Pour se débarrasser de ces intempestives "Mises à jour Java"

illustration2009041401.jpgParmi les choses qui vous enragent dans un PC, à combien évalueriez-vous les « Mises à jour Java » sur une échelle de 1 à 10 ? Personnellement, ce n’est plus à 10 sur 10 puisque j’ai réglé le problème. J’ai suivi la courte démarche que je vous explique plus loin et je ne me fais plus achaler par cette désagréable et nuisible engeance. Nuisible ? Si on ne fait pas gaffe, elle nous installe la barre d’outils Yahoo. Normalement je fais disparaître de mon système tout ce qui tente de me rentrer un polluriel dans la gorge, mais je ne le peux avec Java. Ce langage de Sun Microsystems est essentiel au bon fonctionnement de certaines applications.

La mise à jour Java vient se placer dans le système et fait un bien mauvais travail pour déloger la version précédente. Cette façon de faire finit par engorger inutilement Windows. Comme vous pouvez le constater sur la prise d’écran qui suit, j’ai l' »Update 7″ du 24 octobre qui fait 136 Mo et la « 13 » du 26 janvier qui vient ajouter 94,3 Mo. Où sont passées les « Updates » « 8 », « 9 », « 10 », « 11 » et « 12 » ?

ligne.jpg

illustration2009041405.jpg

ligne.jpg

Le mieux est donc de choisir soi-même quand mettre à jour ce produit . Une fois l’opération terminée, on vient vérifier sous « Panneau de contrôle/Programmes et fonctionnalités » (Vista) ou « Panneau de contrôle/Ajout et suppression de programmes » (XP) ce qui en est. Advenant qu’une vieille version soit toujours en place, on a supprime tout simplement.

Voici trois fenêtres typiques au processus d’installation des mises à jour Java. Remarquez la « passe » de la barre d’outils Yahoo. La troisième fenêtre nous conseille d’aller sur un site Web pour en apprendre davantage, mais cela s’avère une perte de temps, du moins dans mon cas.

ligne.jpg

illustration2009041402.jpg

ligne.jpg

illustration2009041403.jpg

ligne.jpg

illustration2009041404.jpg

ligne.jpg

Pour se débarrasser du processus de mise à jour automatique (ce qui se produit à tout bout de champ), le truc est simple. Dans le « Panneau de configuration » de Windows XP ou de Windows Vista (probablement aussi dans celui de Win 2000), on repère l’icône « Java » sur laquelle on double-clique. Une fenêtre s’ouvre et on choisit l’onglet « Mise à jour ». Par défaut, il y a un crochet à côté de la fonction « Automatiser la détection de mises à jour ». Onl’enlève. Dès lors, un panneau apparaît et on appuie sur le bouton « Aucune vérification ». Voilà, c’est fait, on a désormais la sainte paix.

ligne.jpg

illustration2009041406.jpg illustration20090414071.jpg

ligne.jpg

Si jamais vous craignez (et vous aurez raison de le craindre) qu’un concentré de malice ne réussisse à déjouer votre antivirus en profitant d’une faille de sécurité dans votre « vieux Java plus mis à niveau pantoute », vous n’avez qu’à revenir à ce panneau et cliquer, vers le bas, sur le bouton « Mettre à jour maintenant ». Mon conseil ? Faites-le de temps en temps, par exemple, à chaque fois que vous décidez de faire le ménage avec CCleaner ou autre utilitaire de la sorte.

Publicités

37 réflexions sur “Pour se débarrasser de ces intempestives "Mises à jour Java"

  1. Il serait bon aussi de préciser qu’il y a plusieurs alternatives http://www.dwheeler.com/java-imp.html pour nos besoins en « Java », ne venant pas nécessairement de la compagnie Sun. Je pense entre autres à l’excellent Kaffe (kaffe.org) combiné au « gcjwebplugin » qui sont entièrement « libres » et sont compatibles autant avec les versions Java de Sun et de Microsoft. Le Java de Sun est certes gratuit, mais pas libre, pour les Stallman de ce monde et ceux que ça dérange (non, c’est pas mon cas).

    Un peu comme Debian vient maintenant avec « Gnash » au lieu du plugin Flash d’Adobe. On est donc pas obligé d’utiliser la version « officielle » de Java, puisqu’il y a des clones en masse et qui font très bien la job!

