Tour de piste avec Microsoft Office 2010

illustration20090807011.jpgDepuis un mois, Microsoft fait grand état de la prochaine mouture de son célébrissime coffret bureautique, Office 2010. Ses janissaires marketing ont même réalisé un clip de type « blockbuster » et foncent désormais à vitesse Grand V pour promouvoir le produit. Je me suis donc débrouillé pour me procurer une version intérimaire et j’en ai fait le tour après avoir, bien entendu, lu la littérature officielle. Il en résulte une vingtaine de prises d’écran en 1024 pixels que vous pourrez consulter en cliquant sur les vignettes un peu plus bas. Malheureusement, le « nec plus ultra du nouveau » dans Office 2010 n’est pas encore disponible pour vous en faire la démonstration. Il s’agit de la version gratuite et en ligne de la plupart de ces logiciels, nouveauté qui devrait apparaître dans le courant de l’automne sous forme de version d’essai.

Ce virage gratos d’une partie d’Office est pour le moins intéressant. On pourra s’abonner sans frais et accéder au service non seulement par IE7 ou 8, mais aussi par Safari et Firefox. Il semble que l’adresse sera Office.com, une URL qu’aurait récemment acquis Microsoft de la société belge ContactOffice Group S.A.

Plus axée que jamais sur la collaboration et le mobile, la prochaine incarnation d’Office sera, jure-t-on, plus ergonomique que jamais. Par exemple, le fameux « ruban de menus » (illustration ci-après), cette particularité qui est apparue avec Office 2007, sera présent partout sous forme d’onglets contextuels. Ainsi, Outlook perd son allure vieillotte et devient tout aussi agréable (ou inextricable selon ce que vous pensez du ruban) que les autres grands modules d’Office. Il va falloir réapprendre à placer ses rendez-vous, à prévoir des réunions et à gérer des contacts. Ce qui, si je me fie à Word et Excel, peut ne pas être la mer à boire.

ligne.jpg

illustration2009080725.jpg

ligne.jpg

Mais la grande nouveauté du côté interface est le « Backstage view ». Si vous observez attentivement les prises d’écran plus bas, vous constaterez qu’il n’y a plus de menu « File » (ou « Fichiers »). En lieu et place, à l’extrême gauche du ruban, on a le logo d’Office, ce que Microsoft appelle « Backstage view ». Tout ce qui peut nous être utile sur le plan logistique s’y retrouve: partage, impression, permissions, informations, gestion des documents, accès aux gabarits, mise en page, etc. J’aime bien !

Cela étant dit, voici quelques prises d’écran rendues possibles grâce à l’incessante pluie qui achève de tout cochonner mon jardin…

illustration2009080702m.jpg illustration2009080703m.jpg illustration2009080704m.jpg
L’interface du début de l’installation C’est parti !
On se fait suggérer de se rendre sur le site d’Office Online

ligne.jpg

illustration2009080705m.jpg illustration2009080706m.jpg illustration2009080707m.jpg
Mais on n’y trouve que dalle !
Un panneau bien connu apparaît dès qu’on lance une première application Office.
Le nouveau logo d’Outlook

ligne.jpg

illustration2009080708m.jpg illustration2009080709m.jpg illustration2009080710m.jpg
En défroque 2010, ce logiciel dispose maintenant du fameux « ruban de menus », une pratique ergonomique qui ne fait pas consensus. Le logo de Word
Comme la plupart des composantes d’Office, Word nous avise que le document qu’on va ouvrir provient du réseau et qu’à ce titre, il est ouvert en mode protégé. Il faut appuyer sur un bouton pour pouvoir le modifier.

