Les ventes de PC viennent de frapper leur mur de briques !

illustration2209030301.jpgLes médias américains qui ont accès aux données de la firme de recherche Gartner rapportent, ce matin, que l’industrie mondiale du PC est sur le point de connaître sa pire dégringolade de l’histoire, cela aussi bien chez ses clientèles établies, p. ex. l’Europe ou l’Amérique du Nord, que dans les marchés émergents, p. ex. le Brésil ou la Chine. En parlant de « unprecedented market slowdowns », Gartner prévoit en effet une chute de 11,9 % de la demande mondiale par rapport à 2008. Et ce pourrait être pire. Le record précédent, soit une baisse de 3,2 %, avait été établi en 2001, époque folle du « dégonflement de la baudruche dot-com ».

illustration22090303031.jpgC’est comme si l’année 2009 prenait son erre d’aller sur les résultats du 4e trimestre 2008. Prenez HP. Le 18 février dernier, la géante annonçait que le chiffre d’affaires de sa division « Personal Systems Group » (PSG) avait diminué de 19 % pour atteindre 8,8 G $US, ce qui impliquait un recul de 4 % dans la livraison de systèmes. Les blocs-notes avaient chuté de 13%, et les ordis de table, de 25%. Méchant trimestre ! Et, comme on le sait, Dell allait dans le même sens en publiant, le 26 février dernier, un chiffre d’affaires trimestriel de 13,4 G$US alors qu’à la même période l’année précédente, ce chiffre avait été de 16 G$US.

illustration2209030302.jpgOn se doute bien des conséquences. En plus des innombrables mises à pied et des ventes miséreuses que subira Microsoft tout au long de l’année, voir même l’an prochain, on peut spéculer sur la disparition appréhendée de certains fabricants (on ne parle pas ici d’Apple dont la logique de marché est un peu différente…) au profit des trois grands, HP, Dell et Acer, lesquels clôturaient le 4e trimestre de 2008 avec respectivement 19,1 %, 13,2 % et 12,3 % des parts du marché mondial. C’est par exemple le cas de NEC qui, le moins dernier, annonçait son retrait de l’Europe, du Proche et Moyen Orient et de l’Afrique.

illustration2209030304.jpgCes prévisions vont dans le sens de celles des autres grandes firmes de recherche. Ainsi, dès la mi-janvier, IDC avait annoncé que les ventes mondiales d’ordis venaient de frapper leur mur de briques. Et, plus récemment, la même firme illustrait ses appréhensions en pointant sur le marché chinois. Contrairement aux dernières années où la croissance annuelle des ventes d’ordinateurs s’y était située dans des pourcentages à deux chiffres, celui de 2009 ne serait que de 3 %.

illustration2209030306.jpgCette analyse était loin de réconforter la Chinoise Lenovo dont le dernier trimestre s’était soldé par un déficit de près d’un milliard $US. Incidemment, la fabricante des ThinkPad ne blâme pas seulement l’économie mondiale, mais aussi Microsoft dont les systèmes d’exploitation ne favoriseraient pas l’achat de nouveaux PC. Ainsi, Vista serait trop « détesté » pour que les utilisateurs de PC abandonnent Win XP, remettant ainsi à plus tard l’achat d’un PC plus puissant. Quant à Windows 7, le fait qu’il ne soit pas livré avant le troisième trimestre de 2009 retarderait d’autant l’achat de nouveaux PC ayant cette mouture préinstallée (version OEM). Et en plus de Microsoft, Lenovo impute la sinistre conjoncture aux fabricants de processeurs, les Intel, AMD et nVidia, dont les produits sont à l’origine d’un degré de satisfaction inédit, ce qui, là aussi, ne favoriserait pas le remplacement de machines.

illustration2209030305.jpgCeux qui veulent absolument lire du positif trouveront un certain réconfort en méditant sur les Netbooks dont la croissance est diamétralement opposée à celle des PC. Gartner estime que leurs ventes doubleront en 2009, notamment en raison de leurs prix dont la baisse constante ne peut que plaire aux marchés émergents. Ça, c’était la bonne nouvelle. La mauvaise ? En établissant leur part du marché mondial du PC à 8 % en 2009, soit 23 M d’unités vendues, leur poids n’est pas significatif pour empêcher la déconfiture générale.

Or, qui dit Netbooks, dit services Web, « Cloud Computing », saveurs populaires de Linux, du code libre et autres alternatives gratuites ou peu onéreuses. On comprend que cela ne peut que favoriser des entreprises bien positionnées comme Google et nuire à celles qui le sont moins comme Microsoft. Je vous rappelle que les revenus en provenance d’Office et de Windows sont les principales sources de financement et de prospérité chez Microsoft.

Publicités

36 réflexions sur “Les ventes de PC viennent de frapper leur mur de briques !

