Google avale Ubuntu !

illustration2009101601.jpgLa multinationale californienne Google mettrait d’ici peu la main sur Canonical, l’entreprise sud-africaine derrière le système d’exploitation fétiche Ubuntu. Quant au PDG Mark Shuttleworth, il deviendrait l’adjoint du numéro 1 de Google, Eric Schmidt, en tant que vice-président principal. À ce titre, il dirigerait la nouvelle division « Operating Systems » de Google de qui relèvera le très attendu Chrome OS. Wow, grosse nouvelle ! Il n’y a qu’un problème : elle est le fruit de mon imagination. Elle n’est que du vent pour vous inciter à me lire. Cela dit, si une telle entente devait se produire d’ici un an ou deux, je ne serais absolument pas étonné. Voici pourquoi.

illustration2009101602.jpgMercredi, cette semaine, le webzine TechCrunch s’est un peu tiré dans les pieds en faisant « couler » des images de Chrome OS ramassées, par le truchement de RapidShare sur le site d’un geek pro-Google, Jonathan Frederickson. En réalité, comme le fait remarquer Jason Perlow sur ZD Net, il s’agirait plutôt d’images provenant de la version Alpha ou Beta du fureteur Chromium que Google intégrera dans son Chrome OS.

Et, comme le démontre le collègue Perlow, le fichier de Frederickson est un paquetage .deb, autrement dit un logiciel mis en forme pour être utilisé par une version Debian de Linux, incluant son incarnation la plus populaire, Ubuntu. Le journaliste de ZDNet l’a donc installé sur la version 9.04 de ce système d’exploitation(SE) et a très rapidement constaté l’énorme dépendance entre Chromium et Ubuntu. D’ailleurs, il existe déjà une version googlée d’Ubuntu qui s’appelle Goobuntu.

illustration2009101604.jpgChrome OS sera un SE dépendant du « nuage » pour ses applications. En ce sens, sa pièce principale sera le fureteur, autrement dit Chromium. Mais il aura besoin d’une structure porteuse, une plate-forme de base, laquelle pourrait avoir beaucoup de Debian dans son ADN. C’est du moins ce qu’a déduit Perlow en s’amusant avec la version 4.0.222.6-r28902 de Chromium ramassée chez Frederickson. Mon petit doigt me dit que cette spéculation est loin d’être folichonne.

Pensez-y un instant. Ubuntu est un beau produit, un système de plus en plus populaire. Canonical est une belle petite compagnie. Shutleworth (son PDG qui a précédé Guy Laliberté dans l’espace) aimerait bien développer davantage son côté « légende » de l’industrie informatique. Google, en lutte contre Microsoft dont le nouveau SE sera lancé officiellement la semaine prochaine, n’a d’autre choix que d’augmenter sa part de marché et son influence sur l’univers cybernétique. Mettez toutes ces pièces ensemble et demandez-vous si un mélange Chromium-Ubuntu, une sorte de « Chrobuntu », est une perspective plausible.

illustration2009101603.jpgSi vous n’en êtes pas certain, pensez aux us et coutumes de l’industrie. Réfléchissez sur les « deals » des vingt ou trente dernières années. Regardez qui a acheté qui et, à chaque fois, demandez-vous pourquoi. Si Oracle avale Siebel, c’est pour s’éviter d’avoir à développer un bon CRM. Si Microsoft achète Hotmail, c’est pour ne pas avoir à réinventer le courrier Web. Si Apple met la main sur SoundJam MP, c’est pour ne pas avoir à écrite iTunes au complet. Et ainsi de suite, à ne plus finir.

