Mise à l'essai du iPhone 3G S

illustration2009061701.jpgC’est aujourd’hui qu’Apple lance son iPhone 3G S, un appareil évolué avec lequel elle entend garder sa concurrence à bonne distance. Pour pouvoir vous en parler en connaissance de cause, j’ai pu m’en procurer un chez Apple Canada et, depuis mercredi dernier, je tapote dans la félicité presque béate. Car si je le compare aux modèles précédents, les iPhone et iPhone 3G, celui-ci est encore plus vif, plus rapide, plus complet et plus intelligent. En fait, il a été conçu pour rouler sous la version 3.0 du iPhone OS. Je vais donc vous faire part de mes impressions en procédant point par point dans la rigueur du factuel. En fait, ce seront les mêmes éléments que je reprendrai après-demain en vous décrivant un HTC Magic Android fourni par Rogers. Ainsi, je pourrai comparer les pommes avec les pommes et le tussilage avec le tussilage.

La lettre S dans le nouveau patronyme signifie « Speed ». Et pour cause ! Je ne dispose pas des outils pour bien mesurer, mais, au pif, j’ai tendance à croire Apple quand elle prétend que la vitesse du nouvel appareil peut dépasser le double de celle du modèle précédent. Tap tap, tout semble ouvrir plus vite que jamais ! Idem pour les graphiques qui, par surcroît, s’affichent en qualité supérieure grâce à la norme multiplateforme OpenGL ES 2.0. Apple a même prévu la mise en place du protocole de télécom 3G+ (le HSPDA) à 7,2 Mb/s. Si jamais cette amélioration se déploie dans nos tours, le iPhone 3G S sera prêt pour en bénéficier. Et moi, je cesserai alors d’exister; je serai constamment sur le Net à vouloir savoir s’il y a une vie après le 3G+.

Modem 3G pour blocs-notes

illustration2009061708.jpgPour moi, journaliste juste assez nomade pour avoir vécu toutes sortes de misères de connexion au Net (vous n’avez pas idée), ce qui m’impressionne le plus, ce n’est pas cette vitesse toute bienvenue soit-elle, mais la fonction « tethering » (harnachement ???), mot américain qui désigne cette possibilité de brancher un bloc-notes au iPhone qui se met dès lors à agir comme modem 3G. Je sais, je sais, ce n’est pas une caractéristique du iPhone 3G S, mais de la version 3.0 de son système d’exploitation. Néanmoins, je la brandis à la UNE tellement elle me plait (tellement il était temps qu’elle apparaisse…)

Sur la prise ici à droite, cette fonction est activée comme on peut le lire à la deuxième ligne en haut de l’écran. La beauté, c’est que ça se fait de deux façons, soit par câble, celui qui se trouve dans la boîte du iPhone, soit par Bluetooth (comme on le voir avec les deux illustrations ci-après). Une fois tout le bazar configuré (bloc-notes et iPhone), ça marche comme une petite merveille.

Même si le service n’est pas donné, vous cessez dès lors de vous faire truander dans les salles d’attente aéroportuaires et autres chambres d’hôtel s’il est de votre lot de voyager pour la peine.

ligne.jpg

illustration2009061706.jpg

ligne.jpg

illustration2009061707.jpg

ligne.jpg

La configuration nécessite cependant quelques petits passe-passe et il est plus que souhaitable qu’on lise attentivement les instructions. Je l’ai fait fonctionner avec mon MacBook Pro où ronronnait la version 10.5.7 du Mac OS X et la 8.2 de iTunes, toutes deux étant obligatoires. Chez Apple, on m’a dit que ça pouvait se faire également avec un PC, sauf que je n’y suis pas arrivé. Poche d’ours et rognons de castor ! Je me reprendrai une autre fois. J’ai en outre tenté de savoir si on pouvait s’attendre à ce que cette techno soit intégrée (sans avoir besoin de iPhone) dans de prochains modèles de MacBook, comme c’est déjà le cas avec certains Netbooks. Malheureusement, on n’a pu me répondre.

Design et ergonomie

illustration2009061709.jpgillustration2009061702.jpgCôté design, le 3G S ressemble comme deux goûtes d’eau (celles de la Baie de San-Francisco) au modèle précédent, soit-il blanc ou noir. Vous avez beau le tourner dans tous les sens, rien n’indique qu’il s’agit du 3G S. C’est vraiment sous le capot que ça se passe. Quant à l’interface utilisateur, elle est la même, du moins en apparence. Pour peu que l’on soit habile dans le tapotage du 3G, on se retrouve parfaitement à l’aise avec le 3G S.