  1. Quand je vois Lenovo blâmer Microsoft de ne pas avoir réussi à faire décoller un OS gourmand et blâmer Intel et cie de faire des processeurs trop performants, je repense à la chronique de Pierre Foglia de samedi passé (La crise économique) et qui disait que s’il y avait crise économique c’était parce que les gens ne consommaient pas assez…

  2. On dit souvent que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ces résultats sont certes catastrophiques pour les actionnaires et les employés de ces compagnies, mais je pense que c’est l’occasion rêvée de revoir le marché des PC et des logiciels. À ce compte, je crois que le consommateur en sortira gagnant. Les vaches à lait comme les OS de WIndows et les MS Office ont fait leur temps. Il faut tout simplement que l’industrie planche sur un nouveau modèle voir plan d’affaire.

  3. Trop drole.. les gens attendent Windows 7 sous prétexte qu’ils n’aime pas Vista! Ils auront toute une surprise en découvrant que Win 7 est pareil (en apparance) à Vista.

    La pluspart des gens ne pourront y voir aucune différence..

  4. La plupart des usagers n’ont pas réellement besoin d’un nouveau PC. Dans un contexte de crise économique, il est assez facile comprendre les raisons qui poussent certains à reporter l’achat d’une nouveau PC.

    D’ailleurs, je me demande quelle est la proportion d’usagers qui change d’ordinateur seulement pour avoir le dernier-cri, pour pouvoir profiter de nouveaux effets visuels ou tout simplement parce qu’ils sont incapables de tout réinstaller sur leur appareil actuel, devenus trop lent.

  5. Microsoft est un peu victime du succès de son OS sur XP. En voulant faire plus et mieux, il a produit pire en voulant nous imposer VISTA et nous obliger à changer nos ordis. Le public en a assez de toujours consommer quand cela est plus ou moins utile ou non productif. XP fonctionne à merveille et fait le travail. Alors, est-ce que Vista fait vraiment mieux? La réponse c’est non. Que le PC soit en crise ce n’est pas surprenant. J’ai un vieux portable HP ze4200 qui date de 2003 et récemment j’ai augmenté la mémoire. Une vrai petite bombe. Pourquoi devrais-je le mettre au rancard? Microsoft a toujours été habitué à sa boulimie à venir fouiller dans nos goussets et là le public est devenu plus mature et il ne se laisse plus avoir si facilement.
    Gilles Pelletier, Québec

  6. le modèle mathématique de la gestion économique est carrément nul si ont peux dire pourrie … Comme si la consommation n’avait pas de limite .

    SI 90% des utilisateur ont acheté un ordinateur Neuf en 2007 pourquoi en 2008 ils devraient s’en procuré un autres ? qu’il me l’explique celle-la .. Pourquoi avoir un ordinateur Neuf à tout les 3 mois mis à part donné de beaux chiffres au bilan trimestriel . Une mentalité d’industriel comme LENOVO doit disparaitre du modèle économique mondial tout comme la façon de faire des GM,Chrysler et Ford .

    Dans le temps , a l’époque ou les grandes entreprise se sont construites , c’était une vision a long terme qui était de mise HP s,est donné un plan d’affaire sur 15 ans … IBM s,est restructuré en 90 et propose des bénéfices plus a la mesure de ses moyens tout comme Apple qui vise une économie hors marché mais pour une clientèle propres a elle ..

    Moi je suis consommateur et parfois je suis tech conseil pour une firme conseil en info … le but du jeux … avoir un services à la mesure de nos attentes et dans le respect de nos budgets respectif … SI certaines compagnies ne sont pas capable de suivre le beat … et bien get out …

    C’est pas moi qui vais brailler sur ces milliardaires qui n’ont pas su géré leurs dépenses et leur rendement . Si cette crise économique efface de la planète une couple de vendeur à bas prix et bien tent mieux cela ventilera le marché et une concurrence à la qualité finira par s’installer . Car a force de vouloir vendre le moins cher ont propose de la scrap .

    Et des propos du genre … ont vend peut être pas la moins cher mais ont vends la meilleurs reviendra dans la bouche des vendeurs .

  7. @Gilles Pelletier

    Merci monsieur Pelletier pour votre article, il me conforte dans ma future décision d’achat. Je ne peux être que d’accord avec vous!

  8. Les manufacturiers de PC frappent le mur, mais je crois que c’est aussi le cas des fabricants de logiciels! Exemple, Autodesk, qui produit entre autres Autocad, Inventor, 3DStudio Max et Maya: leurs ventes ont chuté de près de 30%!

    Mais dans un contexte de crise, comment justifier l’achat de la version annuelle d’Autocad, qui n’apporte que quelques bébelles de plus, sans réelle augmentation de productivité par rapport à la version d’il y a 4 ans?