ligne.jpg

illustration2009080711m.jpg illustration2009080712m.jpg illustration2009080713m2.jpg
C’est l’interface de ce « bon vieux » Word 2007 … sauf exception. Voici la principale exception: un nouveau jeu de menus fort utiles qu’utilisent désormais la plupart des autres logiciels d’Office 2010.
Le logo d’Excel 2010

ligne.jpg

illustration2009080714m.jpg illustration2009080719m.jpg illustration2009080715m.jpg
Ici, je viens d’ouvrir un document Excel 2000.
Document que je peux sauvegarder,à nouveau, en format 2000.
Le logo de PowerPoint

ligne.jpg

illustration2009080716m.jpg illustration2009080717m.jpg illustration2009080718m.jpg
J’ai ouvert un fichier PowerPoint 2003
Remarquez, ici, les nombreuses possibilités de partage que l’on retrouve sous le nouveau menu en haut à gauche. Ici une illustration pour les « trippeux » d’Access … s’il en reste.

ligne.jpg

illustration2009080720m.jpg illustration2009080721m.jpg illustration2009080722m.jpg
L’utilitaire Office Picture Manager ne semble pas avoir changé depuis 2003.nstallation On voit, sous le menu principal de Win 7, tout ce qu’Office 2010 a installé
Comme vous pouvez le constater, j’ai installé Office 2010 dans une machine virtuelle (celle de la Build 7264 – 64 bits de Win 7) sous Sun Virtual Box pour le Mac OS X.

ligne.jpg

Voilà !

46 réflexions sur “Tour de piste avec Microsoft Office 2010

  1. Comme le fesait remarquer Toogreen sur un autres blog (Ghetto) . les écran des ordinateurs s’étalent en largeur plutôt qu’en hauteur .

    La bande menu bien que très belle ☜, ne serai t’elle pas mieux disposé sur les coté de l’écran ? est’il possible de le faire ?

    Autre point … être capable de faire fonctionner MSOffice (cloud) sous Linux via l’utilisation de FF , ne se résume pas au fait que MS mes un clou dans le pied de Windows ?

    ☜ = Remarque que diplomatique et de courtoisie ….

  2. Encore une fois, Microsoft parvient à nous stupéfier avec un produit qui s’annonce comme le meilleur à l’ouest du Mississippi.

    J’ai vraiment hâte de l’essayer; surtout sa version en ligne. Un produit « gratuit » tout en ayant la qualité Microsoft, ce sera le nirvana bureautique.

  3. @Nelson Dumais, je ne vois pas en quoi le commentaire de webcurieux à de trolling. Il a le droit de vanté la supériorité de microsoft dans le domaine de la bureautique.

    Vous laissé faire ceux qui vante ubuntu et mac mais vous vous en prenez à quelqu’un qui veux vanté microsoft ? partie pris ?

    Dans office 2010 il y a maintenant l’éditeur d’infopath qui vient par defaut. Un produit microsoft qui ne fait que commencer a sortir de l’oeuf.

  4. Je ne suis pas sûr de comprendre… on achète quoi au juste? la suite pour travailler « offline » mais on pourra utiliser une version « online » gratuitement ?

    ce n’est du trolling… je ne comprends pas le coté marketing de la chose… peut-etre après une sieste…..

  5. Monsieur le juge, très honorable Nelson Dumais, permettez-moi de me porter à la défense de sieur webcurieux. Je ne comprends pas comment il peut, par ses propos, porter offense à la cour ni à la population. Je veux bien croire que certains ne partagent ses opinions, mais ça fait changement de toutes les charges à l’encontre de la très honorable Microsoft, qu’on accuse de tous les Words, pardon maux et qui n’est pas ici pour se défendre. Certains d’ailleurs excellent à ce jeu. webcurieux, voilà quelqu’un de très positif, même qu’il est très trolle par bout. J’implore donc votre grâce, et espère que vous ne lui couperez pas l’access à votre blogue.Ceux qui prétendent que OpenOffice est la meilleure invention après les boutons à quatre trous mériteraient plus votre courroux. Et à ceux qui on l’idée de prendre la mouche suite aux propos de webcurieux, je dis allez donc à la pêche.

