Grâce à Compu-Finder, j’ai changé mon adresse de courriel

Un commentaire reçu cette semaine et que je transfère ci-après, m’incite à revenir sur Compu-Finder, cette firme de Morin-Heights dont je vous avais documenté la méthode de pourriel l’an dernier (surtout ici, mais aussi ici et ici). Vous aviez alors été tellement nombreux à en ajouter et rajouter, qu’il m’avait fallu publier deux ou trois appels au calme. Comme résultat, Compu-Finder avait mandaté une firme d’avocats pour me faire ma fête, ce qui explique que pendant quelque temps, j’avais fait le mort. La bonne nouvelle, c’est qu’elle avait cessé de m’affliger avec ses offres de cours à la con. En ce sens, je m’en étais débarrassé. Sauf qu’au printemps dernier, elle a recommencé à cochonner mon plancher de boutique. Voilà pourquoi j’ai dû avoir recours à une technique extrêmement radicale pour qu’elle me fiche la paix.

Comme il s’est passé plus d’un an depuis sa mise en demeure où, sous peine de devoir ramer à vie sur les galères du roi, moi et les sept générations prochaines de ma descendance, Compu-Finder me demandait de m’excuser et de faire disparaître toute trace de mes articles la concernant, et comme elle a choisi de ne pas donner suite, il en résulte qu’elle ne peut plus me poursuivre sur les thèmes invoqués alors par ses avocats. J’aurais donc pu revenir avec un nouvel article bête et méchant mettant en lumière de petites saletés la concernant retrouvées dans Google. Mais à quoi bon !

J’ai préféré prendre une chance et lui signifier par téléphone l’expression détaillée de mon indignation. Cette fois encore, on m’a promis de retirer mon adresse des foutues listes d’envoi et, cette fois encore, on m’a pris pour un cave. Comme vous pouvez le constater en examinant la prise d’écran ci-haut, le pourriel a continué.

Alors, j’ai récapitulé les faits :

1- Compu-Finder est un polluposteur présumé dont le coffre d’outil pour déjouer les outils de prévention semble bien garni.

2- Il semble déjouer notamment le filtre Spamassassin de mon fournisseur.

3- Il semble déjouer tous les filtres et autres parades que je perds mon temps à lui mettre dans les jambes avec Microsoft Outlook 2007.

4- Si je téléphone à quelqu’un de cette entreprise pour me plaindre, rien ne se produit; je continue à recevoir du pourriel.

5- Même chose si je clique au bas de son pourriel pour ne plus en recevoir.

6- Si je la dénonce en ces pages comme bête malfaisante, elle menace de me poursuivre par le truchement d’une grosse firme épeurante d’avocats du Centre-ville.

7- Et, bien entendu, si je porte plainte pour harcèlement, je m’embarque dans une procédure à ne plus finir, une procédure dont je n’ai pas les moyens.

D’où ma décision de régler le problème sans faire dans la dentelle. Genre: « Oh, vous avez une petite infection à la jambe ! Passez demain à ma clinique, on va nettoyer ça; j’ai tout ce qu’il faut pour pratiquer les amputations ! »

N’allez pas croire que je suis monté à Morin-Heights avec un bâton de baseball. J’ai plutôt détruit l’adresse de courriel dont ces gens abusaient depuis plus de deux ans. Et il était judicieux que je le fasse. Avec le temps, elle était devenue connue, utilisée et partagée par toutes les agences de relations publiques « à l’ouest du Pecos ». Elle figurait sur d’innombrables listes utilisées par les polluposteurs. Il y avait même un « malade dans ‘ tête » qui s’en servait à l’occasion pour m’écrire des horreurs. Qu’ajouter sinon que la liste des filtres et des règles antipourriels dans Outlook était devenue vraiment très longue. Malgré tout cela, à peine le cinquième des messages reçus était pertinent, cela sur les derniers miles.