    Je serais curieux de connaître les chiffres de ventes pour d’autres vendeurs de logiciels, comme Adobe.

  9. Il n’a pas eu de nouvelle application qui ont créé la demande en matériel informatique ces dernières années. À part l’ajout d’un mémoire vive ou stockage disque, un PC de 2001 fait très bien l’affaire pour du Web, travailler les photos de vacances ou faire son CV.

    Aucune nouvelle application qui comme par le passé a demandé l’ajout de puissance, le WysiWyg, le Web, la gravure de MP3, le traitement de l’image, jeux 3D… Beaucoup ont parlé de la HD sur PC mais la demande reste faible et ce N’est pas généralisé. Il a encore le traitement de video personnel qui a causé de la demande mais reste marginal.

    Ce qui s’en vient et qui risque de créer de la demande dans un future proche, c’est les jeux 3D avec effet de profondeur comme les films Imax avec lunette 3D, ça s’en vient sur PC dans un proche avenir (12 à 36 mois selon mon petit doigt).

    Pour la conjoncture du degré de satisfaction inédit et nVidia est mentionné, mon oeil a ticker à la lecture, après les problèmes de cartes mobiles et l’imagination de leur service marketing. http://www.hardware.fr/news/10110/nouvelles-declinaisons-geforce-m.html

    Les consommateurs dépensent quand ils ont de nouveaux besoins ce qui n’est pas le cas depuis quelques années. Sauf peut-être la vague NetBook ou iPod Touch.

    Remi.Net

  10. Entk chez dell 30 % des ventes de petits netbooks sont sous linux Ubuntu, l’effet monétaire doit y être sûrement. On dirait que le monde est tanné de se faire four….r.et par des solutions temporaire genre vista mais à gros prix quand même,,,,, Le modèle d’affaire de microsoft et ses ventes liées est dépassé et un jour quelqu’un allumera sur un voie plus inclusive et ouverte. Qui sera le premier ? Je le sais pas mais je ne crois plus au modèle actuel.
    On est à l’aube d’une nouvelle façon de faire en informatique….même grand public.

  11. chez nous (environement de travail) la crise est benefique a l’open source, quand notre team windows dit niet , pas de budget et/ou de ressource humaine , un petit groupe d’irreductibles dir « yes we can » LOL

  12. Reminet a raison. Qu’est-ce qui justifie, en ce moment, le besoin d’acquérir un « quad-core » pour un utilisateur moyen qui ne fait que des tâches routinières – traitement de texte, Web, audio/vidéo « playback », etc. Même pour des cas plus demandant, comme la manipulation d’images ou la virtualisation, des PC construits il y a 3 ou même 5 ans sont suffisants.

    Il y a aussi, je crois, une certaine prise de conscience du consommateur causée par cette « crise économique » dont il entend parler presque tous les jours. Est-ce bien raisonnable d’investir plus d’argent, juste pour que la toute dernière mouture de Wiondows puisse rouler à vitessse d’enfer? Y a-t-il un avantage là-dedans dont il ne peut se passer? Est-ce que le dizième de seconde gagnée sur une sauvegarde justifie la facture?

    Il semblerait que plusieurs croient que ça n’en vaut pas la chandelle…

    Surtout que le marché est maintenant inondé de ces petits bidules – les netbooks – qui, outre le fait d’être « cute », offre, en gros, les mêmes possibilités qu’un gros desktop ou un laptop « full-équipé », à une fraction du prix.

    Il y a aussi l’émergence des OS alternatifs et Open Source – surtout sur ces netbooks – qui permettent des performances égales à un prix imbattable.

    En entreprise, il y a aussi les notions de « cloud computing », de virtualisation et de « thin client » qui font leur bout de chemin. Sans compter qu’il y a aussi, en Europe plus qu’ici, adoption et/ou migration vers Linux, lequel est relativement moins exigeant en terme de matériel.

    Et, cerise sur le sundae, Apple continue à gruger des parts de marché, tandis que du côté Windows, on est dans l’expectative : qu’en sera-t-il de Windows 7? Les consommateurs sont plutôt froids, leur ardeur ayant tiédi suite à l’affaire Vista…

    Bref, on assiste, grâce à un ensemble de facteurs, à un changement des habitudes de consommation, tant chez les particuliers qu’en entreprise.

