Matante Laurette, entre iPhone et Windows Vista

illustration2009090910.jpgJe ne vous l’ai pas avoué l’autre jour, mais une des raisons de mon séjour dans le Bas-du-Fleuve, c’est le 100e anniversaire de naissance de Laurette Michaud, un personnage extraordinaire qui est la tante de Margot Lepage, ma belle-mère. Vous comprendrez que j’ai assisté à la cérémonie dans l’église de Saint-Fabien et à l’émouvante réception qui a suivi. Or, comme il se doit, tous les mon’oncles et les belles-sœurs avaient des appareils photo et, d’ici quelques semaines, toute la parenté recevra au moins mille photos de la matante couronnée d’honneurs, gavée d’affection et tartinée de bisous (on la voit, ci-contre, recevoir l’accolade du maire se Saint-Fabien, Jacques Carrier). Moi ? Je me suis fait aller le iPhone.

illustration20090909011.jpgJe vous vois venir. Vous allez me demander ce que j’ai pu faire de ces clichés à part les envoyer, tout réduits ratatinés, par courriel. Hé-hé ! Je les ai simplement téléchargés dans un PC Vista, ce qui m’a permis de les transférer dans la clé USB de la belle-sœur en charge des autorités commandantes. Ça vous les scie, non ?

Avant de vous expliquer comment j’ai procédé, je dois cependant vous faire un aveu. Présumant qu’il me faudrait croquer la tante Laurette, j’avais téléchargé du AppStore le gratuiciel Discover (les deux prises d’écran qui suivent), une petite application permettant à un dispositif sous iPhone OS (2 et 3) d’agir comme disque rigide externe. Je m’étais dit que ce serait simple d’y taper-glisser les photos et de les transférer dans un ordi, Mac ou PC. Ouf ! Je n’avais pas testé ce produit pour imaginer une telle chose et je me suis retrouvé incapable d’en comprendre le fonctionnement. Je suis sûrement trop con !

ligne.jpg

illustration2009090909.jpg illustration2009090908.jpg

ligne.jpg

Heureusement, le cousin d’un beau-frère m’a alors parlé de iPhoneBrowser, un gratuiciel Windows (XP/Vista/7) permettant de naviguer dans les arcanes d’un iPod touch ou d’un iPhone, afin de transférer ou archiver ses fichiers. Je l’ai vivement téléchargé et installé, ce qui m’a permis d’avoir l’air d’un vrai journaliste techno qui sait de quoi il cause devant la parenté. À preuve, regardez les quatre prises qui suivent. Les deux premières vous montrent le maire Carrier de Saint-Fabien en train d’honorer la matante et les deux autres, la foule en délire dont ma voisine de siège dans le jubé.

ligne.jpg

illustration2009090906.jpg illustration20090909045.jpg
illustration2009090905.jpg illustration2009090907.jpg

ligne.jpg

Que dire sinon que le produit est ultra simple (prise d’écran ci-après où on voit quelques fichiers MP3 du iPhone). Vous l’installez et, rien qu’à voir, vous comprenez tout. Juré craché. Vous sélectionnez les photos (ou les pièces musicales, les sonneries, les messages, etc.), vous cliquez de la droite et vous les copiez où vous le voulez (deuxième prise d’écran:
a droite, la machine Vista, à gauche, le iPhone).

ligne.jpg

illustration2009090902.jpg
illustration2009090903.jpg

ligne.jpg

À l’inverse, vous saisissez un fichier quelque part dans votre PC et vous le traînez dans le iPhone (ou le iPod touch). Regardez l’illustration suivante. À gauche, vous voyez une pochette dans la machine Vista qui contient quatre photos. De la souris, j’en ai choisi une et je l’ai copiée dans mon iPhone. Vous voyez le résultat à droite.

ligne.jpg

illustration2009090912.jpg

ligne.jpg

Tout cela pour vous dire que dans le Bas-du-Fleuve, ma réputation de geek a été préservée et que je pourrai y retourner la tête haute. Merci iPhoneBrowser !

Publicités

32 réflexions sur “Matante Laurette, entre iPhone et Windows Vista

  1. «Heureusement, le cousin d’un beau-frère m’a alors parlé de iPhoneBrowser, un gratuiciel Windows (XP/Vista/7) permettant de naviguer dans les arcanes d’un iPod touch ou d’un iPhone, afin de transférer ou archiver ses fichiers.»

    Quoi? Non mais… On dirait bien du gossage de fichiers!

