Mise à l’essai de XBMC

illustration2009071501.jpgUn habitué de Technaute, HL, vient d’attirer mon attention sur un beau projet présentement en cours dans le monde du logiciel libre à licence GNU, le lecteur de média XBMC. Amorcé dès 2002 pour la console Xbox, ce logiciel est désormais disponible pour le Mac OS X, Ubuntu, Windows XP, Vista, Apple TV, en plus du Xbox. C’est un produit courageux qui s’attaque à des monuments établis comme Windows Media Player, VLC, iTunes et autres InterVideo. J’en ai fait le tour à ma façon et sa facture a su m’impressionner. Pour le moins, XBMC (« MC » pour « Media Center ») m’apparaît prometteur même s’il est nettement instable sous Vista et qu’il ne fonctionne pas encore sous Win 7. Mais comme d’habitude avec ce genre de chronique, le mieux à faire est que vous ne me croyiez pas sur parole et que vous alliez vous télécharger ce gratuiciel pas piqué des vers, question de vous faire votre propre idée.

ligne.jpg
Disponibilité pour modération:
Jeudi, le 16 juillet
: entre 7 h 00 et 18 h.
Pour me joindre (pas pour commenter un article, ni pour me poser une question de dépannage).
ligne.jpg


La cinquantaine de développeurs qui y travaillent le présentent comme étant un outil combo capable de prendre en charge tous les besoins audiovisuels. Je vous parle essentiellement de films, d’émission de télé, de photos et de musique, quels que soient les formats audio, vidéo ou d’image, ce qui, en temps normal, peut représenter une sérieuse tour de Babel. XBMC prend en charge des fichiers qui lui proviennent du disque rigide, de CD/DVD, de clés USB, du Web, du réseau local, que ces sources soient en HD ou non. Par contre, il ne reconnaît pas le Blu-Ray.

illustration20090715081.jpgTout cela est assaisonné de services comme la météo, de « plus » comme la génération de pochettes de disque, la cueillette des prises d’écran (ce qui m’énerve) ou l’accès aux produits de l’heure, ces Flickrs, Picasa, iTunes, iPhoto, etc. De plus, XBMC est polyglotte; pas moins de 100 traducteurs y ont apporté leur art et plus d’un million d’utilisateurs de partout au monde s’en servent sur une base quotidienne. Dit-on !

Plutôt simple à configurer, il m’est apparu identique dans son approche et dans son fonctionnement sur les quatre plateformes où je l’ai testé : Win XP, Win Vista, Mac OS X et Ubuntu. Par exemple, on retourne à l’accueil en cliquant de la droite sur l’interrupteur de la souris, on localise dans sa langue en allant bricoler sous la météo, on accède à des ajouts variés en cliquant sur une sorte de signe d’Euro en bas de l’écran vers le côté droit, etc.

ligne.jpg

illustration2009071510.jpg
Gros problème d’OpenGL sous Windows 7

ligne.jpg

illustration2009071511.jpg
Instabilité marquée sous Windows Vista 64.

ligne.jpg

Son problème avec Windows, c’est qu’il s’attend à utiliser la spécification graphique multiplateforme OpenGL 2.0 et il ne trouve que le OpenGL générique de Microsoft. Alors, il râle. C’est la raison principale du fait qu’il ne peut fonctionner sous Windows 7. Est-ce la raison, pourquoi il est instable sous Vista (j’ai testé avec la version 64 bits) ? Je l’ignore. Je note cependant qu’on le présente sous cette défroque comme étant en état « alpha », ce qui en fait un produit préliminaire à la phase « beta ». On est loin du produit fini.

