Connaissez-vous «Problem Steps Recorder» ?

illustration2009120301.jpgCe matin, si vous êtes ce gentil « geek » à qui il arrive de dépanner des proches, incluant le « chum d’la belle-mère », tous devenus utilisateurs d’une version potentiellement légale de Windows 7, vous allez m’aimer. Je suppose que si ces pauvres gens sont ainsi « amanchés », c’est un peu de votre faute, vous l’utilisateur contagieux. Auquel cas, vous connaissez la loi implacable: « lui qui recommande à la matante, c’est lui qui dépanne ! » Plus sérieusement, si vous êtes un formateur et que Windows 7 vous occupe de plus en plus, voici un outil que vous et vos étudiants allez sûrement apprécier.

Il s’agit de PSR (« Problem Steps Recorder ») un utilitaire Windows 7 gratuit qui est caché sous le menu logo à l’extrême gauche de la barre de tâche en bas du Bureau. Comme vous le voyez sur la prise d’écran qui suit, il suffit de taper psr.exe dans la petite boîte de recherche sur la partie inférieure de ce menu et de double-cliquer sur l’icône qui apparaît dans les résultats. Ce que faisant, la petite interface du logiciel utilitaire apparaît (2e prise).

ligne.jpg

illustration2009120302.jpg

ligne.jpg

illustration2009120303.jpg

ligne.jpg

Vous dites alors au « chum d’la belle-mère » ou à vos « étudiants qui en arrachent » de cliquer sur le bouton rouge « Start Record » et de recommencer à faire ce qui les embête, p. ex. installer une horloge sur le Bureau. Quand ils ont fini, ils n’ont qu’à cliquer sur « Stop Record ». Dans le cas précis (et hautement improbable) de l’horloge problématique, il en résulte un fichier compressé de 162 Ko qu’on vous envoie illico par courriel.

ligne.jpg

illustration2009120304.jpg

ligne.jpg

illustration2009120305.jpg

ligne.jpg

Vous y découvrez un document intitulé « Problem » suivi d’un long numéro. Si vous le gratifiez d’un double-clic, il démarre une session d’Internet Explorer où il vous est possible de voir toutes les prises d’écran illustrant les gestes posés, ainsi que les explications (en anglais) de la démarche. Vous êtes ainsi en mesure de voir où l’erreur s’est produite.

Pas pire, non ?

P.S.- Excusez les prises d’écran un peu vieillottes. Aujourd’hui, je travaille sur un Mac et la version de Win 7 installé dans Virtual Box date de Mathusalem.

ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.

ligne.jpg

Publicités

26 réflexions sur “Connaissez-vous «Problem Steps Recorder» ?

  1. Wow!! Ce cool s’taffaire la!! Je vais parler de cela au support technique d’ou je travail, ca peux vraiment etre utile pour depanner les clients ne nos logiciels!!

  2. @loup2:

    J’ai un Dell Mini 10v et j’y ai installé Chrome OS via une clé USB… Cela fait environ une semaine que je teste ça – en fait j’essaie de voir s’il est possible ou réaliste d’utiliser juste ça sur un netbook. La réponse? Oui pis non, dépendemment des besoins. Perso j’ai trouvé ça un tantinet frustrant à quelques reprises, spécialement quand la connection wifi se fait absente ou s’il me faut par exemple utiliser un logiciel comme Scribus (c’était mon cas cette semaine). Par contre, avec les connections 3G qui se feront de plus en plus présentes sur les netbooks (ici en Chine c’est maintenant pré-installé sur la plupart des netbooks) j’imagine qu’on se dirige tranquillement vers un avenir en ligne en tout temps. De plus, je dirais que Chrome OS ne vise pas necessairement tout le monde – ceux qui sont habitués à leurs applications client n’aimeront pas – par contre, ceux qui n’utilisent que le courriel, facebook, twitter et peuvent vivre avec Google docs ou autres logiciels en ligne, apprécieront cet OS pour sa rapidité de démarrage (10 secondes!). En passant, j’ai regardé sous le capot (CTRL-ALT-T+ cat /proc/version) et je confirme que c’est bel et bien Ubuntu qui se cache derrière Chrome OS! Perso mon opinion est partagé, j’ai essayé, juste pour le fun d’utiliser exclusivement Google Docs pendant une semaine et bref je ne suis pas mort! Je n’utiliserait pas Chrome OS sur toutes mes machines, je dépends encore beaucoup trop de mes applications client, mais sur un Netbook, on peut s’y faire je crois! De plus ça tombe bien mon cousin (salut Danny! Et merci encore) m’a invité sur Google Wave, et je me suis surpris à en faire toutes sortes d’usages, pour prendre des notes, par exemple, etc. Bref avec la panoplie des apps Google et le reste du web on peut quand même faire pas mal de choses, donc je pense que Google est sur la bonne track, peut-etre juste un peu trop en avance sur leur temps? Cependant je prédit qu’on va bientôt voir des « builds » de Chrome OS apparaitre avec OpenOffice, Firefox et autres pré-installés… Et Google risque d’avoir de la misère à compétitionner avec ça!! C’est là toute la beauté du code source libre 🙂