On ne met pas grand temps à comprendre qu’Apple a fait meilleure utilisation de la fonction « tap’n’hold » (« tapotez et tenez »). Par exemple, si vous tapez la lettre E sur le clavier virtuel qui apparaît quand vous lancez la petite application Notes, elle s’imprime à l’écran. Mais si vous « tapotez et tenez », elle ouvre toute la gamme de « E » comme l’illustre la prise d’écran ci-contre. Cette subtilité qui n’est pas nouvelle est maintenant incorporée à d’autres fonctions. Par exemple, quand on prend une photo, on peut maintenant « tapoter et tenir » la partie de l’image où l’on veut une mise au point plus précise.

Photo et vidéo

illustration2009061703.jpgParlant caméra, le petit bidule dispose désormais d’une capacité de 3 mégapixels avec une fonction logicielle d’ajustements automatiques (exposition, couleurs, contrastes, macro et intensité lumineuse). Cliquez sur la vignette, ici à gauche, et vous pourrez juger de sa qualité en 600 x 800 pixels, le format par défaut du iPhone 3G S. J’ai ouvert la fenêtre de mon bureau, j’ai pointé vers des arbres et j’ai laissé le iPhone régler les détails. Ce n’est pas génial, mais j’ai vu pire.

illustration2009061705.jpgSi vous observez le petit détail en bas à droite sur la vignette, vous constaterez qu’on peut maintenant faire de la vidéo de 30 cadres à la seconde. On peut même coupailler dans la séquence vidéo qu’on vient de capter en tapant vers le haut. Un banc de montage rudimentaire apparaît (photo de droite: c’est l’espèce de truc à curseur, juste en bas du « 10 of 11 ») où on peut couper son fichier et ne garder que la partie qu’on souhaite envoyer à la maison (« tapotez et tenez »).

Confidence honnête ? Je n’y suis pas arrivé, même en proférant certains jurons non publiables en ces pages. Pour que vous puissiez juger de la qualité, je vous ai « entubé » deux petits clips absolument pas retouchés, des clips que vous pouvez agrandir en cliquant sur la dernière icône de droite en bas de chaque fenêtre vidéo.

ligne.jpg

ligne.jpg

Contrôle vocal

Le contrôle vocal est une autre caractéristique intéressante du 3G S. Si vous tenez appuyé le bouton « Home » (celui en bas de l’écran du iPhone), une interface bleue finit par vous apparaître où défilent, tel un écran de veille, les commandes reconnues par l’appareil. Quel que soit votre accent, votre sexe, votre état de fatigue ou celui de votre santé, que vous soyez dans le fond d’une taverne ou dans le calme de la forêt du Grand Méchant Loup, ça marche. Vous n’avez qu’à dire « appeler Nelson cellulaire » et il va composer le numéro de mon antiquité Samsung. Ou encore vous pouvez lui dire « Écouter l’artiste Gilles Bélanger » et il va ouvrir iTunes pour vous jouer tout le Bélanger dont vous disposez.

illustration2009061710.jpgPendant l’exécution d’une pièce que vous ne reconnaissez pas, vous pouvez lui demander « qui joue ce morceau » et il vous le dira. Mais c’est un peu con. Il m’apparaît en effet moins compliqué se tapoter dans la liste des pièces que de tout arrêter pour poser une question au gadget exactement de la façon dont il veut que vous la lui posiez; pas question de lui dire « c’est qui qui joue ? ».

En fait, mon bilan n’est pas terrible. Jusqu’ici, j’ai particulièrement bien réussi avec l’aspect téléphonique de cette nouveauté, mais j’ai plus ou moins merdé avec son pendant musical. Je pense que la raison principale est due au fait que mes listes de lectures sont faites de pièces anglophones et francophones entremêlées.

Par exemple, Carly Simon doit être prononcée à la française, c’-à-d. « carli scie mon », Diana Krall, « dis anna cralle » et le prénom de Ben Charest doit être le synonyme de « bain » et non pas de « benne ».

Boussole GPS

illustration2009061711.jpgAutre nouveauté digne de mention, la boussole est une application aussi futée qu’amusante. On jurerait le vrai truc qu’on avait, dans le temps, chez les scouts. Grâce au GPS et à une petite prouesse de programmation, on se fait constamment indiquer le Nord, le magnétique ou le vrai, c’est comme on veut. Dans mon cas, c’est devenu un gag grâce auquel j’ai pu enquiquiner des amis, notamment celui qui m’avait vanté ses capacités d’orientation en forêt (je l’ai laissé marcher 20 secondes en direction ouest avant de lui montrer la boussole du iPhone).

