Windows 7 Ultimate sous Ubuntu 9.04 dans un P4 de 2003

illustration2009040801.jpgL’informatique est une science où il arrive parfois qu’il faille naviguer dans l’improbable, l’insolite, l’invraisemblable, l’impossible. Et quand cela se produit, on en ressort étonné, amusé, et on a envie d’en parler. C’est un peu ce qui vient de m’arriver après avoir installé la version définitive de Windows 7 Ultimate (32 bits) dans Ubuntu 9.04 par le truchement de Virtual Box, cela dans un Pentium 4 de 2,66 GHz. Je vous parle d’une installation inenvisageable et quasiment chimérique qui, à la finale, s’est vu accorder la note de 1 par Win 7 sur une échelle de 1 à 7,9.

illustration2009092903.jpgEn avril dernier, je vous avais vanté les mérites de ce PC vétuste ramassé chez Recypro, un P4 de 2.66 GHz (carte mère et jeu de circuits Intel) nanti de 2 Go de mémoire DDR et d’une carte vidéo GeForce FX (nVidia) de 128 Mo, le tout fabriqué en 2003 par la défunte firme montréalaise ProSys-Tec. Je vous expliquais notamment que le disque rigide principal de cet ordi s’insérait en mode tiroir. Zou, voici OpenSolaris ou OpenSUSE ! Re-Zou, voici Ubuntu ou Xandros ou Windows et ainsi de suite !

Dans le cadre de mon travail pour Direction Informatique, j’ai récemment installé Windows 7 Ultimate (version définitive) sur un de ces disques et, le 17 septembre dernier, j’en présentais la prestation dans le cadre d’un article. Je concluais alors que la nouvelle version de Windows pouvait très bien fonctionner dans un aussi petit PC. Il fallait cependant éviter une installation en mode mise à jour (ce qui laissait en place la vieille graisse de binne) et il fallait accepter que certains applications que je qualifiais de « safre » et de « ventripotentes » soient un peu moins agréables à utiliser que dans un Core 2 Duo.

Ce matin, donc, j’ai poussé l’audace un peu plus loin. J’ai démarré le vieux Prosys avec un disque sous Ubuntu 9.04 fraîchement optimisé et mis à jour. Puis j’ai téléchargé et mis en place l’excellent gratuiciel Virtual Box de Sun Microsystem (Oracle). À noter : c’est une opération presque aussi simple et agréable que sur un Mac; essayez-la, ça vaut le coup. Que dire sinon qu’Ubuntu m’impressionne favorablement de plus en plus !

ligne.jpg

illustration2009092902.jpg

ligne.jpg

illustration2009092901.jpg

ligne.jpg

illustration2009092906.jpg

ligne.jpg

illustration2009092907.jpg

ligne.jpg

Ensuite, j’ai lancé l’installation de Windows 7 Ultimate. Folie de ma part ? Que Nenni ! J’ai simplement voulu vérifier une légende urbaine selon laquelle Windows fonctionnerait mieux en mode virtuel sous Linux que dans une machine dédiée. Ouin ! Après vérification, je sais maintenant que si cela est vrai, il est aussi vrai qu’Elvis et Michael Jackson ont été aperçus ensemble la semaine dernière dans un Burger King de Los Angeles.

Il me faut confesser que Virtual Box ne m’a permis d’accorder que 1,46 Go de RAM à la machine virtuelle, pas un octet de plus. Idem côté affichage, je n’ai pu aller plus loin que 64 petits Mo misérables. Tant et si bien que l’impression générale a été plutôt négative. Tout m’est apparu plus lent. Je me serais cru aux commandes d’un Netbook minimaliste aux prises avec Vista 32 bits et toute sa mélasse.

ligne.jpg

illustration2009092904.jpg

ligne.jpg

illustration2009092905.jpg

ligne.jpg

Par exemple, lancer Windows a demandé quelque 95 secondes, incluant le temps de taper mon mot de passe. Regarder un film sur DVD est impensable; les images sont trop saccadées. Ouvrir Firefox nécessite 10 secondes, ce qui est deux fois plus long que dans mes tests pour Direction Informatique. Il faut évidemment renoncer aux petits jeux de cartes. La cote de performance minimale pour qu’ils se prêtent à notre détente est de 2, seuil d’une expérience plutôt médiocre. À 1, le plaisir de jouer est disparu; on ne fait qu’attendre après le PC.

illustration2009040815.jpgOn ne donne pas ce qu’on n’a pas. Une machine avec 2 Go de mémoire vive et 128 Mo de mémoire graphique ne peut, sans risquer sa propre intégrité, allouer plus des trois quarts de sa RAM et la moitié de sa RAM vidéo à une machine virtuelle. Greffez à cela la nature du processeur, un P4 remontant à Mathusalem, et vous arrivez au constat que ça ne marche pas vraiment, du moins dans le contexte de Windows 7, un système d’exploitation (SE) peu exigeant quand il le faut. Tout au plus, pourrez-vous faire le tour du nouveau fardier de Microsoft, mais toutes ses fonctions vous paraîtront ampoulées.

