Mise à l’essai du MediaSmart Server de HP : partie 1

illustration2009012701.jpgPlusieurs parmi vous, frères et sœurs de la galère informatique, pourriez discourir des heures sur les avantages considérables d’un réseau d’ordinateurs branchés à un serveur de fichiers, par rapport à un réseau point-à point reliés en DHCP comme c’est généralement le cas dans les chaumières depuis la prolifération de la techno Wifi. Dans le premier cas, vous savez qu’il sera aussi simple d’ouvrir le ficher X qui appartient à un autre ordi que de cliquer dans un disque rigide externe et dans le second, qu’il sera généralement plus simple d’aller chercher ledit fichier X avec une clé USB. D’où le grand intérêt d’une machine comme le MediaSmart Server de HP.

illustration2009012703.jpgPourquoi je vous parle de clé USB ? Parce que très souvent, du moins à ce que j’ai pu constater, les gens auront à la maison un PC sous Vista, un autre moins récent sous XP, voire 2000, possiblement un Mac qu’ils n’auront pu s’empêcher d’acheter et une imprimante Wifi réseau à 250 $. Puis un jour, le beau-frère passera et bricolera tout ce petit matériel, lequel se mettra à turluter en réseau. Oh que vous serez heureux ! Mais deux jours plus tard, le routeur plantera et, au redémarrage, l’imprimante ne sera plus accessible, Le lendemain, ce sera autour du Mac de ne plus rien comprendre, sans oublier Vista qui s’obstinera avec une histoire d’autorisation, et ainsi de suite. Comme votre beau-frère est insupportable et que les clés USB ne coûtent plus rien, vous prendrez dès lors l’habitude de vous en servir pour échanger vos documents d’une machine à l’autre.

illustration2009012702.jpgC’est justement ce problème qu’entend régler le MediaSmart Server de HP, une boîte noire éclairée de bleue ayant la taille d’un six-pack de bière (ci-contre, à côté d’un modem câble et d’un routeur 11n). Je ne vous parle pas d’un bête disque réseau (NAS), mais de l’adaptation matérielle de Windows Home Server de Microsoft (une version diminuée de Windows Server 2003) sur laquelle HP a planché pour rajouter diverses commodités. Le modèle que HP m’a fait parvenir, le EX487, est une mise à niveau du produit initial lancé au CES de 2007. Sous le capot, on retrouve un Celeron de 2 GHz (64 bits) d’Intel, accompagné de 2 Go de mémoire DDR2 et de deux disques SATA de 750 Go chacun avec possibilité d’en ajouter deux autres (observez la photo à la droite du paragraphe précédent, j’ai ouvert le devant pour montrer les disques). On y retrouve en outre un connecteur GigaBit Ethernet, 4 prises USB2 et une prise eSATA. Son prix canadien semble osciller autour de 750 $. Mais comme la distribution vient de commencer, j’ai eu de la difficulté à le trouver ailleurs que chez La Source et BestBuy.

De retour à la maison, vous branchez le EX487 à votre routeur par câble Ethernet (pas par Wifi), vous installez une console de gestion dans votre PC principal et vous le configurez à votre goût. Le processus initial d’installation est simple, limpide et agréable. Ensuite, vous commencez à en faire le tour.

illustration2009012704.jpg illustration2009012705.jpg
illustration2009012706.jpg illustration2009012707.jpg
illustration2009012708.jpg illustration2009012709.jpg

