Mise à l'essai de Windows 7 Ultimate en version finale

illustration2009070801.jpg(Article mis à jour à 12 h 15) Hier, tel que je vous l’ai annoncé, j’ai téléchargé et fait mienne la version probablement finale de Windows 7 Ultimate, c’est-à-dire la « Build 7264 » en saveur 64 bits. Contrairement aux essais précédents où je m’étais satisfait d’une installation sur un disque vierge ou d’une « mise à niveau » sur une version inférieure, incluant Vista 32 bits, je me suis offert, ce coup-ci, une opération en profondeur. Je me suis configuré un poste de travail avec tous mes logiciels et mes données. Et, sauf quelques petites anomalies sans grandes conséquences, tout fonctionne comme sur des roulettes, pour le moins aussi bien que sous Vista 64, hôte de ma config principale de laquelle je pourrais quasiment me débarrasser.

Je vous parle donc d’une version de Win 7 que j’ai tartinée avec tout ce que j’ai pu trouver dans mon PC sous Vista 64 : logiciels, utilitaires, gugusses, données multimédias, textes, etc. (incluant tout ce qu’Apple installe quand on veut seulement Safari ou iTunes…). Je vous parle d’Antidote, de Flash Player, d’Adobe ceci et cela, d’Ad-Aware, de NOD32, de Microsoft Office, d’OpenOffice.org, des principaux fureteurs, sans parler de mes périphériques habituels dont une caméra Web. Tout ce bazar ronronnait à l’aise dans un Core 2 Duo avec 4 Go de RAM et une vidéo de 256 Mo, une machine ni neuve ni vieille que j’avais assemblée en début décembre 2006.

ligne.jpg

illustration2009070805.jpg

ligne.jpg

illustration2009070820.jpgEt c’est quoi mon « feeling » général ? Côté vitesse et nervosité, la mouture 64 bits de Win 7 et celle de Vista, m’apparaissent, une fois chargées comme des mulets, très semblables; on dirait « bonnet blanc, blanc bonnet ». Par contre, côté productivité et ergonomie, j’ai l’impression d’avoir amélioré mon sort, ne serait-ce par la présence de nouveaux outils ou de nouvelles façons, permettant de faire les choses plus aisément.

En fait, la seule raison qui fait que je conserve en bonne santé ma config Vista 64, c’est une particularité de la « Build 7264 » de Win7. Contrairement aux précédentes, celle-ci n’accepte pas le système de clés de validation mis en place par Microsoft depuis l’automne dernier. Si j’essaie d’entrer ma bonne vieille clé comme je l’ai fait jusqu’ici, ça ne marche pas (prise d’écran ci-après). J’en déduis que le système définitif de validation est donc en place, ce qui signifie que cette version 7264 est la finale ou, à tout le moins, une des premières versions RTM (« Release to Manufacturers »). J’ai beau savoir qu’il me sera possible de rouler jusqu’au 1er mars prochain sans activer ce produit et que, d’ici la fin octobre, Microsoft me fera probablement parvenir une version encellophanée que je pourrai installer par-dessus celle-ci en mode mise à jour, je demeure quand même prudent.

ligne.jpg

illustration2009070804.jpg

ligne.jpg

Et il y a des gugusses qui ne fonctionnent pas. Le plus drôle est la caméra Web LifeCam Show de Microsoft. La loi du père Fouettard (Steven Sinofsky), l’homme à qui Microsoft doit Win 7, est « si ça marche avec Vista, ça va marcher avec Win 7 ». Or, voici un produit Microsoft qui fonctionne parfaitement bien avec ma version de Vista 64 et qui refuse de le faire sous Win7 64. Amusant ! Pourtant, sa concurrente Logitech, elle, semble sur le gros party avec Win7; elle fait même apparaître des pingouins Linux (prises d’écran ci-après).

ligne.jpg

illustration2009070802.jpg

ligne.jpg

illustration2009070809.jpg

ligne.jpg

Le plus pathétique est ce superbe moniteur ACL Samsung 2233sw que je viens de payer 180 $ et pour qui, viens-je de découvrir, la fabricante coréenne n’a jamais développé de pilotes Vista 64, à plus forte raison des pilotes Win7. Le périphérique arrive à fonctionner à cause de Windows, mais il le fait sans pouvoir livrer tout son potentiel.

(Ajout de 12 h 15) Le plus incroyable est Abobe CS4 (Photoshop, InDesign, etc.). Hier, en installant ce logiciel, j’avais éprouvé des difficultés avec le numéro de série. Croyant qu’ils s’agissait d’une aberration comme cela arrive de temps à autre à cette enseigne, j’ai laissé bordé. Mais tout à l’heure, n’y arrivant toujours pas et refusant de me servir d’une copie légale non activée de CS4 qui tombera HS dans un mois, j’ai communiqué avec le soutien technique d’Adobe. Bien qu’on m’ait prévenu ne pas soutenir Win 7, on m’a quant même fait faire la petite procédure habituelle, soit de détruire le fichier C:\Program Files\Common Files\Adobe\Adobe PCD\cache\cache.db et de vider aussi bien la corbeille que le répertoire des fichiers temporaires. Mais ça n’a pas marché et dans un mois, CS4 refusera de continuer sous Win 7. À moins que qu’Adobe ne publie une rustine.(Fin de l’ajout)

