iPod touch vs iPAQ 210: quel est le meilleur achat ?

illustration2009091001.jpgHier à San Francisco, le PDG d’Apple, Steve Jobs, officialisait publiquement son retour aux affaires en lançant sa plus récente fournée de iPods, des ceci et des cela de toutes tailles, couleurs et capacités, de quoi satisfaire Pierre, Jean, Jacques et Bobinette n’en possédant aucun. Si la presse fut plus ou moins enthousiaste, j’ai personnellement allumé sur un aspect du nouveau iPod touch, le modèle à 64 Go. J’ai compris qu’il s’agissait désormais d’un ordinateur de poche au même titre que le iPAQ 210 de Hewlett-Packard. Alors, j’ai voulu les comparer.

illustration2009091006.jpgJe me suis posé une question très simple. De ces deux dispositifs ayant chacun tout le logiciel nécessaire pour se synchroniser dans Microsoft Exchange, pour communiquer avec son entourage, pour faire de la recherche sur Internet et pour se détendre ou s’amuser, lequel représentait le meilleur rapport qualité-prix ?

J’ai voulu savoir s’il était vrai que le gadget d’Apple n’était qu’une bricole pour se divertir, tandis que l’autre était un machin fort sérieux destiné à outiller convenablement le « road warrior » ? Pour me répondre, je suis allé sur le site spécifique de HP et sur celui d’Apple où j’ai pu comparer les pommes avec les pommes. Voici le résultat.

ligne.jpg

illustration2009091003.jpg illustration2009091004.jpg
illustration2009091005.jpg

ligne.jpg

Comme vous pouvez le constater, le petit appareil d’Apple ressort gagnant haut la main dans la comparaison. Il est moins cher d’une bonne centaine de dollars, tout en offrant plus de possibilités, cela sans avoir besoin d’un foutu stylet (le iPAQ offre néanmoins une meilleure résolution). Si le iPod touch été conçu pour inciter son utilisateur à se rendre au iTunes Store ou au AppStore acheter de la musique, des films, des émissions de télé ou des logiciels (ce qui en laisse certain(e)s perplexes…), il apparaît pour le moins apte à agir en « PocketPC » sans craindre la concurrence du iPAQ.

Message aux porteurs de veston-cravate qui ne conçoivent pas pouvoir se risquer en giron corpo avec un iPod touch : « Vous avez peut-être tort ! Relisez mon tableau. »

Publicités

50 réflexions sur “iPod touch vs iPAQ 210: quel est le meilleur achat ?

  1. Il me semble que l’iPod touch supporte la technologie Bluetooth?
    http://www.apple.com/ca/fr/ipodtouch/features/technology.html

    De plus, pourquoi comparer avec le modèle 64 Go et non le 8 Go à 219$ alors que le iPAQ n’arrive même pas à 3 Go?

    Comparons les pommes avec les pommes?

    Personnellement, j’ai changé mon Pocket Pc pour un iPod Touch il y a un an et j’en suis très satisfait. Il remplace parfaitement toutes les fonctionnalités en plus de m’amuser à peu de frais.

    Phil

  2. j’ai regarder sur le site de apple ce matin. Il était écrit que le ipod était bluetooth… avec le micro maintenant offert on mets skype et hop….
    y’a juste la caméra non offerte… j’attendais cela avec impatience… la sortiront-ils sur un « nouveau » modèle le printemps prochain?
    djou

  3. Les nouveaux iPod Touch sont rendus avec un GPS intégré?

    À quand une caméra ou appareil photo intégré au iPod Touch avec GPS … le rêve, enfin pour moi pour une application bien précise.

  4. J’oubliais, le iPod touch n’a pas non plus de microphone. Il est possible d’en brancher un par la prise d’écouteurs, mais ce n’est pas un microphone intégré.

  5. J’ai fait une analyse semblable au moment de remplacer mon défunt Palm Tungsten E. Malgré la bibliothèque d’application Palm… le iPod Touch gagnait haut la main le palm T|X.

