Mise à l'essai de la version RC1 d'Internet Explorer 8

illustration2009020401.jpgOuin ! Je viens de télécharger la version préliminaire RC1 d’Internet Explorer 8 (version très proche de ce que sera le vrai produit) et je l’ai mis à l’essai; c’est quand même un fureteur qui, toutes versions confondues, est utilisé par au moins les deux-tiers des internautes. Résultat, c’est la première fois que je vois Windows Vista 64 crasher (arghhh !) avec la combinaison Ctrl-Alr-Del qui ne fonctionne plus et, au redémarrage par interrupteur, vérification de disques et tout le saint-frusquin. Si j’ajoute d’autres anomalies rencontrées et si je mets dans la balance les résultats du test ACID3, ma recommandation est que vous vous absteniez pour l’instant d’essayer ce produit, cela malgré ses quelques nouveautés intéressantes. Attendez la version définitive. Mais ça c’est moi, l’éternel malchanceux à qui, c’est connu et documenté, il arrive tout ce qui peut être désagréable sur un ordinateur.

Primo, tout a bien commencé. Le serveur de Microsoft a même accepté que je télécharge IE8 RC1 avec Firefox; il n’y a pas si longtemps, j’aurais été jeté dehors. Sauf que rendu à l’installation du produit, j’ai reçu un message comme quoi il y avait un problème avec l’architecture de mon système, 32 ou 64 bits (prise d’écran ci-après). Hum ! J’ai recommencé le téléchargement avec la beta 2 d’IE8 et je suis parvenu au même message.

illustration2009020402.jpg

Intrigué, je me suis mis à fouiller et j’ai fini par découvrir le pot aux roses. Sur la page principale d’IE8, un bouton orange nous amène au lieu du téléchargement. Là, on retrouve deux boutons : « Step 1 » où on choisit son pays et « Step 2 » où on indique quel système d’exploitation on utilise. Si vous choisissez « Canada français », vous avez le choix entre XP et Vista. Or, ce Vista ne fonctionne probablement qu’avec la version de 32 bits. Par contre, si vous optez pour « Canada anglais », vous l’avez. Ici, ne soyez pas parano, Sarkozy n’est pas actionnaire de Microsoft. Seules les versions anglaises et allemandes, tous pays confondus, ainsi qu’israélienne et (je pense) japonaise sont compatibles avec Vista 64. Microsoft étant l’entreprise que l’on sait, au lancement définitif, toutes les langues et cultures seront respectées. Comparez les deux prises d’écran qui suivent, vous allez tout comprendre.

illustration2009020403.jpg
illustration2009020404.jpg

ligne2.jpg

Cela réglé, j’ai fait une première tentative d’installation qui, malheureusement, a foiré. Au bout de dix minutes, si ce n’est plus, le logiciel installateur m’indiquait qu’il faisait son possible pour pouvoir commencer l’opération. Au deuxième essai, le processus a semblé fonctionner, mais j’ai reçu un message comme quoi « Internet Explorer 8 could not be installed » et qu’il me fallait impérativement redémarrer pour pouvoir, au retour, prendre connaissance du problème survenu. C’est là où 150 kilos de graisse de bine ont envahi mon pauvre PC. Gelé, crashé, mort, pouf ! J’ai dû redémarrer avec l’interrupteur, ce que je déteste, et attendre que tout se remette en place. Là, un lien m’attendait ce qui m’a amené sur une page du service « Aide et Support » (Oh! le gros anglicisme !) de Microsoft. À mon étonnement, j’ai pu y lire qu’en allant vérifier le numéro de version sous « Help/About Internet Explorer », il se pouvait que l’installation ait quand même fonctionné. Effectivement, c’était bien la RC1 qui y apparaissait (prise d’écran ci-après). Et la version installée fonctionnait ! Étrange processus !

illustration2009020405.jpg

ligne2.jpg

Qu’à cela ne tienne ! Je me suis livré aux vieux tests ACID, le 2 et 3. Le 2 a été aussi bien réussi, c.-à-d. 100 %, que la dernière fois où j’avais mis ce fureteur à l’essai. Par contre, il y a eu régression avec ACID3. Il est passé de 21 % à 20 %. Voici mes deux prises d’écran, à gauche, ACID2 et à droite, ACID3. Je vous rappelle qu’en août dernier, mes autres fureteurs (sous Vista) avaient obtenus les notes suivantes : Opera 9.52 : 83/100, Safari 3.1.2 : 75/100 et Firefox 3.0.1 : 71/100.

