Mise à l'essai du Windows XP Mode

illustration2009051301.jpgEn préparation du lancement de Windows 7 (« sept » et non pas « seven »), événement qui pourrait survenir entre juillet et septembre, dit-on, Microsoft ne fait pas les choses à moitié. Comme en témoigne son site Web, non seulement le nouveau système d’exploitation en version RC1 (« Release Candidate « – version définitive … ou presque) est-il disponible pour être mis à l’essai et utilisé gratuitement (sans aucune restriction) jusqu’en mars 2010 (et avec restrictions jusqu’en juin), mais la géante insiste pour que l’on tâte du « Windows XP Mode », une application essentielle à ceux qui veulent conserver leurs applications conçues pour Windows XP. J’ai donc cédé à la tentation hier matin et voici ce que j’ai trouvé.

illustration2009051309.jpgEn gros, le « Windows XP Mode » est un sous-produit de Microsoft Virtual PC, un logiciel de virtualisation qui se veut concurrentiel à VMware. Une fois installé, il permet d’ouvrir des applications XP, avec leur allure XP, directement dans Windows 7. J’ai fait le test avec « Microsoft Plus pour Windows XP », un gugusse que bien des gens ont détesté avoir acheté en 2002 et qui ne faisait qu’ajouter d’inutiles colifichets à XP.

Dans un premier temps, j’ai suivi le conseil de Microsoft et j’ai téléchargé un petit programme Intel appelé « Intel Processor Identification Utility » (cliquez sur la première des trois vignettes ci-après) qui, une fois installé, épluche le processeur et détermine si la virtualisation matérielle est possible. En cas contraire, il faut s’arrêter là; rien ne sera possible.

illustration2009051316.jpgCela étant réglé, on télécharge ensuite la beta de Virtual PC, suivi de la beta du « Windows XP Mode ». Ce sont d’assez gros produits qui ne se cueillent pas en criant lapin. Finalement, au redémarrage de Win 7, tout semble baigner dans l’huile. Je dis bien « semble », car il y a de petits problèmes; il faut se rappeler que ces logiciels sont en état beta.

Cliquez sur la deuxième vignette ci-après, vous lirez un message selon lequel il n’y a pas assez de mémoire graphique pour lancer le jeu demandé. Je suis allé dans les config de Virtual PC et je n’ai pas trouvé d’endroit pour modifier cette situation. J’ai eu beau rehausser la RAM de la machine virtuelle jusqu’à un gig, ça n’a rien changé. Bon !

ligne.jpg

illustration2009051310.jpg illustration2009051311.jpg illustration2009051312.jpg

ligne.jpg

Dès lors, on n’a qu’à lancer « Virtual Windows XP » et y installer ce que l’on veut. En fait, on se retrouve aux commandes d’une version en bonne et due forme de Win XP SP3, rien de moins (cliquez sur la troisième vignette ci-haut). Un tuyau: pour pouvoir tout contrôler, incluant « éteindre », utilisez « Ctrl-Alr-Del » tel qu’illustré à la gauche du premier paragraphe de cet article. Tel que mentionné, j’ai alors installé « Microsoft Plus ». Une fois l’opération terminée, j’ai ouvert le menu de Win 7, en bas à gauche, et j’y ai découvert une nouvelle inscription, celle de Plus.

En la gratifiant d’un clic pour qu’elle se déploie sur le Bureau de Win 7, elle a d’abord fait disparaître la session Virtual PC de Win XP et elle s’est ouvert dans une fenêtre typiquement XP. Autrement dit, la fenêtre nous présentant une session virtuelle de XP ne sert qu’à installer ou bidouiller le logiciel XP qui nous intéresse; après, elle se cache dans les abysses de Win 7. Les trois vignettes qui suivent nous présentent les fenêtres de Microsoft Plus avec leur X rouge et leur bordure bleue typiquement XP, devant d’autres fenêtres, p. ex. Word et Opera, décorée à la façon Win 7.

ligne.jpg

illustration2009051313.jpg illustration2009051314.jpg illustration2009051315.jpg

ligne.jpg

Vorace, gourmand, lourd ? Pas vraiment. Avec mon Core 2 Duo de 4 Go de RAM, je n’ai pas senti de ralentissement. J’ai chargé le moniteur de performance et tout m’a semblé normal. Jugez-en vous-mêmes en étudiant la prise d’écran qui apparaît si vous cliquez, ci-haut, sur la vignette du milieu.

