Comment visionner du "Flash" avec QuickTime

illustration2009051801.jpgJ’ai beau savoir que la technologie QuickTime (QT) d’Apple est excellente et j’ai beau l’avoir implantée, il y a quatre ans, dans un gros projet professionnel, il est devenu rare que je m’en serve aujourd’hui. Plus ça va, moins j’ai le temps de m’amuser avec iMovie dont QuickTime est le format d’aboutissement, et plus je me contente du format Flash, l’extension FLV, pour ma consommation de vidéos en ligne. Comme QT ne comprend pas ledit FLV, je m’en passe et j’utilise des produits plus polyvalents sur Mac dont VLC. Mais ça c’est moi, un utilisateur d’ordi sans credo informatique ou système préféré. J’ai beau être heureux avec n’importe quel lecteur vidéo, incluant Windows Media Player de Microsoft, je sais qu’il y a des gens qui, depuis les débuts, ne jurent que par la techno Apple. Alors, voici pour eux, le truc pour visionner des vidéos FLV en QT.

Suivez ma séquence de prises d’écran, deux paragraphes plus bas. Si elle vous inspire, il va vous falloir télécharger Perian, un complément Open Source à QuickTime. Ce gratuiciel permet notamment au logiciel d’Apple de comprendre et interpréter des formats qui lui sont étrangers dont AVI (que sait cependant ouvrir la version Pro de QT), DIVX, FLV, MKV, GVI, VP6 et VFW. Il se télécharge en un clin d’œil et s’installe en une fraction de seconde. En fait, il vient ajouter une icône dans le panneau des Préférences systèmes grâce à laquelle on peut l’activer ou le désactiver. C’est tout. Dès lors, QT, incluant sa version Pro, vous paraîtra moins idiote que jamais.

illustration2009051814.jpgMais au préalable, il faut répondre à une première question: « comment fait-on pour télécharger des clips FLV sur un Mac ? ». Personnellement, je me contente d’avoir un plugiciel spécialisé dans Firefox. Pour cette démo, j’ai simplement installé la Clipta.com Toolbar 1.4.2. Mais il y en a bien d’autres dont Sothink Web Video Downloader for Firefox 5.2. Comme je suis plutôt un utilisateur de DownloadHelper 4.4 sur PC, je ne suis pas vraiment en mesure de vous jurer que ces produits Mac soient vraiment bons. Pour le projet de ce matin, ils ont tous deux fait l’affaire sans que je n’aie eu à chialer. Soit dit en passant, ne perdez pas votre temps avec la méthode de téléchargement préconisée par Perian; elle ne fonctionne vraiment pas.

Voici donc ma démo.

ligne.jpg

illustration2009051802.jpg
Ici, je tente d’ouvrir un clip flv, « War In Irak », que j’ai ramassé sur YouTube. QuickTime Pro refuse.

ligne.jpg

illustration2009051803.jpg
Pourtant, avec VLC, c’est possible.

ligne.jpg

illustration2009051813.jpg
Idem avec SWF & FLV Player. Enrageant ! QT Pro m’a quand même coûté une quarantaine de dollars.

ligne.jpg

illustration2009051804.jpg
Vivement, j’installe Perian en double-cliquant sur l’icône Perian.prefPane.

ligne.jpg

illustration2009051805.jpg
Une icône est apparue au bas de mon panneau des préférences système.

ligne.jpg

illustration2009051806.jpg
Il ne me reste plus qu’à cliquer sur ladite icône, ce qui fait s’ouvrir un petit panneau où jepeux appuyer sur le bouton « Install Perian ».

ligne.jpg

illustration2009051807.jpg
Et ça marche ! Mon clip flv joue maintenant dans QuickTime (Attention: si QT était ouvert au moment de l’nstallation de Perian, il faut obligatoirement le redémarrer.).

ligne.jpg

illustration2009051808.jpg
Je vous racontais, plus haut, que pour télécharger des clips flv, j’avais utilisé un plugiciel de Firefox appelé Clipta.

ligne.jpg

illustration2009051809.jpg
Il suffit de choisir son vidéo et de la gratifier d’un double-clic.

ligne.jpg

illustration2009051810.jpg
Clipta ouvre alors une fenêtre avec, à gauche, le nom du clip choisi suivi d’un bouton permettant de le télécharger.

ligne.jpg

illustration2009051811.jpg
On indique l’endroit où on veut télécharger le clip et on appui sur « Enregistrer »

ligne.jpg

illustration2009051812.jpg
Harper apparaît maintenant dans QuikTime. Ciel que je suis ému !

ligne.jpg

Publicités

24 réflexions sur “Comment visionner du "Flash" avec QuickTime

  1. Je partage votre émotion

    Steven Harper, dans un FLV, sous QT, dans un superbe Mac – c’est du magnifique, dans du merveilleux, inclus dans du sublime!

