Mise à l'essai de Crossover 7.1

illustration2009042901.jpgSelon Market Share (Net Applications), une firme américaine de recherche en marchés, il y aurait encore 18,36 % des internautes qui, en ce beau printemps de 2009, utiliseraient la version 6 d’Internet Explorer (IE6). Si vous êtes un concepteur ou un développeur de site web, c’est une donnée contrariante qui vous oblige à continuer à faire des miracles dans votre codage. Et si vous travaillez à partir d’un Mac et que vous n’avez pas de vieille machine Windows à portée de main, il vous faut recourir soit à des artifices de virtualisation (Parallels Desktop ou VMware) ou à vous créer une partition Windows sur votre Mac par le truchement de BootCamp, simplement pour pouvoir utiliser IE6 à des fins de vérification. Heureusement, il y a Crossover 7.1 (CodeWeaver)

Je vous parle d’un logiciel (70 $US en version pro) qui permet d’ouvrir sans difficulté des applications Windows sous Mac OS X ou Linux. Il est tellement simple que je vais vous illustrer, ci-après, comment installer Internet Explorer 6 dans un ordi sous Mac OS X 10.5.6.

En préparant ce bricolage, j’ai constaté que cette page-ci, celle que vous êtes présentement en train de consulter, s’affichait mal sous IE6. Observez la prise d’écran qui suit; la colonne de droite est disparue. Partie ! Pfffouff ! En fait, elle se trouve à commencer tout en bas, après le dernier commentaire publié. C’est un vieux bogue contre lequel j’ai chialé il y a quelques années, mais que j’avais perdu de vue. Semblerait-il qu’il n’y aurait rien à faire.

ligne.jpg

illustration2009042921.jpg

ligne.jpg

En un mot, IE6 est un mauvais produit, un logiciel Windows dépassé, un fureteur primitif souvent incapable d’afficher correctement les pages modernes, un programme truffé de « patentes non cachère » et qui continue à être utilisé par presque le cinquième des internautes. Or, voici comment on peut l’installer sur un Mac, question de pouvoir aller vérifier le rendu de ce que l’on programme.

ligne.jpg

illustration2009042902.jpg illustration2009042903.jpg
Une fois téléchargé, CrossOver s’installe en plaçant son icône sur le racourcis du répertoire « Applications ». Quelques instants plus tard, vous obtenez cette fenêtre d’interface

ligne.jpg

illustration2009042904.jpg illustration2009042905.jpg
Si on clique sur le lien « CrossOver Applications », un installateur s’ouvre Il nous présente une liste de produits Windows qu’il connaît comme le fond de sa poche. En l’occurrence, on choisit Internet Explorer 6.

ligne.jpg

illustration2009042906.jpg illustration2009042907.jpg
CrossOver trouve IE6 et nous informe qu’il le place dans une « bouteille » appelée Windows 98. Pour continuer l’analogie avec Wine, un projet de logiciel libre, Code Weaver a utilisé la métaphore de « bouteilles ». L’installation peut commencer.

ligne.jpg

illustration2009042908.jpg illustration2009042909.jpg
Et elle débute. Il faut bien entendu faire bénéficier son Mac trop évolué d’une bricole préhistorique appelée DCOM98 …

ligne.jpg

illustration2009042910.jpg illustration2009042911.jpg
On accepte l’EULA… …et les termes du contrat.

ligne.jpg

illustration2009042912.jpg illustration2009042913.jpg
On choisit l’installation par défaut… …et c’est parti !

ligne.jpg

illustration2009042914.jpg illustration2009042915.jpg
On clique sur « Terminer ». Rassurez-vous, il ne faut pas redémarrer le Mac. Et c’est fini !

ligne.jpg

illustration2009042916.jpg
On ramarque IE6 qui a été placé dans le répertoire CrossOver.

ligne.jpg

illustration2009042918.jpg illustration2009042919.jpg
C’est bien IE6: le test ACID 3 est échoué… …idem pour ACID 2 !

ligne.jpg

illustration2009042920.jpg
Cliquez sur cette illustration, elle va doubler de volume. Comme vous voyez, l’application Windows sous CrossOver, en l’occurrence IE6 (celle de l’extrême droite), est parfaitement intégrée au travers les applications Mac OS X. On ne voit pas vraiment la différence.