Observez la prise d’écran ci-contre (prise où j’ai gommé mes coordonnées, veuillez m’en excuser). Vous voyez le petit cercle, tout en bas, à l’extrême gauche ? C’est l’accès à Google Map qui nous révèle notre position GPS exacte.

Et ainsi de suite !

illustration2009061712.jpgUne des nouveautés de la version 3 du iPhone OS est la possibilité de compenser pour certains handicaps, dont certaines maladies oculaires. Il est possible d’avoir une voix qui lit tout haut les commandes que l’on doit activer. On peut zoomer sur l’écran ou encore, inverser les couleurs (fonction « White on Black »). On peut aussi transformer l’audio en mono pour que les deux oreilles reçoivent exactement le même son. J’ai une amie sourde d’une oreille qui pourra trouver cette adaptation utile. Et ainsi de suite.

Mentionnons également la fonction Nike + iPod (prise d’écran ici à gauche), un utilitaire logiciel pour nous accompagner dans notre conditionnement physique. On y trouve tout ce dont on a besoin pour bien suivre ses objectifs (calcul de distance, de temps, de calorie, etc.) et tout le soutien musical dont on a besoin. Je n’ai pas lu les petites caractères, mais je suis persuadé qu’Apple et Nike rejettent toute responsabilité dans la destruction de nos genoux, la rupture de nos tendons d’Achille et l’égrenage de nos fémurs à la jonction du bassin.

Dernière petite particularité, les écouteurs fournis avec le G3 S sont ceux du récent iPod shuffle, ceux qui incluent une micromanette de contrôle pour le volume et la gestion des pièces musicales.

La version 3.0 du iPhone OS

Demandez aux technophiles, particulièrement ceux qui ont un peu suivi l’actualité cupertinoise, de vous désigner la principale caractéristique du iPhone OS 3.0. Presque tous vous diront que l’on peut désormais « copier coller couper » un peu partout. Mais d’autres vous répondront qu’il s’agit du service « Where is my iPhone » ou encore de la possibilité de taper des courriels, des messages ou des notes à l’horizontale.

ligne.jpg

illustration2009061713.jpg illustration2009061714.jpg illustration2009061715.jpg

ligne.jpg

« Copier coller couper » ? Regardez les trois prises d’écran ci-haut. Sur la première, on est dans Safari où, en « tapant tenant », j’ai saisi le premier paragraphe d’une chronique. Remarquez le phylactère “Copy”. Si je lui assène une pichenette, le texte sélectionné est stocké en mémoire. Sur la deuxième prise, on est dans Notes où, « du bout du doigt tapant », j’ai fait apparaître un jeu de bulles, dont la commande « Paste ». En troisième, vous constatez qu’après avoir appuyé sur ladite commande, le texte s’est copié. Bon ! J’en ai arraché comme la première fois de ma vie où j’avais tapé un petit texte dans un iPhone. Mais j’ai appris à me servir de ce drôle de clavier et je ne chiale plus; je me suis adapté. Il est donc probable que je deviendrai un virtuose du « taper tenir ».

illustration2009061718.jpgQuant à la fonction « Where is my iPhone », il faut s’ouvrir un compte Mobile Me (deux mois d’essai gratuit) pour en bénéficier. Si on le fait, on a droit à ce service. La techno permet alors de localiser le bidule par GPS, ce qui peut nous donner une bonne idée de l’endroit (bar, resto, bureau, etc.) où on l’a égaré. On peut alors envoyer un message au iPhone, voire même un timbre d’alerte. Évidemment, si la pile de l’appareil est morte ou si l’appareil a été mis hors tension, ça ne marche pas. Par contre, s’il n’est qu’en mode sommeil, il se réveille et se met à collaborer (prise d’écran ici à droite).