    Horreur et hérésie!!! A-t-on idée de se servir de son iPhone d’une manière qui n’a pas été sanctionnée par Saint-Steve?!?

    Je m’amuse avec un peu de sarcasme ici… 😛

  2. Voilà qui décrit tellement bien pourquoi j’ai choisi en toute connaissance de cause d’acheter un téléphone Android plutôt qu’un iPhone: Noms de fichiers .mp3 encryptés? Impossibilité d’accéder à ses données normalement sans passer par un logiciel tiers…?? Pourquoi tout le monde trouve tout çela « normal » et accepte de se conformer à ces désagréments sans se poser de questions? Je comprends juste pas pourquoi je semble être le seul à s’indigner!!

    Sur Android (ou n’importe quel autre appareil dans le fond), nul besoin d’installer d’applications tierces pour avoir un simple accès à ses données, çelà va de soi il me semble et le iPhone à ma connaissance est le premier appareil à compliquer autant les choses. De plus mes données ne sont pas encryptés, je vois mes mp3s normalement avec leurs vrais noms de fichiers normaux et tout.

    Bon là gillesgilles va venir me dire que je suis un *insérez adjectif ici* pour ne pas me conformer et utiliser iTunes « comme tout le monde ». Désolé mon cher gillesgilles mais moi j’aime avoir le contrôle sur mes appareils et mes données. Laisser un logiciel (lourd et désagréable, en plus) gérer tout ça pour moi, non merci. Insérez vos insultes sur le fait que je suis un vieux dinosaure avec une tête de cochon ici.

    Bon et avant de me traiter d’anti-Apple sachez que je possède moi-même un Macbook, avec lequel je suis plus que satisfait. De plus malgré mon dédain pour le iPhone, je continue tout de même de recommander des machines Mac à mes amis et mon entourage quand on me demande quoi acheter et si ça réponds à leurs besoins. Les ordinateurs Apple, rien à redire, j’aime leurs machines, Mac OS X et je n’ai pas l’impression qu’on essaie de tout contrôler ce que je fais avec ces derniers. Mais le iPhone? Les iPods? PAS CAPABLE! Désolé. Je trouve vraiment dommage qu’ils ont pris un tel virage (tout DRMiser) avec ces machines, si c’était pas de ce conflit idéologique je serait probablement moi aussi un iPhone fanboy. Le iPhone est une vraie petite merveille techno mais Apple m’a perdu comme client potentiel grâce à leur manie de tout fermer. Ben oui je sais qu’on peut le « jailbreaker »… Mais est-ce normal qu’on doive absolument « hacker » un bidule pour pouvoir l’utiliser à son plein potentiel?

    Peu importe, heureusement que Google s’est pointé à l’horizon avec son superbe Android, je suis maintenant très heureux et libre, avec mon téléphone « alternatif » 😀 Oh et cette semaine j’ai découvert Google Pinyin, qui me permet enfin de pouvoir taper en Mandarin de n’importe quelle application. Merveilleux!

    iPhone fanboys, vous penserez à moi et mon téléphone Android la prochaine fois que vous irez chez un ami et que vous utliserez iPhoneBrowser pour partager quelques fichiers .mp3 avec lui: « Bon c’est laquelle la toune que je cherche là… C’est tu PWWN.mp3, JWWC.mp3 ou ben KMNM.mp3 ?? » Bonne chance pour la trouver! 😀

  3. @ toogreen

    « Pourquoi tout le monde trouve tout çela “normal” et accepte de se conformer à ces désagréments sans se poser de questions? Je comprends juste pas pourquoi je semble être le seul à s’indigner!! »

    Parce que tout le monde s’en fous. 90% de la clientèle (dont moi, et je suis ingénieur logiciel en passant) ne veut pas se soucier du nom des fichiers et s’en sacre pas mal que le système d’Apple soit « barré ».

    Si toi ton trip c’est de gosser et de « customizer » ben c’est un peu normal que t’aimes moins le iPhone. Mais moi ce que j’aime d’Apple c’est l’expérience d’utilisation.

    On va régler ça une fois pour toute : Apple = expérience d’utilisation (90% de la clientèle) aux détriments des gosseux/patenteux (-10% de la clientèle). Peux ceux-là, y a Android.