illustration20090204061.jpg illustration2009020407.jpg

ligne2.jpg

illustration20090204081.jpgCôté mémoire, IE8 m’a paru moins gourmand que Firefox 3.1b2, pas plus que Chrome, mais un peu plus qu’Opéra. Pour mesurer, j’ai fermé mes applications courantes et j’ai regardé l’état de ma mémoire; 1,71 Go de RAM était alors utilisé. J’ai alors ouvert, à tour de rôle, mes fureteurs et, à chaque fois, fait une lecture de la situation mémorielle.

Voici les détails :

illustration20090204091.jpg illustration2009020410.jpg
Internet Explorer 8: 0,07 Go de plus, soit +- 70 Mo Firefox 3.1b2: 0,09 Go de plus, soit +- 90 Mo
illustration20090204111.jpg illustration2009020412.jpg
Google Chrome 1: 0,07 Go de plus, soit +- 70 Mo Apple Safari 3.21: 0,08 Go de plus, soit +- 80 Mo
illustration20090204131.jpg
Opera 9,62: 0,05 Go de plus, soit +- 50 Mo

ligne2.jpg

Ci-après, quelques nouveautés qu’affiche IE8.

illustration2009020414.jpg
La bande d’onglets peut maintenant se colorier. Prenez les deux onglets verts, en haut à gauche. Le premier est relatif à Technaute, le second à un site que j’ai ouvert à l’intérieur de Technaute. Le code couleur se trouve à indiquer les appartenances.

ligne2.jpg

illustration2009020415.jpg
Si je mets un texte en surbrillance, une croix bleue apparaît. En cliquant, j’obtiens un menu contextuel me permettant de disposer de ce texte à mon goût, pour peu que je ne m’éloigne pas trop de l’univers Microsoft.

ligne2.jpg

illustration2009020416.jpg
Un panneau de contrôle bien conçu permet de gérer ses ajouts et ses gugusses.

ligne2.jpg

illustration2009020417.jpg
IE8 se targue de pouvoir nous suggérer des sites basées sur notre navigation en cours. L’idée est bonne, mais, comme vous pouvez le constater, les cinq premiers choix ne sont pas brillants, compte tenu du fait que je me trouvais sur Technaute

ligne2.jpg

Voilà ! Merci de m’avoir lu !

Publicités

31 réflexions sur “Mise à l'essai de la version RC1 d'Internet Explorer 8

  1. C’est à se demander pourquoi il se crée tant d’attentes pour ça. Toutes les chroniques que j’ai lues à propos du produit ne sont guère plus élogieuses que la tienne.

    Aussi, pourquoi Microsoft tient mordicus à nous présenter ça? Il aurait dû rester en version Beta, ce produit-là!

  2. Bonjour j’ai déjà essayer l’ie 8 et je l’ai détesté au plus haut point. Même s’il me demande de le télécharger je n’irai surement pas. Je le trouve beaucoup trop capricieux et souvent il affiche les pages web toutes de travers.Et il est très bugger!

  3. Je ne sais pas pourquoi vous vous obstinez à essayer de faire passer ACID3 lorsque l’équipe de IE a clairement indiqué qu’ils n’allaient pas modifier IE8 pour qu’il passe le test (de même que l’équipe de Mozilla). Au fait, qui a écrit ACID3?

  4. Les performances d’IE8 au Acid Test 3 ne me disent rien de bon…

    Ici, parmi mes collègues, les opinions sont partagées… Certains m’assurent qu’IE8 sera plus « facile » que les précédents (pour nous, développeurs Web) tandis que d’autres affirment que ce sera du genre « plus ça change plus c’est pareil »…

    Mais, peu importe, nous devrons tous « faire avec » – c’est inévitable!

    Alors, attendons de voir…

  5. À moins que je sois dans les patates, et si tel est le cas, lancez-moi des tomates, de champ de préférence 😉 mais il me semble qu’IE ne fait pas souvent preuve d’originalité dans ses nouveautés.

    Souvent, ce ne sont pas des innovations, mais une copie de ce qui se fait ailleurs, notamment chez Firefox, comme pour la navigation par onglets par exemple.

