La Semaine d'entraide techno "Mozilla à votre service"

illustration2009090401.jpgMozilla, ce champion du logiciel libre à l’origine de produits aussi populaires que Firefox et Thunderbird vient de s’associer à Idéaliste.org, un réseau francophone d’entraide informatique qui compte plus d’un million d’adhérents, pour promouvoir la première édition d’une semaine d’entraide informatique appelée « Mozilla à votre Service ». L’événement se déroulera du 14 au 21 septembre prochains et aura pour cadre la planète entière. Ce qui inclut votre ville, votre quartier, votre bout de rue à vous, estimé lecteur/visiteur de Technaute !

Pourquoi je vous en parle ? Parce que j’ai noté les mots « logiciel libre », « entraide » et « francophone ».
illustration2009090402.jpgSelon Sébastien Thévenet, porte-parole d’Idéaliste.org, l’objectif de la semaine est de « relier deux mondes qui jusqu’ici n’étaient guère connectés : le monde du logiciel libre (qui réunit des informaticiens et développeurs bénévoles dans le monde entier) et le monde des organisations sans but lucratif. Il s’agit d’encourager les uns à mettre leurs compétences en informatique au service d’organisations de leur quartier ou d’ailleurs. »

En pratique, la communauté Mozilla (plusieurs millions d’utilisateurs dans le monde francophone) sera sollicitée pour s’impliquer bénévolement (c’-à-d. « gratuitement ») dans des projets près de chez eux ou à distance et à partager l’expérience.

De quoi on parle ? De dépanner des retraités qui en arrachent avec leur PC (sans pour autant leur installer Ubuntu…), de bidouiller un site Web pour le club de baseball de votre quartier, de refaire le look de celui de l’école où vont vos enfants, de refaire le réseau local d’un centre communautaire, de réécrire des textes de présentation Web, etc. Vous êtes isolés, vous êtes, comme on dit, socialement incompétent ? Qu’à cela ne tienne. Vous n’avez qu’à fouiner sous ce lien pour vous trouver une jobine. Excitant, non ?

illustration2009090403.jpgRappelez-vous ce que vous savez déjà, à savoir que la vie est un grand tout. Là-dedans, il y a du monde (beaucoup de monde) qui rend service et qui ne compte pas les tours. Si ces gens le font tout naturellement, c’est qu’eux-mêmes sont en situation de recevoir de l’aide si jamais ils en éprouvent le besoin; ce qu’ils ont fait leur revient. Le bon comme le mauvais. Autrement, de sources improbables, de façon toujours imprévue. C’est toujours ainsi. « What Goes Around Comes Around », disent les Anglais. L’humanité n’est pas seulement capable de massacres, de ruines et de médiocrité politicailleuse. Je suis convaincu qu’elle doit son invraisemblable survie millénaire à cette faculté d’entraide qui la caractérise.

Ça vous tente ? Vous sentez que vous pourriez donner un coup de main ? Consultez le site Mozilla de la Semaine et parcourez la foire aux questions.

Publicités

12 réflexions sur “La Semaine d'entraide techno "Mozilla à votre service"

  1. Depuis quelques années et de façon plus aigüe depuis que j’utilise des logiciels Open Source, je remarque ce courant humaniste dont vous parlez dans cette chronique (la devise d’Ubuntu, justement, est « Linux for Human Beings« ). Ce n’est pas qu’il soit nouveau, c’est que je suis maintenant plus réceptif à ce genre de chose et que j’ai toujours eu l’optimisme de croire – comme vous – que L’humanité n’est pas seulement capable de massacres, de ruines et de médiocrité politicailleuse.

    Ce courant ne se limite pas qu’à l’informatique – et encore là je le constate plus fréquemment maintenant que j’ai, pour ainsi dire, la « puce à l’oreille »!

    Ainsi, l’approche humaniste utilisée par certains praticiens du monde médical (dont mon épouse) fait presque figure d’exception… En fait, un pourcentage minime (moins de 2% selon le Collège Royal) de psychiatres du groupe d’âge de mon épouse choisit de s’installer en pratique privée – la plupart se retrouvent dans des hopitaux ou institutions où il est très difficile d’appliquer une médecine dite « humaniste » pour des raisons de productivité, de règlements, de convention collective, etc. Mais le besoin est criant: Une des choses dont ces patients ont le plus besoin, c’est que l’on « défende leurs intérêts » (advocate en anglais), ce qui requiert d’aller bien au-delà de la pratique pure et simple de la psychiatrie.