Reste que pour moi, le plus agaçant est le pilote Win7 beta de DisplayLink (un des éléments qui, dans son état actuel, ralentit Win 7); il n’arrive pas à étirer convenablement une même image sur mes trois moniteurs comme il le fait si bien sous Vista. Regardez la différence entre les deux images qui suivent. La première a été faite sous Vista, la seconde sous Win7.

ligne.jpg

illustration2009070825.jpg illustration2009070823.jpg

ligne.jpg

Petit détail bizarre, en février dernier, j’installais la version 32 bits de la « Build 7000 » en mode « mise à niveau » sur un disque où Vista 32 traînait de la patte comme il est de sa nature de le faire. Or ce système d’exploitation mal-aimé avait attribué une cote WEI (« Windows Experience Index ») de 5.3 à mon PC. Quel ne fut alors mon désarroi en constatant que Win 7 revoyait cet index à la baisse et ne lui accordait que 3.0. Mais voilà-t-y pas que sur ce même disque dans cette même machine sans aucune modification matérielle aucune, la « Build 7264 » y est allée, hier, pour une cote historique de 5.8. À qui se fier, mon bon monsieur !

ligne.jpg

illustration2009070806.jpg

ligne.jpg

illustration2009070807.jpg

ligne.jpg

Autre bizarrerie, Silverlight 2.0, l’alternative Microsoft à Flash d’Adobe, ne semble pas inclus dans Win 7. Ainsi, si je me pointe sur le site de notre SRC bien-aimée pour regarder une émission à RDI, j’obtiens la première des deux images qui suivent. Ce que voyant, je m’empresse de télécharger et d’installer Silverlight 2.0, mais, hélas, tout ce que j’arrive à obtenir comme gratification pour mes loyaux efforts de contribuable contributeur, est une petite roue qui tourne et qui tourne et qui tourne, comme en fait foi la deuxième illustration.

ligne.jpg

illustration2009070826.jpg

ligne.jpg

illustration2009070827.jpg

ligne.jpg

Au chapitre des nouveautés, je n’ai pas trouvé grand-chose en apparence, sinon la nouvelle bannière de Win7. Observez attentivement l’illustration qui apparaît si vous cliquez sur la vignette, complètement en haut à côté du premier paragraphe de cette chronique. Ce faisant, songez aux deux façons de la scruter : la positive et la négative. Suivant la première, on pourrait dire qu’il s’agit d’un poétique cerf-volant voltigeant dans la lumière, le pastel, la douceur et la chaleur. Mais avec la seconde, on pourrait arguer qu’il s’agit d’un drapeau en début de déchiquetage sur lequel des misérables sont en train de tirer au lance-missile. Vous voyez comment ça peut être tordu, une imagination de journaliste …

J’ai surtout découvert de nouvelles façons de faire les choses. Par exemple, si vous voulez faire apparaître les fichiers cachés, une particularité de Windows (si je ne m’abuse), il vous faut désormais aller au panneau de configuration (prise d’écran ci-après) et ouvrir une section appelée « Apparence et personnalisation ». Là, vous choisissez « Option des dossiers », ce qui vous amène à la bonne vieille interface à laquelle on était habituée depuis Win 95.

ligne.jpg

illustration2009070810.jpg

ligne.jpg

Et observez la séquence ci-après en cliquant sur les vignettes; elles vont se déployer en 2000 pixels.

ligne.jpg

illustration2009070815.jpg illustration2009070816.jpg
Vous apercevez deux de mes trois moniteurs où deux fenêtres sont ouvertes. En bas, sur la barre de tâches, vous voyez que le bouton Photoshop est plus large que les autres. Si vous y déposez (sans cliquer) le pointeur de votre souris, une mini fenêtre s’ouvre et vous révèle le contenu de ce qui a été miniaturisé.

ligne.jpg

illustration2009070817.jpg illustration2009070818.jpg
Si, maintenant, vous cliquez sur cette fenêtre en tenant l’interrupteur de la souris abaissé, les deux grandes fenêtres déjà ouvertes deviennent des fantômes; vous ne voyez plus que leur contour Aéro. Enfin, si vous lâchez l’interrupteur, Photoshop ouvre sa fenêtre cachée et les deux autres réapparaissent. Kioute !

ligne.jpg

Autre petit détail qui me simplifie la vie, détail que je n’avais pas vraiment remarqué jusqu’ici, c’est une particularité de certains répertoires de données. Sur l’illustration qui suit ce paragraphe, vous voyez la fenêtre où je place les prises d’écran que je vous prépare, avec, à gauche, les minicônes qui les représentent. Pour voir plus en détail de quoi il s’agit, je n’ai qu’à les gratifier d’un clic de souris et elles se déploient, à droite, dans toute leur splendeur. Même chose pour les documents textes. Vous avez, à gauche, une liste de titres, lesquels une fois sélectionnés, s’ouvrent, à droite, comme dans un traitement de texte.

ligne.jpg

illustration2009070821.jpg

ligne.jpg

Et il y en a des tas d’autres, les moins évidentes, à mon avis, étant celles relatives au réseau. Déjà que dans mon environnement mixte Windows, Mac et Linux, j’avais de la misère avec Vista en raison de « mauvaises habitudes » acquises sous Win 2000 et XP, voici maintenant que je vais devoir me taper Win 7 avec, notamment, son HomeGroup. Mais, je sais, tout finit pas s’apprendre (incluant une façon très efficace pour détruire le tussilage; si vous voulez la recette, prouvez-moi d’abord que vous avez écrit à monsieur Gesca pour exiger que l’on me nomme « pigiste émérite » ce qui me donnera droit à une pension à vie sans rien foutre… ).

ligne.jpg

illustration2009070819.jpg

ligne.jpg

Amusez-vous, le produit est intéressant ! Je sais, il y aurait encore beaucoup à écrire, plusieurs particularités à vérifier, des coups de téléphone à passer. Mais ça fait depuis hier matin que je suis sur ce projet et il me faut maintenant vous en publier les résultats; le métier de chroniqueur est ainsi fait ! Espérons néanmoins que mon texte saura vous être utile dans votre prise de décision.