    De plus, avec le nouveau Documents to Go, je peut faire mes documents Word et les syncroniser sur mon ordinateur par la suite

  6. Bonjour M. Dumais.

    Bonne idée de comparer un iPod touch et un iPaq. Depuis déjà 1 ans, j’ai choisi le iPod touch pour gérer mes contacts, calendrier, courriel etc… Bref un tres bon investissement, je l’adore!

    Je crois qu’il c’est glissé une petite erreur dans le tableau de comparaison. Le iPod touch ne possède pas de GPS intégré. Par contre, il peut déduire sa position si il est connecter a partir d’un hotspot WI-FI connue (avec coordonnée GPS).

    Trouve sur le site de apple: « iPod touch finds your location using known Wi-Fi hotspots. »

  7. @ guilheb

    GPS:

    Il y a une bricole Apple qui ressemble au GPS mais qui nécessite une connexion WiFi pour fonctionner. Cela permet de déterminer sa position (merci aux cellules) et de se planifier un itinéraire. Ce n’est pas vraiment du GPS, mais ça tient lieu de … parfois ! Évidemment, le iPhone est plus précis.

    Voici ce qu’en dit Apple:

    Maps

    « Know where you are and where you’re going with Maps on iPod touch. If you’re connected to a wireless network, you can find your location and get a list of turn-by-turn directions. Maps also finds points of interest from a keyword search. Say you and your friends have a craving for pizza. Tap Search, type in “pizza,” and Maps shows you restaurants nearby. « 

    Microphone et contrôle vocal:

    J’ai lu ceci sur le site d’Apple:

    iPod touch:

    Enjoy all the great features of the 8GB model, along with better performance, richer graphics, and Voice Control.

    Includes

    Earphones with Remote and Mic, dock adapter, USB 2.0 cable.

    Me semble que l’expression « truffé d’erreurs » est un peu forte.

  8. @ phil_db

    Au contraire, le choix de la version 64Go, qui malgré tout est 120$ moins cher, démontre à quel point le iPaq 210 est surclassé, spec pour spec. sans compter la vétusté de Windows Mobile (eurk).

    Sauf qu’une résolution de 480×320 me paraît bien faible. Me semble qu’on n’est plus en 2002! Et puis, une fente d’expansion microSD aurait aussi été une bonne idée.

    Tout de même, ce marché des PocketPC et autres agendas électroniques personnels est devenu moribond, avec l’arrivée des smart phones.

    J’avais espéré plus de cet «évènement» annoncé du 9/09/09. Les rumeurs parlaient de l’hypothétique netbook d’Apple, ou est-ce plutôt un TabletPC? J’aimerais bien voir ça, car après avoir eu un PocketPC iPaq 1910, ce que j’aimerais bien en ce moment c’est un ordinateur de type TabletPC, sans clavier, avec écran de 10 à 11 pouces, avec wifi bien entendu. Le iPod touch ou ce type d’appareil a un écran trop minuscule pour une navigation internet confortable. Le TabletPC de HP est bien trop gros et lourd. Asus a sorti le EeePC TabletPC T91, mais il a un écran de 8.9 pouces et est 600$… Absurde. Par défaut, je regarde donc les netbooks «ordinaires».

    Je n’achèterais probablement pas un tel produit d’Apple, mais il faut reconnaître qui si Apple en sortait un, les autres s’empresseraient de l’imiter.

    Aux frileux adeptes de la Sainte-Pomme qui se plaignent du «Apple bashing»: voyez, je suis capable de dire du bon d’Apple. On appelle ça de l’objectivité, devriez essayer ça des fois. 😛

  9. juste une autre correction aussi, une Carte mémoire microSD de 16 Go se vend autour de 60-70$ et non pas 129$ pour 2Go, il est vrai qu’il faut débourser plus que pour le i-touch, mais pour un gestionnaire, 16Go sur un PDA me semble bien suffisant, d’autant plus qu’il est aisé de se procurer d’autres cartes au besoin.