Ce faisant, vous constatez que l’appareil fait essentiellement deux choses. D’abord, il sert à l’archivage (sauvegarde) de vos ordinateurs, PC sous Windows (2000, XP, Vista et 7) ou Macintosh sous Mac OS X 10.5. Dans ce dernier cas, il sert de disque externe à la Time Machine. La façon d’y arriver ne m’est malheureusement pas apparue aussi conviviale qu’elle devrait l’être; j’ai dû ramer sans comprendre le peu de documentation que j’ai trouvé à cet effet. Qui plus est, la lenteur du processus d’archivage, que ce soit de mon ThinkPad (Wifi 11g jusqu’au routeur et câble soi-disant rapide fourni par HP entre le routeur et le serveur) ou de mon Mac (câble récent connecté en mode Gigabit Ethernet) a été épouvantable. J’ai même tout recommencé croyant à une panne sur mon réseau. J’ignore pourquoi, mais je le saurai et vous en donnerai la raison dans un second article, possiblement demain, en tout cas dès que j’aurai pu parler à quelqu’un des services techniques de HP.

illustration2009012710.jpg
illustration2009012711.jpg

Deuxième grande fonction, le EX487 ramasse et redistribue les fichiers multimédias qu’on a accepté de partager dans le réseau maison. En pratique, cela signifie que le PC du sous-sol peut jouer la collection de MP3 que la machine HP a trouvé dans le Mac du 2e , ou qu’il peut afficher les photos de vacance qu’il a dénichées dans un PC du rez-de-chaussée. Il lui suffit de disposer du bon logiciel, en l’occurrence iTunes d’Apple et Windows Media Player de Microsoft.

Comme autres points à faire ressortir, signalons qu’on se fait proposer, dès le départ, le service McAfee TotalProtection pour ajouter de la sécurité au serveur. Si on accepte, on l’a gratuitement pendant sept mois. Après, il faut payer 36,56 $CAN par année.

Idem pour le service Remote Access. Il devient possible d’accéder à son MediaSmart Server par un fureteur Web en tapant une adresse que l’on choisit dans une liste de possibilités offertes par TZO.com, p. ex. http://mon_nom.HPShare.net. Les douze premiers mois sont gratos, mais après, c’est 9.99 $US par année. Malheureusement, j’ai frappé un os à cette enseigne et je vais vous revenir sur cette question après m’être fait aider par le soutien technique de HP.
D’autres fonctions permettent de publier ses photos directement sur les serveurs de Snapfish, Flickr, Picassa, Facebook ou HP Photo Viewer, d’archiver des données chez Amazone S3, ou de communiquer avec des dispositifs DLNA, par exemple une PlayStation de Sony, grâce à TwonkyMedia.

illustration2009012712.jpg
illustration2009012713.jpg

Pour l’instant, je n’arrive pas à tout faire ce qui est annoncé dans les brochures marketing et ça me frustre. Peut-être est-ce mon routeur qui est en cause, peut-être est-ce moi qui ne suis pas assez habile pour le configurer comme il le faut, peut-être est-ce mon réseau qui a décidé d’aller mal juste pour me faire suer. Chose certaine, je vais le savoir à très très court terme.

En attendant, ce que ce produit m’inspire, c’est que monsieur ou madame tout le monde qui n’ont jamais discuté le bout du gras avec un routeur et qui sont habitués à installer un gugusse d’un seul clic sans rien lire, devraient peut-être attendre un peu avant de courir se l’acheter, le beau bidule à 750 $. Mais peut-être que demain, je changerai d’idée. Je vous l’ai dit mille fois : je ne suis ni un informaticien, ni un technicien; je ne suis qu’un journaliste tripeux de techno.

Alors, pourquoi je vous en parle sans avoir de conclusion définitive ? Parce qu’on est mardi, que je dois mettre un papier en ligne, que je travaille sur celui-ci depuis 9 h ce matin et qu’il est présentement 17 h 15. À demain pour la suite !

illustration2009012714.jpg
illustration2009012715.jpg
Publicités

32 réflexions sur “Mise à l’essai du MediaSmart Server de HP : partie 1

  1. On parle d’un serveur maison avec clef en main , 750$ c’est pas cher .

    Comme tout serveur je remarques que le bidouillage semble nécessaire . De petit serveur maison monté (apache sous Fedora ) en donnait autant mais dieu , on oublie les non initié svp et je m’inclus .

