Connaissez-vous PDF ReDirect ?

illustration2009020901.jpgEn fin de semaine, quelqu’un à l’emploi d’une grande organisation avec pleins de contrôles et de sécurité, me demandait s’il était possible d’enregistrer un document Word en format PDF sans devoir acheter Acrobat 9 d’Adobe, un logiciel vendu autour de 300 $ US (avec escomptes de volume). Dans leurs communications avec leurs clients, m’expliquait la personne, certains employés doivent souvent envoyer des fichiers Word et ils aimeraient pouvoir s’assurer que ces pièces sont à l’épreuve des modifications accidentelles : formatage différent, caractères disparus, problématique docx – doc, etc. Je lui ai répondu qu’il était possible d’en dénicher plusieurs sur Internet et, ce matin, je présente celui qui m’est apparu le plus intéressant, PDF ReDirect, un gratuiciel propre, gentil et honnête.


Il me faut tout d’abord vous rappeler que Microsoft Office en versions Windows 2000, XP ou 2003 n’a pas de mécanisme pour enregistrer un document en PDF et, qu’en version 2007, il faut télécharger une rustine. Seule la plus récente version Mac, soit Office:mac 2008 (prise d’écran ci-après), offre, « naturellement », une telle possibilité. Il est donc fortement possible que ce petit bonheur soit inclus dans Office 14, la prochaine version Windows d’Office, mais ce n’est pas tout le monde qui se précipitera pour en faire l’acquisition. Et il y a encore bien des heureux sous Office XP et 2003. D’où l’intérêt pour PDF ReDirect.

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Une fois le logiciel téléchargé, vous l’installez et il va ajouter un pilote PDF dans vos logiciels, incluant ceux de Microsoft Office. Pour convertir un fichier en PDF, vous activez la commande d’impression et là, vous choisissez PDF ReDirect au lieu de votre imprimante habituelle.

La version gratuite fait l’essentiel, incluant du chiffrement à 40 bits (pour ouvrir un votre document PDF, le correspondant doit entrer un code de 40 bits). Par contre pour les fonctions plus évoluées, p. ex. le chiffrement à 128 bits, l’ajout ou le retrait d’un cadenas (impossibilité technique de modifier le document), l’utilisation d’hyperliens dans le PDF, l’envoi direct par courriel ou FTP et ainsi de suite, il faut se procurer la version professionnelle, un produit qui se vend 20 $ US.

Voici quelques exemples tirés de la version gratuite.

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46 réflexions sur “Connaissez-vous PDF ReDirect ?

  1. Il y a aussi un autre logiciel qui met tout en PDF. Pour tout document sans exception, même des pages web.

    Ce logiciel permet de faire des PDF sur n’importe quoi d’ouvert à l’écran et qui a la fonction « print »

    Ce logicielle s’appelle MacOSX.

    Vous ouvrez un document vous faites imprimez, la fenêtre qui apparaît comporte un petit bouton qui s’appelle PDF dans le coin gauche en appuyant dessus vous pouvez même choisir l’option, envoyer le document PDF par courrier électronique, et hop OSX fait le PDF et le met dans un courriel à laquelle il ne reste qu’à taper l’adresse du destinataire.

    Tout ça, sans rien avoir à installer sur son mac, s’est déjà là 😉

  2. Un seul défaut à cela: Les titres des documents PDF produits avec ce système (J’Ai bien dit le titre, non pas le nom du fichier) sont préfixés de « Microsoft Word – « . J’ai essayé.

  3. Bonjour Nelson, je suis vos chroniques avec assiduité. cela veut-il dire que ce logiciel n’est compatible avec Office 2007? Car il me semble qu’on peut enregistré nos documents en PDF avec celui-ci ! Dites moi si j’ai tort ou pas !

  4. @Nelson Dumais

    J’utilise Microsoft Word 2007 et j’ai téléchargé un plug-in gratuit du site de Microsoft afin de me permettre de télécharger mes fichiers directement en PDF.

