Des clips discutables sur MSN

Je ne sais pas trop dans quoi je m’embarque, je redoute de recevoir des commentaires défavorables, je crains de regretter ce billet aussitôt qu’il sera publié, mais j’y vais quand même. Tant pis ! Le père en moi prend le dessus ! Bref, je donne suite à un courriel reçu plus tôt cette semaine, courriel dont le but était d’attirer mon attention sur MSN Vidéo, une constituante haute en couleur du portail grand public de Microsoft. J’ai cru comprendre que mon correspondant était outré. Je suis donc allé voir. Au bout de quinze minutes, j’avais effectivement relevé des … « anomalies » et je vous en présente quelques-unes ci-après.

Le problème est simple. Si vous cliquez sur ce lien, vous verrez que Microsoft exige que les visiteurs aient « au moins 13 ans ». De plus, la géante du logiciel interdit l’utilisation de son service d’une façon qui « encourage, prône ou exprime des comportements pornographiques, obscènes, vulgaires, blasphématoires, racistes, fanatiques, d’incitation à la haine ou de la violence gratuite ».

Par contre, Microsoft « décline toute responsabilité quant au contenu ou aux messages diffusés par les utilisateurs. C’est à vous qu’il incombe d’utiliser votre bon sens pour décider de visualiser ou d’activer du contenu. » C’est la bonne vieille clause habituelle: « Je n’y suis pour rien, tout est de votre faute ! »

Voici quelques exemples. Je ne parle pas de ce genre de reportages particulièrement débiles ou indignes d’une journaliste (p. ex. cliquez sur la vignette ici à gauche), mais sur des clips dont le contenu pourra choquer certaines personnes, la plupart ayant plus de 13 ans. Merde, je dis cela en me basant sur mes propres enfants, lesquels ne sont pas des marginaux isolés sur une planète oubliée. Je vous parle de clips qui banalisent ou qui rendent amusantes, des scènes pour le moins discutables. Le pire, c’est qu’il y a des gens pour filmer les saynètes et pour les trouver désopilantes au point de les mettre en ligne sur MSN. On n’aide pas la dame à se débarrasser d’un cleb taré, on la filme et on rigole !

ligne.jpg

Ici on voit des poussins se faire broyer vivants dans une machine industrielle. Moi, ces images m’impressionnent et j’en ai vu bien d’autres. Ici, on voit une malheureuse grand-mère se faire littéralement monter par un Golden Retriever. Parfait pour bien éduquer ses mioches ! Si vous voulez admirer un cave qui est prêt à mettre le feu ou à faire du trouble …

ligne.jpg

Avez-vous déjà vu un garçon « frencher » son chien ? Si vous croyez que les femmes sont des poules blondes dont un vieux coq octogénaire peut disposer à sa guise, ce clip est pour vous. C’est ça, contribuez à rendre Twitter encore plus accueillant pour les twits !

ligne.jpg

Comment peut-on songer à inculquer à des 13 ans et plus des notions élémentaires de respect envers ses frères et soeurs du genre humain, si, au départ, les adultes et, en particulier, les parents n’en ont aucun. « Eh, mon p’tit gars, as-tu déjà vu des paraplégiques se tabasser ? Non ? Alors clique ici ! »

Je ne dis pas que cette situation est particulière à MSN. C’est aussi laxiste, voire hypocrite, sur YouTube, MySpace ou Twitter. La situation est généralisée. Les notions de morale, de respect, d’entraide ou de droiture que vous tentez d’inculquer à vos enfants y sont quotidiennement bafouées. Ce que je dis en me servant de l’exemple de MSN, c’est que le Net, incluant celui de Microsoft, peut être un endroit très déplorable où des gens sans jugement semblent prendre plaisir à y sévir. Évidemment, ce qui me turlupine quand même un peu, c’est que Microsoft est la boîte que l’on sait. Elle est un peu au logiciel ce que Walt Disney est au cinéma. Avez-vous déjà vu des scènes déplorables (au sens bienséant du terme) chez Disney ? Le parent qui voit son mioche devant l’écran d’un warez va probablement intervenir, mais il demeurera placide s’il le voit chez Microsoft. Me semble !

Il faut donc faire preuve de vigilance, ce qui nous ramène au foutu débat sur les systèmes de contrôle parentaux. Or, à cette enseigne, je le répète, le meilleur système est un parent avec des yeux tout le tour de la tête ! Vous connaissez mieux ?

Bon. Je viens de réfléchir cinq minutes avant d’appuyer sur le bouton « Publier » et … je publie. Traitez-moi maintenant de vieux con moralisateur !

Publicités

91 réflexions sur “Des clips discutables sur MSN

  1. @ Nelson
    .
    Je crois que ce serait hilarant, dans le cas du 4ème vidéo (celui du jeune kid qui french son chien) de montrer ce vidéo-ci à ses parents et à lui-même…
    .

