Lisez-vous des documents-textes en ligne ?

illustration2009022609.jpgPendant les vingt semaines où je vous ai récemment publié un feuilleton, les vendredis, vous êtes nombreux à m’avoir souligné que vous ne lisiez jamais de documents en ligne. Certains chercheurs soutiennent que ce serait là une particularité générationnelle. Ainsi, on établissait, l’automne dernier, à 35 ans l’âge frontière entre deux majorités: les jeunes qui lisent surtout en ligne et les moins jeunes qui le font surtout sur papier imprimé. Pour vérifier ce qui en est avec vous, bienaimés visiteurs-lecteurs-commentateurs de Technaute, je vous ai préparé un petit questionnaire auquel vous avez accès à partir de cette chronique. Il s’agit de cinq petites questions, très courtes, qui me permettront de m’amuser à faire des tentatives de débuts de possibilités de pistes d’explications non scientifiques, mais séduisantes du côté hypothèses.

Si vous avez des commentaires à formuler sur cette question, n’hésitez pas à le faire au bas de cette chronique. Compte tenu de l’exercice, je m’assurerai durant toute la fin de semaine qu’ils soient bel et bien mis en ligne. Tant pis pour la quiétude de mon foyer et le bleu de si beaux yeux de ma blonde. Je modérerai, bordel !

Mercredi prochain, (le 4 mars), je fermerai le questionnaire, compilerai les réponses et vous donnerai les résultats. Ça vous va ? Auquel cas, cliquez sur le chat en vignette à la gauche du paragraphe d’introduction, ça vous mènera au questionnaire. Si vous ne voyez pas le chat, cliquez ici.

Merci et à mercredi pour l’analyse.

Publicités

65 réflexions sur “Lisez-vous des documents-textes en ligne ?

  1. @claude_c
    C’est de mon cru. Tout comme: Plus ça va, plus ça va vite et comme la vie est dure…lol Donc Slowmou.

    Les citations de M.McL. sont entre guillemets et tirées de son livre D’OEIL À OREILLE.

    «L’homme alphabétisé, conditionné par la vue, se crée au contraire un environnement individualiste, aux structures fortement compartimentées et où tout est explicite, logique, spécialisé et désengagé.» M.McL.

    «Il s’imagine aisément que tous les modes de consciences pré ou post alphabétiques sont tout simplement grossiers, primitifs ou même aberrants.» M.McL.

  2. Encore Marshall McLuhan extrait de son livre D’OEIL À OREILLE qui a été mon livre de chevet pendant 20 ans, de 30 à 50ans, j’en ai 70…

    «Personnellement, j’ai confiance dans la souplesse et dans la faculté d’adaptation de l’homme. Les perspectives offertes par l’avenir me remplissent d’espoir et d’enthousiasme. Il semble que nous soyons debout dur le seuil d’un monde exaltant où la tribu des hommes retrouvera l’unité fondamentale de la famille; la conscience humaine, libérée des fers que lui imposait la culture de l’ère mécanique, s’épanouira dans le cosmos.» M.McL.

  3. Pour tout ce qui est technique, je préfère le pdf et sa capacité de recherche. Pour les nouvelles, je suis maintenant a 100% en ligne. Mais je ne pense pas que je lirais un article de 20 pages en ligne.

    Dans mon cas, la coupure générationnelle vient du fait de mon travail dans une ancienne vie. Ayant passé une partie de ma vie à travailler dans une imprimerie, les mauvaises mises en pages et les coupures de mot me font frémir les pupilles. Avec des logiciels comme QuarkXpress ou InDesign, les coupures de mot fait par les logiciels étaient assez agréables. Un bon typographe professionnelle corrigeait ce que le logiciel faisait mal. Les logiciels de conception Web n’ont pas de telle fonction je crois, et les webmestres n’ont pas toujours les connaissances typographique.

    Les sites des grands journaux sont assez agréables à lire, ce qui n’est pas toujours le cas des sites web.

  4. @ Nelson

    Bon dimanche Nelson. Un mot pour dire que je viens de passer quelques jours à surfer avec Safari 4 (c’est mon fils qui a attiré mon attention sur ton billet qui en parlait). J’aime beaucoup Firefox qui est mon navigateur par défaut mais que dire de Safari. La vitesse d’affichage est tout simplement hallucinante. Les « refresh » sont instantanés, impossible devoir la page s’afficher, elle est déjà là!!! Je n’ai pas encore rencontré de « bug » que je pourrais signaler à Apple. Voilà un autre logiciel hyper performant qui rend les compétiteurs inquiets et pour cause.
    Bonne journée.
    Cordialement, François Héroux.

  5. @ rebellechicken

    Très bonne ta blague, bon punch!
    En passant, connais-tu la blague du gars qui…. ben non, laisse faire ;p)
    Très bon ton commentaire, j’aurais pu continuer à lire sans problème ni fatigue plusieurs lignes supplémentaires.
    Cordialement

  6. Personnellement, depuis l’arrivée des e-books à profusion, c’est bien mieux la lecture électronique, dans son ensemble…

    Mais pour vous dire, ma mère qui a plus de 65 ans, n’est aucunement capable de lire un document sur son écran pour plus de 5 minutes. Ce n’est pas parce qu’elle est incapable d’ouvrir un pdf…

    J’étais curieux et plusieurs de ses connaissances m’ont dit exactement la même chose, sauf pour un, qui est notaire et qui n’utilise que des pdf protégés à son bureau (le moins possible de papier). Mais il me dit carrément qu’il ne serait jamais capable de lire un livre électronique de 500 pages.