  5. @ Nelson
    Je note ça dans mon calepin. Généralement j’installe OpenOffice (qui comprend l’exportation en PDS) aux utilisateurs de Windows, mais pour ceux qui utilisent Microsoft Office je n’avais pas fouillé beaucoup. On a quelque chose du même genre au bureau ; PDF creator je pense, qui fonctionne de la même manière. Simple et efficace.

    Est-ce qu’en choisissant properties on peut régler la qualité / facteur de compression ? Ou si c’est réglé à une valeur moyenne.

    Alex

  6. Pour ma part, j’utilise PDFCreator, mais sachez qu’avec OpenOffice, la suite-logicielle-qui-ressemble-à-Microsoft-Office-mais-qui-est-gratuite, l’option de faire une copie PDF se trouve facilement dans la barre d’outils.

  7. @Nelson

    Merci ! Ça faisait tellement longtemps que je recherchais une solution comme celle-là !

    Oh, j’en avais bien une (PDF Converter, ou quelque chose comme ça) qui fonctionnait très bien sur XP, mais pas sur Vista… On s’en doutait ! À tel point que même sa désinstallation de Vista était un processus complexe. Peu de support, mise à jour qui tardait (près d’un an d’attente ! Peut-être est-ce réglé aujourd’hui, mais je me suis découragé), mais gratuit, quand même !

    Je cours de ce clic me «PDF-er» (nouveau verbe) le traitement de texte !

    Le Dauphin finiment reconnaissant !

  8. @ Tornade55

    Les prises d’écran publiées ci-haut ont été faites dans Office 2003.

    @ claude_c

    Je ne me suis pas trop attardé à Office 2007, la personne à laquelle je réfère dans mon article fait partie d’une organisation où on a déployé Office 2003 il y a presque deux ans. Avant qu’ils passent èa Office 2007, les poules auront des bogues dans le CMOS.

    @ xunil

    J’utilise régulièrement Office 2007 et il m’est arrivé de devoir enregistrer un document en PDF. J’ai alors réglé mon problème avec OpenOffice 3. Sauf que quelqu’un de corpo qui a un besoin quotidien de PDF ne peut ni aller en OpenSource (la plupart du temps) et utilise habituellement Office XP ou Office 2003. Semblerait qu’il s’agit de la grande majorité des sites Office.

  9. PDF Creator !

    Merci l’insul(t)aire !

    C’est bien ce machin qui déconnait sous Asta la Vista.

    Le Dauph-incapable de corriger les coquilles de ses commentaires

  10. Nelson, tu devrais alors corriger le tir, au 2e paragraphe de ton article : « Il me faut tout d’abord vous rappeler que Microsoft Office en versions Windows (2000, XP, 2003 ou 2007) n’a pas de mécanisme pour enregistrer un document en PDF. (…) etc. »

    Tu laisses entendre que l’enregistrement en PDF n’existe pas avec Office sur PC, toutes versions confondues. C’est pas une critique. C’est une précision. 🙂

  11. @Nelson

    Un jour les  »corpos » et leurs suppôts comprendront peut-être les avantages du logiciel libre? La crise économique va peut-être les forcer à cesser de jeter de l’argent par la  »Windows ». Certains états comme la France, le Brésil, les Pays-Bas et la Russie ont compris.

  12. @ claude_c

    Pas fort mon affaire. On dirait qu’il y a des lundis pires que les dimanches qui les précèdent. J’ai apporté la correction dans mon texte.

  13. J’ai Word Perfect 12 depuis quelques années et l’option PDF existe dans ce logiciel.

    Pour Ubuntu, installer l’imprimante virutelle Cups-PDF

    sudo apt-get install cups-pdf

  14. @ Neslon

    Désolé d’être hors sujet. Le commentaire de xunil me fait penser que le site français 01net.com ( http://www.01net.com/ ) parle beaucoup de solutions-libres pour les entreprises.

    Ce site fait-il parti de notre palmarès 2008 ? (Désolé, je ne trouve plus cet article ! Où est-il, au fait ?)