En ce sens, voir Google avaler Canonical ou, plus simplement, lui acheter Ubuntu, n’étonnerait personne et les actionnaires seraient contents contents. Et si cela se produisait, le Koala karmique (ou la bibitte qui, à ce moment, aura pris sa succession – la Mangouste malicieuse ???, le Puma prédateur ???, le Rat ravageur ???) deviendrait le porte-étendard, que dis-je, le gonfanonier, du second empire, celui en guerre contre le premier.

illustration2009101605.jpgDevra-t-on alors choisir son camp ? Être pro Google et anti Microsoft ou vice-versa ? Devra-t-on plutôt laisser ces milliardaires sans âme s’entretuer ? Réfléchissons sur cette perle de sagesse citée par le capitaine Hadock à la page 30 de l’Affaire Tournesol (Les aventures de Tintin) : « Lequel des deux a la plus vilaine bobine ? Pour moi c’est kif-kif …  » Si cela s’avère possible, notre si beau Ubuntu sera devenu un énième produit impérial. Quelle tristesse !

Non, je n’ai pas fumé de tussilage et oui, je crois vraiment qu’Ubuntu est dans le collimateur de beaucoup plus gros que Canonical.

Publicités

69 réflexions sur “Google avale Ubuntu !

  1. Ciel d’Afrique et pattes de gazelle ! Se pourrait-ce que ouaibcurieux se soit réincarné, tel un ongle maléfique, dans ce troll poilu aux oreilles pointues et aux yeux rouges de eric (Bond, James Bond) 0007 ?

    Du calme gemnoc, pense à ton coeur…

    « …est actuellement le plus hot, qui surpasse de beaucoup Mac OSX… » Mon dieu, faites que gilles-au-carré ne lise point cela !

    Alex.

  2. Mais merde… d’où sortez-vous?? C’est certain que quand on n’a pas d’argument on sort les noms comme « Trolls » et compagnie…

    Aussi, je m’excuse, je me suis tromper j’ai dit FreeBNC quand c’est FreeBSD… Mais vous avez quand même compris le principe!?

    En fait, je m’excuse si je vous ai choqué, il ne faut surtout pas croire que je ne considère pas OSX ou les distro de Linux comme des OS… Je veux dire, je trouve OSX très le fun à utiliser, un peut moins les distros Linux parce que j’ai toujours de la difficulté à les installer, ils font toujours exploser ma machine à chaque fois, même Ubuntu… Je ne sais pas pourquoi, mais étant moi-même un architecte de système senior, si j’ai de la misère à faire marcher les distro de Linux alors je m’imagine le commun des mortels!!

    Non, mais plus sérieusement, j’aime bien OSX, mais je n’approuve pas qu’il utilise le noyau de Unix… Je trouve cela rétrograde… Le système de Apple mérite un noyau bien mieux que cela… En fait, je trouve que ce qui serais idéal serais une association de Microsoft et Apple pour le développement d’un Shell graphique et de fenêtrage qui pourrais être une alternative de remplacerais a Windows Explorer… Ça pourrait être intéressant ça non?

    En fait, je me demande pourquoi Apple ne fait pas déjà un Shell de remplacement de Windows Explorer… Pas que je ne trouve pas correct Windows Explorer!! Windows Explorer est correct surtout dans Windows 7. Mais ça serait le fun d’avoir plus de choix de qualité… Car actuellement les Shell de remplacement de Windows Explorer disponible ne sont pas très sérieux ni professionnels…

    Y a le projet Cairo qui pourrait être intéressant, mais qui n’aboutit pas!!

    Je sais pas en fait ce qui est vraiment important est que les usagers puissent choisir leur Shell graphique et de fenêtrage selon leurs gouts tan qu’a moi… Et là on a pas de choix… On doit changer tout le OS et la machine et les applications qui viennent avec si on veut utiliser un autre Shell graphique …

    Pourtant, Windows est un système modulaire à 100% et Windows Explorer peut être remplacé par des tierces parties sans aucun problème… En fait, Microsoft a développé cela dans cette optique, mais pourtant personne n’en profite…

    Ceci reste un mystère pour moi…

  3. @ eric0007

    Tu n’apporte absolument aucun argument pour expliquer en quoi les noyaux de OS X et Linux sont rétrogrades.

