Windows 7, la version définitive est dans l'air !

illustration2009032722.jpgDepuis mercredi, je pioche dans Windows 7, la prochaine mouture du système d’exploitation de Microsoft. Il s’agit en fait de la « Build 7057 », une version que sa fabricante présente comme presque définitive, mais dont elle ne reconnaît pas le statut officiel. Effectivement, le produit a beau être identifié comme étant une « Release Candidate 1 » (version définitive préliminaire), les porte-parole de l’Empire refusent d’en parler, puisque ce n’est pas eux qui l’ont mise en circulation. Mais ça, c’est une autre histoire. Pour m’en tenir au produit que j’ai sous la main, deux aspects m’ont sauté aux yeux : tout me semble mieux ficelé que jamais et l’interface utilisateur a été sensiblement peaufinée.

illustration2009032723.jpgÀ tel point que j’ai l’impression d’être aux commandes d’un système d’exploitation stable. Quelle que soit la tâche que j’essaie d’accomplir, ça fonctionne, bien que certaines applications systèmes (p. ex. « System Restore ») soient un peu trop lentes pour que le produit soit définitif. J’en déduis que Steven Sinofsky, le VP principal responsable de l’ingénierie logicielle chez Microsoft va gagner son pari et, probablement, livrer Win 7 dans les délais prévus, si ce n’est avant.

illustration2009032717.jpgAinsi, je me suis amusé à brancher de vieux périphériques USB et tous ont été reconnus et pris en charge : un scanneur de codes à barres, un clavier en nylon mou, un contrôleur USB de l’âge de pierre, ou, comme vous le voyez sur le panneau ici à gauche, une caméra Web. Je n’ai jamais eu besoin de leur installer du logiciel à la mitaine. Même mon troisième moniteur, celui branché à un dispositif USB DisplayLink, a fonctionné comme il le fait sous Vista. Avec la « Build 7000 » dont je vous avais parlé le mois dernier, c’était impossible.

Microsoft a resserré la sécurité. Par exemple, le contrôle UAC (« User Account Control ») est revenu en force. Le statut de l’administrateur a été remis en grâce et il faut maintenant être reconnu comme tel pour modifier un profil utilisateur. Idem pour les fonctions tactiles que je n’ai pu tester (je n’ai pas de Tablet PC); semble-t-il qu’on les a améliorées. Et de nombreux bogues ont été éliminés, me jure-t-on. Merci aux innombrables utilisateurs de la 7000, version qui comportait un rapporteur de bogues. On a notamment parlé de la version 12 de Windows Media Player qui semblait détester Windows 7. Mais, comme vous pouvez le constater ci-après, tout baigne maintenant dans l’huile.

ligne3.jpg

illustration2209032721.jpg

ligne3.jpg

Fait à signaler, alors que ladite 7000 accordait à mon PC une note de 3.0 sur un total possible de 7.9 (première prise d’écran ci-après), la 7057 revoit le verdict à la hausse et lui octroie 5.8 (la deuxième prise d’écran). Je ne vous parle pas de deux ordis différents, mais du même PC, une machine qui n’a reçu aucune modification matérielle entre les deux tests. Intéressant !

ligne3.jpg

illustration2209032720.jpg

ligne3.jpg

illustration2209032719.jpg

ligne3.jpg

illustration2009032700.jpgAutre détail, je n’ai pas retrouvé ce mode d’identification de produits dont Microsoft avait longuement parlé en octobre dernier. On n’avait alors qu’à cliquer sur un bidule pour que tous les détails bien illustrés le concernant nous apparaissent comme c’est le cas, ici à droite, avec un produit bidon. Il fallait cependant que les fabricants collaborent en envoyant l’info sous forme de fichier XML.

Côté modifications ergonomiques, j’en ai remarqué quelques-unes. Par exemple, il est redevenu possible de cliquer sur un fichier et, en tenant enfoncée la touche « Maj », de le glisser sur l’icône de l’application qui apparaît dan la barre de tâches. Sur la prise d’écran de gauche, ci-après, vous voyez un petit JPG représentant le bouton Windows, celui qui ouvre le menu en bas d’écran, être glissé sur l’icône de Photoshop CS2. Dès lors, le fichier se retrouve ouvert. Sur celle de droite, vous pouvez admirer les effets combinés d’Aero, le moteur de rendu particulier à Windows depuis Vista, et du bon vieux jeu de touches Maj-Tab. La troisième prise vous montre un document Word qui a été épinglé au répertoire particulier à Photoshop. Certains utilisateurs vont aimer pouvoir ainsi conserver dans un même dossier temporaire, tout ce dont ils ont besoin pour accomplir leur tâche.

