Windows 7 : quelques exemples de logique abracadabrante

illustration2009102901.jpgRien n’est parfait en ce bas monde et les logiciels en sont une bonne illustration. Prenez Windows 7. J’ai beau en être devenu familier, il y a des irritants qui font regretter Win XP, voire Win Vista. Un bel exemple est la fonction « Ajout/Suppression de programmes » que l’on trouvait facilement dans le « Panneau de configuration ». C’est maintenant devenu « Programmes et fonctionnalités » et on a beaucoup de peine à la dénicher dans l’inflagiciel qu’est devenu ledit panneau. Incidemment, c’est dans ce souk que se cache également « Option des dossiers » où on a désormais accès à l’interface (onglet « Affichage ») permettant de voir les fichiers cachés. En fait, il y a énormément de fonctions très utiles qui sont enfouies dans ce méga merdier.

illustration2009102916.jpgC’est le cas du contrôle de la réorganisation automatique des fenêtres, une nouveauté de Win 7 que je déteste particulièrement. Si vous n’êtes pas familier avec le nouveau système d’exploitation de Redmond, voici une courte explication illustrée. Windows 7 fait en sorte qu’une fenêtre collée à droite va s’y déployer à mi-écran, idem pour la gauche, mais à plein écran si on la pousse en haut du Bureau. Évidemment, il faut qu’Aero soit disponible. Dans mon cas, c’est une perte de temps. Comme vous le montre la prise d’écran ci-haut, ma surface d’affichage s’étend sur trois moniteurs et, au bout de quelques heures de travail, le bordel peut y avoir dégénéré.

ligne.jpg

illustration2009102903.jpg illustration2009102904.jpg
Si je glisse une fenêtre vers le rebord gauche de ma surface d’affichage (qui se trouve donc sur mon moniteur de gauche), l’effet Aero apparaît … … et la fenêtre vient occuper exactement la moitié gauche de mon moniteur de gauche
illustration2009102905.jpg illustration2009102906.jpg
Si je glisse une fenêtre vers le rebord droit de ma surface d’affichage (qui se trouve donc sur mon moniteur de droite), même chose. La fenêtre vient occuper exactement la moitié droite de mon moniteur de droite.
illustration2009102907.jpg illustration2009102908.jpg
Si je glisse une fenêtre vers le haut d’un de mes trois moniteurs… … la fenêtre vient occuper la totalité du moniteur en question.
illustration2009102912.jpg
Si, comme le témoigne le bordel ci-haut, je suis en pleine session de travail et que j’accroche malencontreusement une fenêtre, à moins que je ne veuille la déplacer pour trouver quelque chose … de perdu sur mon Bureau …
illustration2009102913.jpg
… elle vient tout masquer. Paf ! Pire, si je la tasse en la prenant de la souris par sa bordure supérieure, elle revient et revient et revient. Une vraie plaie ! Et c’est ainsi tant que je ne songe pas (ô pensée géniale) à cliquer sur le bouton « Agrandir » juste à côté du « X » rouge.

ligne.jpg

Le truc pour se débarrasser de cet indéniable outil de progrès est d’aller fouiner dans les arcanes du Panneau de configuration. Là, il faut repérer la ressource « Option d’ergonomie ». Si on y arrive, on clique sur « Rendre la souris plus facile à utiliser ». Ça marche aussi avec « Rendre le clavier plus facile à utiliser ». Continuez à me lire, je ne suis pas gelé. Ensuite, vers le bas de la fenêtre qui s’est ouverte (prise d’écran ci-après), on coche « Empêcher les fenêtres d’être automatiquement … « . C’est quoi le rapport ? Je l’ignore, mais c’est là que ça se passe.