  2. @Nelson

    Que ce soit un lance-flamme portatif ou une radio AM, où est la différence?

    En le traitant de cave, vous traitez aussi de cave tous ceux à qui on dit « get a life » et qui décident vraiment de faire quelque chose qui n’est pas selon vos principes. On est inspiré par qqch quand on est jeune (voitures, musique, internet) et on décide de faire qqch de notre vie.

    Merci pour l’inspiration que vous donnez à tout le monde.

    À voir absoluement :

    Signé : un cave

  3. @ c_olivier

    Bravo pour la qualité de ton français ! Pour un ado de 15 ans, c’est vraiment un très beau texte ! Quelques fautes, mais rien de choquant !

    Bravo aussi pour ton équilibre mental ! Tu aurais de belles leçons de vie à offrir à plus d’un adulte. Tu es un exemple à suivre!

  4. @ vinz

    Très cher, tu penses que la connerie n’atteint pas les détenteurs d’un bac, d’une maîtrise, d’un doc ? Parce qu’un nerd doit programmer un machin compliqué le hisse au dessus de la connerie ? Ichhh, on n’est pas du même avis mon pit.

    Le temps ne fait rien à l’affaire (les diplômes non plus), quand on est con, on est con !

    @ c_olivier

    Tu t’apercevras probablement que c’est très difficile de s’habituer à la connerie. À moins de laisser tomber cette étincelle qu’on appelle conscience. Alors là, rien de plus facile, on accepte tout, on cashe le chèque et on se la ferme.

    @ Claude Sey

    On en jase justement ces jours-ci avec un bon ami qui vient de pagayer sont canot de Trenton sur le lac Ontario jusqu’à Sept-Îles…! On pense que lorsqu’on tombe dedans petit, ça aide beaucoup. Quand ta famille est une marmite où flottent quelques valeurs solides, ça t’habitue à utiliser le machin poilu au dessus des épaules. Et à ne jamais accepter ce qui ne l’est pas, même si tu es minoritaire à le penser.

    @ gemnoc

    Tiens, je ne suis pas le seul à le remarquer :-). À lire ; le roman Replay, dont est tiré le film.

    @ Germaris

    Oui mais Brel a repris Ferrat*, en disant qu’il n’était pas sur, comme le pense un certain, que la femme soit l’avenir de l’homme. Il semblait croire que la connerie n’avait pas de sexe. Je dirais que bien que d’accord avec lui, je détecte une nette avance du mâle dans le domaine…

    * La ville s’endormait

  5. Bonjours M.Dumais. Je suis toujours un peu contrarier quand on fait apelle a la censure pour regler certains problemes. L’idée d’un filtre a la Disney pour épurer le contenu web, je trouve ca un peu orwellien. Mais n’allez pas croire que j’aprouve la diffusion de video montrant cette pauvre veille femme. Je trouve ca aussi affligeant que vous.

    Cela dit je ne suis pas pret a abdiquer ma liberté de choisir sous pretexte qu’il y a des enfants qui regardent. Les filtres c’est en aval qu’il faut les mettres, pas en amont chez Microsoft. Le web est rempli d’ horreurs. Les parents qui on de jeunes enfants se doivent de le savoir et d’agir en conséquence, quite a leurs interdire l acces a msn.

    Tout le monde veux censurer tout le monde pour toute sorte de raisons. Vinz voudrais vous censurer, Moi meme on voudrais me censurer a cause de la mauvaise qualité de mon francais. C est a chacun de nous de séparer le bon grain de l’ivraie pour faire le pain qu’on veux bien manger. Mais me semble t-il tout cela est un bien vieux debat.

    @dennis_dubeau

    Quelqu’un qui a une opinion divergeante n’est pas nécésserement un  »troll ». J’aime pas cette expression qui n’est rien d’autre qu’une caricature vide de sens, comme par explemple,  »terorriste », qui ne sert qu’a désigner  »l’autre », le méchant. Ce qui explique tout, n’explique rien.

  6. @ andre_d

    Ça me fait une peine énorme de vous l’apprendre… Les Trolls SONT un phénomène propre à l’internet. Je n’expliquerais pas les motivations ici… c’est archi-documenté et connu.

    Quand on a une opinion SYSTÉMATIQUEMENT divergeante, c’est là qu’on commence à se questionner!

    Et de là à mêler Troll et terroriste dans le même « bag », c’est un pas que je vous laisse franchir… seul!

    Pour l’explication, il suffit de suivre ce blogue depuis plus longtemps que deux jours…. ça coule de source, comme dirait l’autre!

  7. @le_mechant

    « Qui a dit que ça prend tout un village pour élever des enfants ? »

    c’est un proverbe africain, avec lequel je suis entièrement d’accord par ailleurs.

