Mise à l'essai d'Ad-Aware Free "Anniversary Edition"

illustration2009051401.jpgOn dit des espiogiciels que ce sont des importuns dont il faut se débarrasser puisqu’avec le temps, ils finissent par engorger et ralentir Windows. On dit aussi que ce sont des menaces puisque certains peuvent servir à installer des chevaux de Troie. Et on dit qu’ils sont essentiels à la rentabilité commerciale du réseau des réseaux puisqu’ils permettent de vérifier les habitudes d’utilisation des internautes. Autrement dit, ce sont des cafards, des bavards, des espions possiblement malveillants, des créatures grégaires qui bavassent sur notre compte à ceux qui paient pour les mettre en circulation dans les poste-à-poste, les DivX, les sites de gratuiciels et ainsi de suite. Comme il ne s’agit pas de grosses chtouilles létales pouvant paralyser radicalement une machine Windows ou la rendre zombi, les gens tendent à ne pas s’en préoccuper plus qu’il n’en faut. Reste qu’il y a consensus sur le fait qu’il est préférable de les traquer et de les détruire. Mais encore faut-il avoir le bon produit.

ligne.jpg
Disponibilité pour modération, vendredi le 15 mai :
plus ou moins aux heures, jusqu’à 18 h.
ligne.jpg


illustration2009051408.jpgPrenez mon cas. Dans le cadre de mon travail à Technaute, je passe de longues heures à fouiner sur le Net et j’aime bien vous dénicher de bons petits programmes gratuits. Je suis donc sujet à me faire infester de logiciels espions. Pourtant, je ne le suis pas. Pourquoi ? Parce que mon antivirus, Nod32, s’en occupe, en plus du reste. Même si ce n’est pas sa spécialité, il débusque les Gator et autres Cydoor. Par contre, il laisse passer les témoins (« cookies »). Presque tous les témoins! Si quelques-uns peuvent être utiles, la plupart ne le sont pas et certains ne sont que de détestables paniers percés.

En ce sens, Nod32 n’est pas excellent comme antiespiogiciel. D’où ma quasi-obligation d’avoir à recourir, de temps en temps, au très redoutable Ad-Aware, un produit fabriqué en Suède par Lavasoft. C’est une mangouste indienne que vous lâchez toute excitée dans un nid de cobras; tous sont découverts et tués.

Dernièrement la fabricante lançait une version « 10e anniversaire » de son produit phare, une version plus redoutable et plus rapide que les précédentes. Comme c’est gratuit, que c’est utile et que ça pourra vraisemblablement vous dénicher quelques petits ratoureux profondément cachés dans Windows, allez vous le télécharger et mettez-le à l’essai. Voici quelques prises d’écran pour vous en présenter la grande simplicité:

ligne.jpg

illustration2009051402.jpg
L’interface d’accueil.

ligne.jpg

illustration2009051403.jpg
On lance l’analyse.

ligne.jpg

illustration2009051404.jpg
La version gratuite ne prend pas en charge la vérification de la base de registre et celle du réseau.

ligne.jpg

illustration2009051405.jpg
Dans mon cas, Ad-Aware a débusqué 102 témoins.

ligne.jpg

illustration2009051406.jpg
J’ai choisi de les supprimer.

ligne.jpg

illustration2009051407.jpg
Si on veut, on peut collaborer avec Lavasoft en soumettant des fichiers louches à ThreatWork.

ligne.jpg

Posez-vous la question suivante : « Y a-t-il une seule bonne raison pour que je conserve dans mon PC un cafard qui s’est installé à mon insu ? »

La poser c’est y répondre.

Publicités

35 réflexions sur “Mise à l'essai d'Ad-Aware Free "Anniversary Edition"

  1. @Nelson

    Il y a quelque chose qui me titille quand je lis «D’où ma quasi-obligation d’avoir à recourir, de temps en temps». Plusieurs prétendent que, comme pour l’anti-virus, un bon anti-espogiciel devrait toujours être présent dès le démarrage de l’ordinateur. Ça ne te rend pas nerveux de ne pas suivre ce précepte?

