Ultramon 3.0.5 beta en mode 64 bits

illustration20080201011.jpgMoi qui utilise trois moniteurs sur mon PC depuis des lustres, je vous ai déjà parlé d’Ultramon, un partagiciel Windows qui vient ajouter de nouvelles possibilités multimoniteurs à la gestion du Bureau. Par exemple, il permet d’étirer une même image sur plusieurs écrans, ce qui donne l’impression d’un grand Bureau en continu. Or, depuis ma conversion de l’an dernier à Vista 64, j’avais dû me priver de cette petite subtilité, Ultramon étant incompatible avec ma mouture de Windows. Mais voilà que ce désagrément est révolu avec la récente beta 3.0.5.

illustration2009051202.jpgMalgré son nom, le produit m’est apparu fiable, robuste et stable. Il s’installe sans histoire et est très simple à utiliser. Qui plus est, il semble heureux en environnement 64 bits et me permet d’afficher des fonds d’écran très intéressants.

Puisqu’une image vaut mille mots, cliquez sur les vignettes ci-après (elles se déploient en 2048 pixels) et comparez les résultats. Chacune des cinq premières illustrations correspond au résultat que vous obtenez en choisissant un des cinq modes de positionnement de l’image au panneau de configuration afférent (clic de la droite du le Bureau et menu « Personnaliser/Arrière-plan du Bureau »). J’ai d’ailleurs laissé ce panneau ouvert pour que vous puissiez suivre. Quant à la sixième, elle est tributaire d’Ultramon.

ligne.jpg

illustration2009051208.jpg illustration2009051209.jpg illustration2009051210.jpg

ligne.jpg

illustration2009051211.jpg illustration2009051212.jpg illustration2009051213.jpg

ligne.jpg

Comme vous le constatez, aucun des modes offerts par Windows ne rend l’étirement possible sur trois moniteurs. Au mieux, il le fera sur deux moniteurs (2e vignette) cela en raison de ma carte ATI qui permet d’en brancher deux; mon troisième écran est relié au PC par un dispositif USB appelé DisplayLink.

illustration20080201012.jpgEn revanche, la dernière illustration présente une photo en continu dont la partie centrale est un peu plus haute (différence de 26 pixels) que les deux composantes latérales. C’est normal puisque, de chaque côté, mes moniteurs affichent en 1280 x 1024 (17 pouces) et que celui du centre est en 1680 x 1050 (20 pouces).

Il y a évidemment une alternative, celle de Matrox et de son dispositif TrippleHead2Go, un adaptateur externe permettant de brancher trois moniteurs sur une carte graphique (de préférence nVidia – ça ne fonctionne pas avec ma carte ATI). Pour moins cher, on trouve également le DualHead2Go qui branche deux moniteurs sur une des deux bornes de la carte graphique, ce qui permet de raccorder jusqu’à quatre écrans.

Je suis allé passer une couple d’heures sur mon Mac question de voir si un produit comme Ultramon y existait. J’ai deux Cinema Display 20 pouces de branchés à cet appareil. Tout ce que j’ai trouvé sur le Net, c’est un gratuiciel appelé ScreenSpanning Doctor. Cependant, avant de l’installer, j’ai lu et j’ai eu peur. Il semble fonctionner avec des iMac sous Tiger et avec des PowerPC, mais pour un MacPro Intel sous Leopard, je n’ai trouvé aucun texte me disant qu’il ne foutrait pas la pagaille dans l’affichage. Bref, je l’ai détruit.

Pour réaliser la prise d’écran que vous pouvez admirer en cliquant sur la première des trois vignette ci-après, j’ai triché et j’ai utilisé Adobe Photoshop. L’astuce consiste à faire apparaître la règle et à diviser l’image en deux parties égales que l’on affecte dans l’ordre aux deux moniteurs. Je sais, c’est idiot, mais c’est ce qu’on recommande de faire dans les mac-forums. Apparemment, c’est volontairement qu’Apple n’entend pas rendre possible l’étirement d’une même image sur plusieurs moniteurs. Pourquoi ? Personne ne semble le savoir. En conséquence, le Mac ne voit pas l’affichage de deux écrans comme étant une seule image, mais deux. Même que pour produire cette illustration, j’ai du retourner dans Photoshop jouer au copier-coller.