  2. « Le mieux est donc de choisir soi-même quand mettre à jour ce produit. »

    C’est ce que j’ai tendance à faire pour tous les logiciels. Encore faut-il se rappeler de les mettre à jour à l’occasion. J’utilise le logiciel Update Checker (http://www.filehippo.com/updatechecker/) pour rechercher une partie des mises à jour à ma place.

    Votre article démontre à quel point il faut prendre le temps de lire avant de cliquer sur « Suivant » quand on installe un logiciel. On évite ainsi de se retrouver entre autres avec des barres d’outils de toute sorte.

  3. @Nelson
    Il ne vous est jamais passé par la tête d’écrire un livre références dans le genre UserPC for Dummies ou bien Utilisateur PC 101 ….

    A regrouper tout vos sujets , cela ferais un bien beau documents non ? et pratique pour beaucoup de gens .

  4. @ stvcc

    Oui, j’ai fait ça il y a une dizaine d’années. Sauf que l’éditeur, une filiale de Québécor, n’a rien fait du côté promotion. Tant et si bien que ça ne s’est pas vendu et que je me suis retrouvé à avoir travaillé fort fort fort pour strictement rien.

  5. Depuis les 2 ou 3 dernières mises à jour Java, les anciennes versions sont désinstallées automatiquement à l’installation de la nouvelle. Auparavant, ce n’était pas le cas, il fallait désinstaller manuellement via Ajout/Suppression de programmes l’ancienne version, il faut croire que Java de Sun a évolué en ce qui concerne l’installation de ses mises à jour.

    J’ai toujours désactivé la mise à jour automatique de Java, mais j’ai remarqué que le processus nommé jusched.exe qui correspond au planificateur de mises à jour de Java était encore présent au démarrage de Windows et consomme inutilement de la mémoire et des ressources sur l’ordinateur. On peut le désactiver en passant par msconfig ou tout simplement à l’aide du logiciel Spybot S&D en Mode avancé, dans Outils, Démarrage sytème, puis en décochant: HK_LM:Run(Curent system), SunJavaUpdateSched C:\Program Files\Java\jre6\bin\jusched.exe

  6. @Nelson

    Ouin … pas la première fois que je lis ce genre de réflexion sur Québécor …

    Bon …

    Mais de nos jours avec le WEB … se servir de ce genre d’approche pour faire une édition papiers ou bien offrir via paypal une version PDF imprimable ?
    Je suis moi même dans la création d’un modèle RPG qui passera d’abord par le WEB puis des éditeurs Européen (Allemand pour pas nommé) pour la création de la version Livre papier . Avoir attendu sur une maison québécoise juste pour avoir un feedback sur le projet serait encore au stade de jeux maison .
    Maintenant l’internet ça ouvre des portes … les éditeurs québécois devront allumer sur ce point et rapidement .

    Moi en tk … je trouve que avec vos nombreux texte et mini topo cela fera un sacré beau projet ………. et réalisable .

  7. Bonjour Nelson Dumais

    Les MàJ Java: assez emmerdantes en effet… Tout comme l’idée folle de refiler la barre Yahoo aux internautes dans la lune… Bonne idée de désactiver le machin des màj automatiques. On peut cependant, pour Java et les autres bidules Windows, utiliser l’un de ces deux utilitaires pour s’assurer que les MàJ importantes seront faites:

    1) SUMo
    http://www.kcsoftwares.com/index.php?sumo

    Permet de vérifier quelles sont les applications ayant une MàJ.
    Assez bien fait et permet de télécharger facilement les MàJ nécessaires.
    Un point négatif: il arrive que des MàJ signalées et le lien vers ces MàJ ne tienne pas compte de la « localisation »… problême marginal cependant.

    2) Psi de Secunia: en ligne ou local
    http://secunia.com/vulnerability_scanning/personal/

    Axé sur les MàJ de sécurité Windows et principales applications…

    Pour l’application PSI en local pas nécessaire de laisser ce machin se charger au démarrage et s’exécuter en permanence. Suffit de le lancer au besoin mettons 1 X mois.