    Le « marché » s’ajuste, tout comme il le fera pour le reste (inflation, recul du dollar, etc.) Ce n’est pas pour rien que presque tous les fabricants se sont lancés dans la vague « netbook » – parce que du côté desktop et/ou laptop, il n’y a rien de bien nouveau à offrir au consommateur. Rien, en fait, qui le pousse à fouiller dans ses poches parce qu’il veut « absolument » acheter le truc en question…

  13. Y’a définitivement des gros changements qui s’annoncent dans la micro-informatique, y’a pas de doutes. Aujourd’hui même j’ai eu la surprise de ma vie quand un gars de PR de ma job qui est un gros fan des produits Microsoft est venu me dire qu’il était interessé à essayer Linux… J’ai encore du mal à y croire, car j’avais déjà eu de longues discussions dans le passé avec lui et il était vraiment convaincu que le libre c’est de la m*rde etc etc… Enfin ça pas été façile de lui faire comprendre que sous Linux il ne pourrait pas installer son Norton anti-virus et pourquoi il n’en a pas de besoin de toute façon (vous comprenez que c’est pas un geek le mec!!). Mais il a finalement compris et a donc voulu l’installer. C’est drôle comment c’est difficile pour certains windowsiens, l’idée de se départir de leur antivirus. J’avais déjà suggéré à une autre de mes collègues qui ne fait que du Word et de la navigation web de passer vers Linux mais malgré mes explications, pour elle il n’étiait tout simplement PAS QUESTION de se débarasser de son anti-virus! Je crois que les seuls vrais obstacles présentement pour la masse de passer vers le libre c’est des petites niaiseries comme ça et un changement de mentalité est requis mais c’est en train de se faire tranquillement. Je suis tombé par hasard sur un billet d’un blogue qui décris bien le genre d’obstacle que je rencontre souvent à ma job et celà m’a bien fait marrer:

    http://socceroosd.blogspot.com/2009/02/frustration-is-mounting.html

    Le règne de Microsoft achève les amis… Surtout qu’il y a les Netbooks sur ARM et RISC qui s’en viennent… On parle de petits laptops beaucoup moins chers, avec des autonomies de 10-15 heures sur une seule charge de batteries, plus minces, etc. Malheureusement pour Microsoft, malgré que Windows 7 soit prometteur, à date du moins à ce que je sache, leur OS incluant ce dernier ne roulent pas sur l’architecture ARM, à part Windows CE… Mais on s’entends qu’entre les Ubuntu, Android, et Windows CE, c’est pas le dernier qui va gagner ce marché là…

  14. @toogreen

    La journée qu’il va te demander pourquoi il peut pas installer crysis sur linux tu vas lui répondre quoi? Change de jeux?

    Et quand il va recevoir le powerpoint de matante janine qui « forward » ca a toute sa liste de contact? Change d’amis?

    La navigation c’est pareil. Y’a toujours un site web ULTRA CRITIQUE pour la tite dame qui ne fonctionne que sur IE … tu lui dit quoi? Change de site?

    Linux c’est bien même très bien pour une certaine catégorie de personnes mais c’est pas pour monsieur et madame tout le monde SAUF si cette personne utilise son ordi pour faire des trucs spécifiques (genre JUSTE word). Ce qui est plutôt rare en 2009.

    Ces deux proc sont vieux comme le monde et le monde a pas arrêter de tourner parce qu’ils sont la … la même chose a été dit quand Sony a lancé son CELL et tu vois des bidules extra-ordinaire qui fonctionne sur ca mis à part la PS3

    C’est rebelotte toujours avec linux au niveau desktop. Et on trouve les maceux chiant….

  15. Reminet: Faux! L’encodage vidéo, la compression de gros fichier et les jeux toujours plus gourmants justifient a eux seul l’achat de nouveau matériel. Avec l’arrivée du HD, les fichier vidéos sont toujours plus gros, et la conversion vers mkv (x264) peut prendre des heures. Le quad core et la Ram addtionnelle diminue le temps d’attente de beaucoup. Qui n’a jamais éditer son voyage dans le sud à l’aide de Adobe Premiere ou autre logiciel? Ces gens savent de quoi je parle.

  16. eberthiaume: Je suis en total accord avec ton commentaire. Linux est juste pas rendu où Microsoft est lorsqu’on parle de jeux, tout comme les macs . C’est simplement une question de popularité qui a fait de Windows ce qu’il est.

    Et même pour les utilisateurs de PC qui n’utilisent que Word et internet. Ils ont probalement de la visite à l’occasion, qui auront des besoins différents.

  17. @toogreen
    c’est vrais que le switch est difficile , en tant que nouveau venu dans le monde du libre je te dirais que le retour en arriere est encore plus difficile une fois qu’on commence a jouer avec l’open source . je te dirais que le plus gros obstacle pour moi a ete la diversitee de distribution , mais aujourd’hui je vois ca comme un gros plus Ubuntu pour mes stations et debian lenny pour mes serveurs , sans parler de open solaris pour mes sun , et tu sais quoi ? c’est halucinant comment n peut avoir un systeme performant avec un SPARC a 300Mhz (oui oui Mhz) et 256Mb de ram . ensuite que dire de ne pas avoir a courrir / fouiller/ s’assurer de la bonne versions des applications , ca m’as comme un peut frappe l’autre jour lors d’une reinstallation de dhcp3 , je me suis demande apres combien de temps ca m’aurais pris avec les wizard de w2k* ….. entre le apt-get install et l’edition du fichier de conf …. 3 minutes , entre trouver le cd , add-remove wizard , add windows components , instaler les bin , configurer les zones et authoriser le serveur dans AD , au mieux 7 minutes ?

