Premiere Elements 8.0 : aussi pire sous XP dans un PC modeste

illustration2009102201.jpgMardi, je me suis fait un devoir de vous présenter l’expression de mon insatisfaction indignée quant à Premiere Elements 8.0, un logiciel d’Adobe qui, en me fiant à mes tests, s’était avéré incapable de fonctionner (pour rester poli) sous Windows 7 Intégrale 64 bits (version RTM). Vous avez été quelques-uns à pointer un doigt accusateur vers le nouveau système d’exploitation de Microsoft et vous avez saupoudré de la graine de doute sur ma conviction. Tant et si bien, que ce matin, j’ai installé ce foutu logiciel dans un PC sous Win XP/SP3, un système répondant aux exigences d’Adobe. Voici les résultats.

illustration2009102209.jpgPremier constat, tout arrive à fonctionner, incluant la fenêtre de présentation des clips vidéo. On clique sur la flèche ou on tapote la barre d’espacement et la vidéo joue. Mais, deuxième constat, la lenteur est épouvantable. Pire que sous Win 7. Et de loin ! Par exemple, entre le clic sur le bouton «nouveau projet» et l’accès aux fonctions du logiciel, une fois ce dernier bien ouvert, il faut compter près de trois minutes, parfois moins, parfois plus.

Pire, en cours de route, il arrive que le déploiement s’arrête. Comme on ne sait trop ce qui se passe, on relance. Ce faisant on se trouve à ouvrir une deuxième session en parallèle. Mais pas toujours. Il se peut que le chargement ait bêtement cessé. Il faut alors recommencer à titiller le bouton «nouveau projet» (celui permettant d’ouvrir un projet ne semble pas fonctionner). Ces fois-là, il arrive (bien que rarement) que ça s’ouvre rapidement, façon de parler.

Parcourez mes prises d’écran et vous serez sûrement édifié.

ligne.jpg

illustration2009102202.jpg

L’affichage de clips fonctionne; on peut même suivre.
ligne.jpg

illustration2009102203.jpg

Panneau d’ouverture dont l’utilisation est un peu aléatoire…
ligne.jpg

illustration2009102204.jpg

Très exigeant côté mémoire…
ligne.jpg

illustration2009102205.jpg

C’est ici que l’on arrive quand tout s’est finalement mis en place.
ligne.jpg

illustration2009102207.jpg

ligne.jpgEt c’est crashé !

illustration2009102210.jpg

L’utilitaire Windows de désinstallation va travailler longtemps pour enlever ce gig et demi de code Adobe.
ligne.jpg

Qu’ajouter sinon que le processus de désinstallation dans Ajout/Supression de programmes (dernière prise d’écran ci-haut) a duré plus de dix minutes … et, comme sous Windows 7, tout n’a pas été enlevé proprement. Je pense, par exemple, au complément logiciel « SmartSound QuickTracs for Premiere Elements 8.0 ».

illustration2009102206v.jpgillustration2009102208v.jpgMon conseil, ne perdez pas votre temps à installer Premiere Elements 8.0 sur une machine XP comme la mienne. Contrairement aux prétentions d’Adobe, un Go de RAM est nettement insuffisant. Pour en voir une bonne illustration, cliquez sur la vignette de gauche. Ce que vous constaterez vous édifiera. Petit détail, même quand vous fermez Premiere, un exécutable appelé « ElementsAutoAnalyser.exe » reste en place et vient vous bouffer passablement de mémoire. Cliquez sur la vignette de droite pour en avoir la preuve.

Je vous laisse. Je vais maintenant installer l’autre logiciel inclus dans la boîte, Photoshop Elements 8.0, afin de pouvoir vous en reparler d’ici la fin de la journée.

5 réflexions sur “Premiere Elements 8.0 : aussi pire sous XP dans un PC modeste

  1. M. Dumais, si je me souviens bien, quand vous avez essayé windows vista, vous n’y êtes pas allé avec les exigences minimales de Microsoft, vous avez plutôt choisi une Ferrari, non? Pourriez-vous nous dire si Vista fonctionne bien avec un PC « vista capable »? Je crois qu’ils parlaient de 512 mb de ram, à l’époque?

    Pour ce qui est de Premiere elements, j’ai essayé la version 7 et je l’ai comparé à 5 autres produits avant de l’acheter. S’il est vrai que c’est un programme un peu lourd, il est tout à fait fonctionnel avec un processeur double coeur et 2 gb de ram. En fait, des logiciels mis à l’essai, c’est le seul qui n’a jamais planté.
    Je ne sais rien de la version 8 sinon qu’elle n’aurait pas beaucoup changé par rapport à la 7. C’est pourquoi je reste un peu sceptique face aux horreurs que vous décrivez.

  2. @ Petitro

    Intel T8500 dual, 4 Gig RAM, carte Mobil Intel 4 avec 512 Meg en vidéo, et je confirme : Premiere Elements 8.0 tourne très mal, voir très très mal. En fait j’appelle pas ça « tourner ».

Laisser un commentaire

