Triple "wow" pour le Clickfree Transformer!

illustration2009012001.jpgDans la noire série « j’aurais donc dû, dondu », voici ce matin la recette 1-2-3 pour archiver le contenu d’un PC (faire un « back-up ») sans souffrir et sans faire d’informatique, tout en récupérant un disque rigide externe qui ne sert plus vraiment. Un, allumez votre PC; deux, connectez un Clickfree Transformer (Storage Appliance Corporation) directement à une borne USB; trois, branchez un disque externe au petit Transformer. C’est tout. Vous pouvez partir faire autre chose. Je viens de tester ce produit avec succès sur un PC Windows XP, un second sous Windows Vista 64 et un autre sous Windows 7. J’aurais aimé essayer sous Mac ou sous Linux, mais, pour l’instant, ça ne fonctionne qu’avec le système de Microsoft.

illustration2009012009.jpgSur la photo qui suit, vous voyez trois disques USB. Le plus gros est un 240 Go SATA boulonné dans un boîtier USB2. Les deux autres, un 150 Go et un 40 Go qui se branchent par USB2. La seule difficulté rencontrée a eu comme cadre mon Thinkpad. Pour me simplifier la vie, j’utilise un concentrateur USB Belkin branché sur la base de raccordement (« docking station ») de cet ordi portatif. Or, à ce qu’il semble, le Transformer ne reconnaît pas un tel dispositif. Sur le Net, j’ai pu lire que d’autres concentrateurs n’étaient pas reconnus; ça ne serait donc rien de spécifique à Belkin. J’ai finalement branché le petit Clickfree directement sur le Thinkpad et tout a fonctionné tel qu’annoncé.

illustration2009012002.jpg

La fabricante propose deux versions de son produit, une sans disque externe à 60 $US et une, appelée « Combo Pack », qui, moyennant 130 $US, inclut un disque de 2 ½ pouces. Cher ? Pas du tout. Pensez au temps que vous perdrez à vous remonter un PC, à tâcher de retrouver l’info perdue, après que l’inévitable désastre soit survenu. Rappelez-vous la « loi 674 de Nelson » : la question n’est pas de savoir si un disque rigide va rendre l’âme avec haine et sournoiserie, elle est plutôt de savoir quand cela va se produire.

illustration2009012005.jpg illustration2009012006.jpg
Sous Windows XP Home
illustration2009012003.jpg illustration2009012004.jpg
Sous Windows Vista Intégrale 64
illustration2009012007.jpg illustration2009012008.jpg
Sous Windows 7 Ultimate Build 7000

Ce n’est pas la première fois que je vous vante les produits de cette entreprise de Richmond Hill (Toronto). Je vous ai déjà parlé de ses disques spécialisés et de ses DVD réinscriptibles qui, eux aussi, font de l’archivage sans douleur.

Bravo Storage Appliance, continuez à rendre service à l’humanité, celle qui, depuis l’invention des disques rigides, clique dans la peur et la souffrance.

Publicités

48 réflexions sur “Triple "wow" pour le Clickfree Transformer!

  1. Bonjour M. Dumais,

    Comme mon vocabulaire infq est limité, ce que je comprends, c’est que ce  »gadget » permet le back-up de mon système complet comme le fait Norton Ghost? Ce qui me permettrait de revenir à mes config initiales si problème au lieu de reformater mon PC de A à Z?

    S. Roberge

  2. M Dumais: Ça semble être le logiciel qui fait tout, un peut comme Norton Ghost… alors pourquoi nous faudrait-il l’adaptateur? Un simple cable USB standard ne suffirait-il pas?

  3. @jakkal : c’est plutôt un utilitaire de sauvegarde des fichiers, non pas du système, contrairement à Norton Ghost.

    Ainsi, advenant une défectuosité de votre disque dur (ou toute autre perte de données), vous ré-installeriez Windows et, ensuite récupéreriez vos données à l’aide du Clickfree tansformer.

