Mise à l'essai d'OpenShot 0,9.43

illustration2009102301.jpgInspiré par certains commentaires, j’ai téléchargé ce matin la version 0.9.43 d’OpenShot, un logiciel beta de montage vidéo qui s’inscrit dans la foulée des premières moutures d’iMovie. Je vous parle d’un projet Open Source pour Linux (construit avec Python, GTK et le MLT Framework) dont le déverrouillage pour que vous et moi puissions le mettre à l’essai a débuté il y a un an (cliquez sur la vignette ci-contre; elle se déploiera en 1440 pixels) . Beaucoup plus léger qu’Adobe Premiere Elements 8, voire que iMovie ‘09, OpenShot n’a aucune prétention « wow wow full-kioute toute toute automatique ». Petit train va loin, les bénévoles qui en assument le développement y ajoutent sans cesse des pièces.

illustration20091023091.jpgEn son état actuel, il permet de se livrer à du montage élémentaire sans trop de sophistications. Par exemple, les planches de titre, de sous-titres ou de crédits doivent être conçues ailleurs (p. ex dans Gimp) et importées comme des photos normales. Contrairement à iMovie, il faut vraiment s’attendre à bidouiller. Par exemple, comme je n’arrivais pas à faire fonctionner la transition « Wipe », j’ai trouvé une réponse dans les FAQ: « En lieu et place, utilisez la fonction « fade in – fade out » particulière à chaque clip. »

J’ai trouvé plein de trucs qui ne fonctionnaient pas, mais un plus grand nombre qui le faisait très bien. De prime abord, l’interface est intuitive et on a tôt fait de faire le tour des fonctions essentielles sans avoir à consulter le fichier d’aide. Cependant, ça se gâte assez vite. Un bel exemple est la génération des fameux effets Ken Burns (zoom et pan dans une photo); je ne les ai jamais trouvés, pas plus que je n’ai découvert de mode d’emploi pour m’en servir.

Le mieux est que vous mettiez ce produit à l’essai vous-mêmes. Si vous le faites, vous serez enchanté de découvrir la procédure PPA (Personal Package Archive). Elle permet d’installer OpenShot sous Ubuntu 9.04 ou 9.10 sans suer. Les instructions sont claires et tout se passe sans problème. La partie la plus difficile est de taper ceci dans la console: sudo apt-key adv –keyserver keyserver.ubuntu.com –recv-keys B9BA26FA. Quant au reste, c’est du bonbon.

ligne.jpg

illustration2009102307.jpg

ligne.jpg

Je ne vous dis pas que c’est mieux, que c’est aussi bon au aussi pire que Premiere Element pour Windows ou iMovies pour Mac. Je vous dis que c’est gratuit, prometteur, utile, simple à configurer, bien que beta, élémentaire et un peu broche à foin. Par contre, ça s’installe sur un système d’exploitation gratuit et ça utilise des logiciels complémentaires gratuits, dont The Gimp, Amarok et OpenOffice.org. Mieux, ça fonctionne bien à l’aise sur une machine démodée (voir prise d’écran ci-haut).

Scrutez les prises d’écran qui suivent (cliquez sur les vignettes) et donnez-m’en des nouvelles !

ligne.jpg

illustration2009102308.jpg illustration2009102305.jpg illustration2009102304.jpg
Ici on peut admirer mon » beau bureau » Ubuntu; comme quoi je suis sensible à la critique… J’ai numérisé un film de famille, un 8 mm capté en VHS, un truc d’enfants en Gaspédie dans les années 50. On voit ici que le logiciel sait ouvrir des fichiers mp4, ogg, mp3 et png, pour ne nommer que ceux-là. Ici , on voit l’interface des transitions. Que de bogues, que de bogues !
illustration2009102303.jpg illustration2009102302.jpg illustration2009102306.jpg
L’interface des effets. En cliquant sur le clip et en choisissant le menu « Propriétés » on arrive à cette fenêtre où d’autres contrôles s’offrent à nous. Voici un autre exemple.

ligne.jpg

Publicités

20 réflexions sur “Mise à l'essai d'OpenShot 0,9.43

  1. Merci pour cette revue, c’est fort intéressant!
    Si ce projet se poursuit, dans un an ou deux, ça risque de devenir une application fort acceptable. C’est un des aspects fascinant du « libre » – on assiste à l’évolution d’une application, du stage de l’enfance (beta) jusqu’au stade adulte (les versions X.X…)
    Ne me reste plus qu’à souhaiter longue vie à celui-ci! 🙂

  2. @ Nelson, je l’ai testé moi aussi . Certaines choses doivent être améliorées mais c’est une bonne base conviviale pour grandir.
    On dirait l’équivalent Windows movie Maker mais en beaucoup mieux.
    Le multi-format d’enregistrement me plait énormément.
    J’ai eu un seul problème, un message d’erreur du logiciel qui m’apprenait que mon dossier « desktop » n’existait pas. Normal un peu tout est en français chez moi ! Je l’ai donc créé pour qu’il me fiche la paix !