Bref, si votre installation Linux est sur une machine semblable à la mienne, ne perdez pas votre temps avec un logiciel de virtualisation avec lequel vous auriez dessein de faire tourner un SE récent.

Publicités

49 réflexions sur “Windows 7 Ultimate sous Ubuntu 9.04 dans un P4 de 2003

  1. Témérité virtuelle, si je puis me permettre… J’avais l’image mentale d’une Volkwagen tirant une roulotte!

    Autrement, vous dites « Que dire sinon qu’Ubuntu m’impressionne favorablement de plus en plus ! »

    Mon petit doigt me dit que, sous peu, d’autres impressions favorables s’ajouteront à celles-ci…

  2. “Que dire sinon qu’Ubuntu m’impressionne favorablement de plus en plus !”

    C’est à espérer que cette impression favorable finisse par vous faire changer ce thème abominable avec lequel vous persistez à créer vos captures d’écran! 😛

    Non mais, ce brun mur à mur, c’est vraiment indigeste! (insérer une binette qui vomit ici)

  3. Bonjour Monsieur Dumais

    Je ne vous parlerez pas de mon ordinateur de 2002. Il fonctionne à merveille sans trop de problème. Et pour ce que je fais sur le net cela me suffit.

    Je vous jaserai plutot de ma nouvelle passion: photographier les insectes dans mon jardin. j’utilise ce genre de petite caméra numérique à 130 $ dont pas tres performante pour des photos d’insectes mais pour des photos du bébé et du conjoint cela va….

    Je recherche toujours une toute petite caméra numérique du style compact (ah ces filles qui veulent tout mettre dans leur sac à main) mais avec un zoom qui pourrait m’aider à photogrepher toutes ces petites binettes d’insectes.. Rien de professionnel seulement pour le loisir de découvrir la macro-photo. Existe t il des compacts avec des zooms X10 ?

    Excuser d’être en dehors du sujet d’aujourd’hui.
    je vous lis régulièrement et merci pour vos conseils informatiques.

  4. Je suis sous Ubuntu depuis maintenant 3 semaines et je dois avouer que je suis extrêmement satisfait. Tellement satisfait en fait que je l’ai installé sur mon autre ordinateur et que je pousse ma copine à ne travailler que sous Ubuntu (Open Office et internet). Bon évidemment quelques pépins sont apparus sur le chemin de la configuration, mais je suis parvenu à tout réparer moi-même… Et tout y est simple et convivial, l’installation des logiciels (libres) se fait directement dans le système d’exploitation, de même que l’installation de pilotes ou de paquets. J’ai même eu moins de problèmes qu’à l’installation de windows Xp en ce qui concerne le réseau et le wifi. Tout a été reconnu au premier lancement, lancement qui prend aujourd’hui au moins 4 fois moins de temps qu’avec Windows (moins de 30 secondes versu au moins 3 minutes sur un vieux P4 2,4Ghz, 1,5gig.) Bref, Ubuntu est devenu mon SE principal même pour ce qui est du traitement numérique de l’image, de la vidéo et son. FANTASTIQUE.

  5. VirtualBox est un remarquable produit!

    Le genre de logiciel qui te fait te gratter la tête d’incrédulité – c’est gratuit ce truc?!? Ben oui, gratos!!! (comme Ubuntu, d’ailleurs…)

    Et ça fonctionne comme un charme. Sur mon desktop je peux virtualiser OpenSolaris, Suse 10 et Windows XP.

    Mais le « pluss le fun » à utiliser, c’est XP! Les « Guest Additions » assure une intégration magnifique au bureau Gnome et XP est incroyablement rapide – ça décoiffe, j’vous jure!!!

    Mais là, je crois bien que je vais craquer pour Win7 – ça me tente… Comme disait le Parrain, « Keep your friends close… and your enemies closer.« 

  6. Impressionant!
    @ la communauté: que croyez-vous être la configuration minimale d’un ordinateur pour pouvoir rouler Windows 7 en machine virtuelle sous Linux?

    Car cette option est très intéressante!

  7. Effectivement cette expérience un peu folle est très intéressente. Ubuntu dernière mouture est donc de plus en plus impressionnant. Mais ça prouve aussi que 7 fonctionne encore à peu près assez bien même avec si peu de ressources. Mon intuition est que jamais ce tour de force n’aurait pu être possible avec Vista.