Advenant l’impossibilité de le récupérer, une fonction du portail Mobile Me permet de le zapper instantanément. Et comme toutes les données du iPhone sont chiffrées, l’opération dure une simple fraction de seconde. L’idée qui n’est pas unique à Apple est néanmoins intéressante (les prises d’écran qui suivent ont été faites sur le site Mobile Me).

ligne.jpg

illustration2009061716.jpg

ligne.jpg

illustration2009061717.jpg

ligne.jpg

illustration2009061719.jpg

ligne.jpg

En ce qui a trait à la dactylographie horizontale (première prise d’écran ci-après), il était prévu qu’Apple la rende possible; tout le monde chialait. Maintenant, on peut disposer d’un clavier de trois pouces au lieu de deux, ce qui peut faire une assez grande différence pour les gros doigts sales aux ongles tout gommés de tussilage. Ici, rien à râler. Merci oncle Steve !

ligne.jpg

illustration2009061720.jpg illustration2009061721.jpg illustration20090617221.jpg

ligne.jpg

Que dire d’autre sur ce bidule qui, rappelons-le, est un iPod de 16 ou de 32 Go avec tout ce que cela implique du côté ludique ? Il y a la techno de messagerie SMS (texto) qui est devenue MMS puisqu’on peut désormais y incorporer des contacts, des photos, des clips ou du son. Évidemment, il faut que le correspondant à qui on destine l’envoi puisse bénéficier de la même techno. Il y a aussi « Voice Memo », un magnétophone personnel (deuxième prise d’écran ci-haut) où on peut s’enregistrer des notes que l’on peut garder ou envoyer par courriel ou MMS. Simple, kioute et efficace. Et il y a un système de contrôle parental (troisième prise d’écran), ce qui permet de prêter impunément son iPhone (ou iPod touch) à son petit monstre pour qu’il puisse s’amuser au AppStore.

Les coûts mensuels

illustration2009061723.jpgEn plus du pris d’achat de l’appareil (199 $ pour le modèle de 16 Go et 299 $ pour celui à 32 Go), il faut prévoir des frais mensuels de service. La directrice des communications régionales de Rogers, Mme Odette Coleman, m’a expliqué que s’il était à mon nom, le iPhone 3G S que je viens de vous décrire me coûterait « environ $70 par mois tout inclus – voix et données ». Évidemment, je serais inscrit au forfait « Données » de 6 Go à $30 par mois, ce qui, jusqu’au 31 décembre prochain, inclut le « tethering ».

Trop peu ? Assez ? « Nous avons calculé au cours de la dernière année que 93 % des nos clients iPhone ont utlisé en moyenne moins 500 Mo par mois, m’a affirmé la porte-parole de Rogers. Ce forfait de 6 Go représente 20 000 courriel, 40 000 pages Web vues, 2 000 photo téléchargées ou téléversées, 1 000 minutes de visionnement sur Youtube ou deux heures et demi de visionnement de clips vidéo HD à distance. »

Cher ? Ça pourrait l’être moins, le Canada étant un des pays où ce genre de service est le plus onéreux sur la planète. Mais, bon, compte tenu de l’utilité d’un tel produit, je n’hésiterai probablement pas à m’abonner quand viendra l’heure de le faire. Incidemment, c’est exactement le même forfait (au même prix) pour la gamme Android de téléphones intelligents.

Voilà pour aujourd’hui ! Après demain, je recommence le même « papier » (mot qui vous donne une assez bonne idée de mon âge…), cette fois en vous parlant du HTC Magic, un téléphone intelligent inféodé au système d’exploitation Android de Google et dont le service relève, lui aussi, de Rogers.

ligne.jpg
Les appareils dont je parle dans cette chronique m’ont été prêtés, avec tous les services nécessaires, par Apple Canada et Rogers.
ligne.jpg
Publicités

44 réflexions sur “Mise à l'essai du iPhone 3G S

  1. Excellent, ça me renseigne un peu plus, merci. Parlant de forfait, j’ai entendu dire qu’on pouvait avoir un forfait, genre à la carte, pour si peu que 15$ par mois, est-ce vrai?

    Mes besoins sont simples et je ne vois pas pourquoi il faudrait payer alors que le Wifi fait les choses tout aussi bien, si on ne sort pas des points chauds …

  2. @ Nelson Dumais

    J’ai l’itnention de m’acheter un iPhone 3GS d’ici quelques jours. Quels sont les « apps » que vous utiliser le plus et est-ce qu’il y en a des « apps » plus obscures (moins connues) que vous utilisez? Aussi, à votre connaissance, est-ce qu’il y en a qui utilise la boussole?

  3. @ uomolinux et nitreug

    J’utilise essentiellement le iPhone pour communiquer et accéder au Web. J’ai une douzaine d’apps jojo dont je ne me sers à peu près jamais; ce n’est pas ma tasse de thé. Ceci étant dit, je passe 80 % du temps à ne pas pouvoir trouver de zone WiFi gratos, d’où le fait que jle 3G me convient parfaitement; c’est une bénédiction dont je ne saurais me passer. Pour vous donner une idée, il y a des semaines où, au moins à 50 % du temps, je modère ce blogue à partir d’un iPhone en mode 3G.