    La force de ce produit qui en passent ne vient pas d’une pseudo compagnie chinoise que personne n’a jamais entendu parler ‘HP c’est tout de même un nom dans l’industrie et Winserver semblera plus apprécier de la majorité des utilisateurs qui eux , roulent sur Windows .

    Mon bémol , c’est Time machine … Time machine est un logiciel hybride de sauvegarde et d’archivage et donc la source ou Time Machine doit avoir au moins une certaine stabilité que dire même , aucun processus logiciel ( le moins possible ) capable de venir gaché le tout . Donc entreposé mes donné dites critiques sur ce genre de serveur non merci .
    Dans ce cas le disque dure externe neutre sans SE a géré demeure le choix idéal .

    @Nelson
    Est-il possible d’aprocher ce serveur et de le connecter sur un système de son maison ou bien sur un téléviseur . Les sorties audio et Video Out sont t’elles disponible ? Car si OUI ce serveur HP prend toute sa signification .

  2. Nelson a écrit :

    « Mais peut-être que demain… »

    En lisant cette phrase la nostalgie d’une chanson me revient comme ça sans aucune raison, pour rien :

    Demain oui
    Peut être que …
    Peut être que demain je serai argentin … oui
    Je m’offrai des argentines
    Quite à cueillir dans les vitrines
    Des jolis quartiers d’Amsterdam
    Des lianes qui auraient ce teint de femme
    Qu’exporte vos cités latines
    Demain je les voudrai félines
    Avec ce rien de brillantine
    Collé aux cheveux de la langue
    Elles seront fraiches comme des mangues
    Et compenseront leur maladresse
    À coups de poitrine et de fesses

    Demain je serai espagnol
    Petites fesses grande bagnole
    Elles passeront toutes à la casserole
    Quite à pourchasser dans Hambourg
    Des Carmencitas de faubourg
    Qui nous reviendront de vérole
    Je les voudrai fraiches et joyeuses
    Bonnes travailleuses sans parlotes
    Mi andalouses mi anguleuses
    De ces femelles qu’on gestapote
    Parce qu’elles ne savent pas encore
    Que Franco est tout à fait mort

    Knokke-le-Zoute tango
    de Jacques Brel

    Scuzez-là….

  3. @ Stvcc

    Notre spécialiste réseau, au bureau, suggère un serveur monté en « appliance » virtuelle déjà pré configuré. Il semble que ce soit enfantin à opérer… puis que la paramétrisation est déjà faite…

  4. Je serais curieux d’avoir le fin mot des gourous en la matière, ca fait un moment déjà que je reve d’avoir un petit serveur multimedia qui me permettrait de brancher a mon système de divertissement tous mes films archivés, MP3 et autres projets multimedias de la famille sans pour autant devoir leur donner un cours en utilisation de serveurs 101. Il me semble que ca ne doit pas etre sorcier, mais chaque fois que je trouvais quelque chose d’intéressant, c’était soit une gugusse a 200-300 soit un monstre a la Bang & Olufsen qui, bien que fort élégant serait un brutal « overkill »

    La solution présentée ici est intéressante, mais je me souviens avoir vu le petit cousin de cet appareil chez Bureau en Gros et avoir été très décu par l’absence de ports Firewire et HDMI, ce qui me semble être un minimum en 2009, non? Après tout, je veux simplement un Media center, pas un ensemble backup/media/brouteur/micro-onde/caméras de surveillance etc.

    Et comme je ne suis pas un fan du Wifi ca ne me dérange pas de faire courir quelques mètres supplémentaires de CAT5 dans les murs. Des suggestions?

  5. @Denis_dubeau

    Euuu ouin il semblerais … je connais un tout petit peut , je dis bien un tout petit peut cette technique .. et il faut un minimum de maitrise pour cela … Monsieur Mononc qui a de la difficulté avec un menu de PS3 chui pas sur qu’il trouverais cela enfantin .