    Pour ma part je roule actuellement 7 sur un ordi de 3 semaines dual dernier cri, et bon sang que c’est le fun !!! tout est instantanné. La dernière fois que j’ai eu un ordi qui « roulait » aussi rondement, c’était il y a plusieurs années, avec XP-SP-0 sur un IBM P4 hypertread de 3,2 Ghz !

    J’imagine que, dans un futur pas si lointain, lorsqu’on sera rendu avec le SP3 de 7 ce genre d’exploit, (7 en virtuel sur Ubuntu avec une vieille bécanne), ne sera plus possible. Les Windows s’alourdissent avec les services packs qui s’ajoutent au fil des ans.

  8. @ patricia25

    Oui ça existe mais pas à 130$ il faudra débourser plus. Allez dans une grande surface, voyez ce qui s’offre à vous, puis vous prendrez une décision. À peu près toutes les grandes marques se valent. On en est rendu à magasiner la conviviabilité de l’appareil de même que sa simplicité d’utilisation.

  9. Je seconde gemnoc

    Le moriboutant thème d’Ubuntu c’est la première chose que je cache a l’installation quand je présente ce SE a des personnes intéresser .

    (moriboutant c’est laid comme mot non ? Tout comme le thème .)

  10. J’ai fait le test à la maison.
    Config de base de l’hôte:
    Deux coeurs t7250
    3 Go de mémoire
    carte vidéo intel 128 Mo

    Config de la machine virtuelle:
    1 Go de mémoire vive
    64 petit Mo de mémoire vidéo

    Pas encore assez pour avoir un bon rendu vidéo mais l’ouverture de XP ou Win7 en 20 secondes grâce à la restauration de l’état de la machine.
    Donc la carte vidéo est très importante à mon avis !

    Il m’en manque pas gros pour avoir une bonne lecture de vidéos. Je dirais 2 Go de mémoire et une carte vidéo Nvidia ou ATI qui allouerait 128 Mo ou plus de sa mémoire à l’intrus (pardon, invité !)

    J’ai fais un test avec XP en machine virtuelle. Même rendement qu’avec win7 !

  11. Tres intéressant comme produit et aussi votre article Mr Dumais!

    je crois que sous une machine avec plus de torque sous le capot l’expérience va plus ressembler a une volkswagen Diesel qui tire une roulotte ;p ( Je suis un mordu de volks soit dit en passant Mr marcofsky votre analogie est loin de la réalité, du moins en 2009 😛 )

    Mais une idée un peut plus folle me trotte dans la tête… pourquoi pas OSX dans une machine virtual box sous ubuntu? 🙂

    c’est un OS qui s’accommode très bien d’un netbook MSI U100 donc…
    Mais il reste la portion pilote a vérifie… je vais faire une tentative au courant de la semaine. j’ai bien hâte de voir si c’est possible!

  12. @ Tous..

    Bon ok c’est pas correct mais j’aimerais bien passer sous la version 7 sans dépenser des centaines de dollars… Est-ce que les hacker ont été assé rapide pour l’avoir drette là à sa sortie?

    @Patricias Je fais de super belles photos d’insectes avec mon canon powershot(gamme des 130$) Pas besoin d’un zoom optique puissant, les insectes, ca se prend en mode macro!

  13. @ ostinbeu

    J’espère que ta récente conversion à linux n’est pas dû aux « prêcheurs » présents sur ce site malveillant. Car on se ferait taper sur les doigts par des prêcheurs anti-prêcheurs conformiste et dogmatiques. Ce qui, je dois dire nous ferait une mauvaise presse.
    Je tiens quand même à te féliciter pour le « réglage » final de ton SE.
    T’es soit trop pauvre pour un vrai SE ou soit trop geek pour le commun des mortel. En tout cas moi je dirais que tu es un…. extra-terrestre !
    C’est certain !
    Bon, tu vas t’ennuyer des services « Live », de WMP et de ses drm et d’avoir pleins de trucs dysfonctionnement mais tu t’en remettra le jour où comme Nelson, tu pourras y mettre un thème noir-cendré avec AWN (Nelson…. pas encore awn) et tout le tralala.

    Sur ce ton léger, je te souhaite quand même de belles découvertes et si tu veux des conseils gratuits viens nous voir sur le ghetto des geeks.

  14. stvcc écrivait
    «(moriboutant c’est laid comme mot non ?»

    C’est surtout que ça n’existe pas selon une demi-douzaine de dictionnaires consultés en ligne.

