La "Build 7100" de Windows 7 introduit le mode XP

illustration2009042701.jpgDepuis vendredi, la mouture presque définitive de Windows 7, la « Build 7100 », est partout sur le Net (cliquez sur la vignette ici à gauche). Tellement que les mauvais garçons ont commencé à s’en servir pour diffuser leurs pièges (titillez ce lien, vous en aurez une preuve pitoyable). Si la cyberrumeur est fondée, ce serait la dernière « Build » avant la vraie « Release Candidate » (version polyglotte pouvant être transmise aux fabricants de DVD) que Microsoft pourrait lancer urbi et orbi dès le 5 mai prochain. L’étape suivante serait celle du grand dévoilement officiel avec tambours et trompettes. Drôle de stratégie !

illustration2009042708.jpgCela étant dit, je ne suis pas convaincu que Microsoft arrêtera à la 7100. Après m’être amusé avec ce produit pendant une grosse heure ce matin, j’ai cru m’apercevoir qu’elle était moins bien ficelée que la Build 7077. Par exemple, avant d’aller vérifier chez Microsoft s’il y avait des mises à niveau de disponibles et, encore une fois, je me suis aperçu que l’audio ne fonctionnait pas. Quant au gestionnaire de gadgets, il gelait. Mais après avoir téléchargé et installé les dernières rustines, le problème du son s’est réglé, mais pas celui des gadgets (cliquez sur la vignette). Pour l’instant !

illustration2009042702.jpgQuant au reste, rien à chialer. Tout a été reconnu et pris en compte. Ainsi, en constatant qu’une caméra Web Logitech était branchée au PC, Win 7 est allé cogner chez le fabricant et s’est procuré le logiciel nécessaire au bon fonctionnement du petit périphérique. En fait, les différences d’avec les « Builds » précédents sont peu visibles à l’œil nu. Je vous fais grâce des nouveaux fonds d’écran dont certains témoignent de la nature flyée de certains développeurs. Pour en admirer quelques exemples, cliquez sur les vignettes qui suivent.

ligne.jpg

illustration2009042703.jpg illustration2009042704.jpg illustration2009042705.jpg illustration2009042706.jpg

ligne.jpg

À mon avis, le principal changement est le XPM, une nouveauté souhaitée par bien du monde qui, à elle seule, méritera un article de fond quand je serai en mesure de la tester. En attendant, pour comprendre de quoi il s’agit, il faut se pointer sur le site Web de Paul Thurrott, un expert Windows à qui Microsoft raconte tout.

La XPM (Mode Windows XP) est une fonction qui prend ses assises dans Virtual PC 7 de Microsoft, un logiciel qui se veut concurrent à VMware et qui requiert, au départ, que le processeur (Intel ou AMD) soit nanti de lignes de code particulières favorisant la virtualisation (« processor-based virtualization support »). Si ça fait penser au Hyper-V que l’on retrouve sur des serveurs Windows, ce ne l’est pas. C’est plutôt une application locale, un peu comme si on installait VMware dans un PC. Mais la similitude s’arrête là.

XPM fonctionne avec une version légale et gratuite de Win XP SP3 que pourront télécharger les utilisateurs de Win 7 Pro, Enterprise et Ultimate. Pour ce faire, ils devront aller sur le site des mises à jour de Microsoft. Une fois tout ce bazar installé, les applications XP s’ouvriront, d’un clic, dans leur environnement XP. Ça fait un peu penser à Crossover qu’on installe dans une machine Linux (ou dans un Mac) et qui permet d’ouvrir, sans midi à quatorze heures, les applications Windows. Avec XPM, on n’a pas à démarrer une session de virtualisation. Regardez la prise d’écran de Thurrott ci-après. Dans le fond, vous avez Word 2003 dans une fenêtre XP et, en avant, Word 2007dans une fenêtre Win 7.

ligne.jpg

illustration2009042710.jpg

ligne.jpg

Une des pires craintes des entreprises vient ainsi de tomber. Nombreuses sont celles dont les applications maison, souvent développées pour Win XP, fonctionnent très mal avec Vista. On sait que si ça marche mal avec Vista, ça va être aussi pire avec Win 7. En ce sens, XPM est un accommodement stratégique très important, une garantie de bon fonctionnement qui pourra accélérer le rythme d’adoption de Win 7.

