HFSExplorer : l’utilité d’un utilitaire absolument utile !

illustration20090505011.jpgCe matin, je sens que vous allez m’adorer, en tout cas s’il vous arrive d’œuvrer dans un environnement PC où il y a des Mac. Si c’est le cas, il vous est sûrement arrivé d’insérer une clé ou un disque USB, voire un CD, dans votre PC et de vous faire dire par Windows qu’il vous fallait le formater. C’est que le SE de Microsoft, ce con, ne reconnaît toujours pas, après 25 ans de propagation, le système de fichier (HFS) du Mac. Il vous faut alors retourner au Mac et lui insérer une clé formatée par un PC (le Mac est polyglotte, lui !) où vous transférez les foutues données. Quelle perte de temps idiote ! D’où l’intérêt de HFSExplorer, un gratuiciel qui vient régler le problème.

Vous l’installez une fois pour toutes dans votre PC et quand un média HFS se pointe le nez, vous êtes immunisé contre la bêtise. Son fonctionnement est relativement simple, même si les auteurs auraient pu faire preuve d’une plus grande convivialité. Suivez bien la séquence d’images que je vous ai préparée et lisez les bas de vignettes. Au terme, vous préparerez une pétition afin que l’on m’érige une statue en bronze sur le boulevard René-Lévesque, juste en avant des bureaux de Microsoft Canada.

ligne.jpg

illustration2009050503.jpg
Vous avez sur Mac, un répertoire contenant 12 illustrations et vous les placez sur une clé USB formaté en HFS (format standard du Mac).

ligne.jpg

illustration2009050502.jpg
Mais une fois dans le PC, la clé USB n’est pas reconnue et Windows (toutes versions confondues) vous suggère de reformater.

ligne.jpg

illustration2009050504.jpg
Vous ouvrez alors HFSExplorer.

ligne.jpg

illustration2009050505.jpg
Dans un premier temps, vous devez découvrir à quel nom exotique correspond votre clé USB; la nomenclature est de type UNIX.

ligne.jpg

illustration2009050506.jpg
Puis, vous confirmez que la foutue clé est bien formatée en APPLE_HFS.

ligne.jpg

illustration2009050507.jpg
Dès lors, HFSExplorer vous ouvre le répertoire, ce qui vous permet de constater que vos 12 illustrations y sont bel et bien.

ligne.jpg

illustration2009050508.jpg
Vous sélectionnez ces dernières et vous indiquez au logiciel où vous voulez qu’il vous les transfère.

ligne.jpg

illustration2009050509.jpg
Si vous n’avez pas besoin de tout le bordel d’arborescence logique, cliquez sur « non »; le transfert commencera.

ligne.jpg

illustration2009050510.jpg
HFSExplorer vous informe que l’opération est terminée..

ligne.jpg

illustration2009050511.jpg
À preuve !

ligne.jpg

Publicités

29 réflexions sur “HFSExplorer : l’utilité d’un utilitaire absolument utile !

  1. GÉ_NI_AL

    En gros mautadis bon programme …

    @Nelson
    SI vous ne connaissez pas mais je suis sur que oui …
    NTFS3G

    Petit programmes mais plus un script ou un api ajouté au Mac OSX pour lire et écrire sur une partition NT de Microsoft sans modifier les atttribue de la partition NT …. pratique avec Bootcamp (OSX/Windows) pour faire l’échange de programmes d’une partition a l’autre .. ou bien sur des partitions de disques dur en réseaux .

  2. @Nelson

    Bon article! Bien documenté, bien expliqué et bien illustré.

    Une statue de bronze, oui! Mais devant l’édifice du Conseil de presse…

    Le Dauphin fatigable

  3. Le Conseil de Presse et le coco qui a fait une plainte pourraient-ils noter que Nelson a écrit ceci dans sa chronique C’est que le SE de Microsoft, ce con, ne reconnaît toujours pas, après 25 ans de propagation, le système de fichier (HFS) du Mac.

    Reste à Microsoft à faire une plainte au Conseil de Presse…

  4. @ stvcc

    Si je ne m’abuse, ntfs-3g est aussi utilisé dans Ubuntu pour lire les partitions NTFS.

    Sous Windows, j’utilise Ext2Fsd pour lire mes partitions Linux EXT3.

  5. Merci beaucoup Nelson, un autre utilitaire que je garderai précieusement dans mes fichiers. Je me demandais justement cette semaine comment faire pour afficher mon disque dur HSF sans recourir à Mac Drive ou redémarrer en Mac OS.

    Une question aux amateurs de virtualisation, dans bootcamp ou dans VMWare… Windows voit les partitions HSF?

