Des questions par rapport à Snow Leopard

illustration2009082502.jpgSnow Leopard, la version 10.6 du Mac OS X, sera finalement lancée vendredi prochain (28 août), prenant ainsi par surprise la machine à rumeur qui ne l’attendait qu’en début d’automne. Cette info est en ligne depuis hier sur le site d’Apple Canada, comme vous pouvez le voir en cliquant sur la vignette ci-contre. On constate que Cupertino présente sa bête comme étant plus rapide et plus facile que sa prédécesseure, la version 10.5, et que plusieurs applications ont été raffinées, revues ou corrigées. La plus spectaculaire semble être la Time Machine, un système convivial d’archivage de sécurité qui fonctionne désormais 80 % plus vite qu’avant, cela sur un disque externe sans fil.

Nouvelle version en bonne et due forme du système d’exploitation (SE) ou mise à jour bien assaisonnée ? Difficile à dire. Disons que ça commence à ressembler au cas mieux documenté de Windows 7. Si on dit que le prochain SE de Microsoft dont le lancement est prévu pour le 22 octobre prochain, n’est qu’une grosse mise à jour de Windows Vista ou qu’un Service Pack (SP) majeur qui vient améliorer le produit, c’est également la cas pour Snow Leopard.

illustration2009082503.jpgDepuis les débuts du Mac OS X, il y a eu Cheetah (version 10.0), Puma (version 10.1), Jaguar, (version 10.2), Panther (version 10.3), Tiger, (version 10.4) et Leopard (version 10.5). À chaque occasion, Apple a changé son gros méchant minet. Mais cette fois, on demeure dans la famille du léopard; d’Africain du sud, il devient Asiatique du nord; c’est tout. Si ce détail zoologique a de l’importance, force est de conclure que Snow Leopard est une mise à jour importante. Eut il s’agit d’une nouvelle version du SE, le patronyme eut possiblement été Lion, Lynx, Ocelot ou quelque chose du genre.

Sauf que, normalement, ce genre de produit est distribué gratuitement. Rappelez-vous le fameux SP2 de Windows XP; la marche était haute, mais Redmond ne demandait pas de sous. Pourtant, cette fois, les deux concurrents seront vendus même en versions « mise à niveau » : 35 $CAN dans le cas du Mac OS X et 120 $CAN dans celui de la version la plus économique de Windows (la plus complète se vendra 220 $CAN).

illustration2009082504.jpgSnow Leopard est donc lancé quelque deux mois avant Win 7, presque quatre fois moins cher, et se réclame à la même enseigne : plus vite, plus simple, plus mince, plus agréable. Est-ce que ce sera là un avantage concurrentiel pouvant inciter les gens à changer de camp ? Est-ce que des utilisateurs changeront d’écurie pour une question de date de livraison ou un différentiel de 200 $ ? Est-ce que pour ces raisons, le consommateur qui clavarde, qui navigue, qui socialise, qui bidouille ses photos et qui télécharge de la musique ou des films sera davantage attiré par le minou blanc que par la créature vrombissante de Steven Sinofsky ?

Autre question qui relève un peu du phénomène Junk Food. Quand un A&W ou un Burger King s’installe près d’un Macdo ou d’un Tim Horton, il fait plus de fric que s’il est tout fin seul dans son coin. Idem pour les Pharmaprix / Jean-Coutu ou les PétroCan / Ultramar / Shell. Ainsi, est-ce que le débarquement assez rapproché de deux SE concurrents, Snow Leopard / Windows 7, avec tout le battage publicitaire que cela entraînera, incitera les gens à foncer chez les Future Shop / Bureau en Gros / Best Buy / Dumoulin s’en procurer un ? Est-ce que l’on assistera alors à un certain vent de changement ? Même le nouvel Ubuntu sera disponible en octobre.

Qu’en pensez-vous ?

Publicités

37 réflexions sur “Des questions par rapport à Snow Leopard

  1. D’après ce que je vois des deux systèmes, les deux ne sont pas dans la même catégorie. Les amélioration de Snow Leopard sont très minimes, même Apple tente de réduire les attentes de ses clients.