    😉

    Sérieusement… ce VLC, quand même, quel logiciel étonnant! Si jamais vous vous retrouvez avec un DVD avec des sous-titrages en polonais, serbo-croate, hurdu et français, essayez VLC! Parce que c’est le seul, à ma connaissance, qui va vous permettre de sélectionner les sous-titrages voulus (et les afficher correctement!). Ou si le format ne semble pas fonctionner sous Windows Media, ou Totem, ou QT… encore là, VLC va probablement en venir à bout!

    Très fortiche, ce VLC!

  2. Autre qualité de VLC.

    Sur un Mac le lecteur de DVD doit être réglé sur la Zone 2 (nous) ou 1 (Europe), etc. Il peut passer de l’une à l’autre… 5 fois. Ensuite il reste sur ce format et plus moyen de lire un DVD d’une autre zone. C’est ben crétin ça !

    Il suffit de mettre VLC comme lecteur par défaut des DVD et lui ne pose aucune question sur le format, il lit le disque. D’où qu’il vienne.

    Perian est encore plus discret mais effectivement essentiel. Merci tonton Nelson !

    Alex.

  3. @ alex

    C’est le contraire, la zone 1 c’est l’Amérique du nord, la zone 2 l’Europe. 😉

    Ce que je n’aimais pas de QuickTime sur PC, c’est que le logiciel te harcèle pour acheter la version Pro, et il n’était pas possible de visionner un vidéo en plein écran sans afficher l’énorme panneau de contrôle. J’en suis arrivé à le désinstaller et boycotter complètement le format .mov! Je sais, je suis un peu extrême des fois. 😛

  4. Perian est un petit utilitaire qui porte réellement bien son nom .
    VLC que ce soit sous Mac ou Linux est quand a lui un utilitaire pratiquement Obligatoire dans sa bibliothèque logiciel .

    Pour ceux qui aimerait un .flv en .mp4 …. je vous propose iSquint il est simple efficace et gratos .

    @Nelson
    Dans votre liste programme autre dans votre Préférence Système j’ai remarqué bien malgré moi que NTFS3G n’était pas dans vos installations .

    Il vous éviterait tellement de bizounage linguistique entre Windows et Mac .

  5. Personnellement, j’aime bien VLC, mais j’ai découvert le pack de codecs Combined Community Codec Pack (CCCP).
    Oui, le logo c’est l’emblème soviétique, oui le site est tout rouge et fait communiste, mais… c’est un pack de codecs numéro 1. En prime, ya aussi un lecteur qui vient avec (Zoom Media Player) qui permet d’afficher les sous-titres que WMP n’arriverait pas à afficher (notamment sur les fichiers .mkv).
    Les codecs s’installent en quelques minutes et se lancent automatiquement lorsqu’on veut visionner une video .flv, .mp4, etc.
    J’ai jamais testé avec QuickTime, mais je supposes que ça doit fonctionner avec lui. En tout cas, ça fonctionne numéro 1 avec WMP.
    http://www.cccp-project.net/

    Autrement, il y aussi Real Alternative Lite, un autre pack de codecs qui lui permet de lire les fichiers RealMedia avec WMP, Zoom Media Player, etc. Là encore, ça se lance automatiquement quand on ouvre un des fichiers concernés.
    La version Lite (dont je vous mets le lien de la page de téléchargement) permet de télécharger uniquement les codecs, sans télécharger RealPlayer.
    http://www.free-codecs.com/Real_Alternative_Lite_download.htm

    Faîtes-vous plaisir 😉

  6. @ Alex de lîle lointaine

    Tu as dit : « Sur un Mac le lecteur de DVD doit être réglé sur la Zone 2 (nous) ou 1 (Europe), etc. Il peut passer de l’une à l’autre… 5 fois. Ensuite il reste sur ce format et plus moyen de lire un DVD d’une autre zone. »

    C’est probablement dû au fait que le Mac va jouer dans le ROM du lecteur DVD et que ça ne peut se faire qu’un nombre limité de fois. Je crois même que pour un PC c’est deux fois seulement. Mais je me trompe peut-être.