Publicités

44 réflexions sur “Mise à l'essai de Windows 7 Ultimate en version finale

  1. Bonjour mr Dumais,

    En tant que simple particulier, puis-je me procurer légalement ce windows 7 ou dois-je payer pour l’obtenir? Je suis actuellement sous vista64 et il fonctionne somme toute très bien mais puisque je suis assidument vos commentaires depuis que vous parlez de windows 7, vous m’avez rendu le produit très intéressant. Dois-je procéder dès le début, c’est-à-dire en allant chercher toutes les versions précédents sur lesquelles vous avez planché ou pourrais-je amorcer mon travail en temps de cet article actuel?

    Merci

  2. Bel essai mais jamais dans 100 ans même avec des baguettes… J’aime trop mon Leo pour ça. Dire que Google arrive l’année prochaine avec son code OS… J’aimerais voir les dirigeants de Microsoft et leur tête… Hahhaha

  3. Chronique à première lecture, objective et qui s’inscrit dans la suite logique des essais précédents. Testée sur votre PC boosté aux stéroïdes numérisés, votre évaluation de Win 7 Ultimate est évidemment positivement concluante. Mais pour l’usager moyen dont je suis qui turbine sur une machine d’il y a une ou deux générations, une fois Win 7 en boîte «encellophanée» sur les tablettes de Future Shop et autres Bureau en Gros, qu’elle sera la « Configuration minimum requise »?

  4. @ louisphilippep

    La version que j’ai installée hier ne nécessite rien d’autre. Vous la téléchargez et l’installez. Après, elle se met à jour elle-même. Elle est gratuite et non soutenue (Tech Support) par Microsoft. Son utilisation est à vos risques et périls. Si vous l’aimez, vous pouvez l’utiliser gratos jusqu’au 1er mars prochain. Jusque-là, Microsoft la mettra à jour sans vous chicaner.

    Si vous recherchez une version légale, officielle et soutenue, il vous faut vous en acheter selon les modalités que je vous ai expliquées la semaine dernière.

  5. @ jpmononk

    Je vous ai déjà chroniqué au sujet d’un PC aussi vieux, sinon plus, que le vôtre en vous disant que ça fonctionnais très bien. Sauf que ce n’était pas la version 64 bits de WIn 7 et toutes les cochonneries du monde n’étaient pas venues la saloper. Au pif, Win 7 (32) pour des besoins non professionnels, c’est possible sur un P4 antédiluvien avec, disons 2 Go de RAM et une prostate encore opérationnelle.

  6. Vos chroniques sont toujours très claires et grandement appréciées. Merci!

    Je me demandais si la version actuelle de Win7 peut être installée sur mon ordinateur sans que je perde tous mes programmes et fichiers installés.

    Merci de votre réponse.

  7. Moi aussi j’ai hâte de voir ça le Google Chrome OS, sur un vrai PC (pas juste un notebook).

    Mais si c’est comme Linux probablement qu’après l’avoir installé, je vais trouver que ça ne me donne rien de plus qu’OS X et je vais l’effacer; quelle sera l’offre logicielle de Chrome OS? Juste des logiciels en ligne?

    J’imagine que M. Dumais va faire une chronique dès que ce sera sorti.

  8. @ jfv

    Optez pour une installation en mode mise à jour.

    Mais attention, ce mode est réservé à des produits semblables: Win 7 Intégrale par-dessus Vista Intégrale, Win 7 32 bits sur Vista 32 bits, etc.

    Allez lire chez Microsoft; pour l’instant, je ne connais pas toutes les possibilités, notamment celles relatives à Win XP.

  9. (étant le-dit jfv)

    Donc, si je comprends bien, je pourrais télécharger gratuitement le tout et mettre à jour mon Vista 64 Home premium pour le Win 7 du même gabarit… et acheter la licence lorsque le produit sortira… Ai-je bien compris?

  10. Question #1 :

    Win7 a-t-il un Live CD qui me permette de tester le système dans son ensemble sans l’installer ?

    Question #2 :

    Si j’installe Win7 sur mon PC, va-t-il me scraper mon GRUB bootloader et purger tout autre système d’exploitation sans me consulter ?

    Question #3 :

    Taille totale de l’installation de base ?

    Question #4 :

    Combien de Mo de RAM win7 (juste le système de base) bouffe-t-il quand il est inactif ?

    Merci d’avance.

  11. @ djief

    Si vous voulez.

    @ gydders

    1- Non.

    2- Il a respecté le gestionnaire d’amorce que j’avais entre Vista 64 et Vista 32 (devenu Win 7 Build 7000).