  8. Peut-être est-ce parce que ma journée a été dure, prenante, éprouvante. Peut-être n’aurais-je pas dû ouvrir, comme pour me soulager, cette bouteille de rouge. Mais je suis en train de survoler les commentaires ci-haut et je ressens un malaise. Une sorte d’échauffement dans le colon supérieur.

    Ce que je me dis, c’est que le simple fait que le propos de ma chronique n’ait pas coulé de source et la remise en question qu’elle sous-tend n’ait pas recueilli une approbation partagée me laisse croire – peut-être ai-je tort – que vous êtes certains à banaliser désormais ce que moi, je n’arrive pas à digérer.

    Vous êtes nombreux à ne pas vous insurger sur le fait que l’on filme une dame en train d’être humainement avilie au lieu de venir à son secours ou que l’on numérise un gamin en train d’être «frenché» par un chien au lieu de mettre son pied au c… à la sale bête, tout en y allant de quelques explications claires à l’endroit du petit garçon.

    On semble trouver normal que Microsoft puisse nous montrer des bébés coqs en train d’être broyés vivants ou des femmes être confondues avec des poules maquillées soumises au pouvoir discutable d’une paire de roubignoles octogénaires.

    J’ai beau avoir tout vu sur le Net, ce n’est pas de cela dont je vous ai causé. Je dénonce tout simplement, encore une fois, la banalisation de ces horreurs.

  9. Je ne pense pas que ce serait approprié de censuré, oui certaines vidéo peuvent déranger des jeunes ado, mais au pire qu’ils mettent un classement comme les émission.

    La vidéo de l’usine de poussin, c’est malheureusement comme ça que ça se passe dans la réalité, les poussin sont triées comme de la marchandise, manipulé par une série de machines, et les coquilles d’oeufs, les poussin morts et ceux mal formés sont effectivement envoyez au broyeur. Il faudrait censurer et ignorer que certaines usines agroalimentaires ont des pratiques inacceptables, qui visent le profit en se crissant complètement des animaux, qui ne sont qu’une marchandise comme une autre pour eux.

    Le lance-flamme, c’est quand même fort comme système, ok je l’essaierais pas sans gants ignifuge, et pas à l’intérieur, mais il ne s’amuse pas à mettre le feu, il a inventer quelque chose de pas pire quand même.

    Pour le chien, ok ils auraient du aider la grand-mère au lieu de filmer, mais c’est quand même drôle, si on ne peut plus rire de rien… Et pour la bataille des joueurs de hockey handicapés, c’est pas politiquement correct de montré qu’ils peuvent eux aussi se battre? En quoi c’est plus choquant que n’importe quelle autre bataille de hockey?

    Franchement, il n’y a rien de si choquant, si vous êtes choqué par ces vidéo qu’ont pourrais pourtant pour la plupart voire à la télé, dans des émissions comme drôle de vidéo, il y a bien pire sur le net. La seule qui choque c’est les poussins, mais c’est malheureusement la réalité, et il ne faut pas le cacher, il faut s’indigner contre l’usine ou ces pratiques ont lieu, pas le site qui les dévoile.

    Passez un peu de temps sur des forums (le 15-18 de jeuxvideo.com par exemple :noel:), et vous allez voir qu’on trouve des choses bien plus choquantes que ces quelques vidéos.

    Et encore, je ne parle pas des sites XXX ou gore, ni des forum ou boards non modérés à la 4chan, comparé à ça vos vidéo sont totalement inoffensifs.

  10. Donc, si je comprend bien, comme il y a pire ailleurs, ceux-ci, sur MSN, sont inoffensifs ?

    C’est notamment ce qui me laisse croire que je n’ai pas été compris.

    Et, merde, de quoi je me mêle de parler «humanité» quand je ne suis qu’un chroniqueur techno ?

    Dodo Nelson !

  11. @ Nelson

    Vous comprenez mal, cher ami… C’est que ça ne fera jamais l’unanimité…
    Il faut dire que beaucoup tiennent à se faire remarquer en étant à contre-courant! L’anonymat permettant de dire n’importe quoi!

    Mais, la plupart des personnes qui ont du coeur ici, sont de votre avis.

    Bonne nuit là-dessus…

  12. « Le pire, c’est qu’il y a des gens pour filmer les saynètes et pour les trouver désopilantes au point de les mettre en ligne sur MSN. »

    Ouep, et il y en a même qui pousse l’audace jusqu’à « linker » ces vidéos sur leur blogue 😉

  13. Ceci n’est pas un article techno. Ça n’a absolument rien à voir avec la technologie. C’est juste des vidéos. Faut en revenir… Le média dans ce cas-ci est le web, mais le contenu contient que des vidéos. Que ça parle de chat, de sexxx ou de n’importe quoi, ce n’est pas techno, CE SONT JUSTE DES VIDÉOS!!! Pas de quoi faire un article!!!