C’est gratuit et ça marche. Je sais, il fait beau et vous avez d’autres priorités; c’est le temps de l’année où l’appel de la nature nous ramène à nos jardins, nos fleurs et nos cafés-terrasses. Mais il va sûrement se mettre à pleuvoir pendant un jour ou deux. Auquel cas, profitez-en. Téléchargez tout le bazar. Cela vous amusera et vous aidera à vous faire votre propre idée quant à la prochaine mouture de Windows.

Publicités

42 réflexions sur “Mise à l'essai du Windows XP Mode

  1. Mon seul hic mon gros HIC même est que WIN7 « grosse version » pour avoir droit au XP Mode va couté la peau des fesses .

    DONC par un contact dans une entreprise je me suis procuré un Winxp sp3 pour moins d’une bouché de pain .

    La différence .. pour CAD j’ai besoin de XP mais pas de WIN7

    En gros en ce qui me concerne ce n’est pas au niveau des perfs le problème mais a un fort probable 400$ que WIN7 XP Mode sera disponible .

  2. Dites-moi, il faut vraiment télécharger 2 ou 3 éléments? Ce n’est pas inclus dans le système?

    Ou c’est à cause que c’est une beta?

  3. Un peu hors sujet mais j’aimerais commenter sur Windows 7 RC:

    J’ai installé Windows 7 RC 64-bit il y a une semaine sur un portable HP (Pavilion dv9000, Centrino Duo + 2GB RAM).

    Observations positives:

    1. Plus rapide que Vista 64-bit.
    2. Utilise moins de mémoire vive que Vista 64-bit (environ 10% de moins).
    3. Graphiques spectaculaires.

    Observations négatives:
    1. Incapable d’imprimer sur imprimante DYMO labelWriter. L’imprimante est reconnue par le système mais lorsque l’on tente d’imprimer, il y a un message d’erreur.
    2. Se branche très bien à mon réseau à la maison, mais lorsque je le branche au réseau au bureau, il est incapable d’établir un lien extérieur avec Internet et ne peut pas voir les autres ordis du réseau local.

    Conclusion:

    NQRFPT (Not Quite Ready For Prime Time): N’est pas encore près pour une distribution «grand public».

  4. Ca semble bien beau et fonctionnel, mais est-ce que ce XP virtuel utilise la vraie carte graphique ou une virtuel comme dans Virtual PC, VmWare ou VirtualBox? Si C’est le cas la plus part des applications fonctionnerons sans trop de problème, mais pas les jeux.

  5. Les entreprises préféreront probablement installer Ubuntu (gratuit) sur tous leurs postes avec VMWare player (gratuit) et une VM avec le vrai Windows XP (ils ont déjà leurs licenses).

    Tant qu’à virtualiser, virtualisez avec des pros de la vitualisation!

  6. @ tous

    Suis-je le seul qui éprouve des ennuis en cliquant sur le lien pour se connecter ou ouvrir une session sur le blogue de Nelson? Ça ouvre Mail et ça veut m,abonner un fil RSS.

    Je suis sur Mac, avec Safari.

    Je sais qu’en fin de semaine dernière, tous les blogues de Cyberpresse ont été fermé pour maintenance. Et c’est depuis ce temps que j’ai ce problème. Je dois recharger la page pour avoir accès à la boîte afin d’écrire un commentaire.

    Faut-il écrire des calembours vaseux pour être lu, ici? 😉

  7. Franchement aucun intérêt. La virtualisation existe ailleurs depuis longtemps et pas besoin d’avoir Windows 7 pour le faire. Les autres produits n’exige pas non plus les composant VT pour utiliser Xp dans une machine virtuelle. Encore une fois Microsoft fait moins bien que les autres. Tant qu’à faire conservez votre XP physique ou comme le dit un autre lecteur, installez Linux et mettez une VM XP dedans !