    Note: une installation standard de Firefox installe un dictionnaire français et active la vérification d’orthographe. Quand on tape un texte dans la micro-fenêtre de commentaire de Technaute, les mots qui ne se trouvent pas dans le dictionnaire sont soulignés en rouge… Il n’est pas exhaustif, mais ça aide quand même à trier le plus gros des erreurs… Aucune idée si Safari a l’équivalent.

    @ Nelson

    Plus épicé? Du brun, ça reste du brun… beurk! Il y a d’autres thèmes qui sont fournis avec 9.04 et qui sont ben moins pires… Mais bon, tous les goûts sont dans la nature! 😉

  15. ben oui , ca fait un bail que j’avais remarque , maintenant toute et je dit biens toutes mes install windows se font en virtuel sous debian + vmware server . c’est vrais que 100% de la mem est utilise au boot , mais une fois demare + backoffice apps comme sql (bien configure) exchange (mon primary mailbox srvr run avec …..24Mb de ram physique (as returned by TOP) et mon DC avec 12 .
    mon cluster de virtualisation (2 X core2 2.18, 16Gram + 2Gb boot et 500Gb de disque partage entre nodes ( DRBD+ GFS2 + Heartbeat (daemon vmware + vmkeepalive.pl(version homemade de VMHA sur ESX) ) run en ce moment : 2 domain controler wi2k3R2 , mon exchange mailbox srvr, un SQL 2005 + win essencial business . un server debian qui run mon primary bind + dhcpd , deux serveur debian qui testent virtualbox (virtualisation dans virtualisation) et un autre qui est mon dev pour trouver comment configurer squid comme il faut ) , donc en sortant les calculatrices : M$ a du faire un deal avec les forges de memoires LMAO!!

  16. ah et Nelson , ton setup tournerais mieux sur lenny , sans Xwin et toute les user apps qui sont bundeled avec ‘buntu .

    au dude dans le bus hiers avec le beau kangourou ‘buntu , KUDO !

    Re3e
    there are 10 kinds of people those who understand binary and those who dont

  17. @patricia25,

    Je possède une Lumix DMC-TZ5 (Panasonic) achetée chez Dumoulin et payée à peu près 350$. Très compacte et excellente pour les besoins de tous les jours. Seul petit hic: elle n’offre pas le mode RAW, ce qui serait super pour le traitement desphotos sous Photoshop.

    Deux questions maintenant aus utilisateurs de Linux:

    La première : Quelle serait la distribution la plus simple à installer et la plus polyvalente et pouvez-vous m’indiquer un site d’où je pourrais la télécharger?
    J’ai acheté récemment un portable Acer Aspire 8730 (Core Duo @ 2,0GHz, RAM 4,0Go) fonctionnant sous Vista 64 bits et franchement, ses performances ne m’impressionnent pas.
    Comme je suis traducteur, j’utilise surtout Word et Copernic Desktop Search pour faire mes recherches dans ma base dde données. J’utilise aussi intensivement certains outils sur Internet et l’une de mes dernières passions est la retouche photo sous Photoshop.

    Deuxième question: en installant Linux, est-ce que je peux continuer à utiliser les logiciels précités ou dois-je faire appel à des équivalents conçus pour Linux?

    J’attends impatiemment vos réponses.

  18. je ne pense pas qu’un P4 de 2003 soit capable de virtualiser un système d’exploitation quelconque et encore moins le dernier SE de Micrososft.
    Par contre, Windows 7 devrait marcher relativement bien en installation native sur ton P4. Même si les processeur mono-coeur ne sont pas vraiment adapté à l’utilisateur moderne d’un ordinateur (multitâche).

  19. humm, etes-vous en train de me faire regretter d’avoir acheté VMWare fusion pour mon mac …

    pour ce qui est de directX, OpenGL vous permet quoi sur Vbox?

    Et très content aussi de lire: “Que dire sinon qu’Ubuntu m’impressionne favorablement de plus en plus !”

    Comme VirtualBox, Ubuntu est un  »Work in progress », mais aucune distro ne m’a laisser sur mon appétit(contrairement à Vista … ).

    Vraiment un délice votre blog M.Dumais 😛

  20. J’ai installé moi même Windows 7 Ultimate édition 64bits sur un vieux laptop de 2006, un Presario V6320CA avec la config suivante :

    AMD Turion 64×2 1.6GHZ
    1GB RAM DDR2 667
    160GB disque dur SATA
    Graveur DVD
    Nvidia GeForce 6150LE intégrée

    Et les performances sont très acceptables, cé plus rapide qu’avec le Windows Vista Familial premium 32bits (sur un processeur 64bits) fourni a l’origine sur cet appareil.

  21. @ mpcn

    Si vous tenez mordicus à Photoshop (ce qui est souvent le cas de ses usagers qui passent à Linux), je vous recommande de rester sur Windows. Vous pourriez passer à Windows 7, qui comme Nelson le souligne, est plus performant. Copernic Desktop Search ne semble pas fonctionner sur autre chose que WIndows.

