Identifiez le bidule

illustration20090302011.jpgDans le cadre de la populaire série « Dekossé kcé ça », identifiez le bidule que vous apercevez ici à gauche et méritez-vous l’expression de mon admiration enthousiaste et indéfectible, un cadeau sans prix dont vous vous enorgueillirez sûrement jusqu’à la fin de vos jours ! Regardez le machin à la dégaine Fisher-Price ci-contre et portez attention aux détails. Vous y êtes ? Vous vous doutez de son utilité ? C’est la marque de commerce qui vous a influencé ? Vous dites que c’est une machine à Margaritas ? Non. Vous êtes recalé. Eh non, ce n’est pas une trousse à maquillage pour jeune fille de quinze ans ? Cherchez encore.

Vous voulez donner votre langue au chat ? Dieu du Ciel que vous n’êtes pas patient. Bon, je veux bien vous aider. Cliquez sur les huit vignettes qui suivent et elles s’agrandiront en 1024 pixels. Peut-être qu’il y en aura une qui saura vous placer sur la voie de la résolution et qui sait, vous aider à gagner le mirifique prix.

illustration2009030202.jpg illustration2009030203.jpg illustration2009030204.jpg illustration2009030205.jpg
illustration2009030206.jpg illustration2009030207.jpg illustration2009030208.jpg illustration2009030209.jpg

Alors, ça y est ? Vous avez trouvé ? Non ? Dommage ! Je retire le prix du concours et le garde en banque pour autre chose à venir. Le bidule est … une imprimante Canon à 200 $, la Selphy ES3, une petite machine qui se spécialise dans les photos 4 x 6, le genre carte postale. Elle ressemble à une « boîte à lunch » que l’on branche au mur comme s’il s’agissait d’un extracteur de jus. Dès lors, on a le choix. On peut lui enficher une carte flash, quel que soit le modèle, ou on peut la brancher par USB à un ordi, Mac ou PC, ou encore on peut la brancher par infrarouge à un téléphone cellulaire. Mais on ne peut y glisser une clé ou un disque externe USB, pas plus qu’on ne peut utiliser le Bluetooth, à moins de s’offrir cette techno en option.

La Selphy a toutefois la capacité de garder les photos dont on la nourrit dans une mémoire flash de un gig. Elle fournit en outre 47 gabarits décoratifs, ainsi que 28 clips-arts , pour ceux qui veulent rendre leurs photos plus réjouissantes, festives ou kioutes (« Happy Birthday », effet d’éclairage, de fondu, calendrier, etc…) et nous laisse manipuler sommairement les photos. Tout cela, elle le fait grâce à une interface simple d’utilisation; un enfant (visiblement le public cible) peut y arriver sans trop de difficulté, pour peu qu’il apprenne à connaître les quelques mots d’anglais imprimés sur l’appareil. Par contre, le logiciel est polyglotte et se localise facilement en français.

illustration2009030211.jpg illustration2009030210.jpg
On dirait deux parcomètres numériques !

Outre son allure, la grande particularité de la Selphy ES3 est la technologie utilisée. Ce n’est nu du laser, ni du jet d’encre, mais de l’impression par sublimation, comme dans le cas de la Picture Station de Sony. Ce qui explique bien des choses. Par exemple, pour produire une photo couleur de 4 X 6, il m’a fallu patienter, en moyenne, 1 minute 9 secondes. Aussitôt la commande acceptée, la Selphy commence par faire sortir par la fente avant, une feuille qu’elle fait tourner à 90 degrés. Ensuite, elle entreprend de l’enduire d’encre, cela en quatre passes, celles du jaune, du magenta et du cyan, suivi d’un enduit de finition. À chaque fois, le papier s’extirpe, à moitié, de la fente avant et en fait autant par la fente supérieure (voir les deux photos ci-haut). C’est … long ! Idem côté qualité ! On est loin d’une jet d’encre photo et à des lustres d’une Phaser à encre sèche.