    3- Incluant le répertoire « Windows.old » qu’il a installé par précaution, Win 7 occupe un pourcentage difficile à évaluer d’un ensemble de 213 Go sur un disque de 300 Go. Je vous rappelle avoir installé tous mes logiciels et toutes mes données, dont la musique, les clips et les photos de famille.

    4- Présentement, avec les services normaux qui sont ouverts, avec Firefox et Outlook qui voient au grain, il prend 0,02 % de mon CPU et 39 % de ma RAM.

    Mais fouillez dans mes textes depuis l’automne dernier, j’ai déjà traité de ces sujets

  12. @ M. Dumais

    Merci pour ces réponses rapides !
    « gestionnaire d’amorce » et merci pour la leçon de Français. 😉
    Je viens à peine de découvrir ce blogue alors je suivrai votre conseil et « fouillerai dans vox textes. »

  13. La seule façon d’améliorer la vitesse de vos ordis maintenant est avec des disques SSD de type SLC. La vitesse de CPU et mémoire sont ~1000 fois plus vite que les disques durs SATA.

    Pour quelques $350 vous aurez un ordi neuf…avec où sans Windows 7. OK les SSD SLC ne sont pas gros présentement (32-128GB) mais ils aident grandement à la performance. Configuration idéale : deux disques. Un SSD pour vos programmes et SE et l’autre SATA ou SAS 10Krpm. pour vos données.

    En attendant que Microsoft et autres SE bénéficie de cette technologie de façon transparente, vous pouvez tester OpenSolaris et ZFS qui peut prend avantage des SSD via les fonctions ZIL et L2ARC du système de fichiers.

  14. @Chroniqueur
    Merci de votre rappel et de votre avis. Mon PC P4 sous XPpro soigneusement mis à jour tout comme la glande génitale à la quelle vous faites référence, l’un comme l’autre nécessaires à certaines opérations, et malgré un âge certain, fonctionnent de façon « Ultimate ». L’appropriation de Win7 est donc remise.

  15. OUIn …

    Microsoft … Ce que je vois de ce nouveau Windows est qu’il ne remplace en rien Windows XP … je serai obliger de sauté sur Win7 simplement par ce que Microsoft ne supportera plus XP ….. pourtant entre Win3.11 et WIn95 il y avait un saut techno a faire surtout au niveau de l’utilisation ..

    entre Win98 et XP … encore un certain avancement léger mais perceptible … la XP vs Vista surtout du cosmétique qui en fait , fait réalisé a quelle point XP était bien monté . Pas trop évidant et pire encore entre Vista et Win7 : rien de bien nouveau sous le soleil …

    Regardez je ne parle pas du fla fla visuel mais plutôt de l’approche SE versu utilisateur et application …..

    Apple avec OSX apport rien de bien extravagant d’une mouture a l’autre mais y ajoute tout de même un petit quelque chose qui change la façon de faire avec l’ordinateur … de Tiger a Leopard .. Dashboard et les piles actives ….un petit rien qui fait une bonne différence ..

    Les versions Linux …. oufff ça je passe mon tour … c’est tellement différent d’une distrib a l’autre mais en gros c’est surtout des mises au points que des refonte entière de système … Par Linux c’est une autre approche qui est aborder … elle tien plus de la mise en place d’un SE sur une bonne base et des améliorations de cette dernière …
    A le quand Kernel 3.xx ?

    En gros ….. juste une bonne raison de lâcher mon XP et aller sur Win7 ? j’en vois pas réellement .
    ( mise a part que Microsoft ne supportera plus XP bientôt . )

  16. On parle plus haut que Win 7 est gratos jusqu’au 1 avril 2010….

    Il me semblait qu’avant on parlait plutôt du 1 Juin 2010!

    Selon vos suggestions d’il y a deux mois j’ai installé Win 7, existe-t-il une façon de mettre à jour cette version pour la 7264 l

    Merci

  17. @visiotech c’est super les SLC mais c’est juste hors de prix et ca arrete a 64g. Pour moins cher et\ou plus de capacité il faut aller vers le MLC qui sont moins rapide mais plus rapide qu’un SATA et beaucoup moins cher que du SLC

  18. @ plante_ca

    J’ai publié une coquille dans mon texte (4e paragraphe), coquille que je viens d’aller corriger. Comme le démontre la prise d’écran adjacente, la date d’expiration est le « 1er mars » et non le « 1er avril » comme je l’avais écrit. Et, en ce qui me concerne, il n’a jamais été question du « 1er juin ».

  19. @ plante_ca et Nelson

    Il y a eu une version beta de Win7 qui fonctionnera jusqu’au 1er juin 2009. C’est quand même curieux que cette « build 7264 » ait devancé la date de péremption…

    Pour Windows 7, la majorité des gens n’ont pas besoin de mettre à jour à ce SE. Si les applications que vous utilisez actuellement sur XP ou Vista font le travail, ça serait quoi l’idée d’acheter Win7? Être à jour dans les dernières technologies? Intéressant, mais pas vraiment utile.