  2. « … Dans le cadre de mon travail à Technaute, je passe de longues heures à fouiner sur le Net (…). Je suis donc sujet à me faire infester de logiciels espions. »

    @ Nelson

    Utilise un Mac.

  3. @Nelson

    On voit dans une des captures d’écran qu’il y a un mode de protection en temps réel. On sait que ce mode analyse constamment les sites visités, les fichiers ouverts, etc. La question que je me pose est qu’en est-il de la performance de notre ordinateur quand deux produits – l’anti-virus et l’anti-espion – surveillent constamment les données ? Un moment de nez (hi hi hi), ça va finir par ralentir, non ?

  4. @ cyberjabs

    Quand on a des PC tout autour, le Mac n’est peut-être pas le meilleur choix pour tester des produits Windows.

    De toute façon, je passe déjà le tiers de mon temps Internet sur un Mac.

  5. Ce que je n’aime pas de Ad-Aware, c’est qu’il lui arrive fréquemment de demander un redémarrage après une mise à jour. C’est un peu gossant…

  6. moi j’utilise aussi, Malwarebytes anti-spyware, et il a réussi à enlever sur plusieurs pc que j’ai réparé des spywares MSN messenger qui envoi des messages tout seul.

    là où spybot et ad-ware avec échouer. essai-le il est vraiment bien

  7. Il y a aussi Spybot et WIndows Defender qui peuvent faire ce genre de tâche…

    @Nelson
    Est-ce qu’ils sont meilleurs ou moin bon? Et est-ce que tu pourrais nous en faire la comparaison?

    Merci

  8. Moi aussi j’utilise MalwareBytes depuis que j’ai été infecté par une vraie saloperie dont j’oublie le nom, vous m’en excuserez. C’était le genre de saloperie qui t’ouvre des fenêtres d’Internet explorer pleines de publicités dont vous pouvez sûrement vous imaginer la nature.

    Adaware, Spybot et Windows Defender réussissaient à l’enlever, mais la saloperie revenait au démarrage de l’ordinateur.

    Il n’y a que Malwarebytes qui a réussi à me la crever pour de bon, et encore, en mode sans échec.

    Remarquez, peut-être que ça aurait été différent pour une saloperie différente.

    @ planteg
    N’importe quel processus qui roule en background va te gober de la mémoire (et si t’es sur Vista, pauvre de toi, t’en as besoin de ta mémoire)
    à différents degrés bien sûr, reste que si tu veux mon avis, moins t’as de processus qui roulent, mieux c’est. (Vade Retro Norton!)
    Comme des espions, c’est pas particulièrement dangereux (si t’attends pas trop longtemps bien sûr) et que les logiciels antiespions sont plutôt rapides, je te conseille plutôt de programmer un scan automatique tous les deux jours, ou même de le partir manuellement, et d’aller te faire un thé pendant ce temps là! Tu t’en rendras même pas compte que ça va être fait.

  9. Par contre, ce que vous ne mentionnez pas c’est que pour l’obtenir gratuitement (la version plus) vous devez vous inscrire à TrialPay et vous engager à acheter un autre produit d’un autre fournisseur…..

  10. Bonjour Nelson, personnellement j’utilisais AVG de Grisoft auparavant et AdAware également conne anti spyware, mais les 2 laissait passer trop de bibittes.
    Maintenant j’utilise Malwarebytes et Kaspersky 2009 (il y a une version cheap à 50$ mais loin d’être complète) la version Internet Security coute 90$. Depuis plus rein ne passe car je les fais tourner chacun tous les jours et je peux dormir en paix.

    Merci au modérateur de me publier,

    André Brière

  11. Les seuls problèmes que ce genre de logiciel aie pu trouver sur mes ordinateurs jusqu’à présent sont reliés à des cookies. Même sous un autre OS que Windows, j’ai ces problèmes qui ne demandent pas un gros effort pour éradiquer. Presque tous les browsers ont une fonction « Delete private data » de nos jours.

