De Toshiba en Microsoft ou de Charybde en Scylla

illustration2009012901.jpgCe matin, les autorités de la Cyberpresse m’ont transféré une lettre où un monsieur fait état d’un problème relatif au disque OEM de Windows Vista que Toshiba refuserait de lui remettre. Je sais, la parade est de se procurer sur Internet les utilitaires nécessaires à la confection d’un DVD d’amorce qui comprendrait tout le bazar nécessaire. Mais comme la missive est bien écrite, comme elle sent le souffre, comme elle implique deux grands joueurs de l’industrie informatique, comme vous êtes nombreux à vous y connaître, comme il en a déjà été question en ces pages, j’ai décidé de la publier in extenso. Ainsi, vous pourrez réagir et, qui sait, le monsieur en question pourra peut-être trouver des éléments de réponse à sa question. Merci de participer.

Voici la lettre:

Je vous contacte aujourd’hui pour vous faire part d’un problème totalement absurde auquel un de mes amis est confronté. Cet ami a acheté, il y a quelques mois, peut-être un an, un ordinateur portable Toshiba A-200. Celui-ci venait avec Windows Vista. Aujourd’hui est venu le moment où son système d`exploitation a besoin d`être réparé car quelques fichiers système semblent altérés. Il est question ici d’une réparation système sans altération des logiciels tiers installés au fil du temps.

illustration2009012902.jpgLe problème de mon ami est qu`il ne possède pas le DVD original de Windows Vista Home Premium français puisque le SE a été installé en mode OEM sur son portable et que, par conséquent, on ne lui a jamais remis la galette originale. On lui a bien donné une image du SE de Toshiba (incluant la panoplie habituelle de logiciels maison tueurs de Windows), mais ce n`est pas ce dont on a besoin.

J’ai contacté Toshiba et on n`était absolument pas intéressé à fournir le DVD original. Me voyant insistant, ils ont même frôlé de très près l’impolitesse proprement dite. Je me suis redirigé vers Microsoft Canada, et là, j’ai eu l’impression de refaire les douze travaux d’Astérix. Et bien évidemment, il est impossible, là aussi, d’obtenir le fameux DVD. Notez bien que je réclamais un DVD sans le numéro de série puisque mon ami le possède déjà. Tous ont invoqué le « bla-bla juridico-commercialo-ridiculus » tenu sous silence à l’achat de l`appareil à l’effet que Windows vends ses licences au fabricant et que c’est ce dernier qui décide de donner ou non le damné logiciel, ce qui fait que Microsoft s’en lave les mains et me redirige vers … Toshiba.

illustration2009012903.jpgCe sont des choses comme celle-ci qui nous font rager au point d`envisager le piratage ou, encore mieux, la désertion absolue de Microsoft vers Linux.

Je vous contacte en derniers recours afin de savoir s`il existe une façon de faire (autre qu’un recours collectif par exemple) pour obtenir ce foutu et exaspérant DVD. Je ne suis pas avocat, mais je considère que mon ami a payé son dû en ce qui a trait à l`achat de son SE et que le forcer à acheter une version « retail », ce qu`on m’a suggéré de faire à plusieurs reprises, pour régler son problème, revient à le faire payer deux fois pour l’achat du même produit, ce qui est, vous en conviendrez, pour le moins burlesque.

Je terminerai en vous remerciant d`avance de l`attention que vous avez porté à ma misérable missive.

C.P. »

Voilà ! Vous avez des suggestions ?

58 réflexions sur “De Toshiba en Microsoft ou de Charybde en Scylla

  1. @viva_zapata:

    Quand même bien que le fabricant ne mettrait pas de DVD d’Ubuntu dans la boite, on ne serait pas du tout dans la même situation que celle avec Windows. D’abord, Ubuntu est gratuit, donc on aurait pas cette impression d’avoir payé pour quelque chose qu’on ne recoit pas sur un support physique externe. Ensuite, c’est sûr que c’est un peu frustrant de ne pas recevoir le CD/DVD, j’en convient, car c’est pratique en cas de pépin, mais contrairement à Windows, Ubuntu encore une fois est gratuit et on peut le télécharger de façon parfaitement légale. Donc on ne fait pas face au même problème du tout.

    Enfin, tu amènes quand même un point intéressant, à savoir qu’avec le libre ca serait probablement la même foutu gamick, mais ca resterait selon moi une situation bien différente puisqu’on aurait pas besoin de se tourner vers le piratage pour régler le problème…

  2. @toogreen

    Bien prêt à discuter de la responsabilité des fabricants mais pas d’OS s.t.p. Je ne veux plus. Ça fait d’interminables conflits et je n’ai plus le goût. Pourquoi parce que dans le fond tout le monde à raison. Il y a plusieurs éclairages possibles sur une même réalité.

    Concernant Ubuntu je ne dis pas tu n’as pas raison. Je voulais démontrer que les fabricants ont une grande part de responsabilité dans le problème décrit par Nelson. Mon fils a acheté son PC chez Mycrobites. On lui a donnée son DVD de WIndows au coût de 120.00$. Oui je sais Ubuntu est gratuit mais même là il faut faire attention. Au lieu de prendre l’exemple du prix d’achat allons-y avec le prix de revient total. Plusieurs choses sont incluses dans le prix de Vista. Mon fils se sert de Media Centre pour enregistrer des émissions de télé. L’abonnement au guide des émission est comprit dans le prix de Windows. Jamais rien à payer pour que Media Center ait un guide télé à jour à tout les jours. Avec Ubuntu tu peux avoir MythTV mais l’abonnement au guide coûte 20.00$ par année. Sans guide Media Center ou MythTv ne servent pas à grand chose. Si tu gardes ton OS 4 ans ça fait une dépense de 80.00$ que tu n’as pas à faire si tu as Vista. Alors sur 4 ans Vista ne coûte dans sle cas de mon fils que 40.00$ de plus qu’Ubuntu.

