Mise à l'essai d'Adobe Media Player (AMP) 1.7

illustration2009051901.jpgCe matin, je me suis imposé le devoir de vous parler de la version 1.7 du Adobe Media Player (AMP), une fort belle console multiplateforme qui caracole sous le gonfanon d’Adobe AIR. J’aimerais être positif, enjoué, heureux, impressionné, pour vous en parler. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Je suis en train de perdre mon temps. J’observe ce qui me semble être un mauvais produit essayer, sans toujours réussir, de me faire jouer des émissions télé dont, 9,9 fois sur 10, je n’ai jamais entendu parler. Je me retrouve doublement handicapé, étant de culture franco-québécoise et ne connaissant rien à la télé (j’ai jeté aux ordures mon dernier téléviseur en juin 2000). Non seulement AMP semble n’offrir qu’un contenu anglo-américain, je n’y ai aucune référence pour pouvoir naviguer intelligemment. Donc je clique au hasard.


Contrairement aux produits similaires, la console d’Adobe s’en tient aux émissions et aux balados qu’elle nous propose après les avoir gavés de pub. Pas question, par exemple, d’aller se magasiner une série sur le iTunes Store, ou de se connecter sur Radio-Canada pour regarder ces émissions Web dont on m’a dit grand bien. Par contre, on peut se bricoler une page d’accueil, s’organiser ses préférences et ainsi de suite.

illustration2009051906.jpgTiens, je viens de voir « The Tudors », un « soap » historique dont j’ai entendu parler quelque part (cliquez sur la vignette ici à droite). Hélas, ça ne marche pas. Il ne s’agit que de courtes capsules de moins de 3 minutes enrobées de publicité. Un petit bouton jaune m’informe que ces émissions sont « disponibles uniquement pour une durée limitée et que la vidéo viendra à expiration le 31 mai 2009 à 13 h 43. » Hum ! Essayons plutôt ce concert d’Éric Clapton. Zut ! Rien à faire. Ça charge, ça charge et ça charge, ça couine et refuse d’obtempérer, puis ça déclare que « Playback Failed ».

Par contre « DigReel », un autre machin divertissant dont on m’a parlé récemment, j’ai réussi à le regarder du premier coup, lui (première prise d’écran ci-après). Un vrai petit charme ! Tout comme le « Dance Channel TV » où on m’a présenté des gamins en train d’apprendre le ballet, ce qui me fait une belle jambe ! Quant à « Nova », (deuxième prise d’écran) une série qu’il m’arrivait de regarder en mes années télévisuelles, il s’agit d’un ensemble de petites capsules de quelques minutes qui ont bien fonctionné. Donc, ça marche, AMP ? Mouain !

ligne.jpg

illustration2009051910.jpg

ligne.jpg

illustration2009051909.jpg

ligne.jpg

illustration2009051907.jpg

ligne.jpg

Ainsi, j’ai tenté d’ouvrir des vidéos corpo, vous savez ces trucs sérieux qui rendent les « suits » tout « excités » parce qu’on y parle d’ « Empowerment » de leur « Work Force », ce qui leur évite d’être « concerned with the issue ». J’y suis presque arrivé. Si la nature m’avait doté d’un bon caractère, je n’aurais sûrement pas tiqué sur la mise en mémoire tampon qui en rendait le visionnement désagréable ou impossible (troisième prise d’écran ci-haut). Il faut dire que certains documents ne se visionnent qu’en ligne, tandis que d’autres se téléchargent.