  14. @ el-noeliste
    @ andre_d
    @ vinz
    @ statisticien
    @ Tartin
    @ rainboy
    @ phazon
    @ bullwatchwer

    Votre capacité à accepter ce qui ne devrait pas être acceptable est digne de mention : « On a le choix de ne pas y aller », . »Cest aux parents à s’en occuper ». « C’est comme ça, on n’y peut rien ». On a vu pire », sont des acceptations de majorité silencieuse.

    Jamais je ne ferai partie de la majorité silencieuse. Jamais.

    Alex.

  15. @ Nelson

    Considérez ceci comme ma demande d’adhésion au club des vieux cons moralisateurs… Moi aussi ça me révulse, ce nivellement par le bas, ce triomphe de la scatologie et de la bêtise humaine. Cela a toujours existé, mais internet permet sa plus grande diffusion… MSN, comme portail grand public, devrait exercer davantage de jugement, mais ça ne me surprend guère…

    @ vinz

    Comparer ce petit bricoleur, assurément inventif, mais qui créé un truc totalement délirant et dangereux, sans aucun objectif utile ou positif, testant sa bébelle dans le confort de son garage, avec cet admirable jeune homme qui construisit un moulin à vent à 14 ans, avec à peu près rien, pour aider sa famille… Faut le faire! Tu fais la preuve que ce n’est pas parce qu’on a fait des études qu’on a du jugement. Ta signature te décrit très bien je pense!!!

    @ alex

    Ça faisait très longtemps que je me taisais… Mais là je ne pouvais plus rester muet. J’avais autrefois investi beaucoup de mes énergies dans un forum (non, pas le ghetto, bien avant ça ;-), et le jour où j’ai décidé que ça ne me convenait plus, je suis parti simplement, et n’y suis plus retourné. Les constants retours comme ça, je trouve ça franchement pathétique.

    @ andre_d

    J’ignore qui voudrait vous censurer pour la qualité de votre écriture, mais je puis vous assurer que vous avez un meilleur français que certains qui sévissent ici… Si je peux vous faire une remarque, vous omettez beaucoup d’accents. Mais c’est très lisible. 🙂

  16. merci pour ce video de paraplégiques qui se bousculent.
    J’en ai encore des larmes au yeux ..sont tellement cute.
    vous n’avez rien trouvez avec des aveugles qui se battent? ca serait sympa!

    merci encore et bonne journée!

  17. LE BUT des corpos qui mettent des vidéos en ligne N’EST PAS LA LIBERTÉ D’EXPRESSION.
    LE BUT c’est le fric.
    LE FRIC a n’importe quel prix,
    c’est la valeur fondamentale de ces corpos.
    Ces corpos n’ont aucun ou très peu de code d’éthique sauf si un vidéo leur fait perdre du fric…

  18. Au départ j’avais l’intention de faire un test ce matin .En cliquant sur le tout premier lien je m’attendais à devoir fournir une date de naissance.J’avais dans l’idée de consigner un age de 12 ans et 364 jours.Cependant je tombe sur cette page ou effectivement «interdit l’utilisation de son service d’une façon qui “encourage, prône ou exprime des comportements pornographiques, obscènes, vulgaires, blasphématoires, racistes, fanatiques, d’incitation à la haine ou de la violence gratuite”.» On ne me demande pas mon age..

    Je demande à google  »msn vidéo »Une fois sur la page je tape dans la barre de recherche Bling -stupid vidéo.Surprise.

    Un petit click sur «Vidéo trouvées sur: MSN Vidéo , encore une surprise.

    Aucune  »preuve » d’age demandé.À la page 4 le golden avec la Grand-Mère!.Donc un enfant de 6 ans(en principe)…

    Alors msn- 13 ans et + ? =mensonge

    http://imagik.fr/view-rl/127523

  19. Je ne m’adresse pas directement à vinz, parce qu’avec certains commentaires lus ici, il n’est probablement pas le seul à penser ainsi. Malheureusement.

    Mais cet extrait de commentaire de vinz est tombé sur moi comme une tonne de briques : « Que ce soit un lance-flamme portatif ou une radio AM, où est la différence? »

    Ayoye!!! Le bout de la marde a été atteint. S’cusez mon langage, mais c’est la seule expression qui peut décrire ce que j’en pense.

    C’est déjà déprimant de constater toute cette banalisation, et même cette acceptation, de la violence et de l’absurdité, mais voilà qu’en plus, on ne les reconnaît même plus lorsque l’on les voit. Ça fait peur et ça me fout le cafard!