    Pour ma part, ça ne sera pas avant de changer d’ordi… Et d’ici là, j’espère pouvoir me passer complètement de Windows! 😛

    @ lt.falcon

    Pour parler du système d’exploitation annoncé par Google, le Google Chrome OS… On parle d’un système minimal, se basant sur des applications en ligne. Il se passe quoi si on n’a pas accès à internet? Bref, Microsoft peut dormir tranquille, au moins pour le marché des entreprises, et pour une bonne partie du marché des consommateurs aussi. S’il est aussi «populaire» que le navigateur sur lequel il est basé, pfff… Ça va être un pétard mouillé. 😉

    Le blogue de Google annonçant leur nouveau SE (en anglais):
    http://googleblog.blogspot.com/2009/07/introducing-google-chrome-os.html

  20. Question de tenter le diable !

    C’est sur un portable TOSHIBA Satellite A100 (Acheté en juillet 2006) muni de 1Go de mémoire que je viens de terminer un “Clean Install  » de la version 7264 dont il est questiopn aujourd’hui.

    Quelle agréable surprise ! TOUT fonctionnait du premier coup SANS avoir eu à courailler des pilotes chez le fabriquant.

    UN seul petit ? dans mon gestionnaire de périphériques décrit comme “Périphérique inconnue » et je n’ai pas l’intention de chercher plus loin.

    Un charme, une bombe ! C’est un ordi neuf et en mieux puisqu’il est totalement dépourvue des inutilitées normalement imposés par le fabriquant, ie : je ne sais combien de gadgets Toshiba pre- installés, du magistral frein souvent imposé nommé Norton, la proposition Office 2007 et la liste pourrait s’allonger ….

    Conclusion; je n’en reviens pas.

    @STVCC
    (entre Win98 et XP … encore un certain avancement léger mais perceptible) Pas fort, vraiement pas fort. Normalement tu fais mieux … je voulais dire un peu mieux 😉

  21. Petite question. Est-ce qu’il y a vraiment une différence entre la RC et cette version? Devrais-je simplement attendre la version finale qui sera offerte aux consommateurs?

    Merci

  22. Moi non plus je ne peux visionner les reportages de RDI, même après avoir télécharger Silverlight. Et je suis sur Windows XP Professionnel. Si jamais les brillants de Radio-Canada vous informe de la procédure pour corriger le problème, ce serait bon que vous la fassiez connaître. Merci.

  23. OK je me reprend….
    Voici ce que dit le site de Microsoft sur la RC:
    Watch the calendar. The RC will expire on June 1, 2010. Starting on March 1, 2010, your PC will begin shutting down every two hours. Windows will notify you two weeks before the bi-hourly shutdowns start. To avoid interruption, you’ll need to install a non-expired version of Windows before March 1, 2010. You’ll also need to install the programs and data that you want to use

    On peut donc se permettre de travailler 1:59 , vite,vite,vite….

  24. Ai installé Win 7 dans Parallels Desktop, ce qui fait que mon Mac roule maintenant (parfois les 4 en même temps) Os 10.5.7, Win XP, WIn et Ubuntu. Win 7 roule fort convenablement et on sens un copie de OS X (comme les petit triangles sous les applications actives. Reste que la sécurité demeure emmerdante.

    Si l’interface est améliorée, 7 n’est toujours qu’une tentative de rattrapage sur os X, Avec Google OS qui sort bientôt, mac OS qui n’arrête pas de grimper, le iphone et le ipod touch, on doit commencer sérieusement à paniquer chez Microsoft. De plus leur fureteur IE perd des parts de marchés considérables à tous les mois.

    Microsoft sera-t-il le prochain GM ?

  25. @ franc_jeu

    Le ? est sans doute le modem ou le port PCMCIA que pratiquement plus personne n’utilise. Même chose pour moi avec la Beta 7054 et la 7100.

    Pour ce qui est de la date de péremption, si je me fie au email que j’ai reçu, la 7100 vient à échéance le 1er juin 2010.

    There’s another expiration date you need to keep in mind: Windows 7 RC will expire on June 1, 2010, and you’ll need to either upgrade to the final release of Windows 7 or a prior version of Windows before then. (We‘ll send you another reminder as this date approaches.)

  26. @Fran_jeu
    Mise a part le code nomme moi donc les différences majeurs dans l’approche utilisateur versus le SE entre Win95 et WinXP ?

    Même approche menu
    Même approche sur l’instalation et la désinstallation de programme
    ENviron la même ergonomie général
    Encore « Démarrez » pour éteindre le PC
    Encore le même façon de l’installer et de le personnalisé
    ET la liste est longue

    En gros pour les utilisateurs , elles sont ou les avancé ergonomiques et pratiques pour l’utilisateur depuis Win98 ? ……. Venez pas me parler du code je m’en contre fou … la personne qui l’utilise au bureau ne le configure pas , ne l’installe pas , ne le personnalise pas il se contente que de travailler avec , ou son les gros changements a ce niveau ?

    La barre de lancement rapide , les applications déroulante , tout sauf les widget je le possède déja sur mon WIn98SE et qui oui roule encore ….. Mon XP est un version grosso modo plus évoluer que 98 mais avec la même approche aucune innovation ergonomique …. que la barre soi grise bleu ou transparente une barre st’une barre y’a tu moyen d’y faire faire autre chose ?

    Win7 oups … une petite fenêtre pour fouiller dans l’indexation et cela sans installer un programme autre que MS …. ya quand même ça et les widget de Vista/Win7 qui ce sont ajouté … mais rien de plus

    En gros depuis l’an 2000 , OSx a revu sa façon de faire et de nombreuses version Linux aussi mais pas Microsoft .

