Grande vente d’entrepôt chez Insertech

illustration2009111701.jpgVous connaissez mon amour immodéré pour le vieux matos décrépit que l’on requinque et qu’on lance vers de nouvelles aventures. Et bien voilà, je n’ai pu résister à vous refiler cette invitation que j’ai retrouvée dans ma boîte de courriel. Elle provient d’Insertech Angus, une entreprise de réinsertion de la même trempe que celle de Lachute, Recypro, dont je vous ai parlé plus tôt cette année. Avant que le Canadien Pacifique ne plie bagage à la fin des années 80, l’endroit s’appelait « Les Shops Angus » et il y avait une taverne juste en face, de l’autre côté de la rue Rachel. Belle époque ! Aujourd’hui l’endroit est un condorama avec plein de petites boîtes, une sorte de parc-vestige que l’on qualifie de « technopôle ».

illustration2009111703.jpgDans l’invitation, on parle de P4 remis à neuf « à partir de 69 $ » et de « portatifs à 299 $ ». Si vous m’avez bien lu, vous savez qu’il est possible de faire tourner Windows 7 sur de telles machines et qu’Ubuntu y ronronne dans un bonheur quasiment douillet. Et comme les fêtes s’en viennent, une petite visite pourrait s’avérer judicieuse eu égard à votre porte-monnaie. Cliquez sur la vignette ci-contre pour que la carte se déploie en 800 pixels.

Voici l’invitation :

Le réemploi, un choix plus vert !
Insertech Angus tient sa grande vente d’entrepôt annuelle de matériel informatique

illustration2009111704.jpgMontréal, le 16 novembre 2009 – Grâce à Insertech Angus, vous pouvez dénicher un ordinateur reconditionné de qualité à prix d’aubaine tout en contribuant à préserver l’environnement. À l’approche du temps des Fêtes, Insertech tiendra sa grande vente d’entrepôt annuelle de matériel informatique le samedi 21 novembre, de 9 h à 15 h. Depuis 1998, cette entreprise d’insertion sociale du quartier Rosemont à Montréal a intégré à l’emploi plus de 550 jeunes adultes tout en donnant une deuxième vie à 50 000 ordinateurs. Insertech Angus a remporté en 2009 un Phénix de l’environnement pour sa contribution au réemploi du matériel informatique et à la gestion des matières résiduelles.

La vente se déroulera au Locoshop Angus, situé au 2600 rue William-Tremblay à Montréal, à l’ouest de Saint-Michel, près du Loblaws. Plus de 850 ordinateurs remis à niveau seront vendus à bas prix le 21 novembre, lors de cette activité annuelle d’autofinancement de l’organisme à but non lucratif. Vous y trouverez des ordinateurs usagés Pentium 4® à partir de 69$ et des ordinateurs portatifs à 299$. Des aubaines incroyables ! Vous pourrez aussi acheter des ordinateurs avec technologie Double Coeur, entièrement neufs de marque Insertech, vendus ce jour-là à prix exceptionnel. L’entreprise accepte Visa, MasterCard, Interac et l’argent comptant.

Ne manquez pas cette occasion de poser un geste plus écologique et d’encourager des jeunes qui méritent votre appui. Oui, performance et développement durable peuvent aller de pair chez Insertech Angus ! Pour ceux qui rateraient cette occasion, soulignons que la boutique d’Insertech est ouverte toute l’année au public à prix avantageux.

Pour plus d’informations, vous pouvez téléphoner au 514 596-2842 ou écrire à insertech@insertech.qc.ca.

ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.

ligne.jpg

26 réflexions sur “Grande vente d’entrepôt chez Insertech

  1. Merci pour l’annonce, Nelson! C’est pas cher, en plus d’être une bonne cause, pour les jeunes et l’environnement. 🙂

    Nelson Dumais : « vous savez qu’il est possible de faire tourner Windows 7 sur de telles machines »

    Mais avant de faire saliver les lecteurs, il serait bon de rappeler que Windows 7 turbine au minimum avec 1 gig de Ram (1024 Mo) et que bien des aubaines chez Insertech n’ont que de 512 Mo de Ram. Voir leur feuillet : http://www.insertech.qc.ca/pdf/TARIF_VENTE%20ENTREPOT_2009.pdf Leur PC à 69$, il ne fera pas rouler Windows 7, faudra en rajouter un tit peu. 😉

    Voici d’ailleurs les configurations minimales pour faire tourner Windows 7 http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/products/system-requirements

  2. J’aime bien l’expression  » remise à niveau ». C’est plus honnête que « remis à neuf » et plus commercial que « matériel usagé ». M’enfin…

    Le but avoué de faire un petit profit en permettant à des moins nantis un accès à l’informatique et à l’internet est de bon aloi, mais, en se faisant, n’habituons-t-on pas une certaine catégorie de gens à l’usage de matériel médiocre ?

    Va pour la famille dont le petit dernier a besoin d’un ordinateur pour faire ces travaux scolaires avec un logiciel dont ils n’auront pas payé les droits ,mais je m’interroge sur la performance réelle de ce genre de produit bas de gamme.

    Un bidouilleur de haut niveau comme vous est en mesure de faire fonctionner n’importe quoi, mais l’utilisateur lambda risque de connaitre des heures de désespoir devant un produit qui ne lui apporte que frustration.

    Mais soyons positif, la réinsertion sociale par la réparation de matériel informatique ne peut être que positif.

  3. Provenant du site web d’Insertech :

    Nous acceptons de prendre en charge le recyclage de votre écran à tube cathodique. Nous chargeons des frais pour ce service.

    Question : Est-ce qu’il y a moyen de se débarrasser d’un écran à tube écologiquement sans débourser de frais?

    Très bon article,

    Phil

  4. Quelle belle occasion de promouvoir Linux. Non ? Bon, je disais ça comme ça.

    Sinon, ils mettent quoi; XP, Seven, une saveur de Vista ? C’est au choix ?

    De toute façon, une maudite bonne idée de raccrocher du monde dans un domaine intéressant et actif, et récupérer des machines fonctionnelles qui ne demandent souvent qu’un bon récurage.

    Alex

  5. Existe-t-il un système d’exploitation récent, par exemple une mouture raisonnable de Linux, que l’on peut faire tourner sur 512 Mo de mémoire vive? Il me semble qu’après l’ouragan Ubuntu, Linux est devenu un gros cinéma IMAX pour ado hyperactif qui trippe interface cube 3D qui tourne et chars modifiés fluo/néon avec aileron triple, tout comme Vista d’ailleurs…

  6. @webcurieux

    Je ne sais trop comment qualifier tes propos – j’y lis comme un certains « snobisme » face à ce que tu appelles une « certaine catégorie de gens ». C’est pour le moins déplacé, je trouve.

    Lorsque la population aura compris qu’il n’y a aucun intérêt a avoir un « quad core » pour surffer sur le net et/ou faire du courriel et/ou de la messagerie… on aura fait un grand pas en avant.

    Lorsque nous auront compris que l’offre de logiciel libre et gratuit est amplement suffisant pour faire tout le cheminement scolaire sans avoir à débourser un sous pour du propriétaire, on sera également tous gagnants. Linux et son offre de logiciel-libre prend tout son sens pour ces machines à petit-prix.

    Merci Nelson.

  7. J’ai acheté mon dernier pc « familial » chez Insertech et j’en suis très satisfait
    Il instalent XP sur les pc’s neufs encore en ce moment avec possibilité de maj a W7
    @phil_db : Recyclage Ecran: Vérifie chez bureau en Gros

  8. @hdufot
    je te reponds avec firefox sur un p4 2.26ghz 512 mo de ram ubuntu 9.10 karmic koala disque dur de 40gig et tous les logiciels ;traitement de texte open office , google earth , opera et plusieurs petits jeux ,tout pour fonctionner correctement et efficacement avec effet video normal
    bye bye

  9. @hdufort

    Dans le tout petit: Puppy Linux, ou même Toutou Linux (version francaise).
    Sinon, allez faire un tour chez distrowatch.com et faire « search »
    pour « Distribution Category : Old computers ». L’embarras du choix.

