Des nouvelles du roman-blogue "Le joueur de lyre"

illustration2008100305.jpgLe projet de roman-blogue va bon train. J’ai terminé l’écriture finale des douze premiers chapitres et si rien de fâcheux ne survient, j’aurai terminé cette étape d’ici quelques jours. Après, ce sera la rencontre avec une maison d’édition. À partir de là, je n’aurai plus le contrôle. Il vous reste donc quelques jours pour me proposer des correctifs et des améliorations. Une fois le document imprimé pour acheminement à l’éditeur, il sera trop tard. Si vous voulez réagir aujourd’hui, faites-le avant 15 h 30 pour que vos propos soient affichés avant lundi prochain. Je vous rappelle qu’un système de modération a été mis en place hier et que désormais, tous les commentaires doivent être autorisés avant publication.

ligne.jpg

Galerie des personnages

ligne.jpg

Index

Préface
Chapitre 1: Un sous-sol à Nazareth, le lundi 18 juillet 2033
Chapitre 2: La loi du Gros Turcotte, le lundi 18 juillet 2033
Chapitre 3: L’âge du Nutrisuz, le lundi 18 juillet 2033
Chapitre 4: Trio pour clarinette, violon et … trombone, le 18 juillet 2033
Chapitre 5: Arnaque qui finit mal, le 6 septembre 2027
Chapitre 6: Du manger mou aux nouvelles, le 19 juillet 2033
Chapitre 7: Le sort frappe, le 20 juillet 2033
Chapitre 8: Déontologie à gogo, le 21 juillet 2033
Chapitre 9: Aussi bien invoquer Quetzalcoatl, du 22 au 24 juillet 2033
Chapitre 10: Marceline saute une coche, le vendredi 4 mai 1962
Chapitre 11: La théorie du docteur Robie, le lundi 25 juillet 2033
Chapitre 12: Sous le joug d’Ilsa la louve, du 25 au 26 juillet 2033
Chapitre 13: Les errements nyctalopes d’une grande folle, du 22 au 25 juillet 2033
Chapitre 14: Grande bouffe pour Dart Vader, le 26 juillet 2033
Chapitre 15: Timothée craque et remet ça ! le 27 juillet 2033
Chapitre 16: Sanglots sur une vie brisée, le 27 juillet 2033
Chapitre 17: Robespierre prend les commandes , le 28 juillet 2033
Chapitre 18: La fille sous la lanterne, le 29 juillet 2033
Chapitre 19: Lyre de lumière et de liberté, le lundi 10 juillet 2034

ligne.jpg

Publicités

21 réflexions sur “Des nouvelles du roman-blogue "Le joueur de lyre"

  1. Ce sont là d’excellentes nouvelles! Je vous dis donc « merde », mais dans la tradition où ce terme, dans ce contexte, signifie « bonne chance »!

    Aussi, je vous remercie d’avoir mis un lien sur la galerie de personnages et j’espère que ceux-ci se retrouveront imprimés aussi pour notre durable plaisir!

    On a mentionné le nom de Pennac et on a fait un rapprochement avec Le Joueur de Lyre. Pour ma part, je dirai qu’à part une certaine « truculence », j’arrêterais là les comparaisons. Le contexte, les thèmes, mais également les personnages, les dialogues, le déroulement du récit sont uniques – il y a là un style qui vous est propre. En lisant cela, comme je l’avais dit précédemment, j’ai lu du « Dumais » – pas autre chose!

    Proficiat!

  2. super! je n’avais pas lu le roman je voulais imprimé la finale et lire cela tranquillement allongé le soir mais la je vais attendre le volume. qui sait Nelson sera peut-être un nouveau JK Rowling? le mot de cambronne mon cher!

  3. « Le but suprême du romancier est de nous rendre sensible l’âme humaine, de nous la faire connaître et aimer dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires et dans ses défaites. Admiration et pitié, telle est la devise du roman. » – Georges Duhamel

    Eh bien mission accomplie avec ce roman! J’espère sincèrement pouvoir lire « Le joueur de lyre » dans le format qu’il mérite et qui lui revient, c’est-à-dire sous la forme d’un bouquin. Entendre le bruissement des pages que je tourne du bout des doigts, fleurer l’encre fraîche… bref, m’imprégner encore plus de tous ces personnages auxquels je me suis attachée.