Publicités

35 réflexions sur “La "Build 7100" de Windows 7 introduit le mode XP

  1. wow, ça c’est du fond d’écran, les deux premiers surtout, très surprenant venant de Microsoft. et j’ai aucune idée où ils ont bien pu prendre l’idée d’une tortue volante transportant un tas d’halucinations sur son dos…

  2. Une question sur le XPM…

    Pourquoi etre obligé d’offrir ca plutot que de monter un systeme compatible ou il ne serait pas obligatoire de toujours faire des claquettes pour retourner en arriere….

  3. super idée! MS pourra oublié la rétro-compatibilité des applications avec ce truc la; vous avez un vieux logiciel? pas de trouble XPM va le rouler! corrigez moi si j’ai mal compris.

    tout ce que les gens de MS ont a faire maintenant c’est de produire un bon système d’exploitation!!!

  4. Je trouvais les articles précédents optimistes par rapport au fait de pouvoir migrer de XP vers 7 avec une machine datant de 3-4 ans.

    Je ne suis pas certain dans ce genre de situaiton que XPM soit une bonne nouvelle. Je n’ai jamais osé installer un OS virtuel avec mon vieux laptop, parce que je ne crois pas pouvoir obtenir un temps réponse raisonnable.

    J’espérais et j’espère encore que Win 7 pourra reconnaître tout mon matériel sans l’aide de XPM

  5. prodsac: Le choix est clair: faire des ‘claquettes’ ou avoir un système totalement incompatible. Le ‘in-between’ est à mon point de vu inacceptable; ça reviens à demander de garder les anciens bugs dans Windows uniquement pour ceux qui n’ont pas d’applications compatible. Je crois donc que le XPM est une idée intéressante.

  6. @ jicibeliveau

    Merci pour le lien, je crois que je vais appliquer ce thème, parce qu’après 6 ans, je suis pas mal «tanné» du look de XP et surtout de son gros bouton vert «Démarrer» ridicule!

  7. Salut Nelson,

    Avec toutes ses articles sur Windows j’ai bien hâte de voir un essaie de ta part de Snow Léopard.

    En fait je suis tanné d’entendr eparlé de fonctions que j’utilise déjà depuis des années et qui semble être le messie sous la plateforme Windows

  8. prodsac, c’est une stratégie géniale en ce qui me concerne, car Microsoft peut encapsuler du « Legacy Code », ou du vieux code de WinXP, dans cet environnement, tout en codant un tout nouveau système d’exploitation (Windows 7 qui est pour Windows Vista ce que Win98SE était à Win98, à mon avis…). L’avantage est un environnement Windows 7 plus stable et plus sécuritaire.

  9. @ crobi222

    Moi aussi j’aimerais ça. Le Mac OS X 10.6. ça ne se ramasse pas dans les torrents comme Windows. À moins que vous ayez une adresse …

    Qui plus est, Windows c’est 90 % de part de marché, le Mac, 9 % et Linux 1 %. Donc, me faut écrire plus souvent sur Windows que sur l’alternative.

  10. Il y a un parallèle à faire entre Vista et AutoCAD. Il y a de cela plusieurs années, Autodesk avait décidé de réviser complètement le format de fichier d’AutoCAD (produit CAD). Cela avait donné AutoCAD 13, un cauchemar total: logiciel bogué à l’os, et d’une lenteur extraordinaire. Suivi d’AutoCAD 14, plus rapide que la version 12 – le chouchou des utilisateurs. Tellement meilleure, qu’elle ouvrait les fichiers de la version 13 que cette dernière n’arrivait pas à charger. Bref, le changement de technologie apporté à partir de la version 13 avait été pénible dans sa première incarnation.

    En informatique on dit « fais le d’abord marcher, après tu optimiseras ». Et c’est ce qui semble être arrivé avec Vista. On a fini par stabiliser le code, maintenant on l’optimise dans Windows 7. Je sais, c’est la clientèle qui a payé pour cela et Microsoft également.