  12. Je trouve ça ben cute les conseisl à Nelson, mais la question que je me pose c’est: pourquoi les journalistes qui s’occupe de l’informatique, c’est des gars qui aime ça, mais sans vraiment connaître en profondeur le sujet. Engager un technicien qui connait les problèmes que les gens rencontre au quotidien.

    En 2009 si tu a Ad-Aware comme anti-spyware sur ton ordinateur…ça va pas bien a shop. Y a quelqu’un qui à pas fait sont travail. Y a pas capable de détecter les centaine de millier de variations de Vundo (le spyware/virus le plus présent sur internet de puis quelques années) et compagnie. Cette ***** est une vrai petite peste, et j’en vois à tous les jours des gens qui m’arrive avec leur ordinateur infecté par ça. Rencontre des gens qui travail sur le « terrain », ça pourrait t’aider à écrire des articles plus pertinent.

    Essaie Malwarebytes et Super Antispyware et donne nous s’en des nouvelles. Pis continue à manger tes croûtes, on en apprend à tous les jours en informatique, faut pas s’en tenir seulement à ce qu’on connaît déjà.

  13. gn81098 écrivait : «Je trouve ça ben cute les conseisl à Nelson, mais la question que je me pose c’est: pourquoi les journalistes qui s’occupe de l’informatique, c’est des gars qui aime ça, mais sans vraiment connaître en profondeur le sujet. Engager un technicien qui connait les problèmes que les gens rencontre au quotidien.»

    Pourquoi connais-tu un sujet en profondeur et pas le reste? Ce n’est guère mieux! (C’est même pire…)

    Le Dauph-incapable de côtoyer l’arrogance

  14. J’utilise Ad-Aware en combination avec Spy bot. Les 2 ne trouvent pas toujours les mêmes espongiciels. Un combo semble donc indiqué.

  15. oui, malwaresbytes fait du bon travail, je roule sur des pentium III et ma configuration en matière de sécurité est celle-ci:
    antivirus: bitdefender v7.2 (téléchargeable chez bdj.org)
    j’y rajoute spybot s&d
    ad-aware
    spywareblaster
    ça paraît excessif mais tous sont gratuits et compatibles
    et aussi l’un des plus géniaux modules pour firefox: keyscrambler

  16. @ gn81098

    « Rencontre des gens qui travaillent sur le “terrain”, ça pourrait t’aider à écrire des articles plus pertinent. »

    C’est à ça que ça sert la partie « Blogue ».

    On y ajoute nos commentaires. On y apporte des nuances et des compléments d’information ou addenda très technique s’il y a lieu. Tant qu’à y être on peut aussi ajouter un ou deux calembours-vaseux-bien-senti.

    Je me rappelle une fois ou j’ai rabroué M. Dumais pour un article sur Ubuntu ( la 7.10 je crois ), que de mon avis d’alors je trouvais bâclé, lui enjoignant d’aller refaire ses devoirs. ( Aouch! je regrette encore ces paroles) Si dans le fond j’avais peut-être raison la tournure de phrase, elle, et le style était inutilement cinglant.

    Mais pour le style… C’est le Sieur Nelson qui sans conteste rafle tout.

    Exemple:

    «Meshui, sans vergogne aucune, pour ce que je suis sûr en mon for que vous, lectrice et lecteur, soyez infiniment ployables et de braveté cousus, j’ai dessein incontinent de vous dire toute ma râtelée sur ces clabauderies et autres picanieries qui, à c’t heure maloneste, à c’t heure chattemite, à c’t heure fétot, à c’t heure déprisant, à c’t heure gaussant, viennent emburlucoquer mes pensements en ce céans pasquil, lesquelles picanieries oncques n’eurent pu exister, eussé-je eu l’heur de ne souffrir que commodité, bénignité et bonne usance es pasquil. »
    la suite ici : http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/?p=1003010

    Chapeau bas Sieur Dumais de la Sylve (du Grand-Méchant-Loup)

    Vazi-met de l’eau- dans son vin

  17. J’hésite à installer cette édition anniversaire, car certains prétendent que la version précédente est beaucoup plus stable. Qu’en est-il?