    Le Dauph « In break de correction n’attend pas l’autre »

  15. Depuis quelques années, j’utilise PrimoPDF (gratuit).
    Les versions 2 et 3 fonctionnaient sans l’installation des packages .NET.
    La version 4, elle je ne l’ai pas installée et testée, car je ne voulait pas installer les modules de MS.

  16. EU juste une question ……

    Pourquoi le PDF est si génial ? st’une simple question ..

    Dans l’industrie tlm se chicane la pole du standard qui est détenu par Microsoft avec son fameux *.DOC pour word … Tout les système essaient d’être compatible avec le fameux .doc de word et le RTF .

    Donc pourquoi le PDF ?

  17. Merci Nelson, justement au bureau on me demandait d’avoir Adobe Acrobat car nos clients demandent de plus en plus de fichier format PDF. Sauf que, problème de licence oblige, je ne pouvais permettre l’installation (nous sommes 30 et on a qu’une seule licence). Au moins, avec ce petit utilitaire on règle le problème. Surtout en période de compression budgétaire.

    Ah non, attendez, on ne peut pas installer un logiciel sans le faire approuver. Ce qui risque de prendre 1 an… Retour à la case départ….

  18. Rebonjour en effet je viens de télécharger sur Microsoft Office 2007 et on peut télécharger un complément qui s’apelle
    SaveAsPDFandXPS il est tout petit et il fonctionne avec Word,Excel et autres.

  19. Les Macs et les distributions Linux ont ceci en commun qu »ils utilisent CUPS, le Common Unix Printing System comme moteur d’impression.

    Et un des pilotes « génériques » de CUPS permet la création de fichiers PDF. Sous CUPS, toute application qui génère une sortie vers une imprimante pourra diriger celle-ci vers le créateur de fichiers PDF. It’s that simple!

    Ainsi, depuis des années maintenant, la création de PDF sous Linux (ou Mac) est possible, par défaut, sans avoir de pirouette à faire…

    Ce qui me rappelle cette époque révolue où il fallait utiliser la console DOS pour diriger la sortie d’une imprimante Postscript vers un fichier « *.ps ». Fichier qui ensuite devait être envoyé au logiciel « Adobe Distiller », lequel, finalement, générait un PDF… Salto arrière, double-piqué avec vrille… et hop!, un PDF!!! 🙂

  20. @ stvcc

    Les formats « doc » et « rtf » ne sont PAS des normes (standard, en anglais)!
    Le PDF, si! Dixit Wikipedia:

    PDF is an open standard that was officially published on July 1, 2008 by the ISO as ISO 32000-1:2008.

    Pourquoi le PDF? Wikipédia, encore :

    La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme (polices d’écritures, images, objets graphiques…) telle qu’elle a été définie par son auteur, et ce quelles que soient l’application et la plate-forme utilisées pour lire ledit fichier.

    Génial?

    Marcofskypedia : Oui!

  21. @ la mouche tévé-cécé

    (suite de Igor Marcovsky…)

    Et dans les écoles, t’imagines ?

    Les hautes instances avec «leur» Office 2007. Les profs avec les «vieilles» babioles Office 2003 et les autres avec de plus vieilles versions encore et qui ne veulent pas changer (ils ont mon appui !). Imagine…

    En passant, je refuse d’installer l’extension qui me permet de lire «leurs» fichiers .docx (Office 2007). Je peux-tu t’dire qu’il «rushent» en simonac pour moi (ils doivent sauvgarder sous deux formats différents ! Un seul, en fait; mais il ne le savent pas ! :-D) En plus, je ne leur ai même pas dit que j’ai OpenOffice ! Bref…

    Toute cette gymnastique peut-être évitée (dans notre école, en tout cas) avec les PDF.

    En plus, lorsque je projette mes notes de cours via le «canon» (projecteur), il est plus aisé de lire et de manipuler les PDFs.