  3. J’la fais-t-y? j’la fais-t-y pas? 🙂 Ah et puis zut, j’la fais…:

    Ben sûr… Sous Ubuntu, pas besoin d’un analyseur de problèmes…!! Que sous Windows!

    … et notre héros se sauve au pas de course en rigolant…

  4. @ dennis_dubeau

    La règle du beau veut que parfois on se retienne de parler (ou taper). Il peut arriver, et ce sous n’importe quel système d’exploitation, qu’un utilisateur n’arrive pas au résultat escompté, ou obtienne une erreur. Essayer par téléphone de lui faire expliquer ce qu’il a fait, quelles sont les étapes pour reproduire le problème… impossible, il ne se souvient pas. Bien avec un enregistreur comme celui-là il peut facilement documenter son problème.

    Faut croire que le Windows bashing n’est pas près de se terminer. Pourtant on se passerait bien de cette attitude. Cette maudite guerre des OS est très ch***te.

  5. @planteg Un utilisateur qui est pas capable de t’expliquer par où il passe pour générer son problème saura surement pas démarrer cette application bien cacher dans le ventre de la machine. Allons ! Ouvrez la console….
    Mieux vaut faire une capture d’écran simple avec le bouton sur le clavier à mon avis.

  6. Bizarre bizarre …..

    si webcurieux proclame son amour et sa veneration pour windows c un troll un bouffon et ;e clown de service qui ne cherche que la provocation

    mais si un linuxien se permet le meme type comportement ( je ne vise pas particulirement le commentaire de Mr Dubeau)

    la ont parle de connaissance supreme et de lumiere sainte

    perso j aime bien mon Linux,mon Win XP,Win 7 et compagnie chacun pour des raisons bien differentes

    et tres bientot Chrome OS 😉

  7. @ robyves Fallait voir un ton blagueur dans les propos de Dennis, pas un ton propagandiste. Et puis qui a qualifier ces linuxiens de dieux du stade ici, t’as vu ça où toi ?
    La réalité c’est que des fois il y a des cassetteux. Toujours le même refrain, comme Charest, qui font jouer la cassette en se croyant convaincant, qui répondent pas à la question et qui s’entêtent.
    C’est pas Dennis ça, non, non, non ! Mais oui ! C’est des Webcuriosos de ce monde…

  8. @ Ale (9%) xanticostie

    « Les bines y sonti cuites on bedon crutes »?
    Étant végétarien depuis 20 ans déjà je m’oppose à l’outrage envers mes légumineuses tant aimées.

    Un bon plat de tofu bouillie à l’eau de source, bio-fermenté et filtré avec un filtre en poil de Troll pourrait-il être un substitut étiquement acceptable?

    @ robyves

    Comparer Dubeau-vitre-d’ubuntu à Web-clavier-en-feu-pro-micromou il y a un monde.
    Un exemple? Une touche d’humour dont l’auto-dérision teinte souvent les propos du Sieur d’Ubuntu. Même si ici ça sentait un ti-peu le troll.
    La question à poser dans ce cas ci serait celle-ci: Faire le troll pour rire c’est « Troller » ou de faire l’humour? Mon choix de réponse va pour l’humour.

    Les guerres Win-Mac-Lin c’est un peu comme les batailles au Hockey.
    On apprécie ou on déteste. Personnellement, dans mon livre à moué, je dirait qu’il y a trop de batailles à la boxe… mais c’est un autres débat.