    Le noyau d’OS X est un hybride dont les origines remontent aux années 80, mais il a été développé depuis son acquisition…

    Sur mon mini-portable, Vista 32 bits bouffe tout près de 1Go de mémoire vive avant même que je n’ai chargé une seule application! Si c’est ça un OS avec noyau moderne, je vais bien me contenter de Linux moi!

    Tout ce que tu avance, c’est de l’opinion subjective aucunement basée sur les faits. Bref, aucune valeur.

    D’autre part, tu déplore ne pas avoir de choix pour l’interface graphique de Windows… Me semble que c’est clair que c’est Microsoft qui le veut ainsi! Tout comme Apple. Pour avoir le choix, faut aller sur… Linux!

  4. gemnoc,

    C’est que tu ne comprends pas comment fonctionne Windows mon ami!!!

    C’est tout à fait normal que Windows Vista prenne 1Gb de RAM en démarrant… Et c’est même voulu!! C’est le super fetcher de Windows qui fait cela… Je dirais même qu’en Windows 7 y a encore plus de RAM qui est utilisées au démarrage!!

    L’architecture de Windows est faite comme ça, le super fetcher preload les applications et les modules qui sont ceux qui ont le plus de probabilité d’être utilisé par l’utilisateur… celui-ci ce fait un modèle statistique de l’utilisation que font les utilisateurs de l’ordi et preload les modules et applications …

    C’est pour cela que plus ont utilisé l’ordi plus les applications démarrent rapidement parce que le modelé statistique créé par le super fetcher de Windows deviens de plus en plus précis avec le temps…

    Non seulement cela est tout à fait voulu, mais je dirais même que cela est particulièrement intelligent!! Tan qu’à avoir de la mémoire vide pourquoi ne pas preloder les modules le plus frequament utilisés… Car les chances sont, statistiquement, que ceux-ci le seront encore dans la prochaine session…

    C’est comme cela que Windows est designé, c’est tout…

    En plus, je me demande tout le temps pourquoi les usagers de Windows se préoccupent constamment de la mémoire utilisé et non utilisé quand cela n’a absolument aucune importance dans le modelé de Windows… Dans Windows il y a la mémoire et en plus la mémoire virtuel alors vous ne manquerez jamais de mémoire… Contrairement à des systèmes comme OSX et Linux…

    Il est certain que le modèle de collection de statistique du super fetcher était loin d’être parfait dans Vista, mais le principe était là!! Cela a donc été optimisé à l’os dans Windows 7 et up on obtient une super performance…

    Il est facile de juger quand on ne connaît pas … Le meilleur conseille que je peux donner aux usagers de Windows Est : Arreter de regarder la mémoire utilisé, ça n’a que peu d’importance en Windows… Je dirais même que si vous remarquez que la mémoire est à moitié utilisée au démarrage de Windows, cela est bon signe… Cela est signe que le gestionnaire de mémoire de Windows fonctionne parfaitement…

  5. @eric0007

    Ton dernier message est tellement ironique c’est à se demander si tu ne fais pas dans le sarcasme!! Entk j’ai bien ri! =)

    « Je ne sais pas pourquoi, mais étant moi-même un architecte de système senior, si j’ai de la misère à faire marcher les distro de Linux alors je m’imagine le commun des mortels!! »

    Pas pour t’offenser, mais là y’a un serieux probleme à quelque part. Soit change de machine, ou bien de job! Ma mère utilise Ubuntu, et elle est pas mal loin de ton « calibre », mettons…

    « Je sais pas en fait ce qui est vraiment important est que les usagers puissent choisir leur Shell graphique et de fenêtrage selon leurs gouts tan qu’a moi… Et là on a pas de choix… On doit changer tout le OS et la machine et les applications qui viennent avec si on veut utiliser un autre Shell graphique … »