    Les avantages d’une telle solution comparativement à Ghost sont probablement une plus grande facilité d’utilisation et la possibilité de « mettre à jour » vos fichiers sauvegarders en ne remplaçant que ceux qui ont été modifiés, plutôt qu’en recommancant le tout.

    – J –
    http://boulesamites.com/

  4. Je dispose d’un disque dur externe de 500 gigs pour un backup hebdomadaire. Mon PC roule sous Vista.

    Quelle est la valeur ajouté du Clickfree Transformer dans un cas comme le mien?

  5. Oui… on récupère les données mais goodbye les configurations!

    Ça a l’air d’un petit truc pour M et Mme tout-le-monde. Intéressant cependant…

  6. @ jakkal et Laro

    Les disques Clickfree et le bidule Clickfree Transformer ne font pas des images comme Ghost. Plutôt, ils copient de façon incrémentale les fichiers de photos, de musique, de vidéo, de texte, de chiffres, de courriel, etc. bref, ils archivent tout ce que l’on fait avec un PC. En cas de désastre, comme le dit jbaril dans un commentaire plus haut, vous réinstallez votre système et vos applications (vous êtes sensés avoir les originaux sur vos tablettes) et ensuite, vous branchez votre disque Clickfree pour les données. Vous n’avez rien perdu.

    @ Luckybeaulac

    Les disques ou les DVD Clickfree contiennent le logiciel d’archivage nécessaire. Dans le cas du dispositif Clickfree Transformer, tout est dans la petite boîte mauve au bout du câble. Il faut lui brancher un disque externe, n’importe lequel, pour qu’il puisse y copier vos données.

    @ dennis_dubeau

    Exact !

  7. Je trouvais déjà vos chroniques peu sérieuses et pas aprofondies, mais là ca dépasse tout. C’est une chronique ou une info-pub que vous écrivez? Ce gadget sent l’arnaque a plein nez. En quoi est-ce plus simple réinstaller tout windows et faire une restauration de sauvegarde plutôt que de rapliquer une image Norton Ghost sur le PC?
    J’ai lu vos autres chronique sur des gadgets de sauvegarde, et vous semblez simplement faire une sauvegarde pour vous pamoiser devant le résultat. Vous est-il venu à l’idée de tester vraiment l’application en restaurant une machine a partir de rien? C’est comme les assurances, on est toujours très satisfait du service jusqu’à ce qu’on essaie de réclamer.
    Finalement, vous en dites si peu sur le gadget, qu’il semble que vous ne vous soyez pas posé beaucoup de questions, et que vous n’en avez pas adressé au constructeur non plus. Une info-pub.

  8. Moi ej ne sais pas écrire mais certain ne savent pas lire …

    @Nelson
    Votre outil ma fait pensez au mien un SATA-IDE/USB adapter de Vantec

    Cette adapteur me permet de prendre un disque dure IDE standard ou bien SATA et de le transformer en disque dure externe sur sur WIndows , Mac ou Linux .
    Il ne demande aucun driver particuliers . Le seul hic est la fiche pour le prise courant en ce qui concerne les disques dures de portable mais pour les disque dure régulier tout roule comme sur l’or .

  9. @ gart666

    J’ai beau me casser la tête, mais au sein des gens que je fréquente dans la vraie vie, je n’en connais à peu près pas à qui il viendrait à l’idée d’utiliser un produit comme Norton Ghost. Pour eux, c’est trop compliqué, ils ne le comprennent pas, ça ne les intéresse pas, ils détestent l’informatique, bref, ils se servent d’un PC parce que c’est devenu un appareil incontournable. Ceux à qui je l’avais conseillé ne l’ont jamais fait. Et attention, vous qui semblez avoir le jugement sommaire, ce ne sont pas des demeurés. Je vous parle de professionnels de la santé, de musiciens, de conseillers en ceci et en cela, de designer, voire de fonctionnaires et même de retraités. Par contre, s’il suffit de brancher un gadget sur une borne USB comme ils le font déjà pour leur appareil photo, ils vont le faire (j’ai reçu des témoignages à cet effet à la suite de mes articles précédents sur Storage Appliance). Quitte à ne pas savoir quoi faire lorsque le désastre aura frappé.

