Morro devient "Microsoft Security Essential"

illustration2009062301.jpgLa presse spécialisée relate, ce matin, que le logiciel de sécurité que l’Empire de Redmond s’apprête à lancer a été baptisé « Microsoft Security Essential » (MSE). Connu jusqu’ici sous le nom de code de Morro, il sera offert gratuitement aux utilisateurs légaux de Windows (XP, Vista ou 7) qui pourront se le procurer sans devoir fournir des infos personnelles aux serveurs du sieur Ballmer; il suffira que leur copie de Windows soit bel et bien validée. À partir de la semaine prochaine, 75 000 Américains et Israéliens pourront télécharger une beta propre propre propre et, vers la mi-juillet, des Chinois et des Brésiliens pourront en faire autant. Après, ce sera notre tour.

illustration2009062302.jpgLa question n’est pas de savoir combien de millions de copies de ce gratuiciel auront été téléchargées d’ici la fin de 2009, mais de savoir s’il sera à la hauteur des NOD32 et autres Kaspersky et, si jamais c’est le cas, de savoir ce qui arrivera à l’industrie antivirale.

Une autre façon de poser la question est de se demander si les utilisateurs de Windows pourront faire confiance à un logiciel de sécurité essentiel fabriqué par Microsoft, produit dont le nom de code avait un patronyme qui, en lui enlevant un « r » et lui ajoutant un « n », pouvait se prêter aux sarcasmes. Détracteurs de Microsoft, retenez vos tomates, car vous risquez d’être déçus ! MSE serait … un excellent produit avec signatures antivirales dynamiques changées automatiquement (ou sur demande si nécessaire) au moins une fois pas jour.

ligne.jpg

illustration2009062303.jpg

ligne.jpg

Mon distingué collègue Ed Bott, un journaliste techno hautement respecté chez Microsoft, nous rappelait, hier après-midi, que MSE dispose du même moteur et des mêmes signatures antivirales que Microsoft OneCare, un service, initialement décevant, apparu en 2007. Or, en mai dernier, AV Comparatives accordait à ce produit sa cote la plus élevée comme elle le faisait pour NOD32 et Kaspersky. Le même mois, ICA Labs coulait des produits comme McAfee et Panda, mais écrivait des choses agréables sur la solution Microsoft. Si vous vous donnez la peine de lire (à tout le moins de feuilleter) ces rapports, force vous sera de convenir que la géante du logiciel semble très sérieuse.

illustration2009062304.jpgSi ce produit est aussi bon (sait-on jamais ?) que ce qu’en disent les rapports, il sera intéressant de voir ce qui arrivera à des joueurs comme AVG, Symantec (Norton), Panda ou McAfee. Pourquoi, monsieur ou madame Tout-le-Monde qui s’achètent un PC et qui se contente du fureteur Internet ou du client de courriel inclus dans Windows, se donnerait-il la peine d’enlever le gratuiciel MSE pour installer Norton ou McAfee, des logiciels dont l’abonnement annuel coûte quelque 50 $ ? Et s’il est vrai que MSE s’est comporté de la même façon que mon antivirus de prédilection, NOD32 (Eset), pourquoi devrais-je continuer à envoyer 50 $ à Bratislava tous les deux ans ? Par choix ? Par haine viscérale à l’endroit de Microsoft ? Par idéologie ? Par méfiance ? Par fidélité envers une compagnie de logiciels ? Voyons donc ! Ce que je vous dis c’est que la carte des logiciels de sécurité risque d’être modifiée en profondeur d’ici un an.

C’est connu. Quand un éléphant se retourne, les petits animaux qui vivent de ses restes risquent de se faire écraser.

Publicités

45 réflexions sur “Morro devient "Microsoft Security Essential"

  1. MSE est un logiciel de base qui n’offrira pas toutes les fonctionalités des Norton ou autres. Ils surviront car ils offrent une valeur ajoutée. Ce que Microsoft cherche à faire, c’est de couvrir les gens qui n’acheteront jamais ce type de logiciel.