Sur la plan gaspillage, le kioutissime bidule agit de façons assez scandaleuses. Quelle que soit la photo devant être imprimée, le mécanisme utilise des quantités uniformes d’encre. Il y a donc perte. Pire, l’encre et le papier sont stockés dans une même cartouche non recyclable. Heureusement, celles-ci ne sont pas vraiment onéreuses. Par exemple, l’encre et le papier nécessaires à 100 photos coûtent 35 $.

illustration2009030212.jpg
Publicités

33 réflexions sur “Identifiez le bidule

  1. C’est très intéressant comme machin… 35$ pour 100 photos quand ça coûte 15$ au coin de la rue mais qu’il faut attendre 24-48 heures pour les recevoir… Mais j’avoue être un peu déçu par le PDSF… 200$ C’est beaucoup d’argent… Ils devraient donner l’imprimante à l’achat de 10 recharges…

  2. Au premier abord, j’ai cru à un compteur d’hydro full high tech ou un guichet automatique portable. Une meilleure résolution m’a fait croire à un type de photocopieur portatif qui photocopie des documents grace a un objectif intégrer … j’étais pas très loin.

    Cependant, pourquoi faire aussi compliquer (et laid)? Disons que l’interface ne doit pas être pensée par Apple, qui aime la convivialité et voir le moins de boutons possibles (je pense aux ipod classique et touch, à sa souris 1 bouton ou à son nouveauté pavé tactile des macbook).

    On dirait un terminal de guichet automatique avec les boutons sur le côté de l’écran.

  3. @nadeaumarc
    Ou bien vous payez un peu plus et vous aurez vos photos sur place, au coin de la rue, Aussi, c’est plus rapidement que les 2 minutes du bidule.

    Je payerai cher pour m’assoir une heure avec les concepteurs de la machine à voyager dans le temps l’imprimante.

  4. Je pense que le meilleur endroit pour le placer parmi les choix proposés est vraiment la chambre de bain surtout si on changer le papier standard par un rouleau de papier de toilette?

  5. Juste ça une imprimante??? Je suis décu.

    Moi qui pensais avoir vu un bidule permettant enfin la création artificielle de singularités spatio-temporelles….

    La porte des étoiles sera pour un autre jour….

    Comme imprimante je ne sais pas… m’inspire pas confiance… Pas pour moi merci.

    Fait pour les enfants? Connaissant le prix des cartouches d’encre je ne suis pas sûr que des parents voudront confier la chose à leurs enfants 🙂 Ça risque de coûter un bras.

  6. @plante_ca

    Je pense plutot que la place de ce « cossin » c’est dans l’entrepot chez Canon. C’est quasiment narcissique comme produit, ca va finir au royaume des échecs commerciaux avec le ketchup mauve et le Newton de Apple 😉

  7. C’est fou comment notre perception sur la nature de cet appareil peut changer selon l’environnement dans lequel il est plongé.

    Sur la photo du comptoir de cuisine, je m’imagine très bien un petit four à bagels ou à mini-muffins. Il y a même la petite fenêtre pour en voir la cuisson…

    Dans la chambre de bain, il pourrait s’agir d’un tensiomètre ultra high tech qui vous donne, au lever, votre pression sanguine. Regardez défiler votre rythme cardiaque sur le petit écran!

    Hummm… J’arrête ici, pas de mirobolant prix pour moi à l’horizon je crois. La photo qui m’a sidérée, c’est celle de la salle de lavage. Je remarque que ce machin côtoie de façon plus qu’harmonieuse vos vieux électros… Côté design, on repassera! 😉

  8. Humm M. Dumais, votre paneau électrique n’a pas l’air trop trop en règle… 😉 Des fils « lousse », du ruban électrique. Pas certain ca passerait l’inspection 🙂

  9. @ beni32

    Je sais que ça a l’air du diable, mais ce n’est pas mon entrée électrique qui est en cause. À droite, c’est le système d’alarme (fil noir + ruban, fil blanc tout « déloussés »). En haut, c’est un fil de circuit électrique que j’ai légèrement déplacé pour tenir le Selphy. Enfin, à gauche, c’est l’horreur de mon entrée téléphonique dans laquelle j’ai bricolé hier (le « trouble » est réglé, mais je n’ai pas refermé, au cas où …).