Jugez-en vous-mêmes en passant mes prises d’écran en revue.

ligne.jpg

illustration2009071502.jpg
L’écran d’accueil fait, ici sous Vista.

ligne.jpg

illustration2009071503.jpg
Boîte à musique, ici sous Vista.

ligne.jpg

illustration2009071504.jpg
Film DVD (Le monde selon Monsanto), ici sous Ubuntu.

ligne.jpg

illustration2009071505.jpg
XBMC a fait sien le contenu d’iPhoto, ici sousMac OS X.

ligne.jpg

illustration2009071506.jpg
La météo locale, ici sous Mac OS X.

ligne.jpg

illustration2009071507.jpg
Importation du contenu de Picasa, ici sous Vista.

ligne.jpg

illustration2009071514.jpg
La fonction Script permet d’ajouter des routines, ici sous Ubuntu.

ligne.jpg

illustration2009071509.jpg
Le paramétrage, ici sous Win XP Home.

ligne.jpg

illustration2009071513.jpg
On peut rajouter des myriades de trucs, ici, des sources télévisuelles.

ligne.jpg

illustration2009071512.jpg
Une tornade en différé sur CNN !

ligne.jpg

Publicités

31 réflexions sur “Mise à l’essai de XBMC

  1. Je les ai pratiquement tous essaye et mon vote final va a SageTV, pour la quantite incroyable d’options disponibles. Fonctionne aussi tres bien avec ce qu’ils appellent les Media Extender a la sauce Hauppage et autres. Ils ont aussi l’option PlaceShifter qui permet d’installer le « reader » sur un laptop, qui lui va ensuite se connecter au serveur SageTV chez vous. Produit tres stable qui fonctionne sous mon Vista x64, alors moi je suis heureux et j’irai pas voir ailleurs 🙂

  2. Ce produit me semble à point pour les écrans tactiles ou pour les télécommandes. Avec un clavier et une souris, ça ne me semble pas nécessaire.

    Cependant, il faut tout de même encourager les logiciels GNU! Ce sera à télécharger en revenant du travail.

  3. Installé,
    essayé,
    supprimé.

    Interface trop compliquée pour « ma tante »
    et parfaitement inutile pour le connaisseur.

    Jamais je n’ai cru en ce genre de « all in one »,
    ce produit ne fait que me le confirmer une fois de plus.

    Vive le petit utilitaire à tâche spécifique et pour n’en nommer qu’un seul, soit celui que je viens d’utiliser afin d’effacer TOUTE traces de XBMC.

    Revo Uninstaller (Multi Langues) http://www.google.ca/search?as_q=&hl=fr&num=10&btnG=Recherche+Google&as_epq=revo+uninstaller&as_oq=&as_eq=&lr=&cr=&as_ft=i&as_filetype=&as_qdr=all&as_occt=any&as_dt=i&as_sitesearch=&as_rights=&safe=images

  4. J’utilise cette superbe application sur deux bon vieux XBOX depuis plus de 3 ans. Ils sont mes lecteurs multumédia via un Wireless Game Adapter.
    Tous les codecs sont présent et rafraichis régulièrement. Bien meilleur que Windows Media Center selon moi.

    Un média center par cher et très très stable.
    Quoi demander de mieux.

  5. Bonjour,
    Intéressant… support de carte TV possible ? Windows MediaCenter (Vista32) le fait assez bien avec le support du télé-horaire, assez agréable à l’utilisation.

  6. J’utilise XBMC au quotidien depuis un an…installé sur Ubuntu et un ordinateur branché sur la télé. Une superbe application multimedia très flexible. Le skin de base n’est pas le plus beau. A voir absolument AEON:
    http://www.aeonproject.com/
    Une fois configuré à vos besoin, XBMC est très simple à utiliser. Ma petite fille de 4 ans l’ouvre elle même et navigue toute seule vers son dossier de film ou vers le dossier musique.
    Un seul défaut: pas de tuner télé. Moi ça ne me gène pas. Y a tu quelqu’un qui regarde encore ça la télé traditionnelle?
    Et ce qui est fascinant dans ce logiciel, c’est qu’il est entièrement réalisé par des bénévoles installés au quatre coins du monde.
    Il faut essayer…et prendre le temps d’apprivoiser.

  7. Ah ben un autre logiciel de BS, conçu pour les BS par des BS!
    (gros sarcasme dégoulinant, là, tsé)

    @ claude_c

    T’as décidément un mauvais karma avec Linux. Tu devrais te résigner à garder tes distances, comme ça tu éviterais de lui faire mauvaise presse… 😛

  8. @claude_c

    Ubuntu, c’est merveilleux quand on prend la peine de savoir ce que l’on fait. C’est complexe, et je peux comprendre que la complexité peut faire peur à certains.