    Pour l’ordi plutôt puissant que tu décris: il y a MEPIS avec KDE pour lequel 512MB est recommandé.

  10. @ bluesly

    Méconnaissance de l’informatique qualifierait bien le commentaire de oauibefurieux, doublé d’une certaine suffisance, je suis d’accord. Moi j’ai le droit d’être snob, j’ai un Mac…

    Pour l’utilisateur moyen une machine de 2-3 ans bien montée est extrêmement performante. Surtout si on évite les inflagiciels (a-t-on besoin d’une grosse suite bureautique par exemple?) et qu’on maintient le machine en ordre. Tâche ardue et récurente sous Win j’en conviens. Mais une machine récente en sera au même point après 6 mois.

  11. Il ne faut pas oublier de dire qu’on peut aussi aller donner des PC à Insertech. Tous ceux qui sont admin réseau ici peuvent les appeler et aller les donner.

    Entre 2000 et 2002 je m’occupais du parc informatique de la compagnie et nous avions l’habitude d’offrir les « pas si vieux » PC au personnel de soutien (secrétaires, techniciens, etc.) lorsqu’ils arrivaient à la fin de leur cycle de 4 ans, c’était populire car plusieurs en prenait un pour leurs enfants àl’école, et de donner tout de qui restait ou n’était pas pris à Insertech.

    J’en ai fait des voyages de char avec des Compaq plein mon coffre !!!

    Cela dit, ce n’est pas un dépotoir, il faut appeler avant pour savoir ce qu’ils prennent. Je pense qu’une boîte de 4 pieds cubes pleine de ZIP drives n’est pas très utile…

  12. Bien sûr qu’il n’existe aucun avantage à posséder une voiture neuve plutôt qu’une Chevrolet de 1977. Aucun plaisir à posséder une belle maison en banlieue plutôt qu’un petit appartement dans Parc-Extension. Aucune valorisation à avoir un instrument de qualité sous la main.

    Le québécois moyen lève les yeux sur son voisin qui réussit, qui performe. Un quad-core dans un Dell neuf chauffé à Windows 7 et entretenant Microsoft Office 2007 est maintenant un crime. Le bon citoyen se doit maintenant de posséder un ordinateur payé pas cher avec une floppée de logiciels gratuits ou copiés.

    Régressons dans la médiocrité.

    « Eille jé un code pou copié le 7 de l’hostie de crosseur de Microchoff…»

  13. @pscantland

    Sauf erreur, même les ordinausaures totalement détruit par une chute du troisième étage après un cas de rage-au-clavier sont démantelé et recycler pour les métaux chez Insertech Angus.

    Mais un peu comme vous dite… 4 caisses de bandes magnétiques sur bobines ou des disquettes en terre cuite ne sont pas très utile pour eux. Lol

    Ici à Salaberry de Valleyfield nous avons La Recyclerie du Nouvel Envol baser un peu sur le même principe. La réinsertion sociale.

    Une ressource alternative fait peut-être la même chose dans un patelin près de vous allons les encourager.

  14. Pathétique !

    Tu n’as pas du souvent rouler un BON ordinateur. Ce qui n’est pas du tout synonyme de « récent » ou « gros » ou « coûteux ». Si pour toi c’est ça mon pit, ben coudonc.

    En psycho ça s’appelle de la projection je pense ; voir chez les autres ce qu’on a dans son petit subconscient. Fréquent. C’pas parce que TU es un voisin gonflable que c’est maintenant une valeur de notre société.

    À cause que j’y répond moi là ? Dubeau va encore me tomber dessus avec ses aphorismes vaseux, à croire qu’il sous-contracte pour la machine à boule…

    Alex.