  8. @crobi222

    J’ai installé WIndows 7 RC1 (32 Bits) sur le Macbook Air de mon patron et ça roule tempête depuis une semaine, sur un réseau IP standard, dans une configuration de domaine.

    Facile: télécharger la derniere version de Bootcamp. Installer Windows et installer ensuite bootcamp. C’est tout. La seule chose: ca prend le driver de XP sur une ancienne version de bootcamp pour faire marcher le l’adapatateur USB à Ethernet.

    Résulat: plus rapide que Vista, et aucun bug (Vista me donnait des problème avec le sleep mode parfois).

  9. @ Claude_c

    Un peu de patience et les Dubeau, Dauphin et Ti Costi Inc. vont te vaser le calembour à qui-mieux-mieux.
    Don’t thank them, it’s all part of their public services dep’t.

    PS
    Je suis sur XP avec IE8 (au travail) et je n’ai aucun problème à ouvrir une session. Désolé de n’être aucune utilité pour ton problème.

  10. Regardez la nouvelle pub APPLE
    Pour installer 7 ( seven ) simple come 123
    Encore une perte de temps inutile pour possiblement ou peut-etre essayer de faire fonctionner une cochonnerie.
    Vous pouvez continuer d’engraisser oncle Bill mais en ce qui me concerne je préfere oncle Steve ( MAC )
    Que vous faut-il pour que vous compreniez ??
    Moi il y a belle lurette que j’ai compris.
    Vive Mac et je vais continuer a rigoler en vous voyant avec toutes vos gérémiades……
    VIVE MAC
    Sans Rancune…

  11. Si ce XP Mode ne permet pas de contrôler la quantité de mémoire vidéo allouée, son utilité me paraît sévèrement limitée. Le p’tit jeu MS Plus! demande 16Mio de mémoire vidéo! Risible.

    Encore que ça reste restreint pour les autres produits. VirtualBox, par exemple, limite la mémoire vidéo à 128Mio, ce qui est aussi ridicule. C’est de la virtualisation, me semble qu’on devrait pouvoir allouer ce qu’on veut, non?

    @ scalazormo

    XP Mode étant basé sur VirtualPC, on peut supposer qu’il ne supporte pas plus la carte graphique matérielle du système hôte.

    @ claude_c

    Pas de problème sur… Ubuntu. Ah les Mac, toujours des problèmes. ;-P
    (aux macniaques: partez pas en peur, c’est une boutade)

  12. @ ttc1

    Tu me coupes l’herbe sous le pied. De toute façon j’ai abdiqué devant l’écrasante supériorité de pinball machine dans le domaine du vaseux !

    @ crobi22 Farpaitement ! Moi aussi je voulais le demander.

    @ fmercier Merci de nous informer. Je me demande si je ne vais pas tester et Bootcamp et Seven Up.

    @ claude_c M’est avis que tu as des choses à te reprocher, ça n’arrive pas pour rien ce type de problèmes… J’accède avec Saffari, Opera et le Renard sans problème moi 😉

    Alex

  13. V’là t’y pas qu’on s’ennuie de nous! Cré Claude Sey, va! 😉

    Je n’ai pas le problème que tu as. Et je suis sur Vista avec Firefox! Le monde à l’an vert… (C’est vaseux, ça?)

    Un tien vaseux que deux mulot-rat…

    Le Dauphin tempestif

  14. @ Claude_C

    Poser la question C y répondre, Claude!

    (Ça devrait motiver le brasseur de machines à boules… Quant à Costi, depuis qu’il a été fouetté par Dumais, il doit faire la baboune quelque part sur son ïle…)

  15. Ai-je bien lu Nelson ou est-ce que l’erreur était un minimum de 16 meg de ram sur la carte video et non pas la ram virtuelle. J’imagines que tu puisse augmenter la mémoire virtuelle alloué pour la carte video.