  6. Ben oui, c’est vrai. Avec Bootcamp mettons, pas possible de voir le disque occupé par OS X ? Alors que l’inverse est possible ? Erre-je ? Si c’est le cas, ce bidule est méchamment utile, évitant de nombreux aller-retour entre les 2 SE.

    J’ai pris l’habitude de formater mes clerfs en DOS pour éviter l’analphabétisme des « vrais » ordinateurs.

    À classer dans mes utilitaires Windows.

    Alex

  7. @ Nelson

    T’es aussi bien d’envoyer beaucoup beaucoup de sacs de tussilages si tu veux ma signature (et celle de ma blonde) pour ta statue.

    Alex

  8. @ Alex

    Mon tussilage, il est disponible à une cenne la tonne, en mode « cash & carry ». Je ne livre pas. Et là, les belles petites fleurs jaunes sont montées à la graine et commencent à semer à tout vent. Tant et si bien, que je vais probablement organiser une vente de débarras à une cenne les dix tonnes.

  9. @Gemnoc
    Yep en plus … Ce petit ajout permet de rendre UNIX(osx) & Linux parfaitement capable de faire la gestion des disques (d-r-w) sous NTFS et donc un passage complètement transparent de Linux ou OSX vers Windows … ce qui est wizzz
    C’est que Microsoft ne vois pas les EXT ni HFS

  10. j’ai installé Windows 7 depuis windows xp. j’ai dû réinstaller tous mes logiciels qui étaient dans Windows.old. Je n’ai pu trouver la façon d’installer le flash player que windows 7 ne voulait pas reconnaitre. Que de problèmes pour pouvoir utiliser Windows 7 avant les autres…Comment faire pour que mon nouveau os reconnaisse mes logiciels et flash???

  11. @mouchkine

    Dans BootCamp, pour voir la partition Mac os X, il faut absolument passer par un utilitaire du genre.

    Dans VMWare, la partition du mac est accessible via des dossiers virtuels (c’est configurable), ce qui se traduit par une adresse réseau « \\.host\ ».

    Étant donné que je ne joue plus à des jeux PC, j’ai abandonné Boot Camp depuis un moment, la virtualisation est tellement plus pratique!

  12. Ce que M. Nelson Dumais n’a pas encore compris, c’est que Microsoft se fout totalement du système de fichier apple car il n’est pas un joueur assez important sur le marché pour daigner mettre un seul sous afin de se conformer à la norme apple. En fait, c’est apple qui doit se conformer et non le contraire, si ce dernier veut vraiment être compatible avec Microsoft. Il me semble que c’est la notion de base du capitalisme nord américain, n’importe quel néophyte comprendrait cela, à par encorere quelques idéalistes jobbiste qui se croient supérieur à la masse, c’est pourquoi la masse n’a pas envie de se conformer… SVP réfléchir avant d’utiliser un mot aussi lourd de sens que CON, surtout quand la compréhension de la technologie ou de simples régles économiques nous dépassent. Dans l’ignorance on s’abstient!!!

  13. Juste une question technique, comment on transfert un fichier de plus de 4gig d’un mac à un média externe? USB ou autre

    Rep: il faut le formater sur un PC en NTFS
    C’est con mac.

  14. Hou! Spectaculaire montée de lait d’otot!

    FAT32, NTFS, HFS (ou HFS+), ext3… La liste est assez longue! Les systèmes de fichiers sont variés et c’est bien ainsi; certains sont mieux adaptés que d’autres à des usages particuliers – dans ce ces-ci, une clé USB.

    L’informatique ne tente pas de se « conformer » à un format, ou à un système de fichiers, mais bien d’utiliser des normes (souvent des « couches abstraites ») afin de pouvoir « connecter » tout ça efficacement. Les différences ne datent pas d’hier! Honeywell, IBM, Hewlett-Packard, Digital, Bull, etc. Ça fait 50 ans que l’informatique fait tomber les barrières matérielles et logicielles pour pouvoir se connecter à l’autre (personne, machine, périphérique, etc.), depuis les premiers IMP (Interface Message Processors) jusqu’aux petits utilitaires comme HFSExplorer!

    Vu sous cet angle, la conformité, c’est de pouvoir se connecter, peu importe ce qu’il y a à l’autre bout! Et c’est ce que permet HFSExplorer dans ce cas-ci.

    Quant au petit epithète pour qualifier le SE de Microsoft, je suis certain que c’était pour rire. À prendre avec une pincée de tussillage, dans la pipe! 😉

  15. @ Otot

    Y a un écrivain de fictions policières européen, que j’affectionne, qui a dit , un jour et je cite:

    « On est toujours le con de quelqu’un. »

    Bien vrai.

