Les trois ans de Windows 7

illustration2009060301.jpgHier, la journaliste Ina Fried de CNet News et le chroniqueur Ed Bott de ZDNet annonçaient que Windows 7 apparaîtrait finalement sur nos tablettes de boutiques le 22 octobre prochain. Ce matin, Microsoft confirmait la nouvelle, annonçant même une version RTM (« Release to Manufacturer ») dès la mi-juillet, une étape à mi-chemin entre l’état RC (« Release Candidate » – version préliminaire) et GA (« General Avilability » – version encellophanée).

illustration2009060302.jpgSi le développement de Win 7 fut amorcé en 2006 après le lancement … raté de Vista, les efforts furent surtout palpables en 2007. Au départ, le nom de code était « Vienna », mais, très rapidement, on lui préféra « Windows 7 », pour une bête raison de numérotation. En effet, les versions antérieures à Win95, des interfaces graphiques DOS appelées Windows 1.X, 2.X et 3.X, gardèrent leur millésime. Par contre, Win NT 4.X fut désigné à l’interne comme étant « Windows 3.1 ». Quant aux Win 95, 98, 98SE et ME, on leur attribua le patronyme de « Windows 4 ». Étrangement, Win 2000 fut surnommé « Windows 5 » et Win XP, « Windows 5.1 ». Quant à Vista, on le désigna sous le nom de « Windows 6 ».

Milestones et Pre-Beta : 2008

Avant la version prébêta, la Build 6801 dont je vous ai parlé en octobre dernier (les deux prises d’écran ci-après), il y eut trois étapes importantes dans le développement du produit, des étapes auxquelles participèrent les partenaires de Microsoft.

– Janvier 2008 : Milestone 1 (étape 1), la Build 6519
– Mai 2008 : Milestone 2, la Build 6589
– Septembre 2008 : Milestone 3, la Build 6780

ligne.jpg

illustration2009060303.jpg

ligne.jpg

illustration2009060304.jpg

ligne.jpg

Beta et Pre-RC : 1e moitié de 2009

La première beta est apparue officiellement en début janvier sous le nom de Build 7000 (illustrations ci-après). Après, quelques versions dites Pre-Release Candidate se sont succédées en format 32 ou 64 bits. En voici quelques-unes :

– Février 2009 : la Build 7022
– Mars 2009 : les Build 7048, 7057, 7068
– Avril 2009 : la Build 7077 (RC Escrow)

ligne.jpg

illustration2009060305.jpg

ligne.jpg

illustration2009060306.jpg

ligne.jpg

RC et PRE-RTM : 1re moitié de 2009

Reste que la première RC a été lancée avec tambour et trompettes le 24 avril dernier sous le nom de Build 7100 (ptises d’écran ci-après). C’est elle qui fut offerte à qui voulait bien la télécharger et la mettre à l’essai.

Suivirent quelques versions Pre-RTM dont :

– Avril 2009 : la Build 7106
– Mars 2009 : la Build 7127
– Mai 2009 : la Build 7137

ligne.jpg

illustration2009060307.jpg

ligne.jpg

illustration2009060308.jpg

ligne.jpg

RTM et GA : 2e moitié de 2009

Selon le communiqué de Microsoft, la version RTM sera envoyée aux Dell, Acer et autres HP dès la mi-juillet et la version définitive sera empilée sur les tablettes de boutique pour le 22 octobre prochain.

On parle donc d’un processus complexe de presque trois ans. En comparaison, le développement de Win 98 a pris plus de deux ans, Win XP a nécessité 18 mois et Vista a eu besoin de 4 ans et demi, si on ne tient pas comptes des modifications, parfois majeures, apportées en 2006. Autre comparaison, le Mac OS X est passé de la version 10.1 à la 10.6 (la plupart étant aussi majeures que de passer de Win 2000 à Win XP) en sept ans, cela en prenant pour acquis que Snow Leopard, la 10.6, soit lancée d’ici octobre prochain comme le tonitrue la rumeur.