  18. @eberthiaume:

    1. Crysis: Ayoye… Vous commencez à être à court d’arguments pas à peu près quand c’est rendu que votre seul espoir de contredire les Linuxiens c’est « Crysis »… On s’entends tu que c’est pas tout le monde qui joue à ça? Et que si tu veux jouer à ça sur un Netbook, t’es pas ben?

    2. J’en recois plein des powerpoint de matante Janine et j’ai pas de problème à les ouvrir sous OpenOffice!

    3. Nommes-moi en des sites s.v.p… Parce que moi y’a pu aucun site que je consulte qui marche pas sous Firefox.

    4. Euh… On est en 2009 man!! Du monde qui font juste aller sur le web, écouter de la musique de leur iPod, faire du Word, MSN, c’est une MAJORITÉ! Et tout ça se fait très bien sur Linux. D’ailleurs c’est exactement le public visé par les fabriquants de Netbooks et c’est en bonne partie pour cette raison qu’ils ont enfin choisi de vendre des machines sous Linux.

    5. Les CPUs ARM et RISC reprennent du poil de la bête et deviennent de plus en plus puissants. C’est clair qu’un ARM ça bat pas un Atom mais c’est une question de quelques années. Et puis je me répète mais la clientèle des Netbooks c’est pas du monde qui ont besoin de vitesse à plus finir, c’est pour du web-word-msn-musique-vidéo… et ARM fait la job.

    Tes arguments étaient encore valides en 1999…

  19. @ eberthiaume

    « La journée qu’il va te demander pourquoi il peut pas installer crysis sur linux tu vas lui répondre quoi? Change de jeux? »

    je vais lui répondre « Get a life, petit con! »

    « Et quand il va recevoir le powerpoint de matante janine qui “forward” ca a toute sa liste de contact? Change d’amis? »

    je vais lui dire « ne l’ouvre pas; fout le message à la corbeille, il est probablement infesté! et barre tante Janine de ta liste de contact! »

    « La navigation c’est pareil. Y’a toujours un site web ULTRA CRITIQUE pour la tite dame qui ne fonctionne que sur IE … tu lui dit quoi? Change de site? »

    je lui dis « Loge une plainte en bonne et due forme contre ce site pour non-respect des normes et boycotte-le jusqu’à nouvel ordre!! »

    « c’est pas pour monsieur et madame tout le monde SAUF si cette personne utilise son ordi pour faire des trucs spécifiques (genre JUSTE word). Ce qui est plutôt rare en 2009. »

    je répondrai : « Je peux te prouver le contraire, et te le re-prouver et te le re-re-prouver. »

    C’est le genre d’argument qui, justement, ne tient plus en 2009!!!

    Arrive en ville, man!

  20. Qui sait ce que l’avenir nous réserve. Les économistes sont même incapables de nous dire combien de temps va durer la récession.

    Encore plus difficile de déterminer ou ira l’informatique. Il y a 4 joueurs importants sur l’échiquier; Google, Microsoft, IBM, et la mouvance Linux.

    Google voit surtout l’avenir avec le « cloud computing » et les appareils dits mobiles. Dans cette optique l’OS devient de moins en moins important et le fureteur le devient de plus en plus. D’où Chrome incidemment.

    Microsoft garde toujours ses pratiques commerciales douteuses mais reconnaît désormais la présence grandissante du logiciel ouvert. Microsoft semble faire des approches à ce niveau. D’ailleurs CNET vient tout juste d’annoncer que Sam Ruby d’IBM passe à la division « open source » de Microsoft.

    http://news.cnet.com/8301-13505_3-10187954-16.html?tag=newsBlogPromoArea.2

    L’avenir s’annonce difficile pour Microsoft mais qui sait. Ils ont Windows 7 dans le collimateur, Kumo est en béta et il y a une certaine ouverture vers le logiciel à code ouvert. Mais jusqu’à maintenant rien pour vraiment écrire à sa mère.

    IBM et la mouvance Linux. L’influence de ce groupe dépasse leurs parts de marché au niveau de l’OS. Mais pour que Linux s’installe vraiment sur le « desktop » il devra corriger certains de ces défauts. Je copie d’ailleurs ci-bas certains passages d’un article de Matt Asay de CNET :

    “We make open source entirely too ideological, too political. As I discovered at the New York CTO Club, the open-source vendor community, enterprise IT buyers care far more about whether software works than they do about its ideological wrappings. On that day, I became a flip-flopper. I’ve been much happier ever since and, I feel, much more community and customer-focused.