    Bon, une énigme demeure. Ce webcurieux il ri de nous ou il ri avec nous ?

  6. J’ai bien hâte à sa sortie. Comme j’ai pu constater sur plusieurs sites ventant Office 2010, ce sera que du bien. La nouvelle fonction « Slides » d’Excel ou les nouvelles transitions 3D sur Powerpoint sont impressionnantes! Mais surtout la version gratuite Office offerte gratuitement via Windows Live Messenger j’ai hate de voir ca!

  7. Trippant, le clip !

    D’accord avec stvcc itou pour les écrans en largeur. Je comprend pas pourquoi on ne laisse pas au contenu la meilleure part « visuelle » de l’écran, comme dans plusieurs autres logiciels, dont Photoshop, Quark, GIMP, Scribus, etc. À ce titre, j’aime Google Chrome, avec le minimalisme de sa barre du haut.

    Mais le plus fascinant, c’est cette nouvelle sur la « version gratuite et en ligne » de Office 2010! Wow!!! Qui l’eût cru? Je suis flabberghasté, si je puis me permettre! Open Office, Google Docs et consorts auront donc eu raison du dogme très « Gatesien » selon lequel il est inconcevable de ne pas vendre (sous licence) du logiciel.

    Times are changing et c’est bien ainsi! 🙂

  8. @ webcurieux

    Une question comme ça… Pourquoi le Mississippi ?

    M. Dumais, est-ce vous savez si la version pour mac va finalement « dealer » avec les Macros?

  9. Wo les moteurs ! Je suis une professionnelle du traitement de texte. Là, j’ai mon voyage de voir Billy s’énarver avec ses millllllionnièmes versions d’Office. J’ai débuté avec MS Word sous Dos, version 1.0. Là, ça va faire les zupgrades. Y’a 2% des utilisateurs qui connaissent 10% des capacités de Word, Excel, PowerPoint, Alouette, ah!!!!!!!!! Donc, pour nous, c’est de la merde et de l’emmerde. On doit tout refaire tout le temps, les entreprises ne forment pas leurs ressources, pis là, ça devient tout d’un coup un standard, car la version x ne sera plus supportée ! Wow, je capote. je travaille en 2003 et 2007 et je suis minoritaire, donc, ça me facilite pas toujours la vie. Donc, Stop les zupgrades, c’est ridicule. Refusons nous les consommateurs utilisateurs de nous plier aux multiples fantasmes fusion-étiquette-diapo-bureautique et qu’on respecte les utilisateurs. À toutes les LouiseBou de la terre !

  10. Petit bémol, par contre… cette suite en-ligne gratuite – et Office 2010 – supportera-t-elle enfin le format ODF?
    J’ai de gros, TRÈS GROS doutes… 😦

    Pour ce qui est de webcurieux, j’appuie le geste de Nelson. Je ne connais pas vraiment la définition de « trollage », mais je sais ceci: Pour qu’il y ait dialogue, il faut de l’ouverture. Or, le fait de faire des affirmations – à répétition, sans nuance et de façon péremptoire – ça ferme la porte. (pis cé plate)

  11. @ planteg

    Le sbire webnoncurieux a posté le même genre de commentaire pro-microsoft il y a plus d’un an dans le forum. Je pense qu’il croit réellement ce qu’il écrit, ce qui est sidérant, mais bon, ça prend de tout pour faire un monde. Il y a des gens qui passent leur vie entière avec des œillères.

  12. marcofsky a dit:

    « Pour ce qui est de webcurieux, j’appuie le geste de Nelson. Je ne connais pas vraiment la définition de “trollage”, mais je sais ceci: Pour qu’il y ait dialogue, il faut de l’ouverture. Or, le fait de faire des affirmations – à répétition, sans nuance et de façon péremptoire – ça ferme la porte. (pis cé plate) »

    Là il y a un truc que je ne saisis pas. Les gens qui tirent à boulets rouges sur Microsoft TOUT LE TEMPS, ce serait OK ? Il y en a qui constamment ne font que ça: Microsoft ne produit que de la merde, dans le monde libre il n’y a que de bonnes choses. Ceux-là, ils sont ouverts au dialogue ? Ben voyons. Et puis ceux qui constamment ploguent Linux, même dans des articles qui parlent de Microsoft ou de Windows, on les qualifie comment ?