    Moi, c’est la peinture à numéros et éventuellement le centre d’accueil qui me font peur. J’essaie de repousser l’échéance le plus possible…

  9. @ gemnoc

    Elle est bien bonne. 😉

    Moi, y faire mauvaise presse… Ce qui faut pas entendre.

    Tu devrais dire la même chose à Nelson vu le nombre de fois que notre cher chroniqueur s’y est cassé les dents…

    Juste à lire la procédure d’installation découragerait sans doute l’utilisateur moyen de Mac ou Windows. C’est juste ça, mon reproche. Le trop compliqué dès qu’on sort des logiciels pas disponibles dans les dépôts.

    Sur Mac, installer un logiciel est bien souvent un « drag & drop » du logiciel dans le dossier Applications. Sur Windows, c’est un double clic sur le fichier exécutable. Sur Ubuntu : Ouvrez ceci, 3e onglet, copier ça, ajouter ça, fermez, puis copiez, puis… C’est pas de la mauvaise presse, c’est juste la vérité en ce qui concerne l’installation de logiciels hors dépôt.

    Mais bon, j’ai fait une erreur, my english is not always very good… j’ai copié un segment de trop de la clé d’authentification. Enfin, je crois, puisque ça refusait de fonctionner… Et quand j’ai voulu recommencer les étapes, niet. C’est le genre d’expérience qui donne le goût de foutre son portable par la fenêtre et de réinstaller Windows! 😉 Mais je ne le ferai pas, parce que Windows j’en ai pas besoin, et que j’apprécie la tranquillité d’esprit sur Ubuntu pour sa sécurité. Mais dès que j’aurai du fric de lousse… je vais remplacer mon antique portable par un MacBook. 🙂

  10. Merci pour l’info. Je « magasine » justement un système de ce genre pour recycler mon vieux PC en media center pour mon salon. Évidemment, je cherche du gratos! J’ai essayé Media Portal sur Windows qui fonctionne plutôt bien, mais je n’ai jamais vu un gratuitiel reposer autant sur la technologie Microsoft et en plus il semble y avoir un deal avec le site Last.fm qui me semble très suspect pour ses accointances avec la RIAA.

    J’envisage de faire rouler le PC-media sous Linux à la place, mais je me demande comment il va se comporter au niveau de la connection réseau car je compte faire « streamer » le contenu à partir de mon PC-bureau qui lui est sous XP. Quelqu’un a fait l’expérience? J’ai déjà branché un portable sous Linux à mon PC XP et j’ai remarqué que la connection réseau était beaucoup plus lente.

    Finalement, quelqu’un a essayé Geexbox? C’est un Linux hypercompact conçu pour servir de media center. Ça a l’air d’une bonne idée.

  11. Juste pour confirmer qu’il fonctionne très bien sous Windows 7 et il est très stable aussi.

    Et c’est vrai… AEON rend XBMC encore meilleur!

  12. Je l’ai installé sous Windows Vista et XP sans problème, mais en tant qu’ancien utilisateur sous Xbox, j’ai été un peu déçu. Je ne suis pas sûr, mais je pense qu’il manque encore quelques fonctionalités aux versions pour PC (Windows, Linux ou OS X). Mon impression pour le moment est que XBMC sous Xbox est supérieur à tout ce que j’ai essayé sur les autres plateformes, mais que d’autres solutions y sont supérieurs sur PC.

    Je passais toujours par le Xbox pour regarder des clips sur YouTube, mais depuis qu’ils y ont ajouté une fonction de modération et un bouton pour lire ce qu’on a tapé, les commentaires sur ce site sont beaucoup moins énervants dans un browser traditionel.

    @hibou_profane

    Geexbox est très basique. Il manque plusieurs choses pour être attirant pour plusieurs. Par contre, il est très efficace et un MPEG2 en 720p peut être lu sans trop de problèmes sur un vieux Celeron (certains sont fluides, mais pas d’autre).

  13. Je l’utilise depuis quelques mois sur un Apple TV. C’Est XBMC qui m’a fait acheter le AppleTV. Sans le AppleTV ne vaut pas grand chose, avec, il est carrément extra.