    It’s time for the open-source community to become far more pragmatic and, when necessary, to flip-flop. This isn’t to suggest that we should forget our ideals, such as transparency and reduced vendor lock-in. But it is to declare that we need to spend less time fetishizing open-source politics and more time focusing on customer pragmatism. We should be a lot less like Richard Stallman of the Free Software Foundation, in other words, and much more like Eric Raymond of the Open Source Initiative.”

    Alors où va l’informatique? Je n’en sais pas plus que les économistes. Tout ce que je sais c’est que les récessions ont la fâcheuse tendance d’éliminer les maillons les plus faibles et de favoriser les plus gros. Google risque donc d’être encore plus puissante et omniprésente d’ici quelques années. Google pourra donc fortement influencer la direction que prendra l’informatique. Quelle sera cette firection? Les gagnants seront les appareils mobiles et les fureteurs, les perdants seront les OS et les desktops. Pourquoi les OS? J’ai un cellulaire dans mes poches et je suis incapable de vous dire sur quel OS il carbure car ça n’a aucune importance.

  21. @eberthiaume

    ça c’est de l’argument fondé sur l’expérience empirique! mais de quel siècle?

    désolé, mais il y a plusieurs jeux, et même des jeux de windows, qui fonctionnent sur Linux. il n’y aucun problème à ouvrir n’importe quel type de documents ou à naviguer sur internet.

    rien n’est parfait bien sûr, mais bon, brancher une imprimante HP hier sur Linux m’a prit 2 minutes. la dernière fois que j’ai fais ça sur Vista, ça m’en a prit 30 à cause de toutes les cochoneries inutiles à installer.

    en tant que tel, Linux est peut-être 15 ou 20 ans en avance sur Microsoft.
    mais bon, si vous aimez payer pour tester des virus (lire :utiliser windows), c’est votre problème! pire, je ferai sans doute de l’argent avec des gens comme vous qui refuser en progrès en ré-installant, à mon grand malheur, Windows et une suite d’anti-n’importe-quoi.

  22. @toogreen

    Des erreurs de macro j’en vis tout les jours dans open office. Faut savoir qu’il y en a qui dévelloppent pas mal de truc hot (malgré tout) pour excel et powerpoint.

    Je lance ca comme ca (et j’avoue pas savoir la réponse pentoute).. la video et le son son supporté sur linux (pigdin)?

    Le seul site qui me vient en tête c’était un site corpo de la chambre de commerce de montréal. C’est plate mais la client avait BESOIN de ca pour travailler … tu lui dit quoi? Change de job?

    @Re3e

    t’inquiète pas pour moi je roule des stations desktop et serveur linux depuis 1998. En 1999 je roulais une version de OpenBSD que j’avais recompiler le kernel pour rouler dans 8 megs de ram. Je peux te dire que malgré un CPU anémique de 200mhz c’est le desktop le plus rapide que j’ai jamais eu. On est loin de Ubuntu le linux qui se crois windows.

    Ce refrain la je l’entend a toute les années des gens qui croient que linux va vaincre le cancer. Et a date…. ben il est derrière Mac … c’est dire comment il est loin de windows.

    @marcofsky

    Donc tout ceux qui jouent a des jeux sur leur pc son des petits con? En tant qu’argument pro-linux on peut difficilement faire pire.

    Même chose pour ton argument du powerpoint. C’est vraiment pas connaitre l’utilisateur lambda que de dire ca.

    Loge une plainte… LOLL elle est bonne. Super encore comme argument.

    Donc en gros tu es juste en train de dire que tu as aucuns arguments.

    Encore une fois … y’en a vraiment qui comprennent rien a rien… bien sur que TU peux me prouver et re-prouver … la n’est pas LA question … la question est de savoir … tu laisses la machine a ta tante et tu lui explique RIEN. Sur window … elle va se débrouiller .. sur linux… hish beaucoup moins. Et le jour ou elle va arriver avec la nouvelle imprimante/fax/scanner qui fait la vaisselle dernier cri et qu’elle va installer ca dans son linux … GOOD LUCK.

  23. @Claude-Henri

    Je n’ai aucune machine windows et travail sous linux depuis 1997. Tu vas devoir te lever de bonne heure pour faire de l’argent avec moi.

    Y’a beaucoups de solution pour faire fonctionner des jeux sous linux SAUF qu’il y en a aucune de simple ou l’utilisateur « ordinaire » qui ne sait pas comment utiliser une ligne de commande shell va pouvoir utiliser. Et des jeux de 2000 ca compte pas pour celui qui veut le dernier jeux! J’ai dit crysis mais ca aurait pu être n’importe quoi de récent. (personellement je ne joue pas dutout a crysis).