    C’est pas serieux ça la? Pas le choix? Si y’a un OS qui essaie le plus possible d’être indépendant de l’interface graphique, c’est bien UNIX/Linux!!! Et c’est grâce à son architecture « ancienne », merci! On peut y faire pratiquement n’importe quoi dans une console texte, sans même avoir à ouvrir une interface graphique! Le « shell graphique », comme tu dis, est totalement indépendant du coeur du OS! Windows un système modulaire à 100% ??? Ayoye, j’veux fumer la même chose que toi svp… Essaie, pour le fun, d’administrer un serveur Windows à distance 100% en ligne de commande pour voir… Bonne chance! 😉 Si c’est ça qu’on appelle un système modulaire et indépendant de son interface graphique… Hmm! D’accord, sous Linux les applications graphiques sont souvent dépendantes de certains APIs comme GTK ou QT, mais en quoi est-ce un problème? Bien que GTK soit associé à Gnome, on peut quand même rouler du GTK dans KDE, ou du QT (KDE) dans Gnome! Linux permet une liberté totale quant au choix de l’interface graphique! Si on aime pas Gnome/KDE/Xfce, on peut toujours rouler un Window Manager comme IceWM, Fluxbox, WindowMaker, Etc. Liberté totale quoi!

    Si l’avenir des SE c’est le système de Windows, donnez-moi vite une machine à retourner dans le temps ca presse!! Je déplore justement parfois que les distros comme Ubuntu essaient « trop » d’être comme Windows, et que ce n’est pas à leur avantage. Par exemple les trucs comme le TCP/IP ca devrait se faire au coeur du OS, sans même avoir besoin de lancer une interface graphique… Debian stable fonctionne encore comme ça, tandis que sous Ubuntu cela se fait maintenant via Network-Manager dans Gnome… Une erreur selon moi, surtout si l’on veut utiliser sa machine comme serveur! Bref, des fois y’a du bon dans les vieilles choses, c’est pas toujours idéal de ré-inventer la roue…

  6. @eric0007

    « Dans Windows il y a la mémoire et en plus la mémoire virtuel alors vous ne manquerez jamais de mémoire… Contrairement à des systèmes comme OSX et Linux… »

    Merci de confirmer mes soupçons: Tu ne connais donc visibilement absolument rien à rien par rapport à UNIX et Linux en général. J’espère que c’est du sarcasme parce que tout le monde avec le moindrement de connaissances sur le sujet sait que Linux utilise de la mémoire virtuelle (SWAP) pour étendre la mémoire vive (RAM). Et on peut utiliser aussi des « swap files » pour étendre la mémoire à volonté. Pas surprenant donc que Linux fasse « sauter » tes machines si tu ne leur donnes pas de SWAP…

    Retournes faire tes devoirs et reviens planter UNIX/Linux quand tu auras une idée de quoi tu parles! Merci!

  7. Franchement, vous ne connaissez visiblement rien à Windows vous autres lol …

    Mais effectivement vous avez raison je ne connais pas Linux très bien… Je ne m’en cache pas!!

    Aussi je sais bien que quand on est un fervent croyant d’une technologie, comme vous de Lunix et comme moi de Windows, on est pas facile a convaincre, et c’est correct…

    Je vous respecte les gars, et je respecte votre Linux… Je ne veux pas m’obstiner pour rien, car je ne reussirer pas à vous convaincre et vous ne reussirer pas à me convaincre non plus…

    Moi je parle de Linux parce que tous les gars avec qui j’ai travaillé qui étaient des spécialistes LinuxUnix me disent que cette techno est vraiment épouvantable et désuète… Mais ils doivent être des incompétents alors!! Alors effectivement je ne le sais pas personnellement, mais je vous laisserai le bénéfice du doute..

    On va laisser les choses se régler par eux-mêmes, d’accord

    Si l’avenir des SE c’est le système de Windows, donnez-moi vite une machine à retourner dans le temps ca presse!! lol
    En tout cas avec 95% du marché pour Widnows et à peux pres 2% du marché pour Linux… J’ai définitivement des petites nouvelles pour vous les gars…. Le future n’est pas pour Linux ni Unix lolololol

    Vous me faites bien rire… Grands rêveur va!! lol

  8. @ toogreen

    Comme dirait alex le grincheux, ben répond!