    Il existe des logiciels équivalents (OpenOffice Writer, Gimp), je crois qu’il y a aussi un outil de recherche dans Ubuntu que je n’ai jamais utilisé. Mais ces logiciels demandent une adaptation, et n’ont pas nécessairement toutes les fonctionnalités auxquelles vous êtes habitués.

    Il est possible de faire fonctionner certaines versions de Photoshop ou Word dans Linux à l’aide de la couche logicielle wine, mais sans la même performance que dans Windows, et avec quand même certains bogues.

    Si vous êtes toujours intéressé à explorer une distribution Linux, Ubuntu est très populaire et convivial. À noter que vous devrez prendre soin de ne pas détruire votre partition de restauration Windows, ou le «master boot record», ce qui risquerait de vous empêcher de démarrer Vista.

    Je suggère ce site français pour toutes les questions reliées à l’installation et l’utilisation d’Ubuntu: http://ubuntu-fr.org/

  22. trocupei écrivait:
    «Il m’en manque pas gros pour avoir une bonne lecture de vidéos. Je dirais 2 Go de mémoire et une carte vidéo Nvidia ou ATI qui allouerait 128 Mo ou plus de sa mémoire à l’intrus (pardon, invité !)»

    Il me semble que la carte graphique du système hôte n’a rien à voir avec la carte graphique de VirtualBox. VirtualBox émule une carte graphique. L’accélération graphique permet de transmettre les instructions OpenGL ou Direct3D du système invité à la carte graphique «réelle», mais cette dernière n’est pas reconnue comme telle par VirtualBox; et la mémoire VRAM de celle-ci n’est certainement pas utilisée, puisque la mémoire vidéo est tirée de la mémoire vive du système hôte. Ce qui est embêtant, c’est que VBox limite cette mémoire vidéo à 128MB.

    Et d’après ce que j’ai lu sur le site et les forums de VirtualBox, pour des raisons techniques qui dépassent ma compréhension, ça ne semble pas possible d’utiliser le matériel du système hôte. Tout doit être émulé.

  23. sh0ck écrivait:
    «Mais une idée un peut plus folle me trotte dans la tête… pourquoi pas OSX dans une machine virtual box sous ubuntu? 🙂 »

    Impossible. Le matériel d’Apple se distingue des autres PC. Le BIOS a été remplacé par quelque chose qui empêche l’installation d’OS X sur du matériel non-Apple. Il y a bien des hacks pour contourner le problème, mais ceux-ci sont illégaux. Si Sun s’avisait d’en intégrer un dans VirtualBox pour permettre l’installation d’une machine virtuelle OS X, elle se ramasserait avec une poursuite d’Apple sur le dos. Et ça se ferait plus vite que le temps nécessaire pour faire jouer le son d’alerte «Sosumi»!

    C’est quand même ironique, quand on sait qu’Apple est bien contente de pouvoir faire rouler Windows sur ses ordinateurs…

  24. @ mpcn

    Il est souvent mentionné ici qu’Ubuntu demeure LA distribution Linux la plus conviviale et la plus grand public de l’heure. C’est , sans hésiter celle que je te recommande vivement.
    Deuxio, on la retrouve ici: http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

    Concernant ton modèle de portable, il semble être parfaitement compatible d’après mes recherches.

    Concernant l’autre aspect soit les logiciels utilisés.
    Certaines version de photoshop s’installent avec Crossover ou wine. CS2 en descendant. Vérifies sur la page de wine : http://appdb.winehq.org/appview.php?appId=17 ou de crossover : http://www.codeweavers.com/compatibility/browse/name?app_id=1288
    Pour tes autres applications, faudrait voir mais il y a tellement de logiciels et de possibilités de configurations que tout est possible si on s’en donne la peine.

    Il y a également le double amorçage ou la virtualisation.

    Quoi qu’il en soit, tu peux tester en installant Ubuntu avec wubi. Celui-ci l’installera comme une simple installation de windows.
    Facilement désinstalable dans Ajouter/supprimer de Windows.
    C’est un peu plus lent qu’une installation proprement dite mais c’est facilement réalisable pour tester à fond. Faut pas cependant considérer cette option comme un résultat pour le long terme, c’est juste pour « testing, testing one two one two »

    Bonnes découvertes ! Si tu veux plus de renseignements sur Linux voici mon site, Solutions Linux : http://solutionslinux.ca/

  25. @ gemnoc
    tu as parfaitement raison et en augmentant la quantité de mémoire à 128 Mo il y a amélioration notable du rendu vidéo mais il en manque un petit peu. Ceci étant dit les autres applications autre que vidéos coulent bien.

