Mise à l'essai du Video Capture d’Elgato

illustration2009090801.jpgIl y a quelques semaines, un visiteur de Technaute me demandait comment s’y prendre pour regarder ses cassettes VHS sur un Macintosh sans qu’il ne lui en coûte un bras. J’ai fait quelques recherches et j’ai retenu, dans le lot des possibilités, une solution à 99,95 $US, soit le dispositif Video Capture d’Elgato (le « chat »). La bonne nouvelle, le bidule fonctionne merveilleusement bien et s’avère d’une simplicité pas possible. La mauvaise, il est comme tous les autres produits de ce type. Pour nous laisser visionner un document plein écran (je dis bien « plein écran »), il nous oblige d’abord à l’enregistrer. Autrement dit, si on veut revoir un film VHS ou S-VHS de 180 minutes, il faut préalablement l’enregistrer, ce qui nécessite exactement … 180 minutes.

illustration20090908131.jpgÀ défaut d’enregistrer, il faut se contenter de la fenêtre témoin du logiciel d’Elgato qui ne fait que 4,5 x 3,5 pouces. Mais si on le fait, autrement dit, si on numérise le document dans un ordi, il devient possible de le graver sur un DVD ou de s’en faire un fichier comprimé pour baladeur ou autre gadget du cru. Évidemment, la vieille loi télévisuelle s’applique ici : « garbage in, garbage out ». Ce qui signifie que la qualité maximale du document final ne pourra en aucun cas être supérieure à celle de la cassette originale, soit 330 × 480 (ou 250 lignes) pour du VHS et 560 × 480 (ou 420 lignes) pour du S-VHS. En comparaison, le populaire format miniDV offre du 1440 × 1080 (ou 1080 lignes) et le Blu-ray, du 1920 × 1080 (ou 1080 lignes). On comprend donc qu’il faut oublier les moniteurs dépassant la vingtaine de pouces; la piètre qualité du format d’origine rendra l’expérience décevante.

À presque 100 $US, le bidule implique que l’on dispose d’une solide collection de cassettes et que l’on aimerait les regarder plein écran sur un ordinateur. Sinon, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Il devient moins onéreux d’aller s’acheter les DVD de ces quelques films essentiels que nous souhaiterions porter au numérique. Par contre si on est comme cet habitué de Technaute dont je parlais en introduction, c’est-à-dire que si on a 20 ans d’aventures familiales hautes en émotion fixées sur VHS, le 100 $US est ici un investissement fort judicieux.

Ceci étant dit, pour tester le Video Capture d’Elgato, je suis allé puiser dans un foutoir de cassettes remontant dix ans en arrière du temps où je travaillais sur une émission au réseau TQS. J’y ai pêché au hasard la cassette VHS (pas S-VHS) des différents clips ayant servi au montage d’une prestation où j’expliquais aux gens comment brancher quelques PC en réseau local, ce qui permettait de partager une connexion Internet. J’ai placé bout pour bout quelques extraits VHS et vous ai produit le clip qui se visionne en cliquant dans la fenêtre YouTube ci-haut. J’insiste sur le fait que ces images datent de 2001.

Voici les étapes.

ligne.jpg

illustration2009090810.jpg
La boîte d’Elgato contient un CD, une panoplie de câbles vidéo et un transcodeur. Il n’y a pas de manuel tellement le produit est simple à installer et à utiliser.

ligne.jpg

illustration2009090806.jpg
On branche le trancodeur au lecteur de cassettes et à une prise USB du Mac.

ligne.jpg

illustration2009090802.jpg
L’installation du logiciel est incroyablement simple, ce qui est une des forces du Mac.

ligne.jpg

illustration2009090803.jpg
Le premier panneau qui apparaît permet de donner un titre au document et d’en prévoir la durée (ce qui, dans les faits, n’est pas essentiel).

ligne.jpg

illustration2009090804.jpg
Trois panneaux se succèdent où il est possible de voir ce que l’on va numériser (ci-haut), de vérifier le son et d’enregistrer le document.

ligne.jpg

illustration2009090805.jpg
Une fois la numérisation terminée, on a divers choix dont le téléversement sur YouTube. Si on choisit « Lire avec QuickTime Player », on obtient un document M4V lequel s’ouvre plein écran avec VLC si on ne dispose pas de la toute dernière version de QuickTime et du Mac OS X.

ligne.jpg

illustration2009090812.jpg
Ici « Pirates of Silicon Valley » en mode plein écran dans VCL.

ligne.jpg

illustration20090908061.jpg
Puisque j’ai opté pour « Éditer avec iMovie », ce logiciel se déploie avec mon document bien numérisé.

ligne.jpg

illustration2009090807.jpg
On l’exporte dans le format qui nous convient…

ligne.jpg

illustration2009090808.jpg
…et on est prêt pour le téléversement sur YouTube.

ligne.jpg

illustration2009090809.jpg
Et c’est parti !

ligne.jpg

Et voilà !