Voilà pour ce matin !

ligne.jpg

Publicités

34 réflexions sur “Mise à l'essai de Crossover 7.1

  1. Merci Nelson pour ce beau produit.

    Questions est-ce un logiciel gratuit ou payant? Peut-il faire fonctionner la plus part des applications Windows sur Mac ou Linux? Il ne supporte surement pas les jeux mais le fait de pouvoir exécuté certaines applications Windows sans avoir une session VMware ou Virtual Box me semble un avantage certain et un pas de plus vers ma conversion totale a Ubuntu 9.04.

  2. Avec la version précédente de Crossover j’ai eu beaucoup de problèmes et ça ne marchait pas. Il fallait réinstaller OS X alors j’ai laissé faire (c’était une version d’essai disons non officielle) et j’ai installé BootCamp à la place. Le problème était assez fréquent sur internet, j’ai bien fait de ne pas l’acheter. Pour 100$ j’espère que cette version est meilleure?

  3. J’ai une version de CodeWeaver 7.02 pour Mac et Linux … une petite merveille de compatibilité pour les logiciels important ..

    Il vas s’en dire que j’ai conseillé fortement l’installation de Poste Linux et de MSOffice 2000/2003 (openoffice fait peur à bien du monde) sur de nombreux postes . Jusqu’à présent aucun mécontentement bien au contraire .
    En gros le meilleur des 2 mondes sur PC Bureautique ( je précises)

    ps
    En ce qui concerne NetApplication … grand fournisseur de statistiques pour de nombreux grands journaux américains comme le Wallstreet Journal entre autres .

    Il relativise eux même leur propres chiffres à propos des versions Windows et des version IE .
    Ce qu’il indiquait (NetApplication) à l’époque (2008) est que la distinction entre les appareils utilisé à la maison et dans les entreprise était très diffcile à faire .
    Dans les faits , certaines indiquations démontraient que XP et Win2000 fonctionnaient encore en grands nombres mais ce qui fausserait les chiffres est leur utilisation en entreprise . Vista aurrait une marge beaucoup plus importante si le comptage n’inclurait que les versions
    « maison »
    IE5 existe encore presque essentiellement à cause de son utilisation dans d’énorme parc informatique ou il existe 100 ordinateur pour moins d’un utilisateur .

    De plus IE 6 serait très peut utilisé dans les ordinateur domestique et que sa réalité ne tiendrait que par son utilisation en entreprise . Ces même entreprises qui tarde toujours à faire les changements qui s’impose soit par question de (budget/temps) ou bien de simplement manque d’intérêt .

    En gros … doit ‘on réellement se préoccuper de IE6 ? en sachant qu’il n’y a pas toujours un utilisateur derrière ?
    Comme exemple … une grande bibliothèque du coin avec 10 postes informatique sur Win2000 et IE6 mais qu’un seul utilisateur aux 15 min et encore ..

  4. Excusez l’ignorance d’un Windowsien, mais en gros sur quelle technologie fonctionne CrossOver ? Ça ne semble pas être une « machine virtuelle », mais alors qu’est-ce ???

  5. J’ai été voir le site, il y a une version pour certains jeux aussi. Mais si on achète la version pro, le mode jeu est inclus. Ca me semble bien, mais beaucoup plus de medailles d’argent que d’or pour les application qui fonctionne.

  6. Il serait intéressant d’ajouter que CrossOver est basé sur Wine, un logiciel Open Source (et gratuit) au départ développé sur Linux. Codeweavers subventionne le projet Wine et emploie plusieurs des développeurs.