  10. @Nelson

    Ce qui mêlent les gens, c’est surtout les specs du iPhone vs le iPod Touch.

    Par exemple, votre tableau dit qu’il y a un micro. Il est intégré au iPhone et en option via les écouteurs pour le iPod.

    Le GPS est intégré au iPhone, mais la localisation est possible grâce à la triangulation des bornes Wi-Fi du secteur. Il est capable de se localiser approximativement dans l’espace grâce à un calcul mathématique basé sur la force des signaux des bornes wifi du coin. Pour ce faire, ces bornes doivent être nombreuses (minimum 3), connues de Apple et à un lieu fixe Ces conditions sont difficiles à réunir, voir impossible, en région.

    Votre texte n’est pas truffé d’erreur, mais m’a amené à avoir un peu d’espoir, car plusieurs, dont moi, souhaitent avoir un iPod Touch avec les specs (GPS, caméra) que possède le iPhone, sans les options de téléphonie / tethering.

  11. @ silly_jerry

    Mais qu’est-ce que vous avez tous aujourd’hui ? Dieu du ciel, je suis en train de virer parano.

    J’applaudis si vous pouvez vous acheter une carte microSD de 16 Go pour 60-70 $.

    Mais moi, je ne fais que citer ce que je peux lire sur le site de HP: la carte de 2 Go s’y vent 129 $.

  12. Bon ben moi j’attends ceux qui disent qu’Apple c’est que du look, vends toujours plus cher et en donne pas pour son argent! Ils doivent vraiment grincer des dents en tentant de trouver de quoi à redire! 😉

    @ djoubidou

    Le « refresh cycle » pour les iPod est toujours en septembre donc à moins qu’Apple change ses pratiques y aura rien d’annoncé la dessus avant l’automne 2010.

  13. @ hiken

    C’est pas pour « astiner », mais moi, à toutes les fins mars, je me fais convoquer à New York pour le lancement des nouveaux iPods. Le rafraîchissement de l’écurie semble plutôt se faire deux fois par année.

  14. En effet mon cher Nelson, tout votre article est une erreur.
    Comment osez-vous ne pas mentionner un appareil fonctionannt sous un *nix quelconque et libre de tout droits?

    C’est Toogreen qui va en faire des ulcères. 😉

  15. @gemnoc

    Bien d’accord avec toi. J’ai été déçu aussi de l’événement d’hier, je m’attendais à plus… On dirait que, se sachant de toute façon à la tête en terme de vente de lecteur mp3, Apple fait le minimum pour maintenir son avance.

    J’ai trouvé particulièrement «cheap» les comparaisons avec le PSP et le DS (et la désinformation subséquente). Ah! Marketing.

    Au niveau du «Apple bashing»… je ne dirais pas ça de toi, tu m’a toujours semblé assez impartial.

    @ eric.b

    Bien d’accord pour dire avec toi qu’un iPod touch avec caméra et GPS ce serait génial, mais je ne suis pas certain si cela ne viendra pas un peu «cannibaliser» les ventes du iPhone?

  16. En passant pas besoin d’iPhone pour le téléphone. Simplement downloader FRING sur son iPod touch et avec un micro de cellulaire je téléphone partout d’ou il y a du wifi. Voir comment sur YouTube.

  17. Une caractéristique que je trouve très importante pour un organisateur personnel c’est la durée d’utilisation sur une charge de la batterie. Je possède un iPod touch, mais je m’y fierais jamais en voyage tant la batterie se décharge vite. J’ai cru comprendre que les utilisateurs de iPhone avaient les mêmes inquiétudes. Au contraire, avec mon téléphone intelligent Nokia la batterie me dure plusieurs jours et je peux m’y fier davantage. Est-ce la même chose avec le iPAQ versus le iPOD ?