    Comme ça c’est l’utilisateur qui décide quand ça fait son affaire de faire le MàJ plutôt qu’à chaque démarrage de W. ou en plein milieu d’une application en fonctionnement…

    Bonne journée. 🙂

    Claude LaFrenière [climenole]
    Qc city, Canada
    Profil & Contact:http://www.google.com/s2/profiles/111152488607912291231?hl=fr&zx=cfrw6lacngsd
    [{p ٧ ¬p}W{p ۸ ¬p}] ٧ significare aut crepare ٧ σημασία ἤ θόρυβος

    Nota Bene: Commentaire republié sur Google Notebook, FriendFeed et … Twitter. 😉

  8. Aucun rapport avec le présent billet – mais bien avec le billet précédent (les « sans-plate-forme ») :

    @ Edon47

    Quelle plateforme utilisez-vous? (je suis juste curieux – manifestement, l’encodage n’est pas adéquat…)

  9. Je viens de vérifier sur ma partition Windows… J’ai les updates 4,5,7 et 11! Je ne savais même pas que la 13 était sortie… Je crois que mon pare-feu bloque le bidule de Java. Je m’étais toujours demandé si je pouvais désinstaller les vieilles mises à jour… Merci pour cette chronique!

  10. Pour faire le ménage des vieilles versions de Java, voir le produit JavaRa:
    http://raproducts.org/

    En passant, le produit Psi de Securia, déjà mentionné par claude_lafreniere, identifie les vieilles versions de Java comme étant un problème potentiel de sécurité

  11. J’ai fait la mise-à-jour dernièrement et la fois précédente sur quelques postes et il ne me pose plus la question pour la barre Yahoo. Je crois qu’il a retenu la réponse lors de la première installation où il pose la question. Même chose pour la question pour OpenOffice.
    C’est vrai qu’avant il ne désinstallait pas le version précédente automatiquement.

  12. @stvcc et Nelson

    Je viens de commencer à lire, par curiosité, le roman « Little Brother » de Cory Doctorow, qui a pour auditoire cible les ados/jeunes adultes, et parle entre autres de hacking, copyrights, technologies intrusives/filtres et respect de la vie privé, etc… Bref très intéressant ouvrage, qui peut ouvrir un peu les yeux aux futures générations qui s’embourbent involontairement dans un univers Orwellien (ça rappelle un peu le joueur de lyre!), mais ce qui est encore plus intéressant à mes yeux c’est l’approche « ouverte » de ce livre et son mode de publication « hybride » si l’on puisse dire… C’est que le livre est libre de droits en quelque sorte, car il est publié sous la license « Creative Commons » et disponible gratuitement en ligne, mais le gars fait quand même de l’argent car il a trouvé, semble-t’il, une maison d’édition assez ouverte d’esprit pour publier son ouvrage sur papier et le vendre aussi dans les librairies question de faire un peu de profit quand même. Personnellement si le bouquin me plaît et semble convenir à la tranche d’âge de l’école ou je travaille, je vais passer une commande pour la bibliothèque de l’école et en acheter un « set » complet. Je trouve cette approche géniale car avec ce que je viens de dire je suis la preuve même que bien que l’on puisse le télécharger gratuitement en ligne, si on aime, y’a des bonnes chances qu’on décide de se commander la version papier ou aller l’acheter à notre librairie locale.

    Bref Nelson je ne sais pas trop c’est quoi tes plans pour le joueur de Lyre mais si tu pouvais trouver une maison d’édition semblable et qui aime la formule, je trouve que ce serait une bonne idée. À voir Cory Doctorow voyager sans cesse via Twitter, je me dit que le mec semble quand même gagner assez bien sa vie!! Et puis moi je serai le premier à autant télécharger la version gratuite, qu’aller aussi acheter la version papier question d’encourager une oeuvre et un artiste que j’apprécie!

  13. @ Toogreen

    Très intéressant, cette histoire de Cory Doctorow. J’ignore cependant si l’éditeur qui s’est intéressé au Joueur de lyre pourrait aller aussi loin. Je vais en parler. Voir. Peut-être le prochain. God knows !

    Le pire obstacle, je pense, c’est moi, Je n’aime pas Twitter. Faux, ce que je n’aime pas c’est l’obligation de taponnage. Je n’ai pas la patience de commencer à zéro et créer toute la renommée ou la reconnaissance (awareness) nécessaire à bâtir un succès en ligne.

  14. @Gillesgilles

    je sais pas pour vous mais …. en ce qui concerne les résidents de Montréal , le choix et les offres sont tout de même nombreuses .. Moi dans mon cas je suis avec Primus … haute vitesse (7mgb) sans aucune limite de téléchargement que ce soit en aval ou en amont pour 25$ ….
    De cette façon , WEB TV et tout les canaux de télévision Internet sans parler des video PodCast sont à ma porté . Et la je ne parle pas de la video Conférence avec des collègue et la famille .