  10. Hormis la couleur, je dois dire que ça ressemble étrangement au compresseur qui se trouve dans mon camion, avec plus de boutons quand même. La trouvera-t-on chez canadienne tirelire ?

    Cher Zapata, il m’est venu la même idée, mais complètement l’inverse. Je ne pense pas qu’elle connaisse la carrière du iPod, mais j’ai bien peur que plusieurs soient offertes à des enfants.

    Ensuite les parents s’extasieront devant ce que leurs bambins bouclés balourds réussissent à faire. – « Dieux du ciel, si ce n’est pas un nouveau Newton ! » (le photographe vaseline, pas la pomme).

    Alex

    @ tonkadan ; tu devrais slaquer sur le café trop fort le lundi… Ou sont-ce des rémanescences de la fin de semaine !

  11. Pour des photos 3x perso … je préfère le truc de canon que le détaillant du coin mdr ….

    mais franchement Canon aurrait peu faire mieux comme look portatif …. sincèrement cela ressemble a un Fisher Price …….

    Cano ui de plus sont dans le domaine de l’impression professionel en photographie numérique ce cossin a 35$ pour 100 poses c,est pas donné quand une Canon Pixma Pro 9500 va faire une job dix mille fois mieux pour le même prix … drole de cible pour Canon

  12. @ eric.b

    Ce ne sont pas tous les produits qui se prêtent à une interface minimaliste. Je pense aux appareils-photo, par exemple. Est-ce mieux un appareil pratiquement sans bouton, mais sur lequel il faut accéder aux options sur l’écran par des menus et sous-menus qui n’en finissent plus? Alors que cela serait beaucoup plus rapide d’y accéder par des boutons dédiés? Canon a opté pour cette dernière philosophie pour la plupart de ses appareils, et je crois que ça lui réussit (j’en ai eu 4 différents).

    Quant à cette imprimante qui peut imprimer de façon autonome, je ne crois pas qu’une «clic-wheel» serait efficace comme interface.

    J’avais entendu parler du procédé de sublimation comme le plus fidèle pour la reproduction de photos. Mais les imprimantes à jet d’encre d’aujourd’hui sont très compétentes maintenant, et me semblent plus polyvalentes. Mon HP multifonctions nécessite à peu près le même temps (1 minute) pour produire un 4×6.

  13. @alexanticosti

    Helmut Newton !!!!. Ah tiens je ne savais que tu aimais la photographie !!!

    Moi c’est Ansel Adams que j’aime. Préférence très personnelle, je préfère les paysages aux portraits mais quand même Newton fut un très très grand photographe.

    Mais dans le cas de la Canon je crois que Newton et Adams auraient tout les deux refusé de la photographier !!!

    J’ai déjà donné quelque chose de semblable à mon fils il y a une quinzaine d’années. Il y avait un microphone rouge sur le côté et ça jouait des cassettes. Fisher Price si je me souviens bien.

  14. HEY pas juste t’as retire le prix plus vite que mon doigté 8 doigts sur le turbo on pu googleer la marque et le nom de modèle , je demande , que dis-je J’EXIGE mon « cadeau sans prix dont vous vous enorgueillirez sûrement jusqu’à la fin de vos jours » LMAO, tout comme le compère ci dessus , je dirais que toutes les cie d’imprimantes devraient donner leur bebelles avec l’achat du mega-pack de recharges d’encre (au prix ou elles sont ) de plus ces petites cutes sont des auchwitz du monde végétal , la solution finale contre les arbres , donc la seule utilité que j’y vois est comme cible a ma masse de 10lbs quand la connerie humaine me fait fummer (des gentilles espèces végétales qui me calment et me font voir la vie en vert) , non seulement je lis mais je regarde mes photos aussi a l’écran 😉 @+