    Mais voilà que quelqu’un voit beaucoup de bon chez Microsoft… et celui-là on lui cri des noms, et il devrait être banni ?!?!. Cimonac, ça n’a aucun sens.

    Voici la définition de troll sur Wikipedia « In Internet slang, a troll is someone who posts controversial, inflammatory, irrelevant or off-topic messages in an online community, such as an online discussion forum, chat room or blog, with the primary intent of provoking other users into an emotional or disciplinary response or of otherwise disrupting normal on-topic discussion. »

    Que celui qui n’a jamais péché lance la première à webcurieux. Pour ma part, il me divertit, et me change des intégristes du libre.

  13. Bizarre ……..

    si un pro Windows émet un commentaire a la webcurieux c un troll un provocateur !!!!!! amateur du coté obscur de la force

    mais si un Linuxien fait de meme ….
    alors la c la parole sainte d’un eclairé,remplis de savoir infus qui lui se trouve du bon coté de la force

    bizarre ….vraiment curieux non ?????

    toujours a mon humble avis bien sur 🙂

  14. @ shwin

    Si tu vois pas de trôllage dans les commentaires de webmachin, ben coudonc, c’est ton problème. Pour ma part, les enfantillages devraient rester à la garderie. Enwoye, schlack !

    Alex.

  15. Dans la monde des opinons, la frontière entre la démesure et la censure est bien difficile à tracer. C’est un terrain miné.

    Je suis aussi agacé par l’excès, mais mes fibres réagissent plus à l’excès de négatif qu’à l’excès de positif.

    Autrement que pour les opinions, ce qui me tanne encore plus ce sont ces énoncés trop souvent non appuyés par une ou des références.

  16. @alexanticosti, justement je ne vois en rien ce qui dit de troll. Et pourtant je ne suis pas le seul.

    J’affirme moi aussi que les produit microsoft sont d’une très bonne qualité et fiabilité.

    J’utilise professionnellement:
    -Visual studio
    -Infopath
    -Office
    -Blend
    -sql server + mangement studio

    J’ai pourtant déja tester des concurents et jamais ce n’est aussi complet. Microsoft est la compagnie qui fait de ses softwares, les softwares les plus extensibles. Ca sert à rien d’avoir le code source pour le modifier si la structure du code permet l’extensibilité. Meme que ca donne une meilleur robustesse dans le produit.

  17. @Planteq

    Moi et Marcofsky, on a des opinions opposés pour exactement les même raisons. Webcurieux n’émet pas vraiment une opinion. Jamais il n’argumente. Il ne fait qu’enligner une suite d’adjectif hyper flatteur pour microsoft. Même Steve Ballmer n’est jamais aussi flatteur envers sa conpagnie. Jamais il ne va nous dire: « J ‘aime Office a cause de tel fonction » Ou je déteste Open office parce qu’il n’y a pas tel fonctions »

    Moi, je veux qu’il continue parce qu’un jour, peut-être, il aura un vrai argument et on pourra discuter. Pour Marcofsky, c’est l’inverse. Le fait que Webcurieux n’ammène jamais d’argument l’horripile.

