Truc désopilant pour "scraper" sa belle installation d'Ubuntu

illustration2009101411.jpgPour que ce dont je vous entretiens ce matin fonctionne, trois conditions essentielles doivent obligatoirement être réunies: 1- il doit pleuvoir dehors et faire froid; 2- vos parents judéo-chrétiens doivent vous avoir légué un fort sentiment de culpabilité, puisque vous entendez vous punir pour d’anciens péchés; 3- il faut que ce soit « platte » et vous n’ayez rien à faire. Si c’est votre cas, ouvrez votre logiciel de virtualisation (WMware Workstation dans mon cas), faites démarrer Ubuntu 9.04 et installez-lui la beta 9.10 en mode mise à niveau. Si vous avez ma chance, vous découvrirez une façon inédite pour bousiller ad perpet cette belle installation de 9.04 dont vous étiez si fier.

illustration2009101414.jpgCroyant vous préparer un papier sur l’incroyable facilité d’installation d’Ubuntu 9.10, j’ai commencé mon bidouillage en créant des prises d’écran à chaque étape. Sauf que la conclusion de mes efforts s’est avérée aux antipodes de ce que j’espérais. Par honnêteté, je vous publie quand même mes illustrations (gratifiez-les d’un clic et elles vont se déployer en 1024 pixels).

C’est une installation ratée, une installation qui a tout bousillé, et pour la reprendre, il va d’abord me falloir réinstaller la version 9.04 avec ses six milliards six cents millions de mises à jour. Ce que je ne ferai pas, bien entendu. Je vais plutôt attendre la version définitive qui devrait apparaître dans deux semaines.

Voici donc mes prises d’écran :

ligne.jpg


illustration2009101401.jpg

illustration2009101403.jpg
Lancement d’Ubuntu 9.04 dans WMware Workstation. La version 9.04 se déploie à une vitesse très appréciable. Une fois tout en place, on active les touches Alt et F2 et on tape update-manager -d dans la petite fenêtre. Si toutes les mises à jour ont été faites, on se fait alors offrir d’installer la beta 9.10 d’Ubuntu. Sur acceptation, le panneau ci-haut finit pas apparaître.

ligne.jpg


illustration2009101402.jpg

illustration2009101404.jpg
Première étape de l’installation. Remarquez l’heure en haut: 12 h 13. Deuxième étape.

ligne.jpg


illustration2009101405.jpg

illustration2009101406.jpg
Troisième étape de l’installation. Il est maintenant 1 h 57. Quatrième étape: 2 h 22.

ligne.jpg


illustration2009101407.jpg

illustration2009101408.jpg
Cinquième étape de l’installation. Il est maintenant 2 h 23. Sixième étape: 2 h 24.

ligne.jpg


illustration2009101409.jpg

illustration2009101410.jpg
Dernière étape, deux heures et dix plus tard, c’est le redémarrage. Au retour, cette interface brunâtre apparaît et fige là, raide morte; on dirait un aiglefin dans un congélateur chez IGA.

ligne.jpg


illustration2009101412.jpg

illustration2009101413.jpg
À force de cliquer, c’est VMware lui-même qui répond que la machine virtuelle est occupée. Et là, pouffff ! c’est cette interface qui apparaît.

ligne.jpg

À qui la faute de mon petit désastre ? Au logiciel de virtualisation ? À Windows 7 qui est derrière ce bazar de logiciels ? À la beta d’Ubuntu ? Aux trois en même temps ? À mon karma très particulier ? À ma misérable connexion Internet ? À mes humeurs plus sylvestres que cybernétiques ? Allez savoir, j’en donne ma langue au chat.

Publicités

23 réflexions sur “Truc désopilant pour "scraper" sa belle installation d'Ubuntu

  1. J’aime beaucoup la comparaison avec l’aiglefin dans un congélateur d’IGA… 😀

    Juste pour tourner le fer dans la plaie : Il est toujours plus prudent de faire une copie de sa machine virtuelle avant de faire ce genre d’opération… comme ça on peut restaurer facilement l’état précédent !