    Le Dauphin stituteur

  22. @ Dauphin domptable

    Je confirme que les PDF sont indispensables avec les projecteurs. Dans mon cas, vraiment pratique pour présenter aux élèves des parties de plans d’appareils électroniques, genre ceux qui sont de la dimension de la table de la cuisine, mais dont on veut qu’une petite partie…

    @ M. Dumais

    Pardonnez-moi cet hors sujet, je veux seulement vous signaler que le chapitre 6 du « Joueur de lyre » est porté disparu…

  23. AU duo (Flipper&marcofsky)

    merci de m,allumé sur le sujet …. par contre chaque fois que j’envoie une mise à jour de document a l’autre bout sa chiale tout le temps … document word svp … Et la je parles du gouvernement … Québec … cliff ils rush avec les PDF .. je comprends pas pourquoi ??

    Donc moi via Page(Mac) ou OpenOffice(Ubuntu) j’exporte toujours mes documents en format Word ….

    Dans mon cas en PDF ça serait moins casse cul …

  24. @ Bibelot

    Quand Bibelot ne chasse par les cidores, elle traque les chapitres coquins qui sont allé fumer en cachette derrière le hangar. Et elle les attrape !

    « Dans le coin, Le Six ! Pis pas de dessert ce soir ! T’as compris ! »

    Au risque de passer pour radoteur: « merci Bibelot ! »

  25. Un des utilitaires que j’utilisais beaucoup avant l’extension pour Word était CutePDF . Il installe une « imprimante PDF » qui produit un PDF à partir de n’importe quoi que l’on envoie à l’impression. Un peu comme sur Mac et Linux bref.

  26. J’utilise DoPDF http://dopdf.com/ 1.6 meg fonctionne bien avec mes eeepc 701 et 900HA sous XP et Vista avec toutes les suites offices, je l’utilise avec FoxitReader (pdf reader) lui aussi pas mal moins gros que la suite Adobe. Mais ces petits FREEWARE ne remplacent pas la suite Adobe Writer qui fait beaucoup plus de choses que de produire des documents PDF

  27. L’important quand on créé un pdf, c’est d’incorporer les fontes. Rien ne garantit que l’impression d’un pdf sera bon si celui qui l’imprime n’as pas les fontes qui ont été utilisé pour bâtir le document.

    Peut-on voir une prise écran des options disponible?

    Perso, j’utilise PDFCreator. Par défault cependant, il n’incorpore pas les fontes. Il faut aller dans les propriétés de l’imprimate PDFCreator et de modifier l’option Police Truetype : « Télécharger en tant que police logiciel ».

    L’avantage du pdf, c’est que les documents seront pareil, quelque soit la plate-forme ou les paramètres linguistiques utilisé. Un fichier excel sera différent si les paramètres linguistiques sont en EU ou Français. Word reformat le document en fonctions du papier (A4 ou lettre).

    Et PDFCreator permet aussi de sauvegarder en tant qu’image jpeg.

  28. La création de PDF, c’est devenu quelque chose d’essentiel, de «standard». Moi aussi, j’utilise PrimoPDF depuis des années, son avantage est qu’il me permet de sauvegarder dans de multiples formats, comme le 11″x17″ que j’utilise pour les dessins techniques.

    Pour ceux qui recherchent plus de fonctionnalités, malheureusement, il faut se tourner vers la suite Acrobat, ou des suites beaucoup moins chères comme NitroPDF.

    Dans mon cas, j’ai souvent besoin de fusionner des documents PDF différents en un seul document, ou extraire des pages d’un document. Pour cela, j’ai trouvé un logiciel gratuit et libre, PDF Split and Merge. Programmé en Java, il est multiplateforme. Il manque un peu de convivialité, mais on prend vite le tour.
    http://www.pdfsam.org/

  29. Moi depuis longtemps j’utilise PDFCreator… pareil comme PDF redirect.
    Il est gratuit et disponible sur SourceForge.net

    Le code source est même disponible si on veut l’adapter à nos besoins

  30. Pour ma part j’utilise un logiciel Win2Pdf de la compagnie Dane Prairie Systems. En plus de permettre la sauvegarde en pdf des documents, en l’envoyant vers un driver d’imprimante, il permet de l’envoyer via courriel et offre l’option de la sauvegarde ou non. Un bon produit pas cher et qui fonctionne sous Vista! Ils offrent même une version qui permet une conversion en batch de vos documents.