ligne.jpg

illustration2009102902.jpg

ligne.jpg

Un autre beau cas de logique discutable est la présentation même du Panneau de configuration. Par défaut, il s’ouvre tel qu’il apparaît sur la première prise d’écran ci-après. Il se peut que cette façon de survoler les fonctions disponibles vous convienne, mais moi, elle me laisse sur ma faim. Pour tout voir comme c’était le cas avec XP (ou même avec Vista), il faut savoir où aller cliquer. Si vous remarquez le bouton « Afficher par : », en haut à droite, c’est là que ça se passe. La position « Catégorie » est celle qui est offerte par défaut. Pour tout voir, enfin, pour arriver au souk, il vous faut choisir en lieu et place « Grandes icônes » ou « Petites icônes » selon vos goûts (deuxième prise d’écran). Vous pouvez également y arriver en cliquant sur la petite flèche à la droite de l’adresse, tout en haut. Ça marche, mais c’est à recommencer à chaque fois (troisième prise d’écran).

ligne.jpg

illustration2009102909.jpg

ligne.jpg

illustration2009102911.jpg

ligne.jpg

illustration2009102910.jpg

ligne.jpg

Tant qu’à y être, pourriez-vous m’expliquer pourquoi certains outils, p. ex. MSConfig (« Outils d’administration/Configuration du système »), se retrouvent dans le Panneau de configuration alors que d’autres, tout aussi utiles, p.ex. le Moniteur de ressource (« Menu Windows/Tous les programmes/Accessoires/Outils système/Moniteur de ressources ») ou l’Éditeur du Registre (« Menu Windows/Rechercher Programmes et fichiers » – on y tape « regedit » sans les guillemets) n’y sont pas ? C’est quoi la logique ? Je sais qu’il est possible d’accéder au Moniteur de ressources en passant par le Panneau de contrôle. Pour ce faire, il faut aller dans « Outils d’administration/Analyseur de performance » et scruter la section « Présentation de l’Analyseur de performance » laquelle se termine par un hyperlien menant au précieux Moniteur. Si cela vous satisfait comme « patente », expliquez-moi où est la cohésion, où est la cohérence logique ! Cela dit, pour régler mon problème, j’ai cliqué de la droite sur les icônes de mes deux utilitaires et j’ai choisi l’option « Épingler à la barre des tâches ».

ligne.jpg

illustration2009102914.jpg

ligne.jpg

illustration2009102915.jpg

ligne.jpg

Parlant de cette fonction, pourquoi ça ne marche pas tout le temps ? Essayez de placer votre corbeille sur la barre de tâches, voir ! Ou un dossier très souvent consulté, p. ex. Musique, Images, etc. Idem pour un disque externe (ou même interne). Pourquoi certains n’ont droit qu’à l’Explorateur Windows alors que d’autres peuvent venir se faire épingler à notre convenance ? Je sais, ça se contourne en créant une nouvelle barre de tâches où certains répertoires acceptent d’apparaître. Mais c’est un peu broche à foin.

illustration2009102917.jpgBon j’arrête. Certains vont m’accuser de profiter du lancement d’Ubuntu 9.10 (Karmik Koala) pour taper sur Windows 7. Rien à voir ! Win 7 est mon système d’exploitation principal, celui où je retourne tous les jours. Ainsi, je me réserve le droit de ne pas être complètement abruti par ses charmes. Ubuntu ? C’est un beau produit avec lequel je m’amuse et, surtout, avec lequel j’apprends. Pour votre info, je traite du Koala karmique aujourd’hui même dans Direction Informatique.

Voilà !

Publicités

75 réflexions sur “Windows 7 : quelques exemples de logique abracadabrante

  1. Si je comprends bien, il n’y a plus d’emmerdements que d’améliorations avec Windows 7. Je vais continuer d’utiliser mon XP tant que je pourrai, comme j’ai fait en boycottant Vista. Si aucun produit convivial ne vient sur le marché, je vais remplacé mon XP, par un logiciel libre. C’est aussi simple que ça. Je suis le consommateur et je ne payerai pas pour avoir des problèmes, même 40$. Je suis très à l’aise avec XP et je n’ai pas envie de me faire chier à apprendre un nouveau logiciel. Y en a marre à la fin. Pourquoi changer ce qui fonctionne ? Pour faire de l’argent évidemment sur notre dos et ils nous pourrissent la vie en plus.