    Je vous souhaite les meilleures chances du monde. 🙂

  4. @ jakeleblanc

    C’est ce qu’on voit, les îles, les battures, le fleuve, quand on est sur une certaine rue de Nazareth, une rue assez semblable à l’imaginaire rue Crouet dont je parle dans mon histoire. Si vous lui donnez un clic de souris, elle se déploie.

    @ Bibelot, bigsimbad, marcofsky et jpmononk

    Merci. Je me croise les doigts.

  5. @Nelson

    tous les « vibes », « mojos » et autres vibrations cosmiques pouvant être déployés par la pensée positive qu’une âme humaine peut émettre vous sont dirigés et concentrés. Et que Thôt vous protège et vous favorise!

    Moi aussi j’ai hâte de pouvoir lire Le joueur de lyre en bouquin.

  6. J’ai hate de voir ce que ça vas donner, j’ai vraiment aimé l’histoire.
    Même que, pour mon cour de français, j’ai fait un exposé oral sur votre roman.

  7. @Nelson

    Bonne chance pour la suite du projet. Ce serait un immense plaisir que de relire ce roman dans une magnifique reliure.

    C’est bien la galerie des personnages – s’il peuvent être inclus d’une façon ou d’une autre dans la version imprimée ce serait vraiment très spécial!

  8. Il serait facile d’auto-modérer le blogue en utilisant un système à-la-slashdot tel que plusieurs incluant moi-même l’avions suggéré il y a plusieurs mois de cela. Gesca se tire effectivement dans le pied en agissant de la sorte présentement, c’est irréaliste de penser que Nelson peut gérer tout cela à lui tout seul. Ça leur prendrait une armée de petits singes modérateurs pour qu’un tel système soit efficace.

    Il s’agit pourtant tout simplement d’installer un plug-in pour WordPress comme celui-ci:

    http://wordpress.org/extend/plugins/commentsvote/

    Allez, un petit effort les web développeurs chez Gesca, ça prends 5 minutes à installer pis ça règle le problème une fois pour toute.

  9. Major bug sur google???

    Pendant environ 15 minutes aujourd’hui, Google a affiché pour tous les sites trouvés lors d’une recherche, « Attention, Ce site peut endommager votre ordinateur » (je venais de taper « United Airlines »).

    Imaginez le recours collectif… 😉

  10. @ Nelson
    Ah ben merde, je n’aurai pas le temps pour une autre lecture. Je voulais faire ça peinard à Puerto Morelos, une 2X fraiche à portée de main. Hé, on n’est pas vite nous les insulaires, encore moins l’hiver au froid. Pis l’été au chaud !

    De toute façon, le gros ouvrage est fait, grammaire, orthografe, construction de phrases même. Je vais donc suivre les péripéties d’une quelconque île (Holbox ?) avec plaisir.

    Alex

  11. @ Nelson
    Ben coudonc, on a modéré mon propos précédent. Je n’y disais pourtant que de bien mièvres choses. Je n’aurai pas le temps de revenir sur ton texte, mais après les lavage à’grande eau de la Bibelot en chef, reste pu grand crasse…

    Pis de toute façon, je suis en transit ces jours-ci, et dans quelques heures dans le plus austral des pays d’Amérique du Nord. Mais je vais suivre tes péripétie, la 2X à la main, d’un doigt sur !

    Hasta la victoria ! Siempre…

    Alejandro.

  12. @ papynut et bluesly

    Une grave injustice s été commise. Vite au redressement ! Je vous annonce donc, en primeur, que les Papyblues seront dessinés d’ici vendredi prochain !

  13. @ ph.mongeau

    Merci beaucoup.

    Si c’est possible, j’aimerais en savoir un peu plus, je pourrais en glisser un mot dans la partie du bouquin où je dois expliquer le déroulement du projet.

  14. @ M. Dumais

    Le mot de Cambronne et mes pensées positives vous accompagnent lors de la soumission de votre roman à l’éditeur.

    J’ai hâte de le voir, de le tenir, de le sentir, d’entendre le bruissement de ses pages et d’en savourer la lecture bien confortablement installée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s