  18. Vous voulez un secret pour acheter des cartes mémoires à peu de frais ? Et en plus avec envoi gratuit (Free Shipping)? Le site s’apelle DealExtreme.com Carte micro SDHC 16Go en bas de 50$ USD et 16Go SDHC à 39$.

  19. Un comparaison avec le Creative Zii serait interessante
    J’ai recu le bijou la semaine dernière et bien qu’il soit encore en construction (édition développeurs) je suis déjà conquis.
    http://www.zii.com
    À tous ceux qui refusent d’utiliser cette absurdité qu’est Itunes.

  20. Bonjour à tous,
    Félicitation pour vos papiers M. Dumais, c’est le seul blogue que je lis, désormais.

    En ce qui concerne le IPod Touch, je me pose une question importante: est-ce que son système d’exploitation est compatible avec des outils professionnel comme PocketAccess et d’autre logiciel de cartographie?
    Personnellement, j’en suis à mon 3 IPaq depuis 4 ans. J’ai présentement un 110. Je roule dessus des applications géomatiques en plus des applications bureaux communes. Pour moi, c’est donc très important qu’un outil de ce genre soit polyvalent et que son système d’exploitation le soit également. Et si je ne m’abuse, peu importe les 64 go de stockage, si le IPod Touch n’est pas compatible avec des logiciels professionnels mobiles, ça reste et restera un gadget pour monsieur tout le monde, difficile à justifier pour les professionnels d’entreprises.
    Et pour ajouter de l’huile sur le feu, je confirme qu’il est possible d’acheter des cartes mémoires microsSD pour moins de 10$…

    Bonne journée!

  21. Une chose que je ne comprends pas. Pourquoi Apple n’intègre pas directement un gps à son ipod touch? et serait-il possible pour le itouch de se connecter sur le web sans wifi? voir, un peu comme avec les nouvelles clés usb internet de rogers et fido…

    Et puis, tant qu’à faire, s’il y a un avocat qui lit mon commentaire: j’aimerais savoir s’il est légal qu’apple oblige les acheteurs de l’iphone à l’acquérir via un contrat exclusif avec une compagnie de téléphonie mobile? J’imagine que oui vu que personne ne semble en parler mais ça m’intrigue.

    merci

  22. @ Nelson
    Félicitation pour votre beau programme! (selon la formule consacré des lignes ouvertes)

    Le iPAQ210… connexion wifi…
    SE: Windows mobile

    Antivirus???

    Windows: Ça prend pas un antivirus si on veut aller sur internet avec windows?

    Un antivirus sur quelque chose de si minimaliste ne serait t-il pas un prodige?

    Un iPaq210 ça pogne tu la A(H1N1) ou autres algorithmes du genre?

    Apple avec sa résistance naturelle aurait-il un autre point d’avance sur iPaq210?

    Ou bien serais-je seulement para-nono?

    Notez que mon expérience (très limitée) de Windows se termine à la tristement célèbre mouture « Windows Millenium » donc pas de xp… pas de Vista ou de Win7.

    Depuis je suis sous Linux.

    C’est toujours un plaisir de vous lire tous

  23. J’ai acheté une carte micro SD il y a quelques mois au magasin de mon village et je l’ai payé $7.98 + taxes et elle venait avec un adaptateur SD en plus.
    $129 cela ne fait pas sérieux dans votre tableau.

  24. Est-ce bien vous qui écrivez vos articles ou vous avez un stagiaire qui fait le travail ? Non mais quel archarnement inutile derrière vos articles contre tout ce qui n’est pas Apple. Décrochez, soyez sérieux et faites des analyses complètes et bien documentées, vos lecteurs pourront enfin vous apprécier.

  25. @silly_jerry

    À 70$ la carte de 16 gb c’est pour de la class 2 (2 mb/s) pas vite, vite. De la class 6 (6 mb/s) dépasse facilement les 100$.