    Cela étant dit, il y aura sans doute une compagnie qui lancera un procès antitrust en Europe comme Opera Software l’a fait pour IE. Il vont avoir du plaisir avec un OS sans fureteur là bas 😉

  2. @ imawindowspc

    MSE est, dit-on, un antiespiogiciel et un antivirus complet.

    Quant à l’antitrust européen, je doute qu’il se mette en branle. MSE ne sera pas intégré à Windows comme Internet Explorer l’est présentement et personne ne sera obligé de se le télécharger. Tous pourront continuer avec leur produit de prédilection.

  3. Lorsque j’ai changé mon ordinateur, j’ai eu droit à une copie de Windows Live OneCare, et après avoir hésité un moment, je me suis décidé à l’installer. Je n’ai eu aucun problème avec, donc si Microsoft Security Essential ressemble à OneCare, ça pourrait être une solution intéressante. Mais il ne faut jamais oublier que le meilleur antivirus, c’est celui qui est derrière le clavier.

  4. @Nelson Dumais

    Il me semble que récemment j’ai entendu parler d’un projet de loi en Europe qui forcerait les éditeurs de logiciel d’être responsable de la sécurité de leur produit.
    D’ailleurs quand j’avais eu vent de cette nouvelle, j’avais tout de suite pensé aux logiciels de sécurité et à leur prochaine disparition tout en trouvant étrange que l’Europe, grande défenderesse des lois antitrust à outrance, soit à l’origine de cette demande.
    En tant que consommateur, je trouve tout simplement qu’il était à peu près temps de voir une solution de sécurité incluse (et qui fonctionne).

  5. Je vais probablement flushé mon AVG free pour ce merveilleux antivirus.

    Je suis de votre avis Mr Dumais quand vous dite « Détracteurs de Microsoft, retenez vos tomates, car vous risquez d’être déçus ! MSE serait … un excellent produit avec signatures antivirales dynamiques changées automatiquement »

    Trop souvent il y as des microsoft basher qui s’amusent à dire des conneries avant d’avoir laissé la chance au courreur tout en ne connaissant pas grand choses dans l’informatique.

  6. Les autres anti-virus vont continuer à être populaires chez tous ces gens qui ne pourront valider leur copie de Windows. Même si ça peut sembler incroyable qu’une personne qui pirate Windows dépense de l’argent sur un anti-virus, il y a une grosse différence de prix entre les deux.

  7. Bon ben, moi je ne retiendrai pas mes tomates.

    Je trouve que ça ressemble à une tactique anti-Netscape (pour ceux qui s’en souviennent) : Microsoft offre gratuitement un produit que d’autres vendent. Ces autres ne peuvent survivre sans revenus et finissent par mourir au bout de 4-5 ans. Microsoft se retrouve ensuite avec une sorte de monopole.

    L’avantage : quand il ne restera que MSE sur le marché, au moins il n’y aura qu’un seul produit et un seul fabricant à blâmer pour ne pas avoir détecté tel ou tel virus qui infecte la planète (presque) entière.

  8. Windows live one care esy excellent: après plusieurs années d’utilisation je n’ai rencontré aucun problème moi qui suit sur internet presque jour et nuit.
    Je ne peux pas en dire autant de certains produits que j’ai déjè acheté,porduits bien connu, soit qu’ils étaient trop lents ou laissait carrément passer des virus ou autres.
    Avec windows live onecare mes pc sont aussi bien protégés que mes mac. Après plus de 3 ans d’utilisation donc ce n’est pas un seul essaie.
    Mais ceux qui veulent continuer de payer seront les bienvenus pour continuer de le faire si c’est psychologiquement bon pour leur ego.

  9. Je me demande vraiment comment il se fait que MS se lance dans ce type de logiciel (autre que pour couper l’herbe sous le pied de ses concurrents)?

    Si MS produisait des OS et logiciels (IE entre autre) qui ne ressemblaient pas à du fromage gruyère, elle n’aurait pas le besoin de sortir un logiciel anti-trous, non?