  18. J’utilise MSOffice depuis la version 97 que j’ai mis à niveau avec la 2000, toujours en très grande forme sur XP surtout avec le pak de compatibilité Office 2007.
    J’ai utilisé Office 2007 installée en version d’essai sur un portable puis, après expiration, j’ai installé OpenOffice 3.1 suite à tous les rapports dityrambiques de ce blog entre autres. Amère déception ! Plantages à répétition, importation de fichiers MS interminables (10 minutes pour ouvrir une ppt de 350 diapos – powerpoint en prend 40 secondes, effets de transition et mise en forme très approximatifs et j’en passe. Le tableur semble mieux même si la mise en forme de certaines cellules est escamotée.
    Je trolle (j’aime bien la pêche) peut-être moi aussi mais après 12 ans de travail avec MSOffice, pour moi ça reste la norme pour un professionnel qui s’en sert pour gagner sa pitance.

  19. Je suis un peu désappointé de voir qu’ils ont décidé de mettre les rubans dans Outlook également…

    J’ai Office 2007 à la maison depuis 2 ans et autant dans Word que dans Excel, je cherche encore fastidieusement plusieurs fonctions dans ces fichus rubans que je ne retrouve jamais d’une fois à l’autre. Il faut dire qu’au bureau, nous sommes encore à la version 2003, ce qui ne m’ade pas à faire la transition. Malgré tout je préfère les menus traditionnels, je ne vois pas ce qu’il y avait de mal avec ces menus, et je ne trouve pas que ces rubans améliorent vraiment l’ergonomie.

    Microsoft devrait offrir l’option de voir les menus standards au lieu de ces rubans.

  20. @ stvcc
    Je crois pas que Microsoft se tire dans le pied avec une version « cloud ».
    Premièrement, ce sera une manière de donner de la visibilité, donc de la publicité par la bande à son produit intégral soit Office 2010. Aussi, il ne faut pas oublier que beaucoup de gens n’utilisent que le minimum dans un traitement de texte ou tableur. Leur offrir une version minimaliste qui leur permet de faire le minimum sans rien installer, va être attirant pour eux.

    Deuxièmement, il faudra avoir un compte Windows Live, donc c’est aussi une stratégie de renforcement et de fidélisation de ses autres services.

    @ luna69
    Contrairement à toi, j’ai commencé avec WordPerfect qui était supérieur à MS Word à l’époque selon moi. Pour le moment j’utilise Office XP qui répond à tout mes besoins. Si mon employeur décide d’upgrader, moi et beaucoup de mes collègues vont devoir réapprendre un nouvelle environnement. Qu’est ce que ça va me donner de plus: RIEN. Souvent on veut nous faire rouler dans un « gros char » alors qu’on aurait seulement besoin d’une bicyclette.

  21. Dans le trolling la différence est la constance mais surtout le manque d’argumentation .

    Pas aimez d’accord mais pourquoi (sans dire des niaiserie ) Dans le genre j’aime pas par ce ce son des caves .. relève du troll
    J’aime pas par ce que il est instable et ou incompatible relève d,un argumentation .

    le plus souvent les (windozien) et non ceux qui fonctionne avec Windows …. envoie paitre sans argumentations ..

    Si je vous dit que j’aime pas MS pour son ABUS de position dominante … est-ce que je plante le SE …. non Est-ce-que j’ai une argumentation oui …

    SI vous lâche constamment les Linux c,est des épais de pas aimer Windows ….. ha c’est un troll et pourquoi ils sont épais au juste ? aucune argumentation . Un troll …

    Si je vous laisse avec un  » Windows pour moi c,est un jouet de luxe car il ne me sert qu’à jouer a mes jeux pour le reste je fonctionne avec autres choses  » peut être provocateur mais j’ai une argumentation en en ce qui me concerne proprement une vérité .

    SI un utilisateur WIndows me dit … pour moi les autres SE ne me servent a rien car mon travail exige Windows ( travail sur certain CAD ou autre) et bien c’est un argumentation et non un troll

    De constamment lâchez que Balmer est un dieu et que ceux qui ne croient pas en ses balivernes son des épais …. et bien ça c’est un troll de fort mauvais goût … et de plus il est irrespectueux au niveau de l’insulte .

