Photoshop Elements 8 d'Adobe: tout pour plaire moyennant 120 $

illustration2009102227.jpgPhotoshop Elements 8, le compagnon de boîte de Premiere Elements 8, n’a rien à voir avec ce dernier en termes de désagréments. Pas du tout ! Je l’ai testé sous Windows XP/SP3 et sous Windows 7 Intégrale à 64 bits et il fonctionne parfaitement bien. Sans merder ! Il est vif, puissant et agréable. De plus, Adobe l’a gavé d’outils qu’apprécieront vraiment les amateurs de photos. Comment vous dire, c’est une sorte de Photoshop CS4 avec de grosses fonctions qui ont été retranchées, mais avec des gugusses kioutes, parfois très utiles, qui ont été ajoutés (p. ex. la correction des yeux rouges). Pour tout dire, le seul irritant que l’on puisse lui reconnaître est son prix. Offert en combo avec Premiere Elements 8.0, ce produit est vendu 150 $. Mais fin seul dans sa boîte, il coûte 120 $.

illustration2009102225.jpgIl n’est pas avide de mémoire (cliquez sur la vignette, ici à droite, pour en avoir la preuve) et ne nécessite pas une formation postdoctorale en géologie pour se laisser découvrir. On l’installe, on en fait le tour rapidement et on s’en sert sans devoir faire de l’informatique, cela sous Mac OS X, Win XP, Vista ou 7. Évidemment, certaines fonctions pourront apparaître à un nouvel utilisateur un peu plus aride à comprendre et à utiliser. Mais son s’y fait assez vite.

Le produit est cependant différent sous Mac et sous PC. Si dans le premier cas, la gestion de la bibliothèque d’images se fait par le truchement de Bridge, un logiciel Adobe inclus dans la Creative Suite, du côté PC on a droit à un produit dérivé dudit Bridge. C’est l’organisateur, un utilitaire efficace qui, avec son coffret d’outils (p. ex. les « étiquettes de mots-clés », la possibilité d’archiver et de synchroniser la base de données qui en découle, etc.) permet à Photoshop Elements de rivaliser avec, notamment, le gratuiciel Picasa de Google.

ligne.jpg

illustration2009102224.jpg

Sous la fenêtre où j’illustre une fonction permettant de réaliser in livret de photos, on reconnaît l’organisateur.ligne.jpg

En prime (pour ce que ça vaut), il est partagé avec l’autre Elements 8 dans la boîte à 150 $, Premiere, un logiciel uniquement Windows. Autrement dit, si sous l’interface « Organiser », on clique sur une photo, on arrive à Photoshop Elements. Mais si on clique sur une vidéo, on aboutit à Premiere Elements (encore faut-il l’avoir installé).

Si l’interface est assez semblable aux versions 6 et 7 (deux premières prises d’écran ci-après), plein de petits outils de retouche ont été sortis des menus et présentés sous forme de bouton. La plupart sont évidents et se comprennent rien qu’à les regarder. Mais il y a d’autres fonctions passablement plus complexes avec lesquelles il faut bidouiller pour arriver à en tirer quelque chose de potable.

ligne.jpg

illustration2009102220.jpg

Version 6 sous Mac OS Xligne.jpg

illustration2009102221.jpg

Version 8 sous Win XP/SP3ligne.jpg

illustration2009102226.jpg

ligne.jpg

Un bel exemple est le « Photomerge » (prise d’écran ci-haut) auquel on accède en cliquant sur « Modifications guidées ». L’idée est de cliquer sur un certain nombre de photos prises en rafale (ou presque) pour en arriver au cliché idéal, celui qui est le plus clair, dont la profondeur est la plus précise, dont l’éclairage est optimisé, etc.

J’ai beau être un utilisateur quotidien de Photoshop et y cliquer comme au-dedans de ma poche, 90 % des tâches que j’y accomplis pourraient être parfaitement bien faites avec Photoshop Elements 8 (regardez par exemple la prise d’écran qui suit ce paragraphe). Prenez mon gros bricolage de l’autre jour dans iMovie ’09. Avant de placer des photos dans une séquence avec effets et tout le bordel, il m’arrivait de devoir les recadrer et les nettoyer, voire y enlever des yeux rouges. C’est avec Photoshop Elements 6 (Mac) que je travaillais, pas avec Photoshop CS4.

ligne.jpg

illustration2009102223.jpg

On voit ici la très utile fonction de Photoshop « Enregistrer pour le Web et les périphérique » qu’a reprise Elements..ligne.jpg

Bref, si vous êtes un tantinet soit peu familier avec une version antérieure, préférablement la 6 ou la 7, de Photoshop Elements, vous allez probablement adorer la version 8. D’un côté, vous vous retrouverez en terrain familier, d’un autre, vous découvrirez un tas de nouvelles possibilités, notamment en ce qui a trait à la gestion de vos collections de photos.

Publicités

8 réflexions sur “Photoshop Elements 8 d'Adobe: tout pour plaire moyennant 120 $

  1. 1- Est-ce que Photoshop Elements 8 est plus puissant que Photoshop CS2.
    Peut-on modifier manuelement Image > Adjustment > Levels (surtout pas Auto Levels) ?

    2- Premiere Elements est-il si mauvais? (j’aimais bien l’inteface de la version 2.0) Quel serait alors le meilleur logiciel PC pour manipuler les fichiers AVCHD en 1080p?

  2. Si je comprends bien, malgré le temps gris, la pluie et même les premiers flocons, ce fut une journée ensoleillée.
    Personnellement j’utilise CS3 pour les gros travaux et Picasa pour les travaux plus légers. Et j’en suis fort aise!

  3. @ claudehb

    À part qu’il n’est pas au même endroit et en français, dans Élements 6 pour Mac ou Éléments 5 pour Win pas de problème, sous Accentuation/régler l’éclairage/niveaux. Outil qui permet de régler les tons et les couleurs et présentant le diagramme des niveaux d’entrée. C’est dire qu’il doit se trouver dans la version 8.

    Je suis un photographe amateur sérieux (passé de la chambre noire à Photoshop 4…) j’adore Éléments qui m’offre la majorité des outils à une fraction du coût de CS. La plupart des tutoriels que j’ai consulté pour Photoshop s’applique à Éléments, sauf que les outils ne sont pas nécessairement situés au même endroit.

    Alex

  4. Je n’ai rien contre Photoshop Elements mais, pour le même prix, on peut se procurer une suite graphique complète : CorelDRAW maintenant je crois en version X4 (étudiants et profs), et en plus, c’est canadien.
    J’utilise CorelDRAW depuis 10 ans et j’en suis très satisfait.

  5. @ milaq

    Effectivement ; mise à jour à 180$ et suite complète à 400 tomate$ J’ai acheté Éléments 6 il y a pour environ 85$ can. Je ne doute pas que Corel soit efficace, j’ai déjà utilisé avec beaucoup de plaisir certains de leur logiciels, mais cette suite doit être comparée avec CS4 plutôt qu’avec Éléments.

    Alex.

  6. @Claudehb
    Photoshop Element est une version allégée de CS2 avec moins de fonction évolué mais parfait pour M. Mme tout le monde
    Je serais aussi curieux de connaître le meilleur logiciel dans la catégorie de imovie, Premiere…

  7. Après vérifications, le CorelDraw Graphics Suite X4 Home & Student Edition est maintenant offert à 149.99 $ chez Future Shop. Je possède la version X3 et la différence avec la suite à 400. $ + c,est qu’il n’y a aucun manuel d’instruction mais je pense que les logiciels sont identiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s