  14. @ claude_c

    Pas certain que l’as pris en blague, ma boutade, avec tout le texte justificatif que tu as écrit! 😛

    Mais je suis assez d’accord avec ce que tu dis. Quand c’est pas dans les dépôts, ça peut être un chemin de croix d’installer une application. C’est loin d’être parfait Ubuntu, très loin!!! Mais c’est une plateforme qui me plaît.

    La clé saisie incorrectement, tu ne pouvais vraiment pas la supprimer? Bizarre.

  15. @ claude_c
    Moi aussi j’ai du relire trois fois le code de la clef à copier mais finalement en lisant bien j’ai compris et tout baigne dans la bonne huile d’olive première pression à froid d’Espagne, ou d’Italie je me souviens plus très bien…
    Entk c’est pas de ta faute c’est certain.

  16. @ Nelson,

    Si ça marche pour la lecture vidéo sur CNN et tout plein de format multi-machin alors…

    … Ce bidule serait-il le Saint-Graal pour faire le visionnement des vidéos sous Radio-Cadena? (Sans vouloir faire ici le lancé de la polémique ou autre projectile comme la Solanum lycopersicum L. ( La tomate ).

    Juste une saine curiosité pleine d’un doux espoir.

  17. @ gemnoc et trocupei

    Je l’ai pris pour rire, mais je tenais quand même à expliquer plus en détails ma mésaventure, c’est tout.

    Et oui, c’est ma faute si j’ai mal lu les explications in english only. Mais si la procédure avait été plus simple, je pense que ça aurait aidé…

    J’ai pu supprimer la clé d’authentification, et l’ajout dans le dépôt. C’est quand j’ai voulu ajouter une nouvelle fois la clé que ça ne fonctionnait pas. Peut-être qu’après un redémarrage ça aurait fonctionné? Sais pas. Je voulais juste essayé le logiciel, et devant les complications, j’ai décidé que ça n’en valait pas la peine.

  18. @ hibou_profane

    Tout dépend de ce que vous entendez par vieux PC, mais si vous avez quelque chose qui roule à plus de 1 GHz avec 512 Mo de mémoire vive, vous pourriez essayer MythTV (ici), et plus particulièrement Mythbuntu (ici) qui offre un « live CD » vous permettant de l’essayer au préalable avant de l’installer.

    C’est plutôt complexe, je l’admets, mais une fois installé, c’est un excellent centre multimédia. Il permet d’enregistrer la télé, de regarder des films sur DVD, de faire du « streaming » et aussi de visionner, écouter, voir tout ce que vous avez dans votre ordi MythTV (enregistrement, musique, photo, etc.) sur d’autres ordis de votre réseau.

  19. J’ai utilisé XBMC sur mon vieux xbox et vraiment, c’était l’art d’avoir un média center dans son salon pour vraiment pas cher. J’ai rien à redire sur le produit. Je me rappele d’avoir épater la galerie en montrant la météo sur mon écran de télé et de pouvoir faire jouer toute ma bibliotheque de CD de mon PC dans mon salon avec ce prog.

    Lit-il les mkv??

    Le truc qui me pousserait le plus a modder mon 360 maintenant serait de pouvoir y mettre un logiciel pouvant lire les mkv de mon PC. Cela a pris des années à Microsoft pour accepter les .avi, j’espère qu’ils vont être plus rapide pour les mkv, sinon le mod va s’en venir…

  20. Comme quelqu’un l’a déjà fait remarquer ici, je l’ai installé, bidouillé avec 5 minutes et l’ai désinstallé. Les « All-In-One », ça fait « tout » en général, mais rien d’excellent en particulier. Il n’y a rien de mieux que plusieurs applications (gratuites pour la pluspart) spécialisées: audio, vidéo, images, etc.
    J’ai trouvé cette application particulièrement lente. La prise de contrôle de la souris (ou du Touchpad dans mon cas) est d’une lenteur qui rappelle les premiers jeux vidéo sur PC. La navigation dans les répertoires et leur arborescence fait également pitié, etc.

  21. @ride124

    Je l’utilise depuis environ 2 mois sur Windows Vista 32bit et oui il lit tres bien les MKV (sans rien installer de plus). Aussi il charge les .ISO ce qui peut etre tres intéressant

  22. Personnellement je l’utilise depuis environ 4 ou 5 mois et c’est la première fois que je ne me bat pas avec une histoire de codec.