  16. @ mrthebunny

    Merci, j’irai sans doute du côté du virtuel alors. Mais je garderai le petit logiciel de l’ami Nelson car c’est toujours pratique!

    @otot

    Heu… sans vouloir partir de chicane. C’est pas une question de jouer à la majorité bête et de troupeau la question, c’est le respect du client. Donner un produit de qualité et « complet », ce que promet depuis 20 ans Windows… Et vous avez raison sur un point, ce n’est pas Windows qui est con, mais nous tous qui continuons de supporter un canard boiteux. (J’ai sacré après Vista et 7068 environ 50 fois depuis dimanche…)

  17. j »ai un mac os x version 10.4.11 pour mon courriel j’utilise celui du mac mais maintenant quand je clique sur « nouveau » le petit avion n’apparaît plus par contre pour répondre rép.à tous réexpédier pas de problème pouvez vous me régler mon problème?
    merci richard brin

  18. xp sex …. ?  » le SE de Microsoft, ce con  » LOL , @gemmoc , merci pour Ext2Fsd , je lance de ce pas une recherche pour ext3/4
    pour la statue du conseil de presse je propose la pose « penseur de rodin » , on pourrais lui mettre un Tux en peluche sur l’epaule juste pour le taouin de la plainte

  19. @jmdub

    « Juste une question technique, comment on transfert un fichier de plus de 4gig d’un mac à un média externe? USB ou autre »

    On peut tout simplement diviser le gros fichier en plusieurs petits à l’aide de la commande « split ». Ensuite après le transfert on les raccorde avec « cat ». C’est un peu tannant, certes, mais ça se fait quand même assez bien et rapidement. Rien besoin d’installer ou de reformater.

    Mais le problème de limite de 4g justement il se trouve au niveau du média qui est en FAT32, non? Pourquoi alors accuser le Mac?

  20. Le passage de fichier de plus de 4go est justement lier au norme FAT32

    J,ai une clef USB 16go qui plus souvent que autrement transporte des films de plus de 6go par fichier sans problème

    La limite du HFS et du HFS+ est au Tera et non au Giga tout comme le EXT3 et bientot le EXT4 … il semblerais que le ZFS serait lui pratiquement sans limite .

  21. @stvcc;

    Merci pour les précisions, c’est bien ce que je pensait. Je ne comprends donc pas trop le point qu’essaie de prouver jmdub… Que l’on soit sous Mac, Linux ou même Windows, si le média sur lequel on transfert est en FAT32, on reste avec le même problème avec les fichiers de plus de 4go, quelque soit le SE…

  22. @ otot

    Tu dois être au moins le cinquantième à traiter le chroniqueur de tarla, naïf, pas-bon, incompétent, pas-informé, etc.* Il est probablement un peu de tout ça. Selon le sujet et la journée. On l’est tous.

    * J’oubliais : Vendu aussi.

    Sauf que le fait est que tu ouvres une clef provenant d’un Windows avec OS X et y a aucune question qui se pose. Je pense que Linux réagit de même. Mais à l’inverse, Windows semble d’une autre planète.

    Un des problèmes du monopole ; en général le gros se crisse bien des autres. Dans le même ordre d’idée, essaie de trouver un format de fichier texte que OpenOffice n’ouvre pas, pis fais le test avec une quelconque version de Word…

    Et c’est un de ces petits détails sous OS X qui rendent la vie plus simple, tu branches une clef et tu utilises les fichiers qui s’y trouvent. Point.

    @ Nelson

    Tu te prends pour le Duplessis du Tussilage !

    Alex

  23. Mac OSX n’est pas parfait. Il peut accéder à une vingtaine de UFS différents, mais est incapable de lire le UFS spécifique de NeXTSTEP, son ancêtre direct!!!! Linux oui.

    Je sais que je suis un bidouilleux qui fait plein de choses inutiles pour tripper…

    D’où l’utilité du formidable VMWare Fusion et ma machine virtuelle NEXTSTEP préhistorique fonctionnant à merveille pour mes transferts Mac NeXT.

  24. @ re3e

    Malgré son nom, Ext2Fsd gère les partitions EXT2 mais aussi EXT3. Il ne supporte pas EXT4 par contre. La dernière version est sortie en mai 2008.

  25. Une question : Le format HFS ne serait-il pas breveté par Apple ?
    Quelqu’un le sait peut-être.

    Mais les connecteurs, pilotes, tout (trop), à ce qu’il me semble est
    dit «propriétaire».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s