  2. Nelson, on dirait une série noire. Hier, la Pomme a attrapé un volée de bois vert. Aujourd’hui c’est le tour d’Ubuntu de se prendre une mornifle. J’ai l’impression que demain Windows va trinquer pas à peu près…

    Ouais, le DOS c’était super !

  3. Vous êtes doués! Pourrais-je requérir vos services pour convaincre mon épouse que son karma n’est pas, après tout, si pire que ça…?

  4. À mon avis c’est clairement un problème avec VMware. Si les VMware Tools ont été installés sur 9.04, peut-être que l’upgrade a scrappé tous les modules qui font fonctionner correctement Ubuntu avec VMware. C’est juste une hypothèse. Personnellement, j’ai fait un upgrade de 9.04 à 9.10 beta sur une machine physique sans problèmes.

  5. Coudon Chroniqueur, depuis hier vous filez un mauvais coton! Vous avez trouvé une avarie dans la Pomme et, aujourd’hui, voilà que le sacro saint des saints de Linux fait des siennes. Demain, sera-ce la « fête » MS? L’hiver a envoyé ses éclaireurs, allez donc faire un tour dans votre forêt toute proche et y récolter un peu de bois pour votre foyer. Ça oxygène le corps et l’esprit… ce qui est bénéfique à la tolérance.

  6. J’installe Virtual Box sur Ubunu 9.10 beta et tout fonctionne à merveille. J’installe virtuellement Windows XP et tout fonctionne sauf mon imprimante USB. Après quelques recherches sur le web je découvre qu’il y a deux versions gratuites de Virtual Box :

    Virtual Box OSE – version “libre” sans supprt USB
    Virtual Box – version moins “libre” avec support USB

    Il n’y a que la version OSE de disponible dans mes dépôts d’Ubuntu semble-t-il.

    J’effectue donc une désinstallation complète de Virtual Box OSE avec l’aide de Synaptic et installe le paquet deb qui correspond à mon processeur et à ma version d’Ubuntu téléchargé directement du site de SUN.

    C’est là que les problèmes ont commencé.

    Message d’erreur concernant la compilation du module dans le kernel, autres messages sur le fait que certains répertoires existent déjà, puis tout gèle. Plus de souris ni de clavier.

    Je reboote donc et tout de suite après GRUB je me retrouve devant l’écran noir de la mort. J’essaie trois ou quatre fois de rebooter et toujours le même résultat. Je n’ai même pas le plaisir de voir l’aiglefin dans le congélateur.

    Moi aussi installation d’Ubuntu complètement scrappée. Comme l’impression que la désinstallation complète effectuée par Synaptic n’a pas été si complète après tout.

  7. @Nelson

    Avant de faire une mise à jour, pense à faire un « Snapshop » dans ton VmWare 🙂 Tu aurais pu faire un retour arrière sans tout devoir réinstaller 🙂

  8. C’est un bon truc mais je crois pas vraiment son utilité, pis je l’ai pas trouvé désopilant.

    Vous testez régulièrement le libre mais toujours à la sauce Linux, vous devriez tester du BSD aussi. D’ailleurs FreeBsd 8 est en Release Candidate!

    Remi.Net

  9. Je penche aussi vers VMware comme étant lié au problème… car j’ai moi aussi une machine qui était sous 9.04 que j’ai mise-à-niveau vers la 9.10 sans problème!

