Mise à l'essai de la version beta d'Opera 10

illustration2009060505.jpgCe matin je me fais plaisir; je commets un papier égoïste; je vous parle de la très récente beta d’Opera 10 un fureteur norvégien très évolué qui, à mon avis, mérite grandement que vous preniez le temps de le mettre à l’essai, même si, pour l’instant, il n’est offert qu’en version Windows. Entièrement respectueux des normes, il vient rejoindre Safari 4 et Chrome 2 sur le podium des 100 % quant à la réussite du test Acid 3 (cliquez sur la vignette ci-contre), cela à une vitesse 40 % supérieure à celle des versions 9.X. Et, en prime, il propose un tas de nouveautés aux rayons de la vitesse, de la fonctionnalité et du cosmétique que je vais tenter de vous présenter ci-après.

C’est le cas d’Opera Turbo une technique de compression qui accélère la navigation dans des cas de largeur de bande déplorable, par exemple celle de la zone WiFi d’un café branché ou celle des mauvais jours, ici même dans la forêt du Grand Méchant Loup ! Regardez le bas de la première prise d’écran qui suit. Il semblerait que la vitesse ait été accélérée quatre fois. Le résultat est facilement vérifiable. Comparez avec la seconde prise qui elle, a été faite avec le Turbo désactivé. On voit qu’ici, la vitesse a un prix.

ligne.jpg

illustration2009060508.jpg

ligne.jpg

illustration2009060507.jpg

ligne.jpg

Les développeurs ont également simplifié (et, disent-ils) accéléré la fabrication de vignettes en mode « Speed Dial ». Comme le démontre la prise d’écran qui suit, il suffit le cliquer sur « Configure Speed Dial » au bas de la page qui apparaît quand on crée un nouvel onglet. On peut d’ailleurs décorer cette page à sa guise.

ligne.jpg

illustration2009060506.jpg

ligne.jpg

Et si vous vous servez de services IMAP pour votre courriel, que ce soit Gmail, Operamail ou Hotmail, le nouvel Opera vous simplifie la vie. Cette fonction est désormais mieux intégrée que jamais. Par exemple, allez au bas de la page d’accueil de Technaute et cliquez sur le bouton « Contactez-nous ». Au lieu d’ouvrir une session d’Outlook, de Mail ou de Thunderbird selon le logiciel de courriel que vous utilisez, Opera vous ouvre directement sa propre page laquelle vous permet de répondre en texte HTML sans concession quant à la mise en format. Peu utile si vous utilisez par surcroît un service de courriel de type POP (p. ex. videotron.ca ou sympatico.ca) et que vous ne voulez qu’un centre de réception de courriel (p. ex. Outlook), mais très intéressant si vous ne vous en tenez qu’à du IMAP.

ligne.jpg

illustration2009060509.jpg illustration2009060510.jpg

ligne.jpg

Côté cosmétique, Opera a été un peu revampé. Observez, ci-après, ce qui arrive si, avec mon pointeur de souris, j’étire la bande d’onglets vers le bas. Des vignettes vivantes apparaissent. Utile ? Méditez sur l’utilisation que j’en fais. Je suis en train de taper dans WordPress pour produire cette chronique et, tout en haut, je vois les pages Web qui m’intéressent dans le cadre de mon article.

ligne.jpg

illustration2009060511.jpg

ligne.jpg

Je peux également élargir la barre de recherche ou celle de l’adresse en jouant les pointillés entre les deux, ce qui n’est pas « neuf neuf » avec ce genre de produit. Quant au reste, c’est le bon vieux Opera, la version 9.X de Windows, du Mac OS X et de Linux, avec ses « widgets », sa barre de tâche spéciale, et tout le Saint-frusquin (comparez les trois prises d’écran suivantes où le « widget » « horloge » a été déployé).

ligne.jpg

illustration2009060502.jpg

ligne.jpg

illustration2009060503.jpg

ligne.jpg

illustration2009060504.jpg

ligne.jpg

En un mot, je suis impressionné. Le produit a beau être beta, il fonctionne très bien et m’est apparu stable.

Voilà !

Publicités

31 réflexions sur “Mise à l'essai de la version beta d'Opera 10

  1. J’utilise Opera all the the time. Seul bémol qui me force à utiliser firefox une fois aux 3 jours, le email sogo de certains sites n’est pas supporté (exemple HEC). Est-ce remédié?

  2. Ça fait déjà un bout que je me dis que je devrais essayer Opéra. Là, il semble que ce soit le temps!