    @ gn81098: je me demande toujours pourquoi des gens comme toi viennent se plaindre ici. Oui, je sais, il faut laisser tout le monde s’exprimer, on est dans un pays libre, mais en même temps, pourquoi perds-tu ton temps à lire ces billets? Si ce blogue est trop simpliste pour toi ou si Nelson n’est pas assez compétent à ton goût, vas-y mec, crées-en un blogue. Et n’oublie surtout pas d’installer Antidote, tu vas en avoir besoin…

  18. C’est particulièrement difficile d’écrire sur des produits de sécurité. J’irais même dire que c’est courageux.

    Encore plus que pour les systèmes d’exploitation, beaucoup ont leur théorie/opinion sur la meilleure solution-combinaison de solutions.

    En plus, ça évolue rapidement. Une bonne solution maintenant peut devenir ordinaire voire médiocre 1-2 ans après.

    Ça fait 4-5 combinaisons de solution que j’utilise au fil des ans.

    J’aimerais bien avoir un site neutre et fouillé qui permettrait un magasinage moins erratique.

  19. Je crois qu’il faut une comparaison juste et raisonnable. Les commentaires sur Ad-Aware sont souvent plutôt négatif. C,est comme s’il nous piégait pour nous vendre autre chose. ElChé

  20. @ Nelson-le-kioute-mais-nez-en-moins-naïf-chroniqueur

    Ben oui c’est vrai ça ; pourquoi c’est des journaliste qui écrivent dans les journaux, magazines et sites internet ? Ils devraient s’occuper de réparer et entretenir les ordinateurs et laisser aux spécialistes de l’informatique le soin d’écrire les articles.

    Mais bon sang, c’est lumineux mon cher Charolles. Et maintenant, en route vers de nouvelles aventures !

    Alex

  21. @macmac et @rogerauclair

    Depuis longtemps, j’utilisais Spybot-Search&Destroy et Ad-Aware, mais depuis que j’ai eu le même trouble que macmac avec la même saloperie collante (nommée « Antivirus 2008 ») j’ai adopté MalwareByte Anti-Malware que je trouve léger et fort agréable à utiliser.

    Pour la version anniversaire de Ad-Aware, je trouve que chez Lavasoft ils ont probablement trop fêté leur anniversaire : ils ont trainé des bogues tout l’hiver… pénible…

    Cette année, ce sera donc le combo Spybot et MalwareByte. Car dans mon netbook à moi, c’est vraiment vrai qu’une suite de sécurité ne fait pas la job seule, pas plus qu’un SEUL anti-espiogiciel…
    (On peut automatiser Spybot avec un petit .bat + tâches planifiées : « spybotsd.exe /autoimmunize /autoupdate /autocheck /autofix » )

    Je trouve Windows Defender pas très efficace… et de toute façon c’est le premier ciblé par les « méchants » car il est intégré dans Windows Vista et Windows Sept.

    À la fin, je ramasse les morceaux de cadavres avec Crap Cleaner.

  22. @ Nelson

    Au lieu de croûtes… si tu découpais ta strappe en petits carrés avec du sel et du poivre? Ça se mange, du cuir de chevreuil, il paraît…

    Et puis, ça nous rendrait service… surtout à Costi!!

    je ne prend pas le temps de répliquer à géhenne81098 parce que je vais être pas gentil et que c’est pas bon pour ma tension artérielle… alors, on va faire comme si le gars était juste con, pas plus que ça!!