  4. Nelson

    Super article! Merci de nous tenir au fait de toute ces nouveautés avec ta légendaire rigueur et ton verbe toujours aussi allumé.

    Merci

  5. Le tethering ne sera pas facturé jusqu’en décembre … par la suite ? La décision reste à venir ou elle sera facturée ? Qu’en est-il pour Fido de ce coté ?

    À quoi peut-on comparer la vitesse de l’internet du réseau de Rogers ? À quel type de connection cela ressemble-t-il chez Vidéotron ou Bell ou Cogeco ?

  6. @ Nelson

    Ce n’est pas un commentaire mais une question… j’ai iTouch de 2e génération, on me dit que si je mets a niveau l’OS à 3.0 (pour la maudite errr modique somme de 9,99) je pourrai utiliser le blutooth avec des écouteurs stéréo compatible…. Ma question est: Depuis quand il y a le blutooth dans mon bidule?????

  7. J’ai eu la brillante idée d’acheter le 3G vendredi le 6 juin pour apprendre lundi qu’il vaut maintenant 99$ avec un contrat de 3 ans. Il vient tout juste de me couter 249$ sur ma prochaine facture.

    Apres meme pas 30 minutes d’utilisation un pixel est resté bleu et maintenant elle reste toujours bleu. Je veux essayer de le retourner au magasin et demander le 32 gigs!!!! pour 50$ de plus et un autre contrat de 3 ans. Je crois que c’est un compromis raisonable en plus que le telephone est deffectueux.

    Souhaiter moi bonne chance!! En passant AT & T a un forfait a 60$ par mois pour du data illimité ??

    Je crois pas que rogers offre du data illimité si ma memoire est bonne.

    J’ai hate que quelqun comme adobe, divx etc,se reveille et creer un update gratuit pour laisser les gens streamer les autres sorte de contenu video web disponible sur les sites ex: watch.ctv.ca. Je suis sur que c’est faisable. Jveux dire You Tube c’est des videos flash pareil… .Flv

  8. Appel à tous !

    Je n’arrive pas à trouver la façon de faire des prises d’écran avec un téléphone intelligent Android de marque HTC Magic. J’ai posé la question ici et là et je n’obtiens pas de réponse.

    Quelqu’un aurait-il une idée ? Ça m’aiderait dans la préparation de mon article d’après-demain.

    Merci.

  9. @Nelson Dumais

    Pour correction, les tours de Rogers/Fido sont mises a jour depuis 2008 pour le 3.5G HSDPA (7.2Mbits). Ils en ont fait une fanfare en disant qu’ils etaient les premiers en Amerique du Nord…

  10. J’ai mis a jour mon « vieux » iphone 3g vers la 3.0 et je suis TREEEES decu qu’il n’y ait pas d’enregistreur video si ce n’est pas le 3GS…

    Pourtant en jailbreakant le telephone, il y’a des applications qui le font tres bien.
    Dommage…

  11. @Nelson Dumais

    Merci pour l’hyperlien, j’avais eu vent d’une « supposée puce blutooth » dans le iTouch 2g… mais bon… une rumeur reste un rumeur maintenant ce que je comprends c’est que cette fonction était « restreinte » pour le couple Ipod + Nike ( en y repensant… j’ai honte… il fallait bien qu’ils puissent se parler ces deux la… mais je n’en connaissait pas le protocole, bref!) … maintenant on nous permet de le débloquer pour écouter notre musique ce qui est bien tout de même car mon iPod touch l’air de rien me sert de « mp3-player » … mais la question qui me turlupine maintenant, mais ce n’est pas de ton domaine, je le sais, mon cher Nelson, c’est… est-ce légal de nous vendre un outil dont on a brider ses capacité pour nous vendre 1 ans plus tard (un peu moins il me semble) un « patch » pour en avoir toute ses capacités….. ça m’agace….plus je compare et plus Microsoft et Apple se ressemblent mes yeux: Payez chez amis,payez! M’enfin… n’est-ce pas le destin de ceux qui veulent avoir le gadget du jour!?! Ça me deçoit un peu car , jamais , je n’aurais un iPhone, je suis toujours branché sur ma musique en auto, alors s’il faut ajouter le cellulaire dans le même appareil, autant me « grayer » d’une extension de 250 km pour Mtl-Qc!!