    Pourtant, me semble que le Pre est aussi un système passablement fermé et personne chiâle… Ah ok… c’est rendu un passe-temps national de casser du sucre sur le dos d’Apple! 😉

  4. Hum… hilken, tu le vois où, le « cassage de sucre » sur le dos d’Apple? Toogreen ne fait qu’affirmer sa préférence…

    Bon… Pour l’expérience d’utilisation, ben moi aussi, j’en ai un, de « smartphone », sous Android… Et ma foi, l’expérience en question est fort agréable! Je n’ai pas branché l’appareil à un ordi depuis le premier jour où je l’ai utilisé. Pour transférer mes fichiers, je me connecte sur mon wifi, j’active une petite application toute simple, appelée « SwiFTP », et, de n’importe quel ordi connecté à mon réseau maison, je peux transférer des fichiers. Que l’ordi soit sous Windows, Mac ou Linux, pas de problème, c’est du FTP plain vanilla – pas d’entourloupette ni de flafla – c’est une norme (le FTP), quoi…

    Je peux aussi, de l’appareil Android, « voir » les répertoires partagés sous SMB de tous les ordis connectés au réseau, et encore là, copier en aval ou en amont sans problèmes…

    Pas de « jailbreaking », pas d’ encryption et surtout, pas de noms aléatoires de répertoires ou de fichiers qui, sans iTune ou iWhatever, ne signifient plus rien!

    Me semble, là, qu’en fait de « beurrage » c’est plutôt minimal, non?

  5. Félicitations à la tante Laurette ! Au fait, elle a passé combien de maris pendant ce siècle de vie ?

    Et félicitations à son petit-petit-neveu-par-alliance-de-la-fesse-gauche-du-deuxième-lit, ou quelque chose d’approchant, pour avoir su préserver sa réputation de top techno. J’espère que tu n’as pas fait un fou de toi dans le punch après la cérémonie. Rien de plus vicieux que du punch de matante, ça se boit tout seul mais ça fait son 25 degrés. Même les dauphins belges n’y résistent pas…

    Alex.

  6. @ Alexanticosti.

    Aucun. Elle est demeurée célibataire toutes ces années. Mais il se peut qu’elle change d’idée. Matante est une ménagère minutieuse doublée d’une cuisinière cinq fourchettes. Avis aux intéressés ! Aventuriers s’abstenir !

  7. Wow, ça lui fait au moins une soixante-dizaine de Ste-Catherine ça…!

    Je vais y penser, mais ma blonde réussit tellement bien le gado-gado. Quoique pour une tarte au sucre cochonne… Ça pourrait m’intéresser 😉 Je suis sérieux, (assez) bien élevé et je ne parle pas la bouche pleine.

    Alex

  8. @hilken:

    Ben oui, je le sais que tous le monde s’en fout, et c’est ÇA justement le problème et c’est ce qui me dépasse! Apple a réussi à vous faire tous avaler la pilule du DRM en la cachant soigneusement dans un beau et délicieux gâteau glacé au chocolat. Pourtant quand c’est Microsoft qui le fait tout le monde s’en indigne.

    Anyway, pourquoi refusez-vous obstinément toute critique à l’égard du iPhone? Je ne casse pas du sucre sur le dos de personne, je fais simplement critiquer un aspect du iPhone que je n’aime pas, c’est tout. J’aime bien en général le reste des produits Apple. Mais la pilule du DRM? Non je ne l’avalerai pas, merci. Je comprends que vous ne puissiez point comprendre mes propos, car votre « expérience » à l’utilisation de votre appareil est somme toute agréable et dépourvu de « gossage » (sachez toutefois que je ne « gosse » pas vraiment plus sous Android, l’experience étant pratiquement la même). Mais c’est dans 5 ou 10 ans, lorsque toute votre collection musicale sera à « ré-acheter », ayant perdu tout accès à vos fichiers, que vous reviendrez me dire « t’avais bien raison ». D’ici là amusez-vous bien avec votre « Jesus Phone » 😛

    Ok je troll, là (jesus), mais sérieusement, on peux-tu au moins s’entendre sur le fait que de tout bloquer sur le iPhone est idéologiquement stupide et loin d’être nécessaire? Moi je suis capable d’admettre qu’Android n’est pas parfait et a ses lacunes (lenteurs, par exemple) alors pourquoi rejeter systématiquement toute critique quand c’est à propos du iPhone??

  9. @hilken

    Le fais d’être un ingénieur en logiciel ne garantit pas la validité de tes commentaires… en passant.

    Même si tu t’en fous des noms de fichiers, quand tu as des milliers de photos, c’est intéressant de pouvoir les annoter pour les retrouver plus facilement qu’en fouillant seulement avec tes yeux.