  15. Désolé pour ma franchise, mais les seuls mots qui me viennent en tête sont : un estie d’cossin !

    @zapata

    « J’ai déjà donné quelque chose de semblable à mon fils il y a une quinzaine d’années. Il y avait un microphone rouge sur le côté et ça jouait des cassettes. Fisher Price si je me souviens bien. »

    Les temps ont bien changés… J’en ai offert un à mes enfants il y a deux ans. Mais il y avait DEUX microphones ! Ça évolue ces petits bidules, ça évolue…

    En plus, les cassettes, si t’en as pas fait une réserve, tu ne trouves plus ça n’importe où !

    Le Dauphin sheur prêsse

  16. Je ne ferais pas confiance à un tel bidule.
    Il « fit » trop bien partout.
    Ça me fait penser au petit robot du film Transformer qui prend l’allure d’un appareil banal pour mieux espionner sans se faire remarquer.

    Par contre, sachant maintenant ce que c’est, la place idéale pour ce gugusse est bien le comptoir de cuisine.
    Dans des temps de vache maigre, vous vous imprimez 100 plats différents et les mangez des yeux. 35$, c’est pas cher pour nourrir son homme. C’est-tu ça la cuisine moléculaire?

  17. Quel cossin!

    Dire qu’HP (aussi fabriqué par Canon!) vient de sortir une imprimante laser de qualité PRO qui se détaille environ $325.00 ici… 8 pages mins et la qualité du rendu est VRAIMENT impressionnante!!

    Je l’ai installée pour un de nos clients il y a deux semaines ici!!

    Une bête de travail… pour seulement 125 dollars de plus que ceci!!

    http://www.ldlc.com/critiques/PB00029828-1/hp-color-laserjet-2600n-usb-2-0-ethernet.html

    et connectable réseau en plus!! 🙂

  18. J’adore le look Fisher-Price, juste pour intriguer ma visite je m’en procure une tout de suite.
    Au juste, c’est en vente chez quel détaillant????

  19. Cher Viva,
    Je pense que c’est à CE magnétophone de Fisher Price que tout le monde a pensé en voyant ce bidule. Du moins ceux qui l’ont connu. Parce que la plupart fonctionnent encore… Malgré les nombreuses chutes et les usages peu recommandés (écraser un château Lego mettons !). Ce fut une des belles réussite techno de l’ère moderne.

    Ça pis le toaster-qui-ouvre-sur-les-côtés.

    Alex.

    p.s. aime-je la photographie ou les jeunes filles de 16 ans photographiées à travers un filtre UV dont le pourtour est enduit de gelée de pétrole ? Zat ize de cuèstionn !

  20. Pour les amateurs de photos .

    Vincent Laforet http://www.laforetvisuals.com/main.php

    Photographe commercial mais d’un talent extrême il roule sur Canon mais j’ai vue de ses clichés sur un SInar .. le gars a un sens critiques d’une prise de vue somme toute banal mais bien abordé … Un gagnant du Pulitzer qui fait aussi dans le Fine Art Photography

    Un photographe complet quoi ….

  21. Quel horrible appareil. D’une laideur qui dépasse l’entendement. Décidément nos designeurs industriels sont sous l’influence de substances très pathogènes. En plus coté ergonomie, on repassera !
    Mais généralement ça va de pair design pourrit, ergonomie pourritte.

  22. Comme quoi la présentation du compresseur-tape-cassettes-toaster-à-panneaux n’aura pas été vaine !

    Je voudrais remercier Dubeau-vite-d’autre-eau! pour sa présentation de la sauce HP à 325$. Exactement ce que je cherchais !

    Merci, Dubo ! (J’t’y en train de mélanger deux pubs, moé-là ?)