    Avez-vous essayé avec Virtualbox? Attention cependant ne vous attendez pas à des surprises majeures avec la 9.10, il n’y pas tant de nouveautés que ça à part des subtilités sous le capot, surtout… Mais une chose que j’aime beaucoup (malgré que ce n’est pas encore très stable) c’est l’intégration de « Ubuntu One » déjà installé dans le système. Il s’agit d’un système de « disque virtuel » sauce « cloud » à la dropbox ou sky drive… 2 gig gratuits avec inscription, et l’inscription est déjà faite si vous avez un compte sous Launchpad. La merveille c’est l’intégration d’Ubuntu One directement dans le OS: On a un dossier « Ubuntu One » toujours accessible dans « Places » et toutes les données qu’il contient sont en tout temps « synchronisés » dans le nuage. Ce qui fait que si l’on roule Ubuntu sur plusieurs machines, on retrouve nos mêmes données, de partout, en tout temps, sans effort! Je l’utilise déjà pour stocker certains fichiers (pas trop confidentiels bien sûr) entre la maison et le bureau. Pratique! Pas besoin de trimballer sa clé USB, on travaille directement sur un fichier à la maison, on arrive au bureau et voilà! le même fichier est déjà dans la machine. Me likee!

  10. Il serait intéressant qu’un jour vous décidiez d’essayer Ubuntu, ou n’importe quelle autre saveur de Linux, directement plutôt qu’en virtuel, sur un « vrai ordinateur » avec des specs raisonnables (genre pas plus de deux ans, double coeur, 2 go de mémoire vive et 256 Mo de mémoire vidéo).

    On aurait peut-être alors droit à une évaluation, ou une aventure, plus tangible que virtuelle.

    Merci
    P.S. Vous avez vraiment un don pour les problèmes informatiques!

  11. MM

    Que pour VMware que pour Ubuntu
    Le passage de 9,04 a 9,10 sous VMWare Mac à très bien fonctionner .
    Sous Windows j’ai pas essayé donc (…)

    Vous savez ce que peut faire Windows avec les processus qui ne répondent pas bien au reply du central process en cour … les prog en question gèlent . Un banal jeu sous Win Vista qui a mis un peu trop de temps à l’installation ses carrément corrompus et la réinstallation fut nécessaire . Quand un temps mort s’éternise trop sous Windows , l’application concernée a tendance à faire des Sienne

    Moi je regarderai en direction de Windows et la mise à jour de votre Ubuntu , je la ferai via un disque virtuel ou physique et non pas par le réseau Internet qui parfois est beaucoup trop long comme temps de réponse au système pour Windows .

    J’essaie d’expliquer la chose le plus Vulgaris possible .

  12. Ouch 😀 Mieux vaut le faire avec VirtualBox, non seulement VirtualBox sera plus rapide que VMWare avec autant de simplicité et de flexibilité, mais je peux aussi confirmer que ca passe très bien dans VirtualBox en ce moment. Il y a probablement un rapport de bug à l’effet de ce plantage avec vmware, quelque part. Je ne l’ai pas cherché suffisamment. Il est effectivement autant possible que ce soit imputable à vmware qu’à ubuntu lui-même.

  13. Moi aussi j’avais un don. Dans une autre vie, je testais des logiciels maison. J’étais la hantise des programmeurs, 9 fois sur 10, le tout plantait après 1 minute. Et on me jurait, avant de commencer, qu’on avait tout vérifié.

  14. Bof, pour une machine virtuelle, rien de plus facile que d’en créer une nouvelle. C’est les heures perdues en mise à jour qui est choquant, mais que peut-on y faire…

    Pour ma part, comme je l’ai dit dans un autre billet, je tente d’installer Ubuntu sur un mini-portable flambant neuf, à processeur Intel Core2 Solo. Un netbook avec un «vrai» processeur, quoi. Rien à faire, selon la distro (Karmic, Karmic UNR, 9.04 32 bits), je n’arrivais jamais à démarrer sur clé USB, en fait la seule qui a réussit, UNR 9.04, a «cassé» lors de l’installation de 214Mio de mises à jour. De plus, je devais mettre l’ACPI ou le NCQ à off pour atteindre le bureau…

    Bref, sur du «vrai» matériel, pour Nelson à la guigne proverbiale, il y a des possibilités infinies que quelque chose dérape! 😛

  15. Tu seras sûrement cité en exemple (à ne pas suivre) dans plein de classes d’initiation à l’informatique, ou au monde du libre. Ça pourrait être pire, j’ai un copain il s’approche d’un ordi et il plante (l’ordi pas le copain) une fois sur deux.