    En gros la provocation à bien meilleur goût quand elle est suivie d’une argumentation .

    ps
    Rien à voir avec le blogue de Nelson mais a lire certain commentaire j’ai remarqué que plusieurs ne comprenaient pas la différence entre argumenter sur un point et envoyer faire foutres les usagées .

  22. Quand on connait les émules d’Edward Bernays, il est facile de concevoir que des similis trolls comme Webcurieux et les trop nombreuses « nouvelles » à propos de Balmer qui aurait levé le p’tit doigt, font partie du plan de marketing de Microsoft ààà marde pour « placer » leurs produits partout et sous bien des formes.

    Deux poids deux mesures, Microsoft à une ÉNORME force de marketing alors que les solutions libres n’en ont que très peu… et même dans plusieurs cas, pas du tout.

    Je crois que Microsoft essaie une fois de plus de berner les utilisateurs, le temps de tuer l’initiative de Google, et n’a aucune intention de laisser le cloud computing gratuit une fois assuré de l’extension de son monopole dans les nuages..

    Je me souviens du temps où la suite de Microsoft était systématiquement moins chère que celles de Borland et de Lotus, pour ensuite la vendre DIX FOIS plus chère une fois les deux autres élininées par des manoeuvres nébuleuses et leurs persistents abus de position dominante.

  23. @milaq
    En voilà un bel exemple de pratique malhonnête de Microsoft.
    Le pack de compatibilité. Au lieu de le sortir en même temps qu’ Office 2007, ils l’ont caché. Aucune publicité. Ils auraient pu l’inclure sur un des CDs? Et non!
    Les techs pouvaient le retrouver dans les téléchargements en sachant qu’il existasse. Ms n’a pas averti ses utilisateurs, pas de patch, pas de téléchargements optionnels, rien.
    Ce n’est que cette année qu’ils l’ont rendu publique et accessible. Deux ans pendant lesquels plein de fidèles clients des versions antérieures se sont arraché les cheveux en recevant un fichier non-compatible avec leur suite Office chèrement payée. Combien de personne$ ont pensé qu’ils étaient forcé$ de se procurer Office 2007 ? J’en rencontre encore des clients qui sont surpris d’apprendre qu’ils ont investi pour rien (ou presque) dans Office 2007 alors que le « file format converter » existait.

    @robyves
    Je suis ce qu’on pourrait appeler un vieux de la vieille et je crois qu’il y a beaucoup de vieux techs de la vielle sur ce blog qui connaisse bien l’historique de crosses microsoftiennes et ont vu tellement de gâchis à cause des agissements abusifs de MS.

    Ce n’est pas tant que je suis apôtre du libre ou fanatique de Linux, mais j’en suis depuis longtemps, à espérer que cesse le monopole à Bilou destructif et régressif pour l’informatique et je suis prêt à appuyer toute option, N’IMPORTE QUELLE option de rechange viable.

    Je mettrais ma main au feu qu’avec dix % du budget et des effectifs de Office, Open Office ferait 10 fois mieux…

    Les solutions libres ne magouillent pas et ne ballottent pas les clients d’un bord à l’autre pour garder le monopole, elles.

    @hugomm
    Tout à fait d’accord contre le tordage de bras et pour que les menus classiques restent disponibles pour ceux qui le désirent dans Office. Idem avec W7.

  24. En ski concerne Trolleurs & Cie…
    Plus ça change plus c’est pareil! Et merci de me faire « sourire »!
    Dans l’temps qu’IL coanimait (à temps pas perdu), LE forum de discussion Ô Québec et que le sujet ne levait pas assez vite…un semblant de « provocation » et BINGO…de l’anonyme galerie venait une tonne de « postings » qui n’avaient rien à dire sur le sujet du jour!… Le « boss » jouissait! Amenez-en des « hits », rien de mieux pour vendre de la commandite…ou justifier le besoin du besoin!
    En ski concerne le sujet du jour…
    IL ne fera même pas « un tour de piste » avec cette Xième version d’Office…la version gracieusement « offerte » par l’beau-frère qu’IL utilise et comprend fera plus que l’affaire pour d’innombrable lunes à venir!
    Faque…

  25. @ Cosmopolite

    Entièrement d’accord avec tous les arguments de votre commentaire à luna69. Tellement, que je n’ai rien à ajouter.