    Libre à vous de penser que mon texte de ce matin sent l’infopub et que le produit est de l’arnaque; je l’ai écrit après avoir testé le Transformer dans trois machines (et j’ai communiqué avec le fabricant). Pour une fois qu’un gadget fait ce qu’en disent les textes et autres présentations marketing, je ne vais quand même pas me casser la tête pour trouver des points négatifs. Il y a déjà assez de cas pénibles comme ça.

  10. @Nelson

    Pour faire une comparaison avec des disques dure externe de sauvegarde comme ceux de LACIE et WD et leur solution automatisés . Le gros avantage de Clicfree c,est le quelle car les deux autres mentionner me « semble » aussi simple non ?

  11. Je me demandais si ce petit bidule est d’une utilité similaire à Time Machine sur Mac OS X.5? Je suis sur les deux systèmes Mac et PC, et je n’ai pas encore installé Time Machine…

  12. @ stvcc

    Je vous ai parlé d’un gadget USB sur lequel vous pouvez brancher le disque que vous voulez. Le logiciel est dans le gadget, pas sur le disque. C’est ça que j’ai trouvé intéressant.

  13. @ youhou

    Oui et non.

    Non, la Time Machine est un logiciel qui, systématiquement, met à jour une copie de tout ce qui se trouve dans un Mac. Pas besoin de gadget comme le Clickfree Transformer, Il faut seulement brancher un disque externe au Mac, un disque de capacité supérieure à celui que vous entendez archiver. Typiquement, un disque interne de quelque 300 Go va nécessiter un disque externe d’environ 350 Go.

    Oui, la Time Machine est une façon on ne peut plus simple d’archiver ses données.

  14. @ Nelson
    Ca semble très bien, un outil facile d’utilisation selon vos test mais comment se comporte-il lors d’une restauration. L’avez vous testé ?

  15. Petite anecdote sur le fameux Norton Ghost…

    Au travail, le tech se servait beaucoup de ce logiciel pour monter des stations de travail. Pour 5 machines parfaitement identiques, il installait le système et tous les logiciels sur un premier ordi, faisait une image, et restaurait ensuite cette image sur les 4 autres ordis.

    Sauf qu’une application de CAO était affreusement instable sur les 4 ordis ainsi clonés. Il lui a fallu désinstaller puis installer manuellement cette application pour que les problèmes cessent. Depuis ce temps, je n’ai pas trop confiance dans ce Ghost.

    En général, il peut se passer de 18 mois à 2 ans avant qu’une réinstallation de mon système soit nécessaire. Je préfère alors largement une réinstallation fraîche.

  16. J’ai laissé tombé Norton Ghost au profit d’Acronis True Image, logiciel que j’ai découvert par hasard sur le web et je dois dire que je ne retournerais pas avec Ghost.

    La possibilité de backuper simplements les fichiers et dossiers, ou encore la possibilité de faire une image complête du disque dur le tout « full » ou incrémental si vous le désirez. La possibilité de « monter » les images de backups sur des disques virtuels et je passe probablement 10 autres points fort d’Acronis. Un des avantages que nous utilisons beaucoup au travail c’est la possibilité de remonter des images sur du hardware différent (Ça s’apelle Universal Restore). Très pratique pour monter des machines virtuelles de PC que nous avons déjà envoyé chez les clients et que nous n’avons plus le matériel exact en nos bureaux. Pratique ausi pour faire un swap rapide de portable/desktop lorsqu’un est brisé.

  17. stvc: oui j’ai aussi cet adaptateur (USB vers IDE/SATE)
    Pour les disques dur de portables, vous n’avez tout simplement pas besoin de courant, la prise USB suffit.

