Mise à l'essai de Closr

illustration2009041501.jpgConnaissez-vous Closr ? Non ? Vous le devriez. C’est un petit service Web italien, un service en défroque beta, qui offre aux adeptes du Web 2.0, ainsi qu’à leurs mères, la possibilité de modifier dynamiquement la taille de présentation des photos mises en ligne. On clique dans l’illustration et elle s’agrandit, se tasse ou adopte le mode plein écran. Le truc m’a été refilïé par un habituïé peu loquace de cette chronique, un dénommé Muffler, lequel semble regretter, à juste titre, que certaines des prises d’écran que je vous publie avec la plupart de mes chroniques manquent souvent de détail. Je me suis donc inscrit au service et voici ce que ça donne.

Closr.it est d’une simplicité à toute épreuve. Primo, on s’inscrit au service en fournissant une adresse Internet valide. Auquel cas, on se fait offrir l’interface ci-contre.

Et comme vous le verrez dans les prises d’écran qui suivent, on apprend à l’utiliser en criant lapin. Ainsi, si vous placez votre curseur dans la photo en gardant abaissé l’interrupteur de la souris, vous pouvez la déplacer là où vous le souhaitez. Essayez, voir.

Maintenant, cliquez sur les signes + et – en haut, à gauche (ou double-cliquez, ou utilisez la roulette au centre de votre souris). La prise d’écran va s’agrandir ou se rapetisser. Puis, intéressez-vous à la toute petite icône d’écran, en haut de la vignette, à l’extrême droite. Si vous le faites, l’image va passer au mode plein écran. Et si vous double-cliquez, elle va s’agrandir encore. Amusant, non ? Vous en subodorez l’intérêt ?

ligne.jpg


Pour téléverser l’illustration voulue, il suffit de cliquer sur « Upload an image ». On la repère sur son disque (ou ailleurs) et on l’expédie. Dès lors, elle s’affiche comme vous le voyez ci-contre.

En passant, cliquez, pour voir, sur l’étoile bleue en bas, à droite. Vous pourrez disposer de cette photo à votre guise dans les arcanes du réseau Internet, incluant Facebook, Blogger et WordPress.

ligne.jpg

Maintenant, si vous cliquez sur « Manage your widget » (tout en haut), il vous devient possible d’affecter la photo à une utilité quelconque. Ce faisant, vous obtenez la fenêtre qui apparaît ci-après. Si vous portez attention au bas de la prise d’écran, il y a un petit bouton appelé « Copier Code ». En le titillant, vous obtenez le « javascript » nécessaire à votre illustration. Il suffit de le placer au bon encroit dans votre page HTML.

Ici, je n’ai pas réussi à faire jouer les balises normales, les « width= », « height= » et autres « align= », comme on peut le faire facilement avec un clip YouTube que l’on veut placer dans un texte. L’explication réside sûrement dans la nature beta du produit.

Si ce texte s’affiche à côté de la prise d’écran, c’est que j’ai triché. J’ai créé une table et j’ai placé le « javascript » dans une « td » et le texte dans une autre. Pas fort, mon affaire !

ligne.jpg

Quant à la photo utilisée pour ce petit test de produit, je vous la reproduis ci-contre.

Je l’ai prise de ma chambre d’hôtel le 17 novembre dernier lors du CA World 08 tenu à Las Vegas.

Imaginez si j’avais utilisé un bon appareil photo !

Voilà pour aujourd’hui !

On dit quoi, les amis, à monsieur Mufler ? Meeeerci, monsieur !

ligne.jpg

Publicités

29 réflexions sur “Mise à l'essai de Closr

  1. Pour une raison que j’ignore, Firefox sous Ubuntu n’affiche que de bêtes carrés blancs là où devraient s’afficher les prises d’écran et la photo…

    Par contre, si j’utilise Firefox sous OsX, ça baigne!

    Si d’autres Ubunteros pouvaient tester la chose, je leurs en serais reconnaissant… Merci! 🙂

  2. Estrange, sous Firefox 3.0.8/WinXP/Sp2 aucune image. Mais avec IETabs ca fonctionne bien, donc encore un problo d’affichage Flash. Si quelqu’un peut me donner un truc pour regler ca une fois pour toutes dans FF je serais grandement reconnaissant! Oui j;ai le plus recent plugiciel Flash installé mais la je commence a perdre patience avec leurs mise-a-jours quasiment a l’heure. 😉

  3. @marcofsky:

    Étrange car moi je suis présentement sous Ubuntu (8.10) et Firefox (3.0.8) aussi mais je n’ai pourtant aucun problème, les photos s’affichent et je peux zoomer, déplacer, etc!

  4. Merci M. Mufler et merci M. Dumais pour la démonstration de Closr.

    Je trouve intéressante cette façon d’héberger une image de manière interactive.
    Cependant, je trouve que le défilement de la page est très saccadé pour me rendre à la fin de ce billet. De plus, lorsque la page du dit billet est finie de télécharger, soit celle de Technaute, aussitôt que ma souris approche d’une image hébergée chez Closr, il y a en permanence des transferts de données depuis cs83.clearspring.com… un widget, je crois. C’est probablement la cause du défilement saccadé vers le bas de la page, ou encore mon équipement informatique est désuet!