    Et puis pour la couleur des onglets, encore rien de nouveau. L’extension de Firefox appelée « ColorFulTabs » existe depuis longtemps. Pour les intéressés :

    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1368

    Pour ce qui est de la suggestion de sites basée sur notre navigation, « en Gros », ça se passe de commentaires… 😉

  6. @ Nelson
    Le menu contextuel semble tatoué microsoft pas à peu près. Est-ce qu’il correspond à tes applications par défaut sur ton ordi ou c’est juste de l’enfonçage forcé pour ton bien-être de la part de microsoft ?

    Concernant les sites suggérés, probablement qu’il confond ton gros bureau virtuel actuel qu’est ton blogue avec un nom de domaine qui vend des bureaux, toujours pour ton bien. Je rigole mais franchement je vois pas comment cette fonction pourra être précise donc utile ?

  7. Bon article!
    De mon côté je n’ai pas eu de problème avec l’installation mais je dois dire que j’utilise vista 32.
    Une question me chicotte depuis un bon moment par rapport à ce fameux test acid, Je veux bien croire qu’il test la rigueur avec laquelle chaque fureteur respect les normes mais quand viens le temps de naviguer, internet explorer est le seul fureteur qui au bout de la ligne me permet de voire toutes les pages désirées. Alors je ne comprends pas vraiment sont utilité si la plus part se contrefiche de ces normes.
    Quoique Chrome reste mon préféré pour ca vitesse et ca simplicité (par choix personnel) il reste que bien souvent il me laisse tomber. Pour ce qui est de Firefox, il est mieux que Chrome mais encore je dois bien souvent retourner à IE pour incompatibilité avec certain site.

  8. Bonjour monsieur Dumais,

    Jusqu’à dernièrement, je faisais partie de cette majorité insouciante qui utilise Internet Explorer (version 7, dans mon cas) par tradition. Cependant, après avoir rencontré quelques problèmes de navigation, j’ai décidé de donner une chance à Firefox… Wow… Je ne suis plus jamais retourné à IE…

    La fluidité de la navigation est nettement améliorée, principalement grâce au module AdBlock qui fait un travail remarquable de filtre de publicités indésirables. Le repérage de sites dangereux, via le module WOT, est très utile. Et la gestion des fils RSS avec le module Brief est assez conviviale. Pour ne nommer que quelques-unes de mes découvertes.

    Bien sûr, Firefox n’est pas parfait, mais les avantages l’emportent tout de même sur les inconvénients, mineurs jusqu’ici.

    J’essaierai peut-être IE8, lorsqu’il sera plus stable, mais je ne promets rien, car j’estime m’être privé de Firefox pendant trop longtemps…

    Je continue de lire vos chroniques avec intérêt. Merci!

  9. @ ahhcesblogues

    Permettez-moi de faire ici une précision.

    L’incompatibilité dont vous parlez n’est pas le fait du fureteur, mais du site visité. S’il ne s’affiche pas correctement sous Safari, Opera, Chrome ou Firefox, ce n’est pas parce que ces browsers sont « mal faits » – le problème vient du fait que le site utilise du code (HTML, CSS, Scripts, etc.) qui n’est pas « reconnu », qui ne respecte pas les normes ou qui est erroné.

    Lorsqu’un site Web est bien fait et que son code respecte les normes, il s’affichera correctement, peu importe le fureteur utilisé!

    Ainsi, ceux qui se « contrefiche de ces normes » verront sans doute leur site s’afficher correctement dans IE, mais ils prennent le risque que ceux qui utilisent Firfox, Safari ou autres ne puissent voir les choses telles qu’elles devraient être vues… Dans ce cas, s’il s’agit d’une entreprise privée ou d’un individu, c’est un choix et, en tant que tel, on en assumera les conséquences. Mais lorsqu’il s’agit de sites publics (gouvernementaux, par exemple), c’est une prérogative à laquelle on ne peut se soustraire, d’où l’impérative nécessité d’utiliser des normes!!!

  10. Quoi ? Microsoft continue de produire des fureteurs ! Pffff !

    @ ahhcesblogues

    Je seconde marcofsky ! En fait, je n’ai jamais rencontré de problèmes de ce genre avec Safari ou Firefox. Je ne sais pas d’où vous tenez ces dauph-incompatibilités.