    Franchement ce eric0007, pour un architecte de système sénior, je ne lui confierais même pas mon vieux 486!

  9. « Linux est un vieux système d’exploitation désuet et non sécurisé qui date des années 70 »

    Pour rappel, le format FAT de Microsoft ne supporte pas les ACL, ce qui en fait un système non-sécure. Pour l’utilisateur domestique, il a fallu attendre en 2001 avec XP pour avoir un semblant de sécurité avec NTFS. Le format NTFS est lui-même un dériver du HPFS de os2 en 1989. Linux lui, baser sur les serveurs Unix, est sécure depuis le tout début.

    « Seule Microsoft peut prétendre sortir un vrai système d’exploitation parce qu’il contrôle et a écrit 90% de Windows… »

    Microsoft a déjà été condamné pour le vol du 10% restant. 🙂

    « Les autres compagnies ne sont même pas capables de développer un noyau d’OS, la preuve est qu’ils ne le font pas… »

    Je t’invite a lire l’excellent essai « La cathédrale et le bazar ». Tu comprendras a la lecture de ce texte, qu’il est inutile d’essayer de réinventer ce qui va bien. Tu y apprendras aussi pourquoi le développement opensource évolue exponentiellement.

    « Windows vient d’être pratiquement réécrit, c’était ce qu’on a appelé Windows Vista, qui n’était pas prêt a sortir sur le marché à l’époque, je vous l’accorde, mais qui a quand même connue une presque complète refonte… »

    En fait, Microsoft a tenter de réécrire complètement Vista mais en a été incapable. Ils ont du abandonner leur nouveau exfat (réintroduit avec le SP1). Ils ont aussi abandonné un système de gestion sécure. C’est pour cette raison que Vista demande de reconfirmer constamment les actions sur le système.

    « Aussi, utiliser donc Microsoft Security Essentiel au lieu de tout les cochonerie mentionné ci-haut, c’est gratuit et efficace et non encombrant!! »

    Étant donner que microsoft est responsable des trou de sécurité, elle serait bien malvenue de faire payer son « Microsoft security Essentiel »

    @Toogreen

    En fait, Microsoft a fait une tentative timide pour gérer un serveur en ligne de commande avec Server 2008. Actuellement, ce n’est pas toutes les commandes qui sont disponible en CMD. Le hic, c’est que si on installe la version de 2008 en CMD, il n’est pas possible ensuite d’avoir le shell graphique. Et comme toute les commande ne sont pas disponible, on est baiser… faut ré-installer au complet.

  10. @Tous

    Pas rapport, mais je viens de découvrir quelque chose avec Google Chrome. Faite une recherche sur une page web ( ctrl-f ). Par exemple, rechercher le mot « Dumais » dans cette page. Dans la barre de défilement a droite, il y aura une petite ligne jaune à tout les endroits ou se trouve le mot « Dumais ».

    Maudit que j’ai bien fait de me lever a matin!

  11. @ eric0007

    Je suis content de lire que tu ignores tout de Linux car c’est quand même assez évident !
    Je respecte énormément ton ignorance de la chose. C’est normal, après tout, de pas connaître les choses que l’on ignore !
    Cependant quand tu dis que tu prends tes sources de « certains » collues de travail qui opéraient en Linux/Unix et qui te disaient que c’était une techno épouvantable et désuète, je te demande pourquoi tu ne considères pas les opinions ici qui te disent plutôt que cette technologie, ce SE, permet et encourage, le contrôle total et efficace d’un système informatique ?
    En Windows, c’est juste des next next next sans savoir vraiment ce que l’on fait et sans véritable contrôle sur les paramêtres mais ça donne pas le même résultat non plus et les outils sont aussi très différents.
    Ceux qui t’ont répondu à ce jour ne sont pas des « end-users » normaux sans connaissances en informatiques. Ceux là ils sont plus chez François Charron (MDR).