    De plus, et justement, que doit-on penser de la validité et de la qualité du logiciel de Redmond si on se fit à la qualité du OS et fureteur offert par cette même compagnie?

    Je ne suis pas particulièrement partisant du complot planétaire mais là, je ne suis plus sur.

  10. @pontobumbleroot

    ceux qui pirate window .pirate aussi leur anti-virus
    vous n’avez qu’a aller sur certain site et vous les avez tous et de plus souvent les crack sont renouvelable pour plusieurs annees

    je pense que pour les utilisateurs leger du web ca peux tres bien etre un bonne solution que ce sois gratuit et que possiblement que ce sois offert dans les mises a jour de window

  11. @ shwin

    Avant de considérer l’antivirus de Microsoft comme «merveilleux», il me semble qu’il serait bon de l’essayer avant! À moins que pour toi, tout ce qui sort des usines de Microsoft est merveilleux… Bref, es-tu l’antithèse d’un «Microsoft basher»? 😉

    Pour avoir essayé plusieurs antivirus l’automne passé, il y a parfois un monde de différence entre les critiques des experts et l’expérience réelle.

  12. @Shwin
    Tu as parfaitement raison …

    @JMv1
    le Hic est que les produit gratis existent déjà depuis 9 ans et + sans que le faune de la sécurité sur Microsoft est réellement vue une baisse de leur revenu bien au contraire …. MSE ne sera qu’un joueur de plus dans le monde des AV gratos … et rien de plus .

    le + que je donne est que plus tard les gens seront définitivement responsable des virus qu’ils propageront , car cette fois la raison de ne pas vouloir en mettre un AV ne sera pas justifiable … MSE est un produit Microsoft et en principe ne devrait pas créer de problème avec Windows ..

    Ça c’est pour la théorie ….

    Dans la pratique est que Redmond a tellement souvent partagé des patch et des SP carrément mal foutue qu’ils créaient plus de problèmes que de bogues résolue … a voir avec MSE sil il garderont cette tradition ..

    Comme le dit Shwin faut l’essayer avant de chialer .

  13. Les antivirus gratuits auront toujours la cote ne serait-ce que pour le prix. De plus les gratuits sont aussi ou sinon plus performant que les payants. Mcafee est un monstre, il est plus utile pour ralentir le pc que le protéger….De plus il laisse passer quelques virus.
    Moi je ne téléchargerais pas cet antivirus sauf si mon employeur m’y oblige. Et encore là je vais tenter de le faire changer d’avis.
    Microsoft veut encore se mettre le nez dans quelque chose qu’il ne comprend pas. Il devrait s’assurer de faire un bon OS plus sécure que de se lancer dans les antivirus. Me semble qu’ils ont déjà pas mal de chat à fouetter avec leur fureteur et OS sans se lancer dans les antivirus.
    Je ne suis pas un anti-Microsoft, mais y’a des limites à vouloir tout faire. Concentrez-vous sur l’OS et sécurisez le ca va vous occuper ben longtemps.:)

  14. Je soulève un sourcis de sain scepticisme… Microsoft qui se lance dans les excellents produits, maintenant?

    Moviemaker… anyone?

    Wait and see, comme il disent dans le Bas…

  15. Il n’y a pas de competition deraisonable PCQ le logiciel n’est pas impose au consommateur. Pour ceux qui veulent quelque chose de gratuit et de fonctionnel: AVG et surtout Avast sont gratuit et protege de tout. Rester loin de Norton, Mcafee. ces logiciels on cesses de bien performer en 2003. je rencontre trop d’ordinateurs avec ces logiciels qui sont infectes quand meme.

  16. @gemnoc, oui je suis l’antithèse, craigné moi 🙂

    Je suis développeur c# pour une petite boite en région et nous avons la chance d’être proactif sur les nouveaux produits. On utilise beaucoup les produits microsoft pour leur extensibilité. Quand je vois des produits tel que Sharepoint, Office, Visual studio, je suis tout simplement stupéfait par leur souplesse et de leur facon d’avoir bien fait les choses (Merci au design pattern 🙂 )

    Donc quand un nouveau produits sort de cette usine, je ne peux que me dire que c’est un autre chef d’oeuvre.