    ( Note à moi-même : ça fait combien de temps que je n’utilise plus Internet Explorer ? )

    Puis, bibelot me vole les mots du clavier. Les babioles proposées par Microsoft font déjà rage depuis belle lurette (sur Firefox, notamment). Encore une fois, cette tentative de M$ d’offrir le meilleur produit ne sera qu’une pâle imitation de ce qui se fait présentement sous d’autres bannières.

    Ai-je besoin de vous mentionner que ce produit me passe entre les deux fesses ? D’ailleurs, à chaque fois que je visite un site techno et qu’on m’annonce la sortie de cette bêta (notez l’accent !), l’estomac me monte aux lèvres !

    Aujourd’hui n’a pas fait exception… N’eût été de la tendre plume de Nelson, j’aurais vécu un difficile moment avec mon dîner !

    Le Dauphin digestion

  11. @Marcofsky
    Je suis au courant que l’éditeur web est la source de ces incompatibilités en choisissant de ne pas respecter cette norme ou plutôt ne pas y prêter attention ce qui est fort malheureux. En fait je voulais plutôt soumettre un point du fait que beaucoup de site web ne respect pas cette norme et je me pose des questions sur son utilité dans ce contexte. Je suis le premier à vouloir utiliser chrome (par exemple puisque c’est celui que je préfère) mais sur le web à plusieurs moment ca mes impossible. C’est pourquoi je me demande si les autres fureteurs ne devraient pas supporter ce « maudit«  code produit par notre démon préféré. Il est difficile de faire changer les habitudes des utilisateurs s’ils se frappent toujours à des difficultés. Personnellement je n’ai aucun problème à changer de fureteur quand le besoin se fait sentir mais ce n’est pas le cas de plusieurs autres utilisateurs.

    Malheureusement beaucoup de compagnie et organisation ne se donne pas la peine de tenir compte de cette norme.

  12. @marcofsky

    Bon. J’ai peur d’être un peu visé ici lorsque tu parles des normes. Surtout suite à mon dernier post dont je ne me souviens plus exactement de la date. Je vais donc essayer de préciser un peu.

    N’est-ce pas ce que l’Église Catholique a imposé ici au Québec jusqu’à la révolution tranquille des normes comportementales? Je peux sortir d’autres exemples, l’histoire de l’Humanité en est remplie.

    Galilée, Da Vinci, Newton, Einstein et Hawkins en sciences, Beethoven et Mahler en musique, Picasso, Dali et d’autres en peinture ont-ils fait ce qu’ils ont fait, découvert ce qu’ils ont découvert en se contentant de suivre des normes?

    Je parlais à un autre niveau ici lorsque je parlais des normes.

    Rien à voir avec l’informatique. Ici il n’y a aucune subtilité possible. C’est du code; c’est 0 ou c’est 1. Le courant passe ou il ne passe pas.

    La pensée humaine c’est différend. Je reviens avec ma citation de Dostoïevski « La pensée humaine est trop vaste pour être contenue à l’intérieur d’un système (ou d’une norme) »

    Mais en informatique c’est absolument nécessaire j’en conviens ! enfin des normes mais pas trop quand même… 🙂

  13. @flipper_21
    @marcofsky

    fido.ca
    telus.com
    mcgill.ca (webct)
    sont quelque sites qui me viennent en tête mais je dois avouer que je viens tout juste de tester Telus sur chrome et sa fonctionne (ca doit-être récent).
    Pour ce qui est de fido.ca je ne peux dire, je ne suis plus client. Je ne parle ici de pouvoir seulement voir la page mais surtout de pouvoir se connecter. J’ai soumis plusieurs ticket d’ailleurs à ce sujet à tous les sites qui mon causés problèmes pour à chaque fois me faire répondre qu’ils ne supportaient que safari ou IE. Pour ce qui de webct de McGIll, je ne crois pas qu’ils vont supporter autre que safari ou IE d’ici une bonne centaine d’année.
    Je me souviens avoir eu des problèmes avec radio-canada, LCN et plusieurs autres qui mettent en ligne de la vidéo. Je dois dire que radio-canada fonctionne bien maintenant mais ca leur prend toujours un bon moment d’adaptation.