    Il faut auusi arrêter de casser du sucre sur le dos de Vista. Je l’utilise avec zéro problèmes depuis deux ans. Mon OS plante environ une fois par année. Vista, c’est stable. Vista pourrait aller plus rapide, et c’est ce Windows 7 apporte, avec une quantité non négligeable d’améliorations supplémentaires.

    Selon moi, Snow Leopard devrait être gratuit et Windows 7 un peu moins cher, malgré qu’à 65$ en pré-commande, je ne me plaint pas.

  2. Si vous me le permettez j’ai quand même une petite réserve en ce qui concerne le fait que Snow Leopard soit une simple mise à jour.

    J’ai lu beaucoup à ce sujet et cette nouvelle version a été sérieusement optimisée, à un point tel que des opération aussi banales que le démarrage et l’arrêt ont doublé en vitesse et le « footprint » du OS diminue de 7GB après installation. En avez vous déjà vu des services packs qui libéraient de l’espace ? L’optimisation se reflète aussi dans la gestion de la mémoire vive.

    En gros Snow Leopard je t’attends.

  3. Alors, c’est encore la guerre de PC et Mac par chez vous?
    Comparez des produits Mac et des produits PC c’est comme parler de pommes et oranges.
    Vous devriez le savoir, vous qui avez toutes les machines et plateformes à essayer.

    Et pourquoi pas des questions quant à Windows?
    À ce que je sache, leur Vista a été un flop moyen. (mes excuses aux utilisateurs de Vista qui sont satisfaits)
    Léopard à l’opposé s’est très bien installé chez les utilisateurs Mac (avec quelques glitchs c’est vrai)

    Les avantages (ou cauchemars) seront personnels à chacun, quelque soit la plateforme.
    C’était et ce sera toujours comme ça.

    Je ne lis que vos articles concernant Apple (je suis sur Mac) mais je commence vraiment à être tanné de vos comparaisons entre les 2 marques.
    Pendant qu’on se compare, on ne s’améliore pas.

    Mike, Montréal.

  4. Cpntrairement à Windows 7 qui semble être effectivement un service pack vendu à gros prix, Snow Léopard apporte plusieurs technologie qui nous propulse dans l’avenir, je parle du 64-Bit, Grand Central Dispatch, OpenCL, QuickTime X.

    L’amélioration de iChatest quand à moi une avancé merveilleuse, aucun logiciel sur Windows ne permet de la vidéoconférence à 4 en même temps, sans compter iChat Theatre.

    Quelques nouvelles fonction aussi avec le dock qui est totalement réécrit.

    Le support d’EXCHANGE que même windows n’a pas à la sortie de la boite ce qui est ironique non?

    La possibilité d’enregistrer en vidéo ce que l’on fait à l’écran, comme la capture d’écran mais en vidéo.

    Et j’en passe

  5. Les différences entre 10.6 et 10.5 se situent à environ 65 modifications, mais à l’interne

    Pour nommé que ceux la
    -Grand central
    -Open CL
    -64bits \full print
    -support Entourage Client/Serveur
    -Optimisation de Darwin/Opendarwin (out ppc)

    Tout le bataclan innovateur est destiné à une utilisation pointue du système . Ceux qui adorent MySQL et Apache aimeront encore plus le 10.6

    Au niveau de l’interface c’est très peut de chose ça demeure un léopard avec une touche « iPhone desing » mais rien à tomber sur le cul C’est surtout a l’interne que tout change . L’utilisation du GPU de la carte graphique a des fins utilitaires comme l’encodage vidéo par exemple .

    De plus, Apple intègre un nouveau moteur pour la sécurité de son système dans le genre un détecteur de malware et trojan potentiel comme il y en a eu quelques un dernièrement .

    En gros les différences ne sont que techniques, mais ça demeure un gros Léopard boosté et amélioré et Apple ne s’est jamais caché de ce fait .

    Pour d’autre raison technique 10.6 va m’aider dans l’utilisation des systèmes en console virtuel et au niveau des applications croisées .

    Mais pour les cybersurfer et les texteux Léopard est déjà bien assez .