  2. AU SECOURS quelqu’un! Pas moyen de télécharger Adobe Flash Player qui est en train de se retrouver partout. Presque plus moyen d’accéder à rien sans lui. J’ai beau suivre toutes les étapes jusqu’à la note comme quoi le téléchargement a réussi, le « /$%?& de programme n’est jamais là. ?Qué Pasa? Merci à l’avance. Quant à appeler les service client d’Adobe…! Ils ont une belle petite musique d’attente mais pour le reste, autant oublier ça.

  3. “Rendre la souris plus facile à utiliser”
    “Rendre le clavier plus facile à utiliser”
    réaction : AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA puis essuyer mes larmes.

    autrement, plus j’analyse la situation, plus il me semble que Windows est un virus, puisque Microsoft même recommande l’achat d’un antivirus avec l’installation de Windows. pire encore, ce qui est défini de manière classique comme étant de véritables virus ne sont que des fonctions de Windows, puisque ces programmes ne sont compatibles qu’avec ce système d’exploitation. Car il n’est d’autre sujet ici que celui de l’exploitation, celle de Microsoft sur la crédulité et la méconnaissance des gens en ce qui a trait à l’informatique. Quand Microsoft se paie de la publicité pour vous dit qu’elle veut votre bien, ne cherchez pas plus loin, c’est tout ce qu’elle veut, votre bien (et pas dans le sens de « bonheur » là….).

    pendant ce temps, Linux existe, est gratuit, est stable, est plus rapide et est sans virus (et sans antivirus). pour citer hors-contexte les propos d’un humoriste qui a manqué sa vocation, Trotski, Microsoft doit, pour le bien-être de l’humanité, être « relayé au poubelle de l’Histoire ».

    par ailleurs, si vous ne faites qu’aller sur internet, un Pentium II avec PuppyLinux va aussi vite qu’un ordinateur réçent avec Vista, ça vous donne la mesure de ce que ça coûte en temps d’utiliser les virus de Microsoft (en plus de payer pour ça, ce qui est absolument incompréhensible).

    Et je ne mentionne pas les problèmes de confidentialité qui sont aussi des fonctions de Windows, il y avait même un backdoor de la NSA dans Windows 2000 et il est de notoriété publique qu’il y a des gens de la NSA qui travaille pour Microsoft, ce qui est quand même assez grossier.

    Bref, il m’apparaît plus logique d’être un adepte de la scientologie plutôt que d’utiliser les produits Microsoft. Au moins le scientologie vous vend un rêve, Microsoft vous vend un virus et la promesse que vous devrez changer votre ordinateur tout les 2 ans.

  4. @ Eric007

    Bien sûr, tu possèdes la vérité et tout le reste de technaute est dans le champ!

    Si tu as suivi tes cours techniques (en assumant que tu aies une formation, ce que je commence à douter fortement à te lire…) comme tu as suivi tes cours de français écrit, je ne suis pas surpris de constater ta réaction.

    De plus, du côté de la maturité, on dirait un petit garçon de 7 ans qui se fâche!! Dans le style :  » Non, bon… vous êtes pas fin!! Je joue pu! M’a l’dire à Papa! J’vous parle pu bon… WouaaaaAAAAAaaaAAAaaa…!! »

    Franchement…

  5. Je suis utilisateur de Ubuntu 9.04 et de Windows XP sp3 en double amorçage sur un ordinateur qui date de 5 ans avec 2G de RAM.
    Je n’utilise Windows que pour Photoshop CS qui ne roule pas sur Ubuntu. Pour le reste j’utilise Ubuntu et j’y fais tout, la plus part du temps mieux (au travail je nage dans Windows).
    Pas de virus, un vrai firewall et en plus Ubuntu sur ma machine est + rapide que XP. J’imagine la lenteur avec Windows 7. Pour moi pas de Win7 tant que je puisse utiliser XP.
    Après de nombreux articles lus sur ce sujet il s’avère que Win7 est une version améliorée de Vista, mais demeure toujours une version plus lente et guère plus sécuritaire que XP. Et l’ergonomie on parle pas.
    Bien sûr Win7 offre un affichage amélioré, et le bouton de gauche a été placé derrière celui que vous n’utilisez pas à droite, et ainsi de suite,… On offre aussi des cours pour vous y retrouver. Mais à part cela qu’utilisez-vous de plus dans Windows que le logiciel libre ne vous offre.
    Si vous avez un besoin maladif de dépenser votre argent avez-vous considéré le Mac? Il est sécuritaire, stable et ergonomique.