    Pour ce qui est de Windows 7 RC 7100, j’aimes vraiment! Je suis loin d’être un fan de Microsoft et utilise Linux depuis slackware en 1997.

    Franchement, Windows 7 est de loin superieur à Windows XP et je crois que cette version fera mal à Mac OS X. J’ai installé Win 7 sur 3 machines différentes avec des cartes mères différentes et il a tout installé les drivers par défaut!

    Quoique MS déconseille l’utilisation de Windows 7 Beta sur son ordinateur principal, j’ai installé Windows 7 sur ma machine principal à la maison et au bureau.

    Le seul hic: Microsoft a laissé tombé le protocole NT4 pour l’authentification. Ce qui veut dire que présentement, aucune solution OpenSource ne peut être utilisé comme Domaine (PDC) avec OpenLDAP + Samba. Windows 7 est incompatible!

    Mais pour le reste.. WOW!

    My two cents.

  16. mouais j’abonde dans le sens du collegue plus haut , virtualiser sur windows mes experiences sont plutot decevantes c’est pas ca qui me ferai abandonner mon setup debian + vmware server (gratuit + gratuit) donc where is the incentive to change ? j’ai passe l’age du bling-bling microsoft (bon ok compiz roule sur ma station) , dis sieur Nelson , au niveau ressources avant/apres , style proc / mem / I/O etc … ca dit quoi ? en gros le foot-print de notepad pas virtualise et notepad virtualise c’est quoi la diff d’utilisation de ressource?

  17. Si ce n’était pas du fait que Windows nous soit carrément imposé par les grands magasins et fabricants d’ordis (et d’autres facteurs psychosociologiques et commerciaux), nous serions vraiment en train de vivre une étape de transition plutôt intéressante dans le monde informatique. Comme Windows 7 est encore tout neuf et que les applications W7 spécifiques se font encore rares, ceux qui sont encore sous XP (et ils sont nombreux!) et qui sont prêts à tourner la page, se retrouvent devant deux OSes concurrents qui sont presque à égalité en toutes fins pratiques. Dans le sens que si Linux demande une courbe d’apprentissage (je l’admet), Windows 7 aussi! Moins radicale, mais elle est là pareil. Et que pour rouler leurs applications XP, dans les deux cas ils doivent recourir à la même méthode, soit la virtualisation. Alors si, juste pour une minute, on exclus de l’équation le fait que Windows 7 sera inévitablement dominant comme ça toujours été le cas avec tous les OSes de Microsoft, quel sont les avantages réels (je parle de là, tout de suite, maintenant, pas le futur) à faire l’upgrade vers Windows 7? Imaginez un instant que tous les fabricants et grandes chaines électroniques n’imposaient rien, mais offraient plutôt à tous les consommateurs le choix entre Windows et Linux. Probablement que Windows l’emporterait oui (facteurs psychosociologiques aidant) mais ce que je veux dire c’est qu’en termes de fonctionnalités, les deux seraient à peu près à un pied d’égalité, non? Oui je sais que Adobe ne fait pas de version Linux de Photoshop. Oui je sais que je rêve en couleur et que c’est pas prêt de se produire, mais si seulement la concurrence comme Linux avait une petite chance d’être sur un pied d’égalité, peut-être que le vent changerait de bord ou du moins, plus de gens « oseraient » essayer Linux, et c’est avec ce changement de brise qu’Adobe se déciderait enfin à sortir ses versions Linux…

    *Soupir* Bref c’est beau rêver 😛

  18. @rodhot
    C’est exactement ce que certains « Cobayes » (moi inclus) on essayé au bureau. Fedora 10 avec Windows Xp sous VirtualBox pour les besoins de Exchange, Office et Tortoise. Le reste, tout est sur Linux.

    Et cela va assez bien, si ce n’est que l’affichage est pourrit sur Linux étant donné le peu de support de la carte vidéo de nos système.