    Nelson Dumais: J’en ai appris davantage sur Click Free en lisant vos commentaires, qu’en lisant l’articles de début. Intéressant le fait de ne pas avoir à installer le logiciel.

    gemnoc: Étrange, je travaille au gouv. federal et Ghost est utilisé pour pratiquement toutes les machines de notre département (environ 40 000 utilisateurs, probablement le double de postes). Je n’ai jamais vu un application être « instable » à cause de Ghost.

  18. personelement je prefere la vielle facon pour mes (back up)une fois par mois copier coller sur un disque externe avec un docking station
    on trouve des 1500g pour $169.presentement

  19. @ kerjack

    Allez plus haut et observez les deux premières prises d’écran, celles sous XP Home. Vous voyez le petit bouton, en bas à droite de la fenêtre Clickfree. Il donne accès à la restauration de vos données. Si vous cliquez sur ce lien-ci et, ensuite,
    sur celui-ci, vous verrez plus en détail ce dont je parle.

    J’ai essayé sur cette machine et ça a très bien fonctionné.

  20. @M. Dumais, je pense que certains sont jaloux et aimeraient recevoir, tout comme vous, des gadgets et des logiciels à tester pour en faire des comptes rendus. Pour ma part, cet article m’a permis d’apprendre une méthode alternative pour faire des archives.

    Après les fleurs, un petit pot. J’aurais aimé que vous utilisez le logiciel en fonction inverse pour voir la qualité et l’efficacité de la restoration.

  21. @luckybeaulac

    Malheureusement , certain disque de portable les 48pins demande une prise secteur indépendante et ne prennent pas le courant venant du USB . C’est une idée génial de DELL de mettre ce genre de disque sur certain de leur portable .

    @Nelson
    Donc le logiciel s’installe dans Windows car il est dans la rom de la puce de l’adapteur USB . Par la suite le programmes demeure t’il dans la base de registre de Windows ou bien il disparait au débranchement ?

  22. @garf666
    J’ai du lire 2 fois votre commentaire pour m’assurer que j’avais bien lu. Si vous trouvez que les chroniques de Monsieur Dumais sont si peu sérieuses et si peu approfondies (à noter 2 p et pas 1 p), pourquoi les lire et même prendre la peine d’écrire un commentaire? Vous n’avez vraiment rien à faire ! Je n’écris pas souvent des commentaires mais cette fois-ci, je trouvais vraiment votre commentaire peu sérieux et peu approfondi que ça en valait la peine !

    @Nelson
    Merci pour vos chroniques pour moi très intéressantes et que je lis avec plaisir en RSS. J’avais déjà vu un article sur ce petit bidule et j’en ai même commandé un après avoir lu votre chronique. Ayant déjà un MyBook de WD et Acronis, j’ai acheté celui-ci pour mes parents qui trouveront ce gadget fort utile. Quelle simplicité d’usage. Merci encore et lâchez pas, nous sommes beaucoup à vous apprécier et vous lire !

  23. @ gemnoc

    Merci pour l’info sur le film « pirates de silicon valley ». Je l’ai regardé hier soir. Une note complémentaire à une info que tu avais donnée. Xerox a ouvert ses portes à Jobs moyennant une participation de 5% en actions d’Apple avant même son introduction en bourse. Quand Billy dit dans le film que Jobs avait « volé » la technologie Xerox avant lui , désolé… Apple a payé pour l’avoir et lui, il a volé le GUI d’Apple. Un lien parmi tant d’autres sur ce sujet bien étayé et suranné : http://www.aventure-apple.com/ordis/lisa.html
    Cordialement

  24. @ garf666

    Les 2 produits vont ensemble! Vous faites un Ghost de la partition système d’exploitation et ensuite vous utiliser le Clickfree pour sauvegarder vos fichiers créà à l’aide de vos applications qui eux ont été « ghoster » auparavant.

    Donc si vos PC est victime d’un grave problème vous n’avez qu’à restaurez l’image ghost et ensuite répérer vos données à l’aide du ClickFree!