    J’utilise Firefox 3.0.8 et une connexion internet haute vitesse.

    C’est vrai que vos prises d’écran manquent souvent de détail, mais il arrivait de temps à autre que l’on pouvait cliquer dessus pour qu’elles se déploient en une résolution plus grande… ce que je préférais, plutôt que les saccades que me cause Closr (à donner presque le tournis).

  5. @marcofsky

    j’ai ubuntu 8.10 avec firefox et c’est correct (sur P3 800 avec 256 MB), c’est un peu lent, mais tout est beau.
    Je vois très bien l’image et je peu zoomer, agrandir full screen, déplacer.

  6. hum…

    « Transferring data from cs8c.clearspring.com… » Ici aussi; et ça ne donne pas de signe de vouloir aboutir!

    C’est sans doute du Flash Italien avec sauce au Pesto et Provolone…??

    Ma qué??? Mamamia!!!

  7. On peut toujours ajouter la ligne suivante a notre HOSTS file

    127.0.0.1 clearspring.com

    et ca va lui couper le sifflet 😉 et probablement d’autre widgets tout aussi… invasifs.

  8. En première essais
    les images trop saccadé …

    J’ai fait la mise à jour des codec flash et la nickel et fluide sous Ubuntu,OSX et XP

    Sous Ubuntu j’ai installé les codec proprio ….

  9. Ca y’est, mes boss aiment pas tes images!! J’ai notre beau message ‘Adresse Web Refusée’. L’idée Nelson d’avoir les images sur un autre site que celui de cyberpresse 😉

  10. Ça fonctionne bien pour moi sur Ubuntu 8.10, et Firefox 3.0.8 avec Adobe Flash 10.

    @ suzkinne
    Curieux. Sur Ubuntu et depuis toujours (3 versions différentes), j’avais un problème de défilement saccadé sur le blogue de Nelson, et aucun problème sur les autres blogues de Cyberpresse. Le problème est disparu inexplicablement il y a une dizaine de jours.

  11. ici, sur os x, ça marche, mais j’aime pas vraiment ça. c’est très bien de pouvoir zoomer sur l’image pour mieux la voir, mais le problème est quand j’essaye de lire l’article et que je scroll avec ma souris et que la page refuse de descendre parce que ma souris est sur une des images.

    Ce qui, selon moi, serait une bonne alternative c’est Lightbox qui permet d’avoir une version agrandi de l’image en cliquant dessus sans quitter la page. Par contre, je ne suis pas sure qu’il soit possible de l’utiliser sur WordPress. http://www.huddletogether.com/projects/lightbox2/

  12. Merci pour vos chroniques toujours intéressantes.

    Pour cette chronique, les images restent en blanc.
    Je navigue sous firefox 3.0.8 et sous Ubuntu 8.04.

    Sous wine IE 6.0 j’ai les images, curieux!

    Nelson, as-tu essayé le zoom sous Ubuntu (touche windows enfoncée + roulette de la sourie)?

    C’est util lorsque l’on cherche ses lunettes, je m’en sers souvent.

  13. @ dramisa / @ Nelson

    sous Vista la touche enfoncée CTRL + roulette de souris meme fonction que sous Ubuntu

    esperant le tout utile

    RobYves

  14. Très intéressant gadget… Ce sera juste une 176e inscription à un site quelconque. Moi, c’est ça qui me donne le tournis!

    Merci à Mistaire Mufflère, vous faites de bons biscuits!

    Le Dauphin scriptions multiples

  15. Ici sous la gentille Jantalope (sic !) Ubuntu 9.04 beta avec Firefox tout fonctionne à merveille.
    Cependant comme le faisait si bien remarquer dramisa avec compiz, un petit coup de roulette suffit pour zoomer…
    Autant pour agrandir une photo que pour voir ce que l’on écrit ici dans cette si petite boite d’envoi !
    Donc je me servirais pas d’un gadget comme ça mais en windows, je dois dire que ce serait très utile.
    Chaque fois que je répare un ordinateur windows, j’ai le réflexe de la roulette… Et chaque fois je fais grrrrrrrrrrrrrrr…
    Bien sur ce n’est que pour les images mais micosofy pourrait peut-être faire la même chose pour l’écran ?
    Pas les infâmes fonction magnifier de vista, non un super bon zoom, facile, simple et contrôlable comme celui de Compiz. Cette fois-ci je leur donne ma bénédiction s’il copie la fonction. (Ça me soulagera les yeux…)
    Je m’en sers chaque jours pour ne pas « user » mes lunettes de lecture pour rien. :-)))))))))))) Et c’est vraiment génial !

  16. Trippant ? Mets en !

    Avec Opera sous OS X ; numéro 1. Et j’adore que le grossissement se fasse en prenant le pointeur comme centre. Dans le cas de photos à bonne résolution, quelle belle manière d’illustrer un article.