    D’accord aussi avec votre idée de la stratégie de fidélisation (à long terme) de MS dans le cas du cloud computing.

  26. Au fait, pour combien de temps la version gratuite?

    J’apprends aujourd’hui que les petites entreprises qui s’étaient abonnées gratuitement « à vie » au service de renouvellement de noms de domaines offert par MS en 2006 devront payer pour ce même service à compter du 1er octobre :
    http://smallbusiness.officelive.com/en-US/DomainPolicyChange

    Tiens, tiens.

    Moi mon « MS bashing » je le dirige contre les pratiques de la compagnie, pas contre la qualité de ses logiciels. J’utilise XP au bureau et je suis le premier à dire que c’est stable. Je déteste Office 2007 non pas parce que c’est une mauvaise suite bureautique, mais parce que je considère le ruban et tous les changements apportés depuis Office 2003 complètement inutiles. Et je fais du traitement de texte presque toute la journée.

  27. @jmv1, le ribbon est là pour rester. Mieux vaut t’habituer.

    Il y avait maintenant trop d’option dans la suite office pour pouvoir continuer avec des toolbars.

    Je t’invite a lire cette page: http://office.microsoft.com/en-us/products/HA101679411033.aspx

    « The Ribbon is designed to help you quickly find the commands that you need to complete a task. Commands are organized in logical groups, which are collected together under tabs. Each tab relates to a type of activity, such as writing or laying out a page. To reduce clutter, some tabs are shown only when needed. For example, the Picture Tools tab is shown only when a picture is selected. »

  28. @ JMV1

    Moi aussi… pour aimer ce ruban, il aurait fallu que je commence avec… Rien de pire qu’arrêter des habitudes en cours de changement de version! Au moins, ils auraient dû offrir le choix entre le mode classique et Ruban… un peu comme ils le font pour l’affichage dans XP… C’aurait été génial…

    Quant à la suite, elle est trop lourde pour 85% des utilisateurs!! Je ne crois pas 10 secondes que plus de 10% des utilisateurs utilisent plus de 20% des fonctions offertes… En ce sens, l’ergonomie de cette suite est déficiente.

  29. En examinant la capture d’écran de Outlook, on peut voir qu’il y a dans la boite de réception des messages dont l’objet est « Appel de 450-555-1212 ».

    Serait-ce que Outlook peut servir de client de messagerie vocale ? Est-ce une caractéristique que Outlook peut gérer seul (avec un add-in ou un connectteur) ou si la magie dépend d’un serveur (Exchange ?) auquel le logiciel doit être branché ?

    Et qu’en est-il pour les fax ?

    Serait-il possible d’en savoir un peu plus à ce sujet ?

    Merci !

  30. @ CokeEnStock

    Tonnerre de Brest ! Bougre de moule à gaufres de graine de CokeEnStock, vous ne connaissez pas le service de Bell qui utilise Outlook pour nous présenter les messages téléphoniques, espèce d’ectoplasme, de pignouf, d’ornithorynque ? Ça coûte 2 ou 3 $ par mois et tout ce qui arrive dans notre système de répondeur apparaît comme fichier vocal dans Outlook. Bois-sans-soif, va !

  31. Concernant la Fluent Interface de Microsoft (c’est le nom du ruban introduit dans Office 2007), j’ai davantage l’impression que l’objectif en était moins un d’ergonomie, que de se distinguer des autres suites bureautiques (OOo la première), et peut-être même de Linux, par une interface exclusive. Car l’attrait principal d’OpenOffice, en plus de sa gratuité, était justement son interface très semblable à celle de MS Office pré-2007. Un utilisateur (très) occasionnel pouvait n’y voir que du feu.