    Je ne sais pas comment fait VLC, mais il semble réussir bien des choses que les autres lecteurs ne sont pas capables de faire, comme le « streaming », par exemple.

    Question pas rap : les tussilages que tu donnes à tes chevreuils, ils sont séchés ou pas?

  7. @Gemnoc

    je m’en confesse … je suis un ti peut plus extrême que toi et ben croche …. moi je lui est entré une clef pour qu’il se la ferme ….

  8. Bizarre… Sur le site de CCCP, dans le wiki, y’a ceci:

    VLC media player (Bad/Evil)

    NOTE: VLC uses internal files to playback video files! It does not make use of the CCCP in any way even if you enable « Use System Codecs »!

    VLC is weird or evil in many ways. We recommend avoiding it and its strange conventions/capabilities.

    Z’ont pas l’air de s’entendre, quoi… Pourtant, VLC est open-source aussi. ?!? whatever…

  9. @ Dji aime V8

    Si tu me permets, je répondrai à la place du perfidé de l’île : le tussilage, il le fait «fumer», je crois…

    Le Dauph-inhalé

  10. @ gemnoc

    En fait c’est l’inverse du contraire de ce que je voulais dire… Ou quelque chose d’approchant.

    @ christianpic

    Ça m’a l’air d’être la réponse à bien des problèmes de lecture sous Windows ce CCCP.

    @ jmv1

    Plus rien n’affecte ces bestioles. Ils mangent même les feuilles de rhubarbe. Faut que je fasse le test avec une feuille de laitue badigeonnée de sambal oelek… Juste pour voir.

    Alex.

  11. J’avoue avoir un énorme penchant pour le container mp4 formé du H.264 pour la partie vidéo et AAC pour l’audio. Mais je fonctionne très bien avec la famille mpeg incluant le mp3.

    Là ou je vire malheureux, c’est lorsque je dois utiliser des formats propriétaires à la Microsoft. FLV étant très répandu est souvent synonyme de compression débile avec trop de perte détruisant confort et immortalisant la médiocrité.

    Ma caméra produit des containers mp4 batards que je m’empresse de convertir en mp4(h.264/AAC).

  12. Et VLC est formidable comme lecteur. Il fait agréablement ce qui rebute aux autres lecteurs. VLC sur Mac pour régler les désagrément de OSX et VLC sur Vista pour palier à l’horreur microsoft-ienne.

  13. Désolé si je ne partage pas votre enthousiasme pour QuickTIme; je ne connais pas la version Mac mais la version PC a toujours fort pénible. Ainsi je lui préfère (et de loin) Media Player Classic, un sorte de Frankenstein fabuleux; imaginez le vieux lecteur media de Microsoft (version 98) avec toutes sortes d’options modernes rajoutées. Et en boni, des touches qui ont du bon sens (espace = pause/depart, alt+entrée pour plein écran, etc. etc). En général je suggère d’aller chercher le Mega Codec Pack sur http://www.codecguide.com; ça contient tout ce qui est nécessaire pour jouer presque tout … et quand ça marche pô, je me rabat sur VLC. Le bonheur sur terre, couché entre les deux mamelles vidéo de mon ordinateur 😉

    En passant, pour ceux qui ne le savent pas, VLC est TRÈS solide et peut lire facilement des fichiers vidéos incomplets ou endommagés. Idéal pour visionner des fichiers en cours de téléchargement, pourvu qu’on a 3-4% au début et à la fin …

  14. @marcofsky:
    Comme tu l’as dis, c’est dans le wiki et tout les wikis ont le même défaut: n’importe qui peut y écrire n’importe quoi, du vrai comme du faux.
    En allant voir l’article en question, j’ai suivi le lien vers la page consacré à VLC. Ils semblent le considérer comme un mauvais logiciel à cause des bugs internes qu’il possède.
    ‘Fin bref, personnellement, avec le pack de codec je peux tout lire à partir de WMP qui a le mérite, contrairement à VLC, de très bien tout classer dans sa bibliothèque, d’avoir des playlists, etc.
    Après, le terme open-source n’est pas nécessairement un gage de qualité 😉

    @alexanticosti:
    Si ça peut aider quelqu’un je suis bien content!