    Pour annoter, on peut utiliser des champs d’annotation (ou métadonnées pour les ingénieurs en informatique…) ou utiliser une façon standard pour nommer les fichiers de tes photos.

    Si tu gères tes photos comme celles dans la boîte à chaussure de ma mère et que tu t’en à rien à cirer du classement et du temps de recherche, alors OK. C’est juste que ça fait pas très ingénieur en informatique…

    P.-S. Je suis informaticien depuis maintenant 23 ans et moi aussi ça m’arrive encore de dire des conneries en informatique et en général.

  10. Toogreen parle d’une plaie qui demeure sur internet depuis des lustres et même ailleurs .

    Les formats proprio ; généralement toujours non standard , les formats en question sont conçus pour contrôle du client dans son utilisation .

    JE m’explique . Les iPhone est bien cool, mais ce son surtout ses applications qui lui donnent le pti+ . SI toutes les applications du iPhone pouvaient s’installer sur un autre appareil , on verrait rapidement une perte dans les ventes du dit appareil ou bien du « copiage » facile des dites applications .

    Imaginer 2 secondes les jeux de la WII sur la PS3 avec une compatibilité des manettes nintendo . La wii perdrait beaucoup . Nintendo devrait baisser les prix pour demeurés concurrente donc perte de profits .

    Dans le monde de l’informatique comme je le dis souvent c’est un univers d’abord et avant tout de business . Être en mesure de rentabiliser le produit et de contrôler ce dernier.

    Allez juste faire un tour sur la valeur des actions Andro versus des valeurs iPhone Appstore . Le nerf de la guerre se situe à ce niveau là.

    Cette façon de faire n’est pas propre à Apple . C’est la nouvelle économie du libre qui chamboule toutes les façons de faire . Android est UNIQUE par son fonctionnement , ici c’est pas Apple qui emprisonne le client c’est plutôt Android qui donne une liberté jamais vue auparavant .

    Vous voyez j’ai une imprimante HP et les cartouches Canon ne son pas compatible . J’ai un Dell , la pille et la pièce de la prise secteur son incompatible avec un autre portable de Lenovo et même de Chez DELL il faut signaler le bon modèle, car d’un Dell a l’autre même de la même année ne sont pas tous compatible .

    Mes jeux ne fonctionnent que sous Windows, mes photos faites sous un hd3 ne peuvent que s’ouvrir avec un logiciel qui se nomme Phocus, etc. etc .

    Pratiquement 99% des produits existants, le son sous une forme brevetée et appartiennent à un individu ou à une entreprise .

  11. @toogreen

    Je possède un iphone. un macbook ainsi que 2 pc linux et windows et je dois avouer qu’ici tu touche un point. Apple réussit là ou Microsoft échoue grace à un marketing qui est un modèle d’efficacité. Linux de son coté ne sait pas ce qu’est le marketing. Règle générale Apple fait de bon produits ce qui est le cas de plein d’autre boites. Mais Apple sait se vendre. Il pourrait quasiment dans leur license d’utilisation inclure une clause qui obligerait tout le monde à remettre 10% de leur salaires que peu de gens serait faché car on leur expliquerait d’une façon spéciale apple que c’est pour leur bien. C’est un peu ce qui arrive avec les DRM c’est chiant ok mais apple dit que c’est pour notre bien donc on suit comme un troupeau de fidèle. Y l’ont tu l’affaire hein !

  12. Bonne fête à la matante Laurette de mononc’ Nelson!

    Cent calendriers… Témoin du progrès qui apparaît petit à petit, ce qu’elle doit en avoir des souvenirs et des anecdotes à raconter! Je me souviens que M. Dumais nous avait parlé de cette dame qui jouait aux cartes sur son ordinateur. Je me demande si elle pitonne encore…

    Sur la photo où elle reçoit l’accolade du maire, on dirait bien qu’elle lui vole un p’tit bec au passage. Elle a sans doute plus d’un tour dans son sac, la matante Laurette!

  13. Moi j’ai un iPhone et je transfère in/out sur mon Mac ou mon PC avec Windows 7 et ce, sans avoir ‘jailbreaké’ mon appareil. Pour ce qui est des DRM, je vous invite à vous mettre à jour en consultant le iTunes store et essayer d’y trouver des fichiers musicaux qui en ont.