  15. webcurieux : «(…) Aucune valorisation à avoir un instrument de qualité sous la main.
    Le québécois moyen lève les yeux sur son voisin qui réussit, qui performe. Un quad-core dans un Dell neuf chauffé à Windows 7 et entretenant Microsoft Office 2007 est maintenant un crime. Le bon citoyen se doit maintenant de posséder un ordinateur payé pas cher avec une floppée de logiciels gratuits ou copiés. »

    Et c’est le même monsieur qui dit que les possesseurs de Mac sont juste des snobs. Ha ha ha! 😉

  16. @Webfurher

    Mon pôvre vieux. Avant je trouvais amusant tes info-pub en faveur de Microsoft, mais maintenant, avec tes commentaires sur « une certaine catégorie de gens » tu a réveiller le vieux trotskiste de mes belles année de cégep. J’ai regardé la photo de Ché sur mon réfrigérateur et je me suis demander si tu n’étais pas toi aussi la réincarnation de feu Zapata ou d’Alain Dubuc.

    « n’habituons-t-on pas une certaine catégorie de gens à l’usage de matériel médiocre ? »

    Ça vaut la peine d’être analyser quand même! Qu’est-ce que ça veut dire au juste? Que l’on ne peut sortir de la dèche que si l’on a le bon goût d’avoir un quadcore? Il faudrait donc habitué ses sous-merdes a avoir du matériels de qualité?

    Plus loin, tu avoue posséder un Dell. Ça fait un peu peuple, un Dell, non?

    « Un quad-core dans un Dell neuf chauffé à Windows 7 et entretenant Microsoft Office 2007 »

    T’as déjà vérifié dans ton task manager comment tu utilise de % de cpu et de mémoire avec Office? Tu ne trouve pas que tu t’es fait fourrer avec ton Quadcore si tu utilise 5% du cpu et 10% de ta mémoire? C’est vrai qu’avec Seven, la majeure partie de tes ressources passe pour les anti-machin…

    Posséder un ordi puissant juste pour l’exhiber n’est surement pas un signe d’intelligence. Mon salaire me permettrait surement de me payer une grosse bagnole américaine énergivore
    Changer ma Suzuki, comme mes vieux pc recycler, juste pour faire partie de cette masse incolore, pas pour moi, merci

  17. Je flanche.

    @webcurieux

    Écoute moi .Habituellement je prend tes interventions avec un grain de sel.Mais là tu dépasse les bornes. Je suis épileptique (avec des crises fréquente, même avec médication). Je ne peut travailler. Les sommes qui me sont alloués me permet à peine de vivre. Alors un ordi avec un processeur double coeur avec 4 g de ram,un écran de 20 pouces lcd, sont au-dessus de mes moyens.

    Alors, je suis un citoyen de deuxième classe?

    Pauvre toi

    Tu sauras que depuis plus de trois ans je roule avec un Pentium 4 cadençés à 1.6 GHz avec 1G de ram , une carte vidéo ATI 126m qui tourne sur (bouche toi les yeux)Ubuntu 9.04 et que TOUT fonctionne parfaitement. J’en suis bien heureux. Ah oui, en passant même compiz est fluide. Alors, ta voiture neuve si tu as les moyens je suis bien content pour toi. Va y monmec (une corvette, une ferrari)

    De plus. Tu te rend compte que des endroits comme M.Dumais nous parle aujourd’hui aide des jeunes à quitter la rue.Avec une mentalité comme la tienne

    on fermerait ces endroits. Celui régresse dans la médiocrité ces toi.

    Que tu n’aimes pas Mac-Linux je peux comprendre, mais que tu déverses des insinuations sur des gens qui n’ont pas tes moyen$ ça ne passe pas pour moi.

    Première et dernière fois que je m’adresse à toi. Du monde comme toi je passe tout droit.

  18. @ Nelson

    Euh? Y a pu personne aux commandes, Nelson? Tu laisses passer les dégobillages de Webcurieux?

    Ça fait low class et pas très chic, je trouve…

    @ Webcurieux

    Tu pourrais pas te trouver une vie? J’sais pas moi… Aller te faire voir chez Technet ou un forum Microsoft?