  6. @Mantis

    Chez Apple il y Apple TV mais c’est pas tout le monde qui aime ce genre d’appareil ( compatible PC je crois ) et il y a des mini serveur média semblable a des disque dure externe … LACIE c’est une compagnie a surveiller .

  7. une version moins puissance est disponible chez La Source (comme c’est encore ouvert) http://www.thesource.ca/estore/product.aspx?language=en-CA&product=2514020&category=Desktops_English&catalog=Online&tab=2#more

    celà dit, je ne vois pas l’intérêt de ces machines-là. oui c’est une solution clé en main avec des beaux graphiques et le rassurant logo de windows,

    mais bon, il me semble que pour le même prix, je m’acheterais une tour « cheap », avec de la ram, une 10/100/1000 et des disques durs, avec Ubuntu. samba pour le partage de fichier, avec un serveur ftp conventionnel.

    en fait j’attends que mon budget soit compatible avec mes aspirations matérielles pour m’acheter ce genre de truc, et y mettre tout mes dvd-vidéo en .iso, et les monter à travers le réseau.

    au moins, le windows server disponibles sur la machine de HP devrait théoriquement perméable aux virus, comme on ne peut probablement pas les exécuter. reste de le problème de la fiabilité des protocoles réseaux de microsoft, avec lequel j’en ai vu des vertes et des pas murs, contrairement à ubuntu….

  8. Je serais curieux de connaître le prix de ce machin-là sans SE.

    Mais pourquoi 2 Go de mémoire vive pour un serveur maison qui n’aura généralement pas plus de quatre ou cinq clients à servir à la fois (et encore!), même pour du streaming? Home Server est-il si gourmand?

  9. @ Stvcc

    Bien d’accord. Mais de toute façon, opérer un serveur de réseau demande, au départ, une certaine compétence dans ce domaine. Il est ben fin, ben gentil, mononcle… mais dans ces cas-là, on lui laisse le PS3 et il est peut-être temps d’aller demander au neveu… 🙂

    Le principe de « l’appliance » est justement ça: Exiger une très minimum de connaissances pour opérer un serveur. Ça vient « pré-configuré » et opérationnel « out-of-the-box »… Il parait que pour ceux qui sont dans ce domaine, c’est le Nec-plus-Ultra…

    Moi, je n’ai aucun besoin de serveurs pour l’instant. Je préfère travailler en mode délocalisé.

  10. Gaspille d’argent !

    Moi j’ai un P3 qui m’a couter 30$, j’ai ajouter un disque dur, installer debian, apache, proftpd, et clam AV. 50$, j’ai un petit serveur bien correct. Pas beosin de plus, c’est un serveur en local.

    Et euh Nelson, pourquoi payerais tu 9.99$/ans pour un SOUS DOMAINE.HPshare.com alors que pour 7$ tu pourrait avoir ton .com chez OVH, la configuration? S’pa bien bien compliquer pour avoir sont propre domaine. Dison que ça fait plus class d’avoir nelsonserveur.com que nelsonserveur.hpshare.com …. 😀 d’autant plus que ton .hpshare.com te coute plus chère que ton .com . c’est de l’arnaque…. En même temps si l’utilisateur qui s’achète un serveur est pas prêt à faire les 2 minutes de recherche nécessaire pour faire quelque chose, lets go, qu’il se fasse arnaquer, moi ma continuer à tourner sous mes .com.

  11. bof , yet another windows box , le fait qu’il y ai des wizard pour tout installer n’enleve rien a la complexitee de la chose , c’est un w2k3 apres tout , je serais curieux de voir les event logs apres un mois ….. et comme c’est pour le grand public j’imagine que y’a pas de Active Directory , donc authentification et autorisation local ? ou est-ce qu’il installe un agent sur chaque ordi connecte ? personellement y’as rien qui me fait moins confiance que la possibilitee de aire next next next et voila ! fini , mais vraiment Sieur Nelson est-ce que c’est un pseudo NAS / serveur de fichier , ou un serveur de media ? ca joue dans la meme courre que un MythTV ?. en tout cas pour moi ca ne remplacera pas mon cluster ocfs2/DRBD8/Heartbeat/NFS

  12. Chrysler a paye 35 millions de dollars en 2007 pour se debarrasser de leur contrat avec HP; service pourri pas a peu pres. J’ai achete un HP portable a ma fille pour Noel 2006, rien que des problemes. Maintenant on a 3 Toshiba. Il peuvent produire du haut de gamme, mais pour la fiabilite et le service….