Vous voyez cette prise d’écran ci-après ? C’est la page principale d’AMP. Or, les quatre produits en vedettes, ceux qui sont dans la partie gauche inférieure de la console ne peuvent jouer. Un message apparaît comme quoi ils ne sont pas disponibles dans mon pays. Vivement que je déménage aux É.-U., contrée très éprouvée par les temps qui courent, mais qui bénéficie néanmoins du privilège de pouvoir visionner, théoriquement, la totalité du contenu d’AMP.

ligne.jpg

illustration2009051908.jpg

ligne.jpg

illustration2009051902.jpg

ligne.jpg

Autrement dit, comme je ne connais presque rien dans les contenus qui me sont offerts et comme ils sont très difficiles à regarder, du moins ceux que j’ai essayés, je vais laisser faire; je vais passer à autre chose; je ne suis pas un téléphage américanophile (ou un « téléphile américanophage » ?). De toute façon, le fait de ne pas avoir de télé depuis neuf ans crée des habitudes. On arrange sa vie sans ce discutable artifice et, petit à petit, on devient conscient (et heureux) de ne plus avoir de temps à lui consacrer. Il y a deux ans, Bell m’avait offert tout le bordel « soucoupe-télé-HD-boîte-noire » en service de presse pour quelques mois. J’ai refusé, étant convaincu de ne pas avoir le temps de m’occuper d’un tel « cadeau ».

En ce sens, si la production télé américaine vous dit quelque chose, si vous avez du temps à tuer pour cause, que sais-je, de rhume des foins, faites-vous votre propre idée sur ce produit et télécharger-le. Mais ne venez pas m’injurier si l’expérience vous rend de mauvaise humeur !

Publicités

19 réflexions sur “Mise à l'essai d'Adobe Media Player (AMP) 1.7

  1. Je regarde beaucoup de TV sur internet en direct directement dans Safari ou via VLC. Je vous écris en écoutant Mulroney se faire cuisiner. Hier soir j’ai suivi le match Détroit Chicago en direct sur mon ordi. Si je veux écouter une émission déjà diffusée je télécharge le fichier d’un site torrent. Jamais rien d’officiel et légal comme ce logiciel que vous avez essayé M.Dumais. Les pirates sont en avance car ils ne s’embêtent pas des droits multiples (diffuseur, auteur, publictaires etc.).

  2. En ce qui me concerne je regarde la WEBTV je suis Jooster (Joost.com) et aussi des émissions à télécharger sur Vuse comme les chroniques Techcrunch et TeckZilla . iTune offre aussi son lot de VideoPodCast gratuit instructif et intéressent ( en anglais only par contre) .

    J’arrive aux mêmes conclusions que vous Nelson en ce qui attrait au services de Adobe « TV » . Il a rapidement été désinstallé .
    Pourri « bis »

    Cela fait un bout de temps que j’ai largué RealTV avec RealMédia Player . Je me demande si le service s’est amélioré avec le temps ?

  3. Hulu… les emissions recentes en 720p (NBC, Fox, USA, Comedy Central, Sundance, FX, SPEED, etc.), publicites minimales, pas de logiciel a telecharger, tout a fait legal. Evidemment, ce n’est pas disponible au Quebec… a causerait beaucoup de problemes a ceux qui ont des limites de bandwidth. j’ai compare la finale de LOST en MKV 720p et la version disponible sur HULU, et j’ai vu aucune difference sur ma plasma 50 ».

    M. Dumais, c’est le CRTC qui bloque ca, au Canada?

  4. J’avais aussi essayé ce truc d’Adobe et j’ai vite fait de « poubelliser ». Les moyens mis en oeuvres pour nous faire bouffer coûte que coûte de la pub sont ahurissants. Ça doit être ça le prix de la « liberté »!
    Cordialement.

  5. @ Nelson

    Tes succès très relatifs avec ce machin et leur impact sur ta bonne humeur proverbiale m’inspirent. Quelle belle occasion de parler de la loi de Murphy (et non de l’endormante Morphée).

    À cause que quand on n’a pas beaucoup de temps la photocopieuse décide de lâcher ? Pis là, pas moyen de trouver une paire de piles suffisamment rechargées pour l’appareil photo ? Pis en finissant par en localiser 2 grâce au multimètre, pourquoi la #%$ s’tie de caméra choisit de planter ? 10 minutes pour la ré-initialiser, photographier le machin, l’envoyer à l’imprimante pour, enfin, le mettre dans le fax.