  14. IE et la malbouffe

    Pou moi c’est exactement la même chose . Vite fait , facile a trouvé avec le même résultat . Yen qui aime se nourrir que de fastfood (malboufe) mais bon ces leur choix .

    Tent qu’à moi je proposes aux personnes que j’aide , de changé vers Firefox,Safari,Opéra,Chrome,Camino et si il désire quand même gardé IE et bien qu’il demeure avec leur problème .

    IE c,est une tare imposé par Microsoft et je dis une tare car c’est un des plus mauvais fureteur jamais créer et il existe par ce que c’est la volonté du grand de Redmond qu’il le veut , c’est a croire qu’il (MS) ne vive que pour créer des systèmes à problèmes et entretenir ainsi une industrie de services et ressources .

    Apple a peut être sa taxe mais Microsoft ici ont parle de mafia .

  15. c’est normal que ça plante, c’est écrit pourquoi en plus : microsoft…
    à croire que c’est un prérequis pour que leurs produits sortent sur la marché

    – pis Johny, y a-t’il des problèmes lorsque de l’installation?
    – oui monsieur
    – et est-ce qu’il y a beaucoup de problèmes qui arrivent de manières imprévisbles quand on s’y attend le moins, comme une sorte de bonus?
    – certainement monsieur
    – excellent, et ACID3, toujours pas conforme
    – négatif
    – et tout les menus orientent l’usager-payeur-testeur vers nos autres produits qui comportent aussi les mêmes anomalies?
    – affirmatif
    – excellent, met ça en ligne.
    – monsieur, et si jamais on ne rencontre pas le quota de bug, on fait quoi?
    – on en sortira une version alpha avec des correctifs payants.

  16. Personnellement, y a personne qui va m’enlever mon SAFARI, qui à mon avis, reste le meilleur des fureteurs. L’essayer c’est l’adopter définitivement, aucun doute la dessus.

  17. Cher viva_zapata!

    Fascinant, ce petit détour rhétorique… Je te l’accorde volontier, les « normes » – lorsqu’on entend par là ce qui définit la « normalité », ne sont pas nécessairement un moteur d’invention.

    En fait, puisque tu parles de « Galilée, Da Vinci, Newton, Einstein et Hawkins en sciences, Beethoven et Mahler en musique, Picasso, Dali et d’autres en peinture », je te dirai que, précisément, s’ils se sont inscrits dans le Grand Livre de l’Histoire, c’est qu’ils ont « transgressé » les normes. C’est important: Ils ne les ont pas reniées, ou bafouées, ou détruites, etc. Non-non! Ils les ont transgressées. Mais ils sont arrivés à ces transgressions par un labeur acharné et une étincelle rarissime, celle du génie!

    Mais les « normes » dont je parle ici n’ont rien à voir avec cela… C’est dans le sens du mot anglais « Standards » que j’utilise ce terme. En ce sens, les normes sont des « ententes » permettant aux « agents technologiques » de se comprendre via un langage commun dont les conventions et les bases sont convenus (et documentées!).

    Bref, rien à voir avec la « normalité », cette notion fade qui ne bouscule rien, j’en conviens…

  18. @Nelson

    Je suis hors sujet et je le sais…
    À la suite de la lecture des textes précédents on réalise rapidement que le français fout le camp. Souvent on réalise que ce sont des erreurs de frappe mais il y a aussi beaucoup de fautes qui pourraient être facilement corrigées.

    Ce que j’exprime est un souhait. Serait-il possible que les textes soient balayés par un correcteur automatique et que les erreurs soient affichées disons en rouge… Je pense qu’à la longue les contributeurs porteraient plus attention et la qualité de l’écriture serait meilleure.

    P.S. Ce message s’adresse aussi à moi…. évidemment.

  19. a dennis dubeau

    je sais c’est hors sujet complètement,
    mais en musique, c’est le LA qui est à 440 Hz,
    et pas le MI, comme j’ai vu sur les commentaires
    au chapitre 19 du joueur de lyre,

    par contre, la discussion sur les variations de modèles de lyre
    là j’ai franchement rigolé

    Ref piano Steinway, Bell, etc, et mon accordeur.

    même qu’il est à 435 Hz en musique ancienne,
    mais là je ne me souviens plus de la référence.