ligne.jpg

illustration2009051207.jpg illustration2009051204.jpg illustration2009051205.jpg

ligne.jpg

Un dernier point ! Pour s’étirer sans avoir l’air pixélisée, l’image retenue comme fond d’écran doit être de grande qualité. Dans le cas de ma machine Vista, on parle de 4240 x 1050 et dans le cas du Mac, de 3360 x 1050. Soit que l’on bricole ses propres photos pour leur donner une taille pouvant se prêter à cette dimension d’écran, soit que l’on en trouve sur Internet tout prêt à servir. C’est le cas des deux exemples ci-après que j’ai trouvé sur le site de http://www.smashingmagazine.com/2008/12/10/50-most-amazing-dual-screen-desktop-wallpapers/ Smashing Magazine.

PS – J’ai testé sous Windows 7 (32 et 64 bits) et ça ne fonctionne pas, en tout cas, pas encore.

Publicités

20 réflexions sur “Ultramon 3.0.5 beta en mode 64 bits

  1. Hors sujet.

    @ Nelson,

    Depuis deux jours, avec Safari sur Mac, chaque fois que je clique sur «Connectez-vous» ou «Ouvrez une session», le lien ouvre Mail et me renvoie à un abonnement à un fil RSS. Je dois alors recharger la page pour voir apparaître la boîte pour écrire un commentaire. J’ai essayé avec Firefox, et ça ne fait pas ça, ça fonctionne bien… Étrange.

  2. Je sais que deux ce n’est pas une …

    En revanche ce que j’ai peux observé chez certains graphistes qui roule sur le Mac … est qu’ils ont remplacé les 2 vieux Moniteurs 20″ par un cinéma display 30″ ou bien des moniteurs graphique pro comme le LACIE à 30″ un moniteur sur le bureau au lieu de 2 …
    Est-ce la solution … Je crois que non , mais tout de même une alternative .

    Pour les graphistes qui n’ont qu’un besoin d’espace le 30″ est bien comme approche : je crois .. pour ceux qui utilisent des serveurs virtuel , un deuxième moniteur est encore mieux . Même si space est bien configuré il ne remplace pas la vue en temps réel sur un moniteur
    (une fenêtre de live chat « webcam ou pas » sur un moniteur et le serveur sur le second )

    Par contre … est-ce réellement nécessaire que les deux moniteurs ne fasse qu’un , et donne un meilleurs rendement qu’un 30″ ?.. je ne le sais pas . Je voudrais votre avis M.Nelson .

  3. @ stvcc

    Dans mon cas, les années ont passé et les moniteurs se sont accumulés. Tant qu’à les avoir, ces ACL, pourquoi les remplacer par un gros machin plus moderne de 30 pouces et plus ? Je les branche un à côté de l’autre et ça ne côte rien.

    Évidemment, si la personne n’en a pas, de vieux ACL, si elle doit les acheter flambant neufs, il est préférable qu’elle calcule le coût de trois moniteurs, c’-à-d. un total de quatre mille quelques pixels, à comparer avec celui d’un seul moniteur qui peut tous les remplacer.

  4. @Nelson Dumais

    ET l’avantage de faire des trois un seul … il est ou je ne comprends pas bien .

    Sous OSX il est sur que d’avoir un dock dans chaque fenêtre ce n,est pas esthétique mais … mis à part le simple coté esthétique ?

  5. J’utilise en tout temps deux, parfois trois moniteurs : deux LCD, un CRT (analyse de textes, d’états financiers, de documents corporatifs). Cela fait partie de mon « entraînement » pour diminuer l’usage de l’imprimante. Si j’en juge par la longévité des cartouches d’encre et des paquets de feuilles 8 ½ x 11, les résultats sont probants.

  6. @ stvcc

    C’est une simple question de « look ». C’est le choix entre une seule grande image qui donne une impression de continuité d’un moniteur à l’autre et la même image répétée deux ou trois fois. Comme Windows permet la première possibilité et que j’en suis devenu un adepte, j’aimerais que le Mac puisse en faire autant.