  26. Bonjour M. Dumais,

    Je fonctionne sur Linux depuis au moins 6 ans et au moins depuis 3 ans avec Ubuntu. Jamais je ne reviendrai avec Window$, je vous le promet.

    Je lis de temps à autre vos expériences qui touche Linux et cette fois-ci, je dois avouer que vous m’avez irrité un tantinet beaucoup.

    Je ne sais pas pourquoi mais quand vous discutez de Linux, je distingue un grand mépris envers ce système et je ne saisi pas vraiment pourquoi.

    Secundo, choisissez donc votre camp soit Windows ou Linux mais de grâce arrêter de comparer deux systèmes totalement différents.

    Si vous auriez connu Linux avant Windows, il y aurait de fortes chances que vous seriez demeuré avec Linux. Essayer de faire tourner Seven sur Virtual Box de Linux, c’est comme si vous disiez (encore) que Linux, c’est même capable de faire tourner Windows.

    Bref, est-ce possible de vous restreindre la plume avec Linux??? J’apprécierais sincèrement de votre part. Cela devient bien agacant à la longue!!

    Merci pour votre compréhension

  27. @patricia25

    Le truc c’est de s’informer dans une boutique specialiser, d’aprendre le plus possible sur le produit, car ils sont les specialistes.
    Ensuite, on magasine dans les grandes surfaces, qui generalement coute moins cher.

    Bon magasinage!

  28. @gemnoc C’est pas impossible d’installer OSX sur un PC 🙂 Il fonctionne super bien avec mon MSI Wind. Mais c’est a l’encontre de la licence d’Apple d’installer OSX sur tout système qui na pas été fait par Apple…
    Ce qui est comprenable étant donné que Apple fait son profit sur du Materiel… Versus Microsoft qui eux fait son profit sur du Logiciel donc Plus d’ordinateurs avec Windows = Plus de profits. Pour Apple si OSX tourne sur un autre système = moins de profit étant donné qu’il ne vend pas de matériel… c’est aussi pour ça que l’OS de Apple coute beaucoup moins que Vista ou Win7 par exemple.

    Mais pour en revenir à ma question, si je prends un Macbook Pro. lui installe Ubuntu et dans ubuntu crée une Virtual box pour y faire turbiner OSX… l’OS tourne sur du matériel « Legal » non? 🙂

    mais bon légal ou pas… encore faut-il que ce soit faisable..

  29. @gemnoc et trocupei,

    Merci pour vos commentaires et suggestions, je vais regarder tout ça plus en détail ce week-end. Merci aussi trcupei pour le lien vers ton site, j’y trouverai assurément une mine d’informations utiles.

  30. Bonjour.

    Moi c’est juste pour confirmer que paralell desktop pour Mac est fameux!, j’ai XP et Ubuntu dans mon Macbook et tout baigne Xp n’a jamais booté aussi vite! Pour Linux j’ai virtual Box de Sun, et j’ai plusieurs distributions Linux (Mint gloria, Suse 11 ) et XP et la encore, tres rapide et tous les périphériques fonctionnent bien, tant avec paralell desktop qu’avec virtual box, il est vrai qu’il faut une ordinateur assez performants (64 bits au moins dual core et de la ram , j’ai 8 gig) , mais meme dans mon petit Macbook (2 gig et un intel dual core) je n’ai pas de probleme avec paralell desktop, conclusion: vive les ordinateurs virtuels! et… Vive Ubuntu! (fallait que je le dise!).

  31. @ sh0ck

    OSX n’est pas dans la liste des OS invités (guests) de VirtualBox.

    Et même si l’hôte est une machine Apple (avec Ubuntu), la machine virtuelle, elle, est une représentation abstraite d’un i86, avec des composants qui n’ont rien à voir avec la machine physique comme telle.

    Et finalement, il est illégal de virtualiser/instaler OSX sur autre chose que du matériel Apple. Faque…