    À cause que j’ai fait 3 fois de suite le # de téléphone plutôt que celui du fax ?

    Pour les êtres humains j’ai de très gros doutes, mais en ce qui concerne les objets j’en suis certain, ils ont une âme. Et une personnalité. Qui ne sert qu’à nous faire chier.

    Alex

  6. @ alex

    Si tu avais pris la peine de réfléchir, tu aurais vite réalisé qu’un fax ne transmet qu’en bitmap (point noirs ou points blancs) et que ta photo aurait passé complètement noire, donc la chose logique était de ne rien faire et t’épargner le trouble. Évidemment, tu vas rétorquer que l’humain n’a rien de logique, ce à quoi je répondrai, bien entendu, mais pardi c’est un blogue pour discuter de la techno ici, pas des états d’âme et puis quoi encore. Des romans? Des bd?

    Doit ben juste rester sur une certaine île de l’embouchure du St-Laurent qu’on se sert encore d’une techno aussi primitive qu’un fax. (un quoi?) Encore magnifique qu’il y ait l’électricité par chez vous. 😉

  7. @ Nelson toujours deux fois

    Beau produit… qui ne sert à rien, finalement! Si seulement tu avais réussi à tirer quelques épisodes de NOVA, juste pour ça, ça m’aurait intéressé. Méééééé non, rien!

    Je ne crois pas que j’en suis rendu à écouter la tivi sur Internet, anyway. Pour l’instant, ça ne me colle pas à l’habitude. J’ai bien essayé le hockey, quelques «channel» sur Joost, quelques émissions ratées sur Radio-kick-la-ké-Can, rien à faire! Je n’intègre pas c’t’affaire pour le moment.

    Changement de sujet en effectuant un petit retour en arrière (lire, la semaine dernière)…

    Me semble avoir lu un intervenant (au nom curieux, étrange, …) qui disait, et je le cite : «Je ne comprends pas tout le plaisir que vous avez à installer un logiciel médiocre sur des systèmes d’exploitation peu fiables. Les Linux, Mac et autres Ubuntu ne sont bons que pour les bricoleux de pixels.». Je vous pose la même question mais dans un contexte produit-Adobe-installé-sur-Windows. (Silence)

    J’vous tire la poche d’ours, bien sûr! (Et lui, le webétrange, je lui tire la pipe et la langue…)

    Pis l’autre là, le boulebasher, qui n’a pas l’air de vivre en 2009!

    La vraie question, Nelson : fais-tu exprès pour présenter un produit qui fonctionne 0,1 fois sur 10 au lendemain de commentaires comme ceux précédemment mentionnés? Torpinouche, auto-strappe toi de temps en temps si tu veux souffrir! Laisse pas ce plaisir aux autres!

    Le Dauphin flammable

  8. Pour quelqu’un qui donne dans les technos, d’avouer que vous avez jeté votre dernière télé en 2000, admettez que ce n’est pas fort.

    Unilingue francophone de surcroît…

    Ben cou’donc !!!

  9. @ yannickgagne

    C’est de considérer comme normal que quelqu’un qui s’intéresse à la techno doit oublier le contenu francophone sur le net, qui n’est pas fort…

    Et si l’ami Nelson voyage aux États-Unis pour couvrir les événements techno (MacWorld Sans Francisco, etc.) je crois bien qu’il a certainement fini par apprendre la langue de Shakespeare en cours de route!

  10. @ gemnoc

    Qui a dit que nous avions l’électricité, je dois pédaler pour envoyer un fax. Lorsque cette merveilleuse technologie est apparue, je l’ai tout de suite haguis, ça n’a fait qu’augmenter. Mais pour envoyer une photocopie de passeport, la madame voulait un fax. En ville ils ont l’electricité mais ne connaissent pas les PDF 😉

    Alex.