    Dison seulemnent que je suis un poweruser qui sait reconnaitre quand un produit est bien fait car je comprend comment c’est de l’intérieur.

    Quand office 2007 est sorti, tlm chialait sur le ribbon bar parce que c’est ca qui remplacais la bonne vielle toolbar. Je leur disait: « Il y a des professionnel de l’ergonomie chez microsoft qui ont brainstormé pendant des jours sur comment remplacé la toolbar. C’est surement pas un clown dans sa cave qui a brainstormé (tout seul) pendant 2 minutes qui va venir dire que les professionnel qui ont brainstormé plus longtemps que lui ont tord. » Bref, les gens à redmont sont des spécialiste de leur domaine et ils sont entouré d’ingénieur, disont seulement qu’il ont pleinement ma confiance. Rendons à césar ce qui appartient a césar!!

    @ttc1, n’importe quel produits comporte des failles, macos, linux, firefox, thunderbird, chrome, ie, windows. Tout produit ne peut être parfait à sa sortie. Il va tjrs y avoir qqechoses qui ne sera pas sécuritaire. Donc la clé du success appartien aux entreprises qui sortent des fix rapidement.

  17. Déja, le fait que MSE fournisse une mise-a-jour de la base antivirale a chaque jour est un excellent plus que ne possedent pas Norton et McAfee.
    Les virus actuels peuvent « muter » et meme plusieurs fois dans une journée (par exemple, le virus Virtumonde mute en moyenne au 15 minutes). Avoir une mise-a-jour aux quelques jours est tout simplement un signe de désuétudes.
    Maintenant, il faudra voir si MSE est capable de se mesurer aux plus puissants antivirus actuels, AVG 8 et Avira Antivir (ne me parlez pas d’Avast, il est dépassé depuis 2 ans 😉 ).

  18. @ Shwin

    Tu diras à tes « brainstormers » que… de façon unanime ou presque, dans mon entourage et ça m’inclut: Le simple fait de décider de modifier les habitudes de travail de millions d’utilisateurs était déjà, en soi, une décision stupide! Une perte de productivité énorme!! Et rien, dans ce que j’ai vu de cette foutue barre, ne me démontre qu’un utilisateur est plus efficace et rapide avec ces arrangements!! Ils ont brainstormé sur comment mais pas sur pourquoi!! Mauvais choix de brainstorm…

    Et ce, sans te donner le choix d’un retour en arrière comme il l’ont fait avec l’affichage classique versus l’affichage à la XP sur leur OS. Erreur numéro deux… Probablement un « brainstorm » de vendredi après-midi après un dîner trop copieux!!

    Que TOI, tu l’aimes ainsi, n’est aucunement un gage de quoi que ce soit…

    Et pour assumer que les gens de Redmond se sont entourés d’ingénieurs pour prendre cette décision est une assomption de ta part… À moins que tu ne travailles avec eux, tu n’en sais positivement rien.

    Ce n’est pas parce que ça vient de Redmond que c’est brilliant à tout coup!

    J’aimerais ton opinion sur moviemaker, à titre d’exemple…

    Pas pour être trop méchant, mais, tes cours de français écrit auraient mérité un meilleur sort que tes cours de C#… hormis que tu ne sois qu’autodidacte…

  19. @ Nelson Mandela et vous la recevrez…

    Il existait déjà un produit qui augmentait la sécurité déficiente de Windows: Ubuntu.

    🙂

  20. @ Shwin
    Tu programmes en do dièse? 😉 Chez Microsoft, ils brainstorm beaucoup plus leur marketing quMautre chose.

    Les programmes les plus répandus sont les premiers ciblés par les malwares. Ms est une cible de choix.

    Il y a des solutions gratuites qui refont leurs preuves d’années en années, plus légères et plus efficaces comme Avast!, Spybot – Search & Destroy, A² et Malwarebyte’s anti-malware.