    Ce sont aussi des déployeurs de systèmes et des gens qui travaillent dans les « TI »

    Et ne te méprends pas, tous ces intervenants, que je connais bien, sont passés, maîtrisent ou utilisent encore l’environnemnet Windows. On vit encore sur la même planète quand même !

    La seule différence, et je m’inclue dans cette affirmation, c’est que l’on peut émettre des opinions basées sur nos expériences, en connaissant les deux systèmes, parfois et souvent même, les trois !

    Ici, tu fais office de Troll, soit !
    Mais c’est juste parce que, comme tu le dis si bien, tu n’y connais rien (à Linux).

    Alors diantre, essaies de ne pas émettre de commentaires sur ce que tu ne connais pas ! Le débat, s’il y en a un, s’en trouvera élevé.

    Tu dis être un expert en informatique, t’es un gars en quête de formations continue ?
    Oui ? Donc mets de côté les impressions et testes-le toi-même !

    D’après tes dires tu es toi-même dans le domaine, donc ça devrait pas être si difficile que ça .

    Si jamais tu n’y parviens pas (télécharger un CD de Linux Ubuntu, l’installer et le configurer) , alors demande de l’aide. Il y a pas de honte à ça ! Il y a plein de monde qui vont t’aider c’est certain.
    Et, peut-être que tu pourras après ça comprendre de quoi on parle et tu pourras alors émettre des commentaires en sachant de quoi tu parles, en toute connaissance .

    Allez ! Au travail !

    Le futur n’est pas Linux ? Peut-être !
    Peut-être que c’est Mac! Mais une chose est certaine, il y a 4-5 ans on en parlerait même pas ici sur ce blogue.

    Qui progresses, tu dis ?

    T’es pas le premier qui nous fait le coup des commentaires sur des impressions, des oui-dires et des préjugés mais ça devient lassant à la fin. C’est dommage pour la qualité de ce blogue.

  12. À ce que trocupei dit, j’ajouterais que Linux en général et Ubuntu en particulier améliorent constamment la compatibilité avec le matériel. Depuis deux ans, à chaque fois que je fais une installation d’Ubuntu, tout mon matériel est reconnu sur mon ordinateur de bureau. On ne peut pas en dire autant de Windows, qui nécessite l’installation de pilotes pour faire fonctionner le sans-fil, la carte graphique, et même le son!

    J’ai des ennuis en ce moment sur le mini-portable que je viens d’acheter, mais ce n’est pas à cause du matériel, tout est reconnu, incluant le sans-fil, la webcam. Non, c’est le dual-boot avec Vista qui ne veut pas fonctionner, à cause du nouveau Grub2 qui semble mal supporté par EasyBCD, le gestionnaire d’amorce sous Windows qui permet de chaîner le démarrage vers Grub. Problème qui n’existait pas avec XP… :-\

  13. @eric 4X07

    C’est bien drôle de lire des commentaires sur l’architecture, pis l’âge pis le noyeau… d’un système d’exploitation. Mais ce qui compte au bout de tout ça, c’est que ça marche, et comment ça marche non ?

    Les commentaires au sujet de la supériorité de Windows sur Linux et OS X sont complètement ahurissants. Ou provenant de quelqu’un qui, de toute évidence, ne connaît QUE Windows. Comme c’est toujours le cas.

    J’ai l’impression de répéter constamment la même chose, mais méditez cela jeunes enfants : « Il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et d’en donner la preuve ».

    Alex.

  14. @Alex

    “Il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et d’en donner la preuve”.

    Je me permet de remémorer ici la même phrase mais dans le style du Sieur Dumais… Quel style!

    « Ramentevez-vous : mieux vaut passer pour maroufle en étant quiet et accoisé, que de poutouner le bouton « SOUMETTRE » et en donner la preuve.

