Firefox 3.5 mis en cause, mais …

illustration2009070931.jpgHier, au travers de mes essais du prochain système d’exploitation de Microsoft en défroque dite finale, je vous ai parlé de la télé de Radio-Canada que je n’étais pas arrivé à regarder dans Win 7. En lieu et place, une petite roulette tournait désespérément. J’ai fait ma petite enquête et j’ai maintenant une explication qui semble tenir la route. J’ai tout simplement testé mes différents fureteurs Internet sous divers systèmes d’exploitation et j’ai pris bonne note des constantes. Primo, la SRC boude la récente version 3.5 de Firefox et, à moins de bricolages parfois savants dont on a souvent parlé en ces pages, sa télé continue d’ignorer Unix et Linux.

Comme en font foi les deux vignettes ci-après (elles se déploient d’un clic), Firefox 3.5 n’arrive pas à me transmettre les images de RDI quelque soit le système d’exploitation utilisé. Ce qui est vrai pour Win XP, l’est également pour le Mac OS X, Windows Vista et Windows 7. Autrement dit, toutes les adaptations de Firefox 3.5 que j’ai essayées n’ont pu retransmettre la vidéo. Mon erreur (encore faut-il parler d’erreur) est d’avoir présumé que FF 3.5 fonctionnerait. Quand j’installe un système d’exploitation, une des premières choses que je fais est d’aller me chercher Firefox. Or, c’est la version 3.5 qui est présentement offerte.

ligne.jpg

illustration2009070925.jpg illustration2009070926.jpg
Avec Firefox 3.0.7 Avec Firefox 3.5

ligne.jpg

illustration2009070927.jpgSous Windows 7, j’ai testé avec Safari 4, Opera 10 beta, Chrome 2 et tout a parfaitement bien fonctionné. Idem pour Windows Vista. Outre Firefox 3.5, le seul fureteur qui a refusé de collaborer sous Win 7 a été Internet Explorer 8. Si vous voulez vous tordre de rire, cliquez sur la vignette ici à droite. Vous allez constater que le champion de la technologie Silverlight de Microsoft exige, pour fonctionner, qu’on lui installe Flash d’Adobe. Mais si vous insistez quand même – je ne comprends pas trop – ça finit par fonctionner sans cet ajout.

Côté OpenSolaris, Ubuntu et SUSE, les trois SE Unix/Linux que j’ai vérifiés, rien ne fonctionne à prime abord. Comme je vous l’ai mentionné plus haut, il faut bidouiller. Si vous tapez Mplayer dans le petit utilitaire à la droite de cette chronique, vous allez finir par trouver la recette pour, au moins, configurer Ubuntu pour qu’il nous livre les splendeurs de RDI. De gauche à droite, ci-après, Firefox 3.0.X sous SUSE Linux, Opera 9.X sous Ubuntu 8.04 et Firefox 3.0.X sous le même Ubuntu.

ligne.jpg

illustration2009070928.jpg illustration2009070929.jpg illustration2009070930.jpg

ligne.jpg

D’un côté, on peut dire qu’utiliser Firefox 3.5, c’est faire preuve d’avant-gardisme, d’audace, de témérité, bref, de folie. En informatique, ne doit-on pas, plutôt, être prudent et s’en tenir aux valeurs sûres ? Si Firefox 3.0.X fonctionne bien, pourquoi diantre s’en aller vers 3.5 ? Il faut laisser le temps aux fournisseurs de contenu de s’adapter. Non ? D’un autre côté, Firefox 3.5 a été disponible sous forme de betas tout au long de l’année 2009. N’aurait-il pas été judicieux que les gens de la SRC en prennent connaissance et le mette à l’essai ? Il faut se rappeler que le monde des fureteurs est très dynamique, que les changements sont fréquents et la techno évolue sans cesse. Bref, il faut savoir s’adapter très rapidement. Cela, à plus forte raison que Firefox ne cesse de ravir des parts de marché à Internet Explorer.