    ET SVp ne me parler pas du code ni du moteur du SE ma tante Gertrude se fou éperdument de ça … pour elle mon Win98 et mon WinXP c,est du pareil au même . Et le clou dans tout ça …….

    400$ pour la version utimate
    400$ pour une ergonomie du milieux des années 90

    ya des skin sur internet pour moins cher et qui sont nettement mieux . Tent qu’a faire MS aurrait simplement du Mettre XP a niveau pour le 32/64 sur ZFS et lui rajouté. un Skin adéquat et bien pensé et le vendre 100$

  27. Alors bravo pour le fond, maintenant parlons de la forme. Il est évident que vous éprouvez un plaisir décousu à nous éblouir de votre prose. Sachez que celle-ci est d’autant plus appréciée qu’elle est divertissante. J’éprouve en effet un plaisir certain à découvrir les arcanes de votre pensée et de vos tribulations à travers une description riche et imagée. À une époque ou notre esprit (et notre intérêt) virevolte d’un article à l’autre à l’aide d’un simple clic (Voir Pierre Foglia « inquiet ») vos écrits réussissent majoritairement à captiver mon intérêt. Je trouve même un grand plaisir à consulter les antidotes de ce monde pour en comprendre les tussilages ou autres inconnus qui m’enrichissent et m’enrichiront des mots justes. Ma pensée n’en est que mieux exprimée, merci.
    Windows 7 ??? OK … comment dire? Kioute… Mais à quoi bon toute cette quincaillerie si ce n’est que pour se justifier elle même. Il y aura toujours des windows 10 et des snow panther turbo aux stéroïdes. Mais des imaginations tordus de journalistes qui y voient des lances-missiles, ce n’est pas légion. Bien égoïstement je vous souhaite que Gesca ne vous gratifie que du titre de pigiste « en probation » afin de vous maintenir sous son emprise et avoir l’obligation de résultat pour obtenir votre maigre pitance. Oubliez vos prétentions au « rien foutre ».
    Quel bonheur que de vous lire.
    P.S. Ce commentaire n’est aucunement commandité par le clan Dumais. Il n’est aussi aucunement motivé par un dessein flagorneur. En toute humilité, ce n’est qu’un simple clin d’oeil.

  28. En effet, la comparaison entre win98 et XP, c’est comme comparer une lada à une bmw. Il voulait surement parler de Millenium, quoi qu’à mon avis, c’était vraiment pas supérieur à Win98.

    Pour ce qui est de Windows 7, j’aurai pas le choix, je vais devoir l’installer sur au moins un pc pour tester/apprendre, mais ça risque de prendre un bout avant que j’utilise ça comme pc principal…. le nombre d’heures à investir pour tout réinstaller et tout reconfigurer…. autant d’heures que j’aimerais mieux passer à prendre du soleil sur mon terrain ou à me faire bronzer les jambes à la façon Gaston Lagaffe, couché sous ma voiture à la réparer 🙂

  29. Ou ont peut télécharger le finale de Windows 7 Ultimate, “Build 7264 64 bite ? je suis encore sur la RTC et j’ai beau chercher je trouve pas ou avoir la versions final !!

    Merci

  30. @ jpmononk

    J’ai fais roulé Win 7 sur un Athlon 700 avec 512 Mo de ram. C’était lent, mais ça démarrais. Pour une configuration minimum, j’ai trouvé sur le site de Microsoft une référence qui parle d’un processeur 1000 Mhz et plus ainsi que 1Go de RAM. Par contre, c’était pour une version antérieure. Le plus gros problème de Win 7 sera au niveau vidéo. En effet, le Ahéros est très lourd et il demande une carte vidéo 128 Mo pour bien rouler. Si vous êtes Monsieur et Madame tout le monde qui roule avec le vidéo onboard généralement à 64 Mo, ca va être plus difficile.

    @ gydders et @ M. Dumais.

    Vous avec raison pour une installation de Windows sur un disque qui contient d’autres Windows, dans le cas d’un disque contenant Linux, MBR va écraser GRUB. Ou bien vous installez Windows en premier, parce que GRUB n’écrasera pas MBR, ou vous refaite vous même votre secteur d’amorce après que MBR aura tassé GRUB.

    @ visiotech

    Ça dépend beaucoup de l’utilisation que l’on fait de l’ordinateur. Tu as, les processeurs sont rendu beaucoup plus rapide que les disques durs. Par contre, un SSD est plus rapide seulement en lecture, pas en écriture ou au contraire, il est plus lent.

    @ stvcc

    D’abord, sur la non évolution, le phénomène est causé par le changement de la clientèle cible. Au début des ordinateurs domestique, la clientèle était presque exclusivement composé de gens qui connaissaient l’affaire. Avec le temps, la clientèle cible est devenu majoritairement des non-connaisseurs. Monsieur et Madame tout le monde qui veut que l’ordi fasse ce qu’ils désirent et rien de plus. Ce n’est pas pour rien que XP est le premier Windows à faire plus que 3 ans. Par contre, je ne comprend pas ton commentaires sur le fla fla visuel. Pour deux raisons. D’abord parce que le fla fla visuel était la seule raison de laisser tomber Windows 2000 pour XP, en effet, il n’y à rien que XP fait que 2000 ne fait pas. Puis aussi parce que tant qu’à endurer du fla fla visuel, j’aime mieux endurer celui de Vista ou 7 que celui de XP, que je trouve beaucoup trop bonbon et surtout parce que ça fait beaucoup trop longtemps que je l’ai dans la face. Je termine en disant que si tu n’as pas vu beaucoup de différence entre XP et Vista ou même entre XP et 7 c’est que tu n’utilise peut-être pas toutes les possibilités que ton SE t’offre. Et parfois, ce n’est pas la quantité qui compte, mais l’importance du petit changement. Par exemple, pour avoir DirectX 10, vous devez avoir Vista ou 7 et aussi, 7 sera le premier SE à prendre en charge les processeurs multicoeur qui sont désormais la norme.