    Il aurait fallu que le cave en question perde une main pour la voir la différence? Misère noire…

    @ vinz

    Juste pour remettre les pendules à l’heure, pas besoin d’être en 4e année en génie à Polytechnique pour programmer un micro-contrôleur. Je ne suis qu’une simple technicienne en électronique et j’ai appris la chose pendant la première année d’un cours de deux ans, donné dans un centre de formation professionnelle.

  20. Pour répondre à une de vos interrogations, à mon avis, c’est oui. Vous avez bien fait de parler de ce sujet dans un blogue techno. La preuve, remarquez le brassage d’idées qui en découle. C’est bon signe. Et je considère que ça fait justement partie d’un tel blogue.

    Pour moi, Internet est un outil et, comme tous les outils, on peut bien ou mal l’utiliser. On ne doit donc pas juger l’outil mais plutôt la façon de l’utiliser.

    Je trouve aussi que ces fameux vidéos que vous dénoncez, peuvent, à la limite, trouver leur utilité en éducation et permettre d’expliquer ce que des personnes, enfants ou adultes, peuvent être confrontés au cours de leur vie. Mais il est difficile de trouver le juste milieu entre tout montrer et tout cacher.

    Le vidéo sur « la mémé qui se fait monter » peut être éloquent, surtout si c’est son enfant qui filme et si c’est son chien qui la monte. On peut se poser beaucoup de question.

    Au sujet des poussins qui se font écraser, j’ai quand même déjà vu, dans un documentaire animal, un zèbre se faire bouffer les entrailles par des hyènes, je crois, et essayant de se relever pour se sauver, mais peines perdues. Ça fait partie de la nature tout comme ces vidéos démontrent la nature humaine dans ce qu’il y a de moins beau.

    Je comprend votre « montée de lait » et vous avez bien fait d’en parler car plus on en parle et plus on risque de sensibiliser les gens à éviter ce type de comportement.

  21. @ ZombiBarjot

    Tu es le trente-septième à faire ce type de commentaire ; « Ce n’est pas un article techno… »

    On s’en était aperçu menème. Tu es sur le blogue à Dumais, à son âge vénérable il sait ce qu’il veut écrire. Il sait aussi que ses lecteurs (la plupart) ont la capacité, la curiosité, l’ouverture, la Kulture (J’en ai-tu beurré assez épais là ?) pour le suivre dans ses textes.

    Je ne me lasse pas de citer (heuuu j’me rappelle pu qui) : Mieux vaut se taire et passer pour un imbécile que de parler et d’en donner la preuve.

    Comme Nelson est une personne bien élevée, on se relaie, certains de ses lecteurs assidus, pour répondre aux sempiternels commentaires comme le tien. Faut le comprendre, il est retiré du monde dans une forêt sauvage et se consacre à la méditation sur la vacuité de la vie, la culture du tussilage et comment avoir un bon lien sans fil dans son campement Innu.

    Alex cusez-la

  22. Je constate depuis longtemps , que les valeurs que les parents veulent inculquer à leurs enfants , ils ne doivent pas les prendre dans les média , notamment la télévision .
    Exactement tout ce que les enfants ne doivent pas faire s’ils sont éduqués , on le trouve sur la télévision .
    Dans les émissions actuelles de télé , c’est aberrant , de voir toutes les impolitesses , les conneries qu’un enfant peux faire au grand plaisir de ses parents . Je pense entre autre à l’émision « Les Parents » . D’ailleurs il m’est impossible de regarder cette émission .
    Ceuix qui la regardent , le font parce que celle-ci légitimise leur propre façon de faire avec leurs enfants . Nous aurons la société que nous méritons . Mais que sera-t-elle ? Je pense qu’elle est déjà pas mal « fukée ».

  23. Le fric à n’importe quel prix c’est pas moralement acceptable.

    Des vidéos de car surfing qui incitent d’autres personnes à en faire, ça comme conséquences qu’il y a des jeunes au Québec qui le font qui se blessent et se tuent http://www.cyberpresse.ca/search/recherche.php?cx=partner-pub-7251150894597704%3Anz8345-k1u9&cof=FORID%3A11&ie=ISO-8859-1&sitesearch=www.cyberpresse.ca&q=car+surfing&sa.x=0&sa.y=0&sa=Rechercher
    Est-ce moralement acceptable de diffuser des gestes pas banal du tout, grave de conséquences. À mon avis c’est moralement inacceptable et ça ne devrait pas se retrouver sur le web, parce que ça rien à voir avec la liberté d’expression… on parle pas de censure des idées on parle d’un code d’éthique qui n’existe pas…