    Avant de poster n’importe quoi réfléchissez 😉

  25. Ah ben ça parle au diable! M. Dumais qui donne dans la binette! J’en suis toute baba, ébahie, ébaubie, bref bouche bée. Nom d’une Bibelot de nom d’une Bibelot! 🙂

  26. @ Nelson

    Vous me voyez rassuré de savoir que vous ne comptez pas les musiciens parmsi les demeurés! Bien sûr, et avant qu’Alex ne s’en mêle, il faut dire tout de suite que chaque règle a ses exceptions… (Content là, l’insultant insulaire? Insulaire bête…!!)

  27. @ bibelot

    …la culpabilité, c’est fort! Mais, s’il continue de se tenir avec nous autres, on va en faire un homme qui a de l’allure… s’agit d’être patient!

  28. hum , ca a l’air plutot sympatique , tout au moins pour les users lambda sous windows et le prix du pack tout a fait correct , dommage que ca soit « plateform specific » , @ gemmoc pour moi ghost c’est imbatable c’est un incontournable de mes cd d’urgences , tom probleme viens probablement plus de windows et de ses identifiants uniques (GUID) surtout si l’app en question travaille beaucoups avec les nom court et resolution netbios installer une image ghost sur un subnet avec la transmisson multicast en 7 minutes c’est franchement du bonheur , sur le cd de serveur dans \support\tools\deploy.cab tu trouve tout ce qui faut dont le sysprep.exe qui te permetra d’annonimiser une install avant de la ghoster (et un autre truc fait ton « master » sur la plus vielle machine du lot , windows est tres capable d’upgrader son « kernel » mais le downgradeer est douloureux et parseme de BSD et autres surprises MSiennes

  29. Moi sur mon TiMac j’ai un bidule de Newer Technology qui s’appelle Universal Drive Adapter. Ça c’est pour le gadget, pour le logiciel, il s’appelle Carbon Copy Cloner (Bombich Software) et sa fonctionne tout seul.

  30. @luckybeaulac

    vous ne pouvez pas relier 2 PC à partir d’un cable usb parce qu’un port usb n’est pas un port réseau (comme le FireWire peut l’être), d’où l’intérêt de ce machin pour faire des sauvegardes.

    mais bon, à mon avis, le meilleur moyen de faire des sauvegardes est de graver systèmatiquement tout sur dvd-r, ce qui est beaucoup sûr qu’un disque dur.

  31. @garf666
    Vous y allez fort, il a quand même attiré l’attention des lecteurs sur ledit gadget. Cependant, il est vrai que l’article était plutôt sommaire. J,ai récemment « sauvé » les données de deux PCistes différents avec Knoppix 5.1 (mais ça c’est une autre histoire) et je voudrais appuyer Nelson, ces gens sont loin d’être demeurés (artiste peintre et artisan en bâtiment) mais font comme la plupart des utilisateurs, placent une confiance sans borne dans la technologie.

    Pour ma part, comme j’ai Time machine, je m’en remets à la proverbiale simplicité du Mac (mais j’ai quand même un autre disque dur en backup du backup) pour archiver quelques mois en arrière de tout le disque.

    Si j’avais une suggestion aux PCistes à faire, ça serait d’essayer ce gadget car il semble gérer plusieurs machines et plusieurs disques durs en toute simplicité. Je vous suggère aussi de bien séparer vos données (idéalement sur une partition différente ou un disque dur externe) pour bien délimiter l’environnement système de ses données, les vôtres en l’occurence.