  21. @dennis_dubeau, je me fou de mon francais, c’est une langue qui va etre porté a mourir éventuellement a cause de sa complexité. L’important c’est de faire passé le message, pas les fautes de francais que celui-ci comporte.

    Pour la riboon bar : Que toi tu aime pas, que ta femme aime pas ou encore que ton oncle aime pas. On s’en fou, car enbout de ligne il va y avoir un gain en productivité. C’est se qu’on appel une learning curve. Il va y avoir une perte de productivité au début mais en bout de ligne tu va avoir un gain rapidement.

    Entre les opinions de spécialiste chez microsoft et la tienne. Je vais mettre la tienne de coté avec plaisir.

    P.S. je ne n’ait jamais utiliser moviemaker.

  22. @pasam

    Tu serais étonné de voir ce que je vois des fois. Comme j’écrivais, la différence de prix y est pour beaucoup.

    @dennis_dubeau

    C’est ironique ce que tu écris pour le changement d’habitude. Windows Vista a un code très sécuritaire (encore plus qu’OS X, malgré les annonces d’Apple), mais ils ont fait beaucoup de compromis pour ne pas imposer trop de changements aux utilisateurs et aux développeurs et c’est là qu’est la faiblesse de Windows au niveau sécurité en ce moment.

  23. @dennis_dubeau

    C’est vrai que le changement d’Office 2007 était important, mais la nouvelle interface utilisateur est à mon amis très supérieure.

    @shwin

    1) Microsoft a sorti de très bon produits comme MSS et Office 2007, mais ce n’est pas toujours le cas… Évidemment, on ne mord pas la main qui nourrit son développeur.

    2) T’auras pas le choix de bien écrire en français, si tu veux faire autre chose que du développement un jour. Les goûts peuvent changer avec l’âge…

  24. Le Français plus complexe oui, mais plus nuancé, plus imaginatif, moins « binaire » dans sa structure.
    Les langues complexes ouvrent les esprits en permettant de partager une plus grande variété d’états d’âmes avec plus de précision.
    Qu’en pense toogreen?

  25. @ruisseauchene, c’est pour cela qu’il y as des correcteurs comme antidote. Si jamais je dois changer de métier et bien écrire le français (malheur) et bien il y as aussi des cours qui existe ou encore m’exilé hors Québec.

    Il y as plein d’alternatives. Je ne m’inquiète pas pour cela !

  26. @ rexie : j’opine!

    @ shwin : je suis « exilé » (Toronto, ON) et, fort heureusement, plusieurs autres « exilés » n’ont pas, pour autant, abandonné leur langue. J’ai ainsi le plaisir de l’utiliser presqu’à chaque jour!

    Les mots d’une langue ne permettent pas seulement de communiquer, ils servent également à penser, réfléchir, conceptualiser, etc. La pauvreté du vocabulaire a donc pour effet la pauvreté de l’esprit!!!

    « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement
    Et les mots pour le dire arrivent aisément
    « 

  27. @marcofsky je n’abandonne pas le français. C’est seulement ridicule que du monde « stick » sur des fautes écrites. J’ai pour mon dire que c’est le message qui est important.

    Mieux vaut parler anglais comme première langue et français comme seconde.

  28. @ shwin

    Tu as dit : « C’est se qu’on appel une learning curve. Il va y avoir une perte de productivité au début mais en bout de ligne tu va avoir un gain rapidement. »

    Ça fera bientôt trois mois que je travaille avec Office 2007 et je déteste le « ruban », chaque jour davantage. Et pourtant, j’ai eu une journée complète de cours pour me familiariser avec cette nouvelle mouture d’Office. Je te donne juste un exemple : j’utilise beaucoup les touches du clavier pour le copier-coller, mais je dois aussi utiliser assez souvent le « collage spécial » pour ne pas me retrouver avec deux polices différentes dans le même texte. Avec les versions précédentes d’Office, pour le collage spécial, je devais faire ALT+e+g et choisir « Texte sans mise en forme ». Maintenant, je dois faire (et m’en souvenir) ALT+l+v+g et choisir « texte sans mise en forme. OK, c’est juste une touche de plus, mais une combinaison totalement différente. Faut que j’y pense avant de le faire. Et il m’a fallu pas mal de temps pour la trouver.