  13. Freenas, http://www.freenas.org/ , vous permet d’avoir votre NAS sur n’importe quelle machine (ou presque) sans avoir à débourser quoi que ce soit. Pour un nom de domaine gratuit : http://www.dyndns.org

    Par contre, ce petit HP est très joli! Et vous pouvez aussi contrôler les petites lumières pour créer de l’animation lors de vos partys 😉

    On peut aussi lui installer Linux, mais malheureusement, on ne peut pas y brancher d’écran, ce qui vous rendra cette tâche difficile.

  14. J’sais pas si je suis dans le champs, mais moi, la solution la plus simple que j’ai trouvé, c’est de passer par mon xbox360. Tu actives le partage dans Media Player des ordis sur lesquels tu as du stock, et le tour est joué. Sauf avec WMP12 qui est avec Windows 7, ça ne marche pas aussi facilement….mais avec Vista et XP (mes configs actuelles), tout a été réglé en 5 minutes. Fini la tonne de DVD qui trainent partout!

    Daffy

  15. @dennis_dubeau

    Oui mais cette solution n’est pas encore aussi convivial que celle offert par HP .. non ?

    Moi perso , ce sera un mini serveur monté sur Linux car il pourra monté un ISO virtuel sans taponner de faux lecteur et tarabiscoté le SE

  16. Wow ça doit impressionner le beau-frère à Noel un beau server comme ça !

    Ma suggestion écono et plus simple.

    Achetez 2 disque comme celui-ci :

    http://www.bestbuy.ca/catalog/proddetail.asp?logon=&langid=FR&sku_id=0926INGFS10106828&catid=20240

    Total : 277,90$ (vous pouvez me faire parvenir la balance).

    Installez, partagez… Vous obtenez exactement les mêmes résultats pour moins de la moitié du prix et des efforts.

    @ stvcc

    Il n’y a aucune sortie video pour ce presse papier moderne :

    Même pas un port VGA pour dépaner en cas de pépin sur le réseau.

    @ Nelson Dumais :

    Je relis votre premier paragraphe et j’en cherche encore le sens. Quel est l’avantage d’avoir un serveur central v.s. un réseau P2P ? À moins que vos machines ne soient pas assé puissante pour vos tâches courrante ET partager quelques fichier en même temps (ce qui indiquerais qu’il est temps de changer de machine).

    Ensuite, qu’est-ce que DHCP vient faire là-dedans ? Et en quoi c’est plus simple de copier un fichier sur un support USB quand on a un serveur central ? Plus loin vous expliquez que c’est à cause de problèmes possible sur le réseau.

    Est-ce qu’un croniqueur auto suggèrerait à ses lecteurs qu’il est plus facile de survolté sa voiture si on possède remorqueuse ?

    Ensuite, les autres avantages menionnés me semble plus relié aux logiciels inclus sur la machine que le fait qu’elle soient exécuté par un serveur. Si les fichiers sont partagés iTunes et Win Media player vont les indexés comme s’ils étaient disponible localement.

    Je me suis souvent fait demandez conseil par des connaissances pour l’achat d’un serveur maison. À toute les fois sans exceptions, après avoir fait une analyse sommaire des besoins il était évident que l’achat du serveur était un caprice bien plus qu’un besoin.