  19. Bonjour Nelson,

    je viens de tester avec le jeux Act Of War de Atari, un jeux récalcitrant qui ne voulait pas fonctionner sur Vista. il s’installe comme il faut sous Win 7 dans la machine virtuel, mais ni dans la machine, ni en application dans Win 7 le jeux n’a voulu fonctionner. Je n’ai pas encore tester avec d’autre application.

    J’aimerais rajouter par contre que l’installation et la configuration de la machine virtuel est vraiment facile. très bonne idée de MS.

    la seule chose que je me demande, est-ce qu’il faut faire toute les mises à jours sur la machine virtuel ainsi que de mettre un anti-virus, puisque la machine nous donne cette alerte?

  20. Bonjour Nelson,

    J’ai installé Windows 7 sur mon Lenovo T60p hier soir et ca s’est fait magiquement comme un charme (encore plus rapide a installer que la version Vista qui vient sur la partition OEM). Je suis carrément tombé sous le charme de ce OS ergonomique et empli de fonctionnalités intéressantes (Aero peek est mon préféré).

    Je crois maintenant que je veux bien tenter l’expérience sur mon PC primaire. Toutefois j’hésite pour les raisons suivantes:

    1- J’aimerais conserver les sauvegardes de mes jeux (GTA IV et Bioshock, nottament)

    2- Je ne veux pas avoir a rebatir ma librairie ITunes.

    Pour le premier point, je crois pouvoir me débrouiller pour trouver et faire des backups des savegames. Par contre, pour le 2e point, j’ai peur de ne pas pouvoir le faire correctement. J’utilise aussi un IPhone et ma librairie Itunes contient aussi bien de la musique achetée sur itunes,des CD importés avec Itunes, des mp3 sur un HD externe, des applications et des sonneries. Y a t il un moyen efficace de  »backuper » l’ensemble de la libraire et de ramener ca dans windows 7 ?

    Est-ce que  »Windows Easy Transfer » fait ca?

    Merci

    PS: J’utilise ITunes 8.0 et Windows XP sp3 en ce moment

  21. … » Dans un premier temps, j’ai suivi le conseil de Microsoft et j’ai téléchargé un petit programme Intel appelé “Intel Processor Identification Utility” … … qui, une fois installé, épluche le processeur et détermine si la virtualisation matérielle est possible. En cas contraire, il faut s’arrêter là; rien ne sera possible. Cela étant réglé, on télécharge ensuite la beta de Virtual PC, suivi de la beta du “Windows XP Mode”. » … « Cela étant réglé » dites-vous…. … Vous passez rapidement sur LE petit détail qui dérange: Quels seront les processeurs qui permettront la virtualisation? « … the discovery that Windows 7’s recently announced XP Mode would only work on processors that supported either Intel’s VT or AMD’s AMD-V. The vast majority of AMD’s lineup, except for Sempron, has AMD-V and will work, but the Intel situation is much more complicated, and in some ways, worse, « Jon Stokes reports for Ars Technica.
    « Quite a few users won’t be able to use XPM when Windows 7 comes out, especially on the corporate desktop, where many companies have opted for cheaper, non-VT parts, » Stokes reports.

  22. comment on fait pour vous écrire, donc?

    j’ai un défi pour vous, si ça vous tente. voici le défi. comment ce fait-il que mon portable ‘clip’ au niveau de l’audio? Exemple, avec l’OS fraichement installé et les pilotes audio du fabricant à jour (ou de windows par défaut, même résultat) le son ‘clip’. Je regarde un DVD, sans que je touche quoi que ce soit, ‘clic’ un son d’environ une demi seconde pas trop fort mais nettement audible, comme une distortion. Aussi pouvez-vous m’expliquer pourquoi lors de la lecture d’un DVD, au passage d’un chapître à un autre, il y a une pause dans l’image? Est-ce pareil sur votre Dell M1330?
    J’ai aussi remarqué que lorsque j’active/désactive le wifi, le son clippe. Dell m’ont fait enlever la carte wifi pour la remettre. Même résultat. Ils avaient pas l’air sûr de savoir pourquoi ils voulaient que je l’enlève aussi.. à mon avis sont malades ou sourds.