    Un beau produit sobre (mais soigné), intéressant et efficace. Même si j’ai une adresse de type POP, il arrive que je doive utiliser mes adresses de type IMAP. Cette caractéristique m’apparaît franchement pratique. Ajoutez à cela Speed Dial, les «vignettes vivantes», le turbo, … Pour moi, c’est vendu! (Enfin… ‘Voyez ce que je veux dire.)

    nihpuaD eL (Le Dauphin versé)

    ————————————————————————–

    @Nelson nez, les matines

    Pas de tussilages en arrière-plan? Bravo! 😛

  3. J’ai installé Opera 10 depuis quelques jours et je peux confirmer qu’il est très stable. J’aimerais par contre vous corriger sur la disponibilité du produit sur d’autres OS que Windows.

    http://www.opera.com/browser/download/?custom=yes

    Pour ce qui est des e-mails, il faut le configurer pour qu’il utilise la fonction interne. Ici, il lance le programme par défaut (non, pas Outlook) et ne s’est jamais imposé plus qu’il faut après l’installation.

  4. @ pontobumbleroot

    Je sais qu’il est disponible pour Linux et Mac, mes trois dernières prises d’écran le démontrent. Mais, à moins d’être très fatiguée (ce qui est probablement vrai), je n’ai trouvé la version beta 10 qu’en format Windows.

  5. @Nelson

    Je ne pense pas que vous puissiez être fatiguéE. Par contre, vu la qualité habituelle de votre écriture, vous devez être fatigué pour avoir laissé passer une telle erreur. 😀

    Pour Opera 10, si vous suivez les liens pour chaque OS, vous verrez que la beta est listée pour OS X, Linux et BSD. Pour Solaris, vous devez passer par le serveur FTP. Une chance qu’il y a la fonction de synchronisation en ligne (Opera Link) quand on utilise toutes ces plateformes.

  6. Est-ce que cette version 10 beta est disponible en français? Toutes vos captures d’écran sont en anglais, sauf pour la version Ubuntu 9.X qui est en français. Le site d’Opera n’est pas très clair à ce sujet.

    À noter que la beta4 de Firefox 3.5 est disponible dans 70 langues…

    Personnellement, Firefox 3.0.10 (sur Ubuntu) commence à m’ennuyer. Il me semble plus instable qu’avant, en plus de «bouffer» progressivement toujours plus de mémoire vive. Au démarrage il prend environ 25Mio, mais après quelques heures il a gonflé à plus de 180Mio, et ce avec un seul onglet d’ouvert. Incompréhensible.

  7. Safari et Firefox me servent pour la navigation général …

    j’ai passé par Opera 7, 8 et 9xx .. Opera me sert pour mes gestion de compte en ligne mes achats comme Paypal ou bien Amazon . Opera a une cote de sécurité excellente et d’après (CNET,ZDNET,TIDBIT) etc etc Opera aurait la meilleur cote au niveau de la sécurité .

    Mais j’attends que la 10 sois en proposition final et que les tests de sécurité sois fais avant de changé ma version 9

    Opera c,est propre , organisé , stable et sans tracas . mais il y a un bémol . La mise a jour des plugins …. pas toujours date .

  8. @ GEMNOC : Malheureusement la version BETA10 OPERA n’est disponible qu’en anglais pour le moment.

    Je suis sous OPERA 9.64 et j’affirme que ce navigateur est une longueur d’avance sur tous ses concurrents et c’est franchement plaisant de naviguer en toute sécurité et stabilité.

    OPÉRA un jour…OPÉRA toujours !

  9. Agréable à tester, ce Opera 10, mais difficile de prendre la décision de changer de navigateur. Pourquoi le ferais-je, pour quelles raisons?

    – sécurité
    – rapidité
    – compatibilité
    – blocage des publicités et ajouts de modules

    Voilà, pour moi, les raisons principales qui m’incitent à me servir de tel ou tel navigateur au détriment d’un autre.

    Sur PC, il y a quelques années (on remontera pas à Netscape 1…), j’étais sur IE au début, puis je suis passé à Firefox pour les raisons évoquées plus haut.

    De retour sur Mac, je suis revenu à Safari, parce qu’il était plus rapide et mieux adapté à OS X.

    Enfin, sur Ubuntu, je penche de plus en plus pour Opera, car Firefox bouffe beaucoup des ressources de mon piteux portable, et est moins rapide.

    Je ne suis pas un grand utilisateurs d’extensions de Firefox. En autant que je puisse bloquer les publicités, naviguer d’une page précédente et suivante à l’aide d’un clic droit et d’un geste de souris, ça fait pas mal mon bonheur.

    Le reste, les guidis… c’est pas ça qui va me faire changer de navigateur.