ligne3.jpg

illustration2209032703.jpg illustration2209032711.jpg

ligne3.jpg

illustration2209032712.jpg

ligne3.jpg

Rendu à ce stade-ci de l’article, vous avez sûrement remarqué qu’en bon téteux de lecteurs, j’avais voulu faire plaisir aux amateurs d’Ubuntu, cette saveur de Linux dont les fonds de Bureau et la décoration sont naturellement dans les tons de bruns et de café. Si vous jetez un coup d’oeil sur le mien, de Bureau, tel qu’il apparaît ci-après, vous constatez que je n’ai pas encore trouvé de logiciel me permettant de n’avoir qu’un seul fond d’écran étiré sur trois moniteurs au lieu d’avoir le même qui se répète trois fois. Reste que les choix de fonds, voire de vignettes pour les comptes utilisateurs sont beaucoup plus nombreux qu’avant. Zieutez la deuxième et la troisième prises d’écran.

ligne3.jpg

illustration2209032704.jpg

ligne3.jpg

illustration2209032707.jpg illustration2209032708.jpg

ligne3.jpg

Autre petit changement potentiellement utile, si vous cliquez de la droite sur le Bureau, vous avez accès à un sous-menu qui se raccroche à « View ». Dès lors, il est possible de faire disparaître vos icônes de Bureau (deux premières illustrations ci-après) ou vos gadgets (troisième et quatrième illustrations). C’est un complément à la petite brique tout en bas, juste à droite de l’horloge sur la barre de tâche qui elle, fait tout disparaître.

ligne3.jpg

illustration22090327131.jpg illustration2209032714.jpg

ligne3.jpg

illustration2209032715.jpg illustration22090327161.jpg

ligne3.jpg

illustration20090327011.jpgillustration2009032702.jpgPetit détail cosmétique, le bouton Windows s’anime si on le chatouille de la souris ou si on lui assène un clic ou deux. Comparez les deux petits JPG de chaque côté de ce paragraphe. Était-ce bien utile ? Si les designers l’on fait, ils ont sûrement invoqué une théorie ergonomique. Sinon le père Fouettard Sinofsky ne l’aurait pas enduré. Paraîtrait que le monsieur n’aime pas « faire kioute » pour le plaisir de la chose.

Un dernier détail, le graphique d’ouverture et de fermeture a été revu. On a ajouté un mouvement d’air et une petite fleur. Effets du printemps à Redmond ? Il est vrai que l’état de Washington est magnifique.

ligne3.jpg

illustration2209032709.jpg illustration2209032705.jpg

ligne3.jpg

Voilà ! Cela met fin à mon deuxième papier sur Windows 7, « Build 7057 ». Il est probable que mon prochain sera sur la version définitive, un système d’exploitation très attendu qui devrait apparaître avant la fin de septembre, si ce n’est pas plus tôt.

Publicités

27 réflexions sur “Windows 7, la version définitive est dans l'air !

  1. J’aimerais bien savoir où tu l’a pris windows 7 buil 7059, je vais pt’être l’essayer finalement, mais niveau bug, c’est tu stable comme système, ou si c’est comme un windows 95 mal lécher?

    La vitesse est-elle meilleur sous windows XP ou windows 7?

  2. Espèce de têteux de lecteurs. !
    Pendant quelques minutes j’ai pensé que tu avais déguisé une machine Ubuntu. L’effet est surprenant !

  3. Héhé!

    J’ai eu un petit pincement lorsque j’ai vu la vignette avec media player… et Sa Majesté Elizabeth II… !

    Entéka, il est joli, en brun, Windows7… 😉

  4. Super intéressant tout ça.
    Ça me donne quasiment envi de l’essayer sur mon petit Celeron 2.4Ghz, 1Gig RAM, carte vidéo AGP ATI 1650Pro avec 512Mb et 500Gig de disque dur.
    A votre avis, serait-ce suffisant pour rouler Win7?