    Une simple question de goût personnel !

  7. @Nelson

    merci de cette précision ….

    Il est vrai aussi que Apple , eux qui vise une image informatique fluide ne propose pas ce genre d’approche à la base même de leur SE .
    C’est un point à leur signifier effectivement .

  8. @Nelson

    Certains esprits chagrins pourraient mentionner les effets délétères de cette profusion de moniteurs sur l’environnement. En effet, as-t-on vraiment besoin de tant de pixels pour travailler? A l’époque ou même les fabricants de voitures nous demandent d’aller chercher la pinte de lait a pieds, ne devrait-on pas, par cyber-souci, rationner également l’appétit énergivore de tant de moniteurs? Simple commentaire, j’adore l’article mais je ne vois pas comment, même dans mes délires de sysadmin les plus fous je nécessiterais d’un écran Imax pour faire ma job 😉

  9. @ mantiss

    Un jour, je couvrais une conférence dans une salle où étaient assises quelque 500 personnes. L’orateur a alors demandé à ceux qui utilisaient la combinaison « Alt-tab », une méthode aussi ordonnée qu’efficace, pour passer d’une fenêtre ouverte à l’autre sur leur écran de lever la main. J’ai compté moins de 20 personnes qui l’ont fait. Ce qui a permis à mon monsieur de conclure qu’une écrasante majorité des gens présents changeaient de fenêtre en cliquant là où ils le pouvaient sur le Bureau ou en fouinant en bas sur la barre de tâches.

    Dans mon cas, je n’ai pas le réflexe du « Alt-Tab » et j’ai régulièrement plus d’une dizaine de fenêtres ouvertes (au moment où je vous tape ce commentaire, j’en ai onze…). Il devient compréhensible qu’on se pose la question : « Où est ma session Word dans ce merdier ? » Je peux bien sûr la trouver en regardant la barre de tâche tout en bas où elle apparaîtra sous forme de bouton. Mais s’il s’agit de cinq ou six documents Word, comme cela se produit régulièrement dans la préparation d’un article ? Ce que je veux vous illustrer, dans mon petit cas personnel bien à moi, c’est qu’une surface de 17 ou 20 pouces ne convient pas à ma tendance naturelle de bordéliser toute forme de paperasse, même la virtuelle.

    Depuis sept ans que je fonctionne avec trois moniteurs, je sais que mon système de courriel est sur celui de droite, que Firefox est ouvert dans celui de gauche, souvent par-dessus les icônes de certains répertoires ou de certaines fonctions (ordinateur, corbeille, réseau, foutoir temporaire, etc.) et qu’au centre, j’ai ma session (ou mes sessions) Word. Me retrouver m’apparaît ainsi beaucoup plus simple. À plus forte raison que tout est étendu sur quatre mille quelques pixels au lieu de mille deux cents.

    Quant au côté énergivore de ma config, je ne suis pas certain que trois ACL dépensent tellement plus qu’un gros machin 17 ou 19 pouces à lampe. C’est à voir !

  10. @ Nelson

    C’est pour ça que j’aime les bureaux virtuels sous Linux. J’en ai mis quatre, et je les utilise tous. Habituellement, Thunderbird est dans le premier, Firefox dans le second. Un simple petit déroulement de la molette de la souris sur le bureau permet de se déplacer d’un bureau à l’autre.

    Quand je reviens sur Windows, je trouve le bureau bien petit, malgré mes 1920×1200 de résolution.

    Côté consommation d’énergie, je suis certain que vos deux moniteurs 17″ et votre 20″ combinés consomment moins que mon vorace Samsung 24 pouces…!

  11. @gemnoc

    Si on regarde tout le cycle de vie au complet de l’écran et pas seulement sa partie utile, c’est fort probablement mieux d’utiliser 2 vieux écrans 17 » et 20 » qu’un écran neuf de 24 »

    C’est donc une bonne solution pour réutiliser.