  12. @ M. Dumais

    Belle bébelle! Que je vais me contenter de regarder, étant donné que je n’en ai pas besoin. Quand même, merci de parfaire mon éducation techno, c’est toujours intéressant.

    Je me souviens d’un vieux slogan de Bell qui disait : « La distance n’a pas d’importance. ». Avec ces téléphones intelligents, ce slogan est on ne peut plus d’actualité!

    En passant, tôt ce matin, j’ai posté un commentaire dans votre dernier article sur Direction informatique (j’ai trouvé la procédure assez pénible d’ailleurs). Eh bien, à l’heure qu’il est, rien, niet. Est-ce que le modérateur ne n’aime pas la bette?

  13. @Jeanmic-1971

    Moi aussi j’ecoute beaucoup de musique. C’est pourquoi j’ai un radio d’auto avec une prise auxiliaire et un cable « iPod » qui sort de mon coffre a gant. Malheureusement le cable ne recharge pas mon iPhone mais il me permet de controler le iPhone a partir des commandes sur le radio. Quand le telephone sonne la musique arrete et la sonnerie du telephone sonne dans les haut-parleurs de mon auto =)

    La solution dans mon cas pour garder le iPhone charger serait d’acheter un adapteur pour le charger avec l’allume cigarette et un cable 3.5 male male. Je branche le iphone dans la prise aux de mon radio d’auto et je peux controler celui-ci avec le iphone lui meme. Avec le 3gs ca va etre genial pouvoir changer les chansons avec la voix :D.

    P.S y-a-t-il des gens qui ont un message d’erreur en essayant de mettre à jour le iPhone 3g? J’ai recut une erreur comme quoi le serveur d’activation de appel ne fonctionait pas. J’ai reussit a télécharger la mmise à jour mais quand j’appuyais pour demarrer la mise à jour dans iTunes je recevais le message d’erreur. J’ai du désactiver ma connection internet aussito que j’avais appuyer sur le bouton « Update » et la mise à a jour à fonctionner.

    Bonne chance avec votre mise à jour =)

    Alex

  14. @ bibelot

    Je transmets aux autorités l’expression de votre juste courroux.

    Dieu du ciel, faire attendre Bibelot sur le perron de Direction Informatique ! Quelle muflerie !

  15. @ opportun

    J’ai suivi la procédure du type sur YouTube, mais je vais devoir tout recommencer avec un Mac ou avec mon ThinkPad sous Win XP. Les pilotes de Google Android que l’on obtient en téléchargeant le SDK ne semblent pas fonctionner avec Vista 64. C’est le message d’erreur que j’obtiens. « Le pilote n’est pas conçu pour cette plate-forme ».

  16. Ce qui fait suer son homme, c’est justement que plusieurs applications soient disponibles sur les versions inférieures en jailbreakant. Je ne l’ai pas fait parce que je suis un bon garçon mais je sens qu’on m’abuse un peu. On semble ici vouloir faire payer le cochon.

    Groink.

    Docteur, suis-je normal?

  17. @ homesick

    pour l’écoute et la recharge dans la voiture, il y a le câble audio-vidéo-chargeur disponible à la boutique Apple qui permet l’écoute et la charge à partir du même connecteur iPod. Il faut soit une entrée audio RCA ou coupler un câble RCA@stéréo 3.5.
    Seul hic c’est que lorsque l’on active la charge en même temps que l’on fait jouer la musique, il y a un bruit d’interférence qui s’ajoute.

  18. Je ne suis pas sur de comprendre la raison pourquoi M. Dumais dit que c’est aujourd’hui qu’Apple lance son nouveau iphone ?!
    C’est clairement le 19 juin que le lancement a lieu au Canada ?!
    Quel est le rapport du 17 juin ?!

  19. Oh yes!
    Ça c’est une chronique à mon goût. Pas que les autres n’étaient pas bonnes aussi… que dis-je, bonnes, excellentes plutôt… mais celle-ci m’intéresse au plus haut point.

    Mon forfait FIDO achève et je reluque le nouveau iPhone de près, mais après m »être fait sermonner au sujet de Android (un clin d’œil pas méchant. Il va se reconnaitre), je me suis aussi informé sur les HTC avec Android.

    Malheureusement, ils semblent n’être disponible qu’avec Rogers. Va falloir que je turlupine le service à la clientèle de FIDO à ce sujet.