    Ce XPM est je crois une excellente nouvelle. Il y a un truc qui ne marche pas sous Win 7, alors on le fait fonctionner sous XPM ! Bien sûr il faudra voir si ça marche bien, mais si c’est le cas, génial ! Sauf qu’il faut changer le matériel pour avoir un processeur approprié. Ouin, on ne peut pas tout avoir dans la vie…

  11. Salut Nelson,
    j’ai installé il y a quelques jours VirtualBox (SunMicrosystem) sur mon Mac et, prenant mon courage à deux mains, j’y ai aussi installé Windows XP. (Merci pour tous ces liens sur l’émulation retrouvés dans dans tes billets passés).
    Depuis, je peux explorer le côté obscure de la force sans problème. Cependant, néophyte en matière de protection virale informatique, je n’ai jamais acheté ni installé aucun programme de ce type; maintenant que j’ai Windows dans mon Mac, je me ronge les ongles d’inquiétude d’autant que chaque fois que VirtualBox lance Windows, un message de Windows m’alerte qu’aucun logiciel antivirus n’est installé et que mon ordi court un risque…

    Dans la communauté « Windowsienne du 90% du marché », existe-t-il des freewares pouvant aider les gens à se protéger contre toutes ces grippes virtuelles qui polluent sur le web mais qui laissent les Macs tranquilles??? Aussi, puisque VirtualBox utilise tous les réseaux du Mac pour permettre à Windows de se connecter au le web, suis-je d’autant protégé comme s’il s’agissait du Macintosh seulement? Quid?
    Merci d’éclairer un Maceux téméraire! LOL

  12. @macosx

    les meilleurs antivirus et les meilleurs antispyware dans Windows ne peuvent vous procurer qu’un support moral. oui ils sont de aucunement à très efficace, mais ce n’est jamais sécure à 100%, comme sur aucune plateforme d’ailleurs.

    celà dit, à moins que vous vouliez faire vos achats en ligne depuis votre xp virtualisé, ce dernier plein être plein à cracké de virus, ça ne changera rien à votre machine sur osX.

    @jason_b

    « L’avantage est un environnement Windows 7 plus stable et plus sécuritaire. »
    logiquement ça devrait, mais à chaque nouvelle version Microsoft annonce un surplus de sécurité, et c’est parfois le cas, parfois ce ne l’est pas. alors, ça reste à voir!

  13. @ planteg

    Concernant AutoCAD, je ne pense pas que le changement de format de fichier était la cause des problèmes. Je pencherais plutôt pour une version 13 boguée et mal programmée. Il ne faut pas oublier que c’était une version de transition entre DOS et Windows 95. D’autre part, la politique d’Autodesk est de changer le format de fichier .dwg aux 3-4 ans. La vraie raison est de forcer les utilisateurs à mettre à niveau leur version d’AutoCAD. Autodesk publie une nouvelle version par année, entre vous et moi, c’est rire du monde. Comme si Adobe sortait une nouvelle Creative Suite à chaque année!!!

    Une chose qui est ironique, c’est que l’ODA (Open Design Alliance) publie des librairies logicielles permettant d’ouvrir et sauvegarder des DWG/DXF aux version 2.5 à 2008. C’est bien davantage qu’Autocad! Les librairies de l’ODA se retrouvent dans DWGgateway de Solidworks, et dans les différentes versions d’Intellicad telle l’excellent BricsCad (vendu 10 fois moins cher qu’AutoCAD).

    Oups, désolé pour le hors sujet!

  14. @ macosx

    Je ne crois pas que les infections puissent s’infiltrer de la machine virtuelle XP vers l’hôte OS X, mais si vous voulez avoir l’esprit tranquille, vous pouvez toujours installer l’antivirus gratuit Avast! Édition familiale. Assurez-vous aussi que le pare-feu de Windows est activé. Et pour plus de sûreté encore, Spybot Search & Destroy, mais là, votre XP va commencer à ramer! 😉

  15. Nelson écrivait:
    «Qui plus est, Windows c’est 90 % de part de marché, le Mac, 9 % et Linux 1 %. Donc, me faut écrire plus souvent sur Windows que sur l’alternative.»

    J’espère que vous ne vous tenez pas strictement à ces pourcentages pour vos billets! Parce qu’avec la semaine Ubuntu qu’on vient d’avoir, on risque de ne plus vous voir «chroniquer» sur Linux avant l’année prochaine. 😛

  16. Du léger! Je veux du léger! J’en peux plus de Vista qui fait ramper mon ordinateur tout neuf (qui m’a d’ailleurs produit un « blue screen » avant hier)… maudit, un HP tout neuf avec 3 Go+1Go de mémoire vive, qui ne va chercher que 3/5 d’indice de performances dans Vista, mais qui serait capable de franchir le mur du son dans XP.

  17. Aujourd’hui j’ai dû réparer un ordinateur portable sous Vista.
    Pour remettre la fonction « hibernate » j’ai ouvert l’invite de commande et tapé:
    en mode administrateur: powercfg /hibernate on ….