    Ce boulot – pour lequel il n’y a pas de « code » de rémunération – et qui trouve sa source dans ce qu’il conviendrait d’appeler la compassion, n’est fait que sur une base volontaire… Souvent, mon épouse déclare :Je ne suis qu’une travailleuse sociale « glorifiée »! Mais fort heureusement, elle n’est pas seule et il y a des gens extraordinaires (rares, mais bien présents!) qui, malgré leurs PHD, doctorats et autres diplômes, iront bien au-delà du « call of duty ». Cette femme, par exemple, Directrice d’un centre d’intervention en maladie mentale (une psy aussi) qui n’hésite pas à aller chez ses patients et qui, malgrés ses murs bardés de diplômes, fera leur vaisselle ou leur épicerie!

    Mais on entend jamais parler d’eux – ils font leurs trucs « dans l’ombre » comme on dit – mais ils existent, ils sont là et leur approche humaniste afin de solutionner des problèmes « humains », justement, est des plus précieux!

    Résumons : Mère Thérésa, à qui on demandait de nommer le pire fléau du XXième sciècle (pauvreté, violence, injustice, etc.) a tout simplement répondu : « L’égoïsme »!

    Bang on, Mother Theresa!!!

  2. Comme bien d’autres ici, entraider on fait ça à longueur de journée donc rien de nouveau sous le soleil.
    Mais au pépé qui en peut plus de son ordi toujours boggé, ben oui, je lui installerai Ubuntu. Après ça me fera plus plaisir encore de l’aider car c’est plus facilement entretenable et réparable.
    Je l’ai déjà fait !
    Sur le ghetto on s’entraide pas mal et je pense que tout le monde apprécie. On est une communauté d’échange et d’entraide et de renseignements aussi pour les ouéreux.
    L’entraide existe énormément sur le net dans les innombrables forums traitant de l’informatique, que ce soit ici sur Technaute ou sur « Comment ça marche » ou sur le forum d’ubuntu francophone.
    Il y a des fois où il faut payer mais aussi des fois où le service est gratuit.
    Il n’y a pas de discrimination. Des fois on est pas payé à l’heure c’est tout.
    Un loisir comme un autre !

  3. Rien de nouveau sous le soleil, justement ! Cette initiative a pour but de mettre cette entraide si généreuse et spontanée qui existe sur le net entre les « techies » en contact avec le monde des organismes à but social…

  4. Commentaire superficiel: En tout cas le gars sur la page d’accueil est pourrait être l’archétype de ce qu’on appellerait un idéaliste…

  5. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article très complet. Nous espérons que cela permettra la diffusion du projet au Québec.

    Cordialement,

    Sébastien Thévenet

  6. Comme le disent Marcofsky et Trocupei…

    Grâce à l’initiative de David Gagnon, ce phénomène d’entraide et de collaboration existe déjà sur le Ghetto des Geeks, qui est, rappelons-le, un « spin-off » de Technaute. Cette mentalité de coopération est, ma foi, rafraichissante. En fait, on y parle de beaucoup de choses, de musique, de plaisirs épicuriens et de franche rigolade et camaraderie. Et non, la rectitude politique n’y a pas sa place… Quittes à ce qu’on se parle dans la face à l’occasion. C’est la nature même des échanges humains…

    J’y apprend moi-même des trucs et techniques informatique. Et quand quelque chose ne fait pas mon affaire, au lieu de commencer à porter plainte au président de la République, je passe simplement par-dessus!

  7. @ la_soldate

    Je croyais que l’archétype c’était un p’tit vieux, pas un poil su’l cailloux, avec un espèce de drap comme vêtement et répétant que la révolution doit se faire sans violence. Ou un encore plus vieux, noir, en habit de prisonnier, qui deviendra éventuellement président :o)

    Être idéaliste à 20 ans n’est pas une qualité, c’est une obligation. Un idéaliste, ça a 50 ans et ça croit TOUJOURS en l’être humain. Malgré ce qu’il sait et ce qu’il a vu. Mais il y en a de tous âges, c’est vrai ; http://www.youtube.com/watch?v=fgWFxFg7-GU qui pensent même que la musique peut changer quèq’ chose. Des idéalistes.

    Merci Nelson pour le « cue ». Si internet pouvait servir plus souvent à ça. Je me suis inscrit, je verrai si je peux faire quelque chose d’ici. J’ai déjà passé par WWOOF http://www.wwoof.org/ , bonne manière de donner un coup de main et rencontrer des idéalistes en voyage…

    Alex

  8. @alexanticosti
    merci pour les liens,

    Des idéaux et des rêves, voilà ce qui manque en ce monde, on en a besoin, curieux qu’Internet aille chercher ce qu’on a de meilleur en nous: l’entraide et le partage, rien que ça, c’est déjà beaucoup. Si ça ne change rien, eh bien, on aura essayé.

  9. @ Alex perd vidéo

    Pô pire, pô pire, la tite tune!! La musique change déjà le monde… elle change celui qui l’écoute… ne serait-ce que 3 minutes….

    Marci ben, là là…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s