    Comme me disait un utilisateur de Mac,… « bizarre que les utilisateurs de Windows aient une peur maladive des nouveautés de MS »

  6. Bon.On se calme-)

    J’ai un pentiun 4 1.6 avec 1go de ram. Je n’ai jamais eu Vista sur ma machine.J’ose même pas imaginer la lennnteur.Je tourne depuis trois ans avec ubuntu.

    J’ai installé win7 rc sur un autre disque.Tout fonctionne.Pas aussi rapidement que buntu mais c’est potable.Cependant je branche win seulement à l’occasion(Radio-Canada et des jeux).Jamais je passerai la majeur partie de mon temps sur windows,rien ne se compare en facilité d’utilisation avec ubuntu.

    Alors , on se comprend?Je ne vilipende pas windows.Pour moi et ma machine ubuntu est l’idéal alors que pour d’autres windows conviens.Jusqu’aux jours où vous vous direz si j’allais voir ailleur? L’entraide entre les utilisateurs (forum/documentation) linux est un gros +

  7. Ce blogues à vraiment perdu tout sont sérieux.
    @ gillesgilles, tu es vraiment « @#$&!!! » et je me suis mis sur ton cas, je vais te répondre à chaque fois que tu fais un commentaire

    Donc voila, on peut renommer C ou tout autre disque dure depuis au moins xp, on peut même le nommer « @#$&!!! » et c’est se fait en deux clics

  8. Une configuration avec trois moniteurs est plutôt rare. Et ce n’est donc pas surpremant que cela requiert un peu plus d’effort à configurer. Par défaut de la gestion des fenêtres vise le cas le plus commun.

    À quand la chronique sur le le réajustement des fenêtres sur un Mac? Ou les embûches du Mac quand on a deux moniteurs qui ne sont pas identiques en résolution?

    Après tout ça fait bien plus longtemps que ces problèmes existent. Peut-être tellement longtemps qu’on est prêt à les oublier… Mais la solution de ces problèmes sans rajouter des options dans une hierarchie de menus demanderait une période d’adaptation à chaque habitué MAC.

    Tout cela me rappelle un peu l’eternel débat de Gnome vs KDE3 sur Linux. D’un côté (Gnome) on recherche simplicité et élégance en limitant les options de l’usager. Et parfois il devient impossible de faire ce que l’on veut.

    De l’autre (KDE) il y a une panoplie d’options permettant de configurer quasiment tout avec plus de complexité dans les menus. Mais on est pas obliger d’y plonger si le besoin n’y est pas.

  9. Bon, ça fait une semaine que j’ai Windows 7 et plusieurs heures par jour d’utilisation: plus aucun « bug », beaucoup plus rapide que Vista, beaucoup plus fiable, les nouveaux outils de la barre des taches sont tout simplement extraordinaires. On dirait même que ce nouveau système d’exploitation a redonné du muscle au déjà excellent Explorer 8.

    Soyons honnêtes, ma souris Logithèque ne semble pas aimée le 7; pourquoi ? Je ne le sais pas encore, mais je suis sûr que Balmer va trouver une solution très rapidement.

  10. Moi, ce qui me fait rire, c’est ceux qui disent « windows 7 est beaucoup plus rapide… », ey! Windows est toujours beauc oup plus rapide quand on vient juste de l’installer… attendez 3 mois… (si seulement Microsoft pourrait lâcher sa maudite base de régistre…)

  11. Ça y est je comprend maintenant la popularité de ce blogue !
    Le choc des SE ! L’intelligence des propos (Bon il y a des exceptions…),
    L’anti-prosélytisme, le prosélytisme, l’ouverture envers les autres SE, les conseils, l’information, les tests, la philosophie, les principes, Linux , windows, Mac, les proses de Nelson, la voie de sortie des frustrés de la vie informatique, les TI pures, les vraies nouvelles informatiques, les vrais tests qui comptent.
    Et on dirait que beaucoup de gens qui lisent et ne commentent pas souvent apprécie le débat.
    Longue vie à Nelson !
    On oublie la retraite pour au moins 30 ans là !
    Je participe souvent à ce blogue et là je dois dire que lorsque je lis les derniers commentaires et que je constate la diversité des opinions, je suis fier d’y participer !