    Le Dauphin tégral et différent, ciel !

  23. @flipper_21

    Ah les cassettes !!!

    J’ai le souvenir d’un voyage en auto il y a 12-15 ans avec toute la petite famille vers les mers du New Jersey.

    Mon fils avait amené le bidule dans l’auto avec lui avec une cassette de Frippe et Pouille !!!! Une cassette avec un livre faits exprès pour occuper les enfants durant un voyage.

    Crissss… anthème on c’est tapé la cassette durant plus de 4 heures !!! Ça faisait à peu près 6 fois qu’il réécoutait la « /$! * de cassette.

    Quand fiston s’est finalement endormi sur le siège arrière mon épouse s’est penchée vers l’arrière et a fermé l’engin infernal. Une fois assise de nouveau à sa place elle et moi on c’est regardé et nous avons fait Ouf !!!

    Frippe et Pouille !!!!

  24. @ Dauphin

    Attend de voir la qualité d’impression… Hint: Il existe un ajustement des demi-tons interne, si ma mémoire est bonne… exécute le régulièrement et tu vas avoir des documents dignes d’une presse d’imprimerie!!!

    Oui, les cartouches sont un peu chères mais, ça ne se compare pas au jet d’encre encore!! ÇA, ça coûte cher!!!!!

  25. Cher dauphin maths 103

    Tu devrais aller batifoler un peu dans les mers chaudes, je détecte une légère baisse chez ton égo (pas la gauffre collante surgelée). Quand on commence à se lancer des fleurs comme tu fais, doit y avoir un p’tit burn out pas loin…

    Merci à Dubeau du cue. Chu assez tanné de mon imprimante jet d’encre qui me coûte une fortune parce que je… ne m’en sers pas assez ! Estâtut de cartouches bouchées quand tu veux imprimer.

    Alex trêmement pas content là.

  26. Bah, les cartouches de jet d’encre coûtent cher si on imprime beaucoup. Alors là, vaut mieux une laser, c’est certain. Moi, je passe un jeu de cartouches à jet d’encre aux 18 mois à 2 ans, alors pas de problème.

    Moi qui ai une formation de designer industriel, je suis fasciné par vos commentaires sur la forme choisie pour cette imprimante Selphy. Il y a une expression qui veut que «form follows function». Je crois que dans ce cas-ci, la mise en application du principe fut un peu bancale. 😀

  27. @ l’ex me-hi-kân

    « Estâtut », est-ce un jus rond du Mexique ?

    Pour ce qui est des mers chaudes, c’est raté ! Je pars pour les contrées froides (Abitibi) demain. De quoi me geler la gauffre encore plus; on parle plus d’un freeze-out que d’un burn-out, ici… 😉

    @Dubeau lide

    Combien ces satanées cartouches ?

    @Nelson

    Aïe, aÏe ! Pas la strappe ! Je parle d’imprimante, là ! Peut-être pas de la boîte à lunch électronique que tu nous as présenté, mais… Aïe ! OK, OK ! Faut pas contrarier la strappe, j’ai compris !

  28. @ flipper

    Autour de 100.00 la cartouche mais, je crois que ça dure 2500 ou 4000 pages la cartouche…ça reste à vérifier… Ce n’est pas que de la poudre car ça inclut aussi le tambour ce qui garde ta qualité de copies.

    Ce qu’il faut vraiment calculer, c’est le coüt PAR COPIE.

    Quant à la qualité, cette imprimante dépasse le jet d’encre par des milles et ne s’affadira pas avec le temps. La rapidité aussi ne se compare pas!!

  29. Dauphin fin.

    Si tu n’es pas obligé de coucher dans ton char, c’est OK. Mon coach pee-wee jurait par Estâtut, c’est aussi le surnom d’un vieux guide (décédé je pense) de pêche au saumon sur la Godbout.

    Je trouve rien à dire sur les imprimantes, j’espère que Dumais est de bonne humeur…

    Alex

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s