  31. Bonjour Nelson!

    Comme deux ou trois cyber-collègues l’ont mentionné, vous devriez plutôt parler de PDFCreator : http://sourceforge.net/projects/pdfcreator/ .

    Ce dernier est complètement gratuit, « open source », et contient toutes les fonctions dont Monsieur et Madame tout le monde pourraient avoir besoin. Y compris l’encryption 128-bits.

    Le programme d’installation n’est pas petit avec son 15 Mo, mais avec les connections que la plupart des gens ont, ce n’est pas très gros non plus. Il est facile à installer, rapide et très efficace. Lorsque vient le temps de créer le fichier .PDF, le PDFCreator nous demande l’information initiale de création, soit le titre du document, le nom du fichier, l’auteur, la date, etc.

    À la prochaine!! Et continuez votre superbe travail! Les bonnes chroniques comme les vôtres sont rares … !

  32. Pour ma part depuis plus d’un an au travail j’ai trouvé un logiciel vraiment super pour 40$. C’est Scansoft PDF Converter Professional. On peut créer des documents pdf directement de Word ou Excel par simple clic d’une icone, pas besoin de passer par l’imprimante. Pour d’autres applications comme un logiciel de dessin , alors là on passe par l’imprimante. Ce logiciel permet aussi de convertir un document PDF qui aurait été fait en Word à l’origine, par exemple, et de le ramener en Word. On peut aussi corriger des erreurs de texte directement sur le PDF, ajouter des annexes dans une fenêtre, etc. etc.. pour 40$ c’est encore mieux que Adobe Acrobat et 100 fois mieux que PDF Creator que j’utilisais avant. Un très très bon investissement.

  33. @ marcofsky
    Au fait, le mac os x ne se limite pas à l’impression du pdf mais tout l’ engin graphique du système est en format pdf. Tout ce que dessine le mac y compris sur l’ecran est pdf.

  34. Opiaka

    Oui, l’engin de rendu 2D des Mac, Quartz, est basé sur celui, plus ancien, de NeXt, lequel utilisait Postcript pour « dessiner » l’écran. Le Postscript est la base du PDF et Quartz « traduit » le Postscript en PDF et vice-versa.

    Les bases du Postscript ont été développées initialement au Xerox Parc, puis reprises par Adobe Systems. C’est largement grâce à ce langage que l’industrie de la publication assistée par ordinateur (QuarkXpress, PageMaker, etc.) a connu un tel essort.

    Le Postcript est un langage de programmation qui utilise la notation polonaise inversée, ce qui le rend très difficile à coder (mais pas impossible!)… Généralement, le code Postcript est généré pas un parti tiers (pilotes d’imprimantes, engin de rendu graphique Quartz via un « binding » de code en « C »).

    C’est une technologie remarquable, éprouvée, stable et extrèmement efficace!

  35. Tssst ..!

    ( Foxit PDF Reader … Personnes connait ça … Pourtant c’est moins de 3 meg et ça fait tout ce que vous avez besoin. Pour creer des PDF il y a Foxit PDF Creator. C’est 2 minuscules prog séparés par soucis de légèreté … Il y a vraiment des programeurs talentueux dans le monde … )

  36. Pour mes PDF avec Windows, j’utilise CutePDF (win) et PDF Tools (version FREE) pour joindre ou enlever des pages PDF et etc…

    Pour ceux qui trippent sur leur Mac parce qu’il fait des PDF par défaut, ce n’est vraiment pas une raison valable pour se remonter… Combien d’autres logiciels ne sont pas compatibles avec Mac OSX ??? Hein ?

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