  12. @ ramataz

    Très bon point. Ça rejoint ce que je pense aussi…

    Je résume ça en une ligne:

    « La simplicité et la flexibilité sont les deux bouts de la même corde… Si tu tires sur un… » *coup de gong Tibétain*

  13. Incroyable quand même. En près d’un an de chroniques sur Windows 7, depuis les premières beta disponibles, je pense que c’est la première fois que Nelson en parle de façon négative, et il apporte quand même des arguments valables.

    Même le plus ardent zélote du monde libre, toogreen, a parlé souvent ici en bien de Windows 7!!!

    Et là, on a des pleurnichards à la eric0007 qui braillent que c’est la seule place ici sur internet au complet qui pourfend Windows 7. Bou-hou-hou… Tu veux des mouchoirs, mon ‘tit-pit?

  14. Le progrès fait souvent réagir et plusieurs en on peur de ce progrès, je travaille avec Win7 depuis plus de 7 mois et je ne reagrde plus en arrière; à ceux qui ne cesse de dire que XP avait tel ou tel fonctionnalitées, je vous dit: vous ne savez pas aprécier vraiment ce que Win7 est et surtout ce qu’il apporte !

  15. Moi ce que je vois de Microsoft , la même philosophie d’affaires que Général Motors!

    Produit revamper parfois pour le pire d’autre fois pour le mieux avec de nombreux rappels, mais surtout un prix réellement non concurrentiel et qui a été à une époque de qualité très douteuse . Une entreprise qui s’assoit sur ses lauriers .

    MS et GM même vision . GM’ a fini par entre voir la faillite et cela même s’il était les plus gros et les plus vendus au monde . Fallais pas se fier aux commentaires des proprios et Fanboys de GM pour avoir l’heure juste , pour eux il n’y avait que GM et le reste c’était de la merde .

    GM existe encore, car le GOV américain et canadien on mis de très gros investissement pour sauver le cul de cette entreprise .

    Microsoft joue exactement le même jeu ridicule de compter sur sa base de Fanboy prêt à prendre le produit coute que coute sans ce poser de question en croyant que tout ce qui existe ailleurs c’est de la merde . Une analogie directe avec les fanboys de GM .

    Juste pour rappeler a certain zouzou que de plus en plus d’administration , d’organisme important et regroupement public se tourne ver d’autres solutions que MS dans leur parc informatique . Souvent et trop souvent avec raison .

    Des raisons évoquer ici par Nelson comme l’ergonomie de l’interface , la fiabilité et la stabilité du système . Vista a de beaucoup échauder les clients, mais dites vous bien que si j’ai un parc sous Win2000 avec une vieille infrastructure et que passer sous Win7 me coute pas moins de 176 000$ (oui oui) et que l’adaptation de Win2000 à Win7 est aussi grande que celle de passer a Win2000 a Linux et bien cette entreprise regardera sur celle qui lui offre le mieux .

    Cet effet vous allez la voir bientôt . MS a perdu 18% dans ses valeurs boursières (sur 3 mois ) 19,5% sur un an et les ventes de WIn7 ne permettrons pas de récupérer les pertes signaler sans parler de ses 4% de part de marché ici en Amérique et près de du double en Europe . Microsoft est comme GM un géant qui coule lentement et cela pour essentiellement les mêmes raisons .

    Vous rendez-vous compte que MS perd des parts face a Linux qui ne bénéficie d’AUCUNE forme de pub à grande échelle que les gens qui switch se fait que par le bouche a oreille . Faites juste imaginer une force de marketing derrière Ubuntu et vous verriez MS prendre une débarque .