Selon la firme de recherche Market Share (Net Applications), pour le deuxième trimestre de 2009, Explorer menait le bal avec 65,85 % du marché, suivi de Firefox avec 22,39 %, de Safari avec 8,46 % et de Chrome, avec 1,74 %.

Publicités

62 réflexions sur “Firefox 3.5 mis en cause, mais …

  1. Je fonctionne sous Win XP Pro SP3, et je suis passé à FF 3.5 il y a 1 ½ semaine. Aucun problème que ce soit avec Radio Canada ou RDI… Ce qui est étrange est que sur Radio Canada, c’est Flash qui est utilisé, mais sur RDI c’est Silverlight… Quoi, vous doutez de ce que je dis !!! Faites un clique droit sur l’image, et voyez ce qui se présente.

    Je trouve que l’ami Nelson est très silencieux sur le sujet, puisqu’il semble être le seul à avoir des problèmes avec FF 3.5… Allo la lune, ici la terre…

  2. J’utilise ff3.5 avec vista,aucun probleme avec rdi,meme avec ABP activer,pourquoi?aucune idee..lolll…

    @simon26
    essaie :outils,options,vie privee,barre d’adresse,historique

  3. @alexanticosti

    Tu as bien fait de mentionner la très grande qualité de la radio de la SRC. De la très grande radio J’ai presque abandonné la télé depuis quelques années (quoique j’ai découvert de belles émissions à TV5 dernièrement) mais je n’ai jamais abandonné la radio.

    Des émissions comme les Années-Lumières, Par 4 Chemins (surtout depuis que l’ami Languirand a terminé son trip ésotérique) et plusieurs autres me sont chères.

    J’ai été élevé avec la radio de la SRC. Au primaire, je revenais de l’école pour le dîner et ma mère écoutait les Joyeux Troubadours.

    – Jean-Maurice ?
    – Oui Gérrrrrard….

    Au CEGEP, j’étudiais souvent tard le soir en écoutant « À toi Jean-Maurice » avec Jean-Maurice Bailli ou le « Cabaret du soir qui penche » ou « les samedis de l’oiseau de nuit » avec Guy Maufette.

    Ah souvenirs, souvenirs….

    Ce n’est pas compliqué plus de chaînes de la SRC et je n’ai plus besoin d’appareil radio !!!

  4. @ Zapata

    Je ne suis pratiquement que radio, la tété ou le projecteur pour les films. Et j’aime ce qui fait appel à l’intelligence, on a tellement peu d’occasion de l’utiliser sinon… Alors pour moi Macadam Tribu est une immense perte, comme le fut Indicatif Présent ou Plaisirs avec Bourgault.

    Ça n’empêche pas de relever les problèmes et faiblesses de R-C, mais un moment donné ça finit comme le braillage à propos du système de santé. À force d’en dire du mal, tout le monde pense qu’il est mauvais. Alors qu’on a un des meilleurs ET universel.

    Mais l’être humain, éminemment faillible, espère la perfection chez les autres et dans ses institutions…

    Misère !

    Alex.

  5. @Zapata

    Je veux bien croire que c’est la CBC qui decide de ce qui se passe a la SRC, mais si c’est le cas alors je ne comprends vraiment pas leur logique derriere leurs decisions chez nous puisque de leur bord, la CBC elle utilise des technos standards et libres, incluant le format Vorbis!! Pas de probleme donc pour visionner le contenu de la CBC, peu importe le fureteur, le systeme d’exploitation, etc. De plus, la CBC a ecrit plusieurs articles favorables aux technologies libres dans les dernieres annees… J’ai donc beaucoup de misere a voir une quelconque ressemblance entre les deux societes pour ce qui est des decisions prises pour leurs technos web… On dirait plutot deux ecoles de pensee totalement differentes.

  6. @MrNick: la dernière version de Roboform fonctionne parfaitement avec Firefox 3.5.

    J’éprouve par contre beaucoup de difficultés avec la barre d’outils Google sous cette version de FF, qui le fait planter à répétition. C’est un bogue connu et il paraît que Google travaille à régler le problème…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s