J’ai donc constitué une liste des émetteurs « dits pertinents » des deux dernières années, j’ai bidouillé une liste d’envoi et, il y a un mois, j’ai informé ces gens de ma nouvelle adresse de courriel personnel. Depuis, plus de Compu-Finder et, mentionnons-le, plus de pourriels du tout. Vous avez bien lu : zéro message non sollicité en un mois. La paix !

Est-ce grave de tuer son adresse de courriel ? Dans mon cas, non, je ne reçois pas 300 courriels stratégiques par jour ! Il suffit d’en informer ceux dont on apprécie la communication, ce qui n’est pas la mer à boire; le plus embêtant est de devoir modifier sa fiche sur certains sites Web où on s’est inscrit avec sa vieille adresse. Il est cependant à conseiller d’attendre que sa réserve de cartes d’affaires soit sur le point d’être épuisée …

En parallèle, un peu avant cette mesure draconienne, j’avais inauguré une nouvelle adresse publique, celle de ndumais@me.com que je publie en haut de mes chroniques. Ainsi, le « courriel non sollicité sans être pour autant du pourriel » s’y amassera laissant mon adresse personnelle propre propre propre. Mais, comme il se doit, le pourriel a déjà commencé à y sévir et j’estime qu’à son tour, cette adresse devra être éliminée dans un an ou deux d’ici question d’en démarrer une nouvelle. Mais c’est à voir, compte tenu du filtre antipourriel utilisé par ce service. Par exemple, je reçois de temps à autre un message ainsi conçu :

Our MailScanner believes that the attachment to this message sent to youFrom: paulocha2000@sify.com

Subject: Re-reply

is Unsolicited Commercial Email (spam). Unless you are sure that this message is incorrectly thought to be spam, please delete this message without opening it. Opening spam messages might allow the spammer to verify your email address. If you believe that this message has been incorrectly marked as spam, please forward this email to postmaster.

Pts rule name description
—- ———————- ————————————————–
0.6 SARE_FREE_WEBM_ZCom01 Sender used free email account may be spammer
2.1 RCVD_NUMERIC_HELO Received: contains an IP address used for HELO
1.3 NA_DOLLARS BODY: Talks about a million North American dollars
0.0 HTML_MESSAGE BODY: HTML included in message
2.6 BAYES_00 BODY: Bayesian spam probability is 0 to 1% [score: 0.0029]
0.9 RCVD_IN_PBL RBL: Received via a relay in Spamhaus PBL [120.141.121.211 listed in zen.spamhaus.org]
3.0 RCVD_IN_XBL RBL: Received via a relay in Spamhaus XBL
0.1 RDNS_NONE Delivered to trusted network by a host with no rDNS
1.2 ADVANCE_FEE_2 Appears to be advance fee fraud (Nigerian 419)

Bon ! On verra. En attendant, j’ai bien hâte de vérifier si, chez Compu-Finder, on va se dépêcher d’aller ajouter dans la machine à pourriel cette adresse ndumais@me.com. Si c’est le cas, soyez assuré que je me ferai un plaisir de vous en parler.

PS – Je sais, je sais ! J’aime jouer avec le feu !

Publicités

61 réflexions sur “Grâce à Compu-Finder, j’ai changé mon adresse de courriel

  1. @ Nelson. C’est bien ce T.

    Je songe à lancer une attaque musclée, genre laisser la porte ouverte à 2-3 cervidés affamés un après-midi. En tout cas si je me fais offrir une tisane lorsque je tousse, je me méfierai.

    Au fait, y a quelqu’un qui connaît les profits qu’engrange une entreprise comme Compu-Finder ? Parce que s’ils sont toujours là à faire ch… suer tant de monde, c’est que c’est rentable. Ça leur donne même les moyens de pratiquer une manière de SLAPP envers les fatigants comme Nelson qui osent se plaindre. Doivent attrper du poisson quèq’ part, non ?