    Encore merci Gemnoc, je sens que je vais assidument suivre le développement de ce logiciel.
    Et merci Nelson de l’avoir testé. GRATOS ET LIBRE !!!
    En passant bravo pour ton bureau, il n’y manque que AWN et, même si c’est pas par défaut non plus, les icônes de bureau habituels : Poste de travail, corbeille, dossier personnel, serveurs réseaux.

  3. @ Nelson

    Bonjour,

    Je viens de fouiner sur Ubuntu-fr et voici ce que j’y ai trouvé.

    « Cinelerra est un logiciel libre de montage audio/vidéo non-linéaire sophistiqué sous GNU/Linux équivalent au logiciel propriétaire Adobe première©. »

    Donc voici le lien:
    http://doc.ubuntu-fr.org/cinelerra

    Sont ce là vantardises ou la vraie-vérité-véritable-véridique-et-vérifiable ?

    … À toi Jean-Maurice!

  4. MDR! Bravo pour le changement de thème d’Ubuntu! 😛

    Je n’avais pas réalisé que le projet était si jeune; on doit donc s’attendre à un logiciel incomplet, mais c’est quand même prometteur…

    Pour ceux qui n’aiment pas le jeu d’icônes et aimeraient quelque chose de plus neutre, il est possible de changer pour le thème Tango avec la dernière version.
    http://www.omgubuntu.co.uk/2009/10/openshot-video-editor-gets-new-icons.html

  5. En effet, fort intéressant.
    Vas falloir que j’essaie ce petit programme.

    Puis-je me permettre aussi, en complémentaire, de recommender DVDStyler (http://www.dvdstyler.de/), pour faire du « authoring » de DVD.
    Disponible sous Linux (avec « packages » pour Debian et Ubuntu) et Windows (XP sûr, Vista?) et en français itou. Et, bien entendu, GRATISSS!!!

    Simple et très efficaces pour créer des DVD avec menus, sous-menus et tout le tralala. Une merveille!

  6. J’avais testé ce dernier il y a quelques semaines et j’avais très trouvé prometteur mais ça buggait encore un peu trop à mon goût… Mais bon c’est définitivement l’éditeur vidéo sous Linux qui promet le plus jusqu’à maintenant. Y’a Kino qui est bien mais pas nécessairement très façile à utiliser… Donc bref si l’offre d’édition vidéo sous Linux peut s’améliorer ça serait génial car c’est une des seules choses (à part les jeux) qui manque encore sous Linux. Quand quelqu’un me demande conseil par rapport à quelle machine s’acheter pour faire de l’édition vidéo de base, je ne peux malheureusement pas, honnêtement, les guider vers Linux. Mais bon ça change tranquillement et c’est super! Longue vie à OpenShot!!!

  7. @vazimollo

    Cinelerra!! Ouff! C’est effectivement un éditeur vidéo d’une énorme puissance (j’ai lu quelque part qu’il a déja été utilisé pour certains films d’animation hollywoodiens, et aussi pour Big buck bunny, je crois) mais c’est pas du tout pour monsieur et madame tout le monde! J’avais déja essayé de l’utiliser et j’étais completement perdu dans l’interface assez complexe. Remarque cela fait déja plusieurs années, c’est peut-etre moins compliqué qu’avant, mais j’en doute puisque sur Twit.tv récemment j’écoutais un des développeurs de Cinerella parler… Il disait qu’il se concentrait présentement sur un tout nouveau projet de logiciel mettant l’accent sur la simplification et « facilité d’utilisation » de Cinelerra, ce dernier étant justement beaucoup trop complexe pour le commun des mortels. J’ai oublié le nom du projet malheureusement mais il n’est pas encore disponible pour téléchargement anyway, c’est pas une nouvelle version de Cinelerra mais bien un tout nouveau logiciel en développement. Bref il sera intéressant de voir comment cela va se développer.

    Bref, que du bon qui s’en vient pour l’édition vidéo sous Linux!