  32. @M. Guertin
    A: « Je fonctionne sur Linux depuis au moins 6 ans et au moins depuis 3 ans avec Ubuntu. Jamais je ne reviendrai avec Window$, je vous le promet. ».
    Moi c’est depuis sept. 2004 et comme vous je n’y reviendrai pas.
    B: « Je ne sais pas pourquoi mais quand vous discutez de Linux, je distingue un grand mépris envers ce système et je ne saisi pas vraiment pourquoi. ».
    Ici je ne vois pas de quoi vous parlez. Si vous pouviez nous fournir des citations afin d’étayer cette affirmation.
    C: « Secundo, choisissez donc votre camp soit Windows ou Linux mais de grâce arrêter de comparer deux systèmes totalement différents. »
    Je ne suis pas d’accord. M. Dumais, sauf erreur, prend parti de ne pas prendre parti justement. Il parle de la nouvelle techno, du iPod au Zune, de Microsoft et autres SE et/ou de tout gadget-logiciel-patante-à-gosse qu’il juge à propos. À mon plus grand ravissement, soit dit en passant.
    Puisque je suis sur Linux à 100% je suis toujours curieux de voir comment « Fenêtre » et « La variété de pomme » se comparent, si différent soit-ils à mon Ubuntu.
    D: « Si vous auriez connu Linux avant Windows, il y aurait de fortes chances que vous seriez demeuré avec Linux. Essayer de faire tourner Seven sur Virtual Box de Linux, c’est comme si vous disiez (encore) que Linux, c’est même capable de faire tourner Windows. »
    Ici M. Dumais a bien pris la peine de mentionner que
    « Ce matin, donc, j’ai poussé l’audace un peu plus loin. J’ai démarré le vieux Prosys avec un disque sous Ubuntu 9.04 fraîchement optimisé et mis à jour. »
    ( vieux Prosys: ici est l’élément limitatif, le maillon faible… Pas Ubuntu)
    Ça c’est le gêne du « Gosseux-de-sous-sol-de-la-forêt-du-grand-méchant-loup » qui s’exprime et franchement j’aime ça.
    E: « Bref, est-ce possible de vous restreindre la plume avec Linux??? J’apprécierais sincèrement de votre part. Cela devient bien agaçant à la longue!! »
    C’est vrai Nelson (là je sorts la strappe ) et je vous cite « Que dire sinon qu’Ubuntu m’impressionne favorablement de plus en plus ! »
    Il est bien temps que l’outrecuidance de ce paysan soit réprimée par quelque exemple signalé. ( clin d’œil moqueur à Nelson)
    M.Guertin, svp, ne prenez pas ombrage de l’ironie mes propos car ceux-ci ne portent que sur le texte et non sur votre personne, soyez-en assuré.
    Au grand plaisir de vous lire tous (Oui, plusieurs fois par jour mon père. Ayoye! Non pas la strappe! )
    Vazimollo

  33. @ vazimollo
    Je seconde, malgré certaines mésaventures avec Linux sur du mato désuet, il n’y a pas de discrimination positive ici. T’es moins populaire ? Travailles plus fort !
    Mais l’acceptation générale ou presque du fait Linux ici permet à Nelson d’avoir un lectorat composé à près de 10 % de linuxien. Un plus pour lui et un exploit en soi !
    Il y aura toujours les trolls qui provoquent mais en général, les « autres » lisent, commentent pas pour rien et s’informent. Et ça c’est un signe d’ouverture et de respect.

  34. @ andreguertin

    J’allais vous répondre que vous êtes totalement à côté de la plaque, mais vazimollo a répondu à ma place.

    Je ne crois pas me tromper en disant que la plupart des amateurs de Linux ici sont assez contents de la couverture que fait M. Dumais de ce système d’exploitation qui reste malgré tout marginal. Le métier de Nelson est de faire des chroniques sur toutes les technologies disponibles. Il n’a pas pour but de répandre la bonne parole pour un système plutôt qu’un autre! Exiger «qu’il choisisse son camp» montre manifestement votre incompréhension totale du métier de journaliste techno…

  35. @andreguertin (et les autres choques par ses propos)

    Bien que je sois moi aussi, comme plusieurs ici, en desaccord avec l’essentiel de votre propos, je crois peut-etre comprendre vaguement ce que vous tentez d’exprimer quand vous dites que Nelson a un certain « mepris » envers Linux. Je ne crois pas cependant que ca ne soit le cas, je trouve que le mot « mepris » est un peu gros mettons. Mais au risque de me faire strapper par le boss, je dirait que PARFOIS, dans des billets anterieurs surtout (il y a quelques annees), beaucoup moins aujourd’hui, j’ai senti a quelques occasions que Nelson avait ce que j’apellerais plutot un « prejuge defavorable » envers Linux (maintenant c’est probablement plus envers Google/Android 😉 mais pas du mepris, quand meme!! Et aujourd’hui c’est beaucoup moins vrai, je sent que Nelson apprecie beaucoup plus ses incursions dans Ubuntu, meme qu’il « trippe », a l’occasion, surtout quand les choses fonctionnent du premier coup ou avec tres peu de gossage.