  24. @alexanticosti
    vous interprétez mal ce que je dis..probablement pour servir votre argumentation qui rabaissent tous les commentaires à quelques mots..
    et tous ceux que vous nommez ne sont pas silencieux..sinon vous ne pourriez les nommer..
    Il sert à quoi votre commentaire au fait? c’est pas bien de pointer du doigt.. 😉

    je vais même plus loin que ”Cest aux parents à s’en occuper” et “C’est comme ça, on n’y peut rien”.. je dis que c’est bien que les gens voient ces vidéos..oui même très bien.. après l’avoir vu il faut penser à ce que nous voyons former un jugement critique… après c’est à vous de décider si c’est bien ou mal, normal ou anormal..
    l’utilité de le faire c’est seulement qu’une prise de conscience de ce qu’il se passe dans notre bas monde.. après selon l’étendu de notre jugement on reproduit ou on évite ..
    si vos jeunes ne peuvent pas d’eux même former un jugement critique, vous pouvez toujours en parler avec eux.. et non c’est pas « aux parents à s’en occuper » .. ils font parti du processus d’éducation d’un jeune.. et internet permet l’accès à une pensée collective(ce qui va bien avec le concept d’une société).. si cette pensée collective est légèrement malade, bien c’est juste représentatif de la société légèrement malade.. après vous juger, et vous reproduisez ou évitez de reproduire..
    un jour ça ira mieux 😉

  25. @Nelson Dumais

    Vous ciblez peut-être mal votre sujet, simplement. D’abord, quand on lit un article de Nelson Dumais, on s’attend à parler de technologie. J’ai cru comprendre que vous vous insurgiez du fait que Microsoft permettait à des jeunes de 13 ans et plus de visionner des clips au contenu inacceptable.

    Les « dégueulasseries » de l’ête humain ne cesseront pas demain si Microsoft censure son contenu. Et de toute façon, il faudrait censurer Internet au complet pour cacher ces vidéos, et je ne crois pas que nous voulons cela.

    Le seul choix possible: l’éducation et le contrôle des allées et venues de nos enfants sur le Web. Bienvenue en 2009.

    Et si vous voulez discuter du contenu de ces vidéos, d’humanité, d’enfants qui « frenchent » de chiens, alors là c’est une toute autre histoire…

  26. @ Alex sed lex

    Ben, m’a dire comme le gars moétou, mânèm… Je vieux bien embarquer dans le club aussi, mais juste la division moralisateurs…

    hahaha!

    P.S.: penses-tu qu’ils vont crééer la section chiens sales moralisateurs aussi? ça m’intéresserait… Je trouve même que, si je me repartait un band, ça ferait un maudit beau nom:  » Mesdames Messieurssss: voici les Chiens Sales Moralisateurs!!!!!! »

  27. Des opinions aussi coincées finiront par avoir raison d’internet. Faites-en un média hyper adouci, où rien n’est présenté, rien n’est intéressant.

    On aura eu quinze années de liberté…

  28. @douber
    Qu »un enfant puisse voir dans un vidéo ,un chien simulé un accouplement sur un humain est acceptable pour vous?

    J »ai des idées coincées?J’en reviens pas.Ouff.Incroyable
    Comment pouvez vous sérieusement soutenir des idées pareilles?
    Avez vous des enfants? J’espère que non.

    Je laisse les forts en verbe et en français vous dire votre vérité.
    Sérieux j’en reviens pas.

  29. Je me demande si on a pas ici un exemple du clivage des générations. Je serais curieux qu’on fasse un sondage pour associer l’âge de ceux qui sont pour le laisser-faire sur MSN, et ceux qui sont contre… Mon feeling, c’est que la ligne de démarcation est autour de 30-35 ans…

    @ dennis

    MDR!

  30. Whoa! Je viens de lire la pile de courrier qui m’était adressée. Je suis désolé de l’onde de choc que j’ai causée.

    @ tout le monde : C’est difficile de faire passer clairement son idée en n’écrivant que quelques lignes, alors ne vous impliquez pas trop émotivement en lisant les blogs lorsque qu’un commentaires vous semble irréfléchi ou incongu.

    Un monde sans directeur/secrétaire/technicien/ingénieur ne pourrait pas survivre. Pour un domaine donné, chacun possède des connaissances spécifiques utiles à son poste. Ce n’est pas le titre ou le diplôme qui mesure les qualités humaines d’une personne, ça, je le sais depuis très longtemps.

    Ce que je dis, c’est qu’un jeune qui prend de son temps pour apprendre quelque chose par lui-même (c’est ça, une passion? peu de jeunes en ont une, de nos jours), n’est certainement pas un cave. L’expérience est bénéfique pour la personne en question, oui, pour la société, on ne sait pas.

    Le gars en question est inspiré par un personnage que je ne connais pas dans X-Men. Il est concerné par la sécurité de son appareil, ne fait pas brûler les écureils, et pourrait être recruté par l’armé américaine (pour concevoir des armes) ou par GM (pour améliorer leurs systèmes à injection), sérieusement, je m’en balance. Mon point est : il est peut-être insouciant, immature ou tout simplement show-off, mais il n’est certainement pas cave.