Publicités

25 réflexions sur “Mise à l'essai du Video Capture d’Elgato

  1. Il y a eu une émission de technologie à TQS en 2001? Je pensais que seule @robas avait été à TQS ça doit faire plus de 10 ans maintenant!

    C’était quoi le nom? Peut-être que ça me rappelera quelque chose?

  2. Question plate: Y a-t-il quelquechose de comparable pour un système Windows ? Ma douce a une collection de cassette MiniDV à transférer sur DVD…

  3. @patdoc

    Si vous avez des cassettes MiniDV, c’est que vous avez une caméra. Donc vous pouvez la brancher en FireWire sur votre ordi ou par cable USB.
    @Nelson
    Beaucoup de gens ignorent que leur caméra peut servir de transfert analogue à digitale. Ils peuvent brancher leur VHS dans la caméra puis celle-ci dans l’ordi. Il faut juste savoir si sa caméra peut le faire en lisant le manuel d’emploi.

  4. Je me rappelle que la première animatrice de Branché, Sophie quelque chose, était particulièrement plaisante à l’oeil. À un moment donné ils l’avaient numérisée et on avait un bonhomme « 3D » à l’écran à la place!

    Désolé je n’ai aucun souvenir de Double clic…

    En lisant le petit article de B. Guglielminetti ça me fait aussi penser à tous ces magazines gratuits québécois sur l’informatique qui sont disparus, comme Québec Micro, dont je pense toujours avoir le premier numéro quelque part dans une boîte (et où le nouveau PowerMac était hors de prix).

  5. @patdoc

    si vous avez une collection de mini DV vous n’avez besoin de rien de spécial puisque c’est déjà numérique.

    De mon côté j’ai une caméra vidéo Sony Handycam mini DV qui permet la conversion de VHS direct sur la miniDV et du coup on transfert normalement avec imovie ou autre.

    Je l’ai acheté voilà 3 ans déjà, je ne sais pas si c’est encore une option disponible sur les nouvelles caméra?

  6. Elgato font d’excellents produits! une anecdote : J’ai acheté , il y a longtemps, un « TV Tuner » ATI usb 2.0″. évidemment ce produit n’était que pour Windows mais bref! 2 mois après mon achat, les mises à jour de windows et d’ATI et de ma carte graphique etc etc je ne pouvais plus utilser mon TV tuner pour écouter et enregistrer la télévision sur mon ordi (non, non je ne crois pas à une conspiration des fabricants de « hardware » informatique… quoique… parfois… enfin bref!) Je me suis initié au monde Mac avec un petit Mac mini et j’ai découvert en même temps que Elgato offrait un logiciel « Eye TV » qui supportait mon Tv tune Oh! joie! et vraiment ça marche depuis ce temps là! (3 ans maintenant) et c’est vrai que leur logiciels sont simples et qu’on prends la main rapidement.

    voila, voila… c’était ma petite histoire 😉

  7. Je suis un utilisateur avide et satisfait d’un elgato eyetv hybrid. En plus des captures indiquées ici, les Hybrid peuvent capter le signal du câble traditionnel, du câble numérique non-brouillé (QAM) ainsi que le signal numérique par ondes hertziennes (ATSC), sans oublier le bon vieux FM. Un petit bidule plus coûteux (200$), mais diablement utile. Pour ceux qui travaillent sur PC, l’équivalent est vendu par la compagnie Hauppauge.

  8. Pour le prix… pourquoi pas y aller avec un « Dongle » hauppauge wintv-hvr-950Q 🙂

    c’est un Stick USB avec syntonisateur ATSC HD… avec câble pour de l’acquisition Vidéo, Compression Mpeg2 Matériel. en plus. Et il y a un modèle avec Télécommande 🙂

    mais. il y a pas de logiciel de montage inclus… sauf que avec imovies pas besoin de plus 🙂

    AH et une dernière affaire le « Q » dans le nom du produit… est pour QAM 🙂
    Eh oui il y a un syntonisateur Clear QAM. en théorie, on peut capter du signal numérique non encrypté sur le câble… je dit bien en théorie car en pratique même TQS/TVA/SRC et compagnie … sont encrypté chez videotron… il ya du signal Clear mais je m’étalerais pas sur le sujet ici 🙂 vous ferez vos propre testes 🙂

  9. A ce prix la, vaudrait peut-etre mieux payer 40 ou 50 dollards de plus pour un tv-tuner d’ elgato qui permet d’ enregistrer vos vidéos d’ archive tout autant que vos emissions favorites en format sd

  10. Comme vous êtes deux, depuis hier, à m’avoir demandé la procédure pour copier des cassettes demi-pouce audio sur un ordi pour en faire des MP3, je suppose qu’il y en a d’autres que cette perspective intéresse. Cliquez sur ce lien pour aboutir à mon article sur la question. Mais ATTENTION ! Si vous vous adonnez à ce bricolage, le résultat sera décevant en terme de qualité, à plus forte raison si les cassettes sont déjà des copies de disques.