Publicités

70 réflexions sur “Les trois ans de Windows 7

  1. Vouz aut’ pis vos matante!

    À vous lire, vos matante se sont, un jour, acheté une voiture (une Chrusler, mettons) et n’ont plus jamais changé de marque par la suite? Quoi, les pitons sont pas à même place? La lumière du dash est pas d’la même couleur?

    Hiiiiiiiiiii, mais c’est qu’elles doivent faire leurs tartes à la même heure chaque jour! Ou bien elles sont vieilles filles, ou bien elle ne vedulent pas non plus changer le mononc’ parce qu’un autre n’aurait pas le zizi à la même place!

    Faudrait qu’elles songent à changer de bobettes, aussi…

    Ah, les matantes!

    Avec Linux (ou un autre SE), il faut s’attendre à chercher un ‘tit peu les pitons. Mais comme une voiture, il vous mènera quand même du point A au point G!

    Le Dauphin terloqué

  2. gemnoc a raison.

    Pour un usage très simple avec une poignée d’applications et de périphériques standards, Ubuntu (ou l’équivalent) est un très bon choix d’un point de vue $, temps de maintenance et environnement (réduire et réutiliser). Le seul bémol ici c’est que j’installerais quand même un antivirus, un antispyware et un pare feu par précaution.

    Pour un usage complexe avec plusieurs dizaines d’applications, de configurations, de périphériques, le choix est beaucoup moins évident.

  3. @ ruisseauchene

    Installer un antivirus sur Linux? Humm… Il y en a bien un sur mon serveur de courriel, mais c’est parce qu’il y a une machine Windows chez nous.
    Un antispyware? Dites-moi où je peux en trouver un pour lInux!
    Un pare-feu? Ah là d’accord. Toutes les machines du réseau ont un pare-feu activé, même si elles se trouvent derrière un routeur qui fait pas mal bien le travail au départ.

    Je ne vois pas, pour l’instant, l’utilité de l’antivirus et de l’antiespiogiciel pour Linux. Et ce n’est pas une question de parts de marché. C’est davantage en raison du système de permissions que les virus ne sont pas vraiment efficaces sous Linux. Quand quelqu’un aura trouvé le moyen de faire sauter les permissions, là on pourra s’inquiéter.

  4. Youpsssss!

    Pas une «Chrusler» (ni une «Crosseler», mais bien une «Chrysler»!

    Aussi, «… ou bien elle ne veulent pas non plus changer le mononc’ parce que…»

    Désolé!

    Le Dauphin volontaire

  5. @jmv1

    Le système de permission aide, mais ce n’est pas à toute épreuve.

    Je peux écrire un petit shell script de quelques lignes et l’enrober d’une interface invitant à cliquer. Résultat: du dégat dans les fichiers de l’espace de travail de l’utilisateur courant.

    La sécurité est aussi une question de comportement, même sur Linux.

    Autrement, pour la disponibilité des solutions de sécurité, je serais surpris qu’il n’y ait rien.

  6. Superbe… et la journée ou matante a un problème d’ordre X avec sa distri. Linux, elle va où? Elle aura le réflexe de s’inscrire sur les forums Ubuntu pour aller quémander un peu d’aide?

    Windows c’est 90% du marché… 2-3 mots clés dans Google, un peu de débrouillardise, et c’est réglé!

    Et je ne vous parle même pas de tous les « gadgets » à la mode, Windows Live Messenger et cie, qui se retrouvent que sous Windows.

    En conclusion, dites ce que vous voudrez, si Linux s’est bcp amélioré dans les 5-6 dernières années côté « facilité de prise-en-main », c’est pas encore ça, et les parts de marché le démontrent assez bien…!

    Matante, je lui mettrais un Windows ou un Mac OS X, rien d’autre.