    Voici mon expérience : Transférer une puissance d’une bobine à une autre (un peu comme un transformateur) pour faire avancer un petit bolide sans pile (ce qui est quand même fantastique!). Quand on s’amuse avec des bobines, on s’aperçoit qu’on peut faire accélérer une pièce de métal en l’insérant à l’intérieur. À plus grande échelle, c’est possible de propulser une pièce balistique à grande distance sans détonnation. Je suis donc à une décision de la connerie, selon ce qu’on raconte ici. C’est pour ça que j’ai signé « un cave ».

    Ma position (pour répondre à la question de Nelson) est que, oui, les vidéos de tout genre sont beaucoup trop accessibles aux jeunes. Mais parfois, on tombe sur des bijoux (TED talks) qui nous font encore plus grandir. C’est pourquoi les enfants devraient être encadrés en tout temps lorsqu’ils utilisent internet, et non pas laissés à eux-mêmes sous la « protection » d’un logiciel de sécurité parentale.

    Bonne nuit!

  31. @ douber

    Entièrement d’accord avec vous. « Adoucir » l’internet sera un frein à la liberté d’expression. Ce sera revenir à l’inquisition catholique, au goulag soviétique, au maccarthysme américain, à l’intégrisme musulman ou au dogme séparatisme.

    On aime ou on n’aime pas certaines choses, c’est normal. Mais qui sommes-nous donc pour imposer nos choix à d’autres? Qu’un enfant visionne un vidéo « malpropre » ne signifie qu’il l’apprécie.

    La morale aux parents, le choix à l’utilisateur.

  32. Ce qui est en cause ici, ce n’est pas les vidéo comme tels, mais l’accessibilité des vidéo. Je ne crois pas que les lecteurs de ce blogue soit en faveur d’ouvrir les bars de danseuses aux enfants, pourquoi est-ce que ça serais différent avec le web?

    Pourquoi est-ce que l’ICANN a refuser de créer et d’attribué les noms de domaines .xxx aux entreprises pornographique?

    Et qu’on ne viennent pas me parler de liberté d’expression! La liberté d’expressions est un foutoir ou tout le monde y met ce qu’il veut. La liberté d’expressions est la liberté d’exprimer une OPINIONS. A ce que je sache, une pauvre veille qui se fait « violer » par son chien, ce n’est pas précisément exprimer une opinion.

    @Webcurieux

    « Mais qui sommes-nous donc pour imposer nos choix à d’autres? »

    Justement. On impose ses vidéos aux enfants. Ma fille voulait se faire un costume de diablesse à l’halloween. Elle a fais une recherche sur le web. Devinez ce qu’elle a découvert?

    « Ce sera revenir à l’inquisition catholique, au goulag soviétique, au maccarthysme américain, à l’intégrisme musulman ou au dogme séparatisme. »

    Je ne sais pas comment tu fais, mais tu finis toujours par me faire rigoler un bon coup. Tu ferais fureur sur le blogue de Martineau.

  33. À mon avis M. Dumais, faut pas trop s’en faire pour la dame qui se fait zigner. Le chien n’est pas taré, juste dressé pour la mise en scène. Tout ça m’a l’air « stagé » comme on dit en Angleterre.

  34. On nage en plein délire!

    « Faut pas trop s’en faire pour la dame… » nous dit lepetitleroux. Et même s’il s’agissait d’une mise en scène, vous croyez que votre progéniture va s’en apercevoir? On prend pas mal de choses pour du cash à 13 ans.

    Mais le pire, c’est le message véhiculé : une vidéo dégradante devient tout à coup anodine parce que présumément arrangée avec le gars des vues.

    J’ai envie de hurler, tel un infatigable Témoin de Jéhovah, « RÉVEILLEZ-VOUS! »

    Il n’y a pas que le réchauffement climatique et les torts causés à l’environnement qui menacent la race humaine, sur le train que c’est parti, il y aura bientôt aussi toute cette mentalité de « y a rien là » devant tant d’abrutissement.

    P:.S. : Oui, des trucs révoltants, il y en a plein l’Internet. Mais ce que plusieurs semblent oublier, c’est qu’on parle de Microsoft ici…

  35. Bibelot n’a rien compris : je disais à Dumais de ne plus s’en faire pour la dame, figurante dans une video niaiseuse. J’ai jamais dit que la stupidité sur le web n’était pas grave, même si beaucoup de « cinéastes » profitent de la naïveté de ben des gens pour les faire marcher allègrement.

  36. @ lepetitleroux et Bibelot

    La chère dame Bibelot hurleuse a raison. Que le chien soit dressé ou pas pour démontrer ses talents de zigneux (pis pas sur la jambe d’un mononc’ ) ne change rien au message. Je sais que tu as compris, mais le ton de ton message va das le sens de celui de bien d’autres qui moi aussi me font hurler.