    Anyways, je vais attendre votre prochaine chronique au sujet du HTC et voir si je déclare la guerre à FIDO pour en avoir un. Si vous voyez un petit nuage en forme de champignon au dessus du siège social de FIDO, c’est que j’aurai perdu cette guerre.

    Vite! La prochaine chronique. Je m’impatiente. J’ai peut-être une guerre à faire moi! 😉

  20. @ alexandrecc

    Je dis que c’est le 17 juin, parce que c’est ce qui est écrit sur l’entente de non-divulgation que j’ai signée chez Apple la semaine dernière. C’était sensé courir jusqu’à l’heure du souper, mais mardi, j’ai reçu un courriel d’Apple me signifiant qu’on l’avait devancée à 13 h.

    « The embargo date/time for tomorrow June 17th has now changed to 1pm EST from 6pm EST ».

    Voilà !

  21. @ Nelson,

    Question d’un total newbie..

    J’aimerais savoir s’Il y a une grande différence de vitesse entre un portable branché sur le iPhone qui agit comme modem 3G, et le même portable branché en wifi dans la maison? J’ai pas vu cette comparaison dans l’article… C’est peut-être évident pour ceux qui ont un iPhone 3G.

    Cela dit, je me demande si la vitesse est bonne, si le réseau cellulaire ne pourrait pas, à terme, remplacer le wifi et être intégré dans des ordinateurs portables? Peut-on l’envisager, si les réseaux cellulaire poursuivent leur avancée technologique?

  22. @ claude_c

    Ici, dans la Forêt du Grand Méchant Loup, il arrive que ma config WiFi ait une vitesse supérieure à celle du 3G, mais pas toujours.

    Je n’ai jamais prétendu aimer le 3G pour sa vitesse. C’est plutôt son omniprésence qui m’impressionne au plus haut point.

  23. Badaboum… j’en veux un avec tout le saint-frusquin. J’suis impressionné en simonac par ce papier et le bidule, mais il y a un os à ce buzz. : Rogers conmunication inc ! Pas capable, pu capable, écœuré ben raide. Voilà le meilleur exemple d’un fournisseur tricéphale qui ignore ce que font ses deux mains; les bottines suivent pas les babines. Ok, j’exagère un peu. M’enfin… J’en reviens pas pan toute que ces services soient ici les plus dispendieux en Amérique du Nord. Pour revenir au bidule, j’aime pas la voix de Mme iPhone. Ça doit être comme pour Sarah et Emily. Elles ne seront jamais fines, fines, fines.

  24. C’est quand meme ironique (et franchement frustrant pour les acheteurs d’Android comme moi) que Google ait sorti une version de Google Earth sur le iPhone et non sur Android… j’imagine que ca ne tardera pas mais quand meme, c’est pas ben ben fin pour ceux qui supportent le SE de Google 😛

    C’est gillesgilles qui doit se rouler par terre en ce moment… lol

    Ceci etant dit je me demande si le hardware sur le HTC Dream est plus puissant que sur le G1… Car faut l’admettre des bouttes mon G1 prends la melasse, ce qui est dommage car le SE est quand meme assez solide. Une chose qui me manquerait cependant sur le Dream c’est le clavier physique. Je sais que le clavier virtuel « fait la job » sur le iPhone et qu’on s’y habitue, mais je prefere encore de loin le vrai clavier quand je dois taper longtemps (comme presentement). D’ailleurs c’est une des caracteristiques que j’aime bien de mon G1. Je suis peut-etre vieux jeu mais j’espere que les « vrais » claviers ne disparaitront jamais completement!

  25. Euh… Je parlais du « Dream » mais on dirait bien que je me suis trompé… Nelson est plutôt train de tester le « HTC Magic » c’est bien ça??

  26. Merci pour toutes ces informations, nous avons bien hâte de voir la comparaison avec HTC. Pour ma part, c’est Ipod Touch qui m’intéresse. Comme vous semblez connecter directement sur Apple, pouvez-vous nous dire s’il y a rumeur d’une nouvelle génération S pour Ipod Touch.

  27. @ pierrech

    Apple ne dit jamais rien d’autre à la presse que ce que son plan de match lui commande de dire. J’ai beau me rouler à terre, supplier, menacer de m’immoler, rien n’y fait. La réponse normale à 99 % de mes questions est « No comment » ou « Nope ». Désolé !

  28. @Nelson Dumais

    Rogers est le seul fournisseur pour le lancement au Canada (en incluant Fido qui appartient à Rogers) et il est disponible à partir de 10h00 AM demain le 19 juin.