    Je suis juste tanné des faussetés que la communauté répend a tout vent pour faire croire que linux c’est le saint graal.

    **FOR THE RECORD** Linux est supérieur a Windows ca je m’obstine pas la dessus (15, 20 ans tu pousses ta luck). Je dit juste que pour utiliser linux COMME DU MONDE. Ben faut avoir des connaissances. C’est tout.

  24. ok, j’abdique!

    J’installe Windows dès que cette « imprimante/fax/scanner qui fait la vaisselle » est disponible! Ô Joie! J’attendais ce moment depuis si longtemps…

    (en passant, y’a une version Linux en développement, mais elle n’utilise, pour l’instant, que de l’eau froide… Méchante gang de losers, right?)

  25. @eberthiaume

    ah! d’accord.

    celà dit, j’ai installé Ubuntu à plusieurs personnes ne connaissant pas l’usage du shell et ils/elles se sont, à quelques exceptions près, tous dit très heureux. pour peu qu’on n’ait pas de besoin particulier, Ubuntu est très facile à utiliser.

  26. @eberthiaume

    Ce n’est pas ce que j’ai dis je crois. Je ne suis d’aucun camp. J’essaie de n’avoir aucun préjugé. Je dis bien essaie car je sais bien que la chose est impossible mais au moins j’essaie.

    J’Utilise Vista et Kubuntu sur mon ordi. Je les aime bien tout les deux et ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts. Microsoft prévilège trop sa clientèle corporatiste et les fournisseurs de contenu tandis que Linux est trop centré sur lui-même et pas assez sur le « end user » J’aime bien lles gens qui utilisent Windows, Linux et Apple.

    On essaie tous de vivre notre Karma à notre façon, c’est l’important.

    En fait c’est plus qu’important, c’est l’essentiel.

  27. Excusez les nombreuses fôtes sur mon post précédent et surtout le mot « prévilège » au lieu de privilège. Pas fort.

    Pourquoi donc on repère toujours nos fautes à la lecture et non pas lors de l’écriture ? En tout cas voilà au moins quelque chose qui n’a rien à voir avec les OS.

  28. @luckybeaulac

    Il a un marché pour les personnes qui font de l’encodage video ou s’intéresse de voir la video en HD sur leur PC mais ça ne fait pas aller de foule aux magasins informatiques comme l’arrivés du MP3, d’Internet ou de jeu comme X-Wing. Mais je crois que les jeux 3d avec effet de profondeur vont amener des foules de trippeux dans les magasin d’informatiques de partout sur le globes.

    À un certains moment je croyais que tout le monde utilisait Corel Draw et Autocad, perso j’ai jamais utilisé ses applications mais je me rappelle encore comment les configurés, optimisés et surtout dans le cas d’Autocad d’installer le drivers d’imprimante DOS. D’ailleurs avec l’article de Nelson sur la révolution des 3A, c’est le genre de phénomène qui amène qui amène des foules aux magasins d’informatiques.

    @ le débat sur Crysis
    Les ados et les grands ados, les « coregamers » jouent aujourd’hui sur console pas tous mais la tendance est là, pour une fraction du prix, les problèmes de config en moins, ils ont un écran géants dans le salon, du son 5.1 et une puissance de calcul conséquente. Il a encore des irréductible qui jouent sur PC surtout les fans de John Carmack et les amateurs de WOW ou des SIM.

    Les casual gamers, jouent à la Wii ou simplement à ligne, comme sur GamePop.

    @Sur le reste
    Si je n’avais pas déjà mon vénérable ThinkPap T40, ça ferait longtemps que j’aurais un petit Netbook. Bref avoir un ordi portatif est pratique mais avec la puissance de ceux-ci dans un petit format et peuvent avoir une bonne autonomie, pourquoi s’encombrer d’un portable quand celui-ci est une machine d’appoint? Si Apple fini rendre possible par USB, COmpact Flahs ou autre d’avoir une stockage externe sur iPod Touch, je vais l’adopter, bref pour ma part c’est aussi un Netbook.

    Remi.Net

  29. @eberthiaume disait:

    « Je suis juste tanné des faussetés que la communauté répend a tout vent pour faire croire que linux c’est le saint graal. »

    Ah! L’ironie!!! Parce que d’affirmer que les Powerpoint ne s’ouvrent pas sous Linux, ou que Linux n’est QUE bon pour faire du WORD… C’est pas des faussetées ça??

    Ceci étant dit, tes dernières répliques sont beaucoup plus modérées heureusement (félicitation), et il y a certainement un peu de vrai dans ce que tu dis, mais admet au moins que ton premier commentaire était un grotesque troll poilu, agrémenté d’une nauséabonde odeur de FUD.