    La question ici en est une de responsabilité. Ça s’applique autant à MSN, à Google qu’à moi : nous n’avons pas le droit de supporter ou encourager des actes dégradants. Ça n’a pas grand chose à voir avec la « liberté » dont certains se réclament *.

    La manière facile d’évacuer de telles questions est de dire que le monde est de même et qu’on n’y peut rien changer. Je suis triste si ce sont des p’tits jeunes de 30-40 ans qui pensent comme ça, j’espère être épargné par cette attitude de résigné au moins jusqu’à 90 ans.

    Alex

    * aux grands défenseurs de la LIBERTÉ, j’ai justement une couple de trousses d’abonnement à Amnistie Internationale, je suis certain qu’en y participant vous ferez des miracles.

  37. Je te dis que y’en a qui aime ça jouer au shérif de la pastorale sur ce blogue… Me demande qu’est-ce qui est le plus navrant entre cette assemblée de sous-sol d’église et la madame et ses amies qui rient tout le long pendant que le chien…

    En tout cas.

    Le pire, c’est que j’avais même pas été voir les vidéos honnis avant de faire mon premier commentaire. Pourquoi? Parce que ça m’intéresse pas. Mais j’ai comme l’impression, avec les détails démoniaques que certains donnent, en se trempant ensuite les doigts dans l’eau bénite avant d’écrire leur désespoir de curé défroqué, que ces derniers ne se sont pas privés pour se rincer l’oeil offusqué… Là, je suis allé voir. Et pis, ben… bof. On passe à un autre appel. Ça ne m’intéresse toujours pas.

    Une chose que vous ne semblez pas pris en compte, ça prend des parents pour surveiller. Pas un logiciel. Des parents.

    Je ne laisse pas ma fille de 7 ans chercher sur Google. Je fais la recherche avec elle, et je regarde avant de cliquer sur le lien. Je ne veux pas qu’elle cherche toute seule. C’est interdit par méchant papa. Je lui ai expliqué que Internet c’était un peu comme si on entrait dans les maisons de n’importe qui, n’importe quand… Il y a toutes sortes de gens, des bons et des fous. Elle le sait, ça, à 7 ans. Vous aussi… Avec cette information « imagée », elle ne navigue pas toute seule sur Internet. Je suis à la maison, sinon son accès à l’ordinateur est régi par un mot de passe que seuls ses parents connaissent.

    Avant ça, ma grande ado, je lui demandais qui était chacun de ses contacts sur MSN et de refuser tous ceux qu’elle ne connaissait pas dans la vraie vie. Le reste, faut que jeunesse se passe, et que vieillesse se tasse, comme on dit.

    Fait que, sacrez-moi patience avec vos vidéos de mongols pas pour les enfants, bande de grenouilles de bénitier. Ils sont pas supposés aller sur le web tout seul, comme ils ne sont pas supposés aller sonner à la maison de n’importe qui, n’importe quand.

    Me semble c’est simple. Faites votre job. Vous les laissez pas sortir tout seuls sur la rue dans des endroits louches, faites pareils avec internet. Internet, c’est le monde entier, avec ses beautés et ses horreurs. C’est la vie. Que ce soit Microsoft, Youtube, Google… ce sont tous des sites ou des engins de recherches robotisés qui ne peuvent être entièrement tenus responsables du contenu. Au pire, avisez-les et ils vont les retirer, c’est tout.

    Enfin, avis aux shérifs de ce blogue qui n’ont d’autres choses à faire que de trouver les autres bons pour l’enfer, laissez entrer chez vous un témoin de Jehovah la prochaine fois que vous aurez envie de discuter moralité. Ce sera votre punition. 😉 Parce que ce que comme disait Ferré : «N’oubliez jamais que ce qu’il y a d’encombrant dans la morale, c’est que c’est toujours la morale des autres.»

  38. @ claude_c

    Je ne connaissais pas ces shérifs avant de lire cet article. En naviguant dans les archives, on s’en rend compte assez vite.

    Merci pour votre commentaire et votre sagesse.

  39. @ Claude Sey

    Pas mal intéressant ce que tu apportes. Mais il n’y a pas de solution miracle! Je ne vois pas comment cette éducation faite aux parents pourrait se concrétiser. Quand j’interroge mes élèves à savoir s’ils ont accès à un ordinateur à la maison, environ 80% me répondent dans l’affirmative… Parmi ces jeunes «chanceux», plus de la moitié ont accès à cet ordinateur dans un endroit privé ou carrément dans leur chambre!

    Quant aux shérifs, je ne vois pas de qui tu parles… 😛

    Le Dauphin père ceptible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s