    Je constate avec ces captures d’écran l’avantage du produit payant sur le logiciel gratuit. Il y a toute une interface qui n’existe pas sur Wine, une librairie de logiciels à installer qui n’existe pas sur Wine, du moins la version Linux que j’utilise.

    Peut-être pourriez-vous essayer la version Mac de Wine pour comparer?

    Le lien pour Wine: http://winehq.org

  7. @ planteg

    Pour faire suite à votre question et mon message précédent, Wine (dont le nom est l’acronyme récursif de « Wine Is Not an Emulator » – les linuxiens aiment bien ces jeux de mot) est une couche logicielle qui permet de faire fonctionner des applications Windows sur un autre système d’exploitation (Linux, OS X) sans besoin d’un émulateur ou d’une machine virtuelle avec un système d’exploitation invité.

    À noter que c’est loin d’être parfait, et que peu d’applications Windows sont pleinement fonctionnelles en regard des milliers d’applications existantes.

    Google a commandité Codeweavers pour améliorer l’intégration de Picasa et Photoshop CS2 sous Linux, le premier pour le grand public, le second pour leurs postes de travail à l’interne (source: Wikipedia).

  8. Euh, vous êtes sûr que ce n’est pas IE5 ou carrément IE4 le truc que vous avez essayez? Le logo style Windows 98/2000 en haut à droite avait disparu avec la version 6. De plus les boutons n’ont pas le style « Fisher Price » auquel WIndows XP et IE6 nous on habitué. De plus, c’est flou un peu sur la prise d’écran, mais j’ai l’impression que l’icone n’a pas le relief « 3D » de l’icone de IE6. En tout cas, juste pour vérifier, vous pouvez allez dans a propos d’Internet Explorer pour vérifier, mais j’ai un bon doute.

    D’après moi les gens de Cross Over n’ont pas donné la bonne version de IE… Surtout que c’est la version 5 qui venait avec Windows 98!

  9. À la maison, j’utilise CrossOver Office depuis plusieurs années, question de compatibilité pour les documents Word sur lesquels je dois travailler. Ça fonctionne très bien sur mes machines Linux

    J’ai même réussi à faire fonctionner certains jeux pour les enfants (Adiboud’chou entre autres), mais c’était plus ou moins stable. C’est le seul logiciel pour lequel je paie, sauf quelques dons à gauche et à droite, mais il en vaut la peine.

  10. Merci pour ce texte sur Crossover 7.1, je vais tenter l’essaie sur mon Mac, j’ai justement besoin de voir si mon alerte anti IE 6 fonctionne sur mes sites Web.

    Pour continuer sur la relique IE 6(Internet explorer 6), le petit « e » bleu qui vous sert a faire de l’internet 😉 , je suspecte les gens qui l’utilisent de ne pas être en mesure de migrer vers IE 7 en raison d’une copie de Windows PIRATÉE, IE 6 est une vieille minoune qui pollue le Web et les gens qui tentent de faire du Web autre chose que ce qu’il avait l’air en 2001, réveillez-vous utilisateur de IE 6, on est en 2009!

    Firefox, Opera, Safari sont des alternatives « pour faire de l’internet » si vous avez une copie piratée de Windows 😉

  11. En tout cas, pour ma part, après mains essais d’applications de toutes sortes, émulateurs et autres, c’est VMWare Fusion qui remporte la palme. J’ai un XP INTÉGRAL sur mon Mac, parfaitement compatible, hormis certains jeux graphiquement gourmands. Je peux même glisser d’une fenêtre Fusion un fichier vers mon bureau OSX…

    … le seul problème, c’est que j’ai rarement BESOIN de l’utiliser, l’OSX comblant tous mes besoins et avec une grâce et une facilité inégalée, dénuée de bugs (sauf pour certaines applications mal conçues) et de virus.

  12. @Nelson

    En tous cas, avec tes dernières prises d’écran, tu as réussi à nous affliger de quatre pubs différentes… Sacré Nelson, va!