    @ franc_jeu

    Je te fais une fleur. Ton périphérique inconnue, je mets 5$ que c’est l’ACPI. Même les SE les plus récents n’ont pas ce pilote. Et dans le gestionnaire, il apparait toujours comme périphérique inconnue.

  31. @Zerocool

    Tu vois tu me parle encore de code …

    Meton que MS avec les millions qu’il ont a développer ce SE ne pourrait’il pas

    -Trouver une meilleur façon d’accéder au dossier personnel .
    -Une meilleur ergonomie dans le défillement des programmes
    -Une meilleur interface dans l’installation et la désinstallation de programmes

    -Un meilleur processus dans la récupération possible de donner perdu -Une façon encore plus simple de fouiller dans l’indexation du disque
    -Une nouvelle barre de menu plus ergonomique que la fameuse barre en bas a gauche qui se déroule et qui cache une partie de l’écran
    -Une revision de la barre de lancement rapide ( créer un effet loupe par exemple ce qui faciliterais la sélection d’application )

    etc etc etc

    C’est ce que je parles quand je parle d’ergonomie DirectX ma tante germaine elle , elle s’en fou on se comprend …. Que la barre de XP est passer du bleu au vert au noir alouette ça n’a aidé en rien son ergonomie elle demeure identique a cette de WIn98 . Le menu du sous menu programme lui c’est pire avec Vista/Win7 qui est encore plus difficile a consulté tent qu’aux possibilité énorme de la barre de lancement rapide et bien Microsoft la fait stagné elle est rester identique a celle de win98 …

    Créer une ergonomie pour facilité l’utilisation du SE semble trop demander chez Microsoft

    Dans OSX … il ya l’arborscence du HD … mais il y a FInder … maintenant il y la possibilité de la création de pile en éventaile ou en liste etc etc ce qui aide dans la recherche de programme ou de dossier utile de tout les jours …

    Sous Ubuntu les possibilité d’ergonomie son énorme mais très peut en installation par défaut mais la possibilité est que le bureau est configurable .

    A quand le bureau multiple chez Microsoft … Pour l’instant , pour mettre une ergonomie eficasse dans Windows (win98/Winxp) il fallait prendre des petits programme externe et pas générallement non reconnue par MS et souvent de mauvaise facture au niveau de la programmation .

    Comme je dis Win7 a quelques petites amélioration mais rien pour aidé réellement un utilisateur a améliorer son expérience de travail avec le SE

    PS
    le petit cristof de menu programme dans Vista/Win7 je peux vous dire qu’il est loin de faire la bonne entente .

  32. @ parisfor

    AH ! Avec quelle version de Parallels as-tu réussi ? J’ai tenté à quelques reprises sans succès. Sur un iMac intel 2 gHz, Leopard. Déjà Parallels 4 n’offrent pas l’option Windows 7, si on met « autre » il ne prévoit que 512 Mo de RAM, que 7 refuse. Peux-tu m’indiquer comment. Promesse d’un gros bouquet de tussilages en retour. Merci.

    @ marcrcn

    Ouin, ça sent le beauf dont l’ordi a été sauvé par Dumais ça ! ! ! Tu en mets un peu trop menèm, on est plusieurs ici à l’avoir comparé, avantageusement, à San Antonio, Foglia et Proust. Ça ne l’a pas empêché d’user de sa strappe sur nos pauvres couennes à la première contrariété. En affichant un sourire, ce qui en dit long sur la perversité du môssieu !

    Je pense qu’il faut éviter qu’il devienne trop puissant et prenne un jour la tête de Gesca, on a assez eu de Pinochet sur cette planète. Qu’il reste au salaire minimum, ça limitera les dégâts.

    Alex

    p.s. si le message précédent est plein de trous ou de barres noires, c’est Dumais-la-strappe qui m’a censuré…

  33. @KrisKof & @ZeroCool,

    La cause du ? jaune n’étant pas le modem, samedi matin je prendrai le temps d’explorer le site « drivers » de Toshiba afin de déterminer à qui faire parvenir le $5,00. À suivre …

  34. Je l’ai installé il y a quelques jours en version 32 bits. Fonctionne merveilleusement bien. Tous les pilotes Vista se sont révélés compatibles.

    J’ai dû désinstaller Windows Live One Care – qui lui n’est pas compatible.
    Un comble. Il est vrai que Microsoft va très bientôt offrir un antivirus
    gratuit. Sans espiogiciel cependant.

    @stvcc

    Il serait temps que l’on apprenne enfin l’utilité du «dont», ignoré queQuébec.
    Essentiel si l’on veut écrire en français non pas précieux, mais correct.

    «C’est de cela dont je parle» Élémentaire. C’est ce que l’on m’a enseigné
    à la petite école. Au Québec, oui !