    Je trouve bien dommage qu’iTunes ne supporte pas les fichiers FLAC mais sinon je ne connais aucun appareil qui a une interface aussi simple d’utilisation que le iPhone. Je suis technicien et je dois configurer des appareils de toutes sortes à longueur de semaine: Blackberry, iPhone et plein d’autres inspirés du iPhone (vous remarquerez combien d’appareils à écran tactile sont apparus sur le marché depuis l’iPhone…) et rien ne bat la facilité d’utilisation de l’appareil d’Apple.

    Ceci dit, je ne suis pas un religieux de la pomme mais je dois avouer que depuis que je suis passé à cette plateforme, il est beaucoup plus simple pour moi de classer mes photos, ma musique et mes autres fichiers multimédia. Je ne peux en dire autant pour les autres Linux ou même Windows de ce monde.

    Aussi, il n’y a que le iPhone qui me permette de controler à distance mon AppleTV, la musique de mon système de son de salon, mon système de son du sous-sol, etc. Habituellement, les gens qui me voient tout controler ça à distance font: « Wow! » jusqu’à ce qu’ils voient que c’est un système Apple. Ah là, leur mauvaise foi prends le dessus et soudainement ce n’est plus aussi ‘hot’ qu’ils trouvaient au début.

    Donc quand on dit que beaucoup ici cassent du sucre sur le dos d’Apple, je crois que c’est un peu vrai. Certains ont de la difficulté à voir les produits Apple objectivement.

  14. jbisson disait :

    (…) il n’y a que le iPhone qui me permette de controler à distance mon AppleTV »

    Ça me semble évident. Je n’ai jamais essayé avec la télécommande de la carte Hauppauge de ma boîte MythTV parce que je suis sûr que ça ne marchera pas. Par contre, on me dit que je pourrais contrôler la télé avec cette même télécommande…

    C’est un peu ça que toogreen veut dire. Quand on utilise Apple, on est prisonnier des produits Apple, sinon ça ne marchera pas. Si j’utilise un PC, je peux y installer, au minimum, Windows ou Linux et ça va marcher.

  15. Peut-être que le iTunes Store offre maintenant de la musique sans DRM, mais ça reste dans un format propriétaire, le AAC. Apple n’a pas besoin de DRM pour «fidéliser» (lire asservir) sa clientèle, elle a bien d’autres tours dans son sac. Et les clients en redemandent en plus.

    C’est une équation très simple finalement. On échange la liberté pour la simplicité d’utilisation. Or, moi je veux l’une et l’autre. Mais c’est trop demander pour l’ami Steve.

    J’ai 10$ sur mon compte iTunes que je n’ai pas utilisé depuis 2 ans. Dès que j’aurai écoulé ce montant, je n’ai pas l’intention de faire d’autres achats sur iTunes. Le principe est génial, j’aimerais bien acheter des vidéos de films et séries télé, mais pas question de continuer à m’enchaîner aux formats propriétaires d’Apple.

  16. @jmv1

    Désolé, mais sur un Mac tu peux faire tu peux installer Windows, Linux et… qui l’aurais cru Mac OS X 😉

    Et ce sans le moindre effort.

  17. @jmv1

    Bien que je ne me sente pas prisonnier, ce que vous dites est un peu vrai: quand on commence avec Apple, on doit poursuivre avec Apple et seulement Apple. J’ai 2 Airport Express branchés à mes systèmes de son et 1 AppleTV branché à ma télé. Je contrôle tout ça avec mon iPhone (ou iPod touch) et/ou mon logiciel iTunes (Mac ou PC Windows). Mais c’est ça en bout de ligne: Apple m’offre une solution complète qui est supportée d’un bout à l’autre, un gros package deal!

    Je ne vous cacherai pas que tout ça m’a couté une petite fortune mais y en a-t-il vraiment des systèmes semblables fait par d’autres compagnies? Tout ça est très uniforme et quand j’ai une mise-à-jour sur un appareil ou un logiciel relié, toutes les composantes de mon système se mets à niveau en même temps car c’est la même compagnie qui les fabrique.

    La philosophie Apple: on adère ou on adère pas. Si vous décidez de vous y lancer, attendez-vous à en payer le prix mais soyez également assurés que tout va bien fonctionner. Cette philosophie est également très respectueuse des droits d’auteurs donc c’est sûr que si vous n’aimez pas payer pour les films et/ou albums musicaux que vous appréciez, ce n’est pas une plateforme pour vous.

  18. @ chefboyardi

    Pour l’installation de windows sur un Mac : je ne parle pas de ça, je parle d’un PC acheté à la pièce.