  6. Les améliorations de Leopard me font un peu penser à celles du dernier Ubuntu (9.04 – Jaunty Jackalope)… Pas de surprises majeures qui nous sautent aux yeux mais une réelle amélioration de performance (système beaucoup plus petit et rapide). Vous noterez qu’une des raisons pour alléger et accélerer le petit dernier d’Ubuntu c’était surtout les Netbooks (Ubuntu Netbook Remix)… Idem pour Windows 7 dans le fond, les Netbooks ont beaucoup influencé son développement et son emphase sur l’accélération je crois (ils auraient quand même pu faire mieux pour l’espace disque total occupé par Windows)… Mais là je suis vraiment impressionné par le « ménage » qu’ils ont fait avec Leopard: 7gig en moins, c’est énorme ça comme différence pour un OS! Alors je me demande sérieusement si Apple n’aurait pas un « Netbook » en développement bien caché à l’abris des curieux. En tout cas moi ça ne m’étonnerais pas tant que ça. Il doit bien avoir un objectif précis derrière tous ces efforts pour rapetisser et accélérer/optimiser le système!! 😛

    Ah, c’est vrai toutefois qu’Apple coupe le support pour les PowerPC… Ca doit quand même faire pas mal de place quand t’enlèves tout le code qui prends en charge ces derniers. Ceux qui ont roulent encore des vieux Macs ne pourront donc cependant pas installer le nouveau Leopard.

    Bref si on regarde ça comme faut, j’ai l’impression qu’Apple a fait beaucoup de nettoyage de leur code, probablement beaucoup plus que Windows 7 qui reste un système giga-énorme (il prends quoi, 15 gigs??) alors bref je dirait que c’est une mise-à-niveau quand même plus importante….

  7. Bonjour @ tous. J’ai commandé mon Snow-Leopard, hier, Apple me dit qu’il devrait arriver chez moi vendredi, le tout pour la modique somme de 13$, taxes et transports inclus, ceci en raison du Mac-mini que j’ai acheté à la mi-juillet (programme Up-to-date pour les acheteurs d’un Mac acheté depuis juin 2009).

    En passant, mon fils commençait le cegep hier. Quand j’ai acheté le Mac-mini à prix éducationnel en appelant Apple, je pensais bien avoir à fournir son code permanent ou quelques autres infos relativement à son inscription au cegep. Et bien, non! Je dis ça de même pour ceuces qui aiment acheter à prix éducationnel. Tout ce qu’on m’a demandé c’est le nom de l’institution, même pas le nom de mon fils!

  8. Pour ajouter .

    10.6 ne fera pas de gros miracle au tout début . Le temps que les développeurs maitrisent les concepts et se fassent la main sur l’OpenCL et Grand Central ce n’est pas pour demain . Des langues bien pendues chez Adobe parlent d’une adaptation à 10.6 pas avant CS5 . Donc pas de patch ni d’adons chez ADOBE pour 10.6 en vue

    Mactopia (compagnie de Microsoft) qui fabriques des outils comme MS Office, elle ne voit que pour l’instant l’avantage au support Entourage . En ce qui concerne le OpenCL .. Chez ATI comme NVIDIA ont travaillent encore dessus donc le plein potentiel de cette technologie n’est pas non plus pour demain .

    Le grand coup de Snow Leopard sera probablement la version 10.6.3 ou 4 quand l’ensemble des technos sera rodé par les développeurs .

  9. C’est pas vrai STVCC ceci peut être utiliser par plusieurs personne comme les texteux:

    iChat plus fiable, en haute résolution.

    Les chats vidéo iChat sont plus fiables et encore plus accessibles avec Snow Leopard4. Le système intègre des technologies capables de résoudre de nombreuses incompatibilités avec les routeurs qui peuvent dégrader les communications. Et si iChat ne parvient pas à établir une connexion directe, il utilise un serveur relais AIM pour ouvrir une session de chat.

    Désormais, davantage d’utilisateurs peuvent profiter de chats vidéo en 640 x 480 pixels, car les exigences techniques sont plus modestes : la bande passante montante requise a été divisée par trois – 300 Kbits/s au lieu de 900 Kbits/s. Enfin, iChat Theater fonctionne désormais en 640 x 480 pixels, soit une résolution multipliée par quatre.

  10. Passer de 32/64 à 64 bits pur, une simple mise à jour?
    M. Dumais… vous savez plus sur ce que changement implique pour dire que ce n’est qu’une simple mise a jour. 90% du système aura été revu et mis à niveau.