  35. Pour rejoindre un peu l’opinion de stvcc, je déteste le fait qu’il faut gérer l’organisation du menu Programmes de Windows. Après l’installation de quelques logiciels, ça devient vite un vrai bordel car tout s’installe pêle-mêle (ou est-ce maintenant différent sous Windows 7?). Or, dans Ubuntu, le menu Applications contient déjà des catégories (accessoires, bureautique, graphisme, etc.) et lorsqu’on installe des applications, les lanceurs (raccourcis) se placent automatiquement dans la bonne catégorie.

    Je comprends que la situation sous Windows soit différente. Sous Ubuntu, la majorité des applications sont installées depuis les dépôts de Canonical, la catégorisation est déjà faite, et unifiée. Microsoft pourrait difficilement obtenir que les fournisseurs de logiciel intègrent des données de catégories dans leurs installeurs, et que le tout se fasse de façon harmonisée. Mais quand même, c’est lassant de devoir tout reclasser soi-même.

  36. @ zerocool

    Les SSD SLC sont 10x plus rapide qu’un SATA en lecture et écriture. Le SSD MLC est lui effectivement plus lent en écriture.

    Oui les SSD sont plus chères qu’un SATA ordinaire, mais il augmente la performance de votre ordi standard en ordi très rapide pour quelques centaine de dollar. Oui c’est plus chère pour moins de GB. Le futur est SSD et pas SATA ou autres. Dans moins que 3-5 ans il n’aura que des SSD dans vos nouveaux ordi.

    Si vous regardez les présentations de Microsoft Window 7 ils tournent avec des SSD dans la majorité des cas. Que du marketing pour faire paraitre Win 7 plus vite sur votre ordi mais ils ne dissent pas que le SSD les aide grandement derrière…

    Un petit tour sur Youtube avec Intel SSD X25-E comme search vous en donneront pleine la vue.

    Ubuktu boot en moins de 15 sec sur un ordi et 20 sec sur un laptop Thinkpad.

    Cela vous donne un aperçu de ce que le SSD SLC est capable de faire avec le reste de vos applications.

    Dans quelques vidéos même le X25-M fait paraître les disques SATA 10Krpm plus lent.

  37. @ visiotech

    Et le nombre de cycles d’écriture limité des SSD, vous en faites quoi? Est-ce que quelqu’un connait la durée de vie d’un SSD? Est-ce que ça «pète» au bout de 5 ans? 3 ans?

    Et puis, tous les SSD ne sont pas égaux. Celui dans l’Acer AspireOne (ultraportatif) n’impressionne pas par sa pseudo-vitesse…

  38. Attention gydders! Moi quand j’ai installé Windows 7 sur mon portable, il m’a effacé Grub pareil comme ferait n’importe quel autre version de Windows. Il suffit de réinstaller Grub avec un LiveCD Ubuntu.

    Autrement M. Dumais, il semblerait que vous dite qu’il n’y ai pas de différence de performance entre Vista et Win7… je me demande bien où est aller toute la vitesse de la Béta. Mais personnellement sur mon Thinkpad T61p T7500 qui a environ 1 an et demi, ça roule très bien, mon PC démarre deux fois plus vite que Vista et il semble plus « snappy ».

  39. @ gemnoc

    Attention. Il y a deux type de SSD. Les « SLC » et « MLC ». Deux types totalement différents avec des performances et durée de vie différente.

    Le SSD SLC sont souvent de niveau « entreprise » et possède une qualité équivalente au SATA/SAS et FC actuel et même plus. Les SSD MLC sont de moindre qualité effectivement, mais sur la voie d’être supérieur aux disques actuels avec de nouvelles techniques d’écriture d’ici peu (6 mois ou moins).

    Les disques actuels ont une espérance de vie utile de 3 à 5 ans en utilisation 7/24 et non comme ceux de la maison. Les manufacturiers vous diront sûrement plus, mais Google et CERN ont fait des tests sur ce sujet et en sont venue à la conclusion que c’est effectivement de 3 à 5 ans selon l’utilisation que vous faites, mais pas plus. Voici un lien ici qui en parle
    http://storagemojo.com/2007/02/19/googles-disk-failure-experience/

    De plus, les ordis de maisons et entreprise sont généralement remplacés à l’intérieur de cette période de 5 ans. Donc aucun problème pour eux de vous offrir une garantie de cinq ans.

    Les Netbooks utilisent les SSD MLC et non SLC. Seuls quelques produits offrent ce type de SSD. Regardé ce Youtube sur des tests faits avec trois modèles de SSD sur un Asus Eee (a 19:45 sur le SLC spécifiquement)

  40. @ Nelson: Pour faire apparaitre les fichiers cachés,
    Vous pouvez aussi tout simplement ouvrir un dossier, appuyer sur Alt pour faire apparaitre les menus, Tools ­> Folder Options > View(Tab).

  41. On se calme et on relativise (?). sur les résultats « 91% dans la part de marché des PC de plus 1000$ ». Si le 91% est sur dans un marché (fictif) de 1000 PC donne bien près de 910 PC mais si 100 000 à 750$ pour de PC linux ou Win alors on joue pas dans la même ligue.

    Ceux qui encense déjà le Chrome OS. On ne l’a même pas vue et essayer alors comment vous pouvez déjà vanter un produit qui est encore a vaporware!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s