    PS: Pendant que j’y penses, Il y a aussi une version portable de VLC (nommé VLC Portable ). Vous pouvez l’installer sur une clé USB sans problème et l’utiliser à partir de n’importe quel pc XP-Vista 32/64 bits.
    Très pratique si vous avez des vidéos à montrer sur un autre ordinateur et qu’il faut des codecs pour la visualiser.

  15. @alexanticosti
    Merci énormément… c’est la première fois que j’entends parler qu’on peut éviter le changement de zone du lecteur de DVD! Comme mes connaissances en informatique et hardware sont faibles, je n’avais même pas pensé chercher si une telle chose était possible.
    Maintenant, je peux écouter mes DVDs étrangers et nord-américains sans troubles!!!

    Alex

  16. En ce qui concerne le changement de zone de votre lecteur DVD.

    La limite est au niveau du hardware et dépend donc de celui-ci. Certains lecteurs permettent deux fois, d’autres cinq. Il est aussi possible que le lecteur soit multi-zone et ne poste pas de question. Comment ça marche, je l’ignore, mais à vue de nez, il s’agit effectivement d’une inscription dans une sorte de « bios » du lecteur.

    Les lecteurs maisons ont aussi celle limite

    C’est un truc vraiment con qui est uniquement fondé sur des règles de protections commerciales : Cela limite les possibilités d’acheter des dvd asiatiques, par exemple, à bas prix…

    Mais pour un type qui voyage avec son portable, c’est chiant en ?&%?*&%*….

    La solution : AnyDVD de SlySoft (les mêmes qui font CloneCd et cie)

    http://www.slysoft.com/fr/anydvd.html

    C’est une alternative logicielle qui permet de lire un dvd de n’importe quelle zone avec n’importe quel lecteur … Comme j’achète en voyage des dizaines de DVD, je cherchais une solution permanente pour éviter de changer la zone de mon lecteur (je l’aurais bien changé 120 fois…!)

    Excellent petit logiciel léger et discret, pas trop cher, l’achat inclus les updates à vie…

    ===

    Et pour ce qui est de quicktime et des .mov, désolé, mais pour moi, c’est un triple non sur PC. Le standart de diffusion sur le web est devenu le FLV et Apple ne semble pas trop pressé de considérer ce format… Et pourtant, la vaste majorité des WebTV utilisent le FLV… Et pour cause… Flash est déjà présent sur la majorité des PC et n’oblige pas d’installer un plugin supplémentaire et, mieux encore, cela permet aux diffuseurs web de personnaliser leurs lecteurs.

    Je crois que la résistance de Apple Quicktime vient de là. Il fut un temps ou le plugin quicktime était la référence pour intégrer du vidéo sur le web… Mais plus maintenant, et ils se sont fait couper l’herbe sous le pied par la concurrence.

    S.

  17. Sur Mac, pour télécharger du FLV, il y a un programme qui vient avec le lecteur RealPlayer (RealPlayer Downloader) et qui permet le téléchargement en différé de la plupart des FLV. Il suffit d’afficher une fois la page contenant le film. RealPlayer Downloader mémorise l’adresse du film et on peut quitter ensuite la page (certains sites -comme l’ONF- réussissent à rendre les FLV non-téléchargeables par ce moyen). RealPlayerDownloader fonctionne en parallèle de votre fureteur, quel qu’il soit… – j’ai testé Safari, FireFox et Opera, notamment).

    Si vous n’utilisez FireFox que lorsque Safari s’étouffe sur un site, considérez « CosmoPod » (pour Safari seulement): Il n’est pas gratuit, mais peut entre autres télécharger un FLV (et même un RealPlayer) et ensuite entreprendre automatiquement sa transformation en en .mp4 (pour iPod ou AppleTV) et profiter de l’accélérateur Turbo H264 de Elgato (un accélérateur hardware) si vous l’avez acheté. CosmoPod (une simple icône dans la barre d’outils de Safari) télécharge aussi directement le format .mp4 des vidéos HQ de YouTube ou de Dailymotion. CosmoPod peut envoyer les films automatiquement dans iTunes et ensuite vous n’avez qu’à synchroniser votre iPod ou votre AppleTV. Ne reste qu’à regarder le vidéo! CosmoPod vaut bien les 7 euros qu’on vous demande. (Je ne suis nullement lié à CosmoPod. Simplement accro.) Googlez « CosmoPod » pour le trouver.
    Présentation et critique (dithyrambique) de CosmoPod à http://www.cuk.ch/articles/3729

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s