    À moins d’être très patient mieux vaut sortir un peu plus de bidou du portefeuille en optant pour le deuxième choix 😉

  26. Les gens qui font de la business pour la plupart ont des blackberry et un laptop ~10″. J’en connais pas un qui trimbale un HP machin et tres, tres peu qui ont des iphones (sauf les jeunes cool, mais la plupart s’en servent pour flasher/jouer plus que pour business).

  27. C’est pas pour « astiner » non plus, mais à part le iPod Shuffle, Apple fait toujours qu’une seule mise à jour par an depuis plusieurs années.

    Le iPod Nano et Classic sont mis à jour en semptembre seulement de chaque année depuis 4 ans, le iPod Touch depuis 2 ans (depuis qu’il existe).

    http://buyersguide.macrumors.com/#iPod_classic

    Les Mac sont mis à jour 2 fois par année environs, mais jamais les iPod.

    Toutefois, je crois que Apple pourrait faire une exception à cette règle pour le iPod Touch, étant donné que plusieurs rumeurs faisaient écho d’une caméra pour le Touch, et même certaines photos de « casing » montraient clairement un « trou » pour l’appareil photo mais une rumeur avait aussi « démenti » l’autre rumeurs un peu avant l’évènement dû à un problème d’approvisionnement chez Apple pour les caméra.

    Je sais, c’est beaucoup de rumeur, mais c’est le genre de source qui ont pas mal toujours vu venir les nouveaux modèles pour les iPod (dont les « casing »). Et comme l’intention y était, peut-être que Apple fera une mise à jour du Touch plus tôt que Septembre prochain.

  28. On a eu un iPodT avec le MBP gratos

    Oui moi j’adore ce bidule mais jamais pour 270$ que ce soit de Apple ou non .

    Le iPhone à a peine plus cher et lui au moins il possède une réel capacité de se connecter à internet PARTOUT .

    Mais le prix de ce genre d’appareil demeure surfait .

    Juste pour rapelle
    GPS est à toute les sauces ici
    Global Positioning System à l’origine que par satellite . Mais que ce sois par WIFI ou bien par antenne radio ou encore par satellite , Ça demeure un système de positionnement global moins efficace certes qu’un système par satellite mais Bon Nelson n’était pas dans le tord

  29. Je n’avais pas remarqué le côté « bureautique » / « Productivité » du iPod Touch. Je viens de me procurer la version 32 GB (la capacité de 8 GB fait mon affaire mais les versions 32 et 64 GB possède une vitesse supérieure), merci !

  30. @ guyboux

    Dans mon coin de pays, il y a les « vieux guiboux » pour qualifier les ronchonneurs, les « guiboux d’char » pour pointer vers ceux (ou celles) qui n’ont de cesse de vitupérer contre le conducteur de la voiture dans laquelle ils (ou elles) prennent place et les « tits-guiboux » pour désigner les plus jeunes qui font un peu comme les « vieux guiboux ». Grâce à vous, je viens d’ajouter « guibou d’blogue » à ma collection. Merci.

    Pour ceux qui n’ont jamais entendu cette expression plutôt surannée, il pourrait s’agir d’une déformation du mot « hibou », cet oiseau nocturne qui a su impressionner nos ancêtres.

  31. @ phil_db

    Asus vend maintenant un netbook avec écran tactile. Neuf pouces 8.
    Malheureusement livré avec XP, Sans doute d’ici qulques mois avec
    Windows 7, ce qui sera beaucoup mieux.

    Un peu petit peut-être, mais tentant. Je crois qu’il contient un GPS –
    ce qui en ferait un appareil idéal vu la taille de l’écran et la possibilité
    de créer un itinéraire au moyen d’un vrai clavier.
    Pour le reste, c’est complet : caméra, micro, wifi, etc.

    Figure déjà au catalogue de Micro-Bytes, sur Internet.