    Une de mes amies qui a plus de 40 ans me dit elle aussi qu’elle est incapable de lire un livre complet sur pdf.

    Donc, je trouve que l’âge de 35 ans (le mien) est très bien ciblé.

  7. @ Phantoman

    Sauf qu’on ne peut rechercher que du texte… les diagrammes de connexions sont des images… Goodbye la recherche!

    C’est pas mal plus facile de lire un plan imprimé sur 4 pages…

    ça dépend de l’application, cette histoire de lecture online ou non…

    C’est cependant plus pratique de trainer un DVD qu’une série de livres… Sans aucun doute!!!

  8. Je dirais également que l’âge y est pour quelque chose, mais pas pour la raison que vous invoquez (i.e les jeunes lisent sur l’écran de par leur culture « numérique »). Je crois plutôt qu’ils lisent moins, moins intensément que leurs aînés : moins de romans, moins de livres à thèses. Leur lecture est plus superficielle, ils papillonnent d’un document à l’autre, ce qui fait qu’ils ne ressentent pas la fatigue qui découle d’une longue lecture à l’écran. L’un des commentaires récurrents à ce sujet cette fin de semaine est d’ailleurs que la lecture de romans en ligne est plus ardue que sur papier.

    J’ai moins de 30 ans (je travaille en informatique, je « lis » donc beaucoup à l’écran) et je lis principalement des livres d’encre et de papier. Pour ce qui est des journaux, je me contente de ce que je trouve en ligne.

  9. Ça dépend surtout de la nature du texte en question. J’ai dû consulter récemment un manuel de mécanique quantique et après 5 pages, même sur mon iMac 22 pouces j’avoue que l’écran n’offrait pas la même facilité que l’imprimé pour les inévitables va-et-vient entre certaines notions. Même chose dans le cas des documents budgétaires de plusieurs centaines de pages ou les projets de lois complexes déposés dans nos Parlements. Mais je ne me passerais pas de la fonction de recherche électronique pour retrouver les petits passages qui contiennent les occurrences utiles.

    Par contre, je peux lire sans problème à l’écran un scénario de film complet ou d’autres longs documents moins exigeants.

    L’hypothèse de Herjulfr est intéressante: peut-être que les jeunes lisent effectivement moins de documents lourds et denses que leurs aînés, ce qui expliquerait leur facilité avec la lecture écran.

  10. Je lis de tout partout! Je suis une femme de 55 ans. J`aimerais savoir s`il existe des livres à lire en ligne. J`ai cherché sur Google, mais je n`arrive pas à trouver mieux que des résumés de livres. Je ne cherche pas des nouveautés, mais des classiques. Dumas, Simenon, Kessel, Saint-Exupéry par exemple. Si vous aviez le temps de me suggérer un lien, je vous en serais bien reconnaissante. Bien cordialement, ClaudeBeau

  11. @ lucpomerleau

    Y a pas de iMac 22 po ; 20 po et 24 po seulement !

    Mais t’as raison, rien de mieux qu’une grande table pour étaler tous les papiers d’impôts en 6-7 piles… Je ne fréquent pas la mécanique quantique, est-ce trop salissant pour la table de cuisine ?!

    Alex-le-têteux

  12. @ claudebeau

    Le marché des livrels (ou ebooks en anglais) est un phénomène principalement anglophone. Il y a beaucoup plus de choix à ce niveau. Mais il y a quand même quelque chose à trouver en français. La question est de savoir: êtes-vous prête à acheter des livrels?

    Si oui, il y a le site Mobipocket.com qui offre une assez large sélection de livrels de tous genres, au format (propriétaire) Mobipocket. Il vous faudra installer leur logiciel sur votre PC pour lire ces livres.

    Pour trouver des livres gratuits, il faut trouver des oeuvres qui sont tombées dans le domaine public. Simenon, c’est trop récent pour cela. Le projet Gutemberg propose une bibliothèque de livres électroniques gratuits. Une liste d’ouvrages en français est disponible au lien suivant:
    http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr

    Il existe plusieurs formats différents de livres électroniques. Il en existe au format PDF, ou même HTML (donc lisible avec votre navigateur), mais ce n’est pas la norme. Pour les autres formats, l’installation d’un lecteur spécifique sera nécessaire.

    Bonne lecture!

    P.S. Je viens de remarquer que Mobipocket offre des livres gratuits. Le lien est dans la colonne de gauche du site, vers le bas.

  13. Moi ,je préfère lire à l’ordinateur justement à cause de la lumière de la dalle,si je lis sur papier je me fatigue plus vite, après 10 minutes mes yeux forcent, avec des lunettes c’est 20 minutes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s