    @trocupei et planteg
    Sous mon Ubuntu (ok ok je trollerai pas) j’étudie la solution ssh+vnc pour prendre le contrôle à distance d’un ordi et d’en faire la « Maintenance ». En supposant que l’ordi en question ne soit pas trop mal en point. Car même Ubuntu on peut le transformer en un spagatt indigeste avec des ajouts/supprimer à tout va + wine-ceci-et-cela ainsi que d’essayer d’en faire une copie conforme de « Fenêtre »…etc.

    M’enfin!

    Vazy-Mol-Tablette…lol

  9. @ robyes

    Avec l’intro que j’y ai mis…. mon poisson rouge aurait compris que c’était une blague!

    Bon, maintenant, la grosse différence entre moi et Webcurieux?

    Sur les 23 938 293 commentaires que j’ai posté ici, c’est la première fois que je fais cette blague!

    Webcurieux le fait à CHAQUE commentaire!!!

    Allez, on se détend… bon fds, cher ami! 🙂

    (et Ubuntu domine le monde et bientôt, le système solaire!! mdrrrrr…)

    PS: En réalité, j’aime autant Windows que Ubuntu et même, Apple!!! wow… Est-ce possible? Faut crére que oui, Manèm!! 😛

    @ Alex i le trotteur!

    Ben là!! Un peu plus pis tu me re-baptisais WebDubeau?

    ishhhh…. Flipper21… oussé q’té quand on a besoin d’toé? Donnes-z-y une claque sua yeulle!! aweille….

  10. @ planteg

    Ah en passant, J’ai montré cette utilitaire intégré de Win7 que je trouve cool aux boys des IT de mon bureau! Ils ont AUSSI été épatés!

    Sauf que eux, en bonus, ils avaient COMPRIS mon gag!

    C’est quand même bien, la science! 🙂

  11. @vazimollo:

    Pour le support à distance (surtout pour ma mère qui est au Québec – Je suis en Chine), perso je fait pas mal tout via SSH, sauf que quand je veux par exemple lui montrer comment faire quelque chose, çelà me prends quelque chose de visuel comme VNC. Malheureusement c’est un peu compliqué car je dois passer par dessus routeur, firewall, etc. Donc une solution idéale que j’ai trouvé et qui fonctionne à merveille c’est un petit logiciel qui s’appelle « Yuuguu » http://www.yuuguu.com/home … Petit logiciel java multi-plateforme, ça s’installe autant sur Windows, que Mac ou Linux, et tout en « chattant » on peut prendre controle de la souris de la personne et lui montrer comment régler ses problèmes. Que tu sois sur une plateforme en particulier et la personne que tu aides sur une autre ne change rien, ça fonctionne super bien et c’est rapide. Et ça passe par-dessus les firewall, ports bloqués, etc. À essayer!

  12. Il faudrait pour cet utilitaire qu’il fonctionne en arrière-plan avec un buffer relativement important avec un refresh du log relativement court .

    De cette façon , l’utilisateur lambda même sans avoir activé la fonction , pourrait au premier crash avoir un rapport visuel à démontrer à un tech ou tout autre personne relative dans l’aide de l’utilisateur .

    Je crois réellement que MS pourrait faire une place dans le « load.ini » de Win7 pour cet utilitaire .

  13. Je pense que cet article démontre clairement que windows 7 n’est pas prêt pour M. Tout-le-monde. Si on a besoin de ce gadget, si on doit dépanner le beau-f, la belle-mère, le voisin, les amis, etc., c’est parce que windows, c’est trop difficile, trop compliqué, il y a trop de choses à faire ou à connaître pour M. Tout-le-monde. C’est vous, windowsiens, qui le dites. Si vous ne me croyez pas, relisez-vous.

  14. @ dubeau

    Wow si tes compagnons de travail ont catché ta joke ; ce sont VRAIMENT des tops !

    @ vazimollo

    Le mieux est une assiette d’aluminium avec des pois chiches non cuits : À genoux mon dubeau, tu vas souffert !

    Y a trop de chevreuils ici pour être végétarien. Comme je le dis souvent ; je ne me nourris que d’animaux végétariens… Ça compte pas ?