    Décidément, le monde du libre ne fait que progresser de jour en jour a une vitesse folle, n’en déplaise aux géants du logiciel propriétaire 🙂 Il parait d’ailleurs que l’avenir de l’informatique passerait, sans aucun doute et inévitablement par le libre. C’est pas moi qui l’a dit mais bien une dizaine de dirigeants/représentants de géants dont Intel, Google, SAP, Oracle, Wikipedia, IBM (et autres, dont j’oublie) qui étaient récemments réunis autour d’une table sur le réseau CNBC et qui en sont venus a cette conclusion apres un chaud et intéressant débat… Certains devront s’adapter, revoir leur modele d’affaires ou bien ils manqueront tout simplement le bateau… En tout cas a date, si on regarde la progression des projets comme Firefox, tout semble indiquer que c’est effectivement l’avenir et qu’il n’y a rien pour l’arreter, n’en déplaise aux webcurieux et eric0007 de ce monde 🙂

  8. Le dépot logiciel pour openshot s’ajoute facilement a partir d’ubntu tweak (en mode graphique). Par contre, un grand merci pour la procédure à suivre, je vais finir par comprendre quelques choses à ces fameuses clés.

    En ce qui me concerne Open Shot n’est pas encore très stable. Par contre, je suis en version beta d’ubuntu (karmic koala) ce qui pourrait expliqué cet instabilité. Sans raison le logiciel utilise 100% du processeur et ce, juste en essayant d’afficher le menu des effets…

    J’ai désactivé les effets 3d du bureau et je suis parvenu a créer aun petit vidéo (DVD-NTCS) a partir de simple photos. Je ne sais pas si la désactivation de compiz y est pour quelque chose.

    Un logiciel de montage vidéo grand public sous linux sera grandement apprécié… ce logiciel est très prometteur…

    Bravo pour le fonds d’écran – je ne saurais dire si c’est un bon choix mais on y pense à deux fois avant d’approcher de l’écran – on fait saut quand on appercois le poisson en avant plan *rire*

  9. @tous
    Bonjour.
    Pardonnez mon intrusion mais je ne sais ou m’adresser et vous me semblez tous férus d’informatiques. Alors voilà, je profite de ce forum pour vous soumettre mon petit problème.
    Je ne suis pas très fort en informatique ayant été initié à ce média sur le tard. J’ai 70 ans. Mon ordi est infecté par un virus, (quatre fois plutôt qu’une). Je le sais pour avoir mis trois de ces cochonneries en quarantaine (surprize.zip) Win 32;BatOn (Joke). Il en reste une version que Avast (gratuit) ne parviens pas à déloger. Avast donne toujours, suite à quatre tentative, comme raison, qu’une erreur est survenue lors de….
    Je sais que c’est Explorer qui est sous son emprise car il ne fonctionne plus. Firefox semble bien fonctionner mais je n’aime pas cet outil surtout à cause des favoris qu’il faut ouvrir avec un compte Google.
    Après beaucoup de travail et d’inquiétude, j’ai réussi à faire fonctionner Explorer à nouveau en démarrant internet explorer avec tous les modules complémentaires désactivés. Je ne me souviens même plus ce qui m’a amener à prendre cette initiative et comment j’y suis arrivé mais ça fonctionne.

    Questions : En naviguant avec Explorer sans modules complémentaires, ça change quoi dans ma vie de tous les jours? Puis-je continuer à naviguer sur ce mode sans problème? Pour combien de temps? Ces modules complémentaires servent à quoi? Existe t’il un site qui me débarrasserait de cette farce vraiment pas bien drôle?

    Veuillez excuser mon intrusion M Dumais. Je lis beaucoup de vos chroniques sans toutefois en comprendre toutes les subtilités mais quand c’est pas trop compliqué, ça m’aide beaucoup.
    scrogneugneu

  10. @ scrogneugneu70

    Vous devriez reposter votre message dans le forum d’aide informatique de Technaute. En haut de cette page, cliquez sur le lien « Forum » qui est juste à droite de Blogues. C’est le même identifiant et mot de passe qu’ici pour se connecter au forum. Il y a quelques personnes qui semblent s’y spécialiser dans l’éradication de virus.

    En passant, c’est quoi cette histoire de passer par un compte Google pour ouvrir les favoris dans Firefox? Ça ne devrait pas être le cas! J’imagine que vous avez la barre d’outils Google ou quelque chose du genre…

  11. @ scrogneugneu

    Perso, si j’étais toi… j’irais consulter un pro (lui, demande-lui un estimé avant… il coûte cher!! Je le sais, j’en suis un!! ) ou un petit neveu débroullard qui, en échange d’un RedBull et d’un sac de Doritos extrêmes, va faire le ménage!!

    Ça semble infecté sévère, ton ordi! C’est simple à régler pour un spécialiste ou un neveu débrouillard mais, pour un relatif novice et par textes interposés, c’est le cauchemar!!