    Mais soyons honnetes, je me rappelle aussi certains billets dans lesquels Nelson a du « gosser » sans bon sens dans Windows, editer le registre pour arriver a ses fins, taper des commandes DOS, etc… sans toutefois trop s’en plaindre ou trouver ca « anormal », puisqu’il etait en territoire connu et familier. Et pourtant, ironiquement, je l’ai souvent vu abandonner beaucoup plus rapidement sous Linux et en arriver a des conclusions precipitees quand il aurait parfois fallu une simple recherche Google pour en venir a bout assez rapidement ou facilement. Mais malgre tout je ne crois pas que ce soit du mepris, c’est probablement plutot un melange de differents facteurs, comme le fait qu’il soit en territoire inconnu, la mauvaise reputation de Linux comme etant un systeme pour les geeks, etc… Bref, c’est pas necessairement de la mauvaise foi!

    Ceci etant dit, je pense honnetement, meme que je suis convaincu qu’il essaie, sincerement, de donner la chance a Linux et d’y voir, lui aussi, l’etincelle, ce qui NOUS fait autant « tripper » a propos de ce Linux. Et c’est ridicule de lui dire de « choisir son camp »… Voyons donc, c’est sa job d’essayer plein de choses et de nous livrer ses impressions!! Moi je l’admet oui j’ai un prejuge defavorable envers Windows, et un plutot favorable envers Linux. Y’a personne de completement neutre, vous ne me le ferez pas croire! Mais j’essaie quand meme de voir le bon et le mauvais de tous les cotes. Je joue avec Windows 7 a l’occasion, par exemple, parce que je suis curieux, et parce que je veux pouvoir en parler en connaissance de cause. J’ai meme du avouer que ce dernier n’etait pas mal du tout, meme si je continue de preferer Linux. J’ai aussi un Macbook, donc je connais bien aussi les Mac et je continue de les preferer pour l’edition video. Les applications d’edition video sous Linux ont encore du chemin a faire, il faut l’avouer. Chaque os a ses forces et faiblesses.

    Pour conclure, je dirait qu’il serait extremmement dommage que Nelson cesse completement de parler de Linux, que ce soit en bien ou en mal! Pour que Linux fasse son petit bonhomme de chemin, il faut qu’on en parle, peu importe la maniere. Ce dernier est encore et toujours beaucoup trop marginal et juste le fait d’en parler ne peut que jouer en sa faveur. Comme on dit:

    « Parlez-en bien, parlez-en mal, mais parlez-en!! »

    De plus, tout n’est pas rose et il faut etre objectif: C’est bien moi je trouve d’avoir la version de quelqu’un comme Nelson qui nous livre son experience sous Ubuntu. Ca nous permet parfois de constater de certaines lacunes ou des choses qu’on croient evidentes mais qui ne le sont pas pour tous. C’est la une des forces du developement Open Source, c’est grace aux commentaires comme ceux de Nelson qu’on puisse constamment apporter des ameliorations a Linux. D’ailleurs le fondateur d’Ubuntu lui-meme disait recemment que c’etait ca qui manquait presentement au developpement de Linux: Mettre quelqu’un qui connait tres peu ou pas Ubuntu du tout, seul dans une salle avec ce dernier, et observer ses moindres gestes, mais SURTOUT ne pas l’aider ni lui dire comment faire, mais plutot voir comment il se debrouille.

    Donc bref moi je dit a Nelson: CONTINUE d’ecrire sur Linux, et de maniere objective (ou non). Tout le monde en sortira gagnant.

  36. @ toogreen

    Nelson n’écrit jamais de manière objective, il écrit intelligemment, c’est sa plus grande qualité. On est souvent plus objectif lorsqu’on ne se force pas pour l’être. Sinon quoi ? Il devrait écrire 90% de textes sur Windows, 9% sur Mac et 1% sur Linux ?!? Ça c’est de l’objectivité menèm…

    Je ne comprend pas la façon dont M. guertin lit les chroniques, mais à quoi veut-il comparer un SE sinon à un autre SE ? À un appareil photo ? Un bolet ? Un opossum ?

    Alex

  37. @ ruisseauchene

    Moi je suis d’accord avec Sylrik. À bas les LL Lozeau et autres Leclerc. Vive les Wal-Mart. Si les boutiques peuvent fermer qu’on puisse avoir des prix encore plus bas. Pis plein de belles jobs pour des milliers d’associées plutôt que des maudits tripeux de photo.

    Alex

  38. @alexanticosti

    En plus, avec juste des Wal-Mart, on n’a même plus besoin de magasiner chez les tripeux de photo avant. Ça sauve le magasinage! C’est un retour au concept de magasin général! Bonne idée finalement!

  39. @Gemnoc
    Pour le mot introuvable
    Ben sur que tu ne trouveras pas ça lol
    Un argot d’insulaire du nord de l’Europe très très local et le pti vieux qui m’a lâché ça chui pas sur qu’il me le disait de la bonne façon non plus mdr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s