    @Toogreen …
    merci pour l’info sur Cory Doctorow … L’approche sur le projet au quelle je participe , est a l’inverse du système … Une version gratuite sur Internet et un bon Bonus dans la version papier ….. donc si tu aimes la version en ligne … la version papier sera un must .

  15. @Stvcc

    moi je voit plutôt 35$ par mois et peut importe le numéro que je fait sur le site de primus pour voir la disponibilité de Primus dans un secteur (Montreal, laval, Rive-Sud) ils dient toujours que ce n’est pas disponible. j’ai pas appelé comme il le suggère par contre

  16. Il ne faut pas oublier aussi de désactiver les fichiers temporaire de java, lorsque l’on configure la console JAVA. Question de protections suplémentaire contre les logiciels malvaillants

  17. Plutôt que de complètement désactivé les maj automatiques, je les ais placés à 1 fois par mois au lieu d’une fois par jour. Ça me permet de ne pas oublier de le mettre à jour, et ça n’est pas énervant quand c’est juste une fois par mois.

  18. Bonjour M. Dumais,

    Merci pour cette chronique, les mises à jour Java sont effectivement une nuisance cotée 10/10… Mais j’ajouterais que la nuisance ultime, ce sont les mises à jour Acrobat Reader!!! Là, je cote 12/10!!! Mon expérience, c’est qu’elles sont pourries, laissent derrière des tas de détritus dans le système, et qu’en plus, Reader fonctionne de plus en plus mal après chaque mise à jour (lourdeurs, bugs, plantages, liens vers fichiers temporaires brisés, etc.). C’est quand même le comble!

    Si vous avez des tuyaux à ce sujet, je suis sûr que je ne suis pas le seul.

    Merci et bon travail!

  19. @jppaquin

    Moi ça fait longtemps que j’ai cessé d’utiliser Acrobat Reader. Il y a plein de logiciels disponibles qui font très bien la même chose (soit lire des PDFs) et qui sont bien plus légers et moins intrusifs. Mon préféré est FoxItReader, qui prends quelque chose comme 1megs et fait très bien la job! Alors ma solution, désinstallez complètement le logiciel d’Adobe et installez FoxItReader à la place.

  20. bon perso , je n’utilise plsu java mais des alternatives libres (debian oblige) mais ce qui me met encore plus lefeu au *** c’est la C#$% de barre yahoo qu’on retrouve a peut pres partout , ca fait sty  » un chausson avec ca … ?  » LAME LAME LAME , je sais tres bien ou trouver la google bar , si je voulais la yahoo bar ca serais idem

  21. Pourquoi s’en faire tant que ça pour une maj qui prend quelques minutes à faire. Si vous la voulez pas votre barre d’outil, ben décocher là c’est toute.
    Java c’est quand même pas un service pack. Coudon êtes-vous si occupé que ça pour ne pas faire cette simple maj qui prend à peine quelques minutes !!!! Profitez-en donc et arrêter un peut pour relaxer pendant que cette MAJ s’exécute et je crois que ça peut juste vous faire un peut de bien. Déstresser un peut. Messemble qu’il y a de quoi de pas mal plus important et stressant qu’une simple MAJ. À mon avis.

  22. Là qu’on a exposé ce problème pour Java qu’en est il de windows. Il est encore pire et chaque mise à jours des tonnes et des tonnes de fichiers s’accumulent.

  23. bonjour monsieur Dumais,

    j’ai bien aimé vitre article sur  »mise à jour Java », j’ai une question peut-être idiote mais j’aimerais savoir.

    ce que vous expliquez pour enlever les mise à jour  » Java » est-ce que l’on peur enlever aussi les mise à jour  »J2SE Run Time Environment 5.0 update 11 » et 10,9,,6, est-ce seulement la dernière qui est valable?

  24. Concernant le remplacement d’acrobat reader, sous windows, il y a sumatra pdf qui est vraiment minuscule et qui ne nécessite pas d’insatllation.

    @Coolerman

    Le problème, c’est de me faire imposer des maj. Chaque fabricant ajoute son soft de mise a jour. On en viens a utiliser 50% de la mémoire juste pour ça. C’est pour ça que je recommande StartupCPL sous windows. Un peux comme msconfig, on a une liste complète de tous ce qui roule au démarrage.

  25. Je me suis débarrassée des 10 versions de Java qui trainaient. Mais il me reste à savoir comment on fait pour se débarasser de la barre Yahoo qui s’est immiscée insidieusement??

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s