    Pour ton message à gemnoc au sujet de la désinformation : et alors? « standardized » ne veut pas dire ouvert. À preuve, ooxml de Microsoft. C’est « standardisé » mais ça reste propriétaire.

  19. @jmv1
    J’oubliais… ton exemple ne marche pas non plus…
    « Microsoft developed the original draft of Office Open XML and submitted it to Ecma International Technical Committee TC45, where it was standardized to become a free and open Ecma standard, ECMA-376, in 2006. »

  20. @ jmv1, gemnoc

    Extrait du lien de chefboyardi:
    «No licenses or payments are required to be able to stream or distribute content in AAC format.[11] This reason alone makes AAC a much more attractive format to distribute content than MP3, particularly for streaming content (such as Internet radio).»

    Si c’est propriétaire, qui en tire des bénéfices?

    En plus, à poids égal, le format AAC sonne mieux que le mp3. Même le format audio Apple Lossless (équivalent au FLAC) est un format libre de droit.

    Apple prennent souvent de bien curieuses décisions, mais pour ce qui est d’enfermer les utilisateurs dans des formats propriétaires, ils sont très loin de Sony ou Microsoft.

  21. @ chefboyardi

    Tu n’as pas tout lu :

    « However, due to the changes introduced in a later version, Office 2007 is not entirely in compliance with ISO/IEC 29500:2008.[16][17][18][19] Microsoft has stated that the planned Microsoft Office 2010 will be the first version to implement the ISO/IEC 29500:2008 compliant version of Office Open XML.[17][18][19] »

    Et c’est ouvert dans la mesure où MS promet de ne pas poursuivre (dans son « Covenant not to Sue »). En droit il n’y a pas grand chose d’irrévocable, si tu veux mon avis.

  22. @ chefboyardi

    Ouch. Voilà ce qui s’appelle se faire remettre à l’ordre. Tu as entièrement raison, j’ai supposé qu’Apple était propriétaire du format AAC, alors que ça n’est manifestement pas le cas. Pour les formats vidéos par contre, c’est du 100% Apple, non? Pas la norme H.264 en tant que tel, mais leurs vidéos sont en QuickTime…

    Mais par liberté, je veux aussi dire la liberté de faire jouer d’autres formats libres de droit que ceux choisis par Apple, comme l’Ogg Vorbis ou le FLAC, ainsi que pourquoi pas le Ogg Theora pour la vidéo (d’accord, pour l’instant la qualité ne se compare pas, mais verrait-on une différence sur le diminutif écran d’un iPod ou autre lecteur mp3?)

    @ yoyoma
    Bien vu, sauf pour ta dernière phrase. Ce n’est pas parce qu’Apple est «moins pire» que Sony ou Microsoft qu’on devrait leur donner un chèque en blanc.

    @ toogreen
    Euh… de rien! 😉

  23. @gemnoc
    L’erreur est humaine 😉

    Je ne connais pas grand chose dans le video sur iPod. Mais il me semble que les fichiers H.264 – MPEG-4 sont supportés. Ce qui n’est pas propriétaire. Mais je parle peut-être à travers mon chapeau, je me sert jamais de mon iPhone pour écouter des films c’est trop petit à mon goût.

    Apple ce n’est pas la perfection, mais il faut lui donner le crédit de faire avancer les choses avec finesse et élégance.

  24. @gemnoc

    Héhé! le gars aurais dû télécharger iTune 9 avant d’écrire son article. Il aurait sauvé du temps car plusieurs de ces critiques on été adressé dans la nouvelle version. Mais c’est certain que ça reste un gros logiciel. De plus iTune est encore « Universel » sous Snow Leopard. Ce qui n’aide pas son embonpoint. Aussi, faut pas oublié que c’est un « media player » pas juste un « tape à cassette » 😉

  25. @ chefboyardi

    Mais justement, son point, tout à fait valable à mon avis, est qu’il manque une application simple qui ne fait que lire la musique, comme Winamp le faisait à l’époque sur PC. Je ne sais pas le statut actuel de Winamp, toutes les applications ont tendance à s’alourdir avec le temps, en raison de la sacro-sainte course aux fonctionnalités. C’est vrai dans toutes les catégories de logiciel… Il est concevable par exemple qu’iWork devienne un jour aussi obèse que la suite MS Office…

    P.S. Il laisse aussi entendre que ce n’est pas tout le monde qui, même sur Mac, accepte qu’iTunes gère leur collection musicale… Ah comme ça, il y aurait des gosseux de fichiers sur Mac aussi? 😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s