    Fait que, j’ai testé Opera 10, je l’ai trouvé très bien, rapide. C’est un peu gossant de devoir bloquer les pubs d’un clic droit pages après pages, mais bon, un moment donnée, c’est fait. Sauf qu’un plugin avec un abbonnement à un filtre me semble moins de trouble et plus efficace. Malgré cela, si je n’étais pas déjà avec Safari sur Mac, je songerais à l’utiliser, de préférence à Firefox, que je trouve lent. J’ai testé la fonction Mail de Opera, avec un IMAP. Ça fonctionne, mais ça n’a tellement rien à voir avec Gmail, Mail ou Outlook que je ne trouve pas de raisons de m’en servir au lieu des autres mentionnés.

    Bref, c’est beau, bon, pas cher, et les gens de Opera doivent tous les jours se demander pourquoi ils ont laissé leur navigateur payant quand Firefox est arrivé. Quoi qu’il en soit, pour la plupart des utilisateurs de Firefox, Opera sans les ajouts d’extensions, aura de la difficulté à rameuter des utilisateurs de Firefox. Et ceux qui utilisent IE ou Safari, tant qu’à moi, Opera ne leur donne pas assez de raison de changer.

  10. J’utilise Opera depuis maintenant 11 ans. J’ai commencé avec la version 2. Ce furteur n’a jamais cessé de m’impressionner. Cette fois ci encore, ils ont réussi à améliorer un produit qui commence à être presque parfait. Seul petit défaut, certains site web ne le supporte pas, ce qui peut s’avérer frustrant. Surtout, dans le cas par exemple des sites du gouvernement du canada, qui exige d’avoir Java, mais ne supporte pas le furteur développé par la compagnie qui développe Java. Mais bon, c’est site sont relativement rare donc, je peux m’en arrangé. J’adore Opera parce qu’il est souvent en avance sur les autres furteurs qui ne cesse de le copier. En fait, je dirais que IE et Firefox sont CHANCEUX que Opera ne soit pas supporté par plus de site, parce qu’il se ferait déclasser rapidement. En effet, je dirais que facilement 85% des nouveautés de IE et Firefox dans les 5 dernières années proviennent de Opera. Pensons seulement aux onglets, qui étaient déjà présent dans la version 3 de Opera (1999). Alors, si vous ne connaissez pas ce furteur, je vous conseil fortement de l’essayer.

  11. J’ai du redécouvrir Firefox, abandonné depuis un bout au profit de Opera 9.x, parce que pas moyen d’accéder à Archambault, Niaiseux isn’t it ? Indeed menèm !

    Et pis Firefox, avec ses plugiciels, facilite le téléchargement de vidéos et il y a même moyen de le paramétrer pour qu’il ressemble à … Opera. Parce que c’est lui mon préféré. Je vais sauter sur la version 10 comme la misère sur le pauvre monde.

    Alex

    p.s Dauphin versé, tu me jettes par terre ! Ça doit être l’approche des vacances !

  12. J’utilise Opera depuis la version 1.xx et je suis tres satisfais.J’ai essayer d’autres fureteurs mais je reviens toujours a opera meme si je l’ai jamais quitter.

    Par contre il est pas parfait,quelque bugs avec quelques sites comme cyberpresse.L’interface du site est diforme ou dephasé.
    Meilleurs salutations a tous .

    je l’utilise avec Ubuntu 9.04 64 bits.
    J’utilise firefox pour les sites vraiement problematique mais je ne peu pas me passer d’Opera depuis que j’ai un Pc.

  13. Opera 10 est très bien. Ici également, 100% pour Acid3 (Firefox:71%, IE8: 12%).

    Cependant: Le seul navigateur me permettant de regarder des vidéos sur Youtube (en Flash) est IE8. Les autres (Firefox, Chrome, Opera, Safari) me donnent une image « choppy » et « jerky ». J’ai dé-installé et ré-installé les plugins de Macromedia, sans succès. J’aimerais bien utiliser autre chose que IE8 car ce dernier est lent comme de la mélasse.

  14. @hal9000

    IE8 à 12% … Mais c’est horrible! Ils ne peuvent que perdre des plumes de plus en plus … La drop risque de se faire d’un coup.

    Utiliser IE, c’est comme élire le gros tas de m.. drogué au coat noir comme chef de classe, alors que c’est la fille aux lunettes qui ira dans l’Espace!

    Moi ça fait un sacré bout de temps que j’ai switché à la fille aux lunettes ça d’épaisse (Safari) … Quoique Barbie s’annonce (Chrome)… un peu niaiseuse, c’est toi qui finira en orbite avec elle!!! héhéhé

  15. Oui Opera supporte RSS depuis longtemps deja.
    Je suis utilisateur d’Opera depuis 5 ans.
    JE l’utilise pour sa vitesse, son respect du HTML ainsi que lesmouse gesture.