    Alex.

  15. @ toogreen
    Merci pour ton utilitaire Yuuguu. Je cherchais justement ce genre d’utilitaire qui fonctionne sous Linux. J’utilise Teamviewer4 (ancienne suggestion de stvcc), mais il fonctionne seulement Windows et Mac. Celui-ci va donc être un complément pour moi. Il fonctionne en lien avec Skype en plus.
    P.S. Je viens de l’installer sous LinuxMint 6 et ça marche nickel !

  16. @ Alex actement ce qu’il faut pas faire…

    Ben là… Ils sont cons… mais pétants… (de santé, s’entend!).

    Ouf… c’est mauvais! Que c’est mauvais. On dirait Flipper…

    Aye aye aye… C’est grave, Docteur?

  17. @cosmopolite
    « Il fonctionne en lien avec Skype en plus.
    P.S. Je viens de l’installer sous LinuxMint 6 et ça marche nickel ! »

    Je croyais avoir lu que Yuuguu sous Linux n’intégrait pas encore la fonctionnalité avec Skype. De façon intégré… j’imagine comme genre-style tricoté serré genre là là… avec les contacts et tout et tout… genre.

    Quoique… skype fonctionne bien (en solo) ici sous Ubuntu 9.10.
    J’imagine qu’on roule les 2 en parallèle pis l’affaire est « Gorlot »!

  18. @ dennis_dubeau et ses defenseurs

    lire que je ne suis pas le seul a ne pas avoir catcher certains commentaires……

    >

    mais je recidive en disant que les commentaires regulier (comme un enregistrement) faisant une quasi promotion de linux n est pas vue de la meme maniere

    mais la meme chose d un user a propos de windows et voila un troll ou un ptit humoriste estr né

    voila pourquoi ce forum est de plus en plus délaissé et que les nouveaux utilisateurs se font des plus silencieux

    ps: je n ai rien contre Linux et ses amateurs mais comme le mentionne un membre ici un bon coup c un bon coup 😉 Linux,Windows,Mac inclus

  19. Pour ceux qui utilisent Firefox y a un module complémentaire (add-in) qui se greffe à lui et qui s’appelle Capture Fox…et qui s’installe à droite, en bas de Firefox. Il enregistre ce que l’on fait à l’écran, son et vidéo.

  20. @ Robyves c’est pas un forum ici, c’est un blogue !
    Il doit y avoir des crèmes cybernétiques pour les peaux sensibles.
    Pourquoi vous haïssez tant que ça qu’on soit pas comme vous ?
    Pas besoin de se sentir agressé pour ça.
    En passant , je pense nullement que le blogue de Nelson soit tombé au minimum de participation. Le blogue est beaucoup lu et bien animé par son lectorat pas de plus en plus délaissé comme vous le prétendez.

    C’est juste votre impression à mon avis parce que vous préféreriez un monde informatique unipolaire mais la réalité est tout autre, faudra s’y faire !

  21. @ Robyves

    Merci pour votre étude socio-psychologique sur les causes du  »délaissement » du blog!!

    Et votre sens raffiné de l’humour aussi…

    ishhhh!!!

  22. @ Robyves

    Y a 2 sortes de gens qui ne sont pas appréciées sur ce blogue (pas forum ; BLOGUE) : les ceusses comme dubeau qui font des jokes plates*, pis les autres qui font trop de fôtes**. Ça donne de l’urticaire à Mâme Bibelot, pis après elle est pas de bonne humeur.

    Mais vous avez raison on a détecté une certaine désertion de ce blogue récemment, un certain ouaibepluvieux est parti vivre dans une grotte dans le nord de l’Ontario.

    Sinon, excellent commentaire de votre part sur le prosélytisme de certains pingouins et pommeux, vous êtes les 467 ième à le faire. Ce qui signifie que vous ne gagnez pas d’ours en peluche…

    Alex

    * On a bien demandé au boss de le sacrer dehors, mais il doit y avoir une question de pot-de-vin, ça bouge pas…

    ** Sauf si c’est un anglo, à ce moment là sont tolérés les mots avec pas d’accents pis les drôles de phrases…

    p.s. la deuxième touche à partir du m ; c’est un point. Ça sert à terminer les phrases. Genre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s