  11. Curieux, j’ai aussi fait le test. Heureusement je n’avais pas d’attentes, alors je n’ai pas été déçu! hehe. Par contre j’ai trouvé que le vidéo scaling plein écran était de bonne qualité.

    Ne soit pas trop triste pour le contenu « not available in your country ». Ici, en Suisse, c’est pire, non seulement toutes les séries américaines mais aussi la télé canadienne nous est bloquée, ce qui m’amène au point suivant:

    @ simonb

    Chanceux!! Effectivement, Hulu semble le meilleur choix. Mais seulement disponible aux E.-U. … et après on se demande pourquoi il y a beaucoup de traffic P2P d’émissions de télé…

    @ yannickgagne

    Je ne crois pas que tes propos aient un quelconque rapport avec le fait d’être un techno. Un trippeux de technologie est actif, il fouille, investigue, recherche et tente de comprendre et trouver ce qu’il y a de nouveau dans le domaine. Un addict de la télé a les neuronnes plutôt sur les valiums comparé à ça… c’est à l’opposé. Nelson est donc cohérent avec lui-même! 😉

  12. Pour la télé sur le net il y a aussi
    http://zattoo.com/

    La qualité peut parfois être moyenne, mais c’est de la télé live des chaines normales. Je ne sais pas si c’est dispo au Canada, mais ici on y a plusieurs canaux locaux et européens.

  13. @ simonb
    «Evidemment, ce n’est pas disponible au Quebec…»
    (…)
    «M. Dumais, c’est le CRTC qui bloque ca, au Canada?»

    Le CRTC doit y être pour quelque chose, mais je pense qu’il y a aussi la question des droits de diffusion. Qui va payer l’entreprise à l’origine du contenu? Ici on a seulement Global et CTV qui se partagent les séries américaines produites par ABC, CBS, NBC, FOX, HBO… Les chaînes R-C, TVA et TQS achètent-elles directement des américains les versions postsynchronisées, ou les achètent-elles en France? Ça m’apparaît compliqué. D’ailleurs, ça a été long avant que iTunes Store Canada n’offre les séries américaines.

    Global semble proposer quelques émissions complètes en ligne, mais à chaque fois que je désire en visionner une, elle n’est plus disponible! À croire qu’il ne faut pas attendre plus de 24 heures après sa télédiffusion.

    @ stvcc

    Tu parlais de RealMedia Player… Si QuickTime m’énervait, et bien Real, lui, je l’ha-guissais à mort!!! Non mais quelle foutue saloperie. C’est quoi encore l’idée de créer un autre format vidéo (y’en a juste pas assez déjà) qu’aucun autre lecteur peut lire?

  14. @ gemnoc

    Oui, Real c’est de la foutue saloperie. Par contre, c’était le premier format streaming web alors ce n’est pas un nouveau format. Au début c’était bon (même c’était LE standard streaming), mais un moment donné c’est devenu une espèce de big machine, big brother hyper lourd qui essaie de prendre possession de ta machine! lol. Ils n’ont tout simplement pas évolués (probablement un histoire d’achat…).

    Les nouveaux formats ne sont pas mauvais en soi, mais à certaines conditions. Le numéro 1 est qu’il doit être développé pour combler un besoin (lié à l’avancement de la tech, ++bande passante, etc), et non pour juste créer un standard prioritaire. Le num 2, il ne doit justement pas être prioritaire…

    Bah, en tout cas, c’est ce que je pense!

  15. Bonjour Nelson
    Vous n’avez pas mentionné LiveStation, qui me suffit emplement dois-je avouer.
    Je capte RFI monde, TVA, RDI, RC en français. Aussi ART CHANNEL,
    BBC, CNN et même AL JAZEERA. Sur la page d’accueil, plusieurs caneaux ne sont
    pas afficher et pourtant ….
    Salut !

    http://www.livestation.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s