  23. @Rexie
    Rien n’est parfait en ce monde windowsiens, CCleaner accomplit un travail remarquable, voire même essentiel, il est le 2e logiciel que j’installe sur mes machines juste après Firefox,
    pour une config vraiment minimaliste: j’opte pour firefox avec les 2 modules keyScrambler AdblockPlus.
    J’ai longtemps délaissé Ad-Aware, mais la version du 10e anniversaire me donne satisfaction,
    tous ces gros logiciels corporatifs (et payants) me laissent songeur, je ne crois pas qu’on soit mieux protégé sur le Web parce qu’on paie, Jamais je ne payerai pour un logiciel. Cela s’appelle tomber dans le panneau. Qu’est-ce qui nous dit que ce ne sont pas ces gros corporatifs qui créent ces saloperies de spywares. Comme disait un politicien français: Le cancer, ils n’en meurent pas, eux, ils en vivent… dans le sens que s’il n’y avait pas de spywares ben, ils perdraient leur raison d’être.

  24. @ gn81098 et tous ceux qui en ont besoin, voici l’ultime programme pour geeks. Attention, il faut parfois faire une restauration des fichiers système de Windows après une désinfection ! À n’utiliser que si on est un « pro » mais ça été l’ultime solution pour réparer un Windows infecté à l’os que j’avais en atelier après que les anti-tout populaires et bien connus cités dans les commentaires ci-haut n’eurent pas fait la « job »

    Combofix c’est par ici: http://www.bleepingcomputer.com/combofix/how-to-use-combofix

    N’utilisez que si vous êtes habile et savez ce que vous faite!

    C’est Combofix par ici:

  25. @ tchoum

    Le numéro de juin (sic) de Consumers Reports a un article sur la sécurité. Ils suggèrent comme « suite gratuite » ; Avira, Microsoft Windows Defender et Spamfighter. C’est très grand public comme évaluation. Mais ça en vaut bien d’autres. Et ils ont l’avantage de ne pas accepter de pub d’aucune entreprise.

    Pour ce que j’en sais, le choix est tributaire de l’utilisation de l’ordinateur. Un anti-virus qui satisfait pleinement une personnes ne convient pas à une autre. Nelson a démontré à plusieurs reprises que même la plus coûteuse des solution se fait parfois barber par un logiciel gratuit. Et vice-versa. Y’est kioute mais parfois utile le Dumais.

    Alex

    @ dubeau ; hé qu’t’es méchant ! Pis ignare en plus, manger le cuir, tu le prends pour Averel…

  26. @gn81098
    Il y trois sortes de savoir…
    Le savoir proprement dit
    Le savoir faire et
    Le savoir vivre…. Le troisième dispense assez bien des deux autres !!! ce qui ne semble pas ton cas.

    Nelson t’est peut-être pas l’expert des expert, mais j’aime bien te lire sur une base régulière et plusieurs autres lecteurs semblent aussi apprécier alors lâche pas.

  27. @ Costi

    Moi? Méchant? Mais, comment peux-tu dire une chose pareille? J’essayais de te rendre service ici… Mais finalement, donne à manger à un cochon, il va venir c*** sur ton perron!!

    Bon ben, vas-y, Nelson, alors… tu peux re-strapper Costi… Même que, moi, je mettrais des petites broches sur la strappe, tiens toé… le sale!!

    Quel Judas!!

  28. Malwarebytes et AdAware sont 2 très bons produits qui ont leur qualité. Une fois Malwarebytes a détecté un ver qui faisait roule rplusieurs sessions d’internet Explorer au point de ralentir l’ordi et de s’endormir devant l’écran. Tandis que ad aware en detecte un que Spybot ne verra pas! Beau travail Nelson et merci de nous partager ta culture informatique

    @ dubeau LOL

    @ gn81098 Va courir dehors un peu et prendre l’air ça change les idées et on écrit de meilleurs commentaires!

  29. L’ancienne version d’Ad-Aware était pas toujours stable : Gel assez fréquent du logiciel entier au moment de la mise à jour, ou durée anormalement longue de cette mise à jour. Donc j’essais la version actuelle et je vois si c’est mieux.

  30. Merci de nous tenir au courant, omni-tag! C’est vrai pour l’ancienne version, ça gelait souvent au moment de la mise à jour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s