  5. @MR Dumais
    Ça regarde bien pour Win 7, ça semble supérieur a Vista et de loin , mais moi j’ai hâte de l’essayer pour voir la différence avec ubuntu, c’est alors que je vais prendre ma décision finale, la balance pèse lourd sur le côté de ubuntu.
    à date je suis enchanté de 8.10, même si je ne la maitrise pas entièrement. Si je lui donnais autant d’étude que les produits microsoft, je serais probablement de l’autre côté. j’attends la mouture finale.

  6. On reconnaît bien la l’humour du chroniqueur… J’ai bien aimé la reine sur fond de semblant Ubuntu 😉

    Comme mon vieux portable ne pourra jamais rouler Windows 7… J’ai réessayé l’OS brun. A date, ca m’a l’air pas pire pantoute. Petit probleme de clavier, mais je vais arranger ca plus tard. Il reconnaît ma carte graphique, enfin. J’aurais dû l’installer avec le mode ext4, mais j’ai pas trop cherché comment faire. J’ai pas pris de chance, cette fois, et je l’ai installé a l’intérieur de Windows XP. Vous savez, l’OS bleu du malin.

    En tout cas, la beta, même en ext3 m’a l’air plus rapide. J’ai même droit a des effets de bureau.

    Bref, chacun son test de Beta. Moi, j’ai la Beta des pauves, mais honnêtes. 😉

  7. Vous avez fait un traval remarquable Nelson. Cette chronique est complète, approfondie et remarquablement instructive et informative. Merci encore une fois.

    Je « roule » la 7000 depuis ses débuts. Je l’aime beaucoup. Je trouve plutôt compliquées les démarches permettant de mettre la patte sur la 7057, mais je crois que je vais retourner à votre chronique qui expliquait comment se la procurer et je vais l’installer en lieu et place de ma 7000 actuelle.

    À la lumière de ce que vous en dites, je vais être acheteur pour la version finale attendue en décembre prochain. J’ai l’impression que cette version de Windows sera la meilleure qu’on ait connue depuis des lustres. C’est rassurant et agréable.

  8. Depuis des siècles j’ai une petite devise …. Pense Microsoft , pense brun …
    « je me rappelle du lancement de Léopard et de sa comparaison entre OSX et Longhorn de Microsoft  »
    Clind’oeil baveux de Steve Jobs

    Le brun représente la ligne de conduite de cette compagnie(MS) ….. et quand j’ai vue Ubuntu pour la première fois …. ouach mdr Peux tu vous dires que l’interface original prend le bord à la première occaz .

    Je donne un A+ à Solaris avec Nimbus (belle réactivité et de la couleur) .
    Avantage à Linux/UNIX …. ne pas être lier à une interface graphique en particulier .

    Je sais par contre que sous Windows il existe des applications pour modifier les thèmes (Vista/XP) mais ils sont en général payent …
    (les bons)

    Question plate à Nelson …
    La personnalisation de Win7 de base je la trouve somme toute limité . Sous la build 7000 ; Est-ce que la 7057 propose de meilleurs solutions et les logiciels payent que l’ont s’est procuré sous Vista XP sont t’ils compatibles … je sais que sous la Build 7000 ils ne fonctionnent pas .

  9. Bonjour M Dunais, Je vous félicite pour vos chroniques, celles-ci sont très interressantes; pour ma part, j’ai essayer win 7 (7000) et je l’ai trouvé interressante mais il est vrai qu’elle était dépouvue de fonctions et de finition. Après la lecture de cette chronique, vous m’avez donnes le goût de ré-essayer avec la Build 7057(téléchargement en cours à 48%) Merci pour ce billet.

  10. @chat65

    Woah, je viens de découvrir la fonction! C’est plus flashy qu’utile, mais c’es quand même amusant qu’ils l’ait mis.

  11. Je viens de terminer l’installation de cette mouture sur mon iMac core duo, première génération, 2Gig ram et 1,87Mhz.

    Première impression : Ça ne « lag »(coller) même pas ! Je dois avouer que c’est vachement bien si on le compare au pénible Vista.

    À part que j’en suis encore à me demander pourquoi il ne reconnait pas ma carte réseau et la carte graphique, soyons optimistes, je planche sur la chose….

    Au fait, si vous désirez faire la même chose : Installation sur Parallel, choisir une installation Vista et hop, vous attendez quelques minutes, c’est assez rapide, en moins d’une heure et ça roule! Ayez au moin 10 Gigs d’espace libre pour l’installer.