  23. @ centre-ville

    La différence est culturelle. C’est pour cela que l’on dit « courriel » au lieu de « mail », « ordinateur » au lieu de « computer » ou « disque rigide » au lieu de « hard drive ». Tout comme on dit « pare-brise » au lieu de « windshield », « pneus » au lieu de « tire » ou « volant » au lieu de « steering ».

    Si dans notre langue, « 7 » se prononce « sept », pourquoi dire « seven » ?

  24. @basel disait:

    « J’utilise aussi un IPhone et ma librairie Itunes contient aussi bien de la musique achetée sur itunes,des CD importés avec Itunes, des mp3 sur un HD externe, des applications et des sonneries. Y a t il un moyen efficace de ”backuper” l’ensemble de la libraire et de ramener ca dans windows 7 ? »

    Hors-sujet, mais voilà exactement pourquoi je suis un anti-iTunes, anti-DRM, et c’est aussi pourquoi le problème du piratage de la musique n’est pas prêt de disparaitre. Tant et aussi longtemps qu’on essaiera de nous forcer à passer par des logiciels comme iTunes ou Windows Media Player pour notre collection de musique, les gens vont continuer de pirater. Je n’ai pas de solution à ton problème et je doute qu’il y ait une solution simple et façile à part de reconstruire ta collection iTunes. Peut-être existe-il une autre solution, mais pourquoi est-ce qu’il faut que ça soit si compliqué anyway? Moi j’aime avoir le contrôle total sur mes fichiers, appelez-moi « gosseux de fichiers » si ça vous chante, mais au moins le jour ou j’aurai à déplacer toute ma collection vers un autre ordi, ca sera pas compliqué, tous mes mp3 sont en format mp3 ou en .ogg, dans des dossiers bien identifiés avec des noms de fichiers propres. Si je veux transférer un CD en mp3 je ne passe pas par iTunes, mais j’utilise plutôt des logiciels simples comme GRIP qui me donnent un contrôle total sur le produit fini. Quand on achète des fichiers en ligne, on devrait payer pour recevoir des fichiers en format .mp3, sans DRM, comme on peut le faire sur Amazon.

    J’suis peut-être un gosseux de fichiers, j’suis peut-être pas « in » comme tout le monde, mais peu importe car c’est moi qui rit dans ma barbe aujourd’hui de ne jamais avoir commencé à utiliser cette aberration de logiciel qu’est iTunes. 😀

  25. @ Nelfils!!

    Dis donc, mec! Mais quel sorte de franchecaille tu causes, comme ça, voir? Ça va pas, non? À Paname, on parle de shoppinge, de marketinge, et je fais mon foot tous les morninges!! Ben quoi, faut voir big, mon p’tit! Laisses tomber ta tribu de créole et rejoins-nous, du côté dark de la force…

    Allez… fais pas la tronche et happy weekendeuuuu!!!

    Your friend from Pantruche… 🙂

  26. @ Nelson Dumais

    Ok, c’est ce que je croyais. Merci de la clarification.

    Dans la mesure où le produit est à la base anglais – enfin, américain – je n’ai pas tendance à m’embarrasser de ce genre de détail mais je comprends la position adoptée. C’est cool. La route est longue pour franciser les produits et concepts informatiques, par contre, je le sais pour avoir à traduire des documents reliés à ce domaine précis… votre effort est louable.

  27. J’ai réinitialisé Safari, réparer les autorisations, au cas. Me suis connecté, sans problème, via le blogue de Mathias Brunet. Suis revenu ici et la boîte de commentaire était ouverte. Puis, j’ai essayé de me déconnecter à partir de la page du blogue de Nelson, et… paf : Mail ouvre, encore. Fait que… sais pas trop.

