Microsoft lance un SP2 (RC) pour Vista appelé Escrow

illustration2009013001.jpgJ’ai bien ri ce matin et j’ai appris un nouveau mot anglais, « escrow ». Effectivement, des testeurs beta choisis par Microsoft peuvent télécharger présentement une version préliminaire (release candidate) du Service Pack 2 (SP2) de Windows Vista. Mais vous et moi, nous devrons nous contenter, si nous y tenons, à  la beta du 5 décembre dernier que l’on peut télécharger sur le site de Softpedia. Pourquoi ai-je ri ? À cause du mot « escrow »; dans ma tête, un instant, j’ai compris que Microsoft lançait un produit en version « pirate, filou, malhonnète, escroc« . Vous comprendrez que je me suis vitement tapé un petite recherche étymologique.

J’ai d’abord appris que le mot anglais « escrow » pouvait se traduire en français par « dépôt fiduciaire » ou, comme on le dit chez nous, par « chèque in trust ». C’est de l’argent que l’on verse à un notaire en attendant que la transaction soit complétée. À ce moment seulement, la somme est libérée.

illustration2009013002.jpgCe mot anglais vient du français (XVIe siècle) « escroe » (rouleau de papier ou de parchemin, pièce officielle) repris autrement en anglais sous la forme de « scroll », qui a donné, à l’usage judiciaire, le mot français « escroue » ou « écrou » dans le sens d’emprisonnement. Un « escrow » est donc un document que l’on garde précieusement en attendant qu’un acte prédéfini soit accompli.

illustration2009013003.jpgQuant au mot français « escroc » dans le sens de « filou » ou de « fraudeur », il provient, lui, de l’italien « scrocco » qui signifie « écornifleur » et de « scroccare » qui veut dire « se décrocher une poire », « parasiter quelqu’un », « vivre au dépens d’autrui », « vivre aux crochets de quelqu’un ». D’ailleurs « crochet » en italien se dit « crocco ».

Voilà , c’est de Technaute que vous aurez appris que Microsoft ne lance pas un produit escroc, mais un produit à  garder précieusement dans son système jusqu’à  ce que la version finale du SP2 de Vista n’apparaisse quelque part en avril prochain.

Que ne ferais-je pour vous être utile !

Publicités

19 réflexions sur “Microsoft lance un SP2 (RC) pour Vista appelé Escrow

  1. Les susdits deux termes « escrow » et « escroc » s’appliquent parfaitement au cyberespace. Monsieur le Chroniqueur, je me confonds en admiration devant votre érudition… informatique et littéraire. Continuez à nous instruire de la chose!

  2. Tent qu’a moi la version francophone de d’escroc est à l’honneur si puis-je dires de la réputation de Vista… surtout en ce qui concerne la version Ultimate et basic .

    Oui je trouves que Vista et Escrow’c vont bien ensemble …

  3. Il y a de « faux amis » comme ça, qui ont (pratiquement) la même sonorité ou orthographe en français et en anglais, mais qui ont des significations différentes… Je l’ai appris à mes dépens avec le mot « rude », qui, en anglais, veut dire « impoli, grossier », alors qu’en français, c’est un sens différent, beaucoup moins négatif, mettons…

  4. @zenn (Robert Duquette)

    XP s’est mis à me fasciner que lorsque je l’ai virtualisé dans VMware player sous Ubuntu… Comment peut-il être aussi rapide dans ce cas et aussi lent seul au monde… mystère.

  5. Cher Mr Dumais,
    Non pas que je veut m’acharner sur vous, mais encore une fois, je constate un certain manque de professionnalime de votre part…
    2-3 recherche sur google vous aurait permis de constater ce que signifie un « build escrow »…
    C’est en fait que microsoft à demander un « code freeze » sur le service pack et à établie qu’aucun autre ajout ne sera fait à la liste de fix que le service pack inclu. Il y aura des modifications au code que si il y a des problème majeur avec la version actuelle.

    http://letmegooglethatforyou.com/?q=escrow+build

  6. @ rodhot, en fermant ma machine virtuelle de manière in-orthodoxe je la rallumes en moins de 10 secondes. Si c’était comme ça dans la vraie vie !

  7. @ Rodhot

    C’est qu’à ce moment, ce n’est plus Windows qui gère la mémoire de l’ordinateur. Ça démontre que par design, Windows est inefficace sur ce point.

  8. @zenn: Du tout, tu jouis du meilleur des deux mondes:

    La gigantesque librairie de logiciels et de jeux compatibles Windows, et un système d’exploitation somme toute très stable malgré ce qu’en disent les ouÏe-dires

    et

    Le raffinement et le comfort d’utilisation du système d’exploitation concocté par les gens de Cupertino.

    Je m’achète un Mac Book dans les mois à venir pour cette simple et unique raison: Pouvoir jouir du meilleur des deux mondes. (Et non, pas intéressé à installer OS X sur une machine non-Apple)

  9. En ce qui concerne les SP j’attends toujours les versions finales

    C’est Nelson qui m’a rebranché sur windows avec Eusing Free Registry Cleaner et Power Defragmenter GUI, deux outils qui font que Windows ne ralentit pas… Vista est un OS robuste, stable et rapide quand on a 2go de ram et un core duo de 2go comme dans un Mac-Intel… sauf qu’un Mac-Intel ça sert à faire autre chose qu’un windwos… ça ouvre d’autres portes comme la virtualisation avec VMware (géniale)… mon prochain trippe expérimenter diverses saveurs linux en commençant par Suse

    Salutations Nelson, Robert Duquette

  10. HotforWord decided to investigate 😛

    Crime, Arrêter les Mac Fan!! Vous faites honte à Apple en agissant de la sorte (mais je suis d’accord que c’est pas Jobs qui aurait nommé celà de la sorte, mais je le garde pour moi ça!)

  11. Je me demandais l’autre fois ce que voulait dire exactement ce mot. Car je voulais engager un « freelancer » pour quelques petits projets dans l’entreprise.

  12. @ elierodrigue

    Les 14 et 30 janvier dernier, vous vous en êtes pris à mon professionnalisme, ce qui n’a rien ajouté au débat suscité.

    Ça vous fait deux prise, zéro balle. À trois prises, vous serez retiré.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s