  20. En tout cas si y’a bien une « norme » ou « standard » ici qui ne risque surtout pas d’être irrespecté… C’est bien… le français! 😛

  21. @ alexpert

    Si vous vous étiez donné la peine de lire tous les commentaires du chapitre 19 du Joueur de lyre, vous auriez pu constater que le « mi » au lieu du « la » était une simple bévue qui a été vite corrigée par la suite.

    De plus, je ne vois vraiment pas en quoi les commentaires sur les modèles de lyres vous ont fait rigolé. Au lieu de rire bêtement dans votre coin, pourquoi ne pas avoir participé à la discussion en nous éclairant de votre « expertise »?

    Et puis, lancer des vérités sans prendre le temps de vérifier ses références ne m’impressionne pas beaucoup. Il est vrai que le « la » a déjà été à 435 Hz dans la musique ancienne, mais cette affirmation est très réductrice (les diapasons ont varié de 392 à 492 Hz, et certains varient selon la température ambiante).

    Comme quoi je ne vous en veux pas, je vous épargne du temps :

    http://papiermusique.fr/dossier02.php

  22. Depuis 2 mois je navigue avec Google Chrome et c’est tout  »simplement » super et rapide en plus de ça.C’est pas plein de gugusses,et apres tout ce que je veut c’est juste un navigateur.Et avec gmail c’est convivial et efficace.

  23. @ plante_ca

    Quand même ironique de lire un tel commentaire après le petit bijou que l’ami marcofsky nous a pondu! 😀

    Ce que vous demandez existe déjà dans Firefox. Lorsque je tape mon texte dans la petite boîte, j’ai un correcteur orthographique qui souligne en rouge les mots contenant des erreurs. On l’active ou désactive par le menu contextuel.

    De toute façon, le souci du français est une responsabilité individuelle. Je n’ai vu dans «les commentaires précédents» dont vous parlez qu’une personne qui écrit le français de façon lamentable, et cette dernière a souvent reçu des commentaires à ce sujet. Quant une personne refuse de faire l’effort, que peut-on y faire? Personnellement, même si cette personne a la plupart du temps des choses intéressantes à exprimer, je passe tout droit quand la lecture est trop pénible.

  24. @ Alexpert

    Oui, c’est bel et bien moi qui ai commit une bourde d’inattention… c’est bel et bien le A qui est défini par la fréquence de 440Hz. C’est que j’accorde ma guitare sans aucune aide (accordeur ou diapason) et j’arrive pile la plupart du temps. Et comme je joue de la guitare, le premier son est le E de la première corde. D’où mon impair…

    Ceci dit, le A 335Hz n’est plus une norme depuis belle lurette et si vous vous en serviez aujourd’hui, le reste du groupe vous ferait des gros yeux! 🙂

    Ceci dit, il m’arrive d’accorder ma guitare en Ab ou en G#, ce qui est identique, soit un demi-ton plus bas, lorsque je veux imiter les techniques de Hendrix ou de Stevie Ray Vaughn… Pourquoi? Ça diminue la tension des cordes et permet des techniques de « bending » beaucoup plus souples et fluides!! (Idéal pour le Blues) Il s’agit d’augmenter les notes visées ou les accords d’un « fret » plus haut pour arriver avec le reste du band!!

    Donc, ma référence à ce moment devient à peu près 415.3 Hz! Tout est relatif…

    Désolé de vous avoir induit en horreur! 🙂

  25. Bonjour M. Dumais.
    Hier en faisant une recherche sur IE 8 je suis tombée sur un cet article-ci… Et j`ai plongé! Je l`ai téléchargé. J`avais déjà IE 7 avec Vista 32bits. À date tout va bien, si ce n`est que les explications d`aides sont compliquées à aller chercher parfois et c`est pire en français, mais comme je suis bonne bilingue, pas de problèmes et j`ai finit par trouver ce que je cherchais en ouvrant le volet d`aide de Windows Vista. Je possède un pc de maison et j`avais quelques petits bogs relativement fatiguants dans Hotmail et Ymail et comme pas magie, ils se sont réglés en téléchargeant IE 8! Je suis encore à étudier ses nouvelles caractéristiques et l`usage que je peux en faire, mais somme toute, je suis bien satisfaite. Mon pc me semble plus rapide, plus « coulant ».
    Je tiens à vous remercier pour les liens d`accès aux livres libres de droits. Ils me seront précieux.
    Bien à vous, claudebeau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s