  28. On peut ouvrir directement sans avoir à sélectionner le profil utilisateur ?
    Fonctionne bien sur 2 netbooks, Acer One et Asus 1000, manque juste webcam sur Asus, les gestionnaire de matériel a été remplacé, rends plus difficile de vérifier que tout est bien installé. Très bonnes améliorations à media player
    Pour le reste, tout fonctionne bien

  29. @ toogreen

    Pour alimenter ta réflexion sur le « piratage » de la musique. http://techno.branchez-vous.com/actualite/2009/04/les_pirates_plus_gros_acheteur.html

    Il semble que le habitués du P2P soient AUSSI de gros acheteurs de musique. Si je regarde le comportement de mes fils, ils téléchargent allègrement sur le ouaibe en sachant la portée légale de leur geste ET ils achètent régulièrement des disques ou des chansons en ligne. Ils comprennent l’importance des revenus pour les créateurs.

    C’est comme au Festival de Jazz de Montréal, c’est pas parce qu’il y a des concerts non-payants* que ceux avec droit d’entrée sont vides.

    Alex

    * non-payant ne signifie pas gratuit. Il n’y a pratiquement rien de vraiment gratuit dans la vie, sauf l’aide qu’on reçoit d’un ami, s’il ne boit pas trop de bière après que l’ouvrage est fini…

  30. @gemnoc

    Merci pour le lien! Bien intéressant, en effet.

    Alain Brunet, pas capable de l’entendre à la radio! Sur un blogue, c’est une toute autre histoire. En plus, il répond de manière professionnelle et les intervenants de son blogue de façon civilisée. À lire jusqu’au bout. Merci encore!

    Le Dauphin du Strie

  31. Pour moi c’est pas compliqué, si j’achète un bien de consommation, je l’ai acheté, il est à moi, et ce pour toujours. Nanon, pas de « mais » ni de « si ». Tu l’achètes, c’est à toi! Point final! Et je ne vois pas du tout pourquoi ça devrait changer! Avant l’internet les gens copiaient et s’échangeaient des cassettes aussi! Dans le passé, la musique a toujours été un bien de consommation que l’on achète et possède, que ça soit sur un vinyl, une cassette, CD ou MiniDisc. Pourquoi aujourd’hui essaie-t’on de nous faire avaler qu’il est normal que notre musique doit être encryptée, drm-isée, ou même juste nom-de-fichier-bizarrizée? Je louange le Amazon Music store parce que quand tu achètes une chanson avec eux, y’a pas de cachète, pas de DRM, tu télécharges tout simplement un fichier MP3 que tu peux foutre n’importe ou sur ton disque dur. Après il est à toi le fichier, tu fais ce que tu veux avec, tu le copies sur autant d’ordis que tu veux, tu es libre de le déplacer, de l’envoyer sur ton machin-pod de la marque de ton choix, etc. Quand l’industrie aura compris que la seule façon de vraiment faire un maximum de profit avec la vente en ligne c’est de faire comme Amazon, va y’avoir encore du piratage certes, mais beaucoup plus de gens vont aussi acheter en ligne sans crainte de restrictions, moi le premier!

  32. J’ai testé le kit XP virtuel pour Windows 7 et puis avec VMWare workstation dans W7…
    Sur mon double coeur 6000+ avec 4gig, Radéon 3850 512DDR3, VMware est un peu pas mal moins saccadé que sur la machine virtuelle de Bilou … et ô combien plus complet et polyvalent !

  33. BJR;;
    JE ne m’y connaiS pas trop en informatique, mais je suis comme fringant des nouveauté.
    J’ai un vista et j’ai un Hp 4Go de memoire vive et theo de disque dur.dual cor…

    Je ne comprend pas trop si j »ajoute wnid7 ca va me donner quoi de plus ???

  34. @ Slimy

    Rien mon pote. T’as déjà une machine de loin suffisamment puissante pour « rouler » Win7. T’ajoute pas Win7, tu basarde aux rebus Vista-merde et tu installe Win7 à la place. Ton ordi te semblera plus « intelligent » et du même coup sera plus rapide. N’oublis pas de sauvegarder tous tes trucs précieux. (J’ai l’impression de faire une pub pour microsso, et je n’aime pas trop ça).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s