    Grazie signore silenziatore !

    Alex

  17. Hum… Navigateurs différents, résultats différents (sous Gentoo Linux) :

    Galeon 2.0.4 : aucune image n’apparaît, en fait rien n’apparaît, sauf le texte

    SeaMonkey 1.1.15 : le cadre sans image à l’intérieur. Fait bizarre, je vois l’étoile qui permet de copier le code, et si je clique dessus et que je fais ensuite disparaître la petite fenêtre en cliquant sur le « X » dans le coin supérieur droit, pouf! l’image apparaît.

    Firefox 3.0.7 : tout baigne

  18. @ ceux qui ont de la difficulté avec Firefox: ne serait-ce pas parce que vous avez le module Adblock d’installé? Peut-être considère-t-il qu’il s’agit d’une pub…

    Moi je suis bien déçu de cette nouvelle façon d’afficher ces images, parce que je consulte le site à partir du travail et le proxy ne donne accès qu’à cyberpresse, je ne vois donc pas les images hébergées ailleurs que sur ce site même. Sniffff Snifffff

  19. Pour ceux qui sont sous Ubuntu 8.10 et Firefox 3.0.8 (comme moi) mais qui n’arrivent pas à voir les images, êtes-vous certain d’avoir la dernière version de Flash? Perso j’ai la 10 et tout baigne.

  20. @cyanure

    En effet, j’ai basardé adblock (mais auparavant sauvegardé ma liste) et installé AdBlockPlus en lieux et place et maintenant tout baigne.

  21. @nelson

    Je m’aperçois que l’informatique ne m’intéresse plus à part son côté utilitaire. J’y suis encore seulement par habitude. C’est comme pour les journaux, je ne les lis presque plus. J’ai l’impression de lire les mêmes nouvelles depuis 35 ans avec les mêmes éditoriaux qui traîtent des mêmes sujets et qui arrivent aux mêmes conclusions. Idem pour la télé, juste du déjà vu et c’est encore pire avec le phénomène de la convergence. Partout Star Académie, à la télé, à la radio, sur le site de Canoë et jusque dans le journal que l’on distribue dans le métro le matin et que je refuse de prendre. Au cinéma? Remake sur remake comme si on avait de la misère à inventer des histoires nouvelles et on compense ce manque de créativité à coups d’explosions et d’effets spéciaux. En musique rien de nouveau non plus. Mon fils écoute du Genesis, les Stones et Led Zeppelin. Ma fille écoute de ce temps-ci les Cowboys Fringants. J’aime bien les Cowboys mais Paul Piché faisait sensiblement la même chose il y a 30 ans en chantant « Mon Joe » et « Y a pas grand chose dans le ciel à soir »

    Depuis 30 ans que j’entends parler des mêmes choses en informatique ; de virus et de malwares, d’effondrement du web à cause d’une sur-utilisation de la bande passante, que l’année prochaine sera l’année de Linux sur le desktop etc… Toujours les mêmes choses que l’on fait de façon plus sophistiqué soit mais les mêmes choses quand même.

    Je sais que mon auto a un moteur 4 cylindres mais je suis incapable de vous dire combien de litres il a. Ça ne m’intéresse pas, les autos ne m’ont jamais intéressé. Un mal nécessaire un point c’est tout. Je vous dit ça parce qu’en y réfléchissant hier je me suis aperçu que je suis incapable de dire combien de Mhz a mon CPU sur mon ordi. J’ai oublié. J’ai réalisé que ça ne m’intéresse pas plus que le moteur de mon auto. Tant que ça marche…

    Avez-vous déjà vu le film « Un jour sans fin » avec Bill Murray? Le gars qui se réveille à chaque jour pour réaliser que cette nouvelle journée est la même que la précédente? J’ai l’impression d’en être là. Les technologies informatiques c’est finit pour moi pour le moment. Ça ne m’intéresse plus même que ça me tape sur les….

    J’ai d’autres projets en tête, dont monter un aquarium de 125 gallons dans le sous-sol et surtout surtout aller sentir l’air du temps, apprendre comment naissent et meurent les étoiles, les trous noirs, aller écornifler ma ville avec mon appareil photo, la redécouvrir, en apprendre la petite histoire et la connaître. Parcourir à pied la Petite Italie, aller voir des parties de criquets l’été au Parc Jarry, découvrir le quartier Rosemont, le marché Jean-Talon, le boul. St-Joseph etc…

    http://spacingmontreal.ca/

    C’est le temps pour moi de prendre un break, de prendre du recul. Si je me suis fait insistant dernièrement j’en suis désolé. Ce n’est pas de votre faute, c’est que l’informatique ne m’intéresse tout simplement plus et je viens de le réaliser. Va-t-elle m’intéresser à nouveau un jour? Je ne n’ai aucune idée, d’ailleurs ça n’a aucune importance.

  22. Et bien,tu n’est pas le seul.. viva_zapata, j’ai la même impression depuis longtemps.Enfin je ne suis pas seul au monde.Donc aujourd’hui c’est  » le Jour de la marmotte » Bill Murray.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s