    Ah la clisse de console de geeks LOL !
    Même sous windows !
    Chaque fois que je lis le commentaire de quelqu’un concernant les consoles, et que ça fait peur au monde, etc, etc, je me dis que ces gens-là sont juste pas des réparateurs mais bien des « low-end users ». Et c’est correct ainsi, chacun son métier mais on pourra jamais tout régler par des « next » next » next ». Souvenez-vous en !

  18. Bonjour a tous.
    J’ai Windows7 7000 for testings only,
    Je ne suis pas un expert de l’informatique mais un jour j’ai vu le blogue de M.Dumais et un lien pour obtenir Windows7. Je l’ai fait et ca a fonctionner,mais maintenant je me demande quand Windows va m’enlever Windows7 et comment réinstaller Vista que j’avais auparavant.
    Merci a ceux qui me répondent,et merci a M.Dumais pour ses conseils,je sais que pour vous les experts qui lui répondes,ca l’air téteux,mais pour nous les non-connaissants c’est très important d’avoir quelqu’un a qui se fier.
    La, partez pas en peur,j’ai pas dit que je me fiais a tout ce que M.Dumais disait.

  19. @ macosx

    Tu as OSX, à quoi te servira XP ?
    C’t’une joke, tu fais ce que tu veux sur ton ordi. Mais comme ça fait des jours que j’essaie de débarasser un vieux PC d’une charmante bibitte nommée Win32:Vitro… La vache, Tape ça sur google tu verras.

    Je dois en être à 4-5 formatages, à chaque fois j’en apprends un peu plus. Probablement que j’ai plusieurs programmes, y compris des anti-virus, qui sont infectés. La charmante bestiole investi les .exe. Fait qu’en réinstallant le logiciel, je ré-infecte à nouveau. Je télécharge à nouveau ces logiciels, les grave sur un CD (clef potentiellement infectée) et essaie à nouveau.

    Comme il n’y a rien sur cet ordi, je le prends comme un exercice intéressant et formateur. Je suis passé de Win 98 à OS X 10.3 il y a un bout de temps, j’ai un peu perdu l’habitude de ces pertes de temps incroyables. Sauf quand un voisin me demande de venir voir son ordi qui ne marche quasiment plus. Mais ça j’aime ; ça me fait apprécier le mien :o)

    Ceci dit, si tu chopes un virus destructeur sous XP qui s’attaque à tes fichiers doc, jpg, tif ou xls, ils auront beau avoir été générés sous Mac ou Linux, je ne gagerais pas qu’ils s’en sortiront indemnes… Prudence.

    Alex

  20. Bon, je ne connais rien à Windows mais, ne serait-ce pour apporter un autre point de vue, je souligne que certains croient que XPM va seulement entrer dans la catégorie mixed blessing. D’abord, ce ne serait pas pour toutes les versions de Windows:

    «Last week, Microsoft announced that it would offer an add-on called Windows XP Mode (XPM) to users of Windows 7 Professional, Ultimate and Enterprise when the new operating system ships. Professional and Ultimate are the two highest-priced versions of Windows 7, while Enterprise is sold only through volume licensing agreements.»

    Or, pour les entreprises, ce serait l’équivalent d’entretenir deux OS.

    «You’ll have to support two versions of Windows, » he said. « Each needs to be secured, antivirused, firewalled and patched. »

    Le but serait donc seulement de dorer la pilule pour faire adopter la version 7, mais il ne faudrait pas prendre de mauvais plis et s’y attarder.

    Coudon, c’est quoi déjà le problème avec XP? Ah oui, il n’est plus supporté… Il faut vendre la nouvelle version.

    Tout l’article:

  21. wof je sais meme pas si je vais le rouler chez moi , il arrive tjr pas a la cheville de buntu + compiz + emarald + awn du cote machine workstation ,service de virtualisation avec vmware free sur debian server me permet de runner 6 win2003 server (par cluster node) avec une plateforme hw en cluster actif actif share-all de core-duo 3.12Ghz + 3Gb de ram , devrais rajouter deux sun enterprise server a ce cluster , j’ai hate de voir les perf d’un dual sparc II+8Gb de ram sur lenny , 100% RISC , ladies and gents windows has left the building , lets start having fun

  22. @OSX

    Comme le Alex de l’île tent fesait mention , avec un logiciel virtuel comme Virtualbox ou bien VMware .. Tu peux installé deux XP différent . Un propre pour tes logiciels de travaux essentiellement sous Windows et un « dirty » pour voyagé sur les net et touché à tout …

    Vue qu’avec un logiciel de virtualisation les SE sont hermétique à la machine maitre , tu n’a rien a craindre en particulier , mise a part qu’avec tes contact si tu leur envois des donner infecté .
    Il y a même une version spécial de Linux « Damn Vulnerable Linux » ou DVL ou il est primordial d’avoir un logiciel de virtualisation .