    Alex

  2. Je confirme ce que d’autres usagers ont constaté, GMail ne laisse rien passer. Et pourtant je laisse trainer mon adresse un peu partout sur le net.
    Et vous M.Dumais, l’avez vous déjà essayé?

  3. @ ilovelinux

    J’utilise Gmail depuis presque les débuts, juste après la première vague, celle où c’était « in » d’avoir une adresse Gmail. Elle me sert pour tous ces comptes qu’il me faut ouvrir chez les fabricants de logiciels, incluant VMware, Adobe et autres FileMaker. La seule exception est Microsoft où, pour des raisons faciles à comprendre, je me sers de mon adresse Hotmail. Mais elle me sert surtout de système pour stocker mes messages téléphoniques. Ça coûte une pinotte mensuelle avec Bell pour que les messages viennent s’afficher dans Gmail sous forme de fichier audio (ça s’ouvre dans WMP ou dans QuickTime) au lieu d’encombrer leurs serveurs.

  4. Pour gmail c’est bien simple, déja que leur engin anti-spam est très efficace, il y a un truc lorsque vous inscrivez votre adresse à quelque part, utiliser votre.alias+nimortequoi@gmail.com le +nimportequoi peut etre justelment le nom du site sur lequel vous vous inscrivez, et les courriels seront quand meme livrés à votre vraie adresse votre.alias@gmail.com
    Il est possible par la suite d’ajouter un filtre pour supprimer tous ce qui est adressé à votre.alias+nimportequoi@gmail.com

    Le problème avec compufinder pour moi, c’est que ce sont des adresses corporatives qui recoivent des polluriels, et donc, difficiles à changer.
    Et notre filtre antipolluriel est moins efficace que celui de gmail.
    Je travaille encore la dessus….
    P.S j’adore l’idée du fax de daubert12

  5. J’ai gmail, je regarde souvent dans mes spams, Cumpu-finder s’y trouve et je n’ai aucun courriel d’eux dans ma boîte principal. Je peux dire que l’anti-spam de gmail botte des culs.

    Avant mon système Barracuda Networks ne les bloquait pas, mais je crois que c’est ok maintenant

  6. Vous n’avez qu’a faire un filtre avec leurs numéros de téléphone 1-800 écrit de différente manière. Ils en ont 2 et se sont les mêmes depuis des années. Je l’ai fait et ces SPAM vont tous directement dans courrier indésirable depuis.

  7. @christwhite Mauvaise nouvelle.. nouvelle vague de pourriels de la part de cette compagnie.
    Mais ils envoient seulement un courriel sans le numéro de téléphone, c’est juste un lien vers un de leur site web. Oui on peut barrer ce lien url dans nos engins , mais le problème est que cette compagnie (compu-finder ou plutôt 3510395 CANADA INC) a des tonnes de différents domaines et va changer son lien une fois le 1er bloqué..
    Je recommence mon combat contre ces pourriels..

  8. Nous devrions faire en sorte que le gouvernement ferme definitivementy leurs portes, en suggerant d’appliquer les lois anti-span comme en France

  9. On ne peut bloquer leur domaines mais formuler des plaintes chez leurs nombreux site web qui envoient les courriel de masse ex. YesMail,admail etc…

  10. Pour ce qui est des spam, dans mon cas je suis sur Mac et j’utilise le logiciel Mail pour mes courriels. J’ai enregistré cette compagnie comme étant un spam et dès réception d’un de leur courriel ça disparaît dans ma boîte Spam, que je vide tous les jours.
    Mon principal problème avec cette compagnie, c’est qu’avant de vous avoir lu, je me suis inscrite à une de leur formation, pour laquelle bien sûr ils m’ont fait payer sur le champs. Le cours a été annulé faute d’inscriptions suffisante. Ils ont reporté le cours 2 fois et ne veulent pas me rembourser. Ai-je perdu 2 000$ ????

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s