    Une date d’entente de non-divulgation pour un journaliste n’est pas la même chose que la date de lancement d’un produit. Ceci implique uniquement que les journalistes ont le droit ouvertement de parler du produit. Il serait important pour un journal public comme La Presse de faire cette nuance. Ici, cela ne change pas grand chose car le délai est de 2 jours mais si le délai était de 2 semaines cela change considérablement la nouvelle …

    Merci par ailleurs de cette belle chronique du Iphone 3Gs. Je vais me le procurer dès demain 10h !

  29. @claude_c

    Ici en Chine la plupart des nouveaux laptops et netbooks viennent maintenant avec le 3G inclus dans la machine. Donc bien que je ne pense pas que ca remplace completement le wifi (moins cher ou gratos) la 3G selon moi va s’implanter rapidement. A moins bien sur que les telecoms abusent au niveau des prix, mais on dirait que c’est juste au canada que c’est si cher, donc ailleurs la techno 3G va faire fureur je crois bien!

  30. L’app Dictaphone nous permet de prendre des notes vocales que l’on peut aussi envoyer par courriel, c’est simple comme envoyer une photo par courriel, c’est donc dire que plusieurs de mes amis vont « entendre » parler de moi.

  31. @ Du pas de mais…

    >J’ai beau me rouler à terre, supplier, menacer de m’immoler, rien n’y fait.

    Solution: La strappe… ! Ça, ça marche.

  32. @pierretech

    en général les iPod sont renouveler début septembre mais le passé n’est pas un gage du futur avec Apple, donc c’est possible que ce soit avant ou plus tard.

    Mais habituellement ils font ça au début de l’entrée scolaire

  33. Ah la strappe! Cet instrument de prédilection, même pour les plus irréductibles d’entre nous.

    Quoiqu’une bonne poignée de semences de tussilage sur la pelouse du 20525 Mariani Avenue à Cupertino devrait produire son effet aussi!

  34. Apple offre un iPod touch avec l’achat d’un Mac pour les étudiants. Une fois la promotion terminée (et les stocks écoulés), c’est clair qu’il y aura de nouveaux iPod touch à l’automne et ils vont en vendre des millions pour Noël.

  35. A ceux qui prévoit l’achat d’un iPhone: après quelques comparaison, le forfait mensuel avec Fido est quelques dollars moins chez qu’avec rogers… De plus, Fido possède une option a 20$ pour des interrubain illimités, ce que Rogers ne semble pas avoir!

  36. Petit commentaire pour le petit frere du Iphone, l’itouch:

    Et bien j’ai téléchargé la version 3.0 ($10) , comme le disait un internaute plus haut ca sent le microsoft, mais j’avoue ca valait le cout, je peux copier coller et surtout l’outil de recherche tres tres pratique et ca fonctionne tres bien aussi le bluetooth j’avais acheté des écouteurs Sony DR-BT10CX bluetooth je m’en servais pour écouter a partir du Macbook mais avec le Itouch ca fonctionne tres bien et le son est tres bon (Sony) c’est ideal pour ecouter de la musique et les videos (Youtube) etc. Donc pour $10 le Itouch vient de gagner des points il reste que le gps, si on pourrait avec un capteur GPS bluetooth le pairer avec l’itouch avec un logiciel style TOMTOM comme je le fait avec un Palm TX la on serait en voiture.

  37. TETHERING « BLUETOOTH » AVEC UN PC … OUI MAIS PAS UN APPLE MONTÉ EN VISTA

    Bonjour M. Dumais,

    Dans vote chronique, si je comprends bien, vous semblez avoir eu de la difficulté à vous brancher, via le Iphone, par la connection Bluetooth avec un PC.

    De mon côté, je n’ai eu aucune difficulté à brancher mes ordis PC, soit sur XP ou Vista. Seul embûche, un Macbook Air monté en Vista, il semble manquer un pilote,d’où la difficulté de se brancher, En fait, le modem sembe se brancher pour se déconnecter aussitôt.

    Apple va-t-il nous fournir un pilote qui puisse solutionner ce problème ? Mystère pour le moment

    Denis Boisvert
    Ottawa

  38. Bonjour tout le monde, Je suis bien content pour le nouveau iphone 3gs par contre avec mon iphone 3g après avoir fait la mise a jour avec OS 3 mon iphone ne marche pas bien, est plus lent et je ne suis pas pas capable de rien faire avec la syncrho de outlook.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s