  19. Ici au Saguenay on à le CFER Saguenay qui fait la même chose. Il récupère beaucoup d’objets électroniques, pas juste des ordi. :
    http://www.carrefourenvironnement.org/Recuperation/recuperation.html
    Il ont en plus une boutique sur Ebay:
    http://stores.shop.cafr.ebay.ca/CarrefourEnvironnementSaguenay__W0QQ_armrsZ1
    Très pratique pour trouver des vieilles pièces ou pour se débarrasser de son vieux matériels de manière écologique.

  20. @ webcurieux

    Tu disais : « « Eille jé un code pou copié le 7 de l’hostie de crosseur de Microchoff…»

    On pourrait aussi abondamment remplacer le « 7 » par XP. T’étais au courant ?

    Et je condamne à 100 % cette pratique. Eh oui je suis dans ton camp !
    Ceux qui défendent les pratiques commerciales de Microsoft doivent s’assumer, s’acheter un gros équipement, dépenser une fortune pour Win Seven et office 2007 et là ils peuvent parler en toute légitimité.

    Le crime de problème, et tout le monde le sait, c’est que les XP piratés font légion et que les MSoffices également piratés sont la norme.

    Alors pourquoi condamner un honnête citoyen qui veut se procurer un ordinateur somme toute modestement pourvue mais qui vient avec un SE périmé mais tout de même fonctionnel ?

    Si ce n’est que pour, encore une fois, tomber dans le piège de l’inflagiciel et du mercantilisme éhonté ?

    Je pensais pas que tu pouvais d’un coup insulter 3 millions de locataires!
    Mais tu as une note parfaite !
    Personne n’est obligé de prendre le train, ton train ! Et encore moins ceux qui recherche un ordinateur qui fait la job et qui possède une licence XP valide. Ils n’auront qu’à partitionner le disque et installer Ubuntu en double amorçage et ils auront le meilleur des deux mondes pour presque rien.

    Pas besoin de win 7 pour faire ça ! Et entre nous…….

    Win 7 c’est un KDE version windows, non ??? En plus cher !

  21. Une riposte en rafale.Il n’a que ce qu’il mérite.

    Il serais temps qu’il fasse de l’air.

    Je suis encore tout à l’envers à cause de son commentaire.

  22. Il y a 2-3 ans, j’ai acheté un Pentium IV usagé d’un particulier pour ma sœur, et je me suis tapé la réinstallation de Windows XP… Avoir connu l’existence d’Insertech et d’autres en son genre, je ne me serais pas cassé la tête! Un PC vérifié et avec SE installé, prêt à fonctionner. Juste dommage qu’ils n’offrent pas l’installation de Linux! 😛

    N’en déplaise aux esprits faibles qui vouent un culte à la consommation à outrance, pourquoi payer le gros Quad-Core i7 dernier cri avec Windows 7 quand on fait juste de l’internet léger et imprimer des photos? Ce vieux PC convient bien aux besoins de ma sœur.

  23. @Gemme Nocturne

    Lorsque j’ai acheté mon magnifique et surpuissant P4 – 2.8 MHz j’ai demandé de ne pas avoir « Fenêtre » installé de-dedans l’ordi. Moi je roule en Linux seulement! Ai-je dit et du même souffle j’ai demandé que « Fenêtre » me soit crédité… ce qui fut fait… avec le sourire en plus.

    Au cours de cette conversation il me fut même proposé, moyennant rétribution, d’y installer pour moi Linux.

    Remarquez aussi que ce n’était pas durant la folie des Fêtes ainsi les techniciens avaient plus de temps pour des projets plus « spéciaux ».

    Son gentil chez Insertech!

  24. @ vazimollo
    Wow ! Quelle belle ouverture d’esprit en effet !
    Une licence XP peut toujours servir car on ne sait jamais et pour ça il y a le double amorçage mais un peu comme toi Linux Ubuntu me suffit.
    Je suis très agréablement surpris de cette option mais d’un autre côté, l’ouverture d’esprit semble être une extension de leur mission, non ?

Laisser un commentaire