    @ eric 0007

    Me permettrais-je de dynamiter (blaster) Fenêtre (windows)?

    Oui, mais seulement Millénium. Grâce à laquelle j’ai quitté le giron de Fenêtre pour celui Linux et je ne m’en porte que mieux.

    Maintenant pour les autres versions de Fenêtre je me contente de rester « quiet et accoisé » car je ne les connaît ni d’Eve, ni d’Adam.

    En parler, dans mon cas, « eut valu cemestavis la hart, sinon, force platissade, bastonnade, estrapade et esmoignonnage. (Dumais) » et terminer comme Buridan qui «Fust gecté en ung sac en Seine » avec des «cimenta-shoes».

    Je vous invite à l’identique

    Sieur Mollo

    (Cliquez sur le lien suivant pour voir les citations et définitions tel que fournies par le Sieur Dumais en es pasquil.)
    http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/?p=1003010 »

  15. @ Alex sed lex

    Ben répond! :-)))

    @ Eric zéro Bond

    1) Jmv1 est très loin d’être un ticoune. Il est expérimenté, brillant et sait de quoi il parle en imformatique, que ce soit sous Windows ou Linux…

    2) Je vous cite ici: « Aussi je sais bien que quand on est un fervent croyant d’une technologie, comme vous de Lunix et comme moi de Windows, on est pas facile a convaincre, et c’est correct… »

    Je me permet de commenter:

     » Non, ce n’est PAS correct. La science informatique ne devrais JAMAIS être affaire de croyances et de foi… mais d’informations et d’apprentissages. L’idée est que chaque système apporte des solutions à des problèmes et il est beaucoup plus rentable de penser en termes d’outils que de prosélytisme informatique!! Il faut toutefois choisir de mettre l’égo de côté et être prêt à vouloir apprendre… Ces guerres Linux-Windows-Mac sont infantiles et font perdre un temps fou qui serait beaucoup plus utile à apprendre, rigoler et s’amuser!!

    Personnellement, j’ai commencé avec Windows, et grâce aux amis d’ici, du blogue de Nelson, j’ai découvert Ubuntu, que je trouve super sympathique, efficace et cool, comme système!! Je suis même devenu membre de leur gang informatique via un réseau techno-musico-social parallèle connu comme étant Le Ghetto des Geeks, sous Ning.com. Bref, l’informatique amusante, quoi!

    Comme ici, avec MonOncle Nelson et ses joyeux lurons!!

    Qu’en pensez-vous? »

  16. @ vazimollo pis dubeau

    Vous z’êtes-tu cultivés ! Barnak que c’est valorisant de fréquenter du beau linge de même. Du genre de la Bombardier. Juste pour vous faire plaisir, si ce n’est fait, aller lire http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/pierre-foglia/200910/23/01-914620-retouches-dun-intouchable.php

    Jouissif. Baveux, pervers, salopard comme que j’aime. Il sait pas, ou il le sait, mais il partage pas mal de qualités avec l’autre Pierre qui vient de lever les pattes. Dont celle de n’avoir jamais perdu la capacité de s’indigner.

    Coudonc, le vieux dauphin s’es-ti noyé dans son bain. Ou ses classes le pompent tellement qu’il ne pratique plus le cacalembour… ?

    La loi est dure, mais c’est moi qui la fait !

  17. @ Vazimollo

    Heille, y nous traite d’encultivé de frais, lui là… On va y en pomper un dans face, si y continue d’même… Tiens-le, c’est moi qui bûche…

    @ alex rat fromage et pépé Ronnie!

    On est full content de participer à ton développement personnel. On est un peu comme de seconds pères pour toi… Bravo mon garcôn!

    Le dauphin? Il doit être en cure de détox fermée… ou sur les antidépresseurs et ils ont pas l’internet à la Maison Jean Lapointe…

    ! C’est rendu violent, le monde de l’enseignement! Les jeunes sont armés, maintenant!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s