    En gros la virtualisation c’est une bonne chose pour la stabilité des machines … Je crois que Microsoft à fait un bon coup dans ce cas là .

  23. XPM, c’est très semblable au « Classic mode » de Mac. Pendant la transition vers OS X, Apple offrait un support « OS 9 » pour les vieux logiciels… Support qui a été maintenu pendant plusieurs années (c’est terminé). C’est un élément clé d’une transition « smooth ».

    En ce qui concerne la virtualisation, faut savoir que c’est très différent de l’émulation. L’émulation coûte très cher en CPU, pas la virtualisation.

    Et oui, un environnement virtuel est tout aussi susceptible aux virus qu’un environnement véritable. C’est meme une preuve de sa qualité (vu de l’extérieur, mon XP sous Parallels (Mac) a l’air d’un véritable PC, avec ses qualités, et ses défauts).

  24. «  »Qui plus est, Windows c’est 90 % de part de marché, le Mac, 9 % et Linux 1 %. Donc, me faut écrire plus souvent sur Windows que sur l’alternative.
    «  »

    Oui je comprends mais je ne suis pas sûr que cette proportions est celle de vos lecteurs ;-P

    Ceci dit, j’apprécie énormément votre travail et vous lit assiduement mais là Windos par ci windows par là j’en peut pu héhéhé

  25. @ Alexc uté…

    As-tu essayé de connecter ton HDD en slave sur une machine clean et demandé à ton Anti-virus d’aller scanner ce nouveau HDD? Le virus ne peut PAS se propager à partir d’un HDD inactif… c’est un programme!

  26. @ donjulio

    Ne jamais, jamais, jamais poster une adresse de courriel «en clair» sur internet… À moins que vous n’aimiez les pourriels! Les « bots » des spammeurs écument les sites et engrangent les adresses. Heureusement, vous avez posté une adresse Hotmail. Ça va juste faire gonfler votre dossier courrier indésirable…

    Pour revenir à votre question, tout dépend si vous avez un disque d’installation de Vista. Ça peut aussi être un jeu de disques de restauration, ou encore une partition de restauration sur votre ordinateur. Vous devriez consulter le guide de votre ordinateur (s’il y en avait un fourni). Chose certaine, il vous faudra sauvegarder vos documents avant de retourner sur Vista, sinon vous risquez de perdre des données.

    Il me semble que la build 7000 doit cesser de fonctionner le premier août prochain. Ou est-ce le cas de toutes les build? Puisque Windows 7 doit sortir en version finale à l’automne…

  27. Merci beaucoup à tous pour vos trucs, conseils et « réconforts ». Ça me sera bien utile lors de mes périples sur le côté obscure de la force… lol

    @ Nelson, une petite idée sur l’imperméabilité des machines virtuelles et leur système hôte?

  28. @ Gemnoc.
    Merci de votre réponse.
    J’ai acheté l’ordinateur en janvier09 avec Vista
    Avant d’installer Windows7 j’ai dowloader Vista sur le site de Microsof.
    Et j’ai aussi Win XP .
    Si Windows m’enlève 7 je retourne avec XP.

  29. Marci @ Dennis

    J’ai une couple de Macd mais pas de Windows, juste ce dinosaure. À moins que je ne glisse un autre DD et remette le salopé en esclave (schlack ! À genoux, esclave.) Pour le moment je fais tout bien propre selon cette méthode http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-16138-comment-supprimer-virut , fort intéressant.

    À propos du sujet en titre, j’adore la rétro-compatibilité ou l’absence de. Merveilleux de se rendre compte qu’un logiciel ne peut pas lire un fichier vieux de 10 ans. Et y a des gens capable de lire le latin ou de déchiffrer les bâtonnets sumériens…!

    La vie est pleine de choses étranges je trouve. Pas vous ? Ah bon.

    Alex et cutable…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s