    Ah oui, c’est vrai dans Outlook, la combinaison est ALT+q+v+g et ensuite choisir « texte sans mise en forme ». Iiiich! C’est simple comme tout!

    Alors pour l’ergonomie, on repassera. Et dis-toi que je travaille toute la journée avec cette cochonnerie.

    Et le plus drôle, c’est que tu parles de « learning curve ». La plupart des gens ne veulent pas essayer Linux parce qu’il y a un certain apprentissage à faire. Me semble que c’est la même chose!

    Je ne te parlerai pas de ton opinion sur le français parce qu’on en finira plus.

    @ rexie et marcofsky

    Bien d’accord avec vous!

  29. Avant que Microsoft réussisse à me faire abandonner mon Norton 360, il n’y aura plus de faute d’orthographe sur ce blogue.

    $100 par année pour avoir un ordinateur en pleine forme sans aucune bibitte en « ware » et propre comme un sou neuf? Yes sire !! Il fait même l’optimisation tout seul et sauvegarde toutes mes données dans sa propre banque…

    Concernant les fautes d’orthographe, je signale à ceux qui croient que c’est l’importance du message qui compte, qu’une personne sérieuse qui ne maitrise pas son français n’a aucune crédibilité.

    Texte revu et corrigé par Antidote avec un « A » majuscule…

  30. @ shwin

    Hum, j’osais pas le dire avant, mais tu fais fanboy pas mal, là…

    Je ne suis pas programmeur, je ne peux donc pas juger des outils de MS. Je peux parler à titre d’usager par exemple.

    Je n’ai pas Outlook 2007, mais le Fluent interface (le ribbon bar de Office 2007) a été adopté par la plupart des gros logiciels de CAO mécanique: Autocad/Inventor, Solidworks, Solid Edge (j’utilise le dernier, j’ai essayé les autres). Les avis ne sont pas difficiles à trouver sur le net, et l’écrasante majorité des utilisateurs méprisent cette interface mal foutue! Elle ne permet aucune personnalisation, et occasionne davantage de clics de souris. Les trois tailles d’icônes (grosse, moyenne et minuscule) ne font à mon avis qu’apporter de la confusion. On est obligé de passer d’un onglet à l’autre pour des outils qui étaient auparavant tous accessibles directement par les barres d’outils. Ton gain de productivité, c’est de la foutaise. Sors-moi des preuves, des études, plutôt que des affirmations d’un développeur en pâmoison devant une entreprise informatique qui n’a jamais été reconnue pour ses innovations en utilisabilité. (Si tu es un bon développeur, tu dois savoir ce que ce mot implique. Sinon, ayoye…)

    Microsoft offre une licence gratuite de la Fluent interface à tous les producteurs d’application, pourvu que ceux-ci respectent rigoureusement les standards établis par MS. Alors, si cette interface est si merveilleuse, peux-tu expliquer pourquoi si peu de compagnies ont fait le saut? Pourquoi Adobe n’a pas intégré la Ribbon Bar à ses produits?

    I rest my case, pour utiliser une langue que tu semble préférer. 😛

  31. @ jmv1
    Les séquences que tu mentionnes se nomment « accélérateurs » et à ce que sache tout ceux qui existaient avant demeurent. Je travaille avec une version anglaise et le collage spécial (ALT+e+s dans mon cas) fonctionne aussi bien sur 2003 que 2007.

    Pour vous informer sur tout ce qui a mené à la nouvelle interface. Je vous suggère d’aller consulter le vidéo (75 minutes) à l’adresse suivante.

    http://blogs.msdn.com/jensenh/archive/2008/03/12/the-story-of-the-ribbon.aspx

    On peut y voir tout le sérieux de la démarche qui a mené à cette nouvelle interface. De mon côté, j’ai mis quelques semaines à m’y habituer, mais je crois à terme avoir améliorer ma productivité, même si certaines fonctionnalités (pas tous) nécessitent plus de cliques qu’avant.