    Finalement je sais bien que tu es familier avec Linux et j’imagine que tu fais beaucoup de configs custom pour tes besoins personels, compilations et tralalère, mais tu aurais grand intérêt à faire l’essai d’un Netbook récent et te mettre dans la peau d’une matante qui connait rien aux ordis… Car si une Linpus, une Xandros à interface simplifiée ou une Ubuntu avec l’interface concoctée par HP est encore trop difficile pour Mr. et Madame tout le monde, les chimpanzés sont probablement plus intelligents que la race humaine et il est clair et net que personne sur cette planète n’a la capacité mentale pour opérer un téléphone celllulaire!!

    @all: Le but du marché Netbook n’est pas de jouer à Crysis ou de faire du montage pour graver sur Bluray… On parle d’aller sur le web, prendre son courriel, écouter sa musique, regarder des films et youtube, etc…!

  30. @toogreen

    Ne jamais sous-estimer la stupidité de l’utilisateur….

    Je reviens pas sur qui a été dit mais bon je sais très bien que c’est lisible sur linux des ppt mais ca arrive qu’il y ai des erreurs encore. Même chose pour les macros d’excel sous open office… personnes ne me fera croire que c’est parfait.

    Concernant tes distos je suis bien d’accord avec toi … le problème c’est qu’il y a des gens qui achetes des périphériques et des logiciels … tsé genre comptabilité, gravure de musique, print machin avec des ti-dessins et pleins d’autres gogosse chez Future ou BestBuy.

    Sur une machine windows … tu lis les instructions … tu plogues le truc (ou insère le cd) et poufff GÉNÉRALEMENT ca fonctionne. C’est comme ca que l’utilisateur moyen si retrouve. Avec linux comme desktop ….. hishhh le livret d’instruction? Une souris avec 50 boutons c’est pas plug and play (d’ailleurs si je me souvient bien la dernière version d’Ubuntu brise le soft qu’un mec avait dévelloppé pour gérer ca) … mais bon bref tu as compris l’idée. Même chose pour la suite de Canon qui en un seul soft gère le scanning, le fax, le print, la copie, etc. Tu as pas ce genre de trucs sous linux et c’est bien dommage. Oui tu peux tout faire et généralement plus éfficacement. Mais plus simplement? Je ne crois pas. Et pour l’instant le marché semble me donner raison.

    Les netbooks:

    J’ai commencer a regarder pour les netbooks car mon voisin de bureau traine son asus a tout les jours. Le problème c’est le réseau. Je suis d’accord que c’est pratique dans un café ou ailleurs mais pour ca j’ai mon iphone 3G qui sans être le summon est utilisable pour mes mails, youtube et quelques pages web. Moi je vois ca comme un gadget plutot que le seul ordi d’une famille.

    Pour ma musique et films ayant aussi recu de la part de ma douce un ipod touch … je ne peux vraiment pas justifier l’achat un netbook. J’aimerais bien mais je suis pas assez gadget … ou plutot je ne suis plus gadget 🙂

  31. Il y a vraiment du monde ici qui n’ont aucune idée de l’investissement que dois prendre Microsoft pour développer leur système d’exploitation.

    Et ils pensent vraiment que ça se donne ainsi. Le modèle anormal c’est celui de Linux, vu que c’est du bénévolat. Aimeriez-vous vraiment ne pas être rémunéré pour le travail que vous faites en ce moment?

  32. @Spotnick:

    Y’a des programmeurs Linux chez IBM, Novell, Google et bien d’autres, et qui sont très bien payés à part ça… Par exemple, Compiz, ça vient de chez Novell, c’est pas sorti d’une chambre d’un ado boutonnu! Linux n’est plus juste un « Hobby », ni le pur résultat du travail de gentils « bénévoles ». Inquiètes-toi pas y’en a en masse du cash qui se brasse derrière son développement… Ces compagnies ont juste compris qu’il leur était plus profitable au bout du compte de se rallier derrière Linux!

  33. Personellement, je monte mon ordinateur moi-même, morceau par morceau.

    Je remplace aussi les éléments qui ne sont plus à date au fur et à mesure des changement technologiques.

    J’ai aussi des éléments externes, comme la carte de son.

    Ça me permet d’économiser et de chosir les éléments les plus efficaces de mon ordinateur selon mes besoins bien précis et de progresser selon mon budget au lieu de débourser un énorme montant aux 3-4 ans et d’être obligé de revendre l’ancien ordinateur pour des pinottes.

    J’ai aussi ce qu’on appelle en anglais le « bragging right » de me vanter d’avoir construit mon ordi moi-même. Autrement la modestie m’étoufferait (hahaha!)

    J’aide aussi mes copains et copines avec leurs problêmes informatiques gràce à une certaine expertise que j’ai dû obligatoirement développer.

    C’est peut-être une solution pour ceux qui hésitent à débourser un $500-$800 pour un nouvel ordi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s