    Mais si tu te sens en courage, l’étape un, mis a part une ré-installation complète… est de connecter ton disque sur en « slave » sur un autre système et de lancer un scan d’avast sur ton disque dur ainsi connecté. Car lorsqu’il est actif, ton disque dur infecté, le virus (ou autre saloperie!) va se cacher dans les arcanes de windows… Mais même là, si il a eu le temps de bousiller ton installation de Windows, tu perdrais MOINS de temps à ré-installer le bazar! Pense à récupérer tes photos, textes et musiques AVANT de reformatter, ceci dit…

    Tu serais un excellent candidat pour Ubuntu au lieu de Windows, ceci dit…

    J’ai essayé d’être le moins technique possible ici… Mais ton problème est technique, hélas! Peut-être que d’autres boys ou girls ici auront d’autres suggestions…

    Bonne chance!

  12. @ scrogneugneu

    Je sais pas si tu as lu l’article de Nelson sur Malwarebyte anti malware ? mais personnellement c’est l’outil que j’utilise le plus et en premier !
    Assures toi après l’avoir installé de le mettre à jours et de te logger en mode sans échec (toujours mieux! ) Pour ça fait des f8 f8 f8 f8 f8 au démarrage et choisit cette option dans le menu .

    Passes-y un scan complet et là tu vas voir le résultat.
    Un bonne idée aussi est de désactiver la restauration de système car il n’y a vraiment plus rien à restaurer et les virus aiment s’y loger !

    Et comme le disait si bien Dennis Linux pourrait être une solutions pour toi mais c’est comme dire à un gars qui à un problème de courroie avec Chrysler qu’il aurait dû acheter une mercedes au lieu de l’aider avec sa foutue scrap !
    Mais dans le fond Dennis à raison, les ?%&$%?&$?%? de virus c’est une plaie de windows irritante à souhait. Nous en Linux on en a jamais….
    C’est tranquille par ici quand même, il se passe pas grand chose mais on est heureux, hein Dennis ?

    En tout cas bonne chance dans tes manœuvres !

  13. @gemnoc
    @dennis_dubeau

    Merci beaucoup. Je me doutais bien qu’il n’y aurait pas de solution facile.

    Maintenant que Bell m’a installé un modem haute vitesse (en campagne éloigné on est laissé pour compte) il serait peut être temps de m’équiper avec un bidule qui fonctionne en mode automatique qui s’auto répare. (Ça existe?)

    J’ai un filleul qui est free lance en informatique, (C’est vraie que c’est lucratif comme profession) il trouvera bien à recycler mon dinosaure.

    Je sens déjà les vendeurs saliver lorsque je devrai étaler mes connaissances en informatique tout en ayant l’air de savoir ce que je veux! Misère…

    Au besoin, on se croisera sur l’aide informatique de technaute. Merci encore et excuser mon intrusion.

    scrogneugneu

  14. @ trocupei

    Que le grand cric me croque si j’escomptais trouver une solution si efficace, rapide et surtout d’une simplicité que même un sans diplômes de mon acabit en matière informatique pouvait piloter.
    Non, je n’avais pas lu l’article de Nelson sur Malwarebyte anti malware. Je me suis empressé de le Télécharger et la suite s’est déroulée avec une facilité déconcertante.
    13 bibittes au total (Et moi qui a toujours pensé que je n’étais pas un navigateur à risque) Tous en quarantaine.
    Un deuxième scan démontre que madame Blancheville n’a rien laissée traîner.
    J’ai ouvert Explorer avec tous ses modules activés et bingo! La résurrection. Voilà que mon dinosaure a repris de la valeur. Je n’aurai pas besoin d’aller m’humilier en quête d’un nouvel ordi devant un vendeur au sourire narquois me refilant tous les nouveaux bidules dont je ne puis pas me passer.
    Merci à tous.

    M Dumais, vos correspondant sont super.

    Scrogneugneu
    PS. En passant, est-il préférable de vider la quarantaine ou si je fais mieux de ne pas trop insister avec ces bestioles?

  15. J’ai installé OpenShot sur Ubuntu 9.10 dernièrement et je suis un peu déçu. J’avais lu beaucoup de bien sur ce logiciel un peu partout sur le Web. Je m’entaidais à un logiciel beaucoup plus simple à utiliser et mieux fignolé…
    Je l’essaierai peut être de nouveau lorsque la version 1.0 sortira.

    En attendant, je suis revenu à mes outils favoris d’édition vidéo pour monter mes vidéos de Noël: kdenlive et dvdstyler.

    kdenlive: http://www.kdenlive.org/
    dvdstyler: http://www.dvdstyler.de/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s