    Linux je l’aime bien mais c’est un peu comme Québec solidaire. Quand tu n’es pas mainstream c’est facile d’être pur. Quand tu veux être plus accessible et que tu dois commencer à « négocier » avec les fabricants d’ordis et de périphériques pour les pilotes etc… pour qu’ils supportent ton produit les choses se compliquent. Plus tu fais affaire avec ces gens-là plus il y a le risque de perdre peu à peu sa virginité. Je prends pour exemple le monde de Debian qui menace de boycotter Ubuntu parce qu’ils ont inclus mono (Novell +Microsoft) dans leur distribution. Tu vois les compromis commencent.

    Parfois j’ai presque envie que Linux demeure là où il est. Pourquoi? Pour son bien. Pour qu’il garde sa virginité.

    On a le droit d’avoir des illusions non? Car avec tout ce qui c’est produit depuis un an sur les marchés financiers je les ai pas mal perdu mes illusions.

    Salut Toogreen

  3. @toogreen

    En plus Linux étant libre qu’est-ce qui empêcherait un fabricant de sortir sa propre version de Linux. La HP Linux distribution !!! Avec no. de série encrypté dans le BIOS. Si tu n’as pas le bon DVD d’installation ton Linux ne s’installe pas. Pourquoi? Pour limiter les coûts. Pour que durant le temps de la garantie tous les usagers aient un produit uniforme. Même PC, même OS, mêmes pilotes. C’est beaucoup plus simple à gérer pour le fabricant lorsqu’il y a des pépins et ça lui coûte donc forcément beaucoup moins cher de faire le service quand quelque chose va mal.

  4. @ viva_zapata

    « Avec no. de série encrypté dans le BIOS. Si tu n’as pas le bon DVD d’installation ton Linux ne s’installe pas. »

    Ah non, ça il ne pourrait pas, à cause de la licence (GPL). Le code est ouvert et il y aurait toujours quelqu’un pour sortir une « patch » permettant de contourner le problème. 😉

  5. @jmv1

    Oui mais si tu vas lire le contrat sur la garantie entre toi et le fabricant (le petit manuel sur la garantie qui vient avec ton PC) tu vas voir que si tu n’as pas l’OS d’origine fourni par le fabricant sur ton PC tu perds la garantie et tu n’as plus droit au service même si tu veux payer. De plus la plupart du temps les seules mises-à-jour que tu peux faire sont celles que le fabricant a pré-autorisé.

    Tout comme la situation actuelle. Mon PC venait avec Vista et si j’enlève Vista et que j’installe Ubuntu à la place ou que j’installe Ubuntu en double amorce avec Grub je cours le risque de perdre la garantie du fabricant.

    Ce n’est pas Microsoft qui exige cela c’est le fabricant qui procède ainsi pour limiter ses coûts. Il n’a pas envie de supporter 300 OS lorsqu’un problème surgit sur la machine durant la période de garantie. Mon Vista est un Vista avec gugusses HP. Le système peut faire des tests, peut vérifier ce qui ne marche pas et envoyer des rapports et des diagnostiques par internet au service de réparations de HP. La même chose se produirait avec Linux. C’est pour cela que j’ai parlé d’un HP Linux.

    Le problème ici n’est ni Vista ni Linux puisque la situation serait la même dans un cas cimme dans l’autre. Le problème dans ce cas-ci, ce sont les fabricants.

  6. wiiphone : (…) « mais il est fait pour s’installer seulement sur le modèle avec lequel il est livré, essayez de l’installer sur un autre modèle de mac, voir. »

    Je ne sais pas si leur politique a changé, mais à l’époque de mon G4 (4 ou 5 ans), j’avais pris le DVD d’installation de OS X, pourtant écrit pour G4 dessus… et je l’avais installé dans mon iBook « palourde ». Honte à moi, j’ai déjà commis un acte de piratage! 😉 Maintenant, j’ai un iMac depuis 1 an, et les DVD de OS X sont dans mon armoire. Et à moins qu’il y ait péril en la demeure, ils devraient rester là. Ah, si seulement je pouvais les utiliser pour installer Leopard sur mon vieux portable PC. Mais même en voulant bidouiller, je ne pense pas que OS X tournerait sur mon antique portable, un Pentium 4 à 2.8Ghz, avec seulement 512M de Ram.

  7. Ce que viva_zapata fait bien du sens. Ça me fait penser à l’Aspire One de Acer. Ils ont offert une distribution Linux qui est tellement mal faite et mal supportée que mon frère s’en est débarrassé pour installer autre chose. On ne parle pourtant pas de Microsoft, ici…

    @Gilles38
    J’adore tellement tes sarcasmes… [/ironie]

  8. @viva_zapata

    Il est très facile d’installer Windows ou Linux sur un ordi et de faire un DVD bootable installable à partir de l’installation. En grande quantité, les DVD doivent coûter ~25¢…

    Au sujet de la modération:
    Les blogues de Cyberpresse n’auront plus aucun intérêt s’il faut attendre des jours pour lire les commentaires.

Laisser un commentaire