  16. @claude_c

    Vous pouvez utiliser des user scripts, un outil qu’a introduit Opera, pour vous débarasser des publicités. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser « urlfilter.ini » et quelques sites font la mise à jour de ce fichier pour vous.

    Pour ma part, je me débarasse seulement des publicités les plus énervantes. Sur ce site, je ne vois que des images comme pub et c’est parfait comme ça. Je ne coupe pas complètement leurs sources de revenu et je ne me fais pas ennuyer par des petites madames qui parlent (vous vous souvenez des pubs de Desjardins ici même?).

    En parlant de personnalisation, faites attention en passant de la version 9 à la version 10 si vous avez un menu personnalisé. J’avais un menu avec des items pour la validation HTML et CSS ainsi que des références rapides et quelques autres outils, ils ont disparu après l’installation de la nouvelle version.

    C’est bien le seul pépin que j’ai eu. Le reste est toujours là, incluant les skins, mes signets et mes boutons, dont celui très utile pour télécharger des vidéos sur les sites comme YouTube (une autre façon de remplacer un plg-in populaire sous Firefox).

  17. ça reste une version beta, stable, il est vrai, mais je dois réinstaller à partir du set-up à chaque fois que je redémarre

  18. @hal9000

    Je pense avoir vécu le même problème. Il y a un user script qui règle ce problème en changeant le format par défaut sur YouTube (mais je préfère le miens :D). Si vous avez un compte YouTube, vous pouvez le configurer pour les vidéos en haute qualité. Ça devrait faire la même chose que les scripts qui ajoutent « fmt=18 ». Notez aussi que YouTube ont changé leur format par défaut depuis février 2009, mais il se peut qu’une très grosse partie des vidéos publiés avant cette date soit encore dans l’ancien format qui cause ce problème.

    @Canola

    Je suis un utilisateur d’Opera, mais je vais avouer que IE8 n’est pas mauvais, surtout sous Vista. Safari est encore moins sécuritaire qu’IE8, que ce soit sous OS X ou Windows.

  19. @ canola

    Tes métaphores sont… heu ; couleurées. Pour le moins.

    En fait on dirait un concours entre le Dauphin fatigué de sa période d’examen, Dubeau un peu garlot et zapata qui essaie d’expliquer qu’il n’aime pas vraiment M$.

    Reste juste à inclure un p’tit gros à complet 3 pièces, un ou deux mheu de Joe aquatiques et quelques considérations vaseuses sur les insulaires.

    Mais peut-être es-tu toujours comme ça !?! Ben toute mon admiration à tes blonde, chum, coloc, collègue de travail… Doivent pas s’ennuyer… 😉

    Alex

  20. Pour une fois que l’isolé du St-Laurent a raison… On va pas lui tomber dessus juste pour le fun de le faire paraître innocent, non?

    Faut trouver des loisirs plus constructifs que ça, quand même…

  21. @Canola: 12% pour IE en tenant compte que je n’utilise pas la configuration par défaut du navigateur.

    @pontobumbleroot: Yééééé! en ajoutant « &fmt=18 » au URL, ou en sélectionnant « HQ » YouTube fonctionne maintenant partout. Merci!

  22. Quelqu’un peut me dire comment importer les marques-pages de firefox dans opera. Étant sur Mac je ne sais pas ou aller chercher les fichiers ni quels en sont les extensions. Merci.

  23. @ torrentiel

    Je ne connais pas Opera, mais il a sûrement une fonction d’importation de favoris/marque-pages au format .html.

    Dans Firefox, allez sur le menu Marque-pages/Organiser les marque-pages, puis sur «Importation et sauvegarde», sélectionnez «Exporter au format HTML». Vous n’aurez qu’à importer ce fichier dans Opera.

  24. @ torrentiel

    Salut je suis sous Linux mais la procédure doit être la même.
    Sauvegardes tes marques-pages de firefox quelque part où tu vas les retrouver sous format html. En faisant: Marques-pages, Organiser les marques-pages,Importations et sauvegardes, Exporter au format HTML.
    C’est ce fichier que tu importera depuis Opéra en faisantL Fichier, Importer et exporter, Importer les marque-pages de firefox.
    Voilà bonne chance !

  25. opera 10 en version beta est disponible en français avec le pack de la version portable téléchargeable chez liberkey et ça fonctionne tant sous Linux que sous Windows

  26. Moi non plus, je ne remonterai pas à Netscape ou mieux à Mosaïc ou encore mieux à Lynx … J’ai sur mon ordi Firefox, Chrome, Opera, Safari.

    Je préfère toujours Firefox parce que tenez … , sur le site Mon volant de Cyberpresse, ça bouge en grande avec les autres fureteurs : papillons qui volent, voitures qui démarrent et j’en passe …

    C’est fatiguant pour les yeux et mon cerveau-lent !

    pb

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s