    Bon article, cependant!

    Le Dauph-Internet Explorer zéro pis une barre

  13. @ jmv1

    Wine simplement me permet d’installer entre autre Trackmania nations forever et Return to Wolfenstein Castle. Linux pas pour « gamer » ?
    Pas entièrement vrai !

  14. Et les licences pour les produits Micro$oft dans tout ça, comment ça fonctionne ? On peut installer IE6 sur un Mac avec ce logiciel, mais IE6, c’est gratuit ça ? Avec M$ ça me surprendait…

  15. J’ai profité d’une promotion en décembre et j’ai eu une licence gratuite. Ça fonctionne bien, mais le choix des applications est assez limité. Je ne m’en sers presque pas. Quant on compare IE6 avec Firefox, ouf!

  16. @ Nelson ou autres informés

    J’ai lu l’article d’un oeil (l’autre regardait dehors, ça me donne un regard charmeur…), puis j’ai vu une utilisation qui me ferait grand plaisir. Le choix de logiciels GPS est limité dans OS X.

    Y a-t-il quelqu’un dans la salle qui sait si avec Crossover ou Wine il est possible de rouler des logiciels GPS du monde Windows ? DNRGarmin, MapUpload, MapSource et autres.

    Ça me ferait plaisir de tester la chose.

    Alex
    49 48′ 58″
    64 21′ 03″

  17. @maxiwheat :Bien entendu IE 6 était gratuit, MS a tout fait pour écraser Netscape à l’époque avec IE 4,5, 6… avec succès.

    Après ça, l’éléphant s’est assis et a regardé les « caves » se débrouiller avec SON navigateur Web mal foutu.

    Quant MS parle d’innovation, on est en droit de se demander en quoi IE6 a contribué à l’innovation?

    C’es dommange de constater que 16% ou 18% des gens utilisent ce mauvais logiciel VIRAL en 2009 en raison d’une copie de Windows Piratée ou d’un manque de connaissances pour installer un programme, ce qui arrive très souvent.

  18. @ Nelson

    Merci des adresses. Je ne connais pas vraiment ce type de logiciels, je suis plus dans le GPS forestier que routier. Je jette un oeil et teste si j’ai du temps.

    Mais j’ai remis mes yeux au bon endroit et ma cervelle en marche (c’est fou ce que 4-5 heures de motoneige peuvent buzzer) (et oui, il reste de la neige en masse pour aller à la rivière Jupiter !) et refait ma recherche habituelle sur le net. Honte à moi !

    Heureusement que je n’ai pas trop chiâlé sur Garmin qui annonce depuis 2006 (!) un logiciel pour Mac. Ils l’ont ENFIN sorti. http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=4332

    J’ai téléchargé RoadTrip, l’ai installé et branché un Garmin 60Cx En cinq sec j’affichais mes waypoints enregistrés hier. Je n’ai pas exploré beaucoup encore. Ça ressemble à MapSource comme interface et la communication est facile.

    Je vais tester comment ça fonctionne avec Google map, mes prochains courriels de voyage (Côte Riche ?) vont être géo-référencés…

    Alex

    p.s. RoadTrip contient en fait 3 logiciels, les 2 autres pour gérer et charger des cartes.

  19. Tant qu’à moi les gens devrait arrêter de se soucier d’IE6 ce qui forcerait les utilisateurs à changer. Il n’y a aucune raison de continuer à utiliser un produit qui est dépassé.

  20. La virtualisation avec VMWare Fusion me comble au plus haut point. C’est vraiment profesionnel.

    J’ai déjà essayé Wine et Crossover par le passé. Je vais attendre la version 9 avant de réessayer.

  21. @alexanticosti

    En effet, c’est une façon de voir les chose 🙂 IE me fait voir bleu avec des site Web utilisant CSS, même Safari en arrache avec certaines pages.