    Tu devrais aller courir avec ton chien, ils adorent ça la pluie froide.

    Alex.

  16. Bonjour

    c’est juste pour confirmer avec les ceuzes qui utilisent Virtual Box, j’ai installé XP a travers Ubuntu et mes logiciels que j’utilise avec Windows fonctionnent a merveille avec le virtual Box complet et non OSE, de plus mes périphériques aussi tant usb, le son etc. exemple: j’ai configuré un Itouch d’un ami avec Itunes 9 , les mises a jour et downloader des applications pour le Itouch tout ca a travers XP roulant sous Virtual Box dans Ubuntu, parcque j’avais peur de scraper ma configuration de mon propre Itouch sur mon Macbook. Donc Virtual Box, tres bon , idem pour Parallel desktop avec le Mac, plusieurs logiciel ne roulant que sur Windows pour configurer des controleur (HVAC) pour ma compagnie je peux les downloader les programmes etc. a travers mon Macbook , XP roulant par parallel desktop.

    Conclusion pour Linux: Virtual Box
    pour Mac : Parallel desktop.

  17. Je suis un grand fan d’Ubuntu, très solide comme Os mais vous m’avez bien fait rire avec :  » … la version 9.04 avec ses six milliards six cents millions de mises à jour. »
    en effet, chaque jours on dirait qu’il y en a de nouvelles!

    Dommage pour la revue de 9.10, comme disait Ti-poil :  »À la prochaine fois »

  18. Il y a des semaines comme ça où l’on devrait rester coucher !
    Cependant, étant d’infatigables sado-maso, on va le prendre comme un défi à notre savoir et nos connaissances et réessayer et réessayer jusqu’à ce que le problème d’installation soit réglé.
    Perso j’installe jamais avant la RC mais prendre des risques c’est aussi le fun !

    Cependant, je dois dire que je tends plutôt à virtualiser Windows dans une machine en Ubuntu avec virtualbox alors la base est quand même plus solide !
    Étant donné la quantité importante de données importantes présentes sur mon ordi, je ne me risquerais pas de mettre à jour ma version d’ubuntu maintenant. Par extrême curiosité, puisque j’ai déjà essayé les versions alphas et bêta de Karmic, je me risque tout au plus ces temps-ci à l’essai en live-cd.

    Mais dans 7 jours il y a la version « release candidate » qui sera publiée.
    Là c’est le temps de tester avec du vrai !

    Peut-être, Nelson, qu’un peu de patience aurait été de mise ???

    Et même si Karmic sort bientôt en final (dans 15 jours) moi j’attends toujours un mois après pour faire l’installation chez mes clients. (Serveurs moins encombrés et corrections de bugs par mise-à-jours)
    On est pas si pressé que ça , non ?

  19. Oh ! Et le français dans tout ça ???
    Une rle numéro pour moi est l’installation de mes SE en français.
    Je sais que même de fervents « séparatisses » comme Claude-henri (pas un reproche, je suis de la même famille….) tombe automatiquement en anglais lorsqu’il s’agit d’informatique mais moi, une des raisons de ma fidélité à Ubuntu c’est la très bonne traduction en français fournit par plein de gens super-motivés. Et je me fais un devoir de l’utiliser dans ma langue !
    Nelson, je vois souvent que vos SE sont en anglais, il existe une raison ???
    Pas avec Ubuntu en tout cas, F2 pour la langue et F3 pour le clavier et hop !!!

  20. je viens de faire la meme chose …..et rien , tout s’est passe top notch , faudrais peut etre remplacer le tusillage par quelque chose de plus fort , ….la je suis Karmic ly ….happy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s