    Non, l’effort de mise a niveau de OSX est en effet majeur malgré que les changements visibles sont minimes (Quicktime X). Par contre, Apple vient de mettre la dernière pierre angulaire pour passer vers une architecture plus 21e siècle.

    Bien entendu, pour le néophyte ou encore l’utilisateur moyen, on n’y verra que du feu mais les améliorations de performances sont (potentiellement) appréciables.

  11. Je vais sûrement l’acheter, même si je ne suis pas certain de pouvoir profité de toutes les améliorations de Snow Leopard, entre autres à cause de ma carte vidéo (ATI HD 2600) qui ne serait pas supportée pour OpenCL J’ai pourtant un iMac vieux d’à peine 2 ans… http://www.apple.com/macosx/specs.html

    Par ailleurs, on apprend que Snow Leopard inclut un antivirus!

    http://www.macgeneration.com/news/voir/136134/snow-leopard-a-bien-un-anti-virus-integre

  12. @Gillesgilles

    Ca va faire une guerre mac a mac lol

    mais farce a part iChat … svp …. la très très très grande majoritée des gens sur Mac roule avec Adium et Skype car les serveurs sont comme très très très limité avec iChat bien que un bon produit il est très , très , très limité .

  13. L’anti-virus est une bonne idée, surtout que tant qu’à bloquer momentanément la première exécution d’un programme, autant le vérifier intrinsèquement en même temps… C’est plus rassurant que de cliquer OUI en ayant la frousse.

  14. beorf écrivait:
    «Je ne lis que vos articles concernant Apple (je suis sur Mac) mais je commence vraiment à être tanné de vos comparaisons entre les 2 marques.»

    C’est une des responsabilités d’un chroniqueur techno de faire des comparaisons entre les produits. Est-ce qu’on demande à un chroniqueur automobile de ne pas comparer deux véhicules de même catégorie? Totalement ridicule.

    Je ne suis plus sur Mac depuis 10 ans, pourtant je lis les chroniques de Nelson à ce sujet. Faut faire preuve d’ouverture un ‘tit peu. On dirait le pendant Mac de webcurieux ma parole.

  15. J’appuie la proposition de Alegre. Quoique je doute fort que le neuvième art à saveur belge soit très connu à Cupertino. Mais ça ferait une sacré belle saveur d’OS X…

    On va attendre les détaux* sur l’interface, qui est tout de même ce qui intéresse surtout l’utilisateur. Je ne peux qu’espérer une amélioration du finder, y m’énarve toujours. Et si je me fie aux passages de 10.3 à 10.4 à 10.5, ce fut toujours plusieurs ajouts cosmétiques qui en valaient la peine.

    Alex

    * Ah bon, on dit détails !?

  16. La possession d’un Mac ne serait-elle pas une façon d’être snob ou de montrer au monde que l’on est plus fin, plus beau, plus riche?

    Voici une machine bien conçue, avouons-le honnêtement. Mais une machine qui coute trop cher par rapport à ce qu’elle donne et qui est incompatible avec tout le software du monde des gens ordinaire.

    On est pro Mac comme on est séparatiste, syndicaliste ou environnementaliste. C’est une mode entre gens « bien ». On transporte son épicerie dans des sacs de coton, on évite les pesticides, les herbicides, on roule en Audi et on lit La Presse!! Avoir un Mac, c’est se démarquer de la société.

  17. La Presse !?!

    Si ton camelot ne peut te liver le Monde, tu lis le Devoir mon ti-pit. Pas la Presse, le Devoir. À moins de vraiment pas avoir de classe.

    Alex (trêmement démarqué)

    p.s. bonne rentrée, Daniel Blanchette de Victoriaville !

  18. @stvcc

    Bin voyons iChat très limité au contraire. Il permet le partage et le contrôle d’écran à distance ce que aucun autre logiciel de chat ne sait faire même du côté Windows.

    Il permet la visioconférence à 4 que j’utilise souvent d’ailleurs avec ma famille.

    Le seul problème est qu’il avait des petits glitch avec certais router et c’est ce qui semble être réglé selon les dires d’Apple dans le texte que j’ai collé ici même plus haut.