  32. @ gaetanfo

    J’en ai parlé, c’est le T91. Je ne savais pas que MB le vendait.

    Je suis tombé sur un autre netbook à écran tactile hier: le Touch Book de Always Innovating (quel nom de compagnie prétentieux!).
    http://www.alwaysinnovating.com/home/

    Sa particularité est que le clavier est détachable! Beau concept, mais le processeur choisi est un ARM OMAP3530 de Texas Instruments, et la mémoire vive est de 256Mo seulement. Il est plus abordable que le Asus.

  33. Les deux compagnies sont des voleurs notoires qui subsistent juste par la religiosité des acheteurs et le look.
    J’adore voir les gens se pâmer en regardant ostensiblement si il y a des messages sur leur appareil, j’ai un vibreur qui me permet de ne le consulter que quand nécessaire…
    Pour ce qui est de ces gadgets, je préfère mon portable de plus de 15 pouces qui ne me crève pas la vue à chaque consultation…..

    A quand un Acer qui sera a prix abordable pour le commun des mortels?

    Regardez ce qui se passe dans les livres électroniques et vous aurez tout compris….

  34. @ M. Dumais

    « Dieu du ciel, je suis en train de virer parano. »

    Moi qui croyait que les effluves de l’air marin vous seraient des plus bénéfiques…

    Mais je ne m’en fais pas pour vous, avec tous les énergumènes iliens, marsouins ou saguenéens * qui rôdent par ici, je suis assurée que vous avez déjà vu pire et que vous vous en remettrez rapidement.

    Bonne fin de semaine! 🙂

    * De rien les amis! Et une belle fin de semaine à vous aussi. 🙂

  35. Au lieu du iPack, vous auriez du prendre un HTC Touch Pro 2 (sans comparer l’aspect telephonique bien sur)

    Le Touch pro 2 a une résolution de 480×800 (WVGA) sur un écran 3.6″ et a un clavier physique, GPS, wifi, bluetooth, appareil photo, etc

    Le tout roule sur Windows Mobile 6.1 (6.5 soon). Le Touch pro 2 aurait gagné haut la main (sauf pour l’espace disque.. 64 gb c’est quand même EXTRAORDINAIRE !)

  36. @ gemnoc

    Le Touch Book ne roulera donc pas sous Windows, qui ne (re)connait pas les processeurs ARM.

    Que c’est triste!

    @ paradoxaldream

    Intéressant, le bidule.

  37. Correction :

    Le EEPC T91 n’a pas le GPS. Reste qu’avec Autoroute Europe (que j’utilise en voyage) ou Streets & Trips, la navigation est très efficace.

  38. @ gaetanfo
    Mon frère a un AspireOne A150 à écran 8.9 pouces. Il dit que le clavier est très utilisable. Mais moi ce n’est pas la petitesse du clavier qui me dérange, plutôt celle de l’écran.

    @ jmv1
    Je n’avais pas parlé de cette grande «faiblesse», héhé. Évidemment, c’est une saveur de Linux qui turbine sur ce gadget dont l’autonomie serait de 12 heures! D’après le site, malgré le processeur ARM, l’appareil peut lire des vidéos au format 720p. Le projet est toujours préliminaire, l’OS n’est pas finalisé, et l’approvisionnement se fait au compte-goutte.

    @ paradoxaldream
    Je seconde jmv1, ce Zii une belle alternative au iPod Touch, et avec la possibilité de lui installer Android OS!

  39. Dans le cas des Ipod Touch qui roule l’OS 31. il faut savoir que cela pose des problèmes à plusieurs usagers qui utilisent Exchange. En effet, impossible (depuis la mise à jour) de se connecter à Exchange à moins que l’encryption soit désactivée pas l’administrateur.

    Par ailleurs, malgré ses faiblesses le Ipaq peut être plus intéressant pour certains usagers car certaines application « in house » ne peuvent tourner que sur Windows Mobile et pas sur le OS de Apple.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s