  12. Je me suis récemment procuré un nouveau moniteur 23 pouces Viewsonic, 1080p HD, etc. Superbe! Mais je voulais AUSSI garder mon vieux 19 pouces LCD pour avoir un setup à 2 écrans (moi aussi je me suis habitué à cette façon de faire alors que j’étais développeur web) mais la belle-mère le voulait pour remplacer leur vieil écran CRT 15 pouces. Bon, c’est vrai qu’ils faisaient pitié avec ça alors j’ai accepté de lui donner le vieux 19 pouces plat. Au début j’étais un peu déçu de ne pas finalement avoir mon setup à 2 écrans tant désiré, mais je dois dire que mon nouveau 23 pouces avec son aspect 16:9 (cinéma) me donne un peu le même effet que si j’avais 2 fois mon vieil écran 19″ un à coté de l’autre. Donc bref je pense qu’un écran 16:9 de bonne taille est un bon remplacement à 2 petits écrans un à côté de l’autre. Par exemple si je maximise Firefox plein écran, c’est ridicule, on voit juste une petite page web dans le milieu, alors ce que je fais c’est que je réduis la taille de la fenêtre Firefox à la moitié de l’écran, et j’utilise le reste de l’espace pour autre chose, skype, document OpenOffice, etc.

  13. @ ruisseauchene

    Pour ma part j’ai eu deux écrans cathodiques puis deux moniteurs ACL en treize ans d’informatique personnelle. Je ne trouve pas ça si dépensier, même si je sais que j’aurais pu «étirer ça» plus longtemps. Deux des vieux écrans ont trouvé une seconde vie ailleurs, chez des parents (le troisième était défectueux). Ma sœur était bien contente de recevoir un écran ACL de 19 pouces en très bon état et pour pas une cenne. 🙂

  14. Bonjour,

    j’ai une question en lien avec le sujet : j’ai acheté un écran de 22 pouces. C’est un écran large et je me demandais s’il y avait un logiciel qui permet de séparer l’écran en 2 comme si j’en avais 2. Souvent, je rapetisse les fenêtres et je les utilise côte-à-côte, c’est un peu plus long que si j’avais 2 écrans (ou encore un logiciel qui sépare mon écran en 2). Je ne crois pas que je serais le seul à apprécier une telle application.

    En passant, j’ai cherché sur le net et je n’ai rien trouvé en ce sens.

    Merci!

    François

  15. @Francois_1979

    Je ne sais pas sur quelle plateforme (OS) vous travaillez, mais j’ai un petit logiciel déjà inclus avec mon Laptop Acer… Acer GridVista, qui me permet de partager mon écran en 2, 3 ou même 4 sections automatiquement… reste plus qu’à placer mes applications dans chacune des fenêtres…

    On peut le télécharger sur le site de Acer… ou sur softpedia… c’est un gratuiciel (freeware)… pour XP/Vista/ Win 7.

    @ Nelson… sans doute connaissez vous déjà, mais un site avec des photos géniales pour grands écrans… double ou triple…

    http://interfacelift.com/wallpaper_beta/downloads/date/any/

  16. @ Nelson

    Un petit utilitaire (seulement Windows, dommage…) pour la souris sur écrans multiples (découvert grâce à Lifehacker) M3:Multi Monitor Mouse, pour ceux qui sont écoeurés de glisser d’un écran à l’autre de façon olympienne!! (à bras!)

    Multi Mouse Monitor vous permet de programmer votre souris avec une touche clavier, pour déterminer sa position sur l’écran suivant, c’est gratuit!

    http://graphics.cs.columbia.edu/projects/m3/index.html

  17. @ mouchkine

    J’aime bien visiter à l’occasion le site du professionnel californien Mando Gomez mandolux.com,
    Fond d’écran pour 2, 3 moniteurs avec de très bonnes résolutions.

    Personnellement j’utilise Ultramon depuis plusieurs années, et je suis pleinement satisfait, encore plus depuis qu’il supporte le 64bits! Je possède 3x Samsung 2253BW. Mon écran central relié à une carte vidéo haut de gamme pour le 3D (jeux), et ceux de gauche et droite tant qu’à eux sont relié à une carte graphique de moyenne gamme car ils ne font que de la 2D.

    Et je me suis même offert le luxe de relier ma TV LCD 37″ à tout ça, et Ultramon gère sans problème le tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s