    Généralement , l’argument du $ se doit d’être l’argument principal . La question à se poser est bien «Pourquoi je devrai mettre 150$,250$ 300$ dans un système par rapport a un autre ? »
    Après s’être posé cette question, il est judicieux d’établir les comparatifs et les raisons qui nécessitent l’investissement .

    Dans une majorité de cas , Windows n’est pas la solution a suivre, car il n’offre en rien un + par rapport au des solutions moins couteuses ou bien simplement gratuites . Si vous avez une raison qui fait en sorte que Windows vaut son $ et bien vous verrez l’utilité de ce produit, mais a la fois, vous aurez un regard différent sur le produit .

    En ce qui me concerne Windows 7 est un bon produit, mais pas a plus de 200$ pour le travail que j’en fais pour moi il ne me sert que pour les jeux . J’adore le Mac, car il est pour moi mon outil de création , aérer facile a l’utilisation , ergonomique qui de plus me donne les outils que je désire pour faire évoluer mes projets et de plus il est stable . Linux est mon poste grand publique , simple fiable et stable , il ne me coute pas un rond et donc l’investissement pour le résultat qui me donne est imbattable au niveau de la navigation internet et du rendement bureautique .

    Pour les autres qui ne se posent jamais la question , votre action est simplement muée par un conditionnement populaire pu bien par habitude et vos arguments sont simplement biaiser . «J’ai Windows par ce que j’ai Windows et j’ai toujours eu Windows et tout ce qui n’est pas Windows c’est de la merde » . En plus , nombreux d’entre eux ne se donne même pas la peine de payer leur du a MS et utilisent Windows de façon illégale ce qui rend leurs arguments pros Windows encore plus pathétiques .

    P.-S.
    En ce qui concerne les Fanboys de Linux ou bien de Apple . Ouais parfois ils sont de vrai dévot ou bien de fidèle servant du gourou, mais des pires d’entre tous c’est bien les fanboys de MS, car en plus d’être pleurnichard , ils ont l’injure facile et leur manque de respect est des plus évoquant leurs attaques trop souvent personnelles rime rarement avec leur argument du pourquoi Windows est le plus meilleur système du monde .

  16. Le commentaire de « dmarcel » est certes valide, mais je pourrais aussi le reprendre de mon point de vue personel:

    « Le progrès fait souvent réagir et plusieurs en on peur de ce progrès, je travaille avec Linux depuis plus de 7 ans et je ne regarde plus en arrière; à ceux qui ne cessent de dire que XP avait tel ou tel fonctionnalitées, je vous dit: vous ne savez pas aprécier vraiment ce que Linux est et surtout ce qu’il apporte ! » 🙂

  17. @stvcc

    Wow, en forme! Je ne comprends pas un point de ton propos puisque avec le temps, moi ce que j’ai remarqué c’est plutôt une présence accrus de fanboys Apple plus que tout autre. Le fait de parler de MS sur un blogue de MS ne fait pas d’une personne un fanboy.

    Moi je n’ai pas le choix d’utilisé MS, en gros j’aime bien surtout depuis 7. Mais j’avoue aussi que ce n’est pas parfait. Le panneau de configuration aurait besoin d’une réorganisation qui fait un peu plus de sens même si en générale cela fonctionne bien, il y a quelques trucs qui ne font aucun sens. Une chose aussi, il est difficile de plaire à tout le monde. J’imagine que MS essai de plaire aux plus grands bassins de consommateur mais en se faisant il se tire un peux dans le pied. Une chose est sur, le prix est élevé. Moi je suis bien content d’être étudiant et d’avoir ma copie pro à 40$.

    Pour ce qui est des attaques personnels, je me suis mis de la partie parce que gillesgilles m’énerve; ses trois dernières affirmations étaient fausses.

  18. @Ahhcesblogues
    C’est que justement tu ne défends en rien le point des Mac que tu ne vois pas les invectives que les Fanboys de Windows sont capables . Je dirais même plus comment peux tu juger d’un coté de la clôture si tu ne là pas traverser ?

    Généralement un Fanboys de Apple est chiant et trouve toujours à redire, mais un Fanboys de Windows par contre est injurieux et traite tous ceux qui ne pense pas MS de cave et d’imbécile née . Juste à faire une remarque Pro Linux ou Pro Mac sur des sites comme Clubic ou bien ZDNET pour avoir l’heure juste des Windows fanboy .