    Nelson : tu te souviens de moi? je t’avais glissé un p’tit mot en 2000 avec mon système Wifi 1MB/s acheté 550$ en Californie, une époque révolue mais oh combien excitante, plus de fil pour aller sur Internet à partir d’un portable.

  12. Windows 7 ou Windows NT 6.1

    Il ronronne tout aussi bien(basic) sur un vieux portable de 1.6 Ghz(AMD) avec 1.25MB de mémoire vive et une carte NVidia 32M. Attention, je ne recommande pas de l’installer comme ça pour remplacer un système qui fonctionne bien. Gardez en mémoire que vous ne pourrez pas faire une MÀJ du Français vers l’anglais, vous serez confronté à une choix difficile qui est d’installer à neuf Windows ainsi que tous vos programmes…

    En passant, j’ai du installer, à la main, le pilote graphique et le pilote audio. Il pourrait arriver qu’un système récent soit plus ami avec 7.

    Hier j’ai rencontré un bogue graphique sur Firefox, un « drop shadow » qui ne voulait plus quitter mon écran, j’ai redémarré Firefox pour m’en débarrasser, p’tête que 7 n’a rien à voir dans ça, compte-tenu de l’âge de mon système.

    Windows 7 me plait bien, bien plus que Vista, il est rapide au démarrage(45 secondes env.) et beaucoup moins invasif que Vista ou XP(infâmes bulles jaunes), on peut aussi configurer à la baisse les avertissements pour bébés).

    Et hop, demain j’installe mon logiciel Photo préféré…

  13. Windows 7 build 7062 se promène et encore certain logiciels ou applications Vista/Xp demeure incompatible . Surtout au niveau de certain drivers , WIN7 installe sa propre version du driver qui parfois oublie quelques fonctions comme une logitech marble … la molette est aussi un troisième bouton mais il n’est pas reconnue .. ce genre de détail

    Entre autres , Bootcamp qui ne roule pas pleinement reconnue . Une autre Trackball , celle de kensington avec Driver sous Vista n’est pas pleinement reconnue .
    Sur les sites de développeur , le nombres de petit accroc de ce genre il en existe plusieurs .

    WIN7 semble être en bonne vois de faire un très bon SE mais si Microsoft se décide de sortir la bête avant terme il risque encore d’avoir de la grogne .

  14. lelecteuravert inculte des version « BUILD » se demande :

    Peut-on avoir accès à des MAJ quand la version finale sera sortie ?

    Peut-on penser utiliser une version « BUILD » à long terme si nous aimons le produit et que la stabilité est là ?

    Merci de vos réponse

  15. Faut-il tout réinstaller de build 7000 a build 7057 comme de vista a 7000 ou ca ne fais que réinstaller par dessu??

    J’adore Windows 7 mais je ne suis pas motivé a tout réinstaller sur mon ordi au 2 mois!

  16. @Nelson Dumais

    Question technique.
    C’est quelque chose que le commun des mortels n’utilise pas ou très peu, mais, côté enregistrement, Vista a ce suivant « bug » (qui m’énerve!!). Lorsque l’on enregistre que ce soit de la musique, vidéo, ou autres provenant d’un soutien externe (par exemple amplificateur, console de son, etc) le son est toujours extrêmement élevé. Parfois au point même de créer une légère distortion, il faut alors diminuer au minimum la puissance d’entré et/ou encore l’amplification interne de la carte de son, malgré cela, le son enregistrer reste en haut de 75%. À l’inverse, XP n’avait pas ce bug. J’ai fait le test sur plusieurs ordinateurs différents toujours avec le même résultat. Est-ce que 7 contient le même problème?
    Merci

  17. @M. Dumais

    Bonjour, grâce à vos tentacules journalistiques :o), pourriez-vous confirmer une nouvelle lue sur le site de generation-nt.com en ce 1 avril (est-ce un poisson?) à l’effet que les testeurs de la version Beta de Windows 7 (ceux qui l’on téléchargée) se verraient offrir gratuitement Windows 7?

    Si c’est le cas, sous quelle forme cela pourrait être disponible? quelle version serait offerte?

    Merci beaucoup.

  18. Je viens d’apprendre de Microsoft que toutes les « builds » de Windows 7 depuis la 7000 sont réputées être des jalons vers la Release Candidate 1 (copie définitive en format préliminaire). En ce sens, elles portent toutes l’inscription « RC1 ».

    Cela nuance un peu une info contenue dans mon premier paragraphe ci-haut.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s