    Je donne de la formation sur Excel et je dois régulièrement passer d’une version à l’autre.

    @shwin

    Je comprend où tu veux en venir en mentionnant que ce qui importe est de faire passer son message. Cependant, en laissant aller tranquillement la qualité de son français par quelques fautes d’orthographe, on en viens avec, comme j’ai vu récemment, des cas comme « Qu’elle que » plutôt que « Quelque » qui se succèdent. Cependant lorsque nous lisons un texte, nous ne lisons pas chaque mot syllabe par syllabe, mais reconnaissons plutôt le mot, ce qui facilite et accélere la lecture. Si on se laisse aller, la lecture et la compréhension n’en deviennent que plus compliquées.

  32. Ah, le français… Je peux comprendre qu’un texte puisse être parsemé de quelques fautes ou de cidores. Mais si les structures de phrases sont incompréhensibles, je ne vais certainement pas perdre mon temps à décoder. (Je dois quand même préciser que ce n’est pas le cas de shwin! Mais j’en vois beaucoup qui écrivent sur Cyberpresse comme ils parlent, c’est pénible…)

    Bref, des fois y’en a marre avec le maudit dogme «l’important c’est de communiquer» qui sévit depuis au moins une vingtaine d’années. À quoi bon communiquer, si la personne qui s’exprime ne se soucie pas si elle sera comprise?

    Fin de la mini-crisette. 😉

  33. Pour O2k7, Microsoft avait besoin d’une raison marketing pour en vendre car il n’y a pas grand chose d’étonnant à rajouter aux suites ces temps-ci. Alors ils ont foutu le bordel dans les menus pour faire accraire à du nouveau.

  34. @danielp – tout à fait d’accord
    @shwin – si c’est l’image que tu veux afficher, le français ne te mérite pas sh(er) win(dows lover)

    Quand on crée un gruyère et que par la suite on offre de le boucher, on ne peux que rigoler.

    Ubuntu – pour les êtres humains

  35. @ Schwin

    Les langages C, C++ et C# sont très complexes. Une seule petite erreur de syntaxe va stopper votre programme net. Pourtant, ça ne semble pas vous rebuter… J’ai aussi fait de la programmation avec différents langages au CEGEP. Ça ne m’a aucunement empêché de faire des efforts en français. Pourquoi? Justement parce que, pour être compris, la structure du code doit être correcte d’un point de vue de syntaxe, universellement comprise et normalisée… comme le C# l’est. Il en va de même pour le français ou toute autre langue.

    Quelque chose me dit que votre code n’est pas aussi optimisé qu’il devrait l’être… Une simple intuition…

    Have a nice day, as well… 🙂

  36. Je ne comprend pas pourquoi vous faite une si grosse tempête pour des simples erreurs de français. Etes-vous si fanatic du français que ca ?
    Je comprendrai si j’écrivais « à la MSN user ». Que mon verbe soit pas accordé parfaitement ou encore qu’il manque un S\X pour du pluriel… la structure de phrase ne change pas.

    @Gemnoc: je te recommende de regarder cette page. http://office.microsoft.com/en-us/help/HA100898951033.aspx
    « The Ribbon is designed to help you quickly find the commands that you need to complete a task. Commands are organized in logical groups, which are collected together under tabs. Each tab relates to a type of activity, such as writing or laying out a page. To reduce clutter, some tabs are shown only when needed. For example, the Picture Tools tab is shown only when a picture is selected. »

    @dennis_dubeau il y as pas de relation à faire entre le français et le façon de programmer. J’utilise justement les design pattern pour avoir une bonne structure de code.