    Avec le ruban qui se propage dans de plus en plus d’applications, on se retrouve avec une signature exclusive pour les applications Windows, car vous pouvez être certain que Microsoft s’est assurée de breveter le bidule. Donc aucun équivalent ni sur MacOS X, ni sur Linux.

  32. Office dans un système Sharepoint c’est l’idéal. Pour le commun des mortels, les fonctions évoluées d’Office ne sont jamais utilisées.
    Le « Ribbon » est quelque chose d’assez achalant.. ca prend du temps en maudit pour s’y habituer. Je le trouve toujours aussi plate même après un an d’utilisation. Pour la bureautique standard, Open Office fait bien la job ou encore Office 2003 mais 2007 et 2008 juste dans un environnement Sharepoint, sinon on se tient loin 🙂

  33. Moi, j’aime bien le ruban de Office 2007. D’autant plus que sur mon portable à l’écran de 15 pouces on peut masquer le ruban, et le faire apparaître d’un coup de souris. Ça donne une impression de plein écran fort agréable, sans être encombré par l’interface et les multiples boutons. C’est bien mieux que la palette flottante de mise ne forme encore présente sur la version Mac de Office 2008, à mon avis. Il y a un mode plein écran sur la version Mac, mais on ne peut accéder aux outils de mises en forme ainsi. Une sorte de ruban a été introduit dans cette version pour certaines options de mise en page, mais j’aurais aimé que les trucs de mise en forme y soient aussi.

  34. Je suis déçu m Dumais de votre réaction au fait que quelqu’un qui aime un produit quel qu’il soii vous amène a le menacer. On a tous les droits de s’exprimer pour ou contre un produit sans être accusé de partie pris.
    Essayez l’acceptation de ceux la même si ils aiment un produit Microsoft.
    Moi ce sont les mac suis-je donc un troll?

  35. @Gemnoc
    Bien d’accord pour le coup du ruban… et ce serait dans leur « tradition » d’utiliser leur position dominante pour re-capturer le client avec des technologies propriétaires.

    @claude_c
    C’eût été un affaire de rien pour M$ de laisser le choix du menu classique dans les nouvelles versions, ainsi que l’option de masquage pour les deux modes.
    Option du menu classique ici : http://www.ubit.ch/software/ubitmenu-languages/

  36. Question pour l’ami Nelson, est-ce que Office 2010 va continuer à inclure VBA ? Si mon souvenir est juste, MS avait décidé de le retirer de 2007, puis avait fait marche arrière.

    Merci, et ne pompez pas après les curieux durant vos semi-vacances !

  37. Je viens d’essayer d’utiliser MS Office Live (la version web d’Office) sur Firefox sous Linux (Ubuntu), et ça ne marche pas. Ca marche seulement si l’on roule Firefox sous WINDOWS. Voici le message d’erreur que j’ai recu:

    To use Microsoft Office Live Workspace beta, your computer must meet one of the following requirements:

    * Microsoft Internet Explorer 6, 7, and 8 running on Microsoft Windows XP, Windows Server 2003, or Windows Vista. You can download Internet Explorer from the Internet Explorer page.

    * Mozilla Firefox running on Windows XP, Windows Server 2003, Windows Vista, or Mac OS X 10.2.x and later. You can download Firefox from the Firefox download page.

    * Safari 3 and 4 on Mac OS X 10.2.x and later.

    —————————————————————-

    Donc il faut être soit sous Mac ou Windows. Désolé Microsoft mais si vous voulez gagner contre Google Docs, il va vous falloir passer aux années 2000, sortir votre tête du sable et vous ouvrir vous aussi à tout le monde! Ce type de stratégie ne fonctionne plus en 2009!

Laisser un commentaire