  17. Intéressantes, ces aventures réseautiques!

    Lenteur des transferts de fichiers : Sans vouloir faire le finfino, j’ai cru remarquer, à plusieurs reprises, la lenteur des transferts via réseau sur Vista. D’ailleurs, je ne suis pas le seul, ça a été abondamment documenté. Je dois avouer que je la comprend pas celle-là… Sur XP c’est mieux, ça aussi je l’ai remarqué…

    Pour ce qui est d’ « ’accéder à son MediaSmart Server par un fureteur Web », là encore, ça me surprend un peu la façon dont c’est fait (nom de domaine et tout le tralala…). D’habitude, pour ce genre de truc, on ouvre un « port » et on le « suffixe » à l’adresse, c’est-à-dire on ajoute au bout de l’URL quelque chose comme « :8089 », où le numéro en question correspond au port choisi.

    Ou pourquoi ne pas y avoir simplement installé un client/serveur RDC ou VNC? Me semble… ?!?

    Anyways… Je serais très curieux d’accéder aux entrailles de ce bidule, histoire de voir quel protocoles sont utilisés (SMB, FTP?), mais aussi les mécanismes d’authentification en place (Active Directory?) Juste de la curiosité de geek, rien de bien méchant…

    Autrement, hier, avec mon épouse, je me suis re-tapé le délicieux film « Les Ripoux ». Le « avi » était sur mon laptop, mais comme c’était celui de mon épouse qui était en face de nous, on a décidé de l’utiliser pour visionner le film. De son laptop, je n’ai eu qu’à me connecter au mien (via SFTP), me rendre au répertoire en question et double cliquer sur le film. Me semble, c’est pas si pire, ça là…! 😉

    Mais bon… Il faudrait certes beaucoup de mauvaise foi pour ne pas admettre que Linux (Ubuntu dans ce cas-ci), pour ce qui est de la réseautique, est dur à battre! (sur d’autres aspects, y’a encore du travail, mais pour la réseautique, c’est vraiment fortiche!)

  18. Depuis maintenant 4 mois, j’ai Windows Home server(WHS) à la maison, sur un pc que je me suis monter, car celui d’HP n’as pas de output vidéo, il n’est accessible que par Remote Desktop et/ou la Console de gestion et mois je veux voir ce qui si passe et même pouvoir travailler dessus.

    Comme ma machine servait déjà de server Win2k8 beta à ce moment, j’ai pas eu besoin d’acheter quoi que ce soit d’autre que le OS (+/-150$).

    Il permet à 10 ordinateurs/utilisateurs d’être interconnecter, de simplifier les sauvegardes et de partager facilement les données, que ce soit à l’interne ou via n’importe quel ordinateur disposant d’un acces internet(ex.: du bureau).

    Concernant les backup, que ce soit sous WinXP, Vista ou Win7, je n’ai eu aucun problème, C’est le premier backup qui est long car il est complet, par la suite, il ne prend que les modifications et ce par une technologie différente que les logiciel habituel.

    Pour le nom de domaine, ma version à moi le fait via mon compte Windows Live (http://mon_nom.homeserver.com) et ce GRATUITEMENT …

    Le seul hic, c’est que si je veux utiliser le partage musique/photos/video tels qu’inscrit dans la documentation, je devrais utiliser un « Digital Media Receiver » ou bien Windows Media Center, Windows Vista ou même Windows 7. Mais comme mon pc principal est encore sous XP Pro sans Media Center, je ne peux vraiement tirer profit de cet achat, mais j’ai essayer avec Windows Vista, via Media Center, c’est vraiement bien et facile a configurer. J’ai hate à windows7, je ne veux pas installer Vista.

    Si vous voulez le brancher sur une télévision pour enregistrer et/ou visionner, configurez-vous un WHS avec input/output video ou si ce n’est que pour voir le contenu video, accèder ce dit serveur via un « Digital Media Receiver » tel-que xBOX360, Linksys Media Center Extender ou D-Link MediaLounge.