    Regarde je roule plusieurs systèmes et je subis les invectives d’a peut près tout le monde et même de Gillesgilles, car parfois j’ai des propos contre le Mac ou bien pas élogieux versus Linux, mais quand j’OSE parler d’un point désagréable sur Windows je suis automatiquement une merde publique .

    @tarsandia
    Pour ta gouverne Linux est un système à multiple distribution et du fait qu’il est totalement impossible de connaitre le nombre exact d’utilisateurs de ce système . Certes je n’ai aucune difficulté à croire que Windows est de loin nettement plus utiliser aux USA que Linux et 100% de ce genre de sondage ne s’adresse qu’aux utilisateurs des USA …. Tu prendrais ta gomme si tu voyais le nombre de Mac et de machine sous Linux au QC ou bien simplement en Amérique du sud . Par statistique de téléchargement , on sais que les versions Ubuntu de Canonical on été télécharger 5x plus au QC que dans toutes la cote est des USA .

    Apple a 8 ou 9% du marcher mais domine a 50% le milieu des portable et a 70% la classe des machine a plus de 2000$ . Des chiffres faut faire attention avec et les prendre avec un grain de sel .

    Pour 2013 l’administration de la France sera principalement sous un système Linux ce qui ne figure pas du tout dans le sondage donner .

  19. @stvcc

    tu as peut-être raison, je dois dire que je n’ai jamais vraiment porté attention. Je lis bien quelques articles ici et là sur les autres OS, mais je ne m’intéresse pas autant aux commentaires.

    @tarsansia
    L’article traite bien du nombre d’utilisateur visitant le site en particulier. L’article ne fait pas mention des ventes de différent OS.

  20. Ça m’a fait rire de bon cœur, ce qu’a écrit tarsandia: «Windows 7 a dépassé le nombre total d’utilisateurs de Linux en seulement 4 jours.»

    Je souhaite le succès de Linux, mais il a probablement raison! C’est quand même signe que ce n’est pas encore demain que Microsoft va perdre sa position dominante.

    Et c’est signe que cette fois-ci, le rouleau-compresseur de Microsoft a bien fait son travail: quand on voit des gens demander sur le forum Technaute si leur vieille machine avec 256 ou 512Mio de RAM peut faire rouler Windows 7… Et je suis persuadé que ces gens ne font qu’aller sur internet et faire de la bureautique, et seraient mieux de rester avec XP!

  21. @dennis_dubeau

    Non, flexibilité et simplicité ne sont pas les deux bouts d’une même corde. Un OS peut être simple et clair dans son interface tout en offrant beaucoup de possibilités et d’options. Mac OS X en est un bon exemple. C’est plutôt une question de lâcheter pour un concepteur que de se dire qu’il ne peut rien faire pour améliorer l’ergonomie sans sacrifier des fonctions.

  22. @ Remington

    Mon expérience personnelle me dicte exactement le contraire… Un appareil simple à opérer offre moins de possibilités qu’un appareil complexe. Un téléphone à cadran est simple à opérer… Un BlackBerry, c’est moins simple…

    Bien sûr, on peut toujours trouver une exception à tout et je n’embarquerai pas là-dedans, ayant mieux à faire…

    Mais, c’est une lapalissade moultes fois démontrée partout dans le domaine de l’ingénierie et de la technologie: Plus c’est complexe, moins c’est simple à opérer…

    Windows versus Linux en est l’exemple parfait.

    Sous Linux, tu peux TOUT configurer ad Nauseam… Sous Windows, tu es coincé avec les API et consorts! Le code étant caché, tu DOIS t’en remettre à Windows pour que tes calls de programmations fonctionnent bien!!

    Une bonne ergonomie n’est pas (toujours) synonyme de simplicité d’utilisation en passant… Une manette de Xbox 360 est un petit chef-d’oeuvre d’ergonomie… pourtant, ceux qui n’y sont pas habitués la trouve TRÈS complexe…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s