    Il y a quelques éléments dans la navigation qui ne font pas de sens, mais pour le reste j’ai vraiment rien à redire. Pour quelqu’un qui veut un media center performant à peu de frais c’est parfait !.

    C’est sûr qu’une application développer pour faire qu’une chose fera probablement très bien ce pourquoi elle est développée, mais j’aimerais bien voir votre « setup » de media center chez-vous… si vous avez plein d’applications super spécialisé

    -Attend une minute chérie je vais démarrer m’a super application de visualisation de photos.

    -Attend chérie je démarrer ma superbe application qui me permet de lire les DVD.

    XBMC offre un système de Média Center à faire rougir l’équipe de développement de Windows Média Center dû moins pour le nombre de codec supporté

  23. J’utilise XBMC depuis quelques mois et je l’adore. J’utilisais auparavant Windows Media Center avec un extender (Linksys DMA2100) dont j’ai été très déçu, ça plantait tout le temps et les formats supportés étaient trop peu nombreux. Maintenant avec XBMC, c’est le bonheur, peu importe le format que je lui donne (iso, zip, mkv et autres), il le lit sans broncher. L’interface est effectivement un peu difficile au départ, mais on s’y fait avec un peu de pratique. J’adore la possibilité d’importer des pochettes et descriptions des films et séries. Alors plutôt que de dépenser votre argent a vous procurer un lecteur multimédia au possibilités trop limités, achetez-vous un PC et branchez-le sur votre téléviseur. Je le roule avec Vista 32bits et je n’ai aucun problème, je le répète, c’est le bonheur!!!

  24. @ Xorus

    Ça m’intéresse, c’est quelque chose que j’envisage pour remplacer la collection de DVD qui traîne dans des boîtes parce que je n’ai pas la place pour les «exposer».

    Sauf que moi, j’irais plus loin. Au lieu de payer la taxe Microsoft, pourquoi ne pas recycler un PC usagé pas trop vieux (P4 @ 3GHz doit suffire, non?) et lui installer Linux? 😉

    Sauf que pouvez-vous contrôler le PC et XBMC à l’aide d’une télécommande? Ça doit prendre une carte d’expansion dans le PC pour ajouter l’infrarouge j’imagine?

  25. @gemnoc

    En effet vous pouvez installer Linux et rouler XBMC.

    Pour le control, j’utilise un capteur infrarouge USB et une manette MCE et ca fonctionne tres bien (sous vista dans mon cas).

    Vous pouvez utiliser aussi une manette du genre FireFly qui est RF (toujours par USB).

    Je roule un petit programme qui interprette les commande de la manette et les reposse à XBMC (le programme s’appelel Event Ghost) comme ca je peux personalisé les boutons à 100% sur la manette.

    Reste à voir ce qui ce fait pour Linux, mais c’est certain que ca fonctionne

  26. @gemnoc

    J’ai une manette Firefly (RF) et tout fonctionne comme un charme. Tout comme Samadhis j’utilise Event Ghost pour interpréter les commandes et personnalisés chaque touche.

    Je regardé sur http://www.eventghost.org, mais je ne vois nulle part qu’ils supportent une version pour Linux. Reste à voir s’il y a quelques choses d’équivalent pour Linux.

    Des fois l’alternative LINUX semble super à première vue, mais … pour ma part je garde mon Windows.

    @Xorus
    C’est quoi ce nom … ???

  27. @ samadhis et philippebreton

    Merci pour vos réponses! Je vais faire des recherches. Il existe des distributions Linux dédiées au multimédia, un peu comme Windows Media Center. Alors je ne peux pas croire qu’il n’existe pas de solution pour faire fonctionner une manette infrarouge dans Linux. 🙂

  28. @ gemnoc

    Pour les manettes infrarouge, il existe le programme lirc (Linux infrared remote control), avec une liste du matériel compatible. Hautement configurable et fonctionne très bien avec les cartes TV Hauppage (PVR x50 en particulier).

    De plus, je l’ai dit dans un commentaire plus haut, MythTV est un très bon centre multimédia.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s