    Je n’ai pas d’ordinateur Apple/Linux donc ne peut vous donner de détail, mais comme c’est un produit Microsoft, ceci ne me surprendrerai pas que les utilisateurs de ces système éprouve des problèmes. Pas à cause de Apple/Linux, mais bien de Microsoft !!!!

  19. bonjour,

    Quelques remarques basées sur mon expérience :

    Toutes mes machines sont des HP (3xPC, 1xPortable, 1xWHS) : jamais eu le moindre ennui. Mais je n’ai jamais eu de problème avec tous les autres ordinateurs non plus, et ce depuis 30 ans (C52, ZX81, Apple //, clones, Toshiba, IBM,etc..) !

    Je me suis procuré chez Bureau en Gros (en ligne, mais plus disponible aujourd’hui), le modèle précédent EX475-1To pour 350$. Imbattable.
    Ce n’est pas un RAID1 : sur le papier c’est un manque, mais vu les problèmes que j’ai eu avec un précédent PC-RAID1 quand un des disques a laché, je préfère la copie disque à disque.

    Dyndns.org est vraiment gratuit dans le temps. J’ai un compte depuis plusieurs années.

    Linux : je dois être vraiment malchanceux. Ça ne fonctionne jamais quelque soit le PC ou la distribution (Mandriva, Ubuntu, Red Hat). Si ce n’est pas le réseau, c’est la résolution, ou la langue, ou, ou,ou…Bref, je n’ai plus la patience de taper de la ligne de commande quand je vois la facilité de Windows. Ok, ce n’est pas gratuit, mais pour moi la valeur du coût est bien moindre que la perte de temps à me battre avec le système.

    Aloyse.

  20. @pattbrat ,

    bien beaux comme disques , mais je comprend pas comment je plug mon CAT5 dessus LMAO !!!

    pour ce qui est de FREENAS c’est vrais que c’est un beau petit package , mais le tweaker est pas pour les average joe , mais la conf out of the box est asser complete et l’interface intuitive

    je trouve domage qu’ils n’ai pas inclue un e carte video de la mort avec le package , pcq ca pourrais faire un beau petit media server pour Mr et Mme tout le monde , bien que je trouve que ca fait un gros single point of faillure (oui ma bibliotheque de film / musique / photo et video est mission critical )

  21. Un avantage de Windows Home Server est la possibilité d’y ajouter la version gratuite de Sharepoint :
    http://homeserver.files.wordpress.com/2007/11/wss30_whsv1.pdf

    On peut donc travailler en mode collaboratif à la maison: partage de calendriers Outlook, notification automatique par courriel lors d’ajout/de modification d’infos, partage de différentes listes personnalisées, etc, etc

    Également, je pense qu’il y a un avantage à utiliser un serveur NAS de ce genre, par rapport à se monter son serveur à partir d’un PC: c’est plus compact, ça bouffe moins d’électricité et c’est probalement plus silencieux qu’un PC dédié allumé tout le temps.

  22. HP manque un peu de vision.

    Le problème des « average Joe » est le « plug and pray ». Si tu connectes seulement des produits Apple récents, tu minimises les problèmes. Mais si tu multiplies les Palm, Linux, Windows en tout genre, et autres cossins douteux « Vista capable », bon courage!

    Une lueur d’espoir à l’horizon… SEPT… Le chiffre qui suit « the number of the beast » bien mérité…

  23. @ Stvcc

    non en effet. ce n’est pas convivial par définition. Monter un serveur requiert un trade-up… si c’est simple, c’est limité en puissance et si c’est puissant, c’est complexe.

    Exemple? C++ VS Visual Basic

    Hélas… Mais tu as raison de le mentionner.

  24. Personellement, j’aime beaucoup mieux ma facon d’opérer.
    Je me suis connecté un printer server dlink à 4 ports usb qui est relié à mon router linksys. Sur mon printer server (environ 120$) j’ai connecté 1 printer et 3 HDD externe. 1 pour ma musique, 1 pour le backup de laptop de ma femme et 1 pour le backup de mon MBP en time machine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s