  11. Serait-il possible de lire un film en avi. sur une télévision HD qui n’a pas de prise USB, s’il vous plait cela me dépanerait grandement, Merci d’avance.

    y a t’il une manièrre qui je crois avec vos connaissance pouvez me dépaner.

  12. Je ne suis pas un expert en vidéos, mais j’aurais le réflexe de ne pas utiliser un DVD. Pourquoi? Il me semble que le jour ou le support DVD deviendra obsolète, il faudra encore une fois les transférer. De plus, je n’ai pas confiance dans la fiabilité du support DVD. Finalement (je sais je suis fatiguant avec ça), ce n »est pas fort du point de vue environnement.

    J’opterais plutôt pour un format fichier standard (mp4 ?) sur disque dur et complémenté par une solution de copie de sécurité.

  13. J’ai déjà fait des recherches sur ce produit. Certains disaient avoir eu des problèmes de coupures dans les débuts des vidéos. Avez-vous eu des problèmes de ce type?

  14. @patdoc pour du MiniDV, certaines caméras ont une sortie Firewire. C’est ce que je fait et la qualité est très bonne. Il est possible d’utiliser Windows Movie Maker qui est inclus avec Windows. Pas terrible mais c’est gratuit et ça fonctionne.

  15. @ lise104

    Attendez-vous à une explosion de pourriels dans votre boîte de courrier. Votre adresse de courriel va être récoltée par tout ce qui se fait de spambot sur internet…

    En clair: ne postez jamais une adresse de courriel sur un site public!

  16. Bonjour à tous !!!
    I
    l y a 2 ans j’ai voulu transférer mes VHS sur DVD et comme mes ordis fonctionnent sous OpenSuse Linux, Win XP et un autre sur Vista jai choisi une carte de capture qui est supposé fonctionner avec tous ces systèmes, la Hauppauge PVR 350. Comme je n’en trouvait plus dans les boutiques spécialisées, j’en ai trouvé une à Toronto chez Mostly Digital pour environ 160 $ + taxes et transport.

    Pas de problèmes d’installation majeurs sous XP ou Vista mais sous Linux je n’ai pas encore réussi à la faire fonctionner avec Myth. Je dois avouer que je n’ai pas essayé fort fort fort. 😉

    Alors j’ai dû convertir mes VHS en Mpeg2 sous windows et ensuite faire l’édition et la gravure sous Linux dans un format sans perte de qualité le HuffYUV pour la vidéo et pour l’audio en FLAC qui serviront de Master pour des édition et montages ultérieurs. Cela valait la peine car j’avais 160 heures de vidéo à sauvegarder. Cela m’a pris un bon 500 heures, pour la capture, le nettoyage et l’édition grossière des « glitchs » venant du ruban VHS, la conversion en Masters et la gravure sur DVD.

    Maintenant, je suis en train d’essayer de convertir les vieux films 8mm de mon grand-père en les projetant sur un petit écran de 30 X 30 cm de ma construction et les capturant avec l’aide de ma vielle caméra vidéo Panasonic bien stable et connectée à cette carte de capture. Pas facile de trouver les bonnes distances pour que ce soit clair et net mais je vais y arriver. Je vais avoir un automne bien occupé.

    Note importante: la carte PVR 350 a deux encodeurs matériels soit 1 en entrée et 1 en sortie, donc moins d’utilisation des ressources et qualité du produit fini toujours constante. Les nouvelles cartes ou dongles font l’encodage par logiciel et demandent plus de ressources.

    Le plus important, c’est de choisir en fonction du travail à faire versus le coût du matériel. Et dans mon cas, je ne connaissais personne qui pouvait le faire pour moi alors j’ai dû m’y mettre alors vérifiez bien avec vos amis s’il y en a qui pourrrait vous aider, je pense ici aux détenteurs de certaines cartes vidéo qui ont une fonction télé pouvant capturer le signal d’une caméra, avant d’entreprendre une telle tâche surtout si vous n’avez que quelques heures de contenu.

    Amusez-vous bien !!!

    Le vieux converti 😉

  17. Mon ex et moi avions acheté un bidule de couleur noire identique à part le logiciel inclus qui toutefois nous a donné du fil a retordre lorsque j’ai changé de portable et ai passé à Vista (il venait avec le portable…). Ah oui j’oubliais on avait payé 40$…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s