  32. heu dude mac2work

    le pc « personal computer » est une architecture MATERIELLE , concue par IBM qui se definie par une architecture processeur INTEL 8088 , et alllegrement clone par d’autres dont cuppertino . a moins que tu sois sur un tres vieux mac sur une chip motorollla ou powerPC (ce qui m’etonnerais puisque tu timemachine ton PC, mega LOL) tu est aussi un « PCiste » , tout comme toi une tranche significative des « PCiste » nepourraient utiliser ce gadget pour la simple et bonne raison que PC ne veut pas dire Windows

  33. @ gemnoc
    L’utilisation de Norton ghost est une excellente façon de récupérer une installation. Il est vrai que certains logiciels utilisent des données spécifiques à un appareil pour contrer la copie, si tu clone l’image sur un autre poste, il ne reconnaîtra pas ces données spécifique et sera instable, ce qui n’est pas le cas si tu clone la machine originale, mais il s’agit quand même d’un très petit nombre de logiciels.
    Personnellement, j’utilise une installation à deux partitions, je déplace les chemins de documents, courrier, favoris et tous dossiers personnels à quoi je tiens, sur ma 2ième partition et je fais une image de la première partition sur la deuxième. Je copie régulièrement ma 2ième partition sur un disque USB.
    Donc si un problème majeur se produit, bris de disque, infections sévères, je restaure le tout en quelques minutes. Étant donnée que mon image est faites à partir d’un installation fraîche, j’obtiens une partition fraîche. Il est certain que je dois ajouter les nouveaux logiciels installés depuis l’image et faire les mises à jour, mais on parle tout de même d’une économie de temps extraordinaire versus réinstaller tout mon système avec la multitude de logiciels que j’utilise. Une fois les mises à jour complétés, je n’ai plus qu’à reprendre une image pour la prochaine fois.

  34. Ca semble parfait pour mon grand pere.. a 84 ans, il se sert de son ordi pour gerer/payer ses comptes, meme graver des dvd, mais faire un backup (et installer des logiciels) est un peu plus complexe. Ce bidule risque de lui satisfaire parfaitement.

  35. @re3e
    Merci « dude » pour la leçon sommaire sur ce que c’est une architecture Intel. Par convention, même si les Macs sont des ordinateurs presque parfaits et pour faire une distinction entre l’univers « Windows » et Mac OS X, on appelle un chat un chat, c-a-d un PC Windows pour le distinguer d’un Mac. Maintenant pour ce qui est de ce gadget, pour l’instant, il ne supporte que Windows et j’imagine que c’est plutôt dû au système de fichiers et au formattage NTFS vs FAT des disques durs. C’est dommage parce qu’effectivement, ça demeure une bonne idée qu’il faudrait réaliser avec une distro Linux montée sur une clé USB et rattachée à un disque externe comme ils le font. Dans ce cas, Linux pourrait reconnaître tout type de disque et son formattage mais ne pourrait toujours pas écrire sur le disque au format propriétaire de Microsoft sans encourir le risque de l’endommager. J’espère que vous aurez la chance de regarder quelques annonces PC Guy vs Mac Guy, elles sont souvent craquantes.

  36. claude-henri: « vous ne pouvez pas relier 2 PC à partir d’un cable usb  »

    J’ai dit ça où au juste? De plus, ce machin ne sebranche pas de machine a machine non plus. Il se branche d’une machine à un disque tout comme un cable USB.

    Le dvd-r me parrais une bonne option, à condition de le garder dans un boitier à l’abris des prédateurs (enfants).

  37. Ce bidule à l’air intéressant, il faudra bien que je l’essaie. En tout cas M. Dumais maintenant que je n’ai plus les émissions de Léo Laporte sur G4 je vais m’en remettre à vous pour me tenir à jour sur les nouveautés techno 🙂

  38. Bon! Je me lance!

    Sous Ubuntu (Ouf! le mot est dit hahaha)… il y a « Remastersys » que je viens d’essayer. Qui fait ce que fait Ghost-machin-genre-style.

    Une fois l’installation et la personnalisation de ton Ubuntu avec les codecs et mp3 et libdvd de tout genre. On peut s’en faire un live-cd… comme backup du système… pour soi et/ou pour les amis.

    Remastersys gère aussi la sauvegarde des données

    C’est relativement simple… mais pas aussi simple que du « Plug-and-play » comme le beau gadget de cette chronique.

    Au plaisir de vous lire tous

    Guy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s