Avec windows, je me contente de la touche «Impr Écr» pour le tout ou «Alt-Impr Écr» pour la fenêtre active seule. Si j’ai à rogner, un petit détour par Paint. Je n’ai par contre pas encore eu besoin de capturer sur Linux (!).

    Je me souviens d’avoir déjà acheté Snag-It de Techsmith pour quelqu’un au bureau. Fait intéressant dans son cas, il pouvait capturer plus grand que l’écran! Par exemple: Le contenu d’une fenêtre comportant une ou des barres de défilement (Windows).

    Tiens! Tandis que ça me vient à l’idée… Vous arrive-t-il d’avoir besoin de capturer une grandeur définie en pouces, centimètres ou pixels à l’écran? Le petit logiciel italien Rulers pour Mac ou Windows est tout désigné! Il capture même la valeur Hex des couleurs. Il me semble que c’était gratuit lorsque je l’ai découvert.

    http://www.omnidea.it/rulers/

  11. Tu l’as l’affaire pour trouver des gugusses simples, efficaces et gratuits. Tel, TiltShift et de nombreux autres. C’est pour ça que je te lis. Y neige en masse dehors. Fais attention à ne pas pogner une autre grippe de jobbeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s