    @rexie, si tu pense que office 2007 est seulement visuel… alors tu est dans le champs et ca prouve que tu est seulement un front-end user. Tu ne sais rien, mais vraiment rien de ce qui est nouveau dans office 2007 pour ce qui est du back-end. Alors avant de dire des idioties de la sortes, informe toi. C’est pas seulement le visuel qui compte tu sais!!

    Back to the topic ? Je ne crois pas que le but de Nelson sur ce sujet était de débattre sur mes fautes de français.

  37. @ shwin

    Ce ne sont pas vraiment tes fautes de français qui m’agacent, mais plutôt le fait que tu t’en foute.

    Pour en revenir au cher ruban, même si c’est hors sujet, le bout de texte que tu proposes à gemnoc (« The Ribbon is designed to help you quickly find the commands (…) », etc.) est parfaitement applicable à quelqu’un qui n’a jamais fait de traitement de texte, mais PAS à quelqu’un qui, comme moi, en fait depuis plus de 20 ans.

  38. @jmv1, c’est justement, faut que tu t’adapte au changement.

    Je te conseil le livre: Qui a piqué mon fromage qui parle de « Comment s’adapter au changement au travail, en famillle et en amour »

    http://www.amazon.ca/fromage-Comment-sadapter-changement-famillle/dp/2840985985/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1246028549&sr=8-1

    Tu est l’exemple typique du refu aux changements. Si après avoir utiliser le ribbonbar pendant une couple de jours\mois, tu es pas encore familliarisé avec. Il faudrait peut-être TE remettre en question et non pas l’utilité du ribbon. C’est pas parce que TOI tu est incapable de t’adapter au changements que c’est un mauvais design. Il faut faire la différence entre un mauvais design et son incapacité à bien l’utilisé.

  39. @ Schwin

    et je termine là-dessus: L’effort se reflète partout. En français, en programmation, en relation interpersonnelle… c’est une simple question de logique et de cohérence, ainsi que d’expérience de vie personnelle…

    Il n’existe pas, cependant, de patterns pour contrer la condescendance… 🙂

    PS: JMV1 est, au contraire, très rapide à s’adapter au changement… il peut utiliser Ubuntu autant que Windows… 🙂 Une petite recherche sur Internet va vous donner l’heure juste sur le nombre de personne qui croient aussi que cet interface est sub-optimal…

    Je clos là-dessus.

  40. @ shwin

    Je te remercie de douter de ma capacité d’adaptation au changement. J’imagine que j’ai toujours eu de la difficulté à passer de la machine à écrire (électrique tout de même) à Micom, à AES, à WordPerfect 4.2 pour DOS et aux versions suivantes pour Windows et enfin à Word 97…

    Dans le fond, je pense que gemnoc a raison : tu es un vrai fanboy et tu réagis comme Microsoft qui a toujours soutenu que ses logiciels n’étaient pas bogués, mais que c’était plutôt la faute des utilisateurs.

    Moi je trouve que le ruban c’est de la cochonnerie et j’ai le droit d’exprimer mon opinion. J’imagine que, de ton côté, tu trouves que Linux c’est de la cochonnerie et tu as le droit de le penser.

    Bon, j’arrête ici avant que ça devienne trop personnel et qu’on commence à voir poindre un bout de strappe.

    Merci d’avoir perdu ton temps avec moi.

  41. @ jmv1 et shwin

    Parlant de strappe, je l’ai en main et elle me démange. Vos points de vue, ainsi que ceux des autres satrapes, sont clairs et ne prêtent pas à l’interprétation. Fait que, je vous vocifère en ces lignes le plus tonitruant des appels à l’ordre.

    Le sujet « du logiciel enrubanné qui permet d’écrire plein de fautes quand même » est épuisé et on change de page.

    Saviez-vous que j’avais publié une chronique flambant neuve plus tôt aujourd’hui ?

  42. @Nelson Dumais,

    oui jai vu mais elle est beaucoup moins intéressante. J’utilise principalement Visual Studio 2008 quand j’ai besoin de faire du web. Mais pour une alternative gratuite c’est très bien. Il y as aussi notepad qui existe 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s