    J’ai donc décidé de ne pas adapter mes sites pour plaire à IE, les gens sont avertis de passer à un navigateur MODERNE.

  22. uomolinux écrivait:
    «j’ai justement besoin de voir si mon alerte anti IE 6 fonctionne sur mes sites Web.»

    C’est une alerte qui prévient le visiteur de virer son fureteur antédiluvien au plus sacrant? 😛

    En passant, j’ai été surpris de découvrir aujourd’hui qu’on peut télécharger (depuis mai 2008) IE7 pour WinXP directement du site de Microsoft:
    http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=9ae91ebe-3385-447c-8a30-081805b2f90b&displaylang=FR

    Les propriétaires de WIndows XP piratés n’ont donc plus de raison de se limiter à IE6… (mais bon, tant qu’à ça je choisirais Firefox!)

    @ trocupei
    Tordant, ce communiqué de presse de Codeweavers! 😀

  23. @gemnoc : À chaque page que le visiteur accède. l’écran devient noir et au centre il y a un message l’avisant que son navigateur est dépassé, un lien est proposé vers Firefox. Pour ce qui est de télécharger IE7, il est intéressant de constater qu’on peut maintenant le télécharger sans devoir passer le WGA.

    Mais ce n’est pas moi qui va vous donner le lien vers ce mauvais produit qui a encore de la misère avec les CSS même IE8 en arrache.

  24. J’ai également profiter du lame duck. Et j’en suis bien heureux.
    Crossover marche très bien pour moi. Par contre, il ne faut pas se limiter au applications pouvant être installer à partir de la liste. Il est également possible de faire marcher a peu près n’importe quelle programme windows.

    Philippe Mongeau

  25. Hier soir, en regardant la fin du match, au lieu de la boxe qui devait être présenté à la SRC… j’ai téléchargé la version d’essai pour Linux, et je me suis dit que j’allais essayer d’installer Office 2003. Puis, dans la liste des applications, j’ai eu la surprise de voir Office 2007. Il me semblait avoir lu que ça fonctionnait pas trop bien. Pourquoi pas, me suis-je dit, on fonce à l’aventure. 😉

    Eh ben, ça marche! Bon, je l’ai pas testé de fond en comble encore. J’ai ouvert un fichier .doc, et c’est tout.Toutefois, j’ai essayé d’installer les mises à jour pour Office 2007, et… impossible. Je n’ai téléchargé que le SP1, me disant que toutes les autres mises à jour devaient être incluses. Après s’être lancé normalement, se décompresser, je reçois un message d’erreur à l’effet que le paquet n’a pas été installé ou un truc du genre. Des solutions?

    J’ai aussi installé IE 6, et je suis ensuite allé sur Windows Update (la v4 en mode Windows 98), et j’ai procédé aux mises à jour. Ça avait l’air de fonctionner.

    J’avais déjà essayé le Code Weaver Games, sur Mac. J’avais un jeu NeverWinter Nights, qui s’est installé, mais qui a refusé de se lancer. Je suis pas très patient avec les essais… Si ça marche pas rapidement, je jette. Mais je suis étonné de la réussite sur Linux,

  26. J’ai aussi profité du Lame Duck pour me procurer gratiss la version Pro 7.1 de CrossOver, et je dois dire que je suis enchanté du produit. Détestant Windows, ne pensant pas me procurer un Mac avant mon prochain ordinateur (d’ici 2 ans), j’ai le meilleur des mondes: PhotoShop CS2 roule à merveille sur Linux! Tout autant que Office 2003, que je dois utiliser pour Outlook en raison des serveurs courriel de l’université qui sont en Exchange. Oui, je sais je sais, Evolution le supporte via l’interface OWA qu’il mouline pour en sortir les données, mais le satané Evolution plante à répétition. Oui, à tour de bras d’honneur! Comme quoi, même sur Linux, je suis pogné avec Microsoft… pathétique… je crois que je vais aller me pendre, belle journée pour ça non? 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s