    Vraiment aucun logiciel n’arrive à la hauteur d’iChat. Le suivant est Skype pour ses fonctions que iChat n’offre pas

  19. @webcurieux

    C’est le discours d’un jaloux qui se sent petit en regardant les autres qui ont plus que lui. Ce que tu dit c’est plutôt l’inverse, c’est toi qui se sent diminué. Le réflexe judéo chrétien de bien des Québécois, on a de la misère avec l’argent et on jalouse ceux qui en ont plus que nous.

    Si je me sentais élitiste en ayant un mac j’essaierai pas de faire switcher mon entourage, ce qui fonctionne assez bien d’ailleurs. Si mon entourage est toutes sur mac comment je peut me sentir me démarquer????

    Non, c’est que le mac m’offre ce que un PC sous windows n’est pas capable de m’offrir.

    Payer un ordinateur 1300$ ne requiert pas à mon avis d’être riche, il y en a qui dépense ça en un mois en cigarette, bière vin de toutes sorte pour leurs party.

    De plus quand je revends mon mac, il a tellement une bonne valeur de revente qu’il me reviens moins chers qu’un PC à 600$ en bout de ligne. Mais ça faut savoir compter et c’est pas donner à tout le monde ;-P

  20. J’attends avec impatience la nouvelle mouture de leopard. Le temps de démarrage est très très très lent en comparaison avec tigger. Si je compare le temps de réponse du macbook pro de mablonde qui a les mêmes spec que le mieux, mais qui roule encore sur tigger, c’est frappant.

    Il y avait définitivement un gros travail à faire avant même de pensé à ajouter des fonctions et widget.

    Ça devrait définitivement être gratuit par contre, Apple joue très bien avec la limite de ses clients.

  21. @toasterjo

    oui et les programmeurs chez Apple travaille pour du pain et de l’eau.

    ça me fait rire ceux qui veulent toujours du gratuit. Quand on leur demande de travailler gratuitement par contre il se poussent

  22. Moi le seul problème que j’avais à l’époque à utiliser un mac était les jeux souvent disponibles que sur PC! Mais avec la PS2 et après la PS3 sur un écran 42″ HD, on oublie les jeux et l’ordinateur devient un outil web consultation et création multimedia!

    Snow: biensur! à la date de sortie en plus! crainte d’installation… aucune. À mon travail il y a encore des craintes à installer Vista, ils sont restés XP!

    À celui qui fait le commentaire que Snow est un minime update 😉 C’est vrai que Windows 7 a beaucoup plus de rattrapage à faire, et doit se dire MAJOR update et demander $200!

    Pour ceux qui installent MacOSX sur PC, bravo, vous avez un interface gagnant, je vous conseille iWork pour utiliser Keynote et faire des présentations différentes des autres 😉

  23. Permettez le «hors d’ordre»… De toute façon, gilles_au_carré et webgratteux n’ont pas besoin de mes services… Ni Steve Jobs, d’ailleurs!

    Je veux juste saluer mon bien nanti, Costi, pour ses bons voeux de la Rentrée! J’apprécie! 😉

    Le Dauphin stituteur [vrai] «Daniel [vrai] Blanchette [pas vrai] de Victoriaville [même pas vrai!]

  24. @ Anticosti

    On dirait pas ça, vu d’ici, que tu lis le Devoir!! Le journal se rend sur l’Ile? Le petit camelot, il a un Zodiac à la place du traditionnel bécyque?

    C’est beau, la science…

  25. @chat65

    heu c’est une solution web et payante, je parle d’un logiciel gratuit déjà inclut dans l’ordinateur ou au moins que l’on peut télécharger facilement comme Skype.

    Je parle d’une solution simple. Pas d’un certain site web qui offre la solution, je serais curieux de voir le résultat de la vidéo quand même car la qualité dans iChat est égalé que par Skype tout dernièrement et encore, skype ne fait pas de visio à 4.

    On parle de vidéo ici, je suis sceptique tant qu’à la qualité de la video via une solution web, quand même

  26. @webcurieux:
    « On est pro Mac comme on est séparatiste, syndicaliste ou environnementaliste »

    On dirait le discours emprunté au FM93…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s