  7. Vous prenez nos matantes pour de vraies débiles, ma foi…

    Les risques que Matante (je préfère dire non-expert parce que je connais aussi des Mononcles qui font dur! 🙂 ) ait des problèmes sous Linux sont de beaucoup… pas un peu: beaucoup inférieurs aux risques, que dis-je, à la CERTITUDE d’avoir à réinstaller Windows…! La matante en question, elle n’est pas plus à même de réinstaller Windows si son niveau de compétence ne lui permet pas de réinstaller Ubuntu, disons…

    Parce que pour aller chercher les drivers de Windows, ce n’est pas toujours automatique, surtout si votre carte réseau ne contient PAS les drivers reconnus par Windows, justement… Pas de réseau, pas de google!! encore moins de drivers…

    Ubuntu a de meilleures chances de réinstallations opérationnelles par un non-expert que Windows, ceci est un fait vérifié. Surtout que cette réinstallation implique Open Office et Firefox, ce qui rend le non-expert opérationnel beaucoup plus vite et moins dépendant d’expertise extérieure.

  8. @trocupei

    Je ne trippes pas sur un SE. Je dis simplement que WIndows 7 est bien né. Je trippe sur les logiciels qui viennent avec. Si la majorité des applications que j’utilise seraient natives sur Linux j’utiliserais Ubuntu. Mais ce n’est pas le cas. Tu remarqueras cependant que j’utilise Digikam 0.10. Je l’utilise tout simplement parce qu’il est excellent. J’y vais selon mes besoins personnels.

    Le problème est que lorsque quelqu’un dit qu’il utilise Windows les gens pensent qu’il est contre Linux et vice-versa. Ce n’est pas mon cas crois-moi.

    Tu remarqueras que dans ma liste de logiciels il y en a peu qui ont des équivalents sur Linux. Pas d’équivalents pour Hérédis ou GénéaTique. J’ai bien essayé Gramps mais il est encore très loin des 2 autres cités ci-haut. C’est ce que je veux dire quand je parle d’uliliser un ordi pour ce qu’il me procure. Oui je sais il y a Wine et les émulateurs mais…. plus le goût. Je garde ça simple. Ça me libère du temps pour faire d’autres choses. Tiens je viens d’acheter un jeune perroquet à mon épouse, un Amazone à front jaune né ce printemps Elle en avait un au Mexique lorsqu’elle y vivait. Nous sommes allé nous premener dans le Vieux Trois-Rivières la fin de semaine passé. Ma grand-mère maternelle venait de Saint-Louis-de-France et j’ai eu envie d’aller visiter ce coin de pays.

    À l’opposé de Vista l’option backup dont tu parles sera disponible sur presque toutes les versions de Windows 7.

    Pour ceux qui me parlent du prix de Windows ben… je dirais tout simplement ceci. Je n’ai plus les obligations d’un jeune qui doit se loger, se vétir etc.. Le prix de Windows (upgrade) me revient moins cher que la facture chez St-Hubert quand j’amène la petite famille au resto.

    Content de t’écrire Trocupei. J’espère que ta fille fait toujours de beaux dessins.

  9. @dennis_dubeau

    Idem ici.

    J’installe Ubuntu (version LTS) et après c’est moi qui doit quémander du temps pour voir comment ils se débrouillent avec leur ordi… pas l’inverse. J’aurais beaucoup plus d’interactions sociales avec « Fenêtre de Très-petit-mou ».

    Mon entourage est maintenant Linuxien à 70% et pas de problèmes depuis.
    Incluant plusieurs «Mononks-informatique-patenté». Ces derniers ne sortent jamais des sentiers battu et je n’ai jamais-jamais de problèmes avec ceux-ci.

    Non, c’est plus avec les « patenteux de n’importe comment qui réussiraient à faire dérailler un train à l’arrêt » qui réussissent à « abâtardir » les installations tant de « Fenêtre » que d’Ubuntu et ce avec un talent qui relève de l’art le plus achevé.

    À+

    Vazzzzzzzzz en ce temps-gris

  10. @phazon:

    Tu demandes a qui elle demandera de l’aide la matante en cas de pepin? Si elle utilise Linux mettons qu’il y a de bonnes chances que ce soit quelqu’un dans son entourage qui a fait l’installation! Sinon les fabricants qui vendent du Linux comme Dell ou System76 offrent du support aussi, donc ton argument ne tient pas trop la route, si elle achete un Mac qui va l’aider? Ca revient pas mal au meme, dans ma famille a moi entk je suis pas mal sur d’etre le seul qui possede un Mac. Ma mere est sous Ubuntu et c’est a moi qu’elle demande quand elle a besoin d’aide, tout simplement. Ce qui est marrant cependant c’est que depuis qu’elle roule Ubuntu je n’ai JAMAIS eu a la depanner! Ensuite tu disais que pour s’auto-depanner c’est facile avec Google quand on est sous Windows? Si elle est capable de faire ca quant a moi c’est pu une vraie matante!!! Moi ma mere si elle est malprise elle va m’appeler ben avant de taper quoi que ce soit dans Google! Et puis de toute facon l’aide sur Google pour Ubuntu c’est pas ca qui manque non plus.

    Tes arguments sentent le FUD et c’est grace a des attitudes comme la tienne que Linux garde son statut si marginal et sa reputation de bebitte bizarre. Plus y’aura de gens qui l’utiliseront et plus y’en aura des fistons pis des beaux-freres pour les depanner les matantes! Meme chose pour les bebelles, peripheriques et leurs pilotes. Si tu connais bien Linux comme tu dis, tu devrais peut-etre l’installer chez ta matante, tu verrais que c’est plaisant d’avoir la sainte paix! Y’a une chose a laquelle je suis d’accord avec toi cependant c’est pour les Mac, qui est effectivement une autre bonne option, surtout si elle veut faire du montage video et de belles presentation sur DVD. J’ai d’ailleurs fait la suggestion a ma mere mais c’etait un peu au-dessus de son budget (son PC lui a coute 600$ chez Dell)

    Donc tant qu’a moi et selon mon experience, pour les matantes c’est soi mac ou linux. Ma mere etait sous Windows avant, et elle avait toujours des problemes. Je me repete mais comme je disait, maintenant je n’ai plus jamais besoin de l’aider, la sainte paix! Et chaque fois que je la visite son ordi est aussi rapide qu’au jour de l’installation. Sous Windows, a chaque visite c’etait de pire en pire, la melasse prenant le dessus… Windows demandes tout simplement trop d’entretien pour matante: defragmenter, mettre a jour les anti-virus, etc. Je persiste et signe: Linux est MIEUX que Windows pour une matante qui navigues sur le web et fait ses mots croises..Windows progresse et avec Windows 7 ca s’ameliore, mais comme tu dis, Windows « c’est pas encore ca » 😛

  11. @ toogreen. Farpaitement petit bonhomme vert.

    C’est un lieu commun, une paresse intellectuelle, une légende urbaine de penser que c’est facile de dépanner Windows en googlant. Tab…aslak. Je le fais depuis Win 98 et souvent je pioche sérieux.

    Apple a de loin le meilleur support téléphonique (dixit Consumer Report) et Linux a sûrement la communauté la plus… communautaire et aidante.

    Mais la vraie affaire c’est que sous Linux et Mac il n’y a pratiquement jamais besoin de support. En tout cas comparé à Windows. Quelqu’un qui n’est jamais sorti du monopole de MS peut difficilement imaginer cela.

    OS X ou Ubuntu, une fois bien installés et paramétrés peuvent fonctionner pendant des mois sinon des années sans aucun entretien. Surtout pour un usage « léger ». Pour 90% des usagers c’est une image science-fictionnesque.

    Ces 2 SE sont, et de loin, les meilleurs pour des usagers non-technos. Surtout pour le beauf, chum ou voisin qui en assure le soutien :o)

    Alex

  12. J’ai windows xp sur une machine et windows 7 sur l’autres,
    j’ai fait des tests de comparaison entre les 2.
    Pour ouvrir mon home page sur google ça prends 3 à 6 secondes à xp sp3 pour ouvrir la page en firefox et jusqu’à 30 secondes avec le windows 7. J’ai remarqué que les applications roulent entre 2 et 3 fois plus lentement sur windows 7. Sauf quelques exceptions. C’est surtout l’interface graphique qui a du mal à aller vite, si je clique sur ‘maison’ sur le pc (pour y voir tous les disques) il rame à faire je sais pas trop quoi alors quel le xp répond immédiatement. Le xp est plus basique mais au moins tu rages pas après la machine à te demander ce que le OS peut bien faire pour afficher une liste d’items dans un répertoire. Je suis pas impressionné du tout.
    J’ai trouvé une façon de me loguer en mode administrateur sur le windows 7 : pas d’amélioration notable sauf qu’il t’emmerde moins avec les @@#$$@ de permissions tout le temps, c’est ben fatigant ça.
    Le problème avec xp sp3 ou windows 7 est essentiellement lié aux drivers qui seront nécessairement plus récents sur un windows 7 que le xp à moins d’avoir trouvé les packages des manufacturiers sur l’interminette (le world wide wait).

  13. @plouffe314 « J’ai trouvé une façon de me loguer en mode administrateur sur le windows 7 : pas d’amélioration notable sauf qu’il t’emmerde moins avec les @@#$$@ de permissions tout le temps, c’est ben fatigant ça. »

    Wow, après vient pas chialer que ton OS est ralenti par un virus\spyware.

    Tu devrais laissé la porte de ta maison ouverte, comme ca quand tu va entré chez vous tu aura pas besoin de tes clés. C’est fatiguant en @@#$$@ sortir ses clés pour ouvrir la porte.

    C’est le meme principe ici, les gens veulent de la sécurité sans être achalé. C’est complétement utopique. (Linuxien et maceux, ne venez pas me dire que c’est possible en linux ou mac, car ca va etre la meme principe d’UAC)

  14. plouffe: désactive ton UAC, et laisse faire la shwin et sa morale a 2 cents

    Vaut mieux avoir la paix et réimager 1 fois pas année, que de sacrer 30 fois par jours..

    Shwin: Je ne débarre ma porte de maison qu’une seule fois par jour, c’est ça la différence. Si je travaille dans ma cours arriere et que je rentre toutes les 2 min, je la barre pas la porte.

    Pour ce qui est de l’éternel débat Windows vs Linux vs Mac, il est assez difficile de donner son opinion puisque chaque propos allant à l’encontre de la pensée pro-linux enchaine des commentaires haineux bourrés de sarcasmes. Je me considère un power user de Windows. J’ai fait utilisé Debian, Red Hat (console et GUI) et des macs à l’école, et aucun d’entre eux ne m’a convaicu de quitter Microsoft. Linux me faisait perdre mon temps pour des sotises, alors que Mac ne me donnait tout simplement aucune liberté. Microsoft est dans le milieu. Assez simpliste comme visions vous me direz, mais la sécurité n’est pas vraiment importante pour moi. Qui a des infos vraiment confidentielles dans son ordi? Pas moi…

  15. @luckybeaulac « Vaut mieux avoir la paix et réimager 1 fois pas année, que de sacrer 30 fois par jours.. » Apres vient pas chialer si ton PC est rendu un botnet ou encore sert de server pour des choses illégaux.

    Quand tu entre chez toi, tu laisse pe etre ta porte débarré mais tu la ouvre et referme a chaque fois. Laisse la ouverte la prochaine fois, tu sera pas obliger de la réouvrir.

    l’UAC est la pour pas quon roule en admin et est utile seulement quand il as besoin daccédé a une resource en temps qu’administrateur. C’est pour le bien de tlm. Si le programmeur craceux arrêterais d’écrire leur log dans le C:\Program files ou encore directement sur le C: et écrirait dans mydocuments ou encore dans l’isolated storage .. l’UAC serais pas mal moins fatiguant. Mais en attendant que ceux qui savent pas programmer se modernise, l’UAC va etre encore aussi achalent.

  16. En tout cas quand je vous lis avec vos problèmes d’UAC et le fait de devoir ré-imager chaque année, maudit que chu content d’avoir quitté ce bateau-là (MS Windows)!

    Le problème avec MS et la manière qu’ils ont bâtis l’UAC et la sécurité dans Vista (et aussi Win7, oui oui, malheureusement) c’est qu’au lieu de s’attaquer à la source même du problème (soit le fait de laisser joe sixpack rouler en administrateur par défaut), ils continuent d’ouvrir la porte grande ouverte mais foutent un « bouncer » (l’UAC) devant cette dernière pour s’assurer que tout ce qui entre est legit… Le problème c’est que le bouncer, maudit humain qu’il est, n’est pas parfait, il peut être inattentif un instant, ou laisser passer quelqu’un pour un pot de vin ou une belle fille parce qu’elle lui fait un clin d’oeil… 😛

    Pourquoi MS ne ferment pas tout simplement la porte à la source (en empêchant de rouler en mode admin par défaut)? C’est justement comme shwin disait, à cause de ces incompétents de programmeurs qui ne peuvent rien coder qui ne roule pas ou ne s’installe pas en mode administrateur… C’est un sacré vieux problème difficile à régler dû à des années de mauvaise architecture de Windows. En fait non ce n’est même plus vrai, l’architecture actuelle du modèle NT (2000/XP/Vista/7) n’est même pas si mauvaise tant que ça dans le fond, mais c’est que les programmeurs ont gardés leurs vieilles mauvaises habitudes de coder pour une mauvaise architecture qui accèdait jadis aux fichiers systèmes. Depuis NT les choses ont beaucoup changé mais malheureusement les programmeurs n’ont rien compris.

    Alors sous Windows, c’est soi on désactive l’UAC et on ouvre donc la porte grande ouverte pour avoir la « paix » (mais on vit avec les conséquences désastreuses et le fait de devoir ré-imager à tout bout de champ) ou bien on utilise le UAC et on se sent plus en sécurité, mais pas parfaitement non plus. Tant qu’à moi je trouve que c’est un peu l’impasse.

    Sous les systèmes UNIX depuis toujours par défaut tu roules en mode utilisateur. Donc oui un peu comme avec l’UAC si tu veux changer des options du système il faut taper son mot de passe souvent, mais tant qu’à moi c’est un bien petit prix à payer pour être VRAIMENT en sécurité (ou presque).

  17. « Apres vient pas chialer si ton PC est rendu un botnet ou encore sert de server pour des choses illégaux. »

    J’ai pas l’habitude de chiâler après mon ordinateur. Je ramène l’image que j’ai créée et le problème est règlé. Ça prend meme pas 30 minutes..pas de backup a faire rien (toutes mes données sont sur un disque externes). 1 fois par année (ou année et demi), je trouve que le jeu en vaut la chandelle. Toutes mes applications sont aussi sur l’image. Je n’ai donc qu’à réinstaller les jeux auquels je jouait dernièrement.

    toogreen: Intéressant ton document sur l’UAC. Faut pas trop en demander a Microsoft… 🙂 Je suis loin d’être pro Microsoft, au contraire.. mais leur SE est celui qui convient le plus à mes besoins. Je suis prêt à vivre avec les désagréments que ça apporte. J’avais un Dual Boot avec Ubuntu un moment